Réalisation d'un escalier
+13
dazel
yona82
michel.be
Fred
fabien35
damien58
wanner
J-Max.fr
jb53
brise-copeaux
pili
benji791
leotti
17 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Bonjour, j'ai déjà coupé les marches en longueur donc je suis coincé, je vais essayé de raboter le moins possible et je vais faire des limons de 50.Qu'est-ce que vous pensez pour la fixation de l'escalier, est-ce qu'il me faut un poteau au niveau des limons intérieurs ou est-ce que je peux fixer ensemble les 2 limons?
JM que veux tu dire par 100mm?
A+
JM que veux tu dire par 100mm?
A+
leotti- je prends du galon
realisation d'un escalier
Bonsoir, vous êtes tous en vacances ou j'ai fait quelque chose qu'il fallait pas?
Re: Réalisation d'un escalier
Personnellement je ne peux pas t'aider beaucoup à ce sujet
Mais ne t'inquiète pas d'autres t'aiderons
Mais ne t'inquiète pas d'autres t'aiderons
fabien35- très actif
leotti a écrit:Bonjour, j'ai déjà coupé les marches en longueur donc je suis coincé, je vais essayé de raboter le moins possible et je vais faire des limons de 50.
A+
Bonjour leotti et tous les autres
si tu as déjà coupé tes marches, tu peux toujours augmenter l'épaisseur de ton limon en le doublant avec l'épaisseur qu'il te faut.
me suis-je bien fait comprendre?
Joël
jb53- complétement accro
Bonjour,
C'est sans doute un peu trop tard, mais ce plan me semble plus équilibré au niveau des rapports giron et jonction marches/limon comme la évoqué JM.
Fred
C'est sans doute un peu trop tard, mais ce plan me semble plus équilibré au niveau des rapports giron et jonction marches/limon comme la évoqué JM.
Fred
Fred- petit nouveau
Bonsoir, merci Fred pour ton plan ,j'ai surement oublié de donner la taille de la tremis 1800 de long sur 1600 de large car avec ces dimensions je suis contraint à de nombreux compromis entre giron, pas de foulée, hauteur de marche...et merci joel et JM pour vos conseils, effectivement j'en suis à augmenter la largeur des limons, je passe tout en 50, avec le rab laissé sur la largeur des marches, je devrais arriver à pas loin de 20 mm de portée de chaque côté.
Mais j'ai toujours une question, comment gérer le porte à faux au niveau de la jonction des limons intérieurs. Faut-il un poteau?
Histoire d'anticiper un peu, comment fabrique-t-on la rampe? Je sais faire les balustres, je sais faire la main courante mais je ne vois pas comment on fait les mortaises (en biais ) sur le limon.
A+
Mais j'ai toujours une question, comment gérer le porte à faux au niveau de la jonction des limons intérieurs. Faut-il un poteau?
Histoire d'anticiper un peu, comment fabrique-t-on la rampe? Je sais faire les balustres, je sais faire la main courante mais je ne vois pas comment on fait les mortaises (en biais ) sur le limon.
A+
Bonsoir leotti,Histoire d'anticiper un peu, comment fabrique-t-on la rampe? Je sais faire les balustres, je sais faire la main courante mais je ne vois pas comment on fait les mortaises (en biais ) sur le limon.
A+
tu n'est pas "obligé" de faire tes mortaises en biais sur le limon et la rampe; tu peux mettre un tasseau de chaque côté des balustres et mettre des cales intermédiaires entre les balustres. C'est une méthode que j'ai vue sur un site.
Je ne peux te faire un dessin avec SketchUp, dans trois jours j'y serai encore.
Bonne soirée
Joël
Dernière édition par jb53 le Ven 13 Juil 2012 - 6:34, édité 2 fois (Raison : Citation)
jb53- complétement accro
Merci joel, c'est pas bête du tout , j'avais pensé à faire un fraisage à 90° dans le limon pour y introduire un tourillon de bonne taille, couper le balustre à l'angle complémentaire du limon(donc le balustre est vertical) et avec un fraisage avec le bon angle dans le balustre y introduire le tourillon.
Si vous avez du mal à vous représenter, je peux faire un dessin et le scanner ça ira plus vite que de les réaliser avec les nombreux outils style sketchup ou solidworks.Je suis en train d'apprendre à utiliser solidworks...
A+
Bon,j'en profite pour une autre question: comment on coupe proprement les angles rentrants, scie à ruban?, scie circulaire et finition à la scie à main?
Pour ceux qui me conseillaient les mortaises dans les limons pour y insérer mes marches , je viens d'acquérir une défonceuse MAKITA RP1800F. Joli joujou, pour moi qui n'ait jamais eu en mains que des défonceuses à 50€.
Bonsoir
Si vous avez du mal à vous représenter, je peux faire un dessin et le scanner ça ira plus vite que de les réaliser avec les nombreux outils style sketchup ou solidworks.Je suis en train d'apprendre à utiliser solidworks...
A+
Bon,j'en profite pour une autre question: comment on coupe proprement les angles rentrants, scie à ruban?, scie circulaire et finition à la scie à main?
Pour ceux qui me conseillaient les mortaises dans les limons pour y insérer mes marches , je viens d'acquérir une défonceuse MAKITA RP1800F. Joli joujou, pour moi qui n'ait jamais eu en mains que des défonceuses à 50€.
Bonsoir
Tu n'as pas une scie radiale à onglets?ça aide
Avec un petit gabarit tu peux faire tes encastrements dans les limons maintenant que tu as une belle défonceuse
EDIT: - les couleurs rouge et cyan sont réservées aux actions de modération. (extrait de la charte)
Amicalement
JP
okai!!! j'avais oublié pardon, je recommencerai ____ plus
joël
Avec un petit gabarit tu peux faire tes encastrements dans les limons maintenant que tu as une belle défonceuse
EDIT: - les couleurs rouge et cyan sont réservées aux actions de modération. (extrait de la charte)
Amicalement
JP
okai!!! j'avais oublié pardon, je recommencerai ____ plus
joël
Dernière édition par jb53 le Mer 18 Juil 2012 - 6:42, édité 1 fois
jb53- complétement accro
Bonjour à tous,
Leotti je ne sais pas où tu en es dans ta réalisation mais je viens d'arriver sur le forum que je découvre encore et en lisant ton topic, ma réaction est ... "ça part dans tous les sens"
la conception et la fabrication d'un escalier ça ne se joue pas à pile ou face ... ce sont des formules et des normes à respecter
pour un premier boulot conséquent, tu te lances dans l'élément de menuiserie du bâtiment qui demande le plus de rigueur pour te donner une idée ici, on dit toujours "le mètre qui trace l'escalier est celui qui la mesuré"
premières réflexions par rapport à tes chois :
- l'essence du bois est un mauvais chois surtout pour un escalier de rez vers premier car il sera utilisé tous les jours dis toi bien que le boulot est le même pour un escalier en hêtre par exemple que pour celui en sapin mais, le premier sera encore là dans 100ans que le deuxième, tu l'auras changé 4X.
- l'épaisseur de tes marches est nettement insuffisant pour du sapin ... perso, je ne descends jamais en dessous de 36mm en bois dur le hêtre et si la largeur atteint le mètre, c'est 41mm minimum ... la seule solution qui puisse rigidifier tes marches est la pose de contremarches.
si tu n'es pas trop avancé, je veux bien te faire l'étude et le croquis ce week-end ... il faut compter plus ou moins trois heures et en soirée ce n'est pas possible cette semaine.
si tu le souhaites, j'ai besoin des dimensions exactes de l'encombrement et éventuellement 2/3 photos pour me rendre compte de la situation ... portes, fenêtre, pente de toiture, et une de l'arrivée.
j'ai besoin de ces dimensions exactes :
- largeur entre murs finis (plafonnage) à contrôler à plusieurs endroits
- longueur entre mur et arrivée
- longueur maxi disponible entre muret départ
- hauteur sol fini à sol fini (carrelage, parquet) au niveau départ-arrivée
- hauteur sol-plafond finis du rez
- hauteur sol-plafond arrivée si on arrive dans la pente du toit
je crois avoir compris que tes marches sont débitées sur 700mm et que tu comptes réaliser tes limons en 50mm et que tu désires installer une rampe avec fuseaux ... donc il faudra prévoir une colonne de départ et une d'arrivée ... je pense qu'il serai bien dans prévoir une dans le noeud qui te permettras une meilleur assise pour tes marches centrale et qui par la même occasion t'éviteront un assemble de rampe irréalisable sans une très grande maîtrise du savoir faire ...
amicalement
michel be
Leotti je ne sais pas où tu en es dans ta réalisation mais je viens d'arriver sur le forum que je découvre encore et en lisant ton topic, ma réaction est ... "ça part dans tous les sens"
la conception et la fabrication d'un escalier ça ne se joue pas à pile ou face ... ce sont des formules et des normes à respecter
pour un premier boulot conséquent, tu te lances dans l'élément de menuiserie du bâtiment qui demande le plus de rigueur pour te donner une idée ici, on dit toujours "le mètre qui trace l'escalier est celui qui la mesuré"
premières réflexions par rapport à tes chois :
- l'essence du bois est un mauvais chois surtout pour un escalier de rez vers premier car il sera utilisé tous les jours dis toi bien que le boulot est le même pour un escalier en hêtre par exemple que pour celui en sapin mais, le premier sera encore là dans 100ans que le deuxième, tu l'auras changé 4X.
- l'épaisseur de tes marches est nettement insuffisant pour du sapin ... perso, je ne descends jamais en dessous de 36mm en bois dur le hêtre et si la largeur atteint le mètre, c'est 41mm minimum ... la seule solution qui puisse rigidifier tes marches est la pose de contremarches.
si tu n'es pas trop avancé, je veux bien te faire l'étude et le croquis ce week-end ... il faut compter plus ou moins trois heures et en soirée ce n'est pas possible cette semaine.
si tu le souhaites, j'ai besoin des dimensions exactes de l'encombrement et éventuellement 2/3 photos pour me rendre compte de la situation ... portes, fenêtre, pente de toiture, et une de l'arrivée.
j'ai besoin de ces dimensions exactes :
- largeur entre murs finis (plafonnage) à contrôler à plusieurs endroits
- longueur entre mur et arrivée
- longueur maxi disponible entre muret départ
- hauteur sol fini à sol fini (carrelage, parquet) au niveau départ-arrivée
- hauteur sol-plafond finis du rez
- hauteur sol-plafond arrivée si on arrive dans la pente du toit
je crois avoir compris que tes marches sont débitées sur 700mm et que tu comptes réaliser tes limons en 50mm et que tu désires installer une rampe avec fuseaux ... donc il faudra prévoir une colonne de départ et une d'arrivée ... je pense qu'il serai bien dans prévoir une dans le noeud qui te permettras une meilleur assise pour tes marches centrale et qui par la même occasion t'éviteront un assemble de rampe irréalisable sans une très grande maîtrise du savoir faire ...
amicalement
michel be
michel.be- complétement accro
Bonjour, merci Michel Be, pour ton attention .J'ai déjà tout coupé mais comme je le disais dans mon premier post, je suis un amateur qui voulait réaliser un projet pour utiliser ma combinée . Je ne voulais pas me lancer dans des frais de bois sans savoir à quel niveau je me situe, pour un début je ne suis pas trop mauvais (les bois sont plats , droits et assemblés correctement), faut dire que la machine m'a pris des heures en réglages.
Effectivement, j'aurais peut-être dû commencer par une huche à pain mais mon fiston avait besoin d'un escalier.J'ai laissé mon fils faire les plans avec le logiciel stairdesigner, mais je pense que tu n'as pas besoin de ça d'après tes dires et je t'envies.
Après ce bout d'essai, je referai cet ouvrage et je vais faire appel à toi si tu en as envie car le futur projet sera de faire un escalier qui partira du sous-sol pour arriver au RDC et continuer sur l'étage.Si tu es OK, je te donne toutes les infos que tu veux .Du coup mes limons vont faire 40mm et je pense faire une mortaise de 10mm ou 15mm (c'est pas un peu faiblard?), il n'y a pas de murs latéraux , l'escalier ne sera accroché qu'à un mur celui du limon des marches 7,8 et 9.
Pour jb53, effectivement j'ai une scie à onglet radiale depuis peu, c'est une FURY (mixte bois/métaux) qui semble bien marcher,qu'est-ce que tu penses de cette machine?
A+
Effectivement, j'aurais peut-être dû commencer par une huche à pain mais mon fiston avait besoin d'un escalier.J'ai laissé mon fils faire les plans avec le logiciel stairdesigner, mais je pense que tu n'as pas besoin de ça d'après tes dires et je t'envies.
Après ce bout d'essai, je referai cet ouvrage et je vais faire appel à toi si tu en as envie car le futur projet sera de faire un escalier qui partira du sous-sol pour arriver au RDC et continuer sur l'étage.Si tu es OK, je te donne toutes les infos que tu veux .Du coup mes limons vont faire 40mm et je pense faire une mortaise de 10mm ou 15mm (c'est pas un peu faiblard?), il n'y a pas de murs latéraux , l'escalier ne sera accroché qu'à un mur celui du limon des marches 7,8 et 9.
Pour jb53, effectivement j'ai une scie à onglet radiale depuis peu, c'est une FURY (mixte bois/métaux) qui semble bien marcher,qu'est-ce que tu penses de cette machine?
A+
A+
Bonjour leotti et les autres
Je ne pense que du bien des radiales à onglet mais je ne peux rien te dire concernant ta machine que je ne connais pas, désolé. Je suis sur que tu obtiendras des avis des membres du site sur ton matériel.
Bonne soirée à tout le monde
Joël
jb53- complétement accro
leotti a écrit:Bonjour, merci Michel Be, pour ton attention .J'ai déjà tout coupé mais comme je le disais dans mon premier post, je suis un amateur qui voulait réaliser un projet pour utiliser ma combinée . Je ne voulais pas me lancer dans des frais de bois sans savoir à quel niveau je me situe, pour un début je ne suis pas trop mauvais (les bois sont plats , droits et assemblés correctement), faut dire que la machine m'a pris des heures en réglages.
C'est tout à ton honneur !!
Stairdesigner n'est pas mauvais ... ton plan peut tenir la route dans des conditions standards ... le fait que je n'utilise pas ce genre de programme n'est lié qu'au fait qu'un escalier ça se vit et le dessiner à la main, c'est déjà le comprendre ... tu m'envies peut-être sur ce fait mais j'envie de nombreuses personnes de leurs savoirs également ... certains sur ce forum d'ailleurs, même si je ne les connais pas encore !!
Après ce bout d'essai, je referai cet ouvrage et je vais faire appel à toi si tu en as envie car le futur projet sera de faire un escalier qui partira du sous-sol pour arriver au RDC et continuer sur l'étage.Si tu es OK, je te donne toutes les infos que tu veux .
OK pas de soucis ... je ne dis pas que je vais pouvoir le faire pour tout le monde mais je te l'ai proposé
Du coup mes limons vont faire 40mm et je pense faire une mortaise de 10mm ou 15mm (c'est pas un peu faiblard?), il n'y a pas de murs latéraux , l'escalier ne sera accroché qu'à un mur celui du limon des marches 7,8 et 9.
pour un escalier de 36mm j'entaille sur 13mm donc si tu pars sur 15mm c'est correcte je dirai pas plus car lors de l'assemblage (je te conseille de le visser) la tête va rentrer comme c'est du bois tendre ... le fait de n'accrocher l'escalier que d'un côté doit justement t'attirer l'attention sur l'assemblage central ...
je te conseille de tracer l'escalier au 1/1 sur un panneau en vue du dessus pour présenter tes marches de façon à les tracer précisément avant la découpe
A+
michel be
Salut michel, est-ce que tu me suggères de visser les marches dans les limons car ce n'était pas mon intention? Pour laisser du jeu de dilatation (je suis plutôt métal de formation)
Au fait , je crois que j'ai bien fait de prendre du sapin pour ce premier essai car il y a eu un petit problème "logiciel" ( ça c'est facile...le logiciel ne fait que ce que l'on lui demande) et donc les plans sont faux!!! Il va falloir que je récupère les morceaux exploitables et que je refasse les autres aux bonnes côtes...quel c..
D'un autre côté, après avoir compris la nécessité des pièces d'essai, je penserai à revérifier les plans avant la mise en oeuvre...tout ça est très formateur.
Merci à tous de votre aide
Au fait , je crois que j'ai bien fait de prendre du sapin pour ce premier essai car il y a eu un petit problème "logiciel" ( ça c'est facile...le logiciel ne fait que ce que l'on lui demande) et donc les plans sont faux!!! Il va falloir que je récupère les morceaux exploitables et que je refasse les autres aux bonnes côtes...quel c..
D'un autre côté, après avoir compris la nécessité des pièces d'essai, je penserai à revérifier les plans avant la mise en oeuvre...tout ça est très formateur.
Merci à tous de votre aide
Salut,
oui je te conseillais de visser les marches dans les limons ...
autre point sur celui que j'insiste un peu, c'est qu'avec une épaisseur de 30mm en sapin, à chaque passage, tes marches vont fléchir et à la longue, les assemblages vont se dégrader d'où l'importance de deux points ... le vissage et la pose de contre-marches ...
si tu relis mon dernier message, tu viens de comprendre ce que j'entends par les termes :
" un escalier ça se vit et le dessiner à la main, c'est déjà le comprendre ... "
amitiés
michel be
oui je te conseillais de visser les marches dans les limons ...
autre point sur celui que j'insiste un peu, c'est qu'avec une épaisseur de 30mm en sapin, à chaque passage, tes marches vont fléchir et à la longue, les assemblages vont se dégrader d'où l'importance de deux points ... le vissage et la pose de contre-marches ...
si tu relis mon dernier message, tu viens de comprendre ce que j'entends par les termes :
" un escalier ça se vit et le dessiner à la main, c'est déjà le comprendre ... "
amitiés
michel be
Bonjour leotti et bonjour tout le monde
comme te le conseille michel.be, tu achètes un panneau de contre-plaqué de 5mm et tu le coupes aux dimensions de ta trémie, ensuite tu dessines tes marches vue du dessus, tu auras une meilleure approche de ton futur escalier.
Bonne continuation.
joël
comme te le conseille michel.be, tu achètes un panneau de contre-plaqué de 5mm et tu le coupes aux dimensions de ta trémie, ensuite tu dessines tes marches vue du dessus, tu auras une meilleure approche de ton futur escalier.
Bonne continuation.
joël
jb53- complétement accro
Bonjour à tous, effectivement il aurait été plus sage que je fasse les plans moi-même !!!
Michel be quand tu dis visser les marches dans les limons, c'est par l'intérieur parce que par l'extérieur ça risque de faire moche.
Pour rappel l'escalier n'est pas encadré de murs, il est au milieu d'une pièce, le seul limon fixé à un mur est le plus petit.
Pas bête le coup du CP avec le tracé, rien de tel qu'une vision à l'échelle 1.
Pour les contremarches, j'aurais préféré éviter par ce que justement l'escalier est au milieu de la pièce et j'aurais aimé garder une sensation d'espace, je crains qu'avec des contre-marches cela soit trop mastoc. Mais si il faut absolument en mettre quelle épaisseur... 10mm ?
j'ai l'impression de ne pas trop faire les choses dans l'ordre
Encore merci
Amicalement
Est-ce qu'en menuisant on devient menuisier ?
Michel be quand tu dis visser les marches dans les limons, c'est par l'intérieur parce que par l'extérieur ça risque de faire moche.
Pour rappel l'escalier n'est pas encadré de murs, il est au milieu d'une pièce, le seul limon fixé à un mur est le plus petit.
Pas bête le coup du CP avec le tracé, rien de tel qu'une vision à l'échelle 1.
Pour les contremarches, j'aurais préféré éviter par ce que justement l'escalier est au milieu de la pièce et j'aurais aimé garder une sensation d'espace, je crains qu'avec des contre-marches cela soit trop mastoc. Mais si il faut absolument en mettre quelle épaisseur... 10mm ?
j'ai l'impression de ne pas trop faire les choses dans l'ordre
Encore merci
Amicalement
Salut,
déjà les retracer en comprenant oùu peuvent éventuellement se trouver les points faibles
par l'extérieur et en donnant un angle différent sur une même marche ... suivant la profondeur de la marche, une première inclinée du nez vers le centre (ce qui te permet de tirer la marche vers l'avant et ainsi avoir un joint impeccable au niveau du nez de ton entaille) ... une deuxième avec un angle opposé et venant de l'arrière de la marche pour augmenter la résistance à l’arrachement par le passage fréquent éventuellement une ou plus entre les deux première qui peuvent être vissée droite ... comme c'est du SRN ou du Pays, je te conseille d'utiliser des vis de minimum 6*140 ...
pour ce qui est de faire moche, tu peux fraiser les têtes et y placer un tourillon ...
c'est clair que dans ton cas, un escalier ouvert est mieux adapté à l'environnement ... maintenant si tu prends l'option de la contre-marche, en massif 10mm, une foi que le bois sera plus sec, un coup de pied un peu violant et tu risques de les fendre et de leur faire perdre une partie de leur efficacité
oui, oui et oui ... ceci n'est peut-être pas un avis partagé par tous mais, j'estime que ce n'est pas à l'école que l'on apprend un métier manuel ... c'est sur le tas en faisant des co***ies.
A méditer : " La couronne de l'infaillibilité n'auréole que la tête des inactifs ... "
effectivement il aurait été plus sage que je fasse les plans moi-même !!!
déjà les retracer en comprenant oùu peuvent éventuellement se trouver les points faibles
quand tu dis visser les marches dans les limons, c'est par l'intérieur parce que par l'extérieur ça risque de faire moche.
par l'extérieur et en donnant un angle différent sur une même marche ... suivant la profondeur de la marche, une première inclinée du nez vers le centre (ce qui te permet de tirer la marche vers l'avant et ainsi avoir un joint impeccable au niveau du nez de ton entaille) ... une deuxième avec un angle opposé et venant de l'arrière de la marche pour augmenter la résistance à l’arrachement par le passage fréquent éventuellement une ou plus entre les deux première qui peuvent être vissée droite ... comme c'est du SRN ou du Pays, je te conseille d'utiliser des vis de minimum 6*140 ...
pour ce qui est de faire moche, tu peux fraiser les têtes et y placer un tourillon ...
c'est clair que dans ton cas, un escalier ouvert est mieux adapté à l'environnement ... maintenant si tu prends l'option de la contre-marche, en massif 10mm, une foi que le bois sera plus sec, un coup de pied un peu violant et tu risques de les fendre et de leur faire perdre une partie de leur efficacité
oui, oui et oui ... ceci n'est peut-être pas un avis partagé par tous mais, j'estime que ce n'est pas à l'école que l'on apprend un métier manuel ... c'est sur le tas en faisant des co***ies.
A méditer : " La couronne de l'infaillibilité n'auréole que la tête des inactifs ... "
Bonsoir, michel.be, Du 6*140 ça me parait fort mais ça doit être solide, t'as pas peur que la marche éclate en épaisseur?
Avant trou dans la marche indispensable , je suppose?
Du coup, je ne fais pas de contre-marches
Pour la taille des vis , c'est parce que c'est du sapin?
Cordialement
Du coup, je ne fais pas de contre-marches
Cordialement
Salut,
tu fores le limon en 4,5/5mm tu emboîtes tes marches et tu fores 3,5mm ... juste pour guider la vis ... le fait d'être en oblique vers l'intérieur de la marche diminue le risque d'éclatement ... tu ne fores pas à moins de 35mm du nez ou du dos ...
non pas uniquement ... pour du hêtre généralement je mets des 6*120 mais dans ton cas, c'est précisément par rapport à l'épaisseur des marches et donc à la flexion qu'elles font avoir lors du passage en plus, dans le sapin, ça va se visser tout seul ...
j'espère que tu nous feras des photos une foi terminé ...
amicalement
michel be
Bonsoir, michel.be, Du 6*140 ça me parait fort mais ça doit être solide, t'as pas peur que la marche éclate en épaisseur?
tu fores le limon en 4,5/5mm tu emboîtes tes marches et tu fores 3,5mm ... juste pour guider la vis ... le fait d'être en oblique vers l'intérieur de la marche diminue le risque d'éclatement ... tu ne fores pas à moins de 35mm du nez ou du dos ...
non pas uniquement ... pour du hêtre généralement je mets des 6*120 mais dans ton cas, c'est précisément par rapport à l'épaisseur des marches et donc à la flexion qu'elles font avoir lors du passage en plus, dans le sapin, ça va se visser tout seul ...
j'espère que tu nous feras des photos une foi terminé ...
amicalement
michel be
Bonsoir, pour les photos , c'est sur et encore merci pour ces infos qui me donnent vraiment l'envie de la réussite.
A charge de revanche...Normalement les nez de marches devraient être à angle droit (bien que j'avais prévu de mettre un petit coup de toupie pour arrondir les angles, histoire d'éviter la cassure malencontreuse de l'arête supérieure).
Les mortaises devant être faites à la défonceuse: pour avoir un joint parfait entre les nez de marche et les mortaises des limons :vaut-il mieux équarrir les mortaises ou arrondir les nez de marches Pour les assemblages tenons/mortaises normalement on équarrit les mortaises, mais...
Amicalement
A charge de revanche...Normalement les nez de marches devraient être à angle droit (bien que j'avais prévu de mettre un petit coup de toupie pour arrondir les angles, histoire d'éviter la cassure malencontreuse de l'arête supérieure).
Les mortaises devant être faites à la défonceuse: pour avoir un joint parfait entre les nez de marche et les mortaises des limons :vaut-il mieux équarrir les mortaises ou arrondir les nez de marches Pour les assemblages tenons/mortaises normalement on équarrit les mortaises, mais...
Amicalement
leotti a écrit:Bonsoir, pour les photos , c'est sur et encore merci pour ces infos qui me donnent vraiment l'envie de la réussite.
Amicalement
Re,
tu équarris les entailles ... petit truc, tu fais tes entailles de +/- 1mm en moins que l'épaisseur et que la profondeur de tes marches et tu en biseautes les bouts ... légèrement sur le haut et plus sur le bas de la marche ... ceci te permettra d'éviter une partie du grincement et te coincera la marche dans une entaille bien adaptée ... pas avoir peur de donner un bon coup de maillet pour les faire entrer ... n'oublions que c'est du sapin et que de ce fait, des joints se marqueront inévitablement par la suite ...
A+
michel be
Bonsoir, michel si je comprends bien l'entaille dans le limon doit être très légèrement inférieure (1mm) dans la longueur et l'épaisseur (je reste sur mes 15mm de profondeur) , je ne suis pas trop familier des termes , d'ailleurs en passant si tu avais un petit glossaire de menuisier comme celui que j'ai pour l'anatomie humaine(radiale, distale, sagittale...).
Donc l'entaille est un rectangle de l'épaisseur de la marche sur sa profondeur et d'une profondeur de pénétration dans le limon
Pour ton conseil, je dois donc faire un biseau sur la partie de l'entaille recevant le nez de la marche (épaisseur). Ce biseau sera faible en haut (proche des 90°) et plus important sur la partie inférieure de quelques degrés.
Du coup la marche devrait être poussée vers le haut par le biseau et tirée vers l'avant par le vissage.J'ai bon?
Amitiés
léo
Donc l'entaille est un rectangle de l'épaisseur de la marche sur sa profondeur et d'une profondeur de pénétration dans le limon
Pour ton conseil, je dois donc faire un biseau sur la partie de l'entaille recevant le nez de la marche (épaisseur). Ce biseau sera faible en haut (proche des 90°) et plus important sur la partie inférieure de quelques degrés.
Du coup la marche devrait être poussée vers le haut par le biseau et tirée vers l'avant par le vissage.J'ai bon?
Amitiés
léo
Salut Léo,
T'as tout compris !!
bonne continuation !!!
michel be
T'as tout compris !!
bonne continuation !!!
michel be
Bonjour à tous,
Wanner, ton escalier m'a inspiré. Je l'adore. Je vais peut-être moi aussi essayer, oui le terme est bien essayer. Ce sera ma première oeuvre
Wanner, ton escalier m'a inspiré. Je l'adore. Je vais peut-être moi aussi essayer, oui le terme est bien essayer. Ce sera ma première oeuvre
yona82- petit nouveau
Coucou me revoilou, et fier avec ça . J'ai enfin fini et posé mon escalier et comme promis voici les photos.
Il ne me reste plus qu'a faire les garde-corps.
Merci à tous ceux qui m'ont apporté leurs conseils éclairés.
Il ne me reste plus qu'a faire les garde-corps.
Merci à tous ceux qui m'ont apporté leurs conseils éclairés.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3