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réalisation quatre enceinte en frêne massif

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Message  yoann Sam 5 Jan 2013 - 13:41

Bonjour a tous et a tout
Je vais vous présenter pas a pas la réalisation de 4 enceinte en frêne qui serons destiner pour mon salon TV .
Quelques cote qui risque de changer en cour de réalisation de project :
largeur 250x250 et pour la hauteur 450 et l’epeseur 25
le challenge et de faire un assemblage avec coupe a 45 tenue pas lamelo .
Si tout va bien on auras un ensemble lise sans boit de bout .
les photo suivrons dans le weekend .

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Message  yoann Sam 5 Jan 2013 - 15:44

Tout juste commencer je suis stopper net !
Le frêne qui me reste et beaucoup trop épais et vue le prix du bois on ne va pas le gâchée alors une question au bricoleur vosgiens ( j’espère que je suis pas seul ) ou trouver du frêne en 27 mm d’épais ?

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Message  yoann Sam 5 Jan 2013 - 18:29

Voila les haut parleur Philips que mais enceinte vont recevoir :
elle se compose d'un medium/grave , d'un twiter et du filtre qui va bien
réalisation quatre enceinte en frêne massif    Img_2013

[/[url=https://servimg.com/view/18029763/5]réalisation quatre enceinte en frêne massif    Img_2014]

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Message  vincele Sam 5 Jan 2013 - 19:06

yoann a écrit:Tout juste commencer je suis stopper net !
Le frêne qui me reste et beaucoup trop épais et vue le prix du bois on ne va pas le gâchée alors une question au bricoleur vosgiens ( j’espère que je suis pas seul ) ou trouver du frêne en 27 mm d’épais ?

amicalement Yoann
Salut, s'il est vraiment beaucoup trop epais, tu peux le refendre en deux, cela peut se faire a la scie a ruban ou eventuellement a la circulaire en deux passes avec retournement...
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Message  yoann Sam 5 Jan 2013 - 19:17

salut vincele
pour le refendre c'est une bonne solution . c'est se que mon grand père me disais mais il ne me restera que des chute de 15 mm d'épais donc c'est de tout façon perdu , se qui est dommage .

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Message  oliver67 Sam 5 Jan 2013 - 19:41

Salut Yoann,

Pourquoi le choix d'un haut parleur deux voix et non trois ?


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Message  yoann Sam 5 Jan 2013 - 19:51

salut a tous et a tout

Pourquoi le choix d'un haut parleur deux voix et non trois ?

tout simplement c'est haut parleur il mon rient coûter mon grand père me les a donner et vue le son quil on j'ai pris tout de suite

amicalement yoann

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Message  oliver67 Sam 5 Jan 2013 - 19:59

D'un côté, tu remplaces le filtre par un trois voix, tu ajoutes un vrai médium et c'est parti.

A plus;
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Message  diomedea Sam 5 Jan 2013 - 20:08

Bonsoir,
Pourquoi vouloir à tout prix faire une trois voies? Personnellement je n'ai jamais pris autant de plaisir qu'avec des... une voie! Une source, quelques ampoules, deux HPs, que du bonheur!
Amicalement
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Message  yoann Sam 5 Jan 2013 - 21:33

bonsoir

C'est HP on minimum 20 alors ajouter un autre HP neufs jais peur que sa soit mauvais et je possède déjà deux colonne avec 3 HP dans chaque et sa tape fort .
Et se projet et prévus comme homme cinéma pour moi c'est très bien comme sa .

réalisation quatre enceinte en frêne massif    Img_2015
ma dernière realisation

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Message  oliver67 Sam 5 Jan 2013 - 21:44

oula, effectivement, vu comme ça, tu es déjà bien équipé.

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Message  yoann Sam 5 Jan 2013 - 21:51

Avec de la recup on peut faire plein de chose mais si on ne connais pas trop

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Message  J-Max.fr Sam 5 Jan 2013 - 21:53

Bonsoir Yoann,

Deux ou trois voies peu importe.
L'important c'est la bande passante et la linéarité de la restitution.
En revanche, j'espère que tu ne les monteras pas à l'envers comme les 3 voies,
car là tu dois avoir une bonne image stéréo au niveau des mollets Wink
Le frêne et le bois massif en général n'a aucun intérêt d'un point de vue acoustique.
Au contraire, plus la matière est inerte, mieux c'est.
Du MDF de 22mm aura des propriétés acoustiques meilleures.
Maintenant le frêne c'est plus joli, je suis d'accord.
Dans ce cas, mieux vaut un plaquage.

Tu as des plans d'enceinte à reproduire ou tu vas faire ça au feeling ?

++JM
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Message  yoann Sam 5 Jan 2013 - 22:02

salut j-max oui les 3 vois sont a l’envers mais bon un pro me la dis une fois assembler .
Pour le massif je sais que c'est pas le top mais jai du mal avec les panneaux c'est pas se que je prefaire le plus .
pour les plan c'est un filing mais le volume intérieur et calculer par un pro de la sono .

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Message  J-Max.fr Sam 5 Jan 2013 - 22:19

Re,
Avec tout mon respect pour ton ami "pro de la sono",
le volume est une chose (pas si importante), l'architecture en est une autre.
Il existe beaucoup de plans sur internet et les forums spécialisés.
Mon conseil est de creuser la question de ce côté avant toute chose. Wink
++JM
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Message  yoann Sam 5 Jan 2013 - 22:23

oui merci pour le conseil je vais voir sa de plus prés .

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Message  oliver67 Sam 5 Jan 2013 - 22:24

J-Max.fr a écrit:

Deux ou trois voies peu importe.
L'important c'est la bande passante et la linéarité de la restitution.

++JM

Salut J-Max.
Au temps pour moi. J'étais persuadé que dédier un hp à une plage de fréquence précise avait du sens au point de vue qualitatif.

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Message  J-Max.fr Sam 5 Jan 2013 - 23:07

Bonsoir Olivier,

Tu n'as pas tort en théorie, cependant multiplier le nombre de voies n'est pas forcément nécessaire,
d'autant plus que tu multiplie aussi les contraintes à résoudre.

Je ne vais pas entrer dans un cours théorique, mais pour faire court :
qu'est-ce qu'une bonne enceinte ?
Elle doit être capable de restituer le plus fidèlement possible un signal audio.
Cela veut dire qu'elle doit avoir une courbe de réponse la plus linéaire possible
Elle doit aussi couvrir au moins l'ensemble du spectre sonore : 16hz > 22 khz.

Pour ce faire, il faut que les haut-parleurs soient capables de restituer ces fréquences.
Or, chaque haut parleur a son domaine de prédilection.
En clair, il va être bon dans une gamme de fréquences données, et au delà, il sera médiocre.
Un seul haut-parleur ne pourra donc pas couvrir l'ensemble du spectre seul.
Certains haut-parleurs peuvent couvrir correctement la moitié du spectre, donc deux peuvent suffire.
Lorsque l'on utilise deux haut parleurs, les problèmes commencent.
Ils doivent se compléter au mieux, ce qui n'est pas couru d'avance.
On utilise alors des filtres pour effacer les fréquences qu'ils n'auront chacun pas à restituer,
mais aussi, pour que la transition de fréquence entre les deux soit la plus fluide.

Chaque haut-parleur a sa couleur, sa signature sonore propre.
Sélectionner plusieurs haut-parleurs qui puissent cohabiter harmonieusement est un art difficile.
Aussi, certains filtres corrigent également la couleur des haut-parleurs.
Qui dit couleur dit restitution non linéaire. Mais qui dit correction, dit aussi altération du signal.
Bref, c'est la quadrature du cercle. Plus il y a de voies, plus l'art est difficile.

L'ébénisterie, quant à elle, se doit de permettre aux haut parleurs de s'exprimer avec ampleur,
sans pour autant apporter une coloration au son ; contrairement à un instrument de musique,
ou, au contraire la "couleur" est recherchée. Par ailleurs, l'enceinte ne doit pas parasiter le signal,
c'est très important. Un haut parleur vibre, et l'enceinte ne doit surtout pas vibrer,
ce qui amplifierai les fréquences sur lesquelles elle va vibrer, donc créer des vibrations parasites.
L'exemple le plus flagrant est les enceintes en plastique des chaines bas de gamme,
ou la plupart de ce que les "tuners" appellent "sono" dans une voiture.
L'architecture d'une enceinte est donc tout aussi capitale tant pour l'ampleur du son,
que pour sa linéarité. La position millimétrée de chaque haut parleur, en hauteur et en profondeur,
les cloisonnements structurels ou acoustiques, tout est calculé à l'aide de formules complexes.
On n'imagine pas à quel point ces "cubes" sont élaborés.

Bref, une enceinte acoustique, ne laisse rien au hasard.
Réussir un modèle correct mobilise plusieurs ingénieurs dans un laboratoire
et des chambres sourdes pendant de longs mois. Ça ne s'improvise pas.

Ceci dit, sans décourager l'initiative ambitieuse de notre ami Yoann. Wink

++JM
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Message  yoann Sam 5 Jan 2013 - 23:18

je suis dacor avec J-max faire une enceinte et tout un art !

Mais mon but et de faire quelque chose de beau et agréable a regarder , jais déjà réalise deux colone et un caisson de bass le son et correct même si se n'est pas fais dans les règle de l'art .
Sa reste un moment de plaisir de faire un project de se genre .

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Message  oliver67 Sam 5 Jan 2013 - 23:23

Merci J-Max pour ces explications très instructives;
j'avais réalisé il y a une dizaine d'année des enceintes et effectivement, je n'en étais pas satisfait.

Bon job Yoann.
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Message  yoann Sam 5 Jan 2013 - 23:26

Merci a vous pour c'est explication très intersente .
Je vais faire de mon mieux , après nous verrons le résultat fini.
Amicalement Yoann
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Message  diomedea Dim 6 Jan 2013 - 8:36

Bonjour à tous,
Je vais faire mentir JMax!
Un seul haut-parleur ne pourra donc pas couvrir l'ensemble du spectre seul.
Et pourtant!
réalisation quatre enceinte en frêne massif    7_nove10

Celles que j'écoute n'ont qu'un seul HP et ne sont pas filtrées. Ces Lowther ont un potentiel de bande passante de 20 à 22Kz. Je parle de potentiel car pour bénéficier de la partie basse il faut en augmenter le rendement grâce à un pavillon AR, ce qui n'est pas encore le cas pour les miennes (manque de temps)!

En voici une en fabrication dans mon ancien atelier, qui en montre bien le principe:
réalisation quatre enceinte en frêne massif    05_aou10

On récupère l'onde AR du HP que l'on amplifie grâce à un pavillon, dont l'ouverture en façade permet de la calée avec celle de l'avant.
Voici celles que je projette de me faire:
réalisation quatre enceinte en frêne massif    01010
De 20 à 22kz à 100db avec un seul HP, un ampli de quelques Watt est amplement suffisant, dans l'idéal un Single-ended 300B (un seul tube en sortie) d'environ 7W!
Revers de la médaille, ces techniques coutent assez chère, et ne sont pas forcément très... logeable (Plus de 2m pour celles ci dessus), plus elles sont imposante, plus elles pourront descendre dans les graves!
Pour en revenir aux enceintes de yoann. Il y à une chose que tu pourrais également faire pour les améliorer, c'est de réorganiser les HPs sur le baffle.
Essais de mettre le médium dans l'axe des oreilles en position d'écoute, et d'en rapprocher au maximum le tweeter. Le grave n' étant pas ou peu directif, tu peux le laisser ou bon te semble.
Cdlt
JP


Dernière édition par diomedea le Dim 6 Jan 2013 - 10:32, édité 2 fois
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Message  yoann Dim 6 Jan 2013 - 10:13

bonjour

merci diomedea pour tout c'est conseille . la construction prend du retard donc jais encore le temps de réfléchir et study pour se Project merci a tous

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Message  J-Max.fr Dim 6 Jan 2013 - 12:01

Bonjour à tous,

Et non, JP, tu ne m'auras pas su ce coup là ! sourire02
J'avais déjà noté que tu était un audiophile aiguisé.
Bien entendu, on ne peut couvrir l'ensemble du sujet en quelques lignes,
et si l'on entrait réellement dans tous les aspects techniques,
ce serait illisible pour la quasi-totalité des membres, avec des formules telles que celle-ci :
réalisation quatre enceinte en frêne massif    Room-acoustics-7-4

Bravo pour tes enceintes visiblement assez réfléchies niveau plan.
Celles que tu projettes de faire sont une belle pièce d'ébénisterie également.
Je comprends tout à fait le défi technique qu'elles représentent, et c'est un projet très gratifiant à réaliser.
Pour ma part, si j'étais séduit par le système coaxial (j'en ai croisé pas mal en studio, et non des moindres),
je ferai une copie de Tannoy 4341, ce serait beaucoup plus simple, moins gigantesque, et tout aussi efficace.
Que veux-tu, j'ai le goût de la simplicité et de l'efficacité. Embarassed

Je n'en ai pas parlé pour ne pas embrouiller tout le monde,
mais un haut-parleur coaxial est bien une superposition de plusieurs haut-parleurs; sur un même axe.
Un combiné, quoi... Un haut parleur coaxial a beaucoup de qualités, notamment au niveau directionnel,
mais aussi dans l'absence de problèmes de déphasages.
La société TANNOY, justement, est spécialisée en ce domaine et a produit des modèles très intéressants.
Toutefois, il s'agit bien d'une superposition de plusieurs haut-parleurs, avec tout ce que ça implique derrière.
Donc chaque étage du co-axial a ses fréquences de coupure propres.
Et sans entrer dans les détails, parfois inhérents à chaque modèle,
le dispositif de filtrage sera soit intégré, soit externe, mais techniquement toujours présent.

Il est aussi tout à fait imaginable de réaliser une enceinte avec un unique haut-parleur simple.
Pourtant, à ce jour, nous n'avons pas su créer de haut parleur ayant une linéarité convenable
sur l'ensemble du spectre audible. Même les panneaux électrostatiques à large bande
- et à large coût 200.000€ ! - n'ont pas ces facultés.
(aie, tu vois JP, dès que l'on creuse la question, on devient inaudible pour les néophytes !)

Concernant les amplis dont tu parle, ce sont des amplificateurs classe A,
qui n'ont rien à voir niveau rendement avec les amplis classe B ou AB de monsieur tout le monde.
Les watts ne peuvent pas être comparables niveau rendement.
Il faut comparer au sein de la même technologie, sinon ça n'a aucun sens.
C'est un peu comme comparer une scie 3kw avec un laser de 200w :
les deux coupent, mais ça n'a rien à voir. Wink

Mais je m'égare, je m'égare...
N'entrons pas dans des considérations techniques pointues,
d'audiophile puriste ou d'ingénieur en psycho-acoustique,
qui ne seront pas à la portée des lecteurs du forum, qui ne serviront pas notre ami,
qui tentera juste de faire au mieux en un logement pour des haut-parleurs qu'il possède déjà Wink

D'ailleurs Yoann, si tu as les caractéristiques des HP et du filtre, juste par curiosité...

++JM
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Message  yoann Dim 6 Jan 2013 - 13:32

Merci a vous tous pour c'est conseille et expliquation très pointu , mais compétence sont faible a coter de vous .

Comme j-max la dis je vais faire de mon mieux avec se que jais et pour les caractéristique c'est :

pour le medium/grave :
AD 8066/W4
2422 257 38501
DD CO 727 91
PHILIPS

pour le tweeter
AD 0160 T4
2422 257 33101
DD 03 721 111
PHILIPS

mais je ne pense pas que se sont vraiment caractéristique je penche vers le numero de série .

Amicalement Yoann
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