Table basse en chêne
+10
Marco66
meta_screw
JPierre62
Ty Coat
diomedea
flo70
tvtorre
Jerome41
ced21
borisbeaulant
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Table basse en chêne
Bonjour à tous,
Je vous présente la petite dernière : une table basse en chêne. Ce que j'ai envie de noter dans cette réalisation, c'est qu'elle est le reflet de l'enseignement que je tire de chaque réalisation. Ainsi elle est l'évolution d'un précédent modèle en y mixant ce que j'ai pu réussir à fait ici et là.
Pour ceux que ça intéresse, le plan est dispo ici : https://www.lairdubois.fr/plans/585-table-basse-5.html
Et la petite vidéo qui va bien :
Je vous présente la petite dernière : une table basse en chêne. Ce que j'ai envie de noter dans cette réalisation, c'est qu'elle est le reflet de l'enseignement que je tire de chaque réalisation. Ainsi elle est l'évolution d'un précédent modèle en y mixant ce que j'ai pu réussir à fait ici et là.
Pour ceux que ça intéresse, le plan est dispo ici : https://www.lairdubois.fr/plans/585-table-basse-5.html
Et la petite vidéo qui va bien :
Dernière édition par Zeloko le Lun 8 Mai 2017 - 16:26, édité 1 fois
Re: Table basse en chêne
ouahouou! comme d'hab' d'ailleurs. Toutes mes félicitations.
J'attend avec impatience la vidéo montrant la réalisation du chanfrein variable.
J'attend avec impatience la vidéo montrant la réalisation du chanfrein variable.
ced21- complétement accro
Beau travail, ça rend bien!
Je n'ai pas ouvert le plan, mais je ne parviens pas à voir comment les pieds sont liés à la structure du plateau?
De même, je ne connais pas les techniques de placage, mais celui-ci s'arrête à l'extrême périphérie du plateau? Il y a donc 2mm de bois de bout visible aux extrémités?
Excuse-moi si les réponses figurent dans le plan...
Jérôme
Je n'ai pas ouvert le plan, mais je ne parviens pas à voir comment les pieds sont liés à la structure du plateau?
De même, je ne connais pas les techniques de placage, mais celui-ci s'arrête à l'extrême périphérie du plateau? Il y a donc 2mm de bois de bout visible aux extrémités?
Excuse-moi si les réponses figurent dans le plan...
Jérôme
Jerome41- complétement accro
Salut et merci
Jérome, voici peut-être des schéma qui peuvent t'aider à comprendre les pieds :
POur ce qui est du placage, oui, il est visible sur 2mm en bordure.
Jérome, voici peut-être des schéma qui peuvent t'aider à comprendre les pieds :
POur ce qui est du placage, oui, il est visible sur 2mm en bordure.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai publier la vidéo de la réalisation : https://youtu.be/GIIFsQSnvIk
Salut Zeloko,
Bravo pour cette très belle réalisation (une de plus!). Et merci de partager avec nous ton savoir-faire et tes idées...
A+
Bravo pour cette très belle réalisation (une de plus!). Et merci de partager avec nous ton savoir-faire et tes idées...
A+
tvtorre- complétement accro
vidéo très sympas comme à chaque fois et après on a toujours l'impression que s'est facile
bravo et à bientôt pour la prochaine réalisation
bravo et à bientôt pour la prochaine réalisation
flo70- acharné du forum
Bonjour Boris,
Merci pour cette vidéo et ta réponse concernant les pieds et le placage. C'est parfaitement limpide maintenant.
Dis, ne pourrais-tu pas profiter de tes nouvelles machines pour prendre l'habitude de travailler avec les protecteurs (pont de dégauchisseuse et cape de scie)?
Jérôme
Merci pour cette vidéo et ta réponse concernant les pieds et le placage. C'est parfaitement limpide maintenant.
Dis, ne pourrais-tu pas profiter de tes nouvelles machines pour prendre l'habitude de travailler avec les protecteurs (pont de dégauchisseuse et cape de scie)?
Jérôme
Jerome41- complétement accro
Bonjour à tous,
Mais, t'avais pas acheté une combinée Hammer?
Sinon, jolie table...
++
JPaul
+1 !Jerome41 a écrit: Dis, ne pourrais-tu pas profiter de tes nouvelles machines pour prendre l'habitude de travailler avec les protecteurs (pont de dégauchisseuse et cape de scie)?
Sinon, jolie table...
++
JPaul
diomedea- complétement accro
Bonjour Boris,
Très belle réalisation. J'ai regardé la vidéo rapidement. Je vois qu'il y a plein de choses qu'il faut que je regarde plus attentivement. je vais donc y revenir en détail avant de poser mes questions.
Ty Coat
Très belle réalisation. J'ai regardé la vidéo rapidement. Je vois qu'il y a plein de choses qu'il faut que je regarde plus attentivement. je vais donc y revenir en détail avant de poser mes questions.
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
Bonjour
Superbe Vidéo , avec le pas à pas bien détaillé !
Belle réalisation et bel atelier bien équipé !
Merci pour le partage!
J.pierre
Superbe Vidéo , avec le pas à pas bien détaillé !
Belle réalisation et bel atelier bien équipé !
Merci pour le partage!
J.pierre
JPierre62- complétement accro
Bonjour à tous
Bonjour Zeloko
Comme d'habitude très joli travail
Au passage j'en profite pour poser une question aux possesseurs de Mac : impossible de me connecter sur le site l'air du bois, rencontrez vous le même problème ?
Pour info ça passe très bien avec un PC sous Windows
Dans les 2 cas le navigateur est Firefox
Amicalement
Jacques
Bonjour Zeloko
Au passage j'en profite pour poser une question aux possesseurs de Mac : impossible de me connecter sur le site l'air du bois, rencontrez vous le même problème ?
Amicalement
Jacques
meta_screw- complétement accro
Bravo et merci pour la vidéo.
Mais je m'en doutais, quand je vois un sujet signé zeloko, je regarde!
Mais je m'en doutais, quand je vois un sujet signé zeloko, je regarde!
Marco66- complétement accro
meta_screw a écrit:Bonjour à tous
Bonjour Zeloko
Amicalement
Jacques
Pas de problème pour moi sur Mac OS 10.11 et Safari.
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
@ Jacques : Aucun soucis non plus, accès direct à partir du lien de Boris.
(Sierra 10.12.4 et Firefox (53.0.2 - 64bits)
Merci encore Boris pour le partage, bravo !
(Sierra 10.12.4 et Firefox (53.0.2 - 64bits)
Merci encore Boris pour le partage, bravo !
grosb- complétement accro
Il m'agace ce Mac !
Je ne sais pas si ça plane beaucoup avant de s'écraser à terre .....
J'ai envie de tester
Merci pour vos commentaires !
Si je devais donner un conseil, je dirais de ne jamais prendre de mauvaise habitudes. Il est clair qu'aujourd'hui, je sais pas faire avec les protections. Je me sens gêné sur la dégau et le fait de ne pas voir la coupe sur la scie avec le capot me dérange beaucoup.
Mais le vrai problème que je n'arrive pas à résoudre, c'est que ces deux protections, sont une grosse "perte de temps" dans ma configuration. Je monte et baisse la scie de nombreuses fois (ce qui oblige de monter démonter le capot en permanence), quand au capot des la dégau, je ne comprends pas pourquoi on interdit les protection segementées ...
Si si, mais j'ai changé :p ... https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/article/1349-retour-chez-minimax.html
Hmm, étrange, je suis moi même sur Mac et L'Air du Bois est développé sur Mac. Je peux donc confirmer qu'il doit y fonctionner. Quelle genre d'erreur rencontres-tu ?
Jerome41 a écrit:
Jérôme
Si je devais donner un conseil, je dirais de ne jamais prendre de mauvaise habitudes. Il est clair qu'aujourd'hui, je sais pas faire avec les protections. Je me sens gêné sur la dégau et le fait de ne pas voir la coupe sur la scie avec le capot me dérange beaucoup.
Mais le vrai problème que je n'arrive pas à résoudre, c'est que ces deux protections, sont une grosse "perte de temps" dans ma configuration. Je monte et baisse la scie de nombreuses fois (ce qui oblige de monter démonter le capot en permanence), quand au capot des la dégau, je ne comprends pas pourquoi on interdit les protection segementées ...
diomedea a écrit:
Si si, mais j'ai changé :p ... https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/article/1349-retour-chez-minimax.html
meta_screw a écrit:Au passage j'en profite pour poser une question aux possesseurs de Mac : impossible de me connecter sur le site l'air du bois, rencontrez vous le même problème ?
Hmm, étrange, je suis moi même sur Mac et L'Air du Bois est développé sur Mac. Je peux donc confirmer qu'il doit y fonctionner. Quelle genre d'erreur rencontres-tu ?
Salut Boris,
L'erreur est du type "le certificat httpS du site n'est pas actualisé ..."
Le S de sécurisé semble important ; c'est vrai que le site l'Air du Bois est en accès sécurisé
Je pense que c'est un problème lié à mon antivirus
Je vais regarder cela de plus près
Jacques
Zeloko a écrit:meta_screw a écrit:Au passage j'en profite pour poser une question aux possesseurs de Mac : impossible de me connecter sur le site l'air du bois, rencontrez vous le même problème ?
L'erreur est du type "le certificat httpS du site n'est pas actualisé ..."
Le S de sécurisé semble important ; c'est vrai que le site l'Air du Bois est en accès sécurisé
Je pense que c'est un problème lié à mon antivirus
Je vais regarder cela de plus près
Jacques
Zeloko a écrit:Pour ceux que ça intéresse, j'ai publier la vidéo de la réalisation : https://youtu.be/GIIFsQSnvIk
Boris une question : à 1mn22 on voit l'utilisation d'un système que tu as fabriqué et installé sur ta SAF qui m'intéresse beaucoup à savoir 2 butées réglables fixées sur le chariot
Tu pourrais en dire plus ?
Merci
Jacques
meta_screw a écrit:Boris une question : à 1mn22 on voit l'utilisation d'un système que tu as fabriqué et installé sur ta SAF qui m'intéresse beaucoup à savoir 2 butées réglables fixées sur le chariot
C'est un dispositif que j'avais créé pour la Hammer. Et que j'ai adapté à la MiniMax. J'en dis plus par ici : https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/article/1100-dispositif-de-coupe-parallele-sur-chariot.html
En fait, je n'ai jamais été satisfait de la précision des coupes avec le guide parallèle. Du coup, j'ai essayé de trouver à utiliser le chariot pour ça. Reste qu'il faut bien mettre les butées à même distance de la lame
Ahhh, la FS41Elite SCM, superbe machine !
A part le budget, je trouve que c'est une des plus belle R/D du marché !
Avec un S à la fin (montée électrique de la table de rabot), elle est au top des R/D de cette taille, amha.
Inconvénient, mais commun à toutes ces machines pro, le rond d'acier de la règle d'équerrage dépasse derrière, donc problème pour la positionner contre un mur.
Quand à la format, je suis vraiment bluffé par sa qualité, mais Diomédea nous y avait déjà habitué...
@meta_screw, le même problème m'arrive de temps en temps, j'attends un peu ou je passe l'anti-vrus, puis tout rentre dans l'ordre, c'est vrai que c'est agaçant. Je pense aussi que cela vient de l'anti-virus ET/OU du navigateur.
A part le budget, je trouve que c'est une des plus belle R/D du marché !
Avec un S à la fin (montée électrique de la table de rabot), elle est au top des R/D de cette taille, amha.
Inconvénient, mais commun à toutes ces machines pro, le rond d'acier de la règle d'équerrage dépasse derrière, donc problème pour la positionner contre un mur.
Quand à la format, je suis vraiment bluffé par sa qualité, mais Diomédea nous y avait déjà habitué...
@meta_screw, le même problème m'arrive de temps en temps, j'attends un peu ou je passe l'anti-vrus, puis tout rentre dans l'ordre, c'est vrai que c'est agaçant. Je pense aussi que cela vient de l'anti-virus ET/OU du navigateur.
grosb- complétement accro
grosb a écrit:Avec un S à la fin (montée électrique de la table de rabot)
Ha non, c'est manuel chez moi
grosb a écrit:Inconvénient, mais commun à toutes ces machines pro, le rond d'acier de la règle d'équerrage dépasse derrière, donc problème pour la positionner contre un mur.
C'est pas faux ... Mais au mois, il bouge pas et il est bien centré !
grosb a écrit:
Hmm ... vous m'inquiétez là. Quel est votre anti-virus ? Ca vous le fait que sur L'Air du Bois ?
Bonjour,
Le premier système:
http://www.metabricoleur.com/t2196-tablette-et-butee-pour-chariot-a-format#30652
Le second:
http://www.metabricoleur.com/t6493p50-fabrication-guide-de-coupe-angulaire-pour-scie-a-format#116207
++
JPaul
J’utilise un système similaire, car comme Boris je n'ai jamais été satisfait de la qualité des délignages effectués au guide.Zeloko a écrit:meta_screw a écrit:Boris une question : à 1mn22 on voit l'utilisation d'un système que tu as fabriqué et installé sur ta SAF qui m'intéresse beaucoup à savoir 2 butées réglables fixées sur le chariot
C'est un dispositif que j'avais créé pour la Hammer. Et que j'ai adapté à la MiniMax. J'en dis plus par ici : https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/article/1100-dispositif-de-coupe-parallele-sur-chariot.html
En fait, je n'ai jamais été satisfait de la précision des coupes avec le guide parallèle. Du coup, j'ai essayé de trouver à utiliser le chariot pour ça. Reste qu'il faut bien mettre les butées à même distance de la lame
Le premier système:
http://www.metabricoleur.com/t2196-tablette-et-butee-pour-chariot-a-format#30652
Le second:
http://www.metabricoleur.com/t6493p50-fabrication-guide-de-coupe-angulaire-pour-scie-a-format#116207
++
JPaul
Zeloko a écrit:meta_screw a écrit:Boris une question : à 1mn22 on voit l'utilisation d'un système que tu as fabriqué et installé sur ta SAF qui m'intéresse beaucoup à savoir 2 butées réglables fixées sur le chariot
Merci Boris
J'aurais dû trouver seul !
Mais sur l'Air du bois j'ai regardé les améliorations faites sur la Minimax , pas celles faites sur la Hammer
Pour en revenir au pb d'accès via le Mac mon antivirus est celui proposé par Orange en option avec mon offre d'accès internet
Et effectivement il n'y a que l'Air du Bois qui ne passe pas, tous les autres sites sécurisés sont accessibles
Ce qui m'étonne c'est que j'utilise le même antivirus (licence 5 postes) sur mon PC Windows ; et là aucun blocage ...
@Jean Paul
Je connaissais tes dispositifs très bien conçus
Mais un peu moins facile à réaliser
Déjà je n'ai pas de tôle d'alu ....
Et surtout je n'ai pas ta dextérité
Je ne comprends pas pourquoi les fabricants de SAF ne proposent pas ça d'office plutôt que le guide latéral avec barre ronde ou carré : quand on a une SAF avec chariot ras de lame on ne se sert quasiment plus du guide latéral .... c'est lui qui devrait être en option
Avec vos astucieux dispositifs, on est certain d'être précis et d'équerre vis à vis de la lame puisque la référence est uniquement le chariot
A+
Jacques
Salut Jacques,
Mon gendre qui est menuisier et qui à donc appris à utiliser une SAF à l'école, utilise lui aussi très très peu le guide parallèle.
Pour les anciens c'est sans doute par habitude, et pour les nouveaux parce qu’ils trainent trop sur YouTube!meta_screw a écrit:Je ne comprends pas pourquoi les fabricants de SAF ne proposent pas ça d'office plutôt que le guide latéral avec barre ronde ou carré : quand on a une SAF avec chariot ras de lame on ne se sert quasiment plus du guide latéral .... c'est lui qui devrait être en option
Mon gendre qui est menuisier et qui à donc appris à utiliser une SAF à l'école, utilise lui aussi très très peu le guide parallèle.
Page 1 sur 2 • 1, 2