-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Réalisation d'un escalier "simple"

+12
jmf
diomedea
topaze
le pat
guillaume22
fabien35
Totem
quentin91800
damien58
jb53
michel.be
Fred_36
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Réalisation d'un escalier "simple"  - Page 2 Empty Re: Réalisation d'un escalier "simple"

Message  guillaume22 Mar 18 Déc 2012 - 8:04

Bonjour Fred,

Pour les martyres tu comptais peut être recouper les bords scratch sinon ton bois est très beau j'attends de voir la suite de cet escalier Very Happy

Amicalement guillaume.

guillaume22
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un escalier "simple"  - Page 2 Empty Re: Réalisation d'un escalier "simple"

Message  Fred_36 Mar 18 Déc 2012 - 14:38

Bonjour,

il y a bien deux martyres, le premier est une chute qui ressemble au bois (on le confond), le deuxième est plus petit on ne le voit pas. Vu la pression que j'ai mis dans les presses, je l'aurais bien abimé mon bois Wink

Pour éviter la colle, je mets du scotch bas de gamme (à carton) ou PVC (orange).

J'en profites pour poser une petite question, j'ai fait bien évidemment des marches plus profondes de 3 / 4 cm. Maintenant qu'il faut les couper à la bonne taille je suis bien embêtée car je n'ai pas du tout confiance dans ma scie (bestcombi 2000). Pour le moment je le fais à la toupie avec un fer droit, mais c'est long Smile
Vous faite comment pour couper très précisément une pièce épaisse ?

Fred
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Message  jb53 Mar 18 Déc 2012 - 17:21

Bonjour Fred,
si j'ai besoin de mettre à dimension une pièce qui ne va pas sur ma machine, je prends ma scie sur rail (Makita sp 6000).
salutations
joël
jb53
complétement accro
complétement accro

Message  le pat Mar 18 Déc 2012 - 18:48

salut fred

c'est bizarre que t'ai pas confiance avec la scie car la mienne est tres precise !
le talon , tu l'as bien qu'au rabotage ?

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Message  topaze Mar 18 Déc 2012 - 19:58

Bonsoir Fred,

J'ai une Makita sp6000 avec un rail et je trouve aussi que les coupes sont très précises.

topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Message  Fred_36 Mar 18 Déc 2012 - 20:24

le pat a écrit:salut fred

c'est bizarre que t'ai pas confiance avec la scie car la mienne est tres precise !
le talon , tu l'as bien qu'au rabotage ?

A+ patrice

Bonsoir Patrice,

en faite meme en faisant bien attention, au fur et à mesure que j'avance, je m'écarte du guide. J'arriverai sans problème à avoir un différence de 2 / 3 mm sur un pièce de 1m (comme la marche) et ca je ne peux pas.
Plus ca va et plus je rale sur la bestcombi, elle va pas tarder à finir sur le boncoin Wink
Pour le talon c'est bien à la dégau que ca me le fait, et il n'y a rien à faire, sauf de mettre un martyre. (et voila je râle encore = Very Happy)

JB & Topaze : Effectivement, avec une scie plongeante ca pourrait le faire. Il faudrait que je négocie avec le père noel une pas trop chère (surtout avec ma femme qui ne comprends pas pourquoi on a besoin de 10 sortes de scie différentes) (ma Hilti est pas tip top pour me faire des coupes à 90 précise)

Merci pour vos idées Wink
Fred

Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Message  jb53 Mer 19 Déc 2012 - 12:52

bonjour Fred
elles sont marrantes les femmes, elles ont bien plusieurs poêles, casseroles etc... pour faire la cuisine, non? jesors
salutations
joël
jb53
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Mer 19 Déc 2012 - 12:58

Bonjour à tous,
Fred_36 a écrit:en faite meme en faisant bien attention, au fur et à mesure que j'avance, je m'écarte du guide. J'arriverai sans problème à avoir un différence de 2 / 3 mm sur un pièce de 1m (comme la marche) et ca je ne peux pas.
Plus ca va et plus je rale sur la bestcombi, elle va pas tarder à finir sur le boncoin Wink
Pour le talon c'est bien à la dégau que ca me le fait, et il n'y a rien à faire, sauf de mettre un martyre...
A mon avis, cette combinée a besoin d'une sérieuse séance de réglage!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  Fred_36 Mer 19 Déc 2012 - 13:12

diomedea a écrit:
A mon avis, cette combinée a besoin d'une sérieuse séance de réglage!

Bonjour Diomedea,

Dommage que tu habites loin Wink
J'ai déjà réglé pas mal de chose, mais la table de dégau est inréglable, sur la doc ils disent qu'ils s'autorisent un talon 1/10 de mm .. en plus, je suis pas trop mécanique, j'ai peur d'avoir à la fin de la journée une machine en pièce détachée inutilisable Smile

Fred
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Message  le pat Mer 19 Déc 2012 - 15:44

salut fred

bien sur que si , les tables se reglent mais il faut demonter la partie R/D de la combinée pour pouvoir accéder a toutes les vis de reglage , mais là , pour le talon , tes fers sont trop haut par rapport a la table de sortie , pour ton guide regardes si il est parallele par rapport a la lame de scie , mais legerement ouvert ,( il y a un fil sur le forum ) . Je trouve que c'est dommage de ne pas faire tous ces reglages car du coup , t'as une becane qui te satisfait pas et que tu ne peux pas exploiter a 100%

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Message  Fred_36 Mer 19 Déc 2012 - 20:20

le pat a écrit:salut fred

bien sur que si , les tables se reglent mais il faut demonter la partie R/D de la combinée pour pouvoir accéder a toutes les vis de reglage , mais là , pour le talon , tes fers sont trop haut par rapport a la table de sortie , pour ton guide regardes si il est parallele par rapport a la lame de scie , mais legerement ouvert ,( il y a un fil sur le forum ) . Je trouve que c'est dommage de ne pas faire tous ces reglages car du coup , t'as une becane qui te satisfait pas et que tu ne peux pas exploiter a 100%

A+ patrice

Bonsoir Patrice,

si t'as des photos, des explications pour le talon je veux bien. Pour info, si je la laisse faire j'en ai un au début de la pièce et un à la sortie ... scratch

Fred
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Message  Fred_36 Ven 28 Déc 2012 - 18:00

Bonsoir,

j'ai un petit peu avancé, tout d'abord pour la mise à la bonne profondeur des marches j'ai finalement utilisé la défonceuse. C'est ce qui me donne les plus jolies coupes avec en plus la précision.

La règle de macon pour aller droit :
Réalisation d'un escalier "simple"  - Page 2 Img_6115

et ma super fraise hélicoïdale :
Réalisation d'un escalier "simple"  - Page 2 Img_6116

Ensuite j'ai fait deux petites rainures sur les marches et des petites languettes sur la contre marche :
Réalisation d'un escalier "simple"  - Page 2 Img_6117

Réalisation d'un escalier "simple"  - Page 2 Img_6118

Réalisation d'un escalier "simple"  - Page 2 Img_6119

et voila, c'est tout pour aujourd'hui Smile

Fred
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Message  jmf Sam 29 Déc 2012 - 9:29

ca a l air nickel j en ai un a faire aussi mais je sais pas trop par ou commencer scratch jmf
jmf
jmf
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  jb53 Sam 29 Déc 2012 - 9:37

jmf a écrit:ca a l air nickel j en ai un a faire aussi mais je sais pas trop par ou commencer scratch jmf

bonjour jmf,
tu pourrais peut-être commencer par faire le plan et la feuille de débit? jesors
joël
jb53
complétement accro
complétement accro

Message  Fred_36 Sam 29 Déc 2012 - 11:08

Bonjour !

ce qui m'a bien aidé c'est le gabarit, ca te donne une bonne idée de ce que donnera l'escalier.

Le plus gros souci c'est de faire les limons, c'est vraiment des très grosses pièces. Pour ce petit escalier, ils sont déjà bien lourd et imposant : 190 x 31 x 4,75 (avant la mise en "forme" finale)
(~20Kg pour un escalier de 1m, imagines pour 2m50/ 3m Wink )

Fred
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Message  Fred_36 Sam 29 Déc 2012 - 21:44

Une petite photo pour vous prouver que l'on peut s'en sortir sans logiciel Very Happy (enfin j'espère scratch )

Réalisation d'un escalier "simple"  - Page 2 Img_6122
(le pire c'est que j'adore ca Smile )

Pour ceux qui arriveraient à cette étape sans trop savoir comment l'appréhender :
J'ai commencer par calculer la pente de l'escalier (ce n'est pas si simple que ca) en prenant le giron & la hauteur de la marche comme base (et non pas la trémi et la hauteur).
J'ai mis une face d'un limon bien droite (à la défonceuse) (j'ai choisi la face haute).
J'ai fait un premier test en calculant les distances (vive le cosinus), le deuxième angle du triangle .. et tout ca pour calculer les distances entre les points qui rejoignent ma face droite (le haut pour ceux qui suivent encore) (on voit des distances indiquées sur la photos)
Ca m'a donné au final une série de point à noter : 17,6 49,2 145,5 203 331 .... et j'ai noté pour chaque point l'angle de la droite
Réalisation d'un escalier "simple"  - Page 2 Img_6123
(la face haute est sur la gauche)

bien évidemment j'avais noté des distances à vérifier pour voir si j'étais toujours droit.

Pour moi l'intérêt d'avoir calculé une liste de points, par rapport à dessiner petit à petit les marches (ce que j'avais commencé à faire) c'est de ne pas dériver (une erreur d'1mm au début se répercute tout le long).
Enfin je trace des droites avec un rapporteur (en faite une équerre numérique) et je recoupe les informations avec les distances notées (les espaces entre les jonctions des droites).
Franchement, j'y suis bien resté 1h 1h30 dessus.

Fred
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Message  jmf Sam 29 Déc 2012 - 22:24

ouah ben je vais attendre encore un peu pour mon escalier car euh et ben j ai rien comprisssssss scratch jmf
jmf
jmf
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  jb53 Dim 30 Déc 2012 - 6:03

jmf a écrit:ouah ben je vais attendre encore un peu pour mon escalier car euh et ben j ai rien comprisssssss scratch jmf

Bonjour à tous,
je suis comme toi, je vais study suivre avec un grand intérêt la suite (moi qui pensais que le plus important c'était la longueur de la trémie et la hauteur, me voilà tout bouleversé par cette approche scratch scratch scratch
j'attends jesors jesuisdehors
joël
jb53
complétement accro
complétement accro

Message  Fred_36 Dim 30 Déc 2012 - 8:25

Je vais me faire engueuler par les puristes avec cette histoire d'angle Smile

Il faut pondérer mes propos, je suis parti d'un gabarit et non pas de mesures & l'escalier permet de relier deux niveaux, il n'y a pas de trémis (je n'ai pas une longueur stricte). Dernier point, mes marches et contre marche sont faites, à la taille calculée par la personne qui a réalisé le gabarit.
Donc indirectement c'est bien l'emplacement qui a déterminé l'angle, même si je me base sur la marche.

Fred
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Message  bricoleux Dim 30 Déc 2012 - 10:16

Bonjour à tous,

dans la plupart des cas pratiques, on est le plus souvent dès le départ du projet "coincé" par des contraintes existantes : hauteur à desservir, dimensions de la trémie, recul etc.

et ce sont ces dimensions qui vont déterminer les données giron et hauteur de marche.

en pratique, il faut dessiner la situation existante (plan et coupe), et y incorporer l'escalier, dont les paramètres seront adaptés.
quand le dessin est fait, on trace en grandeur réelle, et là, la méthode de report des points par coordonnées X-Y peut être intéressante effectivement.
mais on peut aussi tracer les grandes lignes d'abord, les détails après.

à ne pas faire : tracer une marche, depuis une deuxième en se basant sur la première etc. parce que cela génère des imprécisions en cascade. mais c'est valable pour n'importe quoi.

a +

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Message  Fred_36 Sam 12 Jan 2013 - 20:26

Quelques petites photos de l'avancement.

Mon tracé avec un faux montage fait avec les chutes :
Réalisation d'un escalier "simple"  - Page 2 Img_6155
Réalisation d'un escalier "simple"  - Page 2 Img_6156

Le gabarit :

j'ai commencé avec une fraise à copier (et une défonceuse) :
Réalisation d'un escalier "simple"  - Page 2 Img_6157

Réalisation d'un escalier "simple"  - Page 2 Img_6158

Ensuite je me suis servi d'une bague de copiage pour réduire en deux étapes la taille du gabarit pour retomber sur la taille exacte de la marche :
Réalisation d'un escalier "simple"  - Page 2 Img_6159

il y a un léger jeu, je ferais un essai demain pour voir ce que ca donne au final :
Réalisation d'un escalier "simple"  - Page 2 Img_6160

Fred

Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Message  Fred_36 Sam 26 Jan 2013 - 17:34

Bonsoir,

montage à blanc de l'escalier :
Réalisation d'un escalier "simple"  - Page 2 P1260010

le deuxième limon qui attend sagement :
Réalisation d'un escalier "simple"  - Page 2 P1260011

C'est pas tip top, mais c'est mon premier :
Réalisation d'un escalier "simple"  - Page 2 P1260012

Après réflexion, je pense que la solution du gabarit de Michel.Be pour faire les entailles des marches dans le limon est la meilleur. Après savoir si c'est rentable en temps pour un escalier ...

Fred
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Message  Fred_36 Sam 2 Fév 2013 - 20:49

Pour clore ce sujet : la pose

Réalisation d'un escalier "simple"  - Page 2 P1310010

Réalisation d'un escalier "simple"  - Page 2 P1310011

ca n'est pas facile d'assembler le deuxième limon avec les tiges filetées .. et le pire ca été d'insérer l'escalier entre les deux murs. Il fallait etre aligné dans l'axe des murs (roulis & tangage) avec le poids de l'escalier ... respect pour ceux qui posent des escaliers complets

Fred
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Message  diomedea Sam 2 Fév 2013 - 21:02

Bonsoir Fred,
Fred_36 a écrit:... roulis & tangage
pale pale lol!

Saleté de maçonnerie, c'est jamais droit!
C'est du très beau travail, bravo!
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  damien58 Sam 2 Fév 2013 - 21:02

Bonsoir Fred,

Félicitations, beau boulot ! Je trouve ton escalier très réussi esthétiquement parlant.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Message  Fred_36 Sam 2 Fév 2013 - 21:08

merci ca fait plaisir Very Happy
Pour le roulis / tangage je ne savais pas trop comment dire les deux alignements Smile

Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant