Table basse en chene

+27
quentin91800
meta_screw
Strib
Jiptecool 02
sangten
michel74
Shitopicker
Antoine
topaze
Rémi(de la Montagne Noire
FredM
pepz
desmo 38
pompom37
wil
Guilhèlmus
6°sens
niaproun
jb53
AlexDSL
damien58
diomedea
J-Max.fr
guillaume22
marty
chado
meles
31 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Table basse en chene Empty Table basse en chene

Message  meles Dim 13 Jan 2013 - 10:33

Bonjour a tous,
 un ami m'a demandé de lui faire une table basse assortie à du mobilier qu'il a acheté chez habitat (gamme radus.)

Pourquoi ne pas acheter une table basse habitat me direz vous ? Parce qu'il ne la font plus et que le modèle d'origine était trop grand. En plus, il voulait un deuxième plateau dessous.

Elle fera environ 80x46x40 cm.

Pour des raison de simplicité (et de taille d'atelier), je vais faire les pieds en contrecollé de chêne en partant de plancher en chêne , et les plateaux en assemblant du parquet de chêne (seul défaut, c'est qu'il est chanfreiné, donc il faudra supprimer les rainures languettes, et faire un collage à plat joint).

Je bute un peu sur l'assemblage du plateau et des pieds. J'ai bien prévu un faux tenon au coin des plateaux, là où il seront plus épais, car arrondis.

Table basse en chene Assemb10

Par contre, en milieu de plateau, je sèche! rainure & languette ? Lamello? tourillon ? bref, toutes les idées sont bienvenues (pas de démontage prévu).

Pendant que j'y suis, les arrondis des plateaux font 30 mm de rayon, si vous avez une idée pour les réaliser autrement qu'à la main (rabot, papier de verre), je serai aussi preneur. Pour les pieds, ce sera gabarit, défonceuse et fraise a copier.

Enfin, pour blanchir le chêne, je comptais utiliser de l'eau oxygénée à 130 volumes. Si vous avez des conseils sur le sujet, n'hésitez pas.

Voila.

Dernière édition par meles le Dim 8 Déc 2013 - 12:49, édité 1 fois
meles
meles
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Table basse en chene Empty Re: Table basse en chene

Message  chado Dim 13 Jan 2013 - 12:11

Bonjour meles.

Quelles sont les épaisseurs des plateaux et des pieds ?
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Message  marty Dim 13 Jan 2013 - 12:29

Bonjour Meles et meilleurs voeux,

Encore une fois, on se retrouve dans une situation de contrainte.Ton plateau massif va gonfler ou se rétracter avec l'humidité dans un sens contraire aux traverses de tes pieds.

Bien que tu veuilles utiliser des planches de parquets,je te conseillerais de plaquer sur du médium ou autre dérivé du bois ,pour stabiliser le plateau.Ensuite tu auras l'embarras du choix pour ton assemblage.Ceux que tu as cités,conviendraient très bien.

Dans ce cas, une technique d'ébénisterie est plus adaptée que la menuiserie.Sinon il te faudra faire un assemblage menuiserie de ce type;ICI
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Message  meles Dim 13 Jan 2013 - 13:58

Merci pour ta réponse Marty, et meilleurs vœux également.

Ca ne m'arrange pas trop, ce que tu me dis là, je serais bien incapable de faire un placage. Bon, je vais voir pour modifier le design (genre mettre une fente voulu au milieu?), Je vais voir avec le destinataire. A moins de trouver du CTP plaqué chêne, mais il faudra prendre un panneau complet pour une toute petite surface.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  marty Dim 13 Jan 2013 - 14:22

Ce n'est que mon point de vue.J'ai toujours tendance à considérer meilleures,les techniques d'ébénisterie pour les plateaux.Mais il vrai qu'il faut être équipé d'une presse,un chassis ou une poche à vide.Tu peux aussi te débrouiller avec des serres joints et des cales....mais c'est un peu olé,olé! scratch

Les formes contemporaines exigent bien souvent des techniques contemporaines.
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Message  meles Dim 13 Jan 2013 - 16:12

Hélas,
je n'ai pas la place pour le moment et je ne sait même pas ou trouver du placage, d'autant q'en plus, il faudrait plaquer parement et contre parement.
Je vais essayer de trouver d'autres options.

j'étais partie du principe que le parquet serait suffisamment sec pour ne pas trop jouer.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  meles Dim 13 Jan 2013 - 17:02

chado a écrit:Bonjour meles.

Quelles sont les épaisseurs des plateaux et des pieds ?

Oooops, j'avais pas vu la question, les pieds feront du 45x40 mm (en fait 3 couches de 15 mm), je ferais mes enfourchement en haut en profitant de ce lamellé collé.

Le plateau fera 15 mm sauf sur les cotés ou je ferai un rebord en rajoutant un epaisseur de 22 mm (épaisseur du plancher visée dans la liste d'achat) pour arriver à 37 ou 35 mm d'épaisseur pour avoir la place de faire mon quart de rond de rayon 30 mm.

J'ai eu le destinataire, la table de salle à manger a un plateau en 3 parties avec un jour entre chaque planche, donc je vais m'en inspirer pour le plateau de la table basse, en laissant un jour au milieu. En fixant les rebord coté extérieur grace à mon faux tenons et en menageant un rainure dans les montant horizontaux, les mouvement se feront donc vers le milieu.

Je poste un plan modifié dès que possible.

@+

Dernière édition par meles le Mer 26 Oct 2016 - 7:41, édité 1 fois
meles
meles
Admin
Admin

Message  guillaume22 Dim 13 Jan 2013 - 17:38

Bonjour meles,

le design est sympa, pour ce qui est de tes assemblages je ne serait trop te conseiller j'attends les avis des autres membres sinon j'attends la suite de cette réalisation.

Pour ton chanfrein de 30° une fraise de toupie avec ce diamètre ça doit exister scratch , pour une défonceuse j'ai déjà vu une fraise avec un très gros diamètre dans une vidéo sur youtube sur le chanfreinage d'un très gros plateau de table mais je ne trouve plus la vidéo

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Message  marty Dim 13 Jan 2013 - 18:48

"la table de salle à manger a un plateau en 3 parties ,avec un jour entre chaque planche"

Ah oui! Là ,ça change la donne!

marty
marty
complétement accro
complétement accro

Message  meles Dim 13 Jan 2013 - 20:08

guillaume22 a écrit:Pour ton chanfrein de 30° une fraise de toupie avec ce diamètre ça doit exister scratch , pour une défonceuse j'ai déjà vu une fraise avec un très gros diamètre dans une vidéo sur youtube sur le chanfreinage d'un très gros plateau de table mais je ne trouve plus la vidéo

Hélas, j'ai déjà bien cherché dans les catalogues de fers, sans trouver mon bonheur, on trouve du 40 mm de diamètre, mais pas du 30. Je vais pas en faire fabriquer non plus. Quand à la défonceuse, j'ai une OF 1010, je doute qu'une fraise capable de faire de si gros 1/4 de rond soit en queue de 8. Mais j'ai bien une petite idée pour ça pour arriver à un résultat potable, on verra, pour le moment, faut que je fasse un peu de place pour accueillir le chantier.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  J-Max.fr Dim 13 Jan 2013 - 23:16

Bonsoir meles,
Tu as un projet super sympa !
Pour que tes plateaux ne bougent pas, tu peux les refendre puis les recoller inversés.
Voici ce que j'ai trouvé de plus approchant pour la fraise :
Fraise quart de rond 31.8mm
Si tu veux un code pour ne pas payer les frais de port, fais moi signe Wink
Si la queue est trop large, tu démonte le roulement, tu serre l'appendice dans un mandrin de perceuse
et tu rectifie la queue à la lime pendant que ça tourne (pas trop vite). Je l'ai déjà fait et en 20mn c'est réglé.
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

http://www.j-max.fr

Message  meles Dim 13 Jan 2013 - 23:49

Salut J-Max,
super sympa d'avoir cherché, je garde ta proposition dans un coin. Par contre, c'est peut être un peu optimiste de passer une fraise de cette taille dans ma petite défonceuse.

Puisqu'on est dans le système D, une idée pour faire un trou de 60 dans un bout de métal un peu épais ? disons, plutôt un 1/4 de trou, pour faire un tarabiscot géant Very Happy

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  diomedea Lun 14 Jan 2013 - 7:55

Bonjour à tous,
marty a écrit:Les formes contemporaines exigent bien souvent des techniques contemporaines.
C'est la conclusion à laquelle je suis arrivé en étudiant mon dernier meuble... Il aura donc une structure en CP chevillé, et parement en contre collé.
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  damien58 Lun 14 Jan 2013 - 8:03

Bonjour à tous,

Jean-Paul : après quelques déboires dus à des déformations sur un plateau, je compte aussi employé cette technique. Penses-tu qu'elle garantisse un résultat correcte, je sais que certains ébénistes l'utilisent pour réaliser leurs plateaux de table. le sujet du collage/serrage m'intéresse tout particulièrement. Vas-tu ouvrir un fil à ce sujet ?

Meles : tu peux très bien utiliser cette technique en ajoutant sur le côté des alaises de bois massif de l'épaisseur totale du plateau pour cacher le contreplaqué. Comme proposé plus haut, tu réalises le centre avec un plaquage de forte épaisseur 8 à 10mm. Le bois de forte épaisseur étant sur le bord, il pourra jouer librement sur un côté ce qui devrait l’empêcher de fendre ou de se découler... Le dessous du plateau ne sera guère visible surtout sur une table basse.

Amicalement, Damien.

Dernière édition par damien58 le Lun 14 Jan 2013 - 8:07, édité 1 fois
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Message  meles Lun 14 Jan 2013 - 8:07

Bonjour,
Comme je l'ai dis, je ne suis vraiment pas équipé pour faire du placage sur CTP ou médium, par contre, partant de parquet en chene pour le plateau, il devrait être très possible de le raboter jusqu'à 10 ou 8 mm pour le coller sur du médium (je suppose qu'il faudra aussi coller le contre parement).

Sinon, comme je le disais, il y aura une fente au milieu, voulue, qui rapprochera la table de l'esthétique de la salle a manger.

@+

Dernière édition par meles le Lun 14 Jan 2013 - 15:17, édité 1 fois
meles
meles
Admin
Admin

Message  marty Lun 14 Jan 2013 - 10:28

Bonjour Meles,

Les espaces entre les planches de la table de ton ami,permettent à chaque planche de "jouer".Si tu fais la même chose ,tu peux faire des assemblages en faux tenons mais dans la traverse .Si tu veux ,un plateau plein,vu la construction de ta table,le plus sûr,c'est de plaquer.

Tu peux refendre tes lames de parquets pour en faire des placages.Mais je te conseille une épaisseur de placage de 3 min,au dessus on peut retrouver des problèmes de déformations.C'est ce qu'on a déjà vu sur des placages à l'ancienne de 5min qui se fendaient en leur milieu.De plus,plus le placage est épais,plus le contre balancement (le placage de l'autre côté) est important.Avec un placage fin,tu pourrais même contrebalancer avec de la colle car c'est surtout la colle qui "tire".Mais j'avoue que c'est quand même "limite"comme technique.

Si tu choisis,finalement,de plaquer que ce soit sur du médium ou de l'agglo,je te conseille de rajouter une traverse en longueur,en dessous,au milieu du plateau.N'utilises pas de colle néoprène,pas de fer à repasser(si le placage est épais).Plaquer n'est pas compliqué et ton projet est un bon exercice pour débuter dans ce domaine.

A+

Ton projet est sympa.

marty
marty
complétement accro
complétement accro

Message  J-Max.fr Lun 14 Jan 2013 - 10:41

Bonjour
marty a écrit:Plaquer n'est pas compliqué (...)
En théorie je suis bien d'accord, autant faut-il avoir des presses à col long et en quantité.
Ou mieux, une poche à vide. Par contre si l'on a rien des deux, on va galérer.
A moins de plaquer des lames peu larges, puis d'assembler...
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  damien58 Lun 14 Jan 2013 - 11:49

Bonjour à tous,

marty a écrit:Plaquer n'est pas compliqué (...)

Marty, tu as l'air très au point sur le placage, je suis sûr que nous serons nombreux à apprécier un petit pas à pas d'une réalisation ou un tuto qui détaille cette technique.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Message  diomedea Lun 14 Jan 2013 - 11:59

Bonjour à tous,
J'ai quelques exemples de contre collage épais (environ 10mm) sur du CP, dont certains on plus de 10 ans, et je n'ai pas rencontré de problème particulier de déformation:
Table basse en chene 11_jui10

Table basse en chene 090_2_10

Table basse en chene 370_2_10

diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  marty Lun 14 Jan 2013 - 12:09

Diomédéa,j'ai fait cette remarque mais elle n'est pas systématique.Ca peut arriver!Je préfère indiquer une méthode que j'ai toujours appliquée.Plaquer épais,je ne l'ai jamais fait ,en revanche des vieux meubles avec des placages épais qui se fendent ,j'en ai déjà vu.

marty
marty
complétement accro
complétement accro

Message  marty Lun 14 Jan 2013 - 13:10

marty a écrit:Diomédéa,j'ai fait cette remarque mais elle n'est pas systématique.Ca peut arriver!Je préfère indiquer une méthode que j'ai toujours appliquée.Plaquer épais,je ne l'ai jamais fait ,en revanche des vieux meubles avec des placages épais qui se fendent ,j'en ai déjà vu.

J M
C'est vrai que ce n'est pas pratique quand on n' a pas un matériel spécifique .Mais il y a des cales équivalentes à celles ci;ICI qui peuvent être réalisées pour l'occasion.

Damien,

Malgré ma date d'inscription,je découvre le contenu de ce forum depuis peu.Avant j'allais surtout sur un autre forum où j'y ai fait quelques pas à pas, sur le placage et la marqueterie.Mais c'est un forum ,surtout de" tourneurs",je trouve.Quand j'ai cherché des infos sur la s45n,je suis tombé sur ton fil et en fouillant,je dois dire que j'ai été assez bluffé par la qualité des ateliers et des fabrication "métal".

J'ai trouvé peu de réalisations en ébénisterie sur les forums du net et encore moins sur la marqueterie.Et il se trouve que dans quelques jours,je vais faire un stage de révisions ,sur le plaquage car mon expérience est surtout autodidacte ,en la matière malgré quelques stages chez des professionnelles.En fait,je prépare(enfin, je me suis décidé),le passage du CAP en ébénisterie pour juin prochain .

J'aime bien ce forum.Il y a des choses ambitieuses réalisées.Alors pourquoi pas un "tuto"mais pas tout de suite alors... Rolling Eyes

marty
marty
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Lun 14 Jan 2013 - 13:10

Bonjour marty,
Ma réponse n'a en aucun cas été faite pour te contre dire! Je ne parlais simplement que de ma modeste expérience!
De la tienne, quel est le support le mieux approprié pour ces techniques?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  marty Lun 14 Jan 2013 - 13:24

Pour un bricoleur,le mdf ,sans aucun doute.Ensuite,plus pro(plus long et plus cher),du latté,fabriqué maison.Le piège,c'est que j'ai eu tendance à oublier les contraintes techniques du mdf,quelques fois .Pour les assemblages, par exemple,ou le fléchissement "plus facile"de ce matériaux.C'est pour ça que je conseille à Meles de rajouter une traverse si il prenait du MDF.

Le latté "maison",c'est le luxe!Tu plaques sur la longueur et la largeur que tu veux et ça se travaille comme une planche,en respectant le sens des lattes ,évidemment.
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Lun 14 Jan 2013 - 13:42

Pour toi le MDF est ce qui ce fait de mieux pour un amateur? Le meuble que j'ai en cours est en CP okoumé de 15 et 22mm avec parement merisier contre collé, est ce une erreur?
J'avoue avoir un apriori pour le MDF, le CP de qualité offrant (dans mon esprit) une bien meilleurs solidité...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  J-Max.fr Lun 14 Jan 2013 - 14:20

Bonjour,
Jean-Paul, tu as fait le bon choix.
Le MDF n'aurait pas les propriétés mécaniques requises.
J'ai fait une cuisine aménagée entièrement en MDF hydro,
j'ai galéré du rainurage à la fixation des coulisses !
Ça colle pas, on ne visse pas dedans, ça éclate...
J'en suis sorti avec de bons résultats, mais non sans revoir, recouper,
refabriquer pas mal de panneaux. Fausse bonne idée.
Avec le MDF, il y a énormément de marges de sécurité à prévoir.

Les arcs cintrées pour pressage, j'en ai fait dans le temps,
puis je les ai recyclés, je n'ai pas aimé, pressage trop moyen.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant