Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Vieux compresseur Difair

5 participants

Aller en bas

Vieux compresseur Difair Empty Vieux compresseur Difair

Message  morgan31830 Sam 31 Aoû 2024 - 12:35

Bonjour à Tous et à toute.

Avant de commencer je préfère préciser que je suis néophyte en bricolage et je préfère poser des questions quitte à me rendre ridicule, que de faire des bêtise tête baisser par fierté.

Je viens d'acheter un vieux compresseur sur Lbc a un prix défiant toute concurrence, par contre il mérite bien une bonne restauration voire une restauration complète.
J'ais chercher la documentation technique (un peu comme une RTA pour une voiture) sur le net pour avoir les ref des pièces à commander, je ne les trouver nulle part, cette après-midi je vais aller dans un magasin de bricolage voir si avec leur logiciel de magasinier ils peuvent les retrouver.

Voilà le compresseur, pour le moment je n'ait fait que purger la cuve (2 fois), et laver le carter de protection en plastique :
Vieux compresseur Difair 112

j'aimerais d'abord connaitre plus en détail les périphériques:
Vieux compresseur Difair 213

Numéro 1 : Moteur électrique, il fait que je dérouille le carter, mes je ne c'est pas pourquoi les précèdent propriétaires on mit une vis blanche dessus. (photo plus en détails plus loin)

Numéro 2 : J'imagine que c'est une boite à fusible ou quelque chose dans ce genre, mes j'avoue que je n'en ces rien, et il y a un interrupteur dessus je pense que sa aussi été rajouter je me demande ce que c'est ?

Numéro 3 : Moteur, je me demande comment faire le niveau d'huile correctement, j'ais regardé quelques tutos sur le net, et j'ai vus que la plupart des compresseurs avait une sorte de pastille avec un point rouge, pour faire le niveau, là vus qu'il n'y a rien je me demande comment faire, et il n'y a pas non plus de jauge.

Numéro 4 : La je sèche complètement je ne ce n'est vraiment pas ce que c'est.. (photo plus en détails plus loin)

Numéro 5 : Pressostat, je vais le changer complètement, je voulais savoir s'il y avait plusieurs diamètres de filetage ou/et de pression à contrôler avant l'achat ou s'ils sont universels ?

Vieux compresseur Difair 1bi12

Vieux compresseur Difair 2bis11


Je me demande pourquoi il y a 2 sorties d'air ? J'ai vu qu'il fallait régler les Mano des pressostats en fonction des outils que l'on utilise, si ou utilise la sortie numéro 1 il y a forcément trop de pression et on abime l'outil en question ? Et si ce n'est pas le cas si cela n'abîme rien pourquoi faire la numéro 2 alors ?

Vieux compresseur Difair 311

Je vais entièrement le changer, mes justes pour ma culture et ma curiosité personnelle j'aimerais savoir a correspond ces points svp ?
Vieux compresseur Difair 411

Vieux compresseur Difair 511

Numéro 1 : sortie d'air secondaire ou primaire (vus plus haut)

Numéro 2 : Je ne s'est pas ?

Numéro 3 : je ne c'est pas ?

Numéro 4 : Mano

Numéro 5 : Je ne s'est pas ?

Numéro 6 : Je c'est quand tirant dessus sa relâche de la pression, mais à quoi sa serre en pratique svp ?


Prochaine étape cette après-midi c'est démonter de la cuve les 2 moteur pour laver brosser et rustoler la cuve.

Je ne c'est pas encore j'usqua quel point j'irais de la restauration, c'est à dire tout ce qui touche au segment, vilebrequin, chemise, ect.., car je n'ai pas la notice donc pas de couple se serrage d'ordre de remontage et ref des pièces, je verrais aux moments voulus, mes sa me parait compliqués de faire sa "au jugée.."

Ps: les seuls document que j'ais trouvé juqua présent ce sont cela, mes la 2ème page me serre à rien sans les ref..
euro-expos.com/fr/reparer/pieces/difair/anciens-modeles/v13100m#schema-technique


Merci de m'avoir lu.

Bonne journée a tous et à toute.


Dernière édition par morgan31830 le Sam 31 Aoû 2024 - 14:09, édité 3 fois
morgan31830
morgan31830
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 17
Date d'inscription : 29/08/2024
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Vieux compresseur Difair Empty Re: Vieux compresseur Difair

Message  BertrandG Sam 31 Aoû 2024 - 13:15

Salut
pour poster des images c'est ici que ça se passe
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 661
Points : 885
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Vieux compresseur Difair Empty Re: Vieux compresseur Difair

Message  morgan31830 Sam 31 Aoû 2024 - 13:35

BertrandG a écrit:Salut
pour poster des images c'est ici que ça se passe
Amicalement
Bertrand.

Merci j'avais déjà vus, le hic c'est que avec ServImg (qui fonctionne exactement pareil que goopics), je ne peut pas poster plus que 3 images, et sur mon post j'en est plus que sa, au pire/mieux je referé mon post dans 7 jours avec les liens des images.
morgan31830
morgan31830
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 17
Date d'inscription : 29/08/2024
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Vieux compresseur Difair Empty Re: Vieux compresseur Difair

Message  BertrandG Sam 31 Aoû 2024 - 13:41

Pas plus de 3 images "uploadées" à la fois, mais autant de fois que nécessaire il me semble, j'ai fait des posts avec plus d'images que toi, mais je suis inscrit depuis plus longtemps, je sais pas si ça à une influence ...
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 661
Points : 885
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Vieux compresseur Difair Empty Re: Vieux compresseur Difair

Message  meles Sam 31 Aoû 2024 - 13:41

Hello, tu peux pas en faire plus de 3 par 3, mais tu peux en mettre autant que tu veux en ne dépassant pas 3 d'un coup, regardes mon post sur la porte a rallonge

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14819
Points : 21785
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Vieux compresseur Difair Empty Re: Vieux compresseur Difair

Message  morgan31830 Sam 31 Aoû 2024 - 14:00

meles a écrit:Hello, tu peux pas en faire plus de 3 par 3, mais tu peux en mettre autant que tu veux en ne dépassant pas 3 d'un coup, regardes mon post sur la porte a rallonge

Merci cheers cheers cheers
morgan31830
morgan31830
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 17
Date d'inscription : 29/08/2024
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Vieux compresseur Difair Empty Re: Vieux compresseur Difair

Message  morgan31830 Sam 31 Aoû 2024 - 18:11

Une bonne chose de faites..

c'était plus long que prévu.. il y avait une couche de crasse.. est sans carcher faut de l'huile de coude What a Face

demain ce sera ponçage, et brosse métallique puis rustol.

ensuite faudra acheter les pièces en espérant trouver les bonne ref du 1er coup.


Vieux compresseur Difair 45718610

A+     merci
morgan31830
morgan31830
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 17
Date d'inscription : 29/08/2024
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Vieux compresseur Difair Empty Re: Vieux compresseur Difair

Message  morgan31830 Dim 1 Sep 2024 - 10:59

Je repose mes questions avant quelle s soit noyer dans la suite des évènement Very Happy

PHOTO DU COMPRESSEUR

Numéro 1 : Moteur électrique, il fait que je dérouille le carter, mes je ne c'est pas pourquoi les précèdent propriétaires on mit une vis blanche dessus. (photo plus en détails plus loin)

Numéro 2 : J'imagine que c'est une boite à fusible ou quelque chose dans ce genre, mes j'avoue que je n'en ces rien, et il y a un interrupteur dessus je pense que sa aussi été rajouter je me demande ce que c'est ?

Numéro 3 : Moteur, je me demande comment faire le niveau d'huile correctement, j'ais regardé quelques tutos sur le net, et j'ai vus que la plupart des compresseurs avait une sorte de pastille avec un point rouge, pour faire le niveau, là vus qu'il n'y a rien je me demande comment faire, et il n'y a pas non plus de jauge.

Numéro 4 : La je sèche complètement je ne ce n'est vraiment pas ce que c'est.. (photo plus en détails plus loin)

Numéro 5 : Pressostat, je vais le changer complètement, je voulais savoir s'il y avait plusieurs diamètres de filetage ou/et de pression à contrôler avant l'achat ou s'ils sont universels ?

PHOTOS DU PRESSOSTAT


Numéro 1 : sortie d'air secondaire ou primaire (vus plus haut)

Numéro 2 : Je ne s'est pas ?

Numéro 3 : je ne c'est pas ?

Numéro 4 : Mano

Numéro 5 : Je ne s'est pas ?

Numéro 6 : Je c'est quand tirant dessus sa relâche de la pression, mais à quoi sa serre en pratique svp ?

Merci






morgan31830
morgan31830
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 17
Date d'inscription : 29/08/2024
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Vieux compresseur Difair Empty Re: Vieux compresseur Difair

Message  meles Dim 1 Sep 2024 - 12:01

Hello,
vu l'état général, je commencerais pas faire une épreuve de la cuve, chez un pro ça coûte un bras, mais ça doit pouvoir se réaliser avec une pompe d'épreuve de plomberie et de l'eau.

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14819
Points : 21785
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Vieux compresseur Difair Empty Re: Vieux compresseur Difair

Message  morgan31830 Dim 1 Sep 2024 - 12:31

meles a écrit:Hello,
 vu l'état général, je commencerais pas faire une épreuve de la cuve, chez un pro ça coûte un bras, mais ça doit pouvoir se réaliser avec une pompe d'épreuve de plomberie et de l'eau.

@+

Salut, je les déjà mis sont pression elle fonctionne et ne fuit pas, je me suis aperçu hier a la fin de mon nettoyage qu'il y as une plaque soudé au cu de la cuve, c'est clair qu'elle et pas neuve, elle feras le temps qu'elle fera..
au pire elle percera de nouveau et je la jetterais.
morgan31830
morgan31830
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 17
Date d'inscription : 29/08/2024
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Vieux compresseur Difair Empty Re: Vieux compresseur Difair

Message  meles Dim 1 Sep 2024 - 15:22

morgan31830 a écrit:au pire elle percera de nouveau et je la jetterais.
C'est pas le pire ! le pire c'est la déflagration. https://passion-usinages.forumgratuit.org/t4162-compresseur-explose

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14819
Points : 21785
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Vieux compresseur Difair Empty Re: Vieux compresseur Difair

Message  morgan31830 Dim 1 Sep 2024 - 15:45

meles a écrit:
morgan31830 a écrit:au pire elle percera de nouveau et je la jetterais.
C'est pas le pire ! le pire c'est la déflagration. passion-usinages.forumgratuit.org/t4162-compresseur-explose

Ok je dois avouer que sa fait réfléchir..
Je ne pensais pas que sa pouvais exploser, je me suis dit la rouille vas fissuré puis percé.
Je ferais attention du coup, je ne vais pas le jeter, même si je les pas payer cher sa me fait chier de balancer l'argent par la fenêtre étant donner que je suis au smic..
Quand il sera opérationnelle je fabriquerais une barricade "au cas ou".

Ou/et alors, ce n'est pas l'idée du siècle, le sujet à été évoqué plusieurs fois sur de nombreux forum :

je neutralise la rouille chimiquement
je neutralise le produit chimique
je protège avec un antirouille genre Rustol
morgan31830
morgan31830
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 17
Date d'inscription : 29/08/2024
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Vieux compresseur Difair Empty Re: Vieux compresseur Difair

Message  meles Dim 1 Sep 2024 - 19:01

Avant de faire ça (parce que les traitements c'est pas gratuit), le mieux est d'éprouver la cuve, trouve toi quelqu'un qui a une pompe d'épreuve de plomberie (ou a louer), remplit la cuve de flotte et  monte la a 10/12 bars (normalement 12 bars si on part du principe que tu le règles a 8 bars, il faut éprouver a 1.5 la valeur de pression de service), si ça tient plusieurs minutes (je ne sais pas quel temps serait raisonnable, entre 15 et 25 mn ça parait bien assez), alors on pourra considérer que le traitement vaut le coup, si ça craque, tu en sera quitte pour une douche.

ça se trouve chez les chinois : https://www.vevor.fr/pompe-d-essai-de-pression-c_11077/12l-pompe-de-test-de-fuites-de-pression-epreuve-de-pression-fuite-chauffage-p_010917896494

chez les grand marques c'est 3 a 4 fois plus cher

mais en occaz ça peut être très abordable

Le plus simple serait de trouver un plombier sympa, ils en ont tous en général.

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14819
Points : 21785
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Vieux compresseur Difair Empty Re: Vieux compresseur Difair

Message  morgan31830 Lun 2 Sep 2024 - 17:54

meles a écrit:Avant de faire ça (parce que les traitements c'est pas gratuit), le mieux est d'éprouver la cuve, trouve toi quelqu'un qui a une pompe d'épreuve de plomberie (ou a louer), remplit la cuve de flotte et  monte la a 10/12 bars (normalement 12 bars si on part du principe que tu le règles a 8 bars, il faut éprouver a 1.5 la valeur de pression de service), si ça tient plusieurs minutes (je ne sais pas quel temps serait raisonnable, entre 15 et 25 mn ça parait bien assez), alors on pourra considérer que le traitement vaut le coup, si ça craque, tu en sera quitte pour une douche.

ça se trouve chez les chinois : vevor.fr/pompe-d-essai-de-pression-c_11077/12l-pompe-de-test-de-fuites-de-pression-epreuve-de-pression-fuite-chauffage-p_010917896494

chez les grand marques c'est 3 a 4 fois plus cher

mais en occaz ça peut être très abordable

Le plus simple serait de trouver un plombier sympa, ils en ont tous en général.

@+

Salut, oui je pense faire sa, jai peut être trouver quelqun pour le faire avec moi, il faut que je trouve des bouchons (ou boulon) pour boucher les trous du pressostat et de la sortie d'air et on sera bon
morgan31830
morgan31830
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 17
Date d'inscription : 29/08/2024
Age : 39
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Vieux compresseur Difair Empty Vieux compresseur Difair

Message  cancer49 Aujourd'hui à 10:55

-Bonjour "morgan31830"
-+1 Avec "@meles" ; Transformes ta cuve en barbecue -tu en récupère une sur un compresseur dont le bloc à "expiré" et tu l'adaptes après épreuve
->>Numéro3 Photo2<<= Niveau huile ? - le bouchon plastique doit servir de reniflard et de jauge , sinon le niveau est de 3 à 5 cm au fond du carter
->>Numéro2 Photo2<<= Il doit s'agir d'un moteur monophasé 220V ; le petit bouton noir est un disjoncteur "Low-Cost" ( ça claque souvent ces trucs bon marché)
- >>Numéro4"Photo2<<= Clapet Anti-Retour ; il interdit le retour de la pression d'air de la cuve vers. le bloc de compression lorsque le compresseur est arrêté , le petit tube rilsan est relié à un clapet décompresseur situé sous le pressostat , ce clapet décompresseur est ouvert lorsque la pression maxi est atteinte et permet de purger la pression restant dans les cylindres du bloc de compression facilitant ainsi le redémarrage
- Si l'air continue de s'échapper en permanence alors que la pression maxi est atteinte cela signifie que le Clapet A.R. est défaillant ( généralement sur ce type de clapet il suffit de resurfacer le pion situé à l'intérieur
->>Numéro5Photo2<<= Pressostat "CONDOR" série "MDR" composant de très bonne qualité et très fiable inutile de le remplacer s'il fonctionne bien ( éventuellement remplacer le détanduer/régulateur fixé dessus s'il est "H.S. ) - Il existe effectivement une multitude de diamètre pour le taraudaged'entrée. (1/4" -3/8" -1/2" )
les taraudages situés sur les côtés sont pratiquement toujours en 1/4"
->>Numéro1 Photo5<<= je ne vois pas bien sur cette photo alors .......
->>Numéro2 Photo5<<= sortie d'air à pression réduite/régulée et réglée par le bouton noir ( semble effectivement en mais état mais ne présente pas de danger )
->>Numéro4 Photo6<<=Mano affichant la pression réglée par le bouton rep3photo6 - Rep1photo6 = raccord dit à baïonnette (pas très pratique mais pas cher et très fiable et présentant un bon diamètre de passage par rapport à certains coupleurs "low-cost" le Rep2 Photo6, c'est un simple robinet de fermeture à pointeau
->>Numéro5 Photo6<<= Simple bouchon en "plastoche"fermant un taraudage diamètre G1/4"
->>Numéro6 Photo7<<= Soupape de sûreté ; S'ouvre si la pression dépasse la Pression de Service admissible par la cuve n pression indiquée P.S. sur la plaque
signalétique de la cuve ( Par exemple pressostat défaillant bloqué en marche )
- Si la soupape s'ouvre bien lorsque l'on tire sur son anneau on peut la conserver
-P.S. Pression de Service -P.E.= Pression d'épreuve
- Ne pas ouvrir le bloc de compression s'il fonctionne bien car il y a fort à parier que. les pièces ne sont + distribuées et de toutes façons les prix sont souvent prohibitifs !!

-
cancer49
cancer49
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 99
Points : 99
Date d'inscription : 21/04/2020
Age : 70
Localisation : 49 angers

Revenir en haut Aller en bas

Vieux compresseur Difair Empty Re: Vieux compresseur Difair

Message  jcl Aujourd'hui à 12:24

Bonjour , tu n'imagines quand même pas qu'une bonne âma va lire tout ça ??? drunken scratch jesors
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2348
Points : 3122
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Vieux compresseur Difair Empty Re: Vieux compresseur Difair

Message  meles Aujourd'hui à 13:42

jcl a écrit:Bonjour , tu n'imagines quand même pas qu'une bonne âma va lire tout ça ??? drunken scratch jesors

Quand on est motivé, si , après en survol de sujet, je doute mais Morgan est motivé Very Happy

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14819
Points : 21785
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Vieux compresseur Difair Empty Vieux compresseur Difair

Message  cancer49 Aujourd'hui à 20:16

jcl a écrit:Bonjour , tu n'imagines quand même pas qu'une bonne âma va lire tout ça ??? drunken scratch jesors
Bonsoir à tous
- -B1hh! On me pose des questions et on me dit : <<"je n'y connais rien">> Alors je donne les réponses qui vont avec! après les gens en font ce qu'ils veulent
cancer49
cancer49
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 99
Points : 99
Date d'inscription : 21/04/2020
Age : 70
Localisation : 49 angers

Revenir en haut Aller en bas

Vieux compresseur Difair Empty Re: Vieux compresseur Difair

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum