[Réalisation] treteaux pliants
+17
Totem
guillaume22
Mizott
J-Max.fr
jerome35
Citthec
grizzly12
bricoleux
Nayls
diomedea
jb53
Antoine
chado
desmo 38
damien58
meles
FredM
21 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: [Réalisation] treteaux pliants
Bonsoir FredM,
Bravo pour tes tréteaux, une belle réalisation.
Ils vont te suivre un bon moment .
Amicalement, Cyril
Bravo pour tes tréteaux, une belle réalisation.
Ils vont te suivre un bon moment .
Amicalement, Cyril
desmo 38- complétement accro
FredM- complétement accro
ils sont chouettes ces tréteaux, belle réalisation avec le matériel dont tu disposes, bravo....
grizzly12- posteur Régulier
Bonsoir à tous,
Félicitations Fred ! Tes tréteaux sont très réussis, tu m'ouvres la voie je pense m'en inspirer pour remplacer ceux que j'ai fait.
Amicalement, Damien.
Félicitations Fred ! Tes tréteaux sont très réussis, tu m'ouvres la voie je pense m'en inspirer pour remplacer ceux que j'ai fait.
Amicalement, Damien.
Bonsoir, très sympa tes treteaux.
Ça donne des idees pour plus tard
Ça donne des idees pour plus tard
Citthec- petit nouveau
salut,
bravo, belle réalisation,
je trouve le système de la traverse du haut ingénieux , bonne idée
bravo, belle réalisation,
je trouve le système de la traverse du haut ingénieux , bonne idée
jerome35- posteur Régulier
merci à tous !
Damien, ils étaient pourtant bien chouettes les tiens, et tu avais dis que le fait qu'ils n’étaient pas pliants n’était pas trop grave, que tu les suspendrai a ton plafond.. tu as changé d'avis ? ils sont bien plus complexes et plus jolis que les miens...
Damien, ils étaient pourtant bien chouettes les tiens, et tu avais dis que le fait qu'ils n’étaient pas pliants n’était pas trop grave, que tu les suspendrai a ton plafond.. tu as changé d'avis ? ils sont bien plus complexes et plus jolis que les miens...
Bonjour
Je vois que tu apprends vite
Amicalement
chado
Amicalement
chado
chado- complétement accro
Fred M a écrit:merci à tous !
Salut Fred,
Effectivement, je pensais les suspendre au plafond, mais mon atelier est tellement petit, à peine 5m par 3... que le fait de pouvoir les plier sans les sortir de l'atelier serait un vrai plus. Pour certains usinages de grandes pièces, il m'est absolument nécessaire de ranger le plus de choses possible. La construction de ces tréteaux m'a servi d'exercice ; ni la matière (recyclée), ni l'expérience ne seront perdues C'est en expérimentant que l'on apprend.
En tout cas très beau boulot !
Amicalement, Damien.
Bonjour à tous,
Fred, en voyant tes tréteaux et en réfléchissant à la question " comment les bloquer autrement que par une sangle", je me dis que l'on devrait pouvoir faire un système autobloquant, du genre :
en écrivant ceci, je me souviens que j'ai une vieille escabelle, qui fonctionne suivant ce principe :
qu'en pensez vous ?
Bernard
Fred, en voyant tes tréteaux et en réfléchissant à la question " comment les bloquer autrement que par une sangle", je me dis que l'on devrait pouvoir faire un système autobloquant, du genre :
en écrivant ceci, je me souviens que j'ai une vieille escabelle, qui fonctionne suivant ce principe :
qu'en pensez vous ?
Bernard
bricoleux- complétement accro
C'est pas con Bernard, mais est-ce que ce sera assez rigide ?
La sangle à ceci de bien, c'est qu'elle rigidifie l'assemblage assez proche de la base.
++JM
La sangle à ceci de bien, c'est qu'elle rigidifie l'assemblage assez proche de la base.
++JM
Bonjour JM,
sur l'escabelle, qui n'a aucune liaison basse, je monte et elle supporte mes 90 kg sans broncher. du tout.
B.
sur l'escabelle, qui n'a aucune liaison basse, je monte et elle supporte mes 90 kg sans broncher. du tout.
B.
Selon moi, la sangle ne sert que pour le serrage de la pièce transversale posée dessus. La rigidité est assurée par le cadre et les traverses vissées.
Le problème de l'escabelle, c'est que les pièce de métal servent à limiter l'écartement mais que de part leur rigidité, elles empêcheront le serrage des pièces amovibles rapportées sur le dessus.
Mizott
Le problème de l'escabelle, c'est que les pièce de métal servent à limiter l'écartement mais que de part leur rigidité, elles empêcheront le serrage des pièces amovibles rapportées sur le dessus.
Mizott
Mizott- acharné du forum
Bonjour Mizott,
je ne te conseille quand même pas de mettre ton doigt entre les montants de l'escabelle, puis d'inviter qq'un à y grimper !!!
B.
je ne te conseille quand même pas de mettre ton doigt entre les montants de l'escabelle, puis d'inviter qq'un à y grimper !!!
B.
Bonjour Fred M
je découvre ton fil, tout d'abord j'aimerai te féliciter pour ton travail car tes serres joints sont vraiment nikel en plus d'avoir l'air très solide, chapeau à la réalisation pour quelqu'un qui commence tu utilise fort bien tes outils, bravo
Amicalement guillaume
je découvre ton fil, tout d'abord j'aimerai te féliciter pour ton travail car tes serres joints sont vraiment nikel en plus d'avoir l'air très solide, chapeau à la réalisation pour quelqu'un qui commence tu utilise fort bien tes outils, bravo
Amicalement guillaume
guillaume22- complétement accro
Je ne croit pas qu'un système auto-serrant soit très efficace...
Pour preuve, outre atlantique on utilise des charnières s'adaptant exprès sur des 2*4, et quand on voit ce genre de tréteaux sur des vidéos, je me dis que des tréteaux à 5€ de GSB sont mieux ...
Pour preuve, outre atlantique on utilise des charnières s'adaptant exprès sur des 2*4, et quand on voit ce genre de tréteaux sur des vidéos, je me dis que des tréteaux à 5€ de GSB sont mieux ...
Antoine- complétement accro
chado a écrit:Bonjour
Amicalement
chado
les remarques qu'on me fait, faut que ça serve !! et j'y tiens , à mes rabots...
Cordialement,
Fred
J-Max.fr a écrit:C'est pas con Bernard, mais est-ce que ce sera assez rigide ?
++JM
je me pose la meme question : sur un sol inegal, en exterieur, est ce que ca le ferait ?
et puis pour les transporter, c'est pas mal qie ma traverse du haut sot solidaire de l'ensemble non ?
mais le systeme est interessant, il resterait a trouver un moyend e verrouiller ne position fermée..
Cdlt,
Fred M
guillaume22 a écrit:Bonjour Fred M
Amicalement guillaume
merci beaucoup , j'avoue que le forum m'aide et me motive bcp... savoir qu'on peut demander de conseils a des gens sympas et competents est un sacré avantage ! et puis de voir ce que les autres font, c'est moteur !!!
et pas que pour ca... les conseils pour acheter une rabo degau me motivent aussi, bref c'est cool !
Cordialement
Fred M
Salut,
Moi aussi je suis pour le blocage par le bas, mais il faut bien l'avouer, la sangle, ce n'est pas très pratique!
Je verrais bien une corde ou un câble, fixe sur une traverse avec un anneau ou un maillon, et un crochet sur l'autre traverse... Comme cela, ça fait plus pro, il n'y a pas besoin de serrer et on ne peut pas la perdre...
++
Lionel
Moi aussi je suis pour le blocage par le bas, mais il faut bien l'avouer, la sangle, ce n'est pas très pratique!
Je verrais bien une corde ou un câble, fixe sur une traverse avec un anneau ou un maillon, et un crochet sur l'autre traverse... Comme cela, ça fait plus pro, il n'y a pas besoin de serrer et on ne peut pas la perdre...
++
Lionel
Totem- complétement accro
Bonjour à tous,
il existe aussi cette solution, qui maintient les tréteaux tant en position ouverte que fermée.
pratique.
Bernard
il existe aussi cette solution, qui maintient les tréteaux tant en position ouverte que fermée.
pratique.
Bernard
Lionel, tu es génial, je me posais la même question et tu m'as donné la solution :Totem a écrit:(...) Je verrais bien une corde ou un câble, fixe sur une traverse avec un anneau ou un maillon, et un crochet sur l'autre traverse... Comme cela, ça fait plus pro, il n'y a pas besoin de serrer et on ne peut pas la perdre...
un simple taquet de bateau, avec un bout de drisse :
Ça vaut une misère dans les magasins d’accastillage ou sur le net ; on les trouve par lot parfois...
Merci encore !
Un lien : Taquet plastique ou alu
++JM
Totem a écrit:Salut,
++
Lionel
bonjour !
j'ai vissé ma sangle : pas de risque de la perdre et plus facile a tendre : ca ne tourne pas de traverse a traverse) et en mettant pile à la bonne longueur, rien a enfiler : juste desserer et resserer (la sangle reste enfilée en permanence). franchement c'est pas trop galere... Un repere sur la sangle au feutre pour savoir a combien l'ouvrir pour glisser la traverse haute simplifie aussi l'operation.... L’avantage est que si le bois travaille ou se deforme un peu, avec la sangle ce sera toujours bien serré en haut. alors qu'avec une traverse basse, est ce que ca ne risque pas de prendre un peu de jeu en haut et qu'apres on ne puisse plus porter les treteaux par la traverse haute pour les deplacer ???
cordialement,
Fred M
J-Max.fr a écrit:Lionel, tu es génial, je me posais la même question et tu m'as donné la solution :Totem a écrit:(...) Je verrais bien une corde ou un câble, fixe sur une traverse avec un anneau ou un maillon, et un crochet sur l'autre traverse... Comme cela, ça fait plus pro, il n'y a pas besoin de serrer et on ne peut pas la perdre...
un simple taquet de bateau, avec un bout de drisse :Un noeud en 8 au bout pour que la drisse ne se fasse pas la malle, et c'est réglé.
Ça vaut une misère dans les magasins d’accastillage ou sur le net ; on les trouve par lot parfois...
Merci encore !
Un lien : Taquet plastique ou alu
++JM
ah oui, là je cotise !!!! ca me semble une super idee !!!
Fred M
salut fred
pourquoi faire compliquer quant on peut faire simple ????
A+ patrice
pourquoi faire compliquer quant on peut faire simple ????
A+ patrice
le pat- complétement accro
Salut Patrice,
Si tu fixe une chaîne, tu ne peux simplement plus les ouvrir.
C'est un modèle très différent de celui que tu montre.
++JM
Si tu fixe une chaîne, tu ne peux simplement plus les ouvrir.
C'est un modèle très différent de celui que tu montre.
++JM
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3