Table basse en chêne
+10
Marco66
meta_screw
JPierre62
Ty Coat
diomedea
flo70
tvtorre
Jerome41
ced21
borisbeaulant
14 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Table basse en chêne
Salut Jacques,
Mon gendre qui est menuisier et qui à donc appris à utiliser une SAF à l'école, utilise lui aussi très très peu le guide parallèle.
Pour les anciens c'est sans doute par habitude, et pour les nouveaux parce qu’ils trainent trop sur YouTube!meta_screw a écrit:Je ne comprends pas pourquoi les fabricants de SAF ne proposent pas ça d'office plutôt que le guide latéral avec barre ronde ou carré : quand on a une SAF avec chariot ras de lame on ne se sert quasiment plus du guide latéral .... c'est lui qui devrait être en option
Mon gendre qui est menuisier et qui à donc appris à utiliser une SAF à l'école, utilise lui aussi très très peu le guide parallèle.
diomedea- complétement accro
Il y a tout de même un truc qu'on ne peut pas retirer au guide parallèle, c'est sa rapidité de mise en place. En 2 petites secondes, il est prêt
C'est vrai!
L'avantages avec mon système, c'est qu'il est en permanence (ou presque) sur le chariot. Il me suffit de faire glisser le guide en bonne position et de régler les deux butées avec les graduations et c'est prêt... C'est un peu plus long que le guide, mais l'avantage c'est la coupe est parfaite, inutile de la dégauchir dans la foulée!
L'avantages avec mon système, c'est qu'il est en permanence (ou presque) sur le chariot. Il me suffit de faire glisser le guide en bonne position et de régler les deux butées avec les graduations et c'est prêt... C'est un peu plus long que le guide, mais l'avantage c'est la coupe est parfaite, inutile de la dégauchir dans la foulée!
diomedea a écrit:L'avantages avec mon système, c'est qu'il est en permanence (ou presque) sur le chariot.
Je me suis toujours demandé si une seconde règle n'était pas embêtante à l'usage (pour les déplacements) si elle reste montée ?
Dans mon cas elle n'est pas gênante, mais mon chariot fait 3300mm et mon atelier a l'air plus grand...
question (j'ai pas de scie sous table), c'est dû à quoi cette imprécision du guide parallèle ?
question 2: comment font les américains pour couper à format avec leur guide parallèle malgré cette imprécision ?
question 2: comment font les américains pour couper à format avec leur guide parallèle malgré cette imprécision ?
bulubuluplopplop- acharné du forum
bulubuluplopplop a écrit:question (j'ai pas de scie sous table), c'est dû à quoi cette imprécision du guide parallèle ?
Attention, on parle pas là d'une imprécision flagrante. Ce qu'il faut surtout noter, c'est que la qualité du chant coupé dépend de la manière dont on "pousse" la pièce à couper sur la table. En d'autres termes, plus elle est longue, plus on est obligé de déplacer ses mains pour la pousser. Et c'est à mon avis surtout là que se pose tout le problème.
Bref, un mouvement continue comme sur une chariot aura un meilleur résultat qu'un mouvement par saccades.
ok merci.
Perso rien que pour la sécurité, je n'utiliserais pas de guide parallèle. Quand on voit les statistiques d'accidents sur scie circulaire aux US, ça fait peur.
Perso rien que pour la sécurité, je n'utiliserais pas de guide parallèle. Quand on voit les statistiques d'accidents sur scie circulaire aux US, ça fait peur.
bulubuluplopplop- acharné du forum
Bonjour,
En plus de donner un bien meilleur résultat, cette technique est sans danger pour les doigts!
++
JP
c'est vrai qu'on en parle peu...bulubuluplopplop a écrit:ok merci.
En plus de donner un bien meilleur résultat, cette technique est sans danger pour les doigts!
++
JP
Zeloko a écrit:Merci pour vos commentaires !Jerome41 a écrit:
Dis, ne pourrais-tu pas profiter de tes nouvelles machines pour prendre l'habitude de travailler avec les protecteurs (pont de dégauchisseuse et cape de scie)?
Jérôme
Si je devais donner un conseil, je dirais de ne jamais prendre de mauvaise habitudes. Il est clair qu'aujourd'hui, je sais pas faire avec les protections. Je me sens gêné sur la dégau et le fait de ne pas voir la coupe sur la scie avec le capot me dérange beaucoup.
Mais le vrai problème que je n'arrive pas à résoudre, c'est que ces deux protections, sont une grosse "perte de temps" dans ma configuration. Je monte et baisse la scie de nombreuses fois (ce qui oblige de monter démonter le capot en permanence), quand au capot des la dégau, je ne comprends pas pourquoi on interdit les protection segementées
Après avoir manqué de perdre deux doigts en dégauchissant le chant d'un pièce qui a rippé, je ne considèrerais plus jamais que le protecteur est une perte de temps !
Netmetrique a écrit:Après avoir manqué de perdre deux doigts en dégauchissant le chant d'un pièce qui a rippé, je ne considèrerais plus jamais que le protecteur est une perte de temps !
La pièce à ripée en étant éjectée vers la table d'entrée ?
Non. En dégauchissant le chant, la pièce s'est couchée du fait de la résistance liée à la présence d'un petit nœud. Le problème est que les mains étaient au niveau des couteaux. Résultat, les dessus de deux doigt réduits à l'état de chips. Heureusement ni os ni tendons touchés, cela a cicatrisé tout seul.
Vingt ans après, plus de séquelles, mais de belles cicatrices et une certaine raideur des phalanges touchées. Mais c'est la main gauche et je suis droitier....
Néanmoins, maintenant, je n'oublie plus jamais le protecteur et, par sécurité, je repose toujours les mains sur le guide en même temps que sur la pièce. Comme ça les mains resteront toujours loin des couteaux, même en cas de problème.
Quand à la toupie, je n'approche jamais les mains à moins de 20 cm des outils, utilisant toujours des montages pour maintenir les pièces (vive les sauterelles).
Vingt ans après, plus de séquelles, mais de belles cicatrices et une certaine raideur des phalanges touchées. Mais c'est la main gauche et je suis droitier....
Néanmoins, maintenant, je n'oublie plus jamais le protecteur et, par sécurité, je repose toujours les mains sur le guide en même temps que sur la pièce. Comme ça les mains resteront toujours loin des couteaux, même en cas de problème.
Quand à la toupie, je n'approche jamais les mains à moins de 20 cm des outils, utilisant toujours des montages pour maintenir les pièces (vive les sauterelles).
.Zeloko a écrit:Bonjour à tous,
Je vous présente la petite dernière : une table basse en chêne. Ce que j'ai envie de noter dans cette réalisation, c'est qu'elle est le reflet de l'enseignement que je tire de chaque réalisation. Ainsi elle est l'évolution d'un précédent modèle en y mixant ce que j'ai pu réussir à fait ici et là.
Bonjour Boris.
Je découvre ton fil aujourd'hui ...
J'aime bien ta table ; elle est magnifique .
Ton premier lien montre la réalisation d'une table en frêne teintée en noir. Qu'as-tu utilisé pour la teindre ?
Autre question concernant le guide de dégau : sans le guide, comment fais-tu pour dégauchir la seconde face à 90 ° par rapport à la première face rabotée ?
Sinon, +1 avec Bernard, la FS41S est une bien belle machine. Elle fait bien envie .
Merci de montrer tes réalisations qui sortent très souvent de l'ordinaire .
Bonne journée.
Roland.
Roland- complétement accro
Saturne777 a écrit:Ton premier lien montre la réalisation d'une table en frêne teintée en noir. Qu'as-tu utilisé pour la teindre ?
Tu devrais trouver toutes les infos par ici : https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/129-fabrication-d-une-table-basse-en-frene-teinte-noir.html
Saturne777 a écrit:Autre question concernant le guide de dégau : sans le guide, comment fais-tu pour dégauchir la seconde face à 90 ° par rapport à la première face rabotée ?
En mode été (sans le poel), j'ai pu monter le guide de la dégau. Donc normalement.
Merci !
Zeloko a écrit:
Tu devrais trouver toutes les infos par ici : https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/129-fabrication-d-une-table-basse-en-frene-teinte-noir.html
OK, j'ai vu ; teinte des frères Nordin, merci !
Roland.
Roland- complétement accro
Page 2 sur 2 • 1, 2