Fabrication d'une bétonnière
+14
joeboulot
6°sens
Strib
pili
c.phili
majestic12
le pat
Mizott
pascal64863
dia
bricoleux
damien58
CLEM
gilou
18 participants
Page 1 sur 1
Bonsoir à tous,
Il y a déjà pas mal de temps, je vous avais dis que je vous ferais voir ce que je fabriques, et bien voilà: L'été dernier, j'ai changé mon ballon d'eau chaude et voilà ce que j'ai fais avec le ballon usé:
.
J'avais pris ces quelques photos, mais j'étais loin d'imaginer qu'un jour je les posterais sur un forum d'où le manque de commentaire entre. Mais, je suis tout ouïe, et je répondrai à vos éventuelles questions?
Je remercie beaucoup Philippe ("mon" forgeron) qui m'a beaucoup aidé sur le roulage du volant, de la couronne mais...Surtout de sa patience, Sa spontanéité et de sa gentillesse à mes demandes.
Avec moi, rien n'est vraiment inutile...j'utilise au maximum ce que je devrais "benner"...
Bien amicalement.
Gilou.
PS:Petit reportage photo pour vous faire patienter vis à vis de ma ponceuse calibreuse. J'ai eu un souci de moteur. Rien de bien méchant, mais çà retarde quand même...
A très bientôt...
Il y a déjà pas mal de temps, je vous avais dis que je vous ferais voir ce que je fabriques, et bien voilà: L'été dernier, j'ai changé mon ballon d'eau chaude et voilà ce que j'ai fais avec le ballon usé:
.
J'avais pris ces quelques photos, mais j'étais loin d'imaginer qu'un jour je les posterais sur un forum d'où le manque de commentaire entre. Mais, je suis tout ouïe, et je répondrai à vos éventuelles questions?
Je remercie beaucoup Philippe ("mon" forgeron) qui m'a beaucoup aidé sur le roulage du volant, de la couronne mais...Surtout de sa patience, Sa spontanéité et de sa gentillesse à mes demandes.
Avec moi, rien n'est vraiment inutile...j'utilise au maximum ce que je devrais "benner"...
Bien amicalement.
Gilou.
PS:Petit reportage photo pour vous faire patienter vis à vis de ma ponceuse calibreuse. J'ai eu un souci de moteur. Rien de bien méchant, mais çà retarde quand même...
A très bientôt...
gilou- très actif
Re: Fabrication d'une bétonnière
Bonjour Gilou,
Belle réalisation, bonne et astucieuse idée de seconde vie pour ce ballon d'eau chaude.
Je suis curieux sur le système de rotation "cranté".
Tu es parti d'un plat que tu as percé, puis arrondi avec une cintreuse à galets ou autrement ?
Tu as ensuite débité tous les petits tubes; ils sont soudés ou boulonnés ?
Comment as tu fait pour que ce système soit bien à plat et que chaque petit tube soit bien à angle droit avec la partie ronde ?
Merci de ces précisions.
Cordialement.
Christophe.
Belle réalisation, bonne et astucieuse idée de seconde vie pour ce ballon d'eau chaude.
Je suis curieux sur le système de rotation "cranté".
Tu es parti d'un plat que tu as percé, puis arrondi avec une cintreuse à galets ou autrement ?
Tu as ensuite débité tous les petits tubes; ils sont soudés ou boulonnés ?
Comment as tu fait pour que ce système soit bien à plat et que chaque petit tube soit bien à angle droit avec la partie ronde ?
Merci de ces précisions.
Cordialement.
Christophe.
CLEM- je prends du galon
Bonjour Gilou,
Félicitations pour cette très belle réalisation ! Le fait qu'elle soit faite à partir de récup n'en rajoute qu'à ton mérite
En tous cas, elle est très bien finie cette bétonnière.
Amicalement, Damien.
Edit : tu avais posté ton fil dans "Création en bois"... je l'ai déplacé dans "Matériel de chantier" qui me semble tout à fait convenir !
Félicitations pour cette très belle réalisation ! Le fait qu'elle soit faite à partir de récup n'en rajoute qu'à ton mérite
En tous cas, elle est très bien finie cette bétonnière.
Amicalement, Damien.
Edit : tu avais posté ton fil dans "Création en bois"... je l'ai déplacé dans "Matériel de chantier" qui me semble tout à fait convenir !
Bonjour Clem et damien, merci de vos messages.
Christophe,
Les petits tubes dont tu parles sont en réalité des manchons de 6x8x30. Exact pour le fer plat, j'ai percé des trous plus petit que j'ai repercé et taraudé une fois le fer plat roulé puis j'ai placé les manchons et fixer les boulons à tête fraisée que j'aie ensuite soudé de part et d'autre de manière à ce que ce soit solide. La cintreuse à galets est une machine formidable. Le forgeron m'a fait çà en deux temps trois mouvements.
Merci damien, tu as bien fait de déplacer le sujet. Je ne sais pas comment on fait en réalité.
A très bientôt
Amicalement
Gilou
Christophe,
Les petits tubes dont tu parles sont en réalité des manchons de 6x8x30. Exact pour le fer plat, j'ai percé des trous plus petit que j'ai repercé et taraudé une fois le fer plat roulé puis j'ai placé les manchons et fixer les boulons à tête fraisée que j'aie ensuite soudé de part et d'autre de manière à ce que ce soit solide. La cintreuse à galets est une machine formidable. Le forgeron m'a fait çà en deux temps trois mouvements.
Merci damien, tu as bien fait de déplacer le sujet. Je ne sais pas comment on fait en réalité.
A très bientôt
Amicalement
Gilou
gilou- très actif
Bonjour Gilou,
beau travail, ça paraît étonnant de voir se construire une bétonnière à partir d'une cuve de chauffe eau !
moi ausi, je m'interrogeais sur le principe de la roue dentée, mais tu as déjà répondus.
un autre point difficile, parce qu'il reprend l'ensemble des poids, c'est le roulement en porte à faux, qui soutient la bétonnière. tu peux en parler un peu ?
enfin, qu'as tu prévu pour que le malaxage se fasse correctement ?
amicalement
bernard
beau travail, ça paraît étonnant de voir se construire une bétonnière à partir d'une cuve de chauffe eau !
moi ausi, je m'interrogeais sur le principe de la roue dentée, mais tu as déjà répondus.
un autre point difficile, parce qu'il reprend l'ensemble des poids, c'est le roulement en porte à faux, qui soutient la bétonnière. tu peux en parler un peu ?
enfin, qu'as tu prévu pour que le malaxage se fasse correctement ?
amicalement
bernard
bricoleux- complétement accro
Salut Gilou,
Magnifique ! Félicitation pour avoir su donner une seconde vie ton ballon d'eau chaude, la transformation d'objet est quelque chose que j'apprécie beaucoup
++
Magnifique ! Félicitation pour avoir su donner une seconde vie ton ballon d'eau chaude, la transformation d'objet est quelque chose que j'apprécie beaucoup
++
dia- Modérateur
Félicitations.
Si tu ne nous avait montre que la dernière photo, on aurait pu croire qu'elle sortait du magasin.
Et quand on voit à partir de quoi c'est fait, tu n'en as que plus de mérite
Encore bravo
Mizott
Si tu ne nous avait montre que la dernière photo, on aurait pu croire qu'elle sortait du magasin.
Et quand on voit à partir de quoi c'est fait, tu n'en as que plus de mérite
Encore bravo
Mizott
Mizott- acharné du forum
salut gilou
c'est du super travail que tu as fais là , felicitation !
c'est du super travail que tu as fais là , felicitation !
le pat- complétement accro
Beau boulot !
Félicitation !
Félicitation !
majestic12- posteur Régulier
Je trouve ça excellent, du tout récup, j'adore.
En plus quel goût, elle est bleu
plus qu'une chose a dire, félicitation.
Philippe (non, pas le forgeron )
En plus quel goût, elle est bleu
plus qu'une chose a dire, félicitation.
Philippe (non, pas le forgeron )
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Bonsoir Gilou
Tout simple Chapeau Bas ....!!!!!
A+ Pierre
Tout simple Chapeau Bas ....!!!!!
A+ Pierre
pili- Modérateur
Bonsoir à tous et merci,
Concernant l'axe qui soutient la bétonnière est en fait un roulement de roue et sa cage que j'aie récupéré sur une remorque HS puis adapté au fond de ma cuve. Les quatre boulons de serrage prévu pour la roue ont été d'une grande efficacité. A l'intérieur de la cuve, pour garantir une étanchéité à toute épreuve des écrous freins, j'aie collé un petit récipient rond en plastique avec un gros joint de silicone gris et maintenu par un fer plat sur le dessus.
Pour ce qui est des bras de malaxage, j'aie utilisé du fer provenant de très vieux serre-joints (fer plat de 40x8) et autres fers plat de 30x6.
Pour cacher les crans de la couronne, j'aie coupé un pneu de mobylette en deux puis fixé avec des rivets et graissé un maximum l'intérieur. Le pignon a été récupéré chez un réparateur de motos.
Le moteur, quant à lui, vous l'avez deviné est un moteur de pompe de surface.
Bien amicalement
Gilles
Concernant l'axe qui soutient la bétonnière est en fait un roulement de roue et sa cage que j'aie récupéré sur une remorque HS puis adapté au fond de ma cuve. Les quatre boulons de serrage prévu pour la roue ont été d'une grande efficacité. A l'intérieur de la cuve, pour garantir une étanchéité à toute épreuve des écrous freins, j'aie collé un petit récipient rond en plastique avec un gros joint de silicone gris et maintenu par un fer plat sur le dessus.
Pour ce qui est des bras de malaxage, j'aie utilisé du fer provenant de très vieux serre-joints (fer plat de 40x8) et autres fers plat de 30x6.
Pour cacher les crans de la couronne, j'aie coupé un pneu de mobylette en deux puis fixé avec des rivets et graissé un maximum l'intérieur. Le pignon a été récupéré chez un réparateur de motos.
Le moteur, quant à lui, vous l'avez deviné est un moteur de pompe de surface.
Bien amicalement
Gilles
gilou- très actif
Salut !
Vraiment du super boulot, de la récup comme j'aime.
Chapeau
Strib
Vraiment du super boulot, de la récup comme j'aime.
Chapeau
Strib
C'est fort ça,
Moi, j'ai un ballon à la cave. Il est mort.
Eventuellement, je le couperai pour en faire un barbe-cul. C'est tout ce que je pourrais faire !!!
A bientôt,
Renaud
Moi, j'ai un ballon à la cave. Il est mort.
Eventuellement, je le couperai pour en faire un barbe-cul. C'est tout ce que je pourrais faire !!!
A bientôt,
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonsoir Gillou,
merci pour ces détails techniques . bien vu, bien fait ! félicitations sincères.
amicalement
bernard
merci pour ces détails techniques . bien vu, bien fait ! félicitations sincères.
amicalement
bernard
bricoleux- complétement accro
bonsoir , je ne dirait qu un mot OUAHHHHH !!!!
joeboulot- complétement accro
Bonsoir à tous,
Je vous remercie tous pour vos commentaires très sympathiques
Amicalement
gilou
Amicalement
gilou
gilou- très actif
gilou a écrit:Bonsoir à tous,
Amicalement
gilou
comment sont fabriquées les lames du mélangeur?
Cooperman- petit nouveau
Bonsoir à tous
Très belle réalisation belle revalorisation ingénieuse
Michel
Très belle réalisation belle revalorisation ingénieuse
Michel
michel80- complétement accro
Oui bravo et mieux vaut tard que jamais.
jcl- complétement accro
Clair !jcl a écrit:Oui bravo et mieux vaut tard que jamais.
A mon avis elle a déjà du bien œuvrer .... depuis 2013 ...
Pascal
Neo_Dogo- complétement accro