-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Dégauchisseuse raboteuse Valentin et Fils 1936

+6
meles
mcop2
Ollaren
Patrick94
jcl
Dimitri
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Dégauchisseuse raboteuse Valentin et Fils 1936 Empty Dégauchisseuse raboteuse Valentin et Fils 1936

Message  Dimitri Lun 12 Aoû 2024 - 8:28

Bonjour tout le monde, j'ai fais l'acquisition d'une très ancienne dégau rabot Valentin d'avant guerre, c'est une chouette machine à regarder, mais niveau conception y'a pas mal de choses à revoir dessus avant de la remettre en service en toute sécurité.
Je commence par le démontage de la raboteuse et en particulier de son arbre qui ne dispose pas de contre fers, mais des demies lunes à la place, aucun système anti éjection des fers n'équipe cet arbre, je souhaite donc le modifier car le faire refaire serait trop coûteux.
J'ai dans l'idée de mettre des plaquettes carbures à la place des fers, pour cela faire rectifier la surface afin de parfaitement bien aligner chaque plaquettes, tarauder dans l'arbre pour visser les plaquettes, et en fin faire usiner les demies lunes afin qu'elles puissent se remonter et venir recouvrir les vis de plaquettes sans toucher les plaquettes en ajoutant 2 entretoises sur les 2 ergots de chaque demie lunes pour les remonter avec le serrage d'origine.
J'ai pensé mettre des plaquettes de 60x12x1,5 et 30x12x1,5 pour pouvoir les disposer en quinconce et arriver à une largeur utile de travail de 420mm, que pensez-vous de l'idée de mettre des plaquettes en ligne à la place des fers ? Je sais bien que c'est pas aussi bien qu'un arbre hélicoïdal, mais le coût n'est pas le même du tout.
Merci à tous ceux qui pourront m'aiguiller, m'apporter des idées, m'aider même peut-être dans la réalisation de cette modification.
Dégauchisseuse raboteuse Valentin et Fils 1936 44874510
Dégauchisseuse raboteuse Valentin et Fils 1936 Img_2013
Dégauchisseuse raboteuse Valentin et Fils 1936 Img_2014
Dégauchisseuse raboteuse Valentin et Fils 1936 Img_2015
Dégauchisseuse raboteuse Valentin et Fils 1936 Img_2016
Dimitri
Dimitri
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Dégauchisseuse raboteuse Valentin et Fils 1936 Empty Re: Dégauchisseuse raboteuse Valentin et Fils 1936

Message  jcl Lun 12 Aoû 2024 - 11:18

Bonjour, belle machine!Qu'appelle tu "contre fers" sur une rabo degau je n'en vois pas et n'en ai pas ! Sur les photos je ne vois pas ce que tu nommes "demilunes" où sont elles.?
Je ne sais pas combien tu as payé ta machinbe mais les transformations quer tu envisage vont te couter un pont: il yavait combien de fers sur ton arbre 3 ou 4?
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Dégauchisseuse raboteuse Valentin et Fils 1936 Empty Re: Dégauchisseuse raboteuse Valentin et Fils 1936

Message  Patrick94 Lun 12 Aoû 2024 - 12:07

J'ai bien l'impression que c'est un arbre carré. Si c'est le même type sur la dégauchisseuse, c'est ce qu'on a fait de pire niveau sécurité sur une dégauchisseuse. Pour moi, la seule option possible c'est de remplacer l'arbre ou d'expédier le tout dans un musée ou à la casse.....
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Message  Ollaren Lun 12 Aoû 2024 - 16:37

Que les plaquettes éclateront au premier bois dur rencontré.
Que tu as un arbre carré et comme Patrick, j'espère que ce n'est pas le cas sur la dégauchisseuse, après tu fais ce que tu veux, mais ces arbres ont été interdits il y a fooooooooooooort longtemps et ce n'est pas pour rien.

Oublie ton histoire de plaquettes, tu es mieux à adapter des fers déjà existants:
Trouver quelqu'un capable de te faire des trous oblongs sur des fers HSS, percer et tarauder ton arbre.

Sinon, manger des pâtes pour les prochaines années à venir et te faire faire un arbre sur mesure, en Asie il y a Livter si besoin, Shellix de l'autre coté de l'atlantique, après si tu veux de l'européen c'est MBM tersa...

Ollaren
Ollaren
je prends du galon
je prends du galon

Message  mcop2 Lun 12 Aoû 2024 - 20:45

Bonjour,
Effectivement, c'est une belle machine à regarder;

Selon ce document de chez nos voisins, c'est en fait un arbre carré à brides, et même en remplaçant le système de brides par des plaquettes, tu aura toujours le pb de l'arbre carré : un grand vide devant les fers qui fait que le bois peut taper dans la partie triangle de l'arbre et être violemment repoussé... What a Face

Ensuite, se pose la question de l'angle de coupe, de la ligne de trous qu'il va y avoir dans la partie triangle qui va la fragiliser, et du résultat assez incertain sur la qualité du rabotage.

Résultat, des frais pour une machine toujours dangereuse, pour un résultat incertain. pancoops
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Message  Dimitri Lun 12 Aoû 2024 - 20:49

C'est le même type d'arbre sur la dégauchisseuse malheureusement, il est certes un peu "carré", mais les demies lunes le rende "rond", pour ce qui est de la résistance des plaquettes en ligne je me demande ce que ça donne en effet
Dimitri
Dimitri
petit nouveau
petit nouveau

Message  Dimitri Lun 12 Aoû 2024 - 21:31

mcop2 a écrit:Bonjour,
Effectivement, c'est une belle machine à regarder;

Selon ce document de chez nos voisins, c'est en fait un arbre carré à brides, et même en remplaçant le système de brides par des plaquettes, tu aura toujours le pb de l'arbre carré : un grand vide devant les fers qui fait que le bois peut taper dans la partie triangle de l'arbre et être violemment repoussé... What a Face

Ensuite, se pose la question de l'angle de coupe, de la ligne de trous qu'il va y avoir dans la partie triangle qui va la fragiliser, et du résultat assez incertain sur la qualité du rabotage.

Résultat, des frais pour une machine toujours dangereuse, pour un résultat incertain. pancoops
Merci beaucoup pour ces schémas, j'ai donc bien un arbre dit carré avec un énorme dégagement devant les fers mais en plus de ça des flasques, les 2 étant interdit il y'a des raisons certaines et j'en doute pas, je vais donc m'orienter sur un devis ou deux pour refaire un arbre moderne, mais connaissant déjà un peu le tarif, je pense que l'abandon du projet est plus envisageable qu'autre chose, ça fera un joli pied de table au moins, merci beaucoup à toi pour ces informations.
Dimitri
Dimitri
petit nouveau
petit nouveau

Message  Dimitri Mar 13 Aoû 2024 - 10:20

J'ai appelé un centre d'usinage pour faire étudier et chiffrer un nouvel arbre soit hélicoïdal, soit porte fers, j'ai rendez-vous le lundi 26 août, en attendant je vais nettoyer la machine et on verra ce que ça donne
Dimitri
Dimitri
petit nouveau
petit nouveau

Message  jcl Mar 13 Aoû 2024 - 10:29

A u moins le devis sera intéresant à connaitre
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Message  meles Mar 13 Aoû 2024 - 10:49

Déjà, les arbres sont sur roulement ou bague bronze et/ou regule ?
Un (deux) arbre complet  a usiner risque de coûter un bras, mais peut être que des arbre du commerce a adapter serait plus viables financièrement ? (même si j'y crois moyen vu le prix d'un arbre shelix)

y'a aussi Sheartak qui fabrique sur mesure si on leur donne les dimensions.

Admin

Message  Dimitri Mar 13 Aoû 2024 - 11:05

meles a écrit:Déjà, les arbres sont sur roulement ou bague bronze et/ou regule ?
Un (deux) arbre complet  a usiner risque de coûter un bras, mais peut être que des arbre du commerce a adapter serait plus viables financièrement ? (même si j'y crois moyen vu le prix d'un arbre shelix)

y'a aussi Sheartak qui fabrique sur mesure si on leur donne les dimensions.
Les arbres sont sur roulements avec graisseurs automatiques, petite réserve par gravité, avant démontage il n'y avait absolument aucun jeu dans les axes (je suis mécanicien industriel pour le dire), la graisse en parfait état également. Après dire qu'on pourrait y adapter un arbre du commerce j'en doute beaucoup et j'ai regardé les prix, on touche les 2000€ pour des arbres plus courts, je verrai ce que donne en tarif mon usineur du coin
Dimitri
Dimitri
petit nouveau
petit nouveau

Message  manuz Mar 13 Aoû 2024 - 11:17

Dimitri a écrit:ça fera un joli pied de table au moins, merci beaucoup à toi pour ces informations.
salut
si les devis sont salés, peut etre moyen quand meme d'en faire une ponceuse à tambour ; tu auras le mécanisme de la raboteuse pour ajuster les passes

https://www.youtube.com/watch?v=eeiszkNAZbQ&list=PLHFFsWOXN0f-DjE_8-z0GrngV_BxzJZVY&index=74
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Message  6 O aboie Mar 13 Aoû 2024 - 19:22

Bonjour

Moi perso , je la laisserais t'elle qu'elle ! Il y a des générations et des générations de menuisier qui on travaillé sur ce genre de machine sans avoir de problème !
Si tu rajoute un pont protecteur , et si tu ne fait pas des passes de cowboy et des fers bien affutés ça vas le faire !
6 O aboie
6 O aboie
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Dimitri Mer 14 Aoû 2024 - 20:08

Je rabote en général 3mm maxi par passe, bien souvent 2 et en finition 1, le pont protecteur sur la dégau ça ne me dérange pas du tout qu'il y'en ait pas, je sais faire attention, je sais juste pas prédire si je vais avoir un rejet ou non, j'en ai jamais eu avec les autres machines
Dimitri
Dimitri
petit nouveau
petit nouveau

Message  Patrick94 Ven 16 Aoû 2024 - 19:55

6 O aboie a écrit:Bonjour

Moi perso , je la laisserais t'elle qu'elle ! Il y a des générations et des générations de menuisier qui on travaillé sur ce genre de machine  sans avoir de problème !
Si tu rajoute un pont protecteur ,  et si tu ne fait pas des passes de cowboy  et des fers bien affutés ça vas le faire !

Il y en a eu quand même un certain nombre qui ont eu des problèmes ce qui a justifié l'interdiction de ce type d'arbre à la fin des années 40. Ces arbres carrés avaient la réputation de happer la main entière quand ils saisissaient un doigt....
Quant aux problèmes liés au serrage externe (bride), TRD avait raconté sur CDC https://forum.copaindescopeaux.fr/viewtopic.php?p=334350&hilit=arbre+bride#p334350 comment il avait failli perdre une main lorsqu'un couteau s'était échappé d'une raboteuse équipée d'un arbre à serrage externe.
Le soucis des serrages par brides sur ces vieilles machines, outre la conception pas rationnelle qui favorise les éjections, c'est que les portées et/ou les fers eux mêmes ainsi que les éléments de serrage se sont probablement oxydés et que la fixation n'est plus aussi sûre que lorsque la machine était neuve.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Message  Dimitri Sam 17 Aoû 2024 - 8:37

Voici ce qui vient d'arriver à quelqu'un qui me disait que je pouvais utiliser la machine sans me soucier des l'arbre carré et des flasques sous pretexte qu'il l'utilisait depuis 50 ans et n'avait jamais eu de problème, il a eu de la chance.... Donc non je n'utiliserai pas la machine dans l'état, je vais bel et bien refaire un arbre conforme aux normes actuelles.Dégauchisseuse raboteuse Valentin et Fils 1936 45526210
Dégauchisseuse raboteuse Valentin et Fils 1936 45560710
Dimitri
Dimitri
petit nouveau
petit nouveau

Message  Guilhèlmus Sam 17 Aoû 2024 - 17:36

Ave,
Dimitri a écrit:Donc non je n'utiliserai pas la machine dans l'état, je vais bel et bien refaire un arbre conforme aux normes actuelles.
Très sage décision.
J'ai hâte de voir la restauration et l'amélioration au niveau de l'arbre.

@+ Pégui
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Message  jcl Sam 17 Aoû 2024 - 18:29

Très sage décision en effet.Moi j'ai hâte de voir le devis. Very Happy
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Message  Guilhèlmus Sam 17 Aoû 2024 - 18:53

Oui, ça va piquer, mais quand tu vois le prix d'une raboteuse et d'une dégauchisseuse en neuf, ça peut valoir le coup sans compter le confort de ne pas avoir à mouliner pour descendre la table de rabotage pour changer l'aspiration du rabotage au dégauchissage.
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Message  Dimitri Ven 30 Aoû 2024 - 3:51

Alors j'ai fais faire 2 devis et un en cours, pour le moment j'ai 1800 et 2200, ça pique très fort
Dimitri
Dimitri
petit nouveau
petit nouveau

Message  Patrick94 Ven 30 Aoû 2024 - 7:51

Alors que........
R/D731
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Message  meles Ven 30 Aoû 2024 - 8:21

Patrick94 a écrit:Alors que........
R/D731

Triphasé 400V, a prendre en compte

Admin

Message  Dimitri Ven 30 Aoû 2024 - 13:21

Patrick94 a écrit:Alors que........
R/D731
Alors que quoi ? C'est une machine en tôle toute vibrante, aucun cachet, le but c'est la productivité, et ce n'est pas un arbre à plaquettes
Dimitri
Dimitri
petit nouveau
petit nouveau

Message  meles Ven 30 Aoû 2024 - 15:40

Dimitri a écrit:Alors j'ai fais faire 2 devis et un en cours, pour le moment j'ai 1800 et 2200, ça pique très fort

Pour 2 arbres à plaquettes ? si c'est le cas, vu le prix de l'option chez felder pour un arbre, c'est raisonnable Very Happy
Mais avant de lancer la fabrication assure de toit de démonter ce que tu as a démonter car si tu as une pièce de fonderie cassée ça va pas le faire (cela dit ça se brase, la SAR réunionnaise de Samuel en est un exemple).

Admin

Message  L'Ankou Mer 4 Sep 2024 - 8:13

Et le monsieur il est mécano industriel il doit savoir faire ou à qui demander au pire 😀.

Intéressante histoire!!

Et acheter une "chinoise" d'occasion moins cher pour ne prélever que l'arbre ?
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant