[Réalisation] Un banc-coffre en frêne
+21
sieben
PLUME87
Antoine
woodnoob
dia
le pat
AlexDSL
Mizott
phil63
vincent91
chado
6°sens
tomailya
pilpoil84
niaproun
damien58
jb53
meles
bricoleux
J-Max.fr
Jivé
25 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[Réalisation] Un banc-coffre en frêne
Bonsoir
Pour compléter le lit et ses deux chevets ( ici et son jumeau là ), mon épouse a jugé que le vieux canapé en rotin qui, depuis trente ans, nous sert de valet de nuit, a bien mérité de prendre sa retraite (lui...). Et souhaité à sa place un banc-coffre. Avec des accoudoirs, ça serait bien.
Lequel, dans la continuité du lit et des chevets, sera donc en frêne.
Et voici le résultat des cogitations : longueur 1200 mm - profondeur 424 mm - hauteur de l'assise 500 mm - hauteur maxi 840 mm
L'ossature sera en 60x50 pour les montants ; en 24 pour les traverses et le couvercle-siège; 16 à 18 pour les panneaux avant, latéraux et arrière (il ne sera pas appuyé contre un mur).
Les plateaux seront en 27. Il faudra 2 pièces de 25 (ou 24) par montant.
La feuille de débit
Le débit pour estimer la surface nécessaire. J'ai déjà pris de ce frêne en dépareillé en 27 : les plateaux sont magnifiques et sans noeuds (à condition de trier, les gars sont conciliants)
En comptant juste : 1, 45 m en longueurs de 2,60 m.
Pas de mauvaise surpises sur place, ce matin, il y avait dans le lot de très beaux plateaux.
J'ai donc pris 2 m cumulés en largeur pour avoir un peu de marge.
Coût : 116 €.
Après-midi débit.
Le ciel est couvert malgré le soleil, donc débit à l'intérieur. Pour ces longueurs, la circulaire m'évite de sortir les servantes pour la SAR.
Découpe d'un chant de référence pour les débits
Tout ça pour un simple banc-coffre !
Etablissement des pièces
Et voilà, pièces prêtes pour le corryage, demain.
A suivre
Jean
Pour compléter le lit et ses deux chevets ( ici et son jumeau là ), mon épouse a jugé que le vieux canapé en rotin qui, depuis trente ans, nous sert de valet de nuit, a bien mérité de prendre sa retraite (lui...). Et souhaité à sa place un banc-coffre. Avec des accoudoirs, ça serait bien.
Lequel, dans la continuité du lit et des chevets, sera donc en frêne.
Et voici le résultat des cogitations : longueur 1200 mm - profondeur 424 mm - hauteur de l'assise 500 mm - hauteur maxi 840 mm
L'ossature sera en 60x50 pour les montants ; en 24 pour les traverses et le couvercle-siège; 16 à 18 pour les panneaux avant, latéraux et arrière (il ne sera pas appuyé contre un mur).
Les plateaux seront en 27. Il faudra 2 pièces de 25 (ou 24) par montant.
La feuille de débit
Le débit pour estimer la surface nécessaire. J'ai déjà pris de ce frêne en dépareillé en 27 : les plateaux sont magnifiques et sans noeuds (à condition de trier, les gars sont conciliants)
En comptant juste : 1, 45 m en longueurs de 2,60 m.
Pas de mauvaise surpises sur place, ce matin, il y avait dans le lot de très beaux plateaux.
J'ai donc pris 2 m cumulés en largeur pour avoir un peu de marge.
Coût : 116 €.
Après-midi débit.
Le ciel est couvert malgré le soleil, donc débit à l'intérieur. Pour ces longueurs, la circulaire m'évite de sortir les servantes pour la SAR.
Découpe d'un chant de référence pour les débits
Tout ça pour un simple banc-coffre !
Etablissement des pièces
Et voilà, pièces prêtes pour le corryage, demain.
A suivre
Jean
Dernière édition par Jivé le Mer 20 Mar 2013 - 19:40, édité 1 fois
Jivé- complétement accro
Re: [Réalisation] Un banc-coffre en frêne
Bonsoir,
Joli projet Jean !
Je vais suivre cela avec intérêt
++JM
Joli projet Jean !
Je vais suivre cela avec intérêt
++JM
Bonsoir jean,
moi aussi.
c'est vrai qu'il en faut du bois (et du travail) pour une réalisation apparemment simple.
bon travail.
a +
Bernard
moi aussi.
c'est vrai qu'il en faut du bois (et du travail) pour une réalisation apparemment simple.
bon travail.
a +
Bernard
bricoleux- complétement accro
Bonsoir Jean, encore un beau projet en perspective (en fait tu n'arrêtes jamais ?)
Je profites de ta réalisation pour te demander comment tu fais tes fiches de débit (avec sketchup ?) et comment tu t'y prends pour établir tes pièces (une méthode particulière pour le numérotage ? pour s'y retrouver). Bref, ces choses qui, si elles ne sont pas faites correctement, on se retrouve vite avec un bo..el sans nom alors que tes réalisation respirent l'organisation et la méthode.
@+
Je profites de ta réalisation pour te demander comment tu fais tes fiches de débit (avec sketchup ?) et comment tu t'y prends pour établir tes pièces (une méthode particulière pour le numérotage ? pour s'y retrouver). Bref, ces choses qui, si elles ne sont pas faites correctement, on se retrouve vite avec un bo..el sans nom alors que tes réalisation respirent l'organisation et la méthode.
@+
meles- Admin
Bonjour Jean,
je vais suivre ton projet , çà me rappellera ma jeunesse quand je m'en étais fabriqué deux, mais sans les accoudoirs.
bonne continuation
joël
je vais suivre ton projet , çà me rappellera ma jeunesse quand je m'en étais fabriqué deux, mais sans les accoudoirs.
bonne continuation
joël
jb53- complétement accro
Salut Jean,
Encore un projet bien intéressant !
Toujours de la méthode et de l'organisation
Quelle chance de trouver du bois aussi facilement... et près à usiner en plus !
Perso, en pleine foret bourguignonne, c'est extrêmement difficile à trouver et en plus très cher (1800€ pour un mètre cube de Chêne) :
Vente au plot uniquement, pas de dépareillé, juste chêne ou sipo, sur commande, etc...
On m'a indiqué une scierie pas trop loin où le bois serait un peu moins cher et où il y aurait moyen de se faire couper une bille en plusieurs épaisseurs, à vérifier ! Désolé pour ce H.S. mais ce magnifique frêne retourne le couteau dans la plaie...
J'ai hâte de voir la suite...
Amicalement, Damien.
Encore un projet bien intéressant !
Toujours de la méthode et de l'organisation
Perso, en pleine foret bourguignonne, c'est extrêmement difficile à trouver et en plus très cher (1800€ pour un mètre cube de Chêne) :
Vente au plot uniquement, pas de dépareillé, juste chêne ou sipo, sur commande, etc...
On m'a indiqué une scierie pas trop loin où le bois serait un peu moins cher et où il y aurait moyen de se faire couper une bille en plusieurs épaisseurs, à vérifier ! Désolé pour ce H.S. mais ce magnifique frêne retourne le couteau dans la plaie...
J'ai hâte de voir la suite...
Amicalement, Damien.
Ave
C'est quand même spécial de ne pas pouvoir trouver un bon vendeur de chêne en Bourgogne alors que le chêne est réputé.
A titre d'exemple, je suis en région Lyonnaise et pour trouver du chêne je me rends dans une scierie du coté de Bourg en Bresse (chêne local).
Pour de l'avivé en 140mm de large épaisseur 30 et longueur moyenne 1,80 m (pour faire des volets) qualité BM1 j'ai payé 850 €ht soit 1016 ttc, alors que le marchand local était à 1650 ttc
Il doit y avoir a chercher dans le Morvan et avec la super remorque ça doit être bon.
a ce propos pour aller chercher mon chêne j'ai loué un utilitaire qui m'est revenu à 110 euros avec le carburant je suis encore gagnant mais j'ai ramené 0,8 m3 alors que j'aurais pu en charger le double et partager les frais avec un boiseux du coin.
J'avais il y a quelques mois proposé d'ouvrir une rubrique pour échanger ce type de service mais ça a fait psschitt alors j'ai recommencé pour du hêtre à 980ttc le cube, en égoïste, je trouve ça simplement dommage.
Prochain projet, bien plus tard hélas.
C'est quand même spécial de ne pas pouvoir trouver un bon vendeur de chêne en Bourgogne alors que le chêne est réputé.
A titre d'exemple, je suis en région Lyonnaise et pour trouver du chêne je me rends dans une scierie du coté de Bourg en Bresse (chêne local).
Pour de l'avivé en 140mm de large épaisseur 30 et longueur moyenne 1,80 m (pour faire des volets) qualité BM1 j'ai payé 850 €ht soit 1016 ttc, alors que le marchand local était à 1650 ttc
Il doit y avoir a chercher dans le Morvan et avec la super remorque ça doit être bon.
a ce propos pour aller chercher mon chêne j'ai loué un utilitaire qui m'est revenu à 110 euros avec le carburant je suis encore gagnant mais j'ai ramené 0,8 m3 alors que j'aurais pu en charger le double et partager les frais avec un boiseux du coin.
J'avais il y a quelques mois proposé d'ouvrir une rubrique pour échanger ce type de service mais ça a fait psschitt alors j'ai recommencé pour du hêtre à 980ttc le cube, en égoïste, je trouve ça simplement dommage.
niaproun- complétement accro
quel bois magnifique effectivement ça en fait des petit pavé de bois beau projet et bon courrage j'attend la suite avec impatience
pilpoil84- complétement accro
Bonjour
Merci pour votre intérêt envers ce fil.
Pour les fiches de débit et autres, voici ma méthode d'organisation :
- estimation de l'encombrement général du meuble (L x P x H)
- élaboration avec Sketchup
- création d'un éclaté pour les parties masquées
- prise de mesure des différentes pièces avec le mètre de Sketchup
- report sur une feuille de papier avant report su feuille de calcul
Pour la numérotation des pièces, je me suis basé sur le bouquin que j'avais acheté pour réaliser un premier meuble ("Pas à pas : un meuble range-tout" de Claude Gomi, édition Le Bouvet). Toutes les opérations y sont bien détaillées.
Je vois que les illustrations et feuilles de débit partues dans Le Bouvet et Couleursbois suivent la même logique, à savoir :
- 1, les montants (1a-1b avant ; 1c-1d arrière)
- 2 les traverses avant arrière
- 3 les traverses latérales
- et en suivant....
Il suffit avec Skup d'impimer une ou plusieurs vues simplifiées du meuble et de numéroter les pièces pour les avoir en permanence sous les yeux.
Je marque les pièces à la craie grasse sur une face pour les débits, puis sur les extrémités avant corroyage (la marque sur la face va disparaître)
Une fois les pièces dégauchies-rabotées, il faut choisir les faces de parement et numéroter la pièce sur cette face (le sens d'écriture donne le haut et le bas, le gauche et le droite). Ce sera très utile pour positionner les pièces pour le traçage, mortaises et tenons.
Ce marquage suivra la pièce jusqu'à l'assemblage final et disparaîtra au ponçage.
J'achète mon bois à PointP (ou Panofrance). Par chez nous, près de la Grande Bleue, les seules scieries sont celle des ports où débarquent des bois exotiques. Sinon, il faut monter en Cévennes, ça fait une trotte...
Le site PointP indique 16 agences en région Bourgogne ; il n'y en aurait pas une pas trop loin de chez toi ?
@Niaproun
Des avivés de chêne (BM1 ou BME ? belle menuiserie ébenisterie) à ce prix, c'est un très bon plan, au moins on ne te compte pas l'aubier et la demie flache, comme les négociants le font.
Par contre, je trouve le hêtre un peu (beaucoup) cher. N'y a t'il pas erreur de frappe ? Tu l'annonces plus cher que ton chêne. Pour info, en négoce, remisé, je le touche à 530 € ht (en dépareillé).
Amicalement
Jean
Merci pour votre intérêt envers ce fil.
Meles a écrit:
Pour les fiches de débit et autres, voici ma méthode d'organisation :
- estimation de l'encombrement général du meuble (L x P x H)
- élaboration avec Sketchup
- création d'un éclaté pour les parties masquées
- prise de mesure des différentes pièces avec le mètre de Sketchup
- report sur une feuille de papier avant report su feuille de calcul
Pour la numérotation des pièces, je me suis basé sur le bouquin que j'avais acheté pour réaliser un premier meuble ("Pas à pas : un meuble range-tout" de Claude Gomi, édition Le Bouvet). Toutes les opérations y sont bien détaillées.
Je vois que les illustrations et feuilles de débit partues dans Le Bouvet et Couleursbois suivent la même logique, à savoir :
- 1, les montants (1a-1b avant ; 1c-1d arrière)
- 2 les traverses avant arrière
- 3 les traverses latérales
- et en suivant....
Il suffit avec Skup d'impimer une ou plusieurs vues simplifiées du meuble et de numéroter les pièces pour les avoir en permanence sous les yeux.
Je marque les pièces à la craie grasse sur une face pour les débits, puis sur les extrémités avant corroyage (la marque sur la face va disparaître)
Une fois les pièces dégauchies-rabotées, il faut choisir les faces de parement et numéroter la pièce sur cette face (le sens d'écriture donne le haut et le bas, le gauche et le droite). Ce sera très utile pour positionner les pièces pour le traçage, mortaises et tenons.
Ce marquage suivra la pièce jusqu'à l'assemblage final et disparaîtra au ponçage.
Damien58 a écrit:
Perso, en pleine foret bourguignonne, c'est extrêmement difficile à trouver
J'achète mon bois à PointP (ou Panofrance). Par chez nous, près de la Grande Bleue, les seules scieries sont celle des ports où débarquent des bois exotiques. Sinon, il faut monter en Cévennes, ça fait une trotte...
Le site PointP indique 16 agences en région Bourgogne ; il n'y en aurait pas une pas trop loin de chez toi ?
@Niaproun
Des avivés de chêne (BM1 ou BME ? belle menuiserie ébenisterie) à ce prix, c'est un très bon plan, au moins on ne te compte pas l'aubier et la demie flache, comme les négociants le font.
Par contre, je trouve le hêtre un peu (beaucoup) cher. N'y a t'il pas erreur de frappe ? Tu l'annonces plus cher que ton chêne. Pour info, en négoce, remisé, je le touche à 530 € ht (en dépareillé).
Amicalement
Jean
Jivé- complétement accro
Ave
Pour le chêne c'est de l'avivé en 140 de large donc sans aubier, juste quelques singularités qui le classent en BM1.A 850 HT 1016ttc
Pour le hetre à 980TTC donc moins cher (non?) il s'agissait de hêtre du Jura qualité tournerie donc ce qui se fait de mieux.Il faudrait comparer à du chêne BE1.
Le hêtre du jura qui pousse plus lentement que celui des Vosges est plus dense (pour moi plus beau, pas taper pas taper les Alsaciens ) Il est parfois de moins beau fil mais quand tu prends la qualité tournerie je le considère comme le must.
Pour le chêne c'est de l'avivé en 140 de large donc sans aubier, juste quelques singularités qui le classent en BM1.A 850 HT 1016ttc
Pour le hetre à 980TTC donc moins cher (non?) il s'agissait de hêtre du Jura qualité tournerie donc ce qui se fait de mieux.Il faudrait comparer à du chêne BE1.
Le hêtre du jura qui pousse plus lentement que celui des Vosges est plus dense (pour moi plus beau, pas taper pas taper les Alsaciens ) Il est parfois de moins beau fil mais quand tu prends la qualité tournerie je le considère comme le must.
niaproun- complétement accro
Bonjour,
Ici, le hêtre est un peu plus cher que le chêne.
Je trouve tes prix aussi bien chers. Pour ma part, je prends du bois local à 90%.
D'une c'est beaucoup moins cher, ensuite j'ai toujours de très belles planches dans le plot.
Je ne suis pas sûr qu'à notre niveau, la différence entre tel ou tel chêne soit flagrante.
Je ne prends de l'exotique que pour des propriétés particulières (teinte, imputrescible, dureté...).
A savoir aussi que beaucoup de bois sont très exotiques pour un Breton, comme l'olivier, par exemple !
On a beaucoup plus de chances de tomber sur un chêne rouge ou un wengé !
++JM
Ici, le hêtre est un peu plus cher que le chêne.
Je trouve tes prix aussi bien chers. Pour ma part, je prends du bois local à 90%.
D'une c'est beaucoup moins cher, ensuite j'ai toujours de très belles planches dans le plot.
Je ne suis pas sûr qu'à notre niveau, la différence entre tel ou tel chêne soit flagrante.
Je ne prends de l'exotique que pour des propriétés particulières (teinte, imputrescible, dureté...).
A savoir aussi que beaucoup de bois sont très exotiques pour un Breton, comme l'olivier, par exemple !
On a beaucoup plus de chances de tomber sur un chêne rouge ou un wengé !
++JM
bonsoir,
j 'avais raté ce fil ,Jean ,et je suis content de retrouver ton atelier et le FRENE que tu affectionnes tant.
merci de partager cette belle realisation.
toma
j 'avais raté ce fil ,Jean ,et je suis content de retrouver ton atelier et le FRENE que tu affectionnes tant.
merci de partager cette belle realisation.
toma
tomailya- complétement accro
Salut Jean,
Je suis, je suis... quand y-a du frêne, je suis...
Quand le travail est de cette qualité, je suis aussi !
Renaud
Je suis, je suis... quand y-a du frêne, je suis...
Quand le travail est de cette qualité, je suis aussi !
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour Jean,
Je suis comme Renaud et les autres. Je suis. Je suis.
Il y a 2 mois je n'avais jamais travailler le frêne. Voir petit lit pour enfant en cours de réalisation.
Je trouve que c'est vraiment un bois qui a beaucoup de qualités.
Pas trop dur.
Teinte claire agréable.
Beau veinage.
S'usine à la main facilement, en tout cas plus facilement que le chêne.
Etc... etc...
Amicalement
chado
Je suis comme Renaud et les autres. Je suis. Je suis.
Il y a 2 mois je n'avais jamais travailler le frêne. Voir petit lit pour enfant en cours de réalisation.
Je trouve que c'est vraiment un bois qui a beaucoup de qualités.
Pas trop dur.
Teinte claire agréable.
Beau veinage.
S'usine à la main facilement, en tout cas plus facilement que le chêne.
Etc... etc...
Amicalement
chado
chado- complétement accro
niaproun a écrit:Ave
C'est vrai que c'est un peu hors sujet lais j'arrive au mêmes conclusions que toi niaproum.
Je dis quand même que le banc-coffre de jive est un super projet ( un meuble dans un bois magnifique, quasi indestructible qui passera les generations!)
L'approvisionnement en bois massif de qualité est un gros problème pour l'amateur qui n'a souvent ni besoin de grosses quantité ni la possibilité de stocker et pour qui l'achat de plots complers en scierie, bien plus avantageux , est difficile à envisager.
La location d'une camionnette est rtile pour faire un seul voyage et transporter jusqu'a 1,5 voire 2 m3 , jusqu'à 2,5 m de lon couramment. Sinon une remorque assez longue fait l'affaire, mais parfois en plusieurs voyages... (la mienne esr modele courant 500 kg mais version longue 2,25m)
Les petites annonces de particuliers ou de menuisiers en retraite cedant leur stock ont été pour moi souvent de bonnes sources pour moi, en qualité, quantité et prix, evitant les marges des vendeurs de bois au détail qui sont parfois justifiées par leurs frais mais neanmoins impressionnantes.
vincent91- complétement accro
Bonjour
Merci à tous d'avoir rejoint ce fil
La suite de ces derniers jours.
Corroyage
Plateau-couvercle et panneaux
Etablissements
Bouvetage aux fers à enture multiple
Collage
Les pieds
Ils sont composés de deux pièces de 60 x 25 (avec une légère surcote pour ajuster après collage), assemblées par deux rainures et languettes
Rainurages à la fraise à rainer 5-9,5
Mise à l'épaisseur de languettes de CP de 10
Collage
Léger passage en dégau-rabot pour atteindre la cote finale 60 x 50
Stockage en attente d'usinages
Usinage des mortaises
Traçage des mortaises sur les montants pour recevoir les accoudoirs
Une fois la mortaise visualisée, il s'agit de définir le trait de repère du positionnement de la Domino (la semelle inférieure est à 15 mm de l'axe de mortaisage)
Une équerre maison bien pratique, qui sert d'appui à la semelle de la Domino. Il suffit de remonter sur l'équerre le trait de repère du centre de la mortaise.
Usinage des traverses
Tenons pour les accoudoirs
Si les traverses de 70 mm supportent 2 dominos de 8 x 21 mm espacés d'environ 10 mm, pour les accoudoirs de 60 mm un classique tenon permet d'utiliser le maximum de bois (à moins de fabriquer des pigeons de 40 mm).
Tenons réalisés à la fraise extensible 20-40 mm
Epaulements de 10 mm
Montage à blanc de l'ossature
C'est là que je m'aperçois que je n'aurais pas dû rainurer les montants jusqu'au bout, on voit les 2 languettes à leur extrémité.
Il faudra prévoir un élément rapporté pour les masquer.
Montants intermédiaires
Ces montants faisant 50 mm, encadrés par 2 rainures (10 mm) d'embrèvement des panneaux, il reste 30 mm pour l'assemblage. L'occasion de fabriquer des dominos(pigeons) sur mesure de 8 x 30 x 60 mm.
Une fois débitées et mises à bonne épaisseur, les languettes doivent être arrondies.
Pour 10 pigeons, inutile de monter la défonceuse sous table. Il suffit de 4 passages d'une fraise quart de rond.
La languette est vissée sur un tasseau pour chaque passage.
On retourne
Tronçonnage des pigeons de 60
Essayage
On en profite pour tracer les limites des chanfreins sur les traverses
A suivre
Cdlt
Jean
Merci à tous d'avoir rejoint ce fil
La suite de ces derniers jours.
Corroyage
Plateau-couvercle et panneaux
Etablissements
Bouvetage aux fers à enture multiple
Collage
Les pieds
Ils sont composés de deux pièces de 60 x 25 (avec une légère surcote pour ajuster après collage), assemblées par deux rainures et languettes
Rainurages à la fraise à rainer 5-9,5
Mise à l'épaisseur de languettes de CP de 10
Collage
Léger passage en dégau-rabot pour atteindre la cote finale 60 x 50
Stockage en attente d'usinages
Usinage des mortaises
Traçage des mortaises sur les montants pour recevoir les accoudoirs
Une fois la mortaise visualisée, il s'agit de définir le trait de repère du positionnement de la Domino (la semelle inférieure est à 15 mm de l'axe de mortaisage)
Une équerre maison bien pratique, qui sert d'appui à la semelle de la Domino. Il suffit de remonter sur l'équerre le trait de repère du centre de la mortaise.
Usinage des traverses
Tenons pour les accoudoirs
Si les traverses de 70 mm supportent 2 dominos de 8 x 21 mm espacés d'environ 10 mm, pour les accoudoirs de 60 mm un classique tenon permet d'utiliser le maximum de bois (à moins de fabriquer des pigeons de 40 mm).
Tenons réalisés à la fraise extensible 20-40 mm
Epaulements de 10 mm
Montage à blanc de l'ossature
C'est là que je m'aperçois que je n'aurais pas dû rainurer les montants jusqu'au bout, on voit les 2 languettes à leur extrémité.
Il faudra prévoir un élément rapporté pour les masquer.
Montants intermédiaires
Ces montants faisant 50 mm, encadrés par 2 rainures (10 mm) d'embrèvement des panneaux, il reste 30 mm pour l'assemblage. L'occasion de fabriquer des dominos(pigeons) sur mesure de 8 x 30 x 60 mm.
Une fois débitées et mises à bonne épaisseur, les languettes doivent être arrondies.
Pour 10 pigeons, inutile de monter la défonceuse sous table. Il suffit de 4 passages d'une fraise quart de rond.
La languette est vissée sur un tasseau pour chaque passage.
On retourne
Tronçonnage des pigeons de 60
Essayage
On en profite pour tracer les limites des chanfreins sur les traverses
A suivre
Cdlt
Jean
Jivé- complétement accro
Superbe!!!
Bien documenté (photos!), bien repéré, bien usiné, le résultat va être superbe!!!
Seul défaut:
Je n'ai pas vu où on pouvait passer une commande et à quel prix!!!
Bien documenté (photos!), bien repéré, bien usiné, le résultat va être superbe!!!
Seul défaut:
Je n'ai pas vu où on pouvait passer une commande et à quel prix!!!
Jooooooooli.
Même pas terminé et déjà superbe
Mention particulière aux accourdoirs du plus bel effet esthetique.
Mizott
Même pas terminé et déjà superbe
Mention particulière aux accourdoirs du plus bel effet esthetique.
Mizott
Mizott- acharné du forum
Bonjour
Félicitations !!!!! Jivé
J'aime bien tes accoudoirs.
C'est quand même super cette machine à faire des "nids de pigeons".
J'attends la suite avec impatience.
Amicalement
chado
Félicitations !!!!! Jivé
J'aime bien tes accoudoirs.
C'est quand même super cette machine à faire des "nids de pigeons".
J'attends la suite avec impatience.
Amicalement
chado
chado- complétement accro
Bonjour
La suite du banc coffre
Rainurage pour les panneaux
A la toupie pour les traverses
A la défonceuse pour les rainures arrêtées sur les montants (plus rapide et plus sécurisant qu'à la toupie)
Les panneaux
Vérification des dimensions des panneaux avec leurs rainures
Mise à format des panneaux
Chanfreins sur montants et traverses
Collages
Chaque face d'abord
Les côtés en une seule fois avec les dormants lourds métalliques comme serre-joints d'appoint pour leur force de persuasion à l'attention des dominos (chaud !)
Le plateau-couvercle
Finitions
Après avoir collé une latte de frêne plus coloré sur les accoudoirs et la traverse haute, afin de cacher les bois de bout des montants (languettes débouchantes visibles), ponçage jusqu'au 180 (320 pour le plateau) et première couche de fondur cellulosique à la mèche de coton.
Après une 2e couche de fondur, ce sera une finition cirée (je lorgne sur les cires pour automobile évoquées dans le fil du bureau de Renaud).
Cdlt
Jean
La suite du banc coffre
Rainurage pour les panneaux
A la toupie pour les traverses
A la défonceuse pour les rainures arrêtées sur les montants (plus rapide et plus sécurisant qu'à la toupie)
Les panneaux
Vérification des dimensions des panneaux avec leurs rainures
Mise à format des panneaux
Chanfreins sur montants et traverses
Collages
Chaque face d'abord
Les côtés en une seule fois avec les dormants lourds métalliques comme serre-joints d'appoint pour leur force de persuasion à l'attention des dominos (chaud !)
Le plateau-couvercle
Finitions
Après avoir collé une latte de frêne plus coloré sur les accoudoirs et la traverse haute, afin de cacher les bois de bout des montants (languettes débouchantes visibles), ponçage jusqu'au 180 (320 pour le plateau) et première couche de fondur cellulosique à la mèche de coton.
Après une 2e couche de fondur, ce sera une finition cirée (je lorgne sur les cires pour automobile évoquées dans le fil du bureau de Renaud).
Cdlt
Jean
Jivé- complétement accro
Bonjour,
Magnifique ! On se régale !
Bon choix la cire pour le Frêne
++JM
Magnifique ! On se régale !
Bon choix la cire pour le Frêne
++JM
salut jean
bravo , super beau ton banc , et bien vu pour tes accoudoirs ça rend vachement bien , et comme toujours , super bien realisé !
mais au faite , t'arretes pas en ce moment !
A+ patrice
bravo , super beau ton banc , et bien vu pour tes accoudoirs ça rend vachement bien , et comme toujours , super bien realisé !
mais au faite , t'arretes pas en ce moment !
A+ patrice
le pat- complétement accro
Bonsoir Jean,
Les proportions sont quasi parfaites,
le bois est beau,
la technique et
l'organisation parlent d'elles mêmes ;
ce banc est déjà beau... et une fois les finitions finies, je te dis pas !!!
Quel plaisir de te suivre, Jean !!!
Renaud
Les proportions sont quasi parfaites,
le bois est beau,
la technique et
l'organisation parlent d'elles mêmes ;
ce banc est déjà beau... et une fois les finitions finies, je te dis pas !!!
Quel plaisir de te suivre, Jean !!!
Renaud
6°sens- Modérateur
Magnifique ce banc, le style fait très contemporain et j'aime beaucoup
++
++
dia- Modérateur
Page 1 sur 2 • 1, 2