Rallongement d'une porte ancienne
+9
L'Ankou
jcl
6°sens
sangten
KOKO 57
diomedea
ebe3
Guilhèlmus
meles
13 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Rallongement d'une porte ancienne
Bonjour à tous, je débute le fil alors que les travaux ont déjà débuté mais je me dis que pourquoi pas vous faire suivre mes pérégrinations.
Un ami m'a demandé si j'arriverai à rallonger une porte ancienne (qui a déjà été bien malmenée) de 15cm en bas et 30 en haut (elle cache un placard penderie). La voila en situation, le bas a été coupé tellement ras qu'il reste un reliquat de tenon qui tiennent juste avec une cheville, elle n'est plus d'équerre non plus pour les même raisons.
Après démontage des ferrures et de la traverse basse, je décide de lui redonner une forme moins losangique pour lui coller une bonne grosse traverse dans laquelle je pourrai venir faire des tenons conséquents:
les montants verticaux vont être greffé par un lamellé collé de 3 couches mais d'abord j'essaie de lui redonner une forme rectangulaire et réglage des montants pour que ce soit parallèles:
Ensuite, les choses irrémédiables commencent, en cherchant un peu de bois sain pour ancrer la greffe :
Présentation de la traverse basse :
Et des première pièces des greffons:
A plus pour la suite
Un ami m'a demandé si j'arriverai à rallonger une porte ancienne (qui a déjà été bien malmenée) de 15cm en bas et 30 en haut (elle cache un placard penderie). La voila en situation, le bas a été coupé tellement ras qu'il reste un reliquat de tenon qui tiennent juste avec une cheville, elle n'est plus d'équerre non plus pour les même raisons.
Après démontage des ferrures et de la traverse basse, je décide de lui redonner une forme moins losangique pour lui coller une bonne grosse traverse dans laquelle je pourrai venir faire des tenons conséquents: