[Résolu]Fendeuse à bûches
+6
micheld4036
meles
Hervé-34
manuz
jcl
zeniep
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: [Résolu]Fendeuse à bûches
Merci Laurent pour ce retour détaillé et illustré en situation réelle.
Ce modèle tient donc bien ses promesses.
@Hervé : 52 cm
Jean
Ce modèle tient donc bien ses promesses.
@Hervé : 52 cm
Jean
Jivé- complétement accro
Bonjour à tous,
@Jivé :
De rien Jean c'est tellement la jungle sur ces produits qu'un retour permet au moins de mieux connaître le modèle concerné.
Le morceau bien noueux c'est celui qui a coincé, on le voit bien sur la photo il y a de la peinture bleue dessus.
Peinture qui d'ailleurs est partie du coin, mais il faut se rappeler que c'est une pièce d'usure qui peut être re profilée à la meuleuse contrairement à ce que certains prétendent, cf. la notice du fabricant (multilingue d'ailleurs).
Et ce morceau noueux a d'ailleurs été refendu il y en a un bout plus fin dessous à gauche sur la photo, comme quoi on peut y passer du retors aussi en le repositionnant.
C'est pourquoi j'ai dis que la bécane faisait son taf, ce type de bûche c'est plus du plein fil
D'ailleurs @ tous :
Il est très probable qu'une telle machine ne permettrait pas de traiter 10 stères ou plus par an, là ça risque de chauffer le moteur.
Bonne journée
@Jivé :
De rien Jean c'est tellement la jungle sur ces produits qu'un retour permet au moins de mieux connaître le modèle concerné.
Le morceau bien noueux c'est celui qui a coincé, on le voit bien sur la photo il y a de la peinture bleue dessus.
Peinture qui d'ailleurs est partie du coin, mais il faut se rappeler que c'est une pièce d'usure qui peut être re profilée à la meuleuse contrairement à ce que certains prétendent, cf. la notice du fabricant (multilingue d'ailleurs).
Et ce morceau noueux a d'ailleurs été refendu il y en a un bout plus fin dessous à gauche sur la photo, comme quoi on peut y passer du retors aussi en le repositionnant.
C'est pourquoi j'ai dis que la bécane faisait son taf, ce type de bûche c'est plus du plein fil
D'ailleurs @ tous :
Il est très probable qu'une telle machine ne permettrait pas de traiter 10 stères ou plus par an, là ça risque de chauffer le moteur.
Bonne journée
zeniep- je prends du galon
bonsoir Zeniep, et à tous
question bête : puisque pourvue de 2 roues , l'engin peut-il être redressé pour le stocker debout..?
car j'y passerai peut-être, et mon garatelier est très rempli..!!
et de l'utiliser par petites cessions, mais cela m'obligerait à l'utiliser posée au sol (à cause du poids de l'engin; j'ai cru voir dans les 50 kg) ..c'est pas top pour le dos..
bonne soirée
question bête : puisque pourvue de 2 roues , l'engin peut-il être redressé pour le stocker debout..?
et de l'utiliser par petites cessions, mais cela m'obligerait à l'utiliser posée au sol (à cause du poids de l'engin; j'ai cru voir dans les 50 kg) ..c'est pas top pour le dos..
bonne soirée
Fred62- je prends du galon
Fred62 a écrit:bonsoir Zeniep, et à tous
bonne soirée
Salut,
Orange ne s'arrange pas je reçois la notification que ce matin...
Je ne pense pas que ça pose de problème pour la première utilisation je l'avais calée verticalement pour être sûr de voir le bon niveau d'huile, lorsque je l'ai vérifié.
D'ailleurs c'est comme cela qu'il faut pratiquer car la jauge est sur le bouchon de vidange en bas, bonjour la mare d'huile si c'est fait machine à plat.
Par contre il faudrait mieux assurer sa position les roues pourrait la faire riper, et ce ne sera pas "totalement" vertical, mais en effet bien moins encombrant.
Moi j'avais positionné un bout de polystyrène dessous, la commande hydraulique est pile à cet endroit à l'arrière.
Mais RAS je l'ai laissé calée comme ça le temps du déjeuner de midi
Pour le poids oui c'est assez lourd, c'est plutôt 64kgs, mais à deux ça le fait. J'ai été la chercher chez le transporteur avec mon frangin et chargé dans la remorque, pas de soucis.
Edit: : Par contre support fourni à ne pas monter, sinon ça devient beaucoup plus encombrant et là j'ai pas essayé, moi je l'ai mise sur une table
Bonne journée à tous.
Re,
Montage des protection ce matin et bien à part si vous avez 3 mains il faut être 2 impératif, sinon impossible à assembler.
Je remonte du garage et bien entendu le manuel est resté en bas, le mieux je ferais des photos pour imager.
Une autre chose, la logique pousserai à mettre les boulons sur l'extrémité de l'attache, surtout pas il faut que les griffes prennent bien les 2 grilles ensembles sur le pourtour. De toutes façons à l'extrémité pour rentrer le boulon ça force un peu...
J'appelle ça boulon car c'est un pas de vis pour écrous nilstop m6, mais l'empreinte c'est du cruciforme pas super génial.
Je précise car je crois bien qu'ils parlent de vis dans le manuel mais ils ne seraient pas tout seuls, bref.
Pour moi une vis c'est pas ça, même si c'est des auto taraudeuses pour métaux, me suis jamais piqué avec un boulon moi
Bonne journée.
Montage des protection ce matin et bien à part si vous avez 3 mains il faut être 2 impératif, sinon impossible à assembler.
Je remonte du garage et bien entendu le manuel est resté en bas, le mieux je ferais des photos pour imager.
Une autre chose, la logique pousserai à mettre les boulons sur l'extrémité de l'attache, surtout pas il faut que les griffes prennent bien les 2 grilles ensembles sur le pourtour. De toutes façons à l'extrémité pour rentrer le boulon ça force un peu...
J'appelle ça boulon car c'est un pas de vis pour écrous nilstop m6, mais l'empreinte c'est du cruciforme pas super génial.
Je précise car je crois bien qu'ils parlent de vis dans le manuel mais ils ne seraient pas tout seuls, bref.
Pour moi une vis c'est pas ça, même si c'est des auto taraudeuses pour métaux, me suis jamais piqué avec un boulon moi
Bonne journée.
Bonjour Zeniep
merci de vos précisions.... oui avec le verrin hydraulique je me demande si la position verticale de stockage est possible de façon permanente...!
bon dimanche
merci de vos précisions.... oui avec le verrin hydraulique je me demande si la position verticale de stockage est possible de façon permanente...!
bon dimanche
KOKO 57- complétement accro
Bonjour,Fred62 a écrit:Bonjour Zeniep
bon dimanche
A mon avis tu n'auras aucun soucis, le problème rencontré par l'allemand a été qu'il y a eu surpression à cause de l'oubli de desserrer cette vis de mise à l'air libre.
En fait une fois que tu libères le vérin par retour arrière, il n'est plus mis en pression par la pompe hydraulique. Donc il n'y a, à mon avis, pas de raison qu'il y ait une fuite que la machine soit à plat ou debout peu importe, ça doit être quand même bien étanche pour les 208 Bars .
D'ailleurs je me suis fait rappelé à l'ordre par ma femme ce matin, nous avions fait une dernière bûche après montage des protections..., et bah j'avais oublié de refermer cette vis Aucune trace d'huile constatée, donc c'est bon même vis de mise à l'air restée desserrée depuis samedi
Je n'ai pas démonté la machine, garantie oblige, mais sans connaître l'intérieur je soupçonne fort que le principe est une réserve d'huile hydraulique en bas du bloc et la pompe hydraulique comprime cette huile en partie haute au cul du vérin dans un cylindre prévu à cet effet. Qui par traction des 2 tiges filetées après pousse sur le bois. On a une sacrée pression de service d'où la nécessité d'une purge de l'air comprimé par l'huile, sinon en effet risque majeur pour les joints spi. Cela dit je n'aurais pas racheté une machine pour quelque joints spi à changer, mais bon l'a pas l'air super bricoleur le gars non plus.
EDIT : : Ci-dessous l'éclaté de la machine pour les pièces. J'avais raison le vérin est bien à part de la réserve d'huile et seul lui et son cylindre sont mis sous pression pendant l'utilisation avec la pompe.
Si besoin j'ai le pdf complet de l'éclaté et la nomenclature, mais je ne ma rappelle fichtrement pas où j'ai trouvé cela chez les allemands.
Je demanderais à ma femme elle a des classmates mariées à des Allemands, qui habitent et donc parlent allemand, d'aller voir sur le site officiel pour récupérer le(s) lien(s). J'espère les récupérer.
@ KOKO 57 :
Merci pour les photos
Bonne journée
bonsoir Zeniep, et à tous
bah grand merci de ces nouvelles précisions techniques, car perso je n'y connais pas grand chose , hormis le rôle du vérin mais pas son fonctionnement de façon détaillée.....cela implique la possibilité donc, de la stocker de façon verticale ....(sinon à l'horizontal j'ai cru lire que les dimensions sont de 110 cm de longueur et 45 cm de large, avec le montage complet.....ce qui me prendrait trop de place)
merci
bonne soirée
bah grand merci de ces nouvelles précisions techniques, car perso je n'y connais pas grand chose , hormis le rôle du vérin mais pas son fonctionnement de façon détaillée.....cela implique la possibilité donc, de la stocker de façon verticale ....(sinon à l'horizontal j'ai cru lire que les dimensions sont de 110 cm de longueur et 45 cm de large, avec le montage complet.....ce qui me prendrait trop de place)
merci
bonne soirée
Bonjour à tous,
@ Fred62 :
Après il y a aussi les modèles verticaux qui eux prennent beaucoup moins de place. Je pense que stocké verticalement ça ne pose aucun soucis mais je ne peux pas le garantir non plus.
Pour les verticaux en général ce n'est pas du même ordre de prix, surtout en 220/230V, il y en a plus en 380/400V.
Et sur ces modèles je ne serais pas d'une grande aide, je les ai écartés vu le budget, entre 600 à 800€ en moyenne, voir plus.
Bonne journée
@ Fred62 :
Après il y a aussi les modèles verticaux qui eux prennent beaucoup moins de place. Je pense que stocké verticalement ça ne pose aucun soucis mais je ne peux pas le garantir non plus.
Pour les verticaux en général ce n'est pas du même ordre de prix, surtout en 220/230V, il y en a plus en 380/400V.
Et sur ces modèles je ne serais pas d'une grande aide, je les ai écartés vu le budget, entre 600 à 800€ en moyenne, voir plus.
Bonne journée
Bonjour Zeniep
oui j'avais déjà vu en premier les modèles verticaux, mais effectivement peu de modèle en 220v et très cher... et en plus il faut se baisser encore plus à mon avis que votre modèle posé au sol...!
je tente de poser la question à Sceppach....
merci...bonne apm
oui j'avais déjà vu en premier les modèles verticaux, mais effectivement peu de modèle en 220v et très cher... et en plus il faut se baisser encore plus à mon avis que votre modèle posé au sol...!
je tente de poser la question à Sceppach....
merci...bonne apm
Bonsoir à tous,
j'avais envoyé un mail à Scheppach pour poser la question sur le stockage en position verticale, et sans réponse je les ai contacté par tel ...
leur réponse : fortement déconseillé car risque de fuites d'huile à moyen terme ....
un peu étonnant mais bon je vais les croire...!!
à ZENIEP : pas urgent, mais si vous pouviez m'indiquer la longueur de la machine (en position arrêt), car la notice indique 116 cm et cela me semble beaucoup, à voir la photo je pensais plutot environ 80 cm..!....??
bonne soirée
j'avais envoyé un mail à Scheppach pour poser la question sur le stockage en position verticale, et sans réponse je les ai contacté par tel ...
leur réponse : fortement déconseillé car risque de fuites d'huile à moyen terme ....
un peu étonnant mais bon je vais les croire...!!
à ZENIEP : pas urgent, mais si vous pouviez m'indiquer la longueur de la machine (en position arrêt), car la notice indique 116 cm et cela me semble beaucoup, à voir la photo je pensais plutot environ 80 cm..!....??
bonne soirée
Bonjour à tous,
@ Fred62 :
Non, la longueur est bien de 116mm, pas facile à mesurer puisque les roues dépassent à l'arrière en bas, mais en travers ça fait déjà 118mm.
Ce qui bouffe de la place ce sont les tables et les grilles qui vont plus loin à l'avant. Et de toutes façons en utilisation il y a le vérin qui ressort devant selon la poussée sur la bûche. Mais donc stockage mini 120mm que tu puisses la sortir de son trou.
Je suis quand même très surpris que des joints spi résistants à 208 Bars de pression se mettraient à fuir sans pression, juste la hauteur d'huile sur 1m justement... Il y a quand même toutes les chances que le mec qui t'a répondu l'a fait sans même consulter l'équipe R&D. Et c'est certainement pas lui qui a conçu cette machine, ni aucune autre d'ailleurs. Par contre qu'il ait eu un chefaillon qui lui a dit ça espérant t'en vendre une autre...
Bref, après c'est à toi de voir, ce qui est sûr c'est qu'ils risquent de botter en touche niveau garantie si tu avais soucis et qu'ils s'en rappellent que tu l'a stockée debout.
Bonne journée
@ Fred62 :
Non, la longueur est bien de 116mm, pas facile à mesurer puisque les roues dépassent à l'arrière en bas, mais en travers ça fait déjà 118mm.
Ce qui bouffe de la place ce sont les tables et les grilles qui vont plus loin à l'avant. Et de toutes façons en utilisation il y a le vérin qui ressort devant selon la poussée sur la bûche. Mais donc stockage mini 120mm que tu puisses la sortir de son trou.
Je suis quand même très surpris que des joints spi résistants à 208 Bars de pression se mettraient à fuir sans pression, juste la hauteur d'huile sur 1m justement... Il y a quand même toutes les chances que le mec qui t'a répondu l'a fait sans même consulter l'équipe R&D. Et c'est certainement pas lui qui a conçu cette machine, ni aucune autre d'ailleurs. Par contre qu'il ait eu un chefaillon qui lui a dit ça espérant t'en vendre une autre...
Bref, après c'est à toi de voir, ce qui est sûr c'est qu'ils risquent de botter en touche niveau garantie si tu avais soucis et qu'ils s'en rappellent que tu l'a stockée debout.
Bonne journée
zeniep a écrit:Bonjour à tous,
@ Fred62 :
Bonne journée
Bonsoir Zeniep,
suite à votre dernier message, je suis passé au magasin GSB (L.M.) qui vend ce modèle qui est en expo..j'ai demandé au vendeur si la position verticale de stockage est possible : m'a répondu de suite = pour moi pas de problème (suffit de fermer la vis) ......
comme quoi...! et ce vendeur je le connais, il bosse dans ce magasin depuis un bail ..
vlà une réponse qui me plait bien..!
me reste à prévoir une petite place (que je n'ai pas pour l'instant)..
bonne soirée
Bonjour à tous,
@ Fred62 :
Bah tu vois le vendeur que tu connais as la même opinion que moi
Je serais un mec qui se chie dessus je te dirais, comme le font ces cons de juristes payés comme des nababs dans toutes les boites :
Oui mais c'est pas ce que dis le fabricant... Mais moi j'ai toujours assumé mes opinions, c'est réglé au moins
Et je renchérie, des joints qui tiennent à 208 bars ne risquent pas de fuir avec 1m de hauteur d'huile au dessus du nez !
Il faut parfois revenir aux bases pour mieux appréhender les choses, 1 bar c'est 100 kPa ou 10 mètres de colonne d'eau, donc 208...
Et bien bon prochain fendage alors.
Bon week-end à tous
@ Fred62 :
Bah tu vois le vendeur que tu connais as la même opinion que moi
Je serais un mec qui se chie dessus je te dirais, comme le font ces cons de juristes payés comme des nababs dans toutes les boites :
Oui mais c'est pas ce que dis le fabricant... Mais moi j'ai toujours assumé mes opinions, c'est réglé au moins
Et je renchérie, des joints qui tiennent à 208 bars ne risquent pas de fuir avec 1m de hauteur d'huile au dessus du nez !
Il faut parfois revenir aux bases pour mieux appréhender les choses, 1 bar c'est 100 kPa ou 10 mètres de colonne d'eau, donc 208...
Et bien bon prochain fendage alors.
Bon week-end à tous
Page 2 sur 2 • 1, 2