[prog ISO] Fonctions avancées de G-code [Mach3]
5 participants
Page 1 sur 1
[prog ISO] Fonctions avancées de G-code [Mach3]
Bonjour à tous
Je vous fait part de mes dernières découverte sous mach3
je me suis simplement demander comment l’appliquer a nos CNC "amateur"
Tout les Pro connaissent les fonctions G40, G41 et G42
G40 : Programmation en centre fraise (sans correction de rayon d'outil)
G41 : Compensation de rayon d'outil à gauche du profil
G42 : Compensation de rayon d'outil à droite du profil
Vous allez me dire mais qu'es que la correction de rayon d'outil ?
Dans l'exemple ci dessous nous allons travailler en G41 (donc a gauche du profil) pour un usinage en avalant c'est a dire dans le sens des aiguilles d'une montre sur notre exemple
Il faut savoir qu'une commande numérique par défaut pilote le centre de la fraise
et qu'il est parfois utile de piloter l'outil en fonction de son profil en l’occurrence pour une fraise cylindrique ce sera le rayon (Rayon= diamètre / 2)
Par exemple pour une interpolation circulaire et lorsque l'on veut obtenir une côte précise
on peut jouer directement sous mach3 en modifient le rayon attribuer à la fraise
dans "Configuration> magasin d'outils"
Point 1 : point d’approche en G40
Point 2 : Point d'accostage en G41
Point 3 : dernier point en G41
Point 1 : retour en G40
En noir: on a le profil programmé avec l'entré en rouge
En vert: le parcourt outil (piloté par la machine)
Pour pouvoir utiliser cette fonction dans mach3 il faut:
1 - décocher la case "désactiver la vérification pour G41 et G42 dans le menu "Configuration>configuration générale"
2 - donner un diamètre a l'outil que l'on souhaite utiliser dans "Configuration>magasin outil"
(ça marche aussi en écrivant la diamètre de l'outil dans la page "program Run (alt-1)"
(Outil N° 1 dans mon cas)
3 - donner le même nom d'outil (T1 M6)
Voila ce que cela donne dans mach3:
Voici maintenant le code:
Dans mon exemple le carré fait 50mm de coté, si je veut faire une côte précise et en série
je peut dire a mach3 que ma fraise fait 10,20mm
Si ma fraise faisait 10mm de Ø pile poil mon cube ferait 50.40 de coté,
mais je mesure et je trouve que mon cube fait 50.48
c'est que ma fraise fait 10.08 en réalité (5.04 au rayon) (en considérant le défaut de concentricité de la broche (fraise) par exemple)
Dans ce cas je vais modifier le diamètre de la fraise en fonction de la côte que j'ai trouvé
En suite je peux refaire une nouvelle passe
Le coté pratique de cette méthode c'est que je peut modifier cette valeur pendant toute la production en considérant que je vais devoir réduire cette valeur de diamètre (ou rayon sur d'autre système (Num, Siemens, Fanuc, etc ....) au fur et a mesure que la fraise va s'user
Bon il faut savoir qu'on n'utiliser surtout cette méthode pour faire des cercles, autrement dit des Diamètres
Lorsqu'il s'agit d'interpolation circulaire on ne peux pas entrer dans la matière en G1 car cela ne manquera pas de vous faire une vilaine marque sur la pièce
On rentre a ce moment en interpolation circulaire (G2 ou G3) ce qui rend l'exercice de programmation plus difficile
Voici une capture de mach3 pour réaliser un diamètre de 50mm
Voici le code :
Point important:
Il faut que la distance entre le point d'approche et le point d'accostage soit supérieur au rayon de la fraise
La prochaine fois pour ceux que ce sujet peut intéresser je vous parlerais de la même chose mais en interpolation inter
Un autre point sympathique dont je peux vous parler : les décalages d'origines programmer
Permet par exemple avec les sous programmes reproduire le même usinage a n'importe quel endroit de la table
Je vous fait part de mes dernières découverte sous mach3
je me suis simplement demander comment l’appliquer a nos CNC "amateur"
Tout les Pro connaissent les fonctions G40, G41 et G42
G40 : Programmation en centre fraise (sans correction de rayon d'outil)
G41 : Compensation de rayon d'outil à gauche du profil
G42 : Compensation de rayon d'outil à droite du profil
Vous allez me dire mais qu'es que la correction de rayon d'outil ?
Dans l'exemple ci dessous nous allons travailler en G41 (donc a gauche du profil) pour un usinage en avalant c'est a dire dans le sens des aiguilles d'une montre sur notre exemple
Il faut savoir qu'une commande numérique par défaut pilote le centre de la fraise
et qu'il est parfois utile de piloter l'outil en fonction de son profil en l’occurrence pour une fraise cylindrique ce sera le rayon (Rayon= diamètre / 2)
Par exemple pour une interpolation circulaire et lorsque l'on veut obtenir une côte précise
on peut jouer directement sous mach3 en modifient le rayon attribuer à la fraise
dans "Configuration> magasin d'outils"
Point 1 : point d’approche en G40
Point 2 : Point d'accostage en G41
Point 3 : dernier point en G41
Point 1 : retour en G40
En noir: on a le profil programmé avec l'entré en rouge
En vert: le parcourt outil (piloté par la machine)
Pour pouvoir utiliser cette fonction dans mach3 il faut:
1 - décocher la case "désactiver la vérification pour G41 et G42 dans le menu "Configuration>configuration générale"
2 - donner un diamètre a l'outil que l'on souhaite utiliser dans "Configuration>magasin outil"
(ça marche aussi en écrivant la diamètre de l'outil dans la page "program Run (alt-1)"
(Outil N° 1 dans mon cas)
3 - donner le même nom d'outil (T1 M6)
Voila ce que cela donne dans mach3:
Voici maintenant le code:
- Code:
G21 G90 G91.1 G64 G40
G17
G0 G53 Z-1
T1 M6 (Mach3 prend en compte le diamètre du magasin outils)
G43 H1 (prise en compte des paramètres outils)
M3 S1000
G0 X-20 Y-20 (point d'approche au plan d'usinage et en centre-fraise)
G0 Z20
G1 F800.0 Z-0.4 ( descente de la broche)
G1 G41 X0 Y0 F800 (accostage avec correction du rayon d'outil)
(profil réel)
G1 Y50.0
G1 X50.0
G1 Y0.0
G1 X0.0
G1 G40 X-20 Y-20 (point de dé-accostage)
G0 Z3.0
M5
M30
Dans mon exemple le carré fait 50mm de coté, si je veut faire une côte précise et en série
je peut dire a mach3 que ma fraise fait 10,20mm
Si ma fraise faisait 10mm de Ø pile poil mon cube ferait 50.40 de coté,
mais je mesure et je trouve que mon cube fait 50.48
c'est que ma fraise fait 10.08 en réalité (5.04 au rayon) (en considérant le défaut de concentricité de la broche (fraise) par exemple)
Dans ce cas je vais modifier le diamètre de la fraise en fonction de la côte que j'ai trouvé
En suite je peux refaire une nouvelle passe
Le coté pratique de cette méthode c'est que je peut modifier cette valeur pendant toute la production en considérant que je vais devoir réduire cette valeur de diamètre (ou rayon sur d'autre système (Num, Siemens, Fanuc, etc ....) au fur et a mesure que la fraise va s'user
Bon il faut savoir qu'on n'utiliser surtout cette méthode pour faire des cercles, autrement dit des Diamètres
Lorsqu'il s'agit d'interpolation circulaire on ne peux pas entrer dans la matière en G1 car cela ne manquera pas de vous faire une vilaine marque sur la pièce
On rentre a ce moment en interpolation circulaire (G2 ou G3) ce qui rend l'exercice de programmation plus difficile
Voici une capture de mach3 pour réaliser un diamètre de 50mm
Voici le code :
G21 G90 G91.1 G64 G40
G17
G0 G53 Z-1 (programmation par rapport a l'origine machine (OM))
T1 M6 (Changement d'outil)
M3 S10000 (rotation de la broche à 10000 t/mn)
G43 H1
(APPROCHE)
G54 (programmation par rapport a l'origine pièce (OP) défini en G54)
G0 X-25.0 Y0.0
G0 Z20 Descente
G1 F800.0 Z-0.4
(Accostage)
G3 G41 X0.0 Y25.0 I0.0 J25.0 F800
(PROFIL)
G2 X12.5 Y46.6506 I25.0 J0.0
G2 X50.0 Y25.0 I12.5 J-21.6506
G2 X12.5 Y3.3494 I-25.0 J0.0
G2 X0.0 Y25.0 I12.5 J21.6506
(dé-accostage)
G3 G40 X-25.0032 Y50.0 I-25.0 J0.0
G0 G53 Z-1
M5
M30
Point important:
Il faut que la distance entre le point d'approche et le point d'accostage soit supérieur au rayon de la fraise
La prochaine fois pour ceux que ce sujet peut intéresser je vous parlerais de la même chose mais en interpolation inter
Un autre point sympathique dont je peux vous parler : les décalages d'origines programmer
Permet par exemple avec les sous programmes reproduire le même usinage a n'importe quel endroit de la table
Dernière édition par Zarkann le Jeu 16 Juin 2016 - 19:46, édité 2 fois
Comme je n'ai pas beaucoup de temps, je vais vous parler des décalages d'origines
Il existe plusieurs fonctions de décalages d'origine dans mach3
Offset 20.00 ce paramètre permet de dire à mach3 que l'origine (OP) sera 20mm plus haut que la base du palpeur
Les décalages semi-programmables (je ne connais pas tout sur ce sujet )
G54, G55, G56, G57, G58, G59 ET G59 P~.
Il faut en général les pré-régler avant l'usinage, c'est ce qui défini l'origine de la pièce (OP),
mais lorsque on utilise un montage d'usinage qui doit resservir, on peut définir une origine montage) on appelle cela PREF sous Num
Si on prend le cas d'un montage double, on peut donc régler l'origine en G54 sur un point bien défini du montage puis décaler l'origine de façon programmé (sans faire appel au G55, G56 ....)
De cette façon on a qu'une origine a définir au départ
Je me trouve donc à Z0
Si je fais : G52 Z20 > ma broche n'a pas bougé et je lis Z-20 sur la visu, c'est a dire que mon origine pièce est remonté de 20mm
G92
Je met mon origine G54 à 0 en Z
Je me trouve donc à Z0
Si je fais : G92 Z20 > ma broche n'a toujours pas bougé et je lit Z20 sur la visu , c'est a dire que mon origine pièce est descendu de 20mm
Il est dangereux d'utiliser les deux modes de décalages en même temps bien qu'ils face tout les deux appel au même type de calcul pour Mach3
La fonction G52 s'annule avec elle même ou avec G92
Dans mon exemple j'utilise un programmes principale et deux sous programmes
Prog principale "P1" :
(Prog principale "P1" )
G53 Z-1 (Remonté a 1mm en dessous de l'origine machine OM)
G54 (Origine pré-réglage)
G92 X100 (décalage d'origine en X+ de 100 mm)
M98 (-D:\Programme cnc\Mach3\P02.TAP) (exclusion sous programme)
G92 X-100 (décalage d'origine en X- de 100 mm)
G52 X0 (Annulation des décalages)
M30 (retour au début de programme)
Sous programme :
(SOUS-PROGRAMME)
G21 G90 G91.1 G64 G40
G17
M3 S1000
G0 Z20
G1 Z0 F300
G0 X0 Y0
G1 X10 Y0 F800
G1 Y-10
G1 X0 Y0
G0 Z20
M99 (retour au programme principale)
En résumé je pense que ces fonctions peuvent s'avérer utiles, mais il faut évité au maximum d'utiliser différents décalage en même temps (enfin je parle sous mach3 bien entendu )
a noter également que le G52 peux fonctionner sur les trois axes en même temps
Ex: G92 Z30 X100 Y-0.1
Voila @++
Comme je n'ai pas beaucoup de temps, je vais vous parler des décalages d'origines
Il existe plusieurs fonctions de décalages d'origine dans mach3
Décalage non programmable
Offset 20.00 ce paramètre permet de dire à mach3 que l'origine (OP) sera 20mm plus haut que la base du palpeur
Les décalages semi-programmables (je ne connais pas tout sur ce sujet )
G54, G55, G56, G57, G58, G59 ET G59 P~.
Il faut en général les pré-régler avant l'usinage, c'est ce qui défini l'origine de la pièce (OP),
mais lorsque on utilise un montage d'usinage qui doit resservir, on peut définir une origine montage) on appelle cela PREF sous Num
Si on prend le cas d'un montage double, on peut donc régler l'origine en G54 sur un point bien défini du montage puis décaler l'origine de façon programmé (sans faire appel au G55, G56 ....)
De cette façon on a qu'une origine a définir au départ
Je me trouve donc à Z0
Si je fais : G52 Z20 > ma broche n'a pas bougé et je lis Z-20 sur la visu, c'est a dire que mon origine pièce est remonté de 20mm
G92
Je me trouve donc à Z0
Si je fais : G92 Z20 > ma broche n'a toujours pas bougé et je lit Z20 sur la visu , c'est a dire que mon origine pièce est descendu de 20mm
Il est dangereux d'utiliser les deux modes de décalages en même temps bien qu'ils face tout les deux appel au même type de calcul pour Mach3
La fonction G52 s'annule avec elle même ou avec G92
Dans mon exemple j'utilise un programmes principale et deux sous programmes
Prog principale "P1" :
(Prog principale "P1" )
G53 Z-1 (Remonté a 1mm en dessous de l'origine machine OM)
G54 (Origine pré-réglage)
G92 X100 (décalage d'origine en X+ de 100 mm)
G92 X-100 (décalage d'origine en X- de 100 mm)
G52 X0 (Annulation des décalages)
M30 (retour au début de programme)
Sous programme :
(SOUS-PROGRAMME)
G21 G90 G91.1 G64 G40
G17
M3 S1000
G0 Z20
G1 Z0 F300
G0 X0 Y0
G1 X10 Y0 F800
G1 Y-10
G1 X0 Y0
G0 Z20
M99 (retour au programme principale)
En résumé je pense que ces fonctions peuvent s'avérer utiles, mais il faut évité au maximum d'utiliser différents décalage en même temps (enfin je parle sous mach3 bien entendu )
a noter également que le G52 peux fonctionner sur les trois axes en même temps
Ex: G92 Z30 X100 Y-0.1
Voila @++
Ce sujet étant presque un tutoriel je vais vous parler de mes dernière découvertes sous Mach3
Il s'agit d'utiliser un palpeur 3D (XYZ) pour par exemple réaliser une origine ( je précise que je n'ai pas de palpeur 3D opérationnel, j'ai simplement simulé le contact avec le palpeur Z)
mais en tout cas les fonctions décrite ci-dessous marchent
nous avons pour cela besoin de:
G31 + un axes + vit d'avance (ex: G31 X20 Fxx)
des paramètres de lecture (valeur du déplacement avec G31):
#2000 (axe X)
#2001 (axe Y)
#2002 (axe Z)
Ainsi des paramètres de lecture des origines (pour G54)
#5021 (valeur OM > OP en X)
#5022 (valeur OM > OP en Y)
#5023 (valeur OM > OP en Z)
ainsi que G10 L2 P1 Xxx
Pour l'écriture des origines
Imaginons que l'on veuille définir le centre d'une rainure et placer l'origine pièce en son centre
Tout d'abord il faut faire une origine approximative (a l’œil) au centre de la rainure
on positionne la machine et on clique sur le X dans la visu (Dro 800 il me semble)
Ensuite dans le programme :
Nota:
le G10 sert à définir les origines (décalages en G54, 55 ,etc...)
Syntaxe de G10 est:
G10 Lxx Pxx X,Y, ou Z
le "Lxx" correspond a la table a modifier (1 pour le tableau de outils) et (2 pour les décalage d'origines)
le "Pxx" correspond soit pour L1 au n° de correcteur d'outil
soit pour L2 au G54, G55, G56 sachant que pour modifier le G56 il faut écrire P3
Vous noterez également l'astuce pour passer un variable en négatif
#3= [0-#3]
Pour conclure, je dirais que le palpage peut être intéressant pour définir une origine ou bien pour mesurer des distances entre entité géométrique
Pour des opérations de scannig 3D (voir le sujet de David)
@++ Eric
Ce sujet étant presque un tutoriel je vais vous parler de mes dernière découvertes sous Mach3
Il s'agit d'utiliser un palpeur 3D (XYZ) pour par exemple réaliser une origine ( je précise que je n'ai pas de palpeur 3D opérationnel, j'ai simplement simulé le contact avec le palpeur Z)
mais en tout cas les fonctions décrite ci-dessous marchent
nous avons pour cela besoin de:
G31 + un axes + vit d'avance (ex: G31 X20 Fxx)
des paramètres de lecture (valeur du déplacement avec G31):
#2000 (axe X)
#2001 (axe Y)
#2002 (axe Z)
Ainsi des paramètres de lecture des origines (pour G54)
#5021 (valeur OM > OP en X)
#5022 (valeur OM > OP en Y)
#5023 (valeur OM > OP en Z)
ainsi que G10 L2 P1 Xxx
Pour l'écriture des origines
Imaginons que l'on veuille définir le centre d'une rainure et placer l'origine pièce en son centre
Tout d'abord il faut faire une origine approximative (a l’œil) au centre de la rainure
on positionne la machine et on clique sur le X dans la visu (Dro 800 il me semble)
Ensuite dans le programme :
G0 X0
G31 X15 F100 (la machine se déplace jusqu'au point de contact (déplacement positif))
#1=#5221 (valeur du G54 en X (valeur en négatif ))
#2=#2000 (Valeur du déplacement entre le point de départ et le point palpé (positif)
#3= 3 (rayon de la bille de palpage (positif))
#5= [#1+#2+#3] (définition du points 1 de palpage en absolue et par rapport a l'OM)
G0 X0
G31 X-15 F100 (la machine se déplace jusqu'au point de contact (déplacement négatif))
#4=#2000 (Valeur du déplacement entre le point de départ et le point palpé (négatif)
#3= [0-#3] (passage du rayon de palpeur en négatif)
#6= [#1+#2+#3] (définition du points 2 de palpage en absolue et par rapport a l'OM)
#7= [#6-#5] (différence entre le point de palpage 1 et 2)
#8= [#7/2]
#9= [#6-#8] (coordonnée absolu par rapport à l'OM de l'origine en X)
écriture de l'origine G54
G10 l2 P1 X#9
Nota:
le G10 sert à définir les origines (décalages en G54, 55 ,etc...)
Syntaxe de G10 est:
G10 Lxx Pxx X,Y, ou Z
le "Lxx" correspond a la table a modifier (1 pour le tableau de outils) et (2 pour les décalage d'origines)
le "Pxx" correspond soit pour L1 au n° de correcteur d'outil
soit pour L2 au G54, G55, G56 sachant que pour modifier le G56 il faut écrire P3
Vous noterez également l'astuce pour passer un variable en négatif
#3= [0-#3]
Pour conclure, je dirais que le palpage peut être intéressant pour définir une origine ou bien pour mesurer des distances entre entité géométrique
Pour des opérations de scannig 3D (voir le sujet de David)
@++ Eric
nexty- complétement accro
Re: [prog ISO] Fonctions avancées de G-code [Mach3]
juste un petit mot en passant, souvent les logiciels de programmation en G-code ne prennent pas en compte les décalages et autre commande pouvant être réalisées autrement, souvent en faite le logiciel décale l'outil et fait l'usinage normalement sans utiliser les commandes G40, G41, G42, etc...
les commandes G40, etc.... sont surtout pratique quand on fait le programme à la main ça évite des calculs mais avec les logiciels pas mal de commande sont zappé et remplacer par le déplacement de l'outil via les 3 axes.
les commandes G40, etc.... sont surtout pratique quand on fait le programme à la main ça évite des calculs mais avec les logiciels pas mal de commande sont zappé et remplacer par le déplacement de l'outil via les 3 axes.
Ordinerf- Banni
Bonjour à tous
Pas de problème, si certain le souhaite, je peux également vous parler des fonctions moins exotiques
Les logiciels de programmation ne programment effectivement pas tous pas la correction de rayon, mais les logiciels de pilotage ainsi que tout les directeurs de commande digne de ce nom sont compatible avec G41 et G42
Pour les logiciels comme Cambam par exemple, il faut programmer les profils en mode gravure (de façon a ce que le G-code décrive le profil réel) ensuite on ajoute manuellement un point d'entré ainsi qu'un point de sortie
Vous me direz quel est l'utilité d'avoir une correction de rayon ?
Lorsque on travail sur des pièces en série et avec précision, on peut soit avoir besoin de changer de diamètre de fraise soit compenser l'usure d'un outil, il faut également préciser que cette fonction est exclusivement utiliser en finition
@++ Eric
j'ai lu avec intérêt les différentes explication... je me permettrais de revenir vers toi si j'ai des questions cheers
Pas de problème, si certain le souhaite, je peux également vous parler des fonctions moins exotiques
juste un petit mot en passant, souvent les logiciels de programmation en G-code ne prennent pas en compte les décalages et autre commande pouvant être réalisées autrement, souvent en faite le logiciel décale l'outil et fait l'usinage normalement sans utiliser les commandes G40, G41, G42, etc...
Les logiciels de programmation ne programment effectivement pas tous pas la correction de rayon, mais les logiciels de pilotage ainsi que tout les directeurs de commande digne de ce nom sont compatible avec G41 et G42
Pour les logiciels comme Cambam par exemple, il faut programmer les profils en mode gravure (de façon a ce que le G-code décrive le profil réel) ensuite on ajoute manuellement un point d'entré ainsi qu'un point de sortie
Vous me direz quel est l'utilité d'avoir une correction de rayon ?
Lorsque on travail sur des pièces en série et avec précision, on peut soit avoir besoin de changer de diamètre de fraise soit compenser l'usure d'un outil, il faut également préciser que cette fonction est exclusivement utiliser en finition
@++ Eric
Une question un peu HS: existe il des "optimiseurs" de Gcode ?
p ex: un dxf transformé en Gcode produit un code qui fonctionne certes mais de manière désordonnée
on a l' impression que la fraise passe + de temps en l'air que dans la matière
(vécu en gravant un logo d' une moto mythique USA a partir d'un dxf trouvé sur le net)
Vivement la suite
Antoine (qui va abandonner turbocnc qui ne gère pas les G40 pour mach)
Une question un peu HS: existe il des "optimiseurs" de Gcode ?
p ex: un dxf transformé en Gcode produit un code qui fonctionne certes mais de manière désordonnée
on a l' impression que la fraise passe + de temps en l'air que dans la matière
(vécu en gravant un logo d' une moto mythique USA a partir d'un dxf trouvé sur le net)
Vivement la suite
Antoine (qui va abandonner turbocnc qui ne gère pas les G40 pour mach)
ducran lapoigne- complétement accro
Zarkann, oui sur ce que tu dis mais même pour les rayons souvent les logiciels prennent en compte le déplacement de l'outil plutôt que certaine commande.
cela dit je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'intérêt des commande de type G40, etc...
je voulais juste apporter une précision pour que ceux qui ont des programmes obtenu par logiciel qui ne prennent pas en compte certaine commande ne s'inquiète pas de ne pas les voirs dans leur programme
Ducran Lapoigne, oui mais c'est en fonction du logiciel utilisé, tu en a qui prenne en compte de façon primordiale le temps d'usinage et donc il n'y a pas cette impression que l'outil est constamment en l'air.
très souvent on voit avec les cnc amateur des cycle d'usinage très étonnant, par exemple l'outil revient au point de départ en étant en l'air au lieu d'usiner au retour, du coup le temps d'usinage est multiplié par deux.
cela dit il y a des bases au G-code comme le surfaçage en escargot qui est le plus rapide des surfaçages alors qu'on voit encore des surfaçages linéaire avec retour en l'air
cela dit je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'intérêt des commande de type G40, etc...
je voulais juste apporter une précision pour que ceux qui ont des programmes obtenu par logiciel qui ne prennent pas en compte certaine commande ne s'inquiète pas de ne pas les voirs dans leur programme
Ducran Lapoigne, oui mais c'est en fonction du logiciel utilisé, tu en a qui prenne en compte de façon primordiale le temps d'usinage et donc il n'y a pas cette impression que l'outil est constamment en l'air.
très souvent on voit avec les cnc amateur des cycle d'usinage très étonnant, par exemple l'outil revient au point de départ en étant en l'air au lieu d'usiner au retour, du coup le temps d'usinage est multiplié par deux.
cela dit il y a des bases au G-code comme le surfaçage en escargot qui est le plus rapide des surfaçages alors qu'on voit encore des surfaçages linéaire avec retour en l'air
Ordinerf- Banni
Bonsoir
Suite à une discutions dans la prise en main de la Machine de JP (BZT PFE 500 PX)
J'ai décidé de montrer les fonctions de décalage d'origine programme en G52 cité plus haut
Tout d’abord comment installer une visu dans Mach 3 :
Sur cette vidéo je montre comment installer une visu de "distance à parcourir en X", vous pouvez également choisir les décalages ou tout autre visu disponible
Sur cette autre vidéo je vous montre les différentes utilisations de décalage et comment elles interagissent avec la machine
Voici un exemple de programme / sous programme avec décalage
Programme: P01.tap
G52 Y0 (Pas de décalage)
M98 (-D:\Programme cnc\Mach3\P02.TAP)
G52 Y50 (Décalage de 50mm en Y)
G52 Y100 (Décalage de 100mm en Y)
G52 Y150 (Décalage de 150mm en Y)
M30
Sous programme d'usinage:P02.tap
G21 G90 G91.1 G64 G40
G17
M3 S1000
G0 Z20
G1 Z0 F300
G0 X0 Y0
G1 X10 Y0 F800
G1 Y-10
G1 X0 Y0
Ce système permet de reproduire une usinage a l'infini et avec les décalages souhaité
Ici le programme d'usinage sera exécute 4 fois et décalé de 50mm à chaque fois
@++ Eric
Suite à une discutions dans la prise en main de la Machine de JP (BZT PFE 500 PX)
J'ai décidé de montrer les fonctions de décalage d'origine programme en G52 cité plus haut
Tout d’abord comment installer une visu dans Mach 3 :
Sur cette vidéo je montre comment installer une visu de "distance à parcourir en X", vous pouvez également choisir les décalages ou tout autre visu disponible
Sur cette autre vidéo je vous montre les différentes utilisations de décalage et comment elles interagissent avec la machine
Voici un exemple de programme / sous programme avec décalage
Programme: P01.tap
G52 Y0 (Pas de décalage)
G52 Y50 (Décalage de 50mm en Y)
G52 Y100 (Décalage de 100mm en Y)
G52 Y150 (Décalage de 150mm en Y)
M30
Sous programme d'usinage:P02.tap
G21 G90 G91.1 G64 G40
G17
M3 S1000
G0 Z20
G1 Z0 F300
G0 X0 Y0
G1 X10 Y0 F800
G1 Y-10
G1 X0 Y0
Ce système permet de reproduire une usinage a l'infini et avec les décalages souhaité
Ici le programme d'usinage sera exécute 4 fois et décalé de 50mm à chaque fois
@++ Eric
beni- complétement accro
bonjour,
merci pour le partage,certains codes ne sont pas faciles a capter
et quand on a cru comprendre ,parfois mach3 est capricieux.
par exemple:
http://www.usinages.com/post633415.html#p633415
@+ sur le forum
Antoine
merci pour le partage,certains codes ne sont pas faciles a capter
et quand on a cru comprendre ,parfois mach3 est capricieux.
par exemple:
http://www.usinages.com/post633415.html#p633415
@+ sur le forum
Antoine
ducran lapoigne- complétement accro