[Réalisation] treteaux pliants
+17
Totem
guillaume22
Mizott
J-Max.fr
jerome35
Citthec
grizzly12
bricoleux
Nayls
diomedea
jb53
Antoine
chado
desmo 38
damien58
meles
FredM
21 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
[Réalisation] treteaux pliants
Bonjour à tous !
Bon je me lance, parce qu’après une rapide présentation de mon établi alors qu'il était déjà fini, c’est mon premier fil.. Soyez indulgents !!!
Point de vue menuiserie, je débute et pour moi l’intérêt de ce fil n'est pas tant d'apporter des infos (la plupart d'entre vous est bien plus compétents que moi, je le vois à vos réalisations !!!) que d'avoir des retours du style : "là tu t'enquiquines pour rien, tu devrais faire plutôt comme ci ou comme ça.." bref, j'attends plus de critiques (constructives) que de compliments !
Galvanisé par les réalisations de Damien et de Jeromec, je me lance a mon tour dans une paire de tréteaux pliants. La vidéo d'un américain qui propose une barre supérieure interchangeable m'a également motivé.
il faut quand même que ça aille vite, j'en ai besoin pour... hier... donc je pars sur un modèle avec un seul angle, que je renforcerai avec une traverse diagonale après coup si le manque de contreventement est trop flagrant.
je me suis fait un crobar au 1/5 en m'inspirant des photos de Jeromec, de la video et des commentaires sur les sections dans le fil de Damien. Pente 22.5° (41 pourcents).
Ne disposant pas encore d'une rabo degau (j'en cherche une, je viens d'ouvrir un fil à ce sujet , et suis preneur d'infos si vous en avez..), je vais les réaliser avec des planches dont je dispose : des bandeaux de toiture, rabotés en 220*20 de 4.20 m.
les sections de mes barres seront de 40*90.
Je vais donc devoir coller deux épaisseurs de planche pour obtenir les 40 mm désirés.
je commence par débiter les longueurs voulues
N'ayant pas de scie sous table, je trace mon débit avec une sur cote de 3 mm et je deligne a la volée a la circulaire. (je constate par la même occasion que ma 85 Makita est un peu grosse pour ce genre de taf)
quelques kilos de poussiere plus tard, voila une petite partie du débit !
[url=https://servimg.com/view/17698716/39]
Bon je me lance, parce qu’après une rapide présentation de mon établi alors qu'il était déjà fini, c’est mon premier fil.. Soyez indulgents !!!
Point de vue menuiserie, je débute et pour moi l’intérêt de ce fil n'est pas tant d'apporter des infos (la plupart d'entre vous est bien plus compétents que moi, je le vois à vos réalisations !!!) que d'avoir des retours du style : "là tu t'enquiquines pour rien, tu devrais faire plutôt comme ci ou comme ça.." bref, j'attends plus de critiques (constructives) que de compliments !
Galvanisé par les réalisations de Damien et de Jeromec, je me lance a mon tour dans une paire de tréteaux pliants. La vidéo d'un américain qui propose une barre supérieure interchangeable m'a également motivé.
il faut quand même que ça aille vite, j'en ai besoin pour... hier... donc je pars sur un modèle avec un seul angle, que je renforcerai avec une traverse diagonale après coup si le manque de contreventement est trop flagrant.
je me suis fait un crobar au 1/5 en m'inspirant des photos de Jeromec, de la video et des commentaires sur les sections dans le fil de Damien. Pente 22.5° (41 pourcents).
Ne disposant pas encore d'une rabo degau (j'en cherche une, je viens d'ouvrir un fil à ce sujet , et suis preneur d'infos si vous en avez..), je vais les réaliser avec des planches dont je dispose : des bandeaux de toiture, rabotés en 220*20 de 4.20 m.
les sections de mes barres seront de 40*90.
Je vais donc devoir coller deux épaisseurs de planche pour obtenir les 40 mm désirés.
je commence par débiter les longueurs voulues
N'ayant pas de scie sous table, je trace mon débit avec une sur cote de 3 mm et je deligne a la volée a la circulaire. (je constate par la même occasion que ma 85 Makita est un peu grosse pour ce genre de taf)
quelques kilos de poussiere plus tard, voila une petite partie du débit !
[url=https://servimg.com/view/17698716/39]
Dernière édition par Fred M le Jeu 13 Sep 2012 - 8:42, édité 4 fois (Raison : insertion de liens)
FredM- complétement accro
Re: [Réalisation] treteaux pliants
Afin d'optimiser l'utilisation de mes (pas assez nombreux) serres-joints, je commence le collage avant de finir le débit :
etalage de la colle vynilique au rouleau :
puis serrage :
je fais vraiment le tour de TOUS mes serre joints.. Ca ne sera peut être pas très homogène, mais comme il me faudra au mini 3 tournées pour tout coller, je tente le coup :
Ce matin : après avoir enlevé les serres joint et encollé la série de traverses suivantes, grand plaisir : je me sers pour la première fois de ma varlope de chez Dictum.. contrairement aux rabots de la même série achetés chez GM, elle est fin prête a l'usage (le fer est bien affuté) et franchement, c'est un vrai plaisir a utiliser !!! je rabote les champs pour obtenir la largeur finale. et ca marche pas trop mal.
ensuite , traçage des pieds. Je me dessine un 41 pourcent ( plus facile que 22.5° !) sur mon cahier, que je reporte sur ma fausse équerre et c'est parti
etalage de la colle vynilique au rouleau :
puis serrage :
je fais vraiment le tour de TOUS mes serre joints.. Ca ne sera peut être pas très homogène, mais comme il me faudra au mini 3 tournées pour tout coller, je tente le coup :
Ce matin : après avoir enlevé les serres joint et encollé la série de traverses suivantes, grand plaisir : je me sers pour la première fois de ma varlope de chez Dictum.. contrairement aux rabots de la même série achetés chez GM, elle est fin prête a l'usage (le fer est bien affuté) et franchement, c'est un vrai plaisir a utiliser !!! je rabote les champs pour obtenir la largeur finale. et ca marche pas trop mal.
ensuite , traçage des pieds. Je me dessine un 41 pourcent ( plus facile que 22.5° !) sur mon cahier, que je reporte sur ma fausse équerre et c'est parti
oups , envoyé avant d'avoir fini..
Ensuite y'a plus qu'à faire les coupes à la scie japonaise ( premier usage aussi : qu'est ce que ça va bien !! incomparable, surtout pour les coupes dans le sens du fil !)
voilà pour aujourd'hui. Je retourne à l'atelier.. relancer des collages et découper les pieds...
cordialement,
Fred M
Ensuite y'a plus qu'à faire les coupes à la scie japonaise ( premier usage aussi : qu'est ce que ça va bien !! incomparable, surtout pour les coupes dans le sens du fil !)
voilà pour aujourd'hui. Je retourne à l'atelier.. relancer des collages et découper les pieds...
cordialement,
Fred M
Beau taf, j'ai hate de voire la suite.
Ta varlope, c'est une serie D (un quanshang donc ?) ? tu semble avoir plusieurs rabot de chez eux ? ils sont comment ?
@+
Ta varlope, c'est une serie D (un quanshang donc ?) ? tu semble avoir plusieurs rabot de chez eux ? ils sont comment ?
@+
meles- Admin
Bonsoir Fred,
Comme convenu, j'ai mis mon fil en lien dans le tien (je fais la réciproque dans le mien !) et j'en ai aussi profité pour ajouter la vidéo de l'américain, ce sera plus parlant.
Super boulot, j'attends la suite ! Ta varlope a l'air bien belle... c'est une Série D ?
Amicalement, Damien.
Comme convenu, j'ai mis mon fil en lien dans le tien (je fais la réciproque dans le mien !) et j'en ai aussi profité pour ajouter la vidéo de l'américain, ce sera plus parlant.
Super boulot, j'attends la suite ! Ta varlope a l'air bien belle... c'est une Série D ?
Amicalement, Damien.
meles a écrit:Beau taf, j'ai hate de voire la suite.
@+
salut !! j'ai pas trop de points de comparaison mais les trois serie D que j'ai sont vraiment super bien... la varlope vient de chez Dictum (je ne l'ai trouvee que la) et le rabot de paume et le N°4 de chez GM... franchement je pense que c'est un tres bon rapport qualité- prix !! semelle plates, fer de 3 mm et tres dur, assez lourds..rien a redire..
cordialement
Fred M
damien58 a écrit:Bonsoir Fred,
Amicalement, Damien.
merci !!!!
Bonjour Fred
Très intéressant, j'envisage moi aussi de faire des tréteaux, les miens sont vraiment branlant.
Très belle ta varlope, ça doit être un vrai plaisir que de s'en servir.
Bonne continuation
Amicalement, Cyril
Très intéressant, j'envisage moi aussi de faire des tréteaux, les miens sont vraiment branlant.
Bonne continuation
Amicalement, Cyril
desmo 38- complétement accro
desmo 38 a écrit:Bonjour Fred
merci Cyril !!
la varlope, j'en suis tres content.. c'est vraiment tres agreable a utiliser... c'est lourd (4kg), stable, grande semelle donc début et fin de passe plus facile et ça coupe comme un rasoir.. Bref , je ne regrette pas mes 160 euros !!!
Fred
Bonjour Fred M
Juste une petite précaution pour ta varlope.
Evite de la poser sur la semelle.
Couche la sur le coté.
Le fer et la semelle de ta varlope t'en seront reconnaissant.
Bonne continuation et amicalement
chado
Couche la sur le coté.
chado
chado- complétement accro
chado a écrit:Bonjour Fred M
Couche la sur le coté.
chado
merci !!! je prends bonne note !!!
cordialement, Fred M
Quand on à peu de sert joints,
On met de gros martyrs bien dégauchi,
Car la pression des sert joints se répartit à environ 45° des points d'appuis. En éloignant ces points appuis on élargi donc la surface de pression utile du sert joint, mais comme la surface est plus importante (P=F/S ) pour avoir une même pression au cm² sur les planches, il faut serrer plus fort !
Et voilà
On met de gros martyrs bien dégauchi,
Car la pression des sert joints se répartit à environ 45° des points d'appuis. En éloignant ces points appuis on élargi donc la surface de pression utile du sert joint, mais comme la surface est plus importante (P=F/S ) pour avoir une même pression au cm² sur les planches, il faut serrer plus fort !
Et voilà
Antoine- complétement accro
merci Antoine !!! des que j'ai une rabo degau, je peux me faire des martyrs ad oc !!!
en tout cas c'est bien expliqué...
cordialement,
fred
en tout cas c'est bien expliqué...
cordialement,
fred
salut à tous !!
bon , je m'y suis remis aujourd'hui à ces tréteaux...
Les collages sont finis et j'ai découpé tous mes pieds
je fais les mises a longueur avec l'Oyakata (l'essayer c'est l'adopter...) et un petit coup de rabot pour le plaisir...
je présente ensuite les pieds deux a deux pour définir l'endroit ou va passer le boulon Japy : cette superposition me permet de tracer le losange ou les deux pieds se touchent et c'est a la croisée de ses diagonales que je vais mettre le boulon. De cette manière, j’espère que le contact entre les pieds et la traverse haute sera bon, malgré des sections qui ne sont pas toutes exactement les mêmes (le rabotage de mes champs a la main.. et j'ai voulu garder le plus de bois possible et non m'aligner sur la section la plus faible...).
et voila :
Reste ensuite a fixer les traverses..
Comme les vis sont grosses je préfère pré-percer sur 4-5 cm, de peur que le bois n’éclate...
Du coup , je me rend compte que mes vis vont arriver au milieu des pieds, juste dans le joint de colle.. pensez vous que ça fragilise ce "lamellé-collé" maison ?
Ca sent la fin :
un petit coup de cassage des aretes au rabot de paume, de papier de verre pour effacer les tracés et ils ont meilleure mine :
En tout cas , ça a l'air solide, je ne pense pas que j'y mettrais de contreventement supplémentaire ! Il me reste a les passer 2-3 fois à l'huile de lin et ils seront prêts à servir !!!
Y'a plus qu'à passer au projet suivant !
Merci pour vos remarques et commentaires et n’hésitez pas à me dire si vous pensez que j'ai fait des erreurs (taille des vis, taille des boulons.. tout choisi au pif...)
Cordialement ,
Fred M
bon , je m'y suis remis aujourd'hui à ces tréteaux...
Les collages sont finis et j'ai découpé tous mes pieds
je fais les mises a longueur avec l'Oyakata (l'essayer c'est l'adopter...) et un petit coup de rabot pour le plaisir...
je présente ensuite les pieds deux a deux pour définir l'endroit ou va passer le boulon Japy : cette superposition me permet de tracer le losange ou les deux pieds se touchent et c'est a la croisée de ses diagonales que je vais mettre le boulon. De cette manière, j’espère que le contact entre les pieds et la traverse haute sera bon, malgré des sections qui ne sont pas toutes exactement les mêmes (le rabotage de mes champs a la main.. et j'ai voulu garder le plus de bois possible et non m'aligner sur la section la plus faible...).
et voila :
Reste ensuite a fixer les traverses..
Comme les vis sont grosses je préfère pré-percer sur 4-5 cm, de peur que le bois n’éclate...
Du coup , je me rend compte que mes vis vont arriver au milieu des pieds, juste dans le joint de colle.. pensez vous que ça fragilise ce "lamellé-collé" maison ?
Ca sent la fin :
un petit coup de cassage des aretes au rabot de paume, de papier de verre pour effacer les tracés et ils ont meilleure mine :
En tout cas , ça a l'air solide, je ne pense pas que j'y mettrais de contreventement supplémentaire ! Il me reste a les passer 2-3 fois à l'huile de lin et ils seront prêts à servir !!!
Y'a plus qu'à passer au projet suivant !
Merci pour vos remarques et commentaires et n’hésitez pas à me dire si vous pensez que j'ai fait des erreurs (taille des vis, taille des boulons.. tout choisi au pif...)
Cordialement ,
Fred M
Ben,
ma foi, pour du boulot au pif, ça donne bien envie quand même !
Va vraiment falloir que je finisse de ranger monbordel atelier pour me mettre à ce genre de réalisation. En plus, j'ai plein de bout de palette qui vont aller pile poil pour ce genre de chose.
@+
ma foi, pour du boulot au pif, ça donne bien envie quand même !
Va vraiment falloir que je finisse de ranger mon
@+
meles- Admin
bonjour Fred M et tous les autres,
du bon travail et en plus, ils ont l'air solide tes tréteaux.
Y va falloir que je m'en fasse une paire mais le système des sangles de serrage ne me plaît pas trop, il faut que je trouve autre chose pour maintenir fermé le tréteau et un rangement de la traverse supérieure sur le tréteau.
Dès que j'ai un moment je m'y atèle
salutations
joël
Y va falloir que je m'en fasse une paire mais le système des sangles de serrage ne me plaît pas trop, il faut que je trouve autre chose pour maintenir fermé le tréteau et un rangement de la traverse supérieure sur le tréteau.
salutations
joël
jb53- complétement accro
Bonjour à tous,
Bien joué l'artiste! Vu les sections ils ne devraient pas bouger!
Les miens font bien frêle en comparaison! et pourtant ils sont capable de supporter de forte charges sans broncher!
Bravo!
Cdlt
JP
Les miens font bien frêle en comparaison! et pourtant ils sont capable de supporter de forte charges sans broncher!
Bravo!
Cdlt
JP
diomedea- complétement accro
bonjour a tous
Fred il n'y a pas grand chose a dire ... un sujet très intéressant a suivre et tu as fait du beau travail bravo !!!
encore bravo
A+
Fred il n'y a pas grand chose a dire ... un sujet très intéressant a suivre et tu as fait du beau travail bravo !!!
encore bravo
A+
Nayls- acharné du forum
diomedea a écrit:Bonjour à tous,
Bravo!
Cdlt
JP
bonjour !!
venant de toi, et ayant vu ce dont tu es capable, le compliment me fait plaisir (j'ai passé un bout de la nuit sur le forum, a suivre notamment la construction de ton atelier, d’étagères de bds... les insomnies ont du bon !)
Pour la taille des sections, c'est vrai qu'ils sont pliants, mais pas légers..bah , c'est un avantage !
je file y mettre la finition...
Cordialement,
Fred M
Nayls a écrit:bonjour a tous
encore bravo
A+
Merci c'est gentil.. en tout cas c'est pas compliqué et ca fait un resultat rapidement. un bon truc de debutant quoi. et ils sont là pour quelques années je pense, ces treteaux....
Cordialement
Fred M
jb53 a écrit:bonjour Fred M et tous les autres,
salutations
joël
Bonjour Joel, oups, je n'avais pas vu ta réponse..
c'est vrai que le systeme de serrage par sangle n'est pas des plus pratique
1- je n'ai pas encore les bonnes sangles (sur les photos ,ces "microsangles" pour biller ne sont pas terrible).
2- l'avantage, par contre c'est que ça sert a maintenir la traverse haute rangée en position pliée...
Comme je n'ai pas encore mis les sangles de façon définitive, je suis preneur de tes idées (vivement que tu aies un moment !!!)
Cdlt
Fred M
damien58 a écrit:Bonsoir Fred,
Ta varlope a l'air bien belle... c'est une Série D ?
Amicalement, Damien.
oui, j'ai craqué pour plus cher que la Faithfull que tu m'avais trouvé.... et comme tu m'avais dis que la Stanley demandait bien du boulot avant d’être effective, j'ai choisi la facilité...
Bonjour à tous,
bonjour Fred,
c'est sur qu'ils inspirent confiance, tes tréteaux. et cette manière de faire me plait aussi, simple et efficace.
une petite question : pourquoi 2 traverses sur un plan du tréteau, et une seule sur l'autre ?
a +
Bernard
bonjour Fred,
c'est sur qu'ils inspirent confiance, tes tréteaux. et cette manière de faire me plait aussi, simple et efficace.
une petite question : pourquoi 2 traverses sur un plan du tréteau, et une seule sur l'autre ?
a +
Bernard
bricoleux- complétement accro
bricoleux a écrit:Bonjour à tous,
bonjour Fred,
a +
Bernard
Bonjour Bernard,
pour les traverses, il en faut une en bas sur chaque "grand versant" du treteau pour maintenir l'ecartement des pieds. Et en haut, je ne voulais pas que ce ne soient que les boulons (7mm de diam) qui maintiennent le tréteau dans l'axe, un de chaque coté. J'avais peur que le tréteau se deforme une fois replié. Donc il en fallait au moins une. Et c'est fait comme ca sur la video et sur les plans sur sketchup qui sont montrés sur le lien de Damien.
Jeromec n'en a pas mis.. Ca doit faire sans aussi, car en fonction c’est la travers amovible qui assure la rigidité, mais c'est plus costaud comme ça je pense.
Et c'est aussi par cette traverse haute que le tréteau peut être accroché au mur...
Bonsoir FredM,
Bravo pour tes tréteaux, une belle réalisation.
Ils vont te suivre un bon moment .
Amicalement, Cyril
Bravo pour tes tréteaux, une belle réalisation.
Ils vont te suivre un bon moment .
Amicalement, Cyril
desmo 38- complétement accro
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3