[Réalisation] treteaux pliants
+17
Totem
guillaume22
Mizott
J-Max.fr
jerome35
Citthec
grizzly12
bricoleux
Nayls
diomedea
jb53
Antoine
chado
desmo 38
damien58
meles
FredM
21 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
[Réalisation] treteaux pliants
Bonjour à tous !
Bon je me lance, parce qu’après une rapide présentation de mon établi alors qu'il était déjà fini, c’est mon premier fil.. Soyez indulgents !!!
Point de vue menuiserie, je débute et pour moi l’intérêt de ce fil n'est pas tant d'apporter des infos (la plupart d'entre vous est bien plus compétents que moi, je le vois à vos réalisations !!!) que d'avoir des retours du style : "là tu t'enquiquines pour rien, tu devrais faire plutôt comme ci ou comme ça.." bref, j'attends plus de critiques (constructives) que de compliments !
Galvanisé par les réalisations de Damien et de Jeromec, je me lance a mon tour dans une paire de tréteaux pliants. La vidéo d'un américain qui propose une barre supérieure interchangeable m'a également motivé.
il faut quand même que ça aille vite, j'en ai besoin pour... hier... donc je pars sur un modèle avec un seul angle, que je renforcerai avec une traverse diagonale après coup si le manque de contreventement est trop flagrant.
je me suis fait un crobar au 1/5 en m'inspirant des photos de Jeromec, de la video et des commentaires sur les sections dans le fil de Damien. Pente 22.5° (41 pourcents).
Ne disposant pas encore d'une rabo degau (j'en cherche une, je viens d'ouvrir un fil à ce sujet , et suis preneur d'infos si vous en avez..), je vais les réaliser avec des planches dont je dispose : des bandeaux de toiture, rabotés en 220*20 de 4.20 m.
les sections de mes barres seront de 40*90.
Je vais donc devoir coller deux épaisseurs de planche pour obtenir les 40 mm désirés.
je commence par débiter les longueurs voulues