-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

+63
izzyjp
beepbeep57
L'Ankou
FMJ
jerome35
Strib
Guilhèlmus
bilou(te)
pifou
Lasta
bob47
Jivé
cascabel
Vincent 38
jean luc 38
fazer
titi74
lemony86
Scorpio
Ty Coat
tontonraoul
phil59
grosb
Jerome41
Hervé-34
Wyldix
max91800
ricoud
eric44
Mizott
inzemix
pompom37
gauthier13
comtois
sangten
James17
maxounet 67
JeanPierre
meles
Marcantoine57
desmo 38
bricoleux
dh42
c.phili
Antoine
Totem
KY260
pili
6°sens
Rémi(de la Montagne Noire
Nayls
elrond
marty
sd74
Steph53
tomailya
Ouss
boiseux33
J-Max.fr
quentin91800
napo7
chado
diomedea
67 participants

Page 5 sur 41 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 23 ... 41  Suivant

Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 5 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Dim 6 Oct 2013 - 10:53

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses, mais je n'ai pas réessayé depuis!
Les congés approchent!
Je vais bientôt pouvoir reprendre la suite de ce fil...
En attendant que Napo ne se manifeste à nouveau, voici quelques images de ce que je projette de faire pour améliorer le relevage des tables:
amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 5 Assemb10
amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 5 Assemb11
amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 5 Assemb12
amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 5 Assemb13

La version "définitive"
amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 5 Assemb14

Notez la disparitions du volant et du levier d'embrayage, le remplacement des trois capots de protections du mécanisme des tables et du palier avant par une seule et même pièce, et de l'apparition de vérins à gaz.
amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 5 Assemb15

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 5 Assemb16

Le boitier de commande déporté va être supporté par un mat en tube d'acier surmonté d'un bras articulé (déjà réalisé):
amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 5 16_jui10

J'ai pu me faire plier une tôle d'acier de 3mm pour relier les tables entre elles, un peu à l'image de cette Minimax:
amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 5 Fd6d1110
J'ai remarqué que ce type de machines modernes, n'étaient plus prévues pour recevoir de mortaiseuses, et donc n'ont plus de prolongement en bout d'arbre pour le mandrin. J'avais un moment envisagé de scier l’arbre de la mienne, mais il n'est pas impossible que je le fasse...
Question: Je remarque que sur les nouvelles Hammer A3.41, A3.31, A3.26, leurs tables ne sont pas reliées par une telle pièce, comment sont elles solidarisées pour être levées ensembles? De plus je n'arrive pas à voir s'il y a des ressorts ou vérins... Est ce qu'un possesseur d'une de ces machines pourrait m'en dire plus?


Reste quelques essais à effectuer avant de valider le système de levée des tables, car je ne connais pas les caractéristiques complètes des vérins (récup').
Ce sont des Stabilus LIFT.O.MAT ref:4118Z 0700N 166/04 F28, je n'ai rien trouvé sur ces modèles, la référence laisse supposer qu'ils ont une force de 700N.
Cdlt
JP

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 5 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  J-Max.fr Dim 6 Oct 2013 - 11:38

Bonjour JP,

700N c'est beaucoup, peut-être même trop pour ton montage. Ça soulève 70kg.
Si elles se lèvent trop vite ou qu'il faut trop forcer pour refermer,
des vérins de toute sorte se trouvent sur eBay, à un prix très modique :
Gas Spring sur Ebay

Tu en es où de ta levée auto ? C'est un sujet qui me taraude aussi.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 5 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Dim 6 Oct 2013 - 12:00

Bonjour JM,
Merci pour le lien, mais que peut on attendre d'un vérin à 2€00 ?...
On trouve des sites qui proposent  des simulations comme ici, et avec 700N je ne tombe pas mal.
amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 5 Captur11

Pour la levée auto, je n'ai plus eu de nouvelles de napo depuis le 19 juillet, j’ignore la raison pour laquelle il n'a plus donné signe de vie...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 5 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  J-Max.fr Dim 6 Oct 2013 - 12:09

Re,

Les vérins automobile sont semblables à ceux à 2€.
Certains tiennent la vie de l'auto, d'autres rendent l'âme après quelques années.
A ce prix, j'en prends un de plus, au cas où j'en ai un qui lâche.
Jusqu'à présent, sur les 7 que j'ai acheté, aucun ne m'a laissé tomber.

Si ceux que tu as récupéré sont bien adaptés, inutile d'aller voir ailleurs.
Pour la levée auto, je creuserai de mon côté. Si j'aboutis d'ici là, je te fais signe Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 5 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Antoine Dim 6 Oct 2013 - 13:02

Bonjour à tous, bonjour JP,
J'ai retrouvé ça :
http://www.metabricoleur.com/t5254-recherche-renseignements-sur-les-ressorts-de-table-degau
Du coup on a tout ce qui faut pour calculer les bras de levier nécessaire pour soulever tes tables avec tes vérins.

Masse des tables :
420 N
Moment créé par la table :
420*0,430 = 180 N.M

Poussée des vérins : 1400 N
Levier nécessaire: 180/1400 = 0,128 mètre, soit 12,8 cm.
(Petit rappel sur le bras de levier : amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 5 Bras11)
Mais là ça compense complétement le poids des tables...

Si on veut compenser le poids des tables de :
90% il faut : 11,6 cm
85% il faut : 10,9 cm
80% il faut : 10 cm
75% il faut : 9,6 cm
...

Enfin... le bras de levier évolue selon la position des tables. D'un autre coté, plus la table est haute, plus sont poids est absorbé par son axe. Il faudrait voir comment tout ça ce compense en faisant des tests.
Mais tu sais déjà qu'il faut a peut près 11 cm .

Voilà !
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 29
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 5 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Totem Dim 6 Oct 2013 - 13:21

Salut,

Masse des tables :
420 N
840N plutôt Antoine, puisque lors de la pesée, seulement la moitié du poids est reportée sur la balance, l'autre est absorbée par l'axe...

Et juste pour faire chier Very Happy   , la masse c'est en grammes, en newtons c'est le poids Wink

Mais ça ne change rien au calcul du moment, puisque si on prenait 840, il faudrait alors mesurer le bras de levier au milieu des tables (centre de gravité), on arriverait au même résultat.

JP: Tes vérins suffisent, en revanche, il y a un problème dans ta conception, tel que dessiné, ça ne fonctionnera pas! Je te fais un petit croquis et je reviens Wink
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 5 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Totem Dim 6 Oct 2013 - 14:10

Alors...

Pour schématiser, voilà à quoi ressemble ce qu tu as dessiné:

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 5 Captur10

C'est une évidence, c'est au début que c'est le plus dur de lever les tables, quand tu dois faire monter la masse. Une fois que tu te rapproches d'en haut, elles sont presque en équilibre, donc il faut moins de force pour les faire tourner.

Or sur ce dessin, au début, moment ou il faut le plus de force, donc, le vérin pousse bien trop près de l'axe, dans ces conditions, il ne suffit pas, de loin pas, à soulever la table, il faudra l'aider énormément...

Pire encore, voici ce que ça donne en position ouverte:

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 5 Captur11

Là, c'est embêtant! Le bras de levier augmente nettement, le vérin applique un couple important, or la table est presque en équilibre... Résultat: catapulte Very Happy
Et surtout, pour la redescendre, il faut tirer, tirer...

Voici une configuration meilleure (mais plus encombrante, il est vrai):

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 5 Captur12

Cette fois, à comparer avec la toute première image, le vérin pousse fort, très fort, au moment ou il faut lever la table à la verticale.

En revanche, en haut, quand la table est plus équilibrée, il pousse quasiment en direction de l'axe, donc la force transmise à la table est faible, l'effort fourni par l'opérateur reste constant.

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 5 Captur13

Voilà JP, j'espère que mon explication est compréhensible! Si il faut, Antoine et moi, on peut aussi te l'expliquer plus mathématiquement Wink

++
Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 5 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Antoine Dim 6 Oct 2013 - 15:09

Totem a écrit: 840N plutôt Antoine, puisque lors de la pesée, seulement la moitié du poids est reportée sur la balance, l'autre est absorbée par l'axe...

Et juste pour faire chier Very Happy   , la masse c'est en grammes, en newtons c'est le poids Wink

Mais ça ne change rien au calcul du moment, puisque si on prenait 840, il faudrait alors mesurer le bras de levier au milieu des tables (centre de gravité), on arriverait au même résultat.



Oui, ce n'est que la moitié du poids des tables...
(Désolé pour le poids et la masse, je ne sait pas ce qu'il m'a pris Razz)

Pour la moitié du bras de levier et le double du poids, c'est une autre façon de voir les choses ...



Le bras de levier évoqué depuis le début, est la distance verte :
amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 5 110
C'est la distance normale (la plus courte ) entre la direction de l'effort, et l'axe de rotation.

En d'autre terme, ce que dit Lionel, c'est que la distance verte au début doit être celle calculé, et qu'une fois les table relevée complètement elle doit être la plus faible possible, voire nulle. Parce que si le bras de levier est nul, il n'y à plus d'effort de rotation. Donc pas de catapulte en fin de course !
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 29
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 5 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Totem Dim 6 Oct 2013 - 15:27

Merci pour le schéma Antoine... Very Happy

JP, si tu veux, avec un plan côté de ce que tu as dessiné, je dois pouvoir te dire quelle est la meilleure position.

++
Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 5 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Dim 6 Oct 2013 - 16:04

Bonjour les jeunes!
Est ce que ça vous va?
amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 5 Cotati10


amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 5 Cotati11

En fait, j'ai positionné les vérins en fonction de leurs courses. La vue sur l'écran doit être à l'échelle 1:1.
Je n'ai encore rien percé, pour ça j'attendais de voir ce qu’allait donner les tests.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 5 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Totem Dim 6 Oct 2013 - 16:10

Salut...

Très bien! Je vais regarder ça de plus près ce soir... Mais à première vue, il me semble que j'avais un peu mal compris les vues 3d de ton post précédent, je ne voyais pas tout à fait le pivot à cet endroit Embarassed  ...
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 5 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Antoine Dim 6 Oct 2013 - 16:50

La vue avec la table relevée est parfaite.

Mais la seconde ,avec la table en bas, ne fonctionnera pas.
Là tu doit compenser environ 30 % du poids.

La cote 43,160 devrait plutôt faire 120, et la 16,08 plutôt 60.
A voir comment ça tombe quand la table est en position haute...

Et du coup puisque la course du vérin est faible il faudrait aussi bouger sont point d'ancrage...

Si tu n'as pas la place sur la machine il faudra penser dans l'autre sens, dimensionner le vérin en fonction de ta pièce.


Je réinstalle SW demain, je pourrais chercher le meilleur compromis.
Pour quand j'en serais là, quelle est le mini-maxi du vérin ?
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 29
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 5 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Totem Dim 6 Oct 2013 - 16:52

Aïe... Je les imaginais plus longs, ces vérins. Si leur course est bien limitée de 125 à 166mm (donc 41mm), c'est bête et méchant, ils ne feront pas l'affaire.
Sur mon dessin ci-dessus, j'avais imaginé des vérins avec une course de 100, ce qui est déjà juste...

En d'autres termes; le couple nécessaire au décollage des tables est de 180Nm (ça, antoine l'avait déjà dit.)

Tel que dessiné, ton vérin a un bras de levier de 44.1mm:

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 5 Captur14

Et 1400*0.044, cela nous fait un couple de 62Nm... soit grosso modo, un tiers du poids de ta table. Ca fait encore beaucoup à porter!

En restant strictement figé sur cette course de vérin, on arrive dans le meilleur des cas 70Nm en positionnant le vérin au mieux, c'est encore peu...

A mon avis, tu seras obligé d'investir!

Quelque chose de plus long, comme ceci ... JM va sûrement trouver moins cher.

++
Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 5 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Totem Dim 6 Oct 2013 - 17:07

Antoine, je viens de voir ton message...

120 et 60, oui, mais le vérin sera beaucoup, beaucoup trop court!

Ici en l’occurrence, pour arriver à un résultat honnête, en restant sur un vérin de 600 ou 700N, c'est une course aux alentours de 140mm qu'il faudrait. Avec 100, on pourrait se démerder (pour 700N), mais pas en dessous.

++
Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 5 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Dim 6 Oct 2013 - 17:14

Bien vu!
Je suis parti du constat qu'actuellement je peux lever facilement les tables, soit +/- 20kg, sans aide. J'ai fais un essai avec les deux ensemble, et la ça devient très lourd... En divisant leurs masse par deux, je devrais donc me retrouver dans la configuration d'une seule table.
Dans le cas ou ces vérins ne conviendraient vraiment pas, quel serait le modèle idéal?
Leurs courses est de 48mm.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 5 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Totem Dim 6 Oct 2013 - 17:27

Il n'y a pas à proprement parler de modèle idéal... Un vérin court mais puissant fera tout aussi bien l'affaire qu'un autre moins puissant, mais plus long.

Pour donner un ordre de grandeur, deux vérins de 120mm de course et 1kN seraient bien indiqués, par exemple. Ou encore 600N et 200mm, ou encore 800N et 160mm...


++
Lio


Dernière édition par Totem le Dim 6 Oct 2013 - 19:38, édité 1 fois
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 5 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  J-Max.fr Dim 6 Oct 2013 - 17:28

Re,

Sélection de vérins 25kg
Il y a à peu près toutes les courses de 50 à 200mm et plus.
Juste pour info. Après tout, vous n'avez pas besoin de moi pour trouver ce qui vous intéresse Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 5 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Dim 6 Oct 2013 - 18:19

Merci à tous!
Autre solution...
Vu que j'en ai une bonne vingtaine:
amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 5 Captur12
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 5 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Totem Dim 6 Oct 2013 - 19:19

Salut,

Eh bien avec trois d'entre eux de chaque côté, ce sera parfait!

Dès que j'ai un peu le temps, je regarderais la position idéale... Si c'est bien calculé, on devrait réussir à avoir quelque chose de très fluide!

++
Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 5 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Antoine Dim 6 Oct 2013 - 20:35

Ah oui, très bonne idée !


Enfin 3 de chaque coté ça ferait un poil plus que compenser le poids des tables ...
Comme la table d'entrée est plus lourde, pourquoi ne pas en mettre 3 de ce coté, et 2 de l'autre ?
Ça compenserait 85% du poids, en gros tu n'aurais à soulever que 6kg

Mais si les vérins ont été utilisés c'est possible qu'ils ne poussent plus autant qu'avant. Du coup il faudrait peut-être prévoir d'en mettre 3 de chaque coté, et d'en enlever un si c'est trop.


Mais ça changera peut-être si Lionel arrive à faire évoluer le bras de levier Wink
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 29
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 5 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  6°sens Dim 6 Oct 2013 - 20:43

Hey les jeunes !
Je suis admiratif de vos connaissances.
Félicitations,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9412
Points : 16161
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 5 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Totem Dim 6 Oct 2013 - 20:47

Salut,

Trop de force, ce n'est pas un problème, il suffit dans ce cas d'utiliser moins de course Wink

++
Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 5 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Totem Dim 6 Oct 2013 - 21:07

JP, avec 6 vérins, j'ai calculé la solution suivante:


amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 5 Cotati10

Cela se rapproche finalement assez des cotes originales... mais avec trois fois plus de vérins Very Happy 

Grossièrement, au début pour soulever la table, tu as à appliquer une force de 2.5kgf (pas trop dur Very Happy  ), et en position haute, pour la faire revenir vers toi, il faudra tirer de un peu moins de 2kgf.

Au point le plus dur (environ 20°), l'effort se situe aux alentours de 3.5kgf.

Cela me paraît assez agréable à utiliser avec de telles valeurs...

++
Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 5 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  dh42 Dim 6 Oct 2013 - 21:14

Salut,

Juste une question, les tables on un verrouillage mécanique une fois en position de travail ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 5 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  diomedea Dim 6 Oct 2013 - 21:21

Bonsoir à tous, bonsoir David,
Avant que ça ne coupe... Oui, les tables ont un système de blocage, dans les deux positions.
@+
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12652
Points : 23462
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 5 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Antoine Dim 6 Oct 2013 - 21:42

Bon bah Lionel a fini Very Happy

Enfin, une dernière chose:
Vous ne pensez pas qu'il faudrait ajouter un renfort au niveau des points d'ancrage des vérins ? Quand les tables seront fermées les axes devront  encaisser 105 kg chacun ...

Un truc du genre :
Ici pour le bas,
amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 5 112 amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 5 210
C'est peu gros sur mon dessin, de la tôle de 2 suffirait je pense.

Mais bon, ce n'est pas très utile si ça ne porte que sur les carters en tôle de la machine.
Et prévoir quelque chose de similaire pour le haut.

Je fait confiance à JP pour qu'il trouve un système de renfort qui ne gênera pas la mise en place des vérins Wink

Ou rien du tout, si vous pensez que ça va comme ça.


Renaud, on triche un peu, ce sont nos études !
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 29
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

amélioration R D - Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)  - Page 5 Empty Re: Motorisation table raboteuse (voir p.13) et amélioration R/D Holztech FS320 (première partie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 41 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 23 ... 41  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum