Rallongement d'une porte ancienne
+9
L'Ankou
jcl
6°sens
sangten
KOKO 57
diomedea
ebe3
Guilhèlmus
meles
13 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Rallongement d'une porte ancienne
Bonjour à tous, je débute le fil alors que les travaux ont déjà débuté mais je me dis que pourquoi pas vous faire suivre mes pérégrinations.
Un ami m'a demandé si j'arriverai à rallonger une porte ancienne (qui a déjà été bien malmenée) de 15cm en bas et 30 en haut (elle cache un placard penderie). La voila en situation, le bas a été coupé tellement ras qu'il reste un reliquat de tenon qui tiennent juste avec une cheville, elle n'est plus d'équerre non plus pour les même raisons.
Après démontage des ferrures et de la traverse basse, je décide de lui redonner une forme moins losangique pour lui coller une bonne grosse traverse dans laquelle je pourrai venir faire des tenons conséquents:
les montants verticaux vont être greffé par un lamellé collé de 3 couches mais d'abord j'essaie de lui redonner une forme rectangulaire et réglage des montants pour que ce soit parallèles:
Ensuite, les choses irrémédiables commencent, en cherchant un peu de bois sain pour ancrer la greffe :
Présentation de la traverse basse :
Et des première pièces des greffons:
A plus pour la suite
Un ami m'a demandé si j'arriverai à rallonger une porte ancienne (qui a déjà été bien malmenée) de 15cm en bas et 30 en haut (elle cache un placard penderie). La voila en situation, le bas a été coupé tellement ras qu'il reste un reliquat de tenon qui tiennent juste avec une cheville, elle n'est plus d'équerre non plus pour les même raisons.
Après démontage des ferrures et de la traverse basse, je décide de lui redonner une forme moins losangique pour lui coller une bonne grosse traverse dans laquelle je pourrai venir faire des tenons conséquents:
les montants verticaux vont être greffé par un lamellé collé de 3 couches mais d'abord j'essaie de lui redonner une forme rectangulaire et réglage des montants pour que ce soit parallèles:
Ensuite, les choses irrémédiables commencent, en cherchant un peu de bois sain pour ancrer la greffe :
Présentation de la traverse basse :
Et des première pièces des greffons:
A plus pour la suite
Re: Rallongement d'une porte ancienne
Ave,
Ticket, siège 32.
Pope Corn
Ticket, siège 32.
Pope Corn
Guilhèlmus- complétement accro
Je préfère annoncer de suite que je ne ferai pas la mise en teinte!
L'essence de bois choisi est de la volige sapin ou épicéa puisque la porte est en résineux. Pour les montants, pour le parement de la greffe j'ai un résineux tiré d'un buffet ancien qui a été démonté et dont la couleur devrait pas trop dépareiller le reste de la porte.
Pour le haut et les 30 cm à rajouter, je réfléchis encore à une solution pas trop moche !
L'essence de bois choisi est de la volige sapin ou épicéa puisque la porte est en résineux. Pour les montants, pour le parement de la greffe j'ai un résineux tiré d'un buffet ancien qui a été démonté et dont la couleur devrait pas trop dépareiller le reste de la porte.
Pour le haut et les 30 cm à rajouter, je réfléchis encore à une solution pas trop moche !
Hello,
Belle entrée en matière, personnellement pour faire ça je ne me prend la tête, j'aurais scier sur la longueur des montants enlever 8 cm puis j'aurais remplacé par un cadre tenon mortaise et la porte en décoration comme un panneau dans le centre et la traverse haute vue quelle fait 30 cm un décor qui match avec l'ensemble( liberté de création.) et basta.
le faignant de service
Belle entrée en matière, personnellement pour faire ça je ne me prend la tête, j'aurais scier sur la longueur des montants enlever 8 cm puis j'aurais remplacé par un cadre tenon mortaise et la porte en décoration comme un panneau dans le centre et la traverse haute vue quelle fait 30 cm un décor qui match avec l'ensemble( liberté de création.) et basta.
le faignant de service
ebe3- complétement accro
N'ayant pas de contrainte de rentabilité, je n'ai pas choisi la voie de la facilité et puis n'ayant jamais fait ce genre de chose, c'est bien de sortir de sa zone de confort.
Je continue donc avec mes greffes, celle en parement est faite dans une traverse de buffet ancien, et la couleur sera plus en harmonie que mes restes de volige.
Et c'est parti pour la forêt de serre joints:
Voila, c'est tout pour ce soir après le boulot. Je retourne me faire vider de mon sang par les culex (enc...x devrais-je dire) !
@+
Je continue donc avec mes greffes, celle en parement est faite dans une traverse de buffet ancien, et la couleur sera plus en harmonie que mes restes de volige.
Et c'est parti pour la forêt de serre joints:
Voila, c'est tout pour ce soir après le boulot. Je retourne me faire vider de mon sang par les culex (enc...x devrais-je dire) !
@+
En Bretagne on se contente de l'anophèle, c’est bien aussi!
En Afrique noire il y avait un dicton: Le moustique il te pique, il de nique, et il t’envoie à la clinique!
Pour avoir vécu une crise de paludisme carabinée, je comprends ce que ça veut dire!
Bien vu tes greffes, J'ai eu à en faire quelques unes, mais leurs solidités n'est pas toujours garanties... contrairement à la ferraille!
Bonne continuation,
JPaul
diomedea- complétement accro
diomedea a écrit:Bien vu tes greffes, J'ai eu à en faire quelques unes, mais leurs solidités n'est pas toujours garanties... contrairement à la ferraille!
Pour la solidité, s'agissant d'une porte de placard, qui sera soumise à des contraintes très raisonnables, je suis pas inquiet outre mesure.
PS: Si on détaille, ici, ce serait plutôt aedes aegypti, le coupable de mes démangeaisons, qui pique de jour comme de nuit, même a travers le t-shit.
Avancée du soir :
traçage après mise en situation de la traverse basse :
mes dessins dessous auront servi à rien !
Je coupe les tenons avec la ruban:
Puis, après avoir supprimé le surplus des tenons à la SAF et le petit morceau à la scie a chantourner, je dégraisse une épaisseur pour matérialiser le tenon, histoire de pouvoir faire un montage a blanc avec les greffes pour me permettre de tracer les mortaises, je finirais les tenons quand les mortaises auront été taillées, ça sera plus "facile" pour ajuster.
Voila ou j'en suis avant d'aller dîner :
@+
traçage après mise en situation de la traverse basse :
mes dessins dessous auront servi à rien !
Je coupe les tenons avec la ruban:
Puis, après avoir supprimé le surplus des tenons à la SAF et le petit morceau à la scie a chantourner, je dégraisse une épaisseur pour matérialiser le tenon, histoire de pouvoir faire un montage a blanc avec les greffes pour me permettre de tracer les mortaises, je finirais les tenons quand les mortaises auront été taillées, ça sera plus "facile" pour ajuster.
Voila ou j'en suis avant d'aller dîner :
@+
meles- Admin
Salut à tous...comment, pas encore finie cte porte ,non je plaisante bien sur,par.contre une toute neuve serait déjà presque finie
KOKO 57- complétement accro
KOKO 57 a écrit:Salut à tous...comment, pas encore finie cte porte ,non je plaisante bien sur,par.contre une toute neuve serait déjà presque finie
Oui, mais une toute neuve ça aurait été une sur rail coulissant
je me délecte, merci Blaise.
Elle est magnifique ta PM20 !
Elle est magnifique ta PM20 !
sangten- Modérateur
Oui, cette PM20 est un machine magnifique, je l'ai grâce à, ou à cause de, Samuel pour qui j'étais allé faire le repérage de la sienne. La graine été planté dans ma tête !
après avoir fait les arase latérale à la SAF,
je tombe les joues à la ruban.
Et devinez ce qui se passe quand on à mal pointé la machine !
C'est moins le pb d'épaisseur que de désaffleur sur le parement. Donc, on est content d'avoir transformé la joue en bout de bois plutôt qu’en copeaux à la toupie . Au passage,le pinceau de cuisine lidl en silicone est un excellent pinceau a colle une fois qu'on lui a fait une coupe réglementaire parachutiste!
Pendant que la colle sèche, j'ai ajusté le tenon de l'autre coté, l'avant est bof,
comme d'habitude la partie qui se voit pas est plus réussie:
Après un coup de rabot et de guillaume, l'avant est plus potable:
@+
après avoir fait les arase latérale à la SAF,
je tombe les joues à la ruban.
Et devinez ce qui se passe quand on à mal pointé la machine !
C'est moins le pb d'épaisseur que de désaffleur sur le parement. Donc, on est content d'avoir transformé la joue en bout de bois plutôt qu’en copeaux à la toupie . Au passage,le pinceau de cuisine lidl en silicone est un excellent pinceau a colle une fois qu'on lui a fait une coupe réglementaire parachutiste!
Pendant que la colle sèche, j'ai ajusté le tenon de l'autre coté, l'avant est bof,
comme d'habitude la partie qui se voit pas est plus réussie:
Après un coup de rabot et de guillaume, l'avant est plus potable:
@+
J'oublais, j'ai une boulette surprise, et une belle, pour le final du bas de la porte, je vous laisse chercher !
Les tongs en guise de chaussure de sécurité.
ebe3- complétement accro
meles- Admin
Je sais tu a coupé trop cour ou avec la chaleur 28° le bois a rétréci
ebe3- complétement accro
ebe3 a écrit:Les tongs en guise de chaussure de sécurité.
Rassures toi, en hiver, je mets les crocs !
On ne devrait pas travailler le jour du seigneur !
Le montage a blanc était nickel, pas un poil de jeu au niveau des jointure, tout s’emboîtait bien !
et au collage impossible de fermer l'écartement au niveau de la greffe de droite, j'ai 1 ou 2 mm de jeu, la colle a attaqué la prise hyper vite (fait lourd aujourd'hui), j'aurais sans doute du faire mon truc en 2 fois mais mis en confiance par le montage a blanc, je me suis fait piégé
J'ai essayé les coups de maillet, les serres joints, mais rien a faire, pas réussi à fermer ce p...n de d'espace.
Le montage a blanc était nickel, pas un poil de jeu au niveau des jointure, tout s’emboîtait bien !
et au collage impossible de fermer l'écartement au niveau de la greffe de droite, j'ai 1 ou 2 mm de jeu, la colle a attaqué la prise hyper vite (fait lourd aujourd'hui), j'aurais sans doute du faire mon truc en 2 fois mais mis en confiance par le montage a blanc, je me suis fait piégé
J'ai essayé les coups de maillet, les serres joints, mais rien a faire, pas réussi à fermer ce p...n de d'espace.
Mince !
Peut-être as-tu chargé un peu trop la colle dans la rainure ?
Si c'est ça la colle fait un matelas en fond de rainure et tu peux pousser comme un damné ça ne rentre plus (alors qu'à blanc, la colle étant absente ça s'ajustait parfaitement.)
En ce qui me concerne, j'évite d'avoir un tenon de rainure trop long (aussi long que la rainure est profonde.)
Il existe alors un petit espace douillet pour que l’excès de colle s'y sente à l'aise.
J'ai parfois un amas qui vient pourrir l'assemblage ; il fini par s'affaisser et c'est mon bonheur. Il ne faut pas grand chose souvent !
Je te dis ça mais tu dois le savoir ; il y a sans doute une autre raison que j'ignore.
Courage,
++
Renaud
Peut-être as-tu chargé un peu trop la colle dans la rainure ?
Si c'est ça la colle fait un matelas en fond de rainure et tu peux pousser comme un damné ça ne rentre plus (alors qu'à blanc, la colle étant absente ça s'ajustait parfaitement.)
En ce qui me concerne, j'évite d'avoir un tenon de rainure trop long (aussi long que la rainure est profonde.)
Il existe alors un petit espace douillet pour que l’excès de colle s'y sente à l'aise.
J'ai parfois un amas qui vient pourrir l'assemblage ; il fini par s'affaisser et c'est mon bonheur. Il ne faut pas grand chose souvent !
Je te dis ça mais tu dois le savoir ; il y a sans doute une autre raison que j'ignore.
Courage,
++
Renaud
6°sens- Modérateur
meles- Admin
meles a écrit:Reste a rallonger le haut !
A ce propos, pour mettre 30 cm de plus en haut, vous vous y prendriez comment ? panneaux comme au milieu ou juste une énorme traverse ?
Pour moi, panneau incontestablement mais c'est plus de boulot.
jcl- complétement accro
Oui, c'est bien vers ça que j'allais, mais la traverse haute fait déjà 10 cm de large, je veux pas trop l'amputer pour ne par taper dans le tenon, mais il me faudra un peu de matière pour planter les dominos.
Hello ,
Tu moulures ton panneau de la même manière que tu ferais un faux panneau sur une façade de tiroir
Tu moulures ton panneau de la même manière que tu ferais un faux panneau sur une façade de tiroir
ebe3- complétement accro
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3