Vieux compresseur Difair
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meles
BertrandG
morgan31830
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Vieux compresseur Difair
Bonjour à Tous et à toute.
Avant de commencer je préfère préciser que je suis néophyte en bricolage et je préfère poser des questions quitte à me rendre ridicule, que de faire des bêtise tête baisser par fierté.
Je viens d'acheter un vieux compresseur sur Lbc a un prix défiant toute concurrence, par contre il mérite bien une bonne restauration voire une restauration complète.
J'ais chercher la documentation technique (un peu comme une RTA pour une voiture) sur le net pour avoir les ref des pièces à commander, je ne les trouver nulle part, cette après-midi je vais aller dans un magasin de bricolage voir si avec leur logiciel de magasinier ils peuvent les retrouver.
Voilà le compresseur, pour le moment je n'ait fait que purger la cuve (2 fois), et laver le carter de protection en plastique :
j'aimerais d'abord connaitre plus en détail les périphériques:
Numéro 1 : Moteur électrique, il fait que je dérouille le carter, mes je ne c'est pas pourquoi les précèdent propriétaires on mit une vis blanche dessus. (photo plus en détails plus loin)
Numéro 2 : J'imagine que c'est une boite à fusible ou quelque chose dans ce genre, mes j'avoue que je n'en ces rien, et il y a un interrupteur dessus je pense que sa aussi été rajouter je me demande ce que c'est ?
Numéro 3 : Moteur, je me demande comment faire le niveau d'huile correctement, j'ais regardé quelques tutos sur le net, et j'ai vus que la plupart des compresseurs avait une sorte de pastille avec un point rouge, pour faire le niveau, là vus qu'il n'y a rien je me demande comment faire, et il n'y a pas non plus de jauge.
Numéro 4 : La je sèche complètement je ne ce n'est vraiment pas ce que c'est.. (photo plus en détails plus loin)
Numéro 5 : Pressostat, je vais le changer complètement, je voulais savoir s'il y avait plusieurs diamètres de filetage ou/et de pression à contrôler avant l'achat ou s'ils sont universels ?
Je me demande pourquoi il y a 2 sorties d'air ? J'ai vu qu'il fallait régler les Mano des pressostats en fonction des outils que l'on utilise, si ou utilise la sortie numéro 1 il y a forcément trop de pression et on abime l'outil en question ? Et si ce n'est pas le cas si cela n'abîme rien pourquoi faire la numéro 2 alors ?
Je vais entièrement le changer, mes justes pour ma culture et ma curiosité personnelle j'aimerais savoir a correspond ces points svp ?
Numéro 1 : sortie d'air secondaire ou primaire (vus plus haut)
Numéro 2 : Je ne s'est pas ?
Numéro 3 : je ne c'est pas ?
Numéro 4 : Mano
Numéro 5 : Je ne s'est pas ?
Numéro 6 : Je c'est quand tirant dessus sa relâche de la pression, mais à quoi sa serre en pratique svp ?
Prochaine étape cette après-midi c'est démonter de la cuve les 2 moteur pour laver brosser et rustoler la cuve.
Je ne c'est pas encore j'usqua quel point j'irais de la restauration, c'est à dire tout ce qui touche au segment, vilebrequin, chemise, ect.., car je n'ai pas la notice donc pas de couple se serrage d'ordre de remontage et ref des pièces, je verrais aux moments voulus, mes sa me parait compliqués de faire sa "au jugée.."
Ps: les seuls document que j'ais trouvé juqua présent ce sont cela, mes la 2ème page me serre à rien sans les ref..
euro-expos.com/fr/reparer/pieces/difair/anciens-modeles/v13100m#schema-technique
Merci de m'avoir lu.
Bonne journée a tous et à toute.
Avant de commencer je préfère préciser que je suis néophyte en bricolage et je préfère poser des questions quitte à me rendre ridicule, que de faire des bêtise tête baisser par fierté.
Je viens d'acheter un vieux compresseur sur Lbc a un prix défiant toute concurrence, par contre il mérite bien une bonne restauration voire une restauration complète.
J'ais chercher la documentation technique (un peu comme une RTA pour une voiture) sur le net pour avoir les ref des pièces à commander, je ne les trouver nulle part, cette après-midi je vais aller dans un magasin de bricolage voir si avec leur logiciel de magasinier ils peuvent les retrouver.
Voilà le compresseur, pour le moment je n'ait fait que purger la cuve (2 fois), et laver le carter de protection en plastique :
j'aimerais d'abord connaitre plus en détail les périphériques:
Numéro 1 : Moteur électrique, il fait que je dérouille le carter, mes je ne c'est pas pourquoi les précèdent propriétaires on mit une vis blanche dessus. (photo plus en détails plus loin)
Numéro 2 : J'imagine que c'est une boite à fusible ou quelque chose dans ce genre, mes j'avoue que je n'en ces rien, et il y a un interrupteur dessus je pense que sa aussi été rajouter je me demande ce que c'est ?
Numéro 3 : Moteur, je me demande comment faire le niveau d'huile correctement, j'ais regardé quelques tutos sur le net, et j'ai vus que la plupart des compresseurs avait une sorte de pastille avec un point rouge, pour faire le niveau, là vus qu'il n'y a rien je me demande comment faire, et il n'y a pas non plus de jauge.
Numéro 4 : La je sèche complètement je ne ce n'est vraiment pas ce que c'est.. (photo plus en détails plus loin)
Numéro 5 : Pressostat, je vais le changer complètement, je voulais savoir s'il y avait plusieurs diamètres de filetage ou/et de pression à contrôler avant l'achat ou s'ils sont universels ?
Je me demande pourquoi il y a 2 sorties d'air ? J'ai vu qu'il fallait régler les Mano des pressostats en fonction des outils que l'on utilise, si ou utilise la sortie numéro 1 il y a forcément trop de pression et on abime l'outil en question ? Et si ce n'est pas le cas si cela n'abîme rien pourquoi faire la numéro 2 alors ?
Je vais entièrement le changer, mes justes pour ma culture et ma curiosité personnelle j'aimerais savoir a correspond ces points svp ?
Numéro 1 : sortie d'air secondaire ou primaire (vus plus haut)
Numéro 2 : Je ne s'est pas ?
Numéro 3 : je ne c'est pas ?
Numéro 4 : Mano
Numéro 5 : Je ne s'est pas ?
Numéro 6 : Je c'est quand tirant dessus sa relâche de la pression, mais à quoi sa serre en pratique svp ?
Prochaine étape cette après-midi c'est démonter de la cuve les 2 moteur pour laver brosser et rustoler la cuve.
Je ne c'est pas encore j'usqua quel point j'irais de la restauration, c'est à dire tout ce qui touche au segment, vilebrequin, chemise, ect.., car je n'ai pas la notice donc pas de couple se serrage d'ordre de remontage et ref des pièces, je verrais aux moments voulus, mes sa me parait compliqués de faire sa "au jugée.."
Ps: les seuls document que j'ais trouvé juqua présent ce sont cela, mes la 2ème page me serre à rien sans les ref..
euro-expos.com/fr/reparer/pieces/difair/anciens-modeles/v13100m#schema-technique
Merci de m'avoir lu.
Bonne journée a tous et à toute.
Dernière édition par morgan31830 le Sam 31 Aoû 2024 - 14:09, édité 3 fois
morgan31830- petit nouveau
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Re: Vieux compresseur Difair
Merci j'avais déjà vus, le hic c'est que avec ServImg (qui fonctionne exactement pareil que goopics), je ne peut pas poster plus que 3 images, et sur mon post j'en est plus que sa, au pire/mieux je referé mon post dans 7 jours avec les liens des images.
morgan31830- petit nouveau
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Re: Vieux compresseur Difair
Pas plus de 3 images "uploadées" à la fois, mais autant de fois que nécessaire il me semble, j'ai fait des posts avec plus d'images que toi, mais je suis inscrit depuis plus longtemps, je sais pas si ça à une influence ...
Amicalement
Bertrand.
Amicalement
Bertrand.
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Re: Vieux compresseur Difair
Hello, tu peux pas en faire plus de 3 par 3, mais tu peux en mettre autant que tu veux en ne dépassant pas 3 d'un coup, regardes mon post sur la porte a rallonge
_________________
meles- Admin
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Re: Vieux compresseur Difair
meles a écrit:Hello, tu peux pas en faire plus de 3 par 3, mais tu peux en mettre autant que tu veux en ne dépassant pas 3 d'un coup, regardes mon post sur la porte a rallonge
Merci
morgan31830- petit nouveau
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morgan31830- petit nouveau
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Re: Vieux compresseur Difair
Je repose mes questions avant quelle s soit noyer dans la suite des évènement
PHOTO DU COMPRESSEUR
Numéro 1 : Moteur électrique, il fait que je dérouille le carter, mes je ne c'est pas pourquoi les précèdent propriétaires on mit une vis blanche dessus. (photo plus en détails plus loin)
Numéro 2 : J'imagine que c'est une boite à fusible ou quelque chose dans ce genre, mes j'avoue que je n'en ces rien, et il y a un interrupteur dessus je pense que sa aussi été rajouter je me demande ce que c'est ?
Numéro 3 : Moteur, je me demande comment faire le niveau d'huile correctement, j'ais regardé quelques tutos sur le net, et j'ai vus que la plupart des compresseurs avait une sorte de pastille avec un point rouge, pour faire le niveau, là vus qu'il n'y a rien je me demande comment faire, et il n'y a pas non plus de jauge.
Numéro 4 : La je sèche complètement je ne ce n'est vraiment pas ce que c'est.. (photo plus en détails plus loin)
Numéro 5 : Pressostat, je vais le changer complètement, je voulais savoir s'il y avait plusieurs diamètres de filetage ou/et de pression à contrôler avant l'achat ou s'ils sont universels ?
PHOTOS DU PRESSOSTAT
Numéro 1 : sortie d'air secondaire ou primaire (vus plus haut)
Numéro 2 : Je ne s'est pas ?
Numéro 3 : je ne c'est pas ?
Numéro 4 : Mano
Numéro 5 : Je ne s'est pas ?
Numéro 6 : Je c'est quand tirant dessus sa relâche de la pression, mais à quoi sa serre en pratique svp ?
Merci
PHOTO DU COMPRESSEUR
Numéro 1 : Moteur électrique, il fait que je dérouille le carter, mes je ne c'est pas pourquoi les précèdent propriétaires on mit une vis blanche dessus. (photo plus en détails plus loin)
Numéro 2 : J'imagine que c'est une boite à fusible ou quelque chose dans ce genre, mes j'avoue que je n'en ces rien, et il y a un interrupteur dessus je pense que sa aussi été rajouter je me demande ce que c'est ?
Numéro 3 : Moteur, je me demande comment faire le niveau d'huile correctement, j'ais regardé quelques tutos sur le net, et j'ai vus que la plupart des compresseurs avait une sorte de pastille avec un point rouge, pour faire le niveau, là vus qu'il n'y a rien je me demande comment faire, et il n'y a pas non plus de jauge.
Numéro 4 : La je sèche complètement je ne ce n'est vraiment pas ce que c'est.. (photo plus en détails plus loin)
Numéro 5 : Pressostat, je vais le changer complètement, je voulais savoir s'il y avait plusieurs diamètres de filetage ou/et de pression à contrôler avant l'achat ou s'ils sont universels ?
PHOTOS DU PRESSOSTAT
Numéro 1 : sortie d'air secondaire ou primaire (vus plus haut)
Numéro 2 : Je ne s'est pas ?
Numéro 3 : je ne c'est pas ?
Numéro 4 : Mano
Numéro 5 : Je ne s'est pas ?
Numéro 6 : Je c'est quand tirant dessus sa relâche de la pression, mais à quoi sa serre en pratique svp ?
Merci
morgan31830- petit nouveau
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Re: Vieux compresseur Difair
Hello,
vu l'état général, je commencerais pas faire une épreuve de la cuve, chez un pro ça coûte un bras, mais ça doit pouvoir se réaliser avec une pompe d'épreuve de plomberie et de l'eau.
@+
vu l'état général, je commencerais pas faire une épreuve de la cuve, chez un pro ça coûte un bras, mais ça doit pouvoir se réaliser avec une pompe d'épreuve de plomberie et de l'eau.
@+
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Re: Vieux compresseur Difair
meles a écrit:Hello,
vu l'état général, je commencerais pas faire une épreuve de la cuve, chez un pro ça coûte un bras, mais ça doit pouvoir se réaliser avec une pompe d'épreuve de plomberie et de l'eau.
@+
Salut, je les déjà mis sont pression elle fonctionne et ne fuit pas, je me suis aperçu hier a la fin de mon nettoyage qu'il y as une plaque soudé au cu de la cuve, c'est clair qu'elle et pas neuve, elle feras le temps qu'elle fera..
au pire elle percera de nouveau et je la jetterais.
morgan31830- petit nouveau
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Re: Vieux compresseur Difair
C'est pas le pire ! le pire c'est la déflagration. https://passion-usinages.forumgratuit.org/t4162-compresseur-explosemorgan31830 a écrit:au pire elle percera de nouveau et je la jetterais.
_________________
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Re: Vieux compresseur Difair
meles a écrit:C'est pas le pire ! le pire c'est la déflagration. passion-usinages.forumgratuit.org/t4162-compresseur-explosemorgan31830 a écrit:au pire elle percera de nouveau et je la jetterais.
Ok je dois avouer que sa fait réfléchir..
Je ne pensais pas que sa pouvais exploser, je me suis dit la rouille vas fissuré puis percé.
Je ferais attention du coup, je ne vais pas le jeter, même si je les pas payer cher sa me fait chier de balancer l'argent par la fenêtre étant donner que je suis au smic..
Quand il sera opérationnelle je fabriquerais une barricade "au cas ou".
Ou/et alors, ce n'est pas l'idée du siècle, le sujet à été évoqué plusieurs fois sur de nombreux forum :
je neutralise la rouille chimiquement
je neutralise le produit chimique
je protège avec un antirouille genre Rustol
morgan31830- petit nouveau
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Re: Vieux compresseur Difair
Avant de faire ça (parce que les traitements c'est pas gratuit), le mieux est d'éprouver la cuve, trouve toi quelqu'un qui a une pompe d'épreuve de plomberie (ou a louer), remplit la cuve de flotte et monte la a 10/12 bars (normalement 12 bars si on part du principe que tu le règles a 8 bars, il faut éprouver a 1.5 la valeur de pression de service), si ça tient plusieurs minutes (je ne sais pas quel temps serait raisonnable, entre 15 et 25 mn ça parait bien assez), alors on pourra considérer que le traitement vaut le coup, si ça craque, tu en sera quitte pour une douche.
ça se trouve chez les chinois : https://www.vevor.fr/pompe-d-essai-de-pression-c_11077/12l-pompe-de-test-de-fuites-de-pression-epreuve-de-pression-fuite-chauffage-p_010917896494
chez les grand marques c'est 3 a 4 fois plus cher
mais en occaz ça peut être très abordable
Le plus simple serait de trouver un plombier sympa, ils en ont tous en général.
@+
ça se trouve chez les chinois : https://www.vevor.fr/pompe-d-essai-de-pression-c_11077/12l-pompe-de-test-de-fuites-de-pression-epreuve-de-pression-fuite-chauffage-p_010917896494
chez les grand marques c'est 3 a 4 fois plus cher
mais en occaz ça peut être très abordable
Le plus simple serait de trouver un plombier sympa, ils en ont tous en général.
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Re: Vieux compresseur Difair
meles a écrit:Avant de faire ça (parce que les traitements c'est pas gratuit), le mieux est d'éprouver la cuve, trouve toi quelqu'un qui a une pompe d'épreuve de plomberie (ou a louer), remplit la cuve de flotte et monte la a 10/12 bars (normalement 12 bars si on part du principe que tu le règles a 8 bars, il faut éprouver a 1.5 la valeur de pression de service), si ça tient plusieurs minutes (je ne sais pas quel temps serait raisonnable, entre 15 et 25 mn ça parait bien assez), alors on pourra considérer que le traitement vaut le coup, si ça craque, tu en sera quitte pour une douche.
ça se trouve chez les chinois : vevor.fr/pompe-d-essai-de-pression-c_11077/12l-pompe-de-test-de-fuites-de-pression-epreuve-de-pression-fuite-chauffage-p_010917896494
chez les grand marques c'est 3 a 4 fois plus cher
mais en occaz ça peut être très abordable
Le plus simple serait de trouver un plombier sympa, ils en ont tous en général.
@+
Salut, oui je pense faire sa, jai peut être trouver quelqun pour le faire avec moi, il faut que je trouve des bouchons (ou boulon) pour boucher les trous du pressostat et de la sortie d'air et on sera bon
morgan31830- petit nouveau
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Vieux compresseur Difair
-Bonjour "morgan31830"
-+1 Avec "@meles" ; Transformes ta cuve en barbecue -tu en récupère une sur un compresseur dont le bloc à "expiré" et tu l'adaptes après épreuve
->>Numéro3 Photo2<<= Niveau huile ? - le bouchon plastique doit servir de reniflard et de jauge , sinon le niveau est de 3 à 5 cm au fond du carter
->>Numéro2 Photo2<<= Il doit s'agir d'un moteur monophasé 220V ; le petit bouton noir est un disjoncteur "Low-Cost" ( ça claque souvent ces trucs bon marché)
- >>Numéro4"Photo2<<= Clapet Anti-Retour ; il interdit le retour de la pression d'air de la cuve vers. le bloc de compression lorsque le compresseur est arrêté , le petit tube rilsan est relié à un clapet décompresseur situé sous le pressostat , ce clapet décompresseur est ouvert lorsque la pression maxi est atteinte et permet de purger la pression restant dans les cylindres du bloc de compression facilitant ainsi le redémarrage
- Si l'air continue de s'échapper en permanence alors que la pression maxi est atteinte cela signifie que le Clapet A.R. est défaillant ( généralement sur ce type de clapet il suffit de resurfacer le pion situé à l'intérieur
->>Numéro5Photo2<<= Pressostat "CONDOR" série "MDR" composant de très bonne qualité et très fiable inutile de le remplacer s'il fonctionne bien ( éventuellement remplacer le détanduer/régulateur fixé dessus s'il est "H.S. ) - Il existe effectivement une multitude de diamètre pour le taraudaged'entrée. (1/4" -3/8" -1/2" )
les taraudages situés sur les côtés sont pratiquement toujours en 1/4"
->>Numéro1 Photo5<<= je ne vois pas bien sur cette photo alors .......
->>Numéro2 Photo5<<= sortie d'air à pression réduite/régulée et réglée par le bouton noir ( semble effectivement en mais état mais ne présente pas de danger )
->>Numéro4 Photo6<<=Mano affichant la pression réglée par le bouton rep3photo6 - Rep1photo6 = raccord dit à baïonnette (pas très pratique mais pas cher et très fiable et présentant un bon diamètre de passage par rapport à certains coupleurs "low-cost" le Rep2 Photo6, c'est un simple robinet de fermeture à pointeau
->>Numéro5 Photo6<<= Simple bouchon en "plastoche"fermant un taraudage diamètre G1/4"
->>Numéro6 Photo7<<= Soupape de sûreté ; S'ouvre si la pression dépasse la Pression de Service admissible par la cuve n pression indiquée P.S. sur la plaque
signalétique de la cuve ( Par exemple pressostat défaillant bloqué en marche )
- Si la soupape s'ouvre bien lorsque l'on tire sur son anneau on peut la conserver
-P.S. Pression de Service -P.E.= Pression d'épreuve
- Ne pas ouvrir le bloc de compression s'il fonctionne bien car il y a fort à parier que. les pièces ne sont + distribuées et de toutes façons les prix sont souvent prohibitifs !!
-
-+1 Avec "@meles" ; Transformes ta cuve en barbecue -tu en récupère une sur un compresseur dont le bloc à "expiré" et tu l'adaptes après épreuve
->>Numéro3 Photo2<<= Niveau huile ? - le bouchon plastique doit servir de reniflard et de jauge , sinon le niveau est de 3 à 5 cm au fond du carter
->>Numéro2 Photo2<<= Il doit s'agir d'un moteur monophasé 220V ; le petit bouton noir est un disjoncteur "Low-Cost" ( ça claque souvent ces trucs bon marché)
- >>Numéro4"Photo2<<= Clapet Anti-Retour ; il interdit le retour de la pression d'air de la cuve vers. le bloc de compression lorsque le compresseur est arrêté , le petit tube rilsan est relié à un clapet décompresseur situé sous le pressostat , ce clapet décompresseur est ouvert lorsque la pression maxi est atteinte et permet de purger la pression restant dans les cylindres du bloc de compression facilitant ainsi le redémarrage
- Si l'air continue de s'échapper en permanence alors que la pression maxi est atteinte cela signifie que le Clapet A.R. est défaillant ( généralement sur ce type de clapet il suffit de resurfacer le pion situé à l'intérieur
->>Numéro5Photo2<<= Pressostat "CONDOR" série "MDR" composant de très bonne qualité et très fiable inutile de le remplacer s'il fonctionne bien ( éventuellement remplacer le détanduer/régulateur fixé dessus s'il est "H.S. ) - Il existe effectivement une multitude de diamètre pour le taraudaged'entrée. (1/4" -3/8" -1/2" )
les taraudages situés sur les côtés sont pratiquement toujours en 1/4"
->>Numéro1 Photo5<<= je ne vois pas bien sur cette photo alors .......
->>Numéro2 Photo5<<= sortie d'air à pression réduite/régulée et réglée par le bouton noir ( semble effectivement en mais état mais ne présente pas de danger )
->>Numéro4 Photo6<<=Mano affichant la pression réglée par le bouton rep3photo6 - Rep1photo6 = raccord dit à baïonnette (pas très pratique mais pas cher et très fiable et présentant un bon diamètre de passage par rapport à certains coupleurs "low-cost" le Rep2 Photo6, c'est un simple robinet de fermeture à pointeau
->>Numéro5 Photo6<<= Simple bouchon en "plastoche"fermant un taraudage diamètre G1/4"
->>Numéro6 Photo7<<= Soupape de sûreté ; S'ouvre si la pression dépasse la Pression de Service admissible par la cuve n pression indiquée P.S. sur la plaque
signalétique de la cuve ( Par exemple pressostat défaillant bloqué en marche )
- Si la soupape s'ouvre bien lorsque l'on tire sur son anneau on peut la conserver
-P.S. Pression de Service -P.E.= Pression d'épreuve
- Ne pas ouvrir le bloc de compression s'il fonctionne bien car il y a fort à parier que. les pièces ne sont + distribuées et de toutes façons les prix sont souvent prohibitifs !!
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cancer49- posteur Régulier
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Re: Vieux compresseur Difair
Bonjour , tu n'imagines quand même pas qu'une bonne âma va lire tout ça ???
jcl- complétement accro
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Re: Vieux compresseur Difair
jcl a écrit:Bonjour , tu n'imagines quand même pas qu'une bonne âma va lire tout ça ???
Quand on est motivé, si , après en survol de sujet, je doute mais Morgan est motivé
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meles- Admin
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Vieux compresseur Difair
Bonsoir à tousjcl a écrit:Bonjour , tu n'imagines quand même pas qu'une bonne âma va lire tout ça ???
- -B1hh! On me pose des questions et on me dit : <<"je n'y connais rien">> Alors je donne les réponses qui vont avec! après les gens en font ce qu'ils veulent
cancer49- posteur Régulier
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Re: Vieux compresseur Difair
cancer49 a écrit:-Bonjour "morgan31830"
-+1 Avec "@meles" ; Transformes ta cuve en barbecue -tu en récupère une sur un compresseur dont le bloc à "expiré" et tu l'adaptes après épreuve
->>Numéro3 Photo2<<= Niveau huile ? - le bouchon plastique doit servir de reniflard et de jauge , sinon le niveau est de 3 à 5 cm au fond du carter
->>Numéro2 Photo2<<= Il doit s'agir d'un moteur monophasé 220V ; le petit bouton noir est un disjoncteur "Low-Cost" ( ça claque souvent ces trucs bon marché)
- >>Numéro4"Photo2<<= Clapet Anti-Retour ; il interdit le retour de la pression d'air de la cuve vers. le bloc de compression lorsque le compresseur est arrêté , le petit tube rilsan est relié à un clapet décompresseur situé sous le pressostat , ce clapet décompresseur est ouvert lorsque la pression maxi est atteinte et permet de purger la pression restant dans les cylindres du bloc de compression facilitant ainsi le redémarrage
- Si l'air continue de s'échapper en permanence alors que la pression maxi est atteinte cela signifie que le Clapet A.R. est défaillant ( généralement sur ce type de clapet il suffit de resurfacer le pion situé à l'intérieur
->>Numéro5Photo2<<= Pressostat "CONDOR" série "MDR" composant de très bonne qualité et très fiable inutile de le remplacer s'il fonctionne bien ( éventuellement remplacer le détanduer/régulateur fixé dessus s'il est "H.S. ) - Il existe effectivement une multitude de diamètre pour le taraudaged'entrée. (1/4" -3/8" -1/2" )
les taraudages situés sur les côtés sont pratiquement toujours en 1/4"
->>Numéro1 Photo5<<= je ne vois pas bien sur cette photo alors .......
->>Numéro2 Photo5<<= sortie d'air à pression réduite/régulée et réglée par le bouton noir ( semble effectivement en mais état mais ne présente pas de danger )
->>Numéro4 Photo6<<=Mano affichant la pression réglée par le bouton rep3photo6 - Rep1photo6 = raccord dit à baïonnette (pas très pratique mais pas cher et très fiable et présentant un bon diamètre de passage par rapport à certains coupleurs "low-cost" le Rep2 Photo6, c'est un simple robinet de fermeture à pointeau
->>Numéro5 Photo6<<= Simple bouchon en "plastoche"fermant un taraudage diamètre G1/4"
->>Numéro6 Photo7<<= Soupape de sûreté ; S'ouvre si la pression dépasse la Pression de Service admissible par la cuve n pression indiquée P.S. sur la plaque
signalétique de la cuve ( Par exemple pressostat défaillant bloqué en marche )
- Si la soupape s'ouvre bien lorsque l'on tire sur son anneau on peut la conserver
-P.S. Pression de Service -P.E.= Pression d'épreuve
- Ne pas ouvrir le bloc de compression s'il fonctionne bien car il y a fort à parier que. les pièces ne sont + distribuées et de toutes façons les prix sont souvent prohibitifs !!
-
MERCI BEAUCOUP !!!!
Il vas falloir que je relise 2 ou 3 fois pour tout assimiler Encore merci pour l'effort de tout m'avoir expliquer !
Je vais du coup garder le pressostat si tu me dit qu'il est biens, il faudra juste que je trouve les Mano qui vont dessus, et nettoyer en profondeur la sortie d'air qui pars devant (chaque chose en sont temps d'abord tester cette cuve)
Pour ce qui est de l'épreuve, je vais acheter la pompe à épreuve de Lidl cette semaine a 30e qui monte jusqu'à 30 bar, le temps de la recevoir il faut que je trouve les bon bouchons pour fermer la cuve, et les raccord qui vont de la pompe a la cuve. je suis aller a CCl on as longuement hésité et j'ai pris plusieurs sorte mes pas les bons... (a par celui en bout de cuve). Une fois que j'aurais tout, je testerais une nuit entière a 2X la pression max (au moins je serrais sur..), si sa tient je ferais un traitement à l'acide phosphorique (si j'arrive a en trouver, mes je crois que oui (gâche chimie à Toulouse)) ensuite, rincer, et ensuite film protecteur, j'hésite entre rustol ou on m'a donner l'idée saugrenu de balancer de la résine époxy, apparemment il y as des gens qui font sa pour des réservoir de gasoil abimer.. (j'en suis pas la..)
Merci a tous.
Bye
morgan31830- petit nouveau
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Vieux compresseur Difair
-Bonsoir "morgan31830"
- ATTENTION !!!! on ne fait pas n'importe quoi avec un réservoir d'air ou de gaz quelconque la pression d'épreuve est celle donnée sur la plaque signalétique du réservoir c'est à dire P.E. = x?x??? dans ton cas 1,5 fois la Pression de Service P.S. ( si ta Pression de service est de 8 bars la Pression d'Épreuve sera de 12 Bars -Si la P.S.est de 10 Bars la Pression d'Épreuve sera de 15 Bars )
- Ne pas dépasser la P.E. préconisée (1 ou 2 bars ok mais surtout pas +) car le réservoir à été conçu pour résister à ces valeurs ; lui imposer une importante surpression risque de générer des amorces de ruptures qui se développeront sournoisement ultérieurement (Rappelles-toi les jolies photos que tu as vu sur le forum confrère !!!)
- En ce qui me concerne une cuve ressoudée j'en fait un barbecue ou je l'offre au ferrailleur - ( Bon ... chez nous les vieux disaient "Meunier est maître en son moulin" donc tu fais ce que tu veux chez toi ! - Des dizaines de "forumeurs" vont t'affirmer qu'il n'y a pas de risques et que ces histoires d'explosion sont des affabulations, Perso je n'en ai vu qu'une éclaté et c'était quelques jours après son épreuve !!! donc à toi de juger mais tu es PRÉVENU !!!!
- Traitement intérieur du réservoir à l'époxy? Oui mais il faut les produits et le matériel adapté pour le décapage et l'application sinon le remède est pire que le mal
-Sinon il existe chez les grossistes fournitures auto des produits pour le traitement des réservoirs carburants en tôle
- Bon Bricolage et reste prudent on a pas envie de te retrouver dans la rubrique nécrologique
- ATTENTION !!!! on ne fait pas n'importe quoi avec un réservoir d'air ou de gaz quelconque la pression d'épreuve est celle donnée sur la plaque signalétique du réservoir c'est à dire P.E. = x?x??? dans ton cas 1,5 fois la Pression de Service P.S. ( si ta Pression de service est de 8 bars la Pression d'Épreuve sera de 12 Bars -Si la P.S.est de 10 Bars la Pression d'Épreuve sera de 15 Bars )
- Ne pas dépasser la P.E. préconisée (1 ou 2 bars ok mais surtout pas +) car le réservoir à été conçu pour résister à ces valeurs ; lui imposer une importante surpression risque de générer des amorces de ruptures qui se développeront sournoisement ultérieurement (Rappelles-toi les jolies photos que tu as vu sur le forum confrère !!!)
- En ce qui me concerne une cuve ressoudée j'en fait un barbecue ou je l'offre au ferrailleur - ( Bon ... chez nous les vieux disaient "Meunier est maître en son moulin" donc tu fais ce que tu veux chez toi ! - Des dizaines de "forumeurs" vont t'affirmer qu'il n'y a pas de risques et que ces histoires d'explosion sont des affabulations, Perso je n'en ai vu qu'une éclaté et c'était quelques jours après son épreuve !!! donc à toi de juger mais tu es PRÉVENU !!!!
- Traitement intérieur du réservoir à l'époxy? Oui mais il faut les produits et le matériel adapté pour le décapage et l'application sinon le remède est pire que le mal
-Sinon il existe chez les grossistes fournitures auto des produits pour le traitement des réservoirs carburants en tôle
- Bon Bricolage et reste prudent on a pas envie de te retrouver dans la rubrique nécrologique
cancer49- posteur Régulier
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Re: Vieux compresseur Difair
Surtout monter en pression à l'aide d'un liquide, sans bulle du tout!
L'Ankou- complétement accro
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Re: Vieux compresseur Difair
L'Ankou a écrit:Surtout monter en pression à l'aide d'un liquide, sans bulle du tout!
Comment sa ?
Voilà la méthode que j'allais faire :
Boucher les trous avec des "bouchons" au rayon plomberie
remplir d'eau avec le tuyau d'arrosage la cuve jusqu'à ras bord (il resteras toujours je pense quelques millimètres d'air)
brancher la pompe a épreuve (il faut que je trouve les raccord)
Pomper jusqu'à 1,5 fois la Pression de Service
Attendre une nuit pour êtres sur.
C'est bon ?
Merci pour les conseil, j'aurais les moyens je jetterais cette cuve a la benne mes hélas non.
Je n'aime pas me dire que j'ai dépenser du pognons pour rien.
Si elle résiste a l'épreuve, je fabriquerais soit une barricade, soit j'enroulerais de chaîne (ou autre chose) ou les 2 en prévisionnelle.
morgan31830- petit nouveau
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Localisation : Toulouse
Re: Vieux compresseur Difair
Hello.
Oui, bien remplir d'eau, la pompe pousse de l'eau aussi je pense non?
Oui, bien remplir d'eau, la pompe pousse de l'eau aussi je pense non?
L'Ankou- complétement accro
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Re: Vieux compresseur Difair
Les pompes d'épeuve de plomberie pousse de l'eau (ou du glycol si on veut, ou autre liquide).
Laisser la nuit pourquoi pas, mais c'est overkill à mon avis !
Sur la pompe d'épreuve, il y a un bitoniot qui permet de fermer le circuit une fois la pression d'épreuve atteinte, ce qui évite que ça fuit par le piston de la pompe.
Pour la sécurité en plus, j'aurais dit de le mettre dehors (ou il n'y a personne), et/ou le vider quand on s'en sert pas. L'enceinte pourquoi pas, mais avec le dessus ouvert au cas ou pour projeter l'air. L'enceinte servirait juste a stopper les débris volants à hauteur d'homme.
SI tout va bien, et que tu entreprends le traitement, il faudra bien enlever la rouille. Elle fait quel volume déjà ?
@+
Laisser la nuit pourquoi pas, mais c'est overkill à mon avis !
Sur la pompe d'épreuve, il y a un bitoniot qui permet de fermer le circuit une fois la pression d'épreuve atteinte, ce qui évite que ça fuit par le piston de la pompe.
Pour la sécurité en plus, j'aurais dit de le mettre dehors (ou il n'y a personne), et/ou le vider quand on s'en sert pas. L'enceinte pourquoi pas, mais avec le dessus ouvert au cas ou pour projeter l'air. L'enceinte servirait juste a stopper les débris volants à hauteur d'homme.
SI tout va bien, et que tu entreprends le traitement, il faudra bien enlever la rouille. Elle fait quel volume déjà ?
@+
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meles- Admin
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Re: Vieux compresseur Difair
Sur nos bateaux on laissait 10 à 15 minutes à 1,5 fois la pression. Ce qu'on veut c'est vérifier la solidité, laisser plus longtemps fatigue inutilement le métal. De même vider la cuve à chaque fois n'est pas forcément une bonne idée, le métal fatiguera double, sans parler de la perte d'énergie au regonflage...
L'Ankou- complétement accro
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