Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Problème d'entrainement en rabotage sur RD kity 638 - Réglage rouleaux-presseurs

4 participants

Aller en bas

Problème d'entrainement en rabotage sur RD kity 638 - Réglage rouleaux-presseurs Empty Problème d'entrainement en rabotage sur RD kity 638 - Réglage rouleaux-presseurs

Message  Timoun 17/8/2024, 12:51

Bonjour tout le monde,

Je rencontre un problème avec ma RD Kity 638 : en mode rabotage le bois n'est pas entraîné correctement. Le problème est plus ou moins important selon l'endroit ou passe le bout de bois (parfois pas trop mal à gauche, pas du tout d'entrainement à droite). Au mieux le bois est mal entrainé et demande d'être légèrement poussé au moins au début, une fois le rouleau lisse de sortie atteint ça va un peu mieux. J'ai ce problème depuis que je l'ai acquise.

Les tables sont propres et régulièrement lubrifiées
Les fers sont régulièrement affutés, j'ai le même problème même quand ils reviennent de l'affuteur
Les passes fines (0.5mm) aident mais c'est jamais parfait
Le problème est beaucoup moins présent quand le bois est épais et rigide, dès que je fais passer des bois plus minces (15 mm et moins en gros) c'est la galère : le bois n'est pas bien plaqué contre la table par le rouleau d'entrée et gigote au contact des fers. L'état de surface est pas terrible et surtout l'épaisseur n'est pas du tout constante.

Pour un projet en cours je dois raboter à épaisseur parfaitement constante des lattes à 9.5mm, je me suis donc décidé à régler le problème en m'attachant d'abord à regarder du côté des ressorts qui permettent aux presseurs contre la table, mais sur ma RD je ne trouve pas où ni comment faire le réglage. La notice ne dit rien à ce sujet.

Voici quelques photos après enlèvement du carter qui découvre les rouleaux, voyez-vous où se fait le réglage ?

Problème d'entrainement en rabotage sur RD kity 638 - Réglage rouleaux-presseurs Img_2010

Problème d'entrainement en rabotage sur RD kity 638 - Réglage rouleaux-presseurs Img_2012

Problème d'entrainement en rabotage sur RD kity 638 - Réglage rouleaux-presseurs Img_2011


Merci d'avance pour le coup de main !
Timoun
Timoun
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 14
Date d'inscription : 16/04/2024
Age : 33
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entrainement en rabotage sur RD kity 638 - Réglage rouleaux-presseurs Empty Re: Problème d'entrainement en rabotage sur RD kity 638 - Réglage rouleaux-presseurs

Message  Mcar 18/8/2024, 05:40

Bonjour à tous,

Malheureusement je n'ai pas de réponse
mais je possède une 637 avec les mêmes problèmes, à droite ça passe plus ou moins bien, à gauche ça n'avance pas.
donc je m'installe car la solution m'intéresse.
Bon dimanche à tous,
Mcar
Mcar
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 41
Points : 53
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 67
Localisation : 54860 Haucourt-Moulaine

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entrainement en rabotage sur RD kity 638 - Réglage rouleaux-presseurs Empty Re: Problème d'entrainement en rabotage sur RD kity 638 - Réglage rouleaux-presseurs

Message  le pat 18/8/2024, 06:20

salut
si tu as un entrainement different entre la droite et la gauche et tu que ton bois n'est pas la meme epaisseur apres le rabotage , je verrais plus un probleme de table
controle si la table de rabotage est bien parallele a l'arbre porte fer
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1294
Points : 2144
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 57
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entrainement en rabotage sur RD kity 638 - Réglage rouleaux-presseurs Empty Re: Problème d'entrainement en rabotage sur RD kity 638 - Réglage rouleaux-presseurs

Message  Timoun 18/8/2024, 14:07

le pat : Merci de ta réponse, je me suis mal exprimé : l'épaisseur est constante sur toute la largeur de la pièce (j'ai vérifié : 0.08 mm max d'écart de gauche à droite sur une planche de 25 cm de largeur ). L'épaisseur n'était pas constante dans la longueur de la pièce (parce qu'elle se baladait parce que pas bien plaquée).

J'ai finalement trouvé comment régler les ressorts : ils étaient cachés derrière des plaques (j'en ai profité pour nettoyer...).
Ca va beaucoup mieux à droite et au milieu de la table de rabotage. A gauche c'est un peu moins bien (ça reste correct) mais impossible d'accéder aux ressorts sauf à démonter les poulies en plastique.

Problème d'entrainement en rabotage sur RD kity 638 - Réglage rouleaux-presseurs Img_2014


Mcar : si ta RD est construite comme la mienne tu devrais trouver en te repérant aux photos. Visser les boulons pour comprimer les ressorts permet aux rouleaux de presser le bout de bois (chez moi le bon réglage était de 5 1/4 de tours côté droit, faut tatonner).

- ressorts côté gauche : il faut démonter la grande plaque sur laquelle est fixée l'interrupteur On/Off, qui fait toute la longueur de la machine. Ces vicieux ont planqué les ressorts entre les poulies et le bâti (je serais pas étonné que les anciens de Kity sévissent aujourd'hui chez Ikea, au département "Comment on va leur casser les c. aujourd'hui ?"  Very Happy  ). Ca peut servir : le boitier électrique qui gère le contact de sécurité en mode rabotage se trouve aussi ici.


Problème d'entrainement en rabotage sur RD kity 638 - Réglage rouleaux-presseurs Img_2013


- ressorts côté droit : il y a une plaque entre la table de rabotage et le bâti à démonter, là c'est déjà plus accessible. Les boitiers électriques qui gèrent le contact de sécurité en mode dégauchissage sont la.

Problème d'entrainement en rabotage sur RD kity 638 - Réglage rouleaux-presseurs Img_2016
Timoun
Timoun
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 14
Date d'inscription : 16/04/2024
Age : 33
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entrainement en rabotage sur RD kity 638 - Réglage rouleaux-presseurs Empty Re: Problème d'entrainement en rabotage sur RD kity 638 - Réglage rouleaux-presseurs

Message  le pat 18/8/2024, 14:47

ah d'accord , ça m'est arrivé aussi que des copeaux se loge sous les supports des  arbres d'entrainements et qui empêche l'arbre de descendre completement
pour ça , il faut mettre une cale en bois entre la table de rabotage et l'arbre , lever la table pour comprimer les ressorts et souffler sous les 2 supports
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1294
Points : 2144
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 57
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entrainement en rabotage sur RD kity 638 - Réglage rouleaux-presseurs Empty Re: Problème d'entrainement en rabotage sur RD kity 638 - Réglage rouleaux-presseurs

Message  Mcar 18/8/2024, 15:06

Merci pour toutes ces infos et photos,
je vais regarder , car il me semble qu'elles sont construites sur le même schéma
Mcar
Mcar
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 41
Points : 53
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 67
Localisation : 54860 Haucourt-Moulaine

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entrainement en rabotage sur RD kity 638 - Réglage rouleaux-presseurs Empty Re: Problème d'entrainement en rabotage sur RD kity 638 - Réglage rouleaux-presseurs

Message  Timoun 21/8/2024, 07:57

le pat a écrit:ah d'accord , ça m'est arrivé aussi que des copeaux se loge sous les supports des  arbres d'entrainements et qui empêche l'arbre de descendre completement
pour ça , il faut mettre une cale en bois entre la table de rabotage et l'arbre , lever la table pour comprimer les ressorts et souffler sous les 2 supports

Merci pour l'astuce, j'y avais pas pensé. Il y avait effectivement des copeaux complètement compressés sous les supports des arbres.
Timoun
Timoun
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 14
Date d'inscription : 16/04/2024
Age : 33
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entrainement en rabotage sur RD kity 638 - Réglage rouleaux-presseurs Empty Problème avance rabotage.

Message  mic1265 29/8/2024, 09:54

Quelqu'un saurait il si c'est possible de refaire les gorges du rouleau entraineur.
Merci d'avance.
mic1265
mic1265
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 26/05/2024
Age : 63
Localisation : 65150 - ANERES

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'entrainement en rabotage sur RD kity 638 - Réglage rouleaux-presseurs Empty Re: Problème d'entrainement en rabotage sur RD kity 638 - Réglage rouleaux-presseurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum