Conseil pour tour de débutant (un de plus...)
+18
zarok
phil63
bricoleux
nexty
meles
romain.56
ledzep
Antoine
pili
den's
Strib
le pat
Totem
c.phili
dh42
Jean-Pierre
6°sens
Jivé
22 participants
Page 9 sur 9
Page 9 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Conseil pour tour de débutant (un de plus...)
Joli
il me semble que l'etat de surface est correct je me trompe?
vivement que je face mes premiers copeaux
il me semble que l'etat de surface est correct je me trompe?
vivement que je face mes premiers copeaux
nexty- complétement accro
Bonjour
Comme je ne sais pas quelle qualité de finition on arrive à atteindre au tour, je dirais "mieux qu'hier et sans doute moins bien que demain"
En gros, c'est d'aspect fin et régulier mais encore un peu rugueux sur l'ongle.
Tu évoques le cas de tournage au carbure.
Mes outils sont en acier rapide (HSS) ce qui ne nécessite pas une vitesse aussi élevée (à ce que j'en ai lu) Pour la formule, j'ai pris la simplifiée qui se calcule de tête sans... prise de tête.
Pour la prise de passe de 2 mm, tu lubrifies/refroidis comment ? Avec arrosage continu ? Parce qu'avec la burette à huile de coupe (non continu sinon c'est une rente) ou au pinceau avec du pétrole, au-delà de 1 mm, ça fume même avec l'avance au mini.
Et, oui, il a une bonne bouille ce tour Précis.
Salut Nexty, content de ton acquisition ?
Cdlt
Jean
cphili a écrit:
quel est ton état de surface à une telle vitesse?
Comme je ne sais pas quelle qualité de finition on arrive à atteindre au tour, je dirais "mieux qu'hier et sans doute moins bien que demain"
En gros, c'est d'aspect fin et régulier mais encore un peu rugueux sur l'ongle.
cphili a écrit:
pour une telle pièce et sans formule complexe, j'aurais pris 2mm au diam a une vitesse de +- 1000t/min avec des plaquette carbure C'est peut-être moi qui est dans le faux mais mon état de surface est impec
Tu évoques le cas de tournage au carbure.
Mes outils sont en acier rapide (HSS) ce qui ne nécessite pas une vitesse aussi élevée (à ce que j'en ai lu) Pour la formule, j'ai pris la simplifiée qui se calcule de tête sans... prise de tête.
Pour la prise de passe de 2 mm, tu lubrifies/refroidis comment ? Avec arrosage continu ? Parce qu'avec la burette à huile de coupe (non continu sinon c'est une rente) ou au pinceau avec du pétrole, au-delà de 1 mm, ça fume même avec l'avance au mini.
Et, oui, il a une bonne bouille ce tour Précis.
Salut Nexty, content de ton acquisition ?
Cdlt
Jean
Jivé- complétement accro
Salut Jean,
dans mes reves j'en suis content en tous cas - il n'est pas encore a la maison
dans mes reves j'en suis content en tous cas - il n'est pas encore a la maison
Ha ok c'est différent avec du HSS, je croyais que c'était des pastille carbure
Aves des plaquettes carbures, je ne lubrifie même plus. En principe c'est surtout le copeau qui chauffe, la pièce beaucoup moins, sinon j'ai un système de lubrification à l'huile soluble.
Aves des plaquettes carbures, je ne lubrifie même plus. En principe c'est surtout le copeau qui chauffe, la pièce beaucoup moins, sinon j'ai un système de lubrification à l'huile soluble.
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Jivé a écrit:J'ai appliqué lma formule du forum (FAQ) : V = 300 x V coupe /D en prenant Vc à 25
Salut,
Oui Vc à 25 c'est bon mais pour l'ébauche ....en finition c'est le double.....c'est valable aussi pour les carbures...en principe les bons marchands d'outils vous donne ses deux valeurs.
Je l'ai dis sur un autre post, si vous souhaitez des infos pour de bonne finition n'hésiter pas...on trouvera souvent une solution suivant votre cas par rapport a votre matériels.
@ +
brise-copeaux- complétement accro
brise-copeaux a écrit:Jivé a écrit:J'ai appliqué lma formule du forum (FAQ) : V = 300 x V coupe /D en prenant Vc à 25
Salut,
Oui Vc à 25 c'est bon mais pour l'ébauche ....en finition c'est le double.....c'est valable aussi pour les carbures...en principe les bons marchands d'outils vous donne ses deux valeurs.
Je l'ai dis sur un autre post, si vous souhaitez des infos pour de bonne finition n'hésiter pas...on trouvera souvent une solution suivant votre cas par rapport a votre matériels.
@ +
Salut,
Je profite de l'offre de Brise-copeaux pour vous soumettre un tableau exell que j'ai réaliser en fonction des informations trouvées sur MB (et autres ).
Est-ce que mes chiffres sont cohérents?
Les 150 tours de Jean avec outil HSS (159) et les +- 1000 tours de Philippe avec outil pastille carbure (955) s'y retrouvent.
Si oui, y a plus qu'à imprimer et afficher au dessus de la machine.
@+ Dan.
- Fichiers joints
Dernière édition par Dan32 le Jeu 29 Nov 2012 - 14:05, édité 1 fois (Raison : Correspondance des vitesses)
Dan32- très actif
Dan32 a écrit:brise-copeaux a écrit:Jivé a écrit:J'ai appliqué lma formule du forum (FAQ) : V = 300 x V coupe /D en prenant Vc à 25
Salut,
@ +
j'ai telecharger, ca va etre super utile pour mes debuts
a termes je pense etre comme Phil je fais ca sans forcement faire/utiliser de formule, je presume que c'est un peu comme la semi automatique, on l'entends au bruit / on le vois au resultat si c'est bon ou pas!
Salut,
Je profite de l'offre de Brise-copeaux pour vous soumettre un tableau exell que j'ai réaliser en fonction des informations trouvées sur MB (et autres ).
Est-ce que mes chiffres sont cohérents?
Les 150 tours de Jean avec outil HSS (159) et les +- 1000 tours de Philippe avec outil pastille carbure (955) s'y retrouvent.
Si oui, y a plus qu'à imprimer et afficher au dessus de la machine.
@+ Dan.
Salut,
Pour le tableau ça peut servir mais faut rester dans le raisonnable....je pense notamment pour des petites pièces...nous avons que des machines qui ne dépassent rarements les 3000 trs et certaines les 1000trs, donc c'est au cas par cas "comme au gouvernement "
On peut très bien avoir un bon état de surface a 1000trs c'est un problème d'adoption d'outil a l'état rechercher.
@ +
Pour le tableau ça peut servir mais faut rester dans le raisonnable....je pense notamment pour des petites pièces...nous avons que des machines qui ne dépassent rarements les 3000 trs et certaines les 1000trs, donc c'est au cas par cas "comme au gouvernement "
On peut très bien avoir un bon état de surface a 1000trs c'est un problème d'adoption d'outil a l'état rechercher.
@ +
Je ne savais pas qu'il fallait tourner aussi doucement au Hss, à vrai dire j'ai directement commencé au carbure.
M'étonne pas que le peu de fois que j'ai essayé, l'outil ne faisait pas long feu
M'étonne pas que le peu de fois que j'ai essayé, l'outil ne faisait pas long feu
La magie d'Excel
Je suis juste un boiseux de base, mais quand je lis 14000 tours/min je sors de ton atelier
Les mandrins volent bas et sont de toute façon plus résistants que moi, alors je leur céde la place.
Dans ces cas là on marque vitesse max et ça roule (tourne)
Je suis juste un boiseux de base, mais quand je lis 14000 tours/min je sors de ton atelier
Les mandrins volent bas et sont de toute façon plus résistants que moi, alors je leur céde la place.
niaproun- complétement accro
Salut Philippe
Évidement ça ne pouvait que cramer, moi j'ai commencer avec des outils que l'on forgeait nous même et les vitesses de coupe sont bien plus basse et sa n'empêchait pas d'avoir de bonne surface ....mais à l'époque on finissait beaucoup en galetage pour des cotes sérieuses.
@ +
Évidement ça ne pouvait que cramer, moi j'ai commencer avec des outils que l'on forgeait nous même et les vitesses de coupe sont bien plus basse et sa n'empêchait pas d'avoir de bonne surface ....mais à l'époque on finissait beaucoup en galetage pour des cotes sérieuses.
@ +
Ben ouai mais quand je dis que j'ai encore beaucoup a apprendre, on ne me croit pas
Dernière édition par c.phili le Jeu 29 Nov 2012 - 16:37, édité 2 fois
niaproun a écrit:La magie d'Excel
Salut,
Tu sais, je ne suis qu'un débutant qui cherche à apprendre, je n'ai fait qu'appliquer la formule, Excell a fait le reste, il va de soi que à partir de certaines vitesses, il faut lire vitesse maximum et diminuer les passes.
Ce genre de tableau est bien utile pour des amateurs comme moi, c'est pourquoi je le partage
@+ Dan.
Dan32- très actif
C’est clair que l'état de surface lié a la vitesse de coupe c'est un réal problème quand on débute.
J'ai aussi eu ce problème et je ne parle pas de l'intérieur des alésages, a force d'essayer de différentes façons on fini par y arriver.
Le bon choix de l'outil et la vitesse de coupe deviennent si logique pour le métal à usiner que je n'y pense même plus. Un peu comme la soudure, c'est si simple quand on sait faire mais au début
J'ai aussi eu ce problème et je ne parle pas de l'intérieur des alésages, a force d'essayer de différentes façons on fini par y arriver.
Le bon choix de l'outil et la vitesse de coupe deviennent si logique pour le métal à usiner que je n'y pense même plus. Un peu comme la soudure, c'est si simple quand on sait faire mais au début
Bonsoir
Ma lettre au Père Noël a eu un retour positif.
Fin 2012 - début 2013, la petite fraiseuse Précis devrait rejoindre son copain le tour Précis dans son nouvel atelier.
Même couleur que le tour et pour cause, c'est le même restaurateur. Qui a encore un peu de boulot dessus pour la rendre pleinement opérationnelle.
D'ici là, la poursuite de mon apprentissage sur le tour a largement de quoi me faire patienter.
Cdlt
Jean
Ma lettre au Père Noël a eu un retour positif.
Fin 2012 - début 2013, la petite fraiseuse Précis devrait rejoindre son copain le tour Précis dans son nouvel atelier.
Même couleur que le tour et pour cause, c'est le même restaurateur. Qui a encore un peu de boulot dessus pour la rendre pleinement opérationnelle.
D'ici là, la poursuite de mon apprentissage sur le tour a largement de quoi me faire patienter.
Cdlt
Jean
Jivé- complétement accro
Salut,
Joli jouet
@ +
Joli jouet
@ +
Totem- complétement accro
pffff!!! Toujours pour les même
Euhh, t'aurais pas l'adresse de ton Père Nowel, parce que le mien, il doit avoir un sacré lumbago, il me rapporte.........
uniquement des fringues....
beepbeep57- très actif
Plains-toi pas, le mien, ramène encore plus léger, des facturesbeepbeep57 a écrit:Euhh, t'aurais pas l'adresse de ton Père Nowel, parce que le mien, il doit avoir un sacré lumbago, il me rapporte.........
Bonjour
Deux questions soumises à votre perspicacité :
Une en catégorie électricité électrique pour éclairer ma lanterne :
Le tour ayant bougé sur la dalle de béton, j'ai dû ouvrir la porte du tableau électrique pour accéder aux vis de calage.
Ensuite, tour inerte, plus moyen de le redémarrer ! Même situation qu'à l'installation du variateur. Et pas moyen d'utiliser mon multimètre qui se mettait systématiquement sur 1 (en Voltmètre, alternatif, sur 600 V) Il y a un mois, j'avais tripoté un peu tout, déclenché-réenclenché le coupe-circuit, et par "magie" il avait démarré...
Là, je me retrouvais comme une poule devant un transistor.
Un copain du forum voisin (U... com) est passé voir. Par tatonnements, il a enclenché un des deux boutons (voiri diapo) et le tour marche à nouveau.
Quand on enclenche marche avant ou marche arrière, on voit chacun des deux boîtiers noirs (à gauche sur le tableau) s'enclencher (coller ?)
C'est quoi les deux boutons noirs à droite l'un au-dessus de l'autre ?
Une question "mécanique" (vous l'aurez compris, je ne m'y connais pas plus qu'en électricité, c'est dire...)
Comment arriver à garder les pignons d'avance bien alignés ?
Cdlt
Jean
Deux questions soumises à votre perspicacité :
Une en catégorie électricité électrique pour éclairer ma lanterne :
Le tour ayant bougé sur la dalle de béton, j'ai dû ouvrir la porte du tableau électrique pour accéder aux vis de calage.
Ensuite, tour inerte, plus moyen de le redémarrer ! Même situation qu'à l'installation du variateur. Et pas moyen d'utiliser mon multimètre qui se mettait systématiquement sur 1 (en Voltmètre, alternatif, sur 600 V) Il y a un mois, j'avais tripoté un peu tout, déclenché-réenclenché le coupe-circuit, et par "magie" il avait démarré...
Là, je me retrouvais comme une poule devant un transistor.
Un copain du forum voisin (U... com) est passé voir. Par tatonnements, il a enclenché un des deux boutons (voiri diapo) et le tour marche à nouveau.
Quand on enclenche marche avant ou marche arrière, on voit chacun des deux boîtiers noirs (à gauche sur le tableau) s'enclencher (coller ?)
C'est quoi les deux boutons noirs à droite l'un au-dessus de l'autre ?
Une question "mécanique" (vous l'aurez compris, je ne m'y connais pas plus qu'en électricité, c'est dire...)
Comment arriver à garder les pignons d'avance bien alignés ?
Cdlt
Jean
Jivé- complétement accro
Salut,
Le grand pignon est monter a l'envers sur ta douille, sur ton grand pignon il y a un embrèvement...la douille ne doit pas dépasser.
Si il n'y a pas d'embrèvement c'est peut être un pignon qui a été acheter après, donc c'est fourni lisse de chaque coté c'est a toi de le faire pour bien aligner ta pignonnerie.
@ +
Le grand pignon est monter a l'envers sur ta douille, sur ton grand pignon il y a un embrèvement...la douille ne doit pas dépasser.
Si il n'y a pas d'embrèvement c'est peut être un pignon qui a été acheter après, donc c'est fourni lisse de chaque coté c'est a toi de le faire pour bien aligner ta pignonnerie.
@ +
brise-copeaux a écrit:
sur ton grand pignon il y a un embrèvemen
Salut brise-copeaux
Merci du schéma.
Pas d'embrèvement sur les pignons.
Mais celà voudrait dire que les pignons de 80, 56 et 48 devraient avoir cet embrèvement, puisqu'ils se relaient sur cette position en fonction du choix du filetage. Or, ils sont tous à faces lisses.
Ici la configuration est en chariotage au pas de 0,25 ( 20-80-32-80).
Jivé- complétement accro
Re,
Bon alors fait une bague pour mettre entre les pignons...laisse un jeu d'un dixième de millimètre.
@ +
Bon alors fait une bague pour mettre entre les pignons...laisse un jeu d'un dixième de millimètre.
@ +
Jivé- complétement accro
Page 9 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9