[Résolu]Fendeuse à bûches
+6
micheld4036
meles
Hervé-34
manuz
jcl
zeniep
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[Résolu]Fendeuse à bûches
Bonjour à tous,
Bon voilà je ne sais pas où mettre cette demande, alors si elle doit être déplacée, no problemo et merci
Je demande un coup de main car c'est un peu beaucoup la jungle dans ce domaine, les chinois ont complètement envahi ce marché du re-fendage de bois.
Sauf pour le matos pro, et encore pas toujours, mais là mon budget n'est pas à la hauteur et ce ne serait absolument pas justifié.
Le sujet, j'arrive début d'année prochaine à 70 piges avec un dos massacré, ma femme n'est pas miss serpillière 2000
Et surtout nous ne brûlons que 3 stères max chaque hiver, le tout en pas plus de 25cm de diamètre, ce qui reste de l'hiver ne fait pas plus de 24cm et acheté en 35cm de long le stère.
Donc 1ère chose le besoin ne justifierai même pas une fendeuse, même une dans les 3/400 roros.
Mais voilà mon dos n'en peut plus, ma femme qui veut absolument toujours aider, va bien finir par se blesser avec les outils, hachette merlin.
Bon en plus mon bout de femme est asiatique donc 1m40, c'est pas non plus une championne d'haltères quoi que elle peut surprendre
Du coup j'aimerai des avis conseils sur quoi prendre, l'idée étant de refendre pour allumer le poêle, et refendre du noueux qui parce qu'il est tordu ne rentre pas par la porte du poêle justement.
J'ai brassé un max sur ces bestioles sur Internet, résultat dans les prix qui conviennent c'est toujours chinois, ou Deutch qualitat made in RPC, comme Crossfer tenu par Comeo pur Chine, bon l'avantage est que là il y a de la pièce. Mais il y a aussi du Scheppach, même jus chinois à mon avis, après il y a des sites comme euroagri.fr qui sont en fait en Italie, avec un SAV totalement inexistant. D’ailleurs la marque qu'ils vendent Geotech est chinoise aussi, là ils ne s'en cachent pas eux...
Le problème du chinois c'est que si jamais c'est moins solide à un quelconque niveau, sans pièces, c'est poubelle direct.
A ces prix ça pique beaucoup quand même, et malheureusement sur ces machins il y a visiblement des erreurs de conception .
En Asie le "Xerox Copy" est hyper courant, ça veut pas dire qu'ils mettent un bon BE derrière pour étudier la chose d'abord... Je le sais bien ma femme est des Philippines, chez eux c'est une gangrène ce truc.
Donc à votre bon cœur si vous avez des tuyaux, après tout je n'ai peut-être pas tout vu, aussi du vécu pour m'orienter, m'aider.
La finalité est que la fendeuse va pas non plus servir bien longtemps chaque année.
Ah oui important, nous ne pouvons pas accéder au jardin depuis la rue, donc bois de chauffe stocké au garage. Je sais ça ne séchera pas.
Mais je ne souhaite pas être condamné aux travaux forcés à mon age.
Le jardin chez nous donne au 2ème étage de notre maison, vallée du Lot oblige... C'est très pentu
Du coup les contraintes :
Pas de thermique, à moins de vouloir s'asphyxier ;
Je n'ai pas de tracteur, donc pas de PDF ;
Nous n'avons pas le tri, donc limité au 220V.
Je sais ça réduit le choix, mais bon je ne vais pas refaire le monde
Voilà si quelques uns d'entre vous à des tuyaux, avis sur les matos, ce sera bienvenue.
Merci d'avance.
Bon voilà je ne sais pas où mettre cette demande, alors si elle doit être déplacée, no problemo et merci
Je demande un coup de main car c'est un peu beaucoup la jungle dans ce domaine, les chinois ont complètement envahi ce marché du re-fendage de bois.
Sauf pour le matos pro, et encore pas toujours, mais là mon budget n'est pas à la hauteur et ce ne serait absolument pas justifié.
Le sujet, j'arrive début d'année prochaine à 70 piges avec un dos massacré, ma femme n'est pas miss serpillière 2000
Et surtout nous ne brûlons que 3 stères max chaque hiver, le tout en pas plus de 25cm de diamètre, ce qui reste de l'hiver ne fait pas plus de 24cm et acheté en 35cm de long le stère.
Donc 1ère chose le besoin ne justifierai même pas une fendeuse, même une dans les 3/400 roros.
Mais voilà mon dos n'en peut plus, ma femme qui veut absolument toujours aider, va bien finir par se blesser avec les outils, hachette merlin.
Bon en plus mon bout de femme est asiatique donc 1m40, c'est pas non plus une championne d'haltères quoi que elle peut surprendre
Du coup j'aimerai des avis conseils sur quoi prendre, l'idée étant de refendre pour allumer le poêle, et refendre du noueux qui parce qu'il est tordu ne rentre pas par la porte du poêle justement.
J'ai brassé un max sur ces bestioles sur Internet, résultat dans les prix qui conviennent c'est toujours chinois, ou Deutch qualitat made in RPC, comme Crossfer tenu par Comeo pur Chine, bon l'avantage est que là il y a de la pièce. Mais il y a aussi du Scheppach, même jus chinois à mon avis, après il y a des sites comme euroagri.fr qui sont en fait en Italie, avec un SAV totalement inexistant. D’ailleurs la marque qu'ils vendent Geotech est chinoise aussi, là ils ne s'en cachent pas eux...
Le problème du chinois c'est que si jamais c'est moins solide à un quelconque niveau, sans pièces, c'est poubelle direct.
A ces prix ça pique beaucoup quand même, et malheureusement sur ces machins il y a visiblement des erreurs de conception .
En Asie le "Xerox Copy" est hyper courant, ça veut pas dire qu'ils mettent un bon BE derrière pour étudier la chose d'abord... Je le sais bien ma femme est des Philippines, chez eux c'est une gangrène ce truc.
Donc à votre bon cœur si vous avez des tuyaux, après tout je n'ai peut-être pas tout vu, aussi du vécu pour m'orienter, m'aider.
La finalité est que la fendeuse va pas non plus servir bien longtemps chaque année.
Ah oui important, nous ne pouvons pas accéder au jardin depuis la rue, donc bois de chauffe stocké au garage. Je sais ça ne séchera pas.
Mais je ne souhaite pas être condamné aux travaux forcés à mon age.
Le jardin chez nous donne au 2ème étage de notre maison, vallée du Lot oblige... C'est très pentu
Du coup les contraintes :
Pas de thermique, à moins de vouloir s'asphyxier ;
Je n'ai pas de tracteur, donc pas de PDF ;
Nous n'avons pas le tri, donc limité au 220V.
Je sais ça réduit le choix, mais bon je ne vais pas refaire le monde
Voilà si quelques uns d'entre vous à des tuyaux, avis sur les matos, ce sera bienvenue.
Merci d'avance.
Dernière édition par zeniep le Dim 29 Sep 2024 - 11:28, édité 2 fois
zeniep- je prends du galon
Re: [Résolu]Fendeuse à bûches
https://bc-elec.com/fr/fendeuse-a-bois-manuelle-hydraulique-12-tonnes-fendeuse-a-deux-mains-fendeur-de-buches
jcl- complétement accro
bonjour
tu as du local chez leborgne avec le fendeur manuel ; je sais pas si ca te conviendra ; c'est moins violent que la hache
https://www.leborgne.fr/outils-professionnels/fendeur-de-buches/fendeur-de-buches.html
tu as du local chez leborgne avec le fendeur manuel ; je sais pas si ca te conviendra ; c'est moins violent que la hache
https://www.leborgne.fr/outils-professionnels/fendeur-de-buches/fendeur-de-buches.html
manuz- complétement accro
Merci beaucoup de vos réponses rapides
@ manuz :
Merci, j'ai regardé la vidéo, j'avais vu des fendoirs manuels, mais ceux que j'avais vu étaient totalement inutiles. Un gars de 1m98 + de 100kgs témoignait que pour certaines bûches cela demandait de taper comme un sourd. Le résultat était éloquent le mec avais mis une photo du truc explosé pas très efficace en effet. Bon celui-ci parait mieux pensé, mais madame, où moi, risquons de s'estropier si jamais ça ripait de la bûche, donc je préfère assurer avec un électrique.
@jcl :
Merci à toi aussi. Je suis allé sur Youtube pour voir la vidéo de l'hydraulique manuel, j'en ai profité pour la montrer à ma femme. C'est pas bête le principe est bon et en hydraulique on lève une bagnole au cric sans vraiment d'effort. Bon par contre ma douce et tendre m'a dit ne pas être sûre d'y arriver avec du manuel, je la comprend. Mais site intéressant, ils ont aussi une 7tonnes en 220V Varan Motors, je ne connais pas cette marque mais il font beaucoup d'hydraulique, donc ils sont en terrain connu. Et le prix là est imbattable pour du 7t, 2,9kW de motorisation et 220 Bars les caractéristiques sont très bonnes. J'ai simulé un achat la livraison est à 62 € ce qui n'est pas déconnant ça met l'appareil à ma porte pour moins de 400€, d'autant que la livraison est déjà à une 40taine d'€ pour le Lux.
Pour ce qui est des vidéos youtubesques, c'est toujours le même cirque, les mecs sont soit parties prenantes dans la société qui fabrique ou un des revendeurs, soit sponsorisés aussi par la marque. C'est du kif chez Amazon il y a un rab d'avis "éloquents", comme par hasard toujours d'un membre club Vine, qui reçoit le truc gratos...
De ce que j'ai glané sur des fofo, les membres constatent en effet que les bois fendus ne sont jamais noueux ni fibreux ou rarement. Et quand fibreux ça le fait beaucoup moins bien.
Bon je vais me renseigner un peu plus sur bc.elec mais ça me parait bon dans leurs CGV ils annoncent bien faire face à la garantie de 2 ans en europe et s'il le faut remplacer ou rembourser le produit. Et au pire je peux me transporter jusqu’au Luxembourg, ça me rappellera le bon vieux temps.
Avant 2011 avec mon affectation à la direction technique de l'activité stationnement du groupe, j'étais resp. tech. immobilier sur le grand Est avec du patrimoine aussi à Luxembourg ville J'ai encore de très bonnes adresses en Alsace chez des propriétaires récoltants
Bonne fin de journée à tous.
@ manuz :
Merci, j'ai regardé la vidéo, j'avais vu des fendoirs manuels, mais ceux que j'avais vu étaient totalement inutiles. Un gars de 1m98 + de 100kgs témoignait que pour certaines bûches cela demandait de taper comme un sourd. Le résultat était éloquent le mec avais mis une photo du truc explosé pas très efficace en effet. Bon celui-ci parait mieux pensé, mais madame, où moi, risquons de s'estropier si jamais ça ripait de la bûche, donc je préfère assurer avec un électrique.
@jcl :
Merci à toi aussi. Je suis allé sur Youtube pour voir la vidéo de l'hydraulique manuel, j'en ai profité pour la montrer à ma femme. C'est pas bête le principe est bon et en hydraulique on lève une bagnole au cric sans vraiment d'effort. Bon par contre ma douce et tendre m'a dit ne pas être sûre d'y arriver avec du manuel, je la comprend. Mais site intéressant, ils ont aussi une 7tonnes en 220V Varan Motors, je ne connais pas cette marque mais il font beaucoup d'hydraulique, donc ils sont en terrain connu. Et le prix là est imbattable pour du 7t, 2,9kW de motorisation et 220 Bars les caractéristiques sont très bonnes. J'ai simulé un achat la livraison est à 62 € ce qui n'est pas déconnant ça met l'appareil à ma porte pour moins de 400€, d'autant que la livraison est déjà à une 40taine d'€ pour le Lux.
Pour ce qui est des vidéos youtubesques, c'est toujours le même cirque, les mecs sont soit parties prenantes dans la société qui fabrique ou un des revendeurs, soit sponsorisés aussi par la marque. C'est du kif chez Amazon il y a un rab d'avis "éloquents", comme par hasard toujours d'un membre club Vine, qui reçoit le truc gratos...
De ce que j'ai glané sur des fofo, les membres constatent en effet que les bois fendus ne sont jamais noueux ni fibreux ou rarement. Et quand fibreux ça le fait beaucoup moins bien.
Bon je vais me renseigner un peu plus sur bc.elec mais ça me parait bon dans leurs CGV ils annoncent bien faire face à la garantie de 2 ans en europe et s'il le faut remplacer ou rembourser le produit. Et au pire je peux me transporter jusqu’au Luxembourg, ça me rappellera le bon vieux temps.
Avant 2011 avec mon affectation à la direction technique de l'activité stationnement du groupe, j'étais resp. tech. immobilier sur le grand Est avec du patrimoine aussi à Luxembourg ville J'ai encore de très bonnes adresses en Alsace chez des propriétaires récoltants
Bonne fin de journée à tous.
Dernière édition par zeniep le Lun 16 Sep 2024 - 17:44, édité 1 fois
Bonjour !
En plus, comme si on ne s'en apercevait pas, ils fendent tous
du bois genre sapin ou je ne sais quel bois bien de fil, sans nœuds,
on dirai du balsa !!
Mois avec mon chêne vert tout noueux je voudrai bien les voir !!
Pour ce qui est des avis sur Ama !! c'est 99% du bidon ! je sais !!
je suis bien placé pour le dire !!
Hervé
Zeliep a écrit:
on dirai du balsa !!
Hervé
Hervé-34- complétement accro
Hervé-34 a écrit:Bonjour !
on dirai du balsa !!
Hervé
Lolllll, comme tu dis avec du chêne vert ça le fait vraiment beaucoup moins bien.
Ah les avis..., j'ai même vu des Trust Avis 5 étoiles à vendre par des..... chinetoques
Pour les fendeuses lors de mes recherches j'ai cherché à comprendre. Il y avait pas moins de 3 sites Crossfer France, étonnant !
A la finale il y en a 2 qui sont des sites anciens et nouveaux de la même SARL alsacienne, pas super ça et confu. Et un autre +/- 20% plus cher d'une autre boite alsacienne, mais lui y paie une boite qui lui obtient même des avis positifs Google, qui le sponsorise sur les réseaux sociaux... Ils le disent sur leur site de vérification avisée, les cons. Tu te demandes jusqu'où s' arrêteront-ils comme le disait Coluche
La finalité Crossfer gmbh appartient au groupe Comeo pur souche RPC Mais ça aucun des trois ne s'en vente...
Bonjour,
Bon j'ai mis en résolu j'ai acheté une 7tonnes en 220V, chinoise probablement mais bien conçue et correcte.
Merci à ceux qui m'ont aidé.
Bonne journée
Bon j'ai mis en résolu j'ai acheté une 7tonnes en 220V, chinoise probablement mais bien conçue et correcte.
Merci à ceux qui m'ont aidé.
Bonne journée
Si le modèle du fendeur est bien, n'hésites pas a nous faire un petit retour et nous dire ou tu l'a pris.
@+
@+
Bonjour à tous !!
Oui ! oui ! laquelle et où !!
Je commence à fatiguer moi !!
Hervé
Oui ! oui ! laquelle et où !!
Je commence à fatiguer moi !!
Hervé
Salut,meles a écrit:Si le modèle du fendeur est bien, n'hésites pas a nous faire un petit retour et nous dire ou tu l'a pris.
@+
Oui bien sûr je n'hésiterais pas, mais pour l'instant c'est short les tests 4 bûches du chêne et châtaigner testées pas trop de nœuds voir aucun.
Par contre pas un pli ma femme était étonnée, moi aussi d'ailleurs, de l'efficacité du machin.
Globalement c'est bien construit, c'est du scheppach, bon testé à deux hier car grilles de protection pas encore montées et la loi impose d'utiliser les 2 mains pour la manœuvre comme sur des massicots.
Et si je fais ce retour précoce c'est que c'est les french days chez CDiscdount, c'est là que je l'ai acheté c'est à 279.99€ donc -30€ que je l'ai payé, c'est pas mal.
https://www.cdiscount.com/jardin/outillage-de-jardin/fendeur-de-buches-electrique-horizontal-7t-schep/f-1632605-sch4046664120698.html#mpos=0|cd
10€ de livraison en point relais, j'ai été le chercher chez le transporteur ça en valait la peine. Par contre pour ça j'avais profité de l'offre carte CDiscount gratuite pendant 14 jours, ça coute 29.90/an, mais elle n'est plus que sur 6 jours maintenant. Moi je l'ai bazardée bien avant les 14 jours ça n'amène pas grand chose en fait, après c'est mon avis, mais CDiscount ne m'a pas cherché de noises ni sur la livraison à 10€, ni la livraison gratuite de l'huile que j'avais prise avec.
Pour en revenir au produit nous on l'a collé sur une table en bois massif, ça pèse plus de 60kgs la bécane quand même, j'ai trouvé cela plus judicieux que leur socle vendu avec, et ma femme est petite (asiatique) donc la hauteur de travail elle a pu la choisir avec sa table
Les tests on les a fait machine à terre c'est tuant, très, trop, bas.
Sinon ça pousse, les bûches s'ouvrent en deux les doigts dans le nez. J'ai trouvé le moyen de repasser la même bûche jusqu'à faire de la bûchette d'allumage de +/- 4cm d'épaisseur sans soucis, bon avec beaucoup de prudence quand même car protections non montées.
Autre chose sur laquelle beaucoup font l'impasse le plein d'huile hydraulique était bon, je l'ai vérifié avant usage.
Après bon le bois noueux demandera probablement d'insister gentiment sur plusieurs passes, mais avec 7 tonnes c'est probablement normal.
Une précision le limiteur de retour comme j'avais lu sur une critique est mal étudié il ne serre pas assez et à part faire partir la protection noire sur la barre il n'arrête pas vraiment le retour du vérin hydraulique. Bon moi je m'en contre fiche totalement je suis retraité
Pour moi le résultat des tests est convainquant, et là le rapport qualité/prix il y est y a pas photo.
Pour info Scheppach sont ceux qui ont racheté dans les années 80 Kitty, même si kitty était déjà du matos importé alors. D'ailleurs je ne pense pas qu'ils s'en cachent.
Bon sur un site allemand pas facile à trouver, mais il y a de la pièce de rechange la preuve, il faut cliquer sur l'onglet 'Ersatztelle" :
https://ersatzteilshop.scheppach.com/artikel/Holzspalter-liegend-HL760LS-scheppach---220-240V-50Hz-2200W---7t.aspx
Il y en a indisponibles ce sont celles en rouge.
Ils ont aussi des accessoires de l'huile à 27.90€ le litre, comme beaucoup hein, j'ai payé celle achetée sur CDiscount 4.99€... et c'est la viscosité la plus utilisée en hydraulique. Ça c'est du même cru que les constructeurs de bagnole qui décrètent qu'il faut faire une vidange chaque année comme si les huiles de synthèses mourraient au bout d'un an et n'étaient pas capable d'être mixées entre elles
Là c'est la doc si ça intéresse certains, j'ai lu un tas de critique de celle-ci, moi je la trouve plutôt cohérente dans l'ensemble et détaillée :
https://ersatzteilshop.scheppach.com/myfactory/CustomUpload/374O357O340O370O356O369O350O364O357O358O366O/5905211934_MULTI.pdf
Voili, voilou après je n'ai aucune action CDiscount ou Scheppach
Si quelqu'un en a besoin c'est à mon avis un investissement qui en vaut la peine.
Bon bah voilà Hervé
Bonne journée,
Dernière édition par zeniep le Dim 29 Sep 2024 - 13:20, édité 1 fois
@ Hervé-34 :
Arrf et moi c'est pas du balsa que me livre mon paysan du village d'à côté, c'est au pire du châtaigner à un peu moins cher le stère, sinon chêne, frêne enfin les essences habituelles que livrent les bûcherons en règle générale.
Bon c'est sûr que chez les escrocs du net ont en trouve pratiquement pas
Arrf et moi c'est pas du balsa que me livre mon paysan du village d'à côté, c'est au pire du châtaigner à un peu moins cher le stère, sinon chêne, frêne enfin les essences habituelles que livrent les bûcherons en règle générale.
Bon c'est sûr que chez les escrocs du net ont en trouve pratiquement pas
Pas trouvé plus tôt, le site en français :
https://www.scheppach.com/fr
Peut-être plus simple que le site Allemand
Bon appétit.
https://www.scheppach.com/fr
Peut-être plus simple que le site Allemand
Bon appétit.
RE !
Tu n'aurais pas le lien direct avec la/les fendeuses ?
car je n'y pige rien !!
Hervé
car je n'y pige rien !!
Hervé
Qu'est-ce que tu veux en plus comme liens ?Hervé-34 a écrit:RE !
car je n'y pige rien !!
Hervé
Ce qu'il faut retenir et pour faire tes recherches c'est le modèle de la machine celle que j'ai acheté est une HP760LS. Entre ça et la marque tu vas bien trouver des trucs en français je pense.
Tu as le site Scheppach en français, bon un peu frileux pour présenter les gammes, en fendeuse il n'en présente qu'une verticale, peu d'intérêt :
https://www.scheppach.com/fr/notre-gamme/jardin-cour/production-de-bois-de-chauffe
Visiblement le site principal est en allemand.
Là c'est le lien pour la promo chez CDiscount, tu as quand même des indications sur la machine chez eux, descends et va cliquer sur "Descriptif technique" bon si tu cliques pas ça restera fermé comme un onglet qui n’apparaît que si tu cliques dessus :
https://www.cdiscount.com/jardin/outillage-de-jardin/fendeur-de-buches-electrique-horizontal-7t-schep/f-1632605-sch4046664120698.html#mpos=0|cd
Tu as la page du site de la même machine HP760LS mais sur le site shop.scheppach.com et c'est en allemand :
https://shop.scheppach.com/holzspalter-liegend-hl760ls-scheppach-220-240v-50hz-2200w-7t-3
Cela dit je ne sais pas si ils vendent aux particuliers mais elle est à 299€ chez eux aussi donc à peine plus chère que chez CDsicount. Par contre depuis l'Allemagne livraison forcément à plus de 10€, au Luxembourg sur une autre bécane ils me demandaient 67€ livrée chez moi et c'était pas les plus chers.
D'ailleurs chez eux l'huile vendue par un revendeur allemand à 30€ n'est qu'à 15€ là, comme quoi les intermédiaires c'est pas bon !
Après j'ai ça, vidéo sur cette machine mais en allemand pareil. Cela dit sur youtube tu mets les sous-titres en bas de page (l'espèce d'icône comme une page, de toutes façons normalement en laissant la souris dessus ça t'indique que c'est les sous-titres) et surtout tu vas dans les paramètres (pareil roue dentée en bas) et tu mets la traduction des sous-titres en français. En plus ce sera une bonne tranche de rigolade avec les traductions françaises Googlelesques :
https://www.youtube.com/watch?v=1mcu_2pciAw
Là tu as une vidéo française sur ce qu'est Scheppach et son histoire, c'est là que j'ai appris qu'ils avaient racheté Kitty :
https://www.youtube.com/watch?v=uQ_g2ugyyM4
Après j'ai surtout fait un travail de recherches, de comparaisons des machines. Je ne sais pas ce que tu utilises comme navigateur, moi j'utilise Firefox, mais beaucoup ont des plug-in/extensions qui permettent de traduire les pages. C'est bien utile parfois, même si pour l'anglais je n'ai aucun soucis, les termes techniques des fois, en plus la plupart sur les forum parle le langage des rues comme nous, le "slang" très probablement venu de "street language" (langage des rues) en anglais... Même si les phosphorant sur Internet prétendront le contraire, en plus je m'en bat, le slang je le pratique aussi
J'utilise sur Firefox l'extension "To Google Translate". C'est bien foutu comme extension et un clic droit permet d'accéder directement à la traduction dans les pages, donc c'est rapide et pratique. C'est pas parfait non plus par exemple les liens, onglets ne s'activent pas du fait de restrictions chez Google, mais la plupart du temps c'est opérationnel. Au pire tu sélectionnes du texte et clic droit permet de traduire la sélection seulement, pareil sur Google traduction. C'est le menu qui change avec plus de choix. Au passage toutes les traductions de cette extension se feront dans une nouvelle page ou un onglet selon les réglages du navigateur, voir en auto en FR dans les réglages de l'extension par elle même
J'espère que tout ça t'aidera.
Bonne recherche et bon visionnement des liens vidéo.
Bonsoir !!
Merci ! je vais lire tout ça !!
Ou je suis nul, ou leur site n'est pas pratique !
car que ce soit sur le Fr ou l'Allemand j'ai
pas pût trouver les fendeuses ! enfin, avec le prix etc.etc. !!
Encore merci !
Hervé
Merci ! je vais lire tout ça !!
Ou je suis nul, ou leur site n'est pas pratique !
car que ce soit sur le Fr ou l'Allemand j'ai
pas pût trouver les fendeuses ! enfin, avec le prix etc.etc. !!
Encore merci !
Hervé
Bonjour à tous,
@ Hervé-34 :
De rien, c'est sûr que leur site français n'est pas un modèle du genre, mais bon ils sont allemands.
EDIT : d'ailleurs à l'appui de cela la seule fendeuse présentée en 220V sur ce site FR est une plus petite machine, la 460 et là les 520mm de long ne passent pas :
https://www.scheppach.com/images/Produkte/Garten_Hof/brennholzverarbeitung/spalter/image-thumb__904__parallax/hl460_scheppach_diy_anwendung_spaltet1_na.webp
Un rectificatif important, le modèle est HL760LS et non HP, il y a des résultats en recherche avec HP aussi mais ce n'est pas la référence exacte.
J'ai revu des vidéos sur ce modèle sur youtube lorsque j'ai recherché les liens hier.
Il y en a une qui est faite par un hongrois, il y a des sous-titres donc pareil traduisible en français avec beaucoup d’incohérences, un peu fondu le mec quand même, il fend une pièce d'un tronc d'arbre de 60cm, mètre à l'appui... Et on voit à un moment qu'il y en a plein d'autres derrière
Alors inutile de dire que les grilles de protection n'y sont pas, cela dit la législation qui a imposé les protections n'est peut-être pas applicable en Hongrie. Bref, le résultat est convaincant, même si je n'adhère pas a ce principe qui doit sérieusement secouer la bécane et qui impose d'adapter une pièce avec des ergots pour éviter que la pièce en bois ne ripe. Mais elle montre quand même des capacités non annoncées par le fabricant de la machine. Je me suis rappelé que cette vidéo m'avait quand même rassuré sur la machine et montré qu'elle est quand même bien foutue
Bon visionnage :
https://www.youtube.com/watch?v=DfGXR54LbTI
@ Hervé-34 :
De rien, c'est sûr que leur site français n'est pas un modèle du genre, mais bon ils sont allemands.
EDIT : d'ailleurs à l'appui de cela la seule fendeuse présentée en 220V sur ce site FR est une plus petite machine, la 460 et là les 520mm de long ne passent pas :
https://www.scheppach.com/images/Produkte/Garten_Hof/brennholzverarbeitung/spalter/image-thumb__904__parallax/hl460_scheppach_diy_anwendung_spaltet1_na.webp
Un rectificatif important, le modèle est HL760LS et non HP, il y a des résultats en recherche avec HP aussi mais ce n'est pas la référence exacte.
J'ai revu des vidéos sur ce modèle sur youtube lorsque j'ai recherché les liens hier.
Il y en a une qui est faite par un hongrois, il y a des sous-titres donc pareil traduisible en français avec beaucoup d’incohérences, un peu fondu le mec quand même, il fend une pièce d'un tronc d'arbre de 60cm, mètre à l'appui... Et on voit à un moment qu'il y en a plein d'autres derrière
Alors inutile de dire que les grilles de protection n'y sont pas, cela dit la législation qui a imposé les protections n'est peut-être pas applicable en Hongrie. Bref, le résultat est convaincant, même si je n'adhère pas a ce principe qui doit sérieusement secouer la bécane et qui impose d'adapter une pièce avec des ergots pour éviter que la pièce en bois ne ripe. Mais elle montre quand même des capacités non annoncées par le fabricant de la machine. Je me suis rappelé que cette vidéo m'avait quand même rassuré sur la machine et montré qu'elle est quand même bien foutue
Bon visionnage :
https://www.youtube.com/watch?v=DfGXR54LbTI
Bonjour à tous !
Bonjour Zeniep !!
Ok, merci je regarde tout ça !!
Hervé
Bonjour Zeniep !!
Ok, merci je regarde tout ça !!
Hervé
bonjour,
le morceau est gros, mais le bois est bien de fil ; c'est plus facile ; mais le bout de bois de cette taille n'est pas trop facile à manipuler
le morceau est gros, mais le bois est bien de fil ; c'est plus facile ; mais le bout de bois de cette taille n'est pas trop facile à manipuler
micheld4036- complétement accro
Re !!
Comme j'ai déjà dit, toutes les vidéos que
j'ai vu sont avec des bois bien de fil !!
même le gros, au dessus fait 22 cm de long !!
avec une hachette et un marteau je suis sur que je le fend !!
Hervé
Comme j'ai déjà dit, toutes les vidéos que
j'ai vu sont avec des bois bien de fil !!
même le gros, au dessus fait 22 cm de long !!
avec une hachette et un marteau je suis sur que je le fend !!
Hervé
Y'a donc plus qu'à attendre le retour d'une séance de fendage de Ziniep avec du vrai bois aveyronnais, noueux, retors, rétif, du vrai coince-coin.
Car je suis aussi intéressé par cette machine (2 à 4 stères de chêne/saison selon l'hiver, laissé sécher 3 ans). Pour la refente mais aussi pour faire des buchettes de démarrage.
Car je suis aussi intéressé par cette machine (2 à 4 stères de chêne/saison selon l'hiver, laissé sécher 3 ans). Pour la refente mais aussi pour faire des buchettes de démarrage.
Jivé- complétement accro
Bonsoir !
Là, toutes mes excuses, je suis hors sujet !
Moi, je commande 1 stère tous les 2 ou 3 ans
de châtaigner pour faire des buchettes !
ça va super bien !!
Hervé
Là, toutes mes excuses, je suis hors sujet !
Moi, je commande 1 stère tous les 2 ou 3 ans
de châtaigner pour faire des buchettes !
ça va super bien !!
Hervé
Bonsoir.
Mode Trolling[ON]
Moi je fait mes buchettes à la scie à format ou à la scie à ruban, c'est selon, et je les finis à la radiale.
Un peu toute l'année, c'est suffisant pour l'hiver...et presque gratuit.
Mode Trolling[OFF]
Mode Trolling[ON]
Moi je fait mes buchettes à la scie à format ou à la scie à ruban, c'est selon, et je les finis à la radiale.
Un peu toute l'année, c'est suffisant pour l'hiver...et presque gratuit.
Mode Trolling[OFF]
tamilhaz- complétement accro
Jivé a écrit:Y'a donc plus qu'à attendre le retour d'une séance de fendage de Ziniep avec du vrai bois aveyronnais, noueux, retors, rétif, du vrai coince-coin.
Bonjour,
Voilà quelques photos de fendage avec du bien noueux, la machine n'a pas bronché. Elle n'est même pas fixée sur la table juste posée, ça ne vibre pas.
Et ce n'est pas aussi bruyant qu'une tondeuse, dixit ma femme
Alors je ne fais pas plus de 2 à 3 stères par saison de chauffe aussi, mais là il nous en restait un peu. C'est donc du bois qui à minimum 3 ans de séchage. Sur certaines bûches ça a vraiment giclé, ouf dans le mur Donc protections à monter impérativement quand même ! Mais là ma femme, bien frileuse elle vient d'un pays où il fait au plus froid 24° et de nuit encore..., m'avait demandé très gentiment de préparer le reste. Donc c'est fait et du coup il y a des photos et pas sur 3/4 bûches seulement.
De ce que je retiens, certaines bûches noueuses peuvent bloquer le vérin, c'est arrivé 1 fois. Ne surtout pas insister c'est d'ailleurs marqué dans la manuel fabricant. Et en retournant, ou en tournant, la bûche ça le fait le vérin ne se bloque plus.
Pour les morceaux les plus retors, ils demandent à être finis pour les séparer car filandreux à souhait. Ça se fait à la main sans trop forcer. Je n'ai jamais utilisé la hachette, j'estime donc cette machine très efficace pour mes besoins. Sur le tas restant, une seule bûche très noueuse est restée bloquée sur le coin de fendage, fendue quand même. Je l'ai sortie avec une autre bois en faisant levier, pas de soucis autre.
J'ai refendu certaines bûches jusqu'à de très faibles épaisseurs on en voit sur les photos, petit bois assuré et très efficace pour l'allumage
Enfin j'estime le temps à 2 heures, je n'ai pas regarder ma montre, d'ailleurs infâme retraité que je suis je n'en porte plus le moteur était à peine tiède, j'y posais la main sans gant et sans aucun soucis.
Des précisions à noter :
- Je suis tombé sur une notice en ligne, apparemment de la part d'une bande de rigolos..., il montrait comment débloquer une bûche à coup de maillet. Procédé clairement identifié comme étant à risque pour la machine par le fabricant ! Il faut et c'est marqué, photo à l'appui, pousser et faire levier. Les cons ça ose tout... ;
- Même si c'est une partie reste en allemand, google est, des fois, votre allié, enregistrement possible de la machine sur le site du fabricant; il y a 5 ans de garantie, le lien enregistrement pour fendeuse garantie 5 ans ;
- Ne surtout pas oublier de desserrer la vis de mise à l'air, mal nommé vis de purge y compris par le fabricant. Sur la vidéo de l'allemand postée plus haut, le mec à déjà un trépied, en fait il explique qu'il en a flinguée une en oubliant de desserrer cette vis... Donc le fabricant à raison de signaler un risque à ce propos.
Voilà si ça peut aider, après je l'ai dit je n'ai pas d'action chez ces gens là. C'est mon avis, chacun voit midi à sa porte.
Et apparemment il n'y a pas que le DST qui frappe parfois
Bonne journée
Edit: Il faut bien entendu lire la notice comme expliqué par le fabricant, on parle d'une machine outil, il y a nécessité de le faire.
Dernière édition par zeniep le Sam 5 Oct 2024 - 9:00, édité 1 fois
Bonjour à tous !!
Bonjour Zeniep !
Yess merci pour le retour !
ça me fait rigoler de voir du bon
bois bien tors et filandreux !! ça me change !!
au fait j'ai pas vu quelle longueur elle prend ??
Hervé
Bonjour Zeniep !
Yess merci pour le retour !
ça me fait rigoler de voir du bon
bois bien tors et filandreux !! ça me change !!
au fait j'ai pas vu quelle longueur elle prend ??
Hervé
Merci Laurent pour ce retour détaillé et illustré en situation réelle.
Ce modèle tient donc bien ses promesses.
@Hervé : 52 cm
Jean
Ce modèle tient donc bien ses promesses.
@Hervé : 52 cm
Jean
Jivé- complétement accro
Page 1 sur 2 • 1, 2