Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Carte contrôleur USB pour CNC maison

+2
Hervé-34
WF
6 participants

Aller en bas

Carte contrôleur USB pour CNC maison Empty Carte contrôleur USB pour CNC maison

Message  cyril13110 Ven 24 Mai 2024 - 15:46

Bonjour à tous,

je viens prendre conseil d'un ami au sujet d'une carte controler USB pour une machine CNC que j'ai envie de me faire maison.
J'ai ouvert un post sur le sujet sur le site w.fantaspic.fr.
Mon pc est de derniere génération sous windows 11, j'ai vue des références de carte toute incluse mais la puissance supporté pour les moteurs pas à pas est vraiment reduite (moins d'1 ampere).
Du coup je souhaiterais avoir vos conseils sur une carte controleur qui pourrais fonctionner sous windows11 sans probleme.
Il ma ete mis en avant linuxcnc mais bon j'ai vraiment pas envie de faire un dualboot sur ma tour ni d'acheter un 2nd pc de par la place reduite de mon appartement.
Je souhaiterais que cette carte controleur puisse supporter un max de 2A si ca existe.
Merci par avance pour vos lumiere sur le sujet que j'avous ne pas maitriser du tous.
cyril13110
cyril13110
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 9
Date d'inscription : 24/05/2024
Age : 41
Localisation : Martigues

Revenir en haut Aller en bas

Carte contrôleur USB pour CNC maison Empty Carte contrôleur USB pour CNC maison

Message  WF Ven 24 Mai 2024 - 16:58

Bonjour à Tous et à DH42 en Particulier
voila le principe de fonctionnement d une CNC
le programme Mach3 dans le Pc
lit le Gcode ( X100 Y0  Z -2 il dit deplacement en X de 100mm en Y de 0 et descente de Zde -2mm)
ces intructions sont transformées en impulsions electrique qui sont transmises à la carte USB ou ethernet (RJ45) qui les trie et les envoit à chaque driver concerné
les impulsions X pour le driver X et ainsi de suite
Les drivers prennent le courant continu delivre par l alimention courant continu et fabrique des impulsions et les amplifient pour les moteurs

(signaux carres pour les moteur Pas à Pas selon les instructions de la carte USB ou RJ45 )
idem pour la broche ou spindle qui passe par un variateur de vitesse VFD ( qui modifie la frequence du courant alternatif  envoye à la broche
donc  il ne faut s 'inquieté  sur le courant de la carte USB à moins  d utiliser une carte avec des drivers integres dans la carte qui pilotera directement les moteurs
Voila en esperant ne pas avoir ete trop c-----
bon courage
WF
WF
très actif
très actif

Messages : 259
Points : 370
Date d'inscription : 17/09/2018
Age : 71
Localisation : Bondy

Revenir en haut Aller en bas

Carte contrôleur USB pour CNC maison Empty Re: Carte contrôleur USB pour CNC maison

Message  cyril13110 Ven 24 Mai 2024 - 17:23

WF a écrit:Bonjour à Tous et à DH42 en Particulier
voila le principe de fonctionnement d une CNC
le programme Mach3 dans le Pc
lit le Gcode ( X100 Y0  Z -2 il dit deplacement en X de 100mm en Y de 0 et descente de Zde -2mm)
ces intructions sont transformées en impulsions electrique qui sont transmises à la carte USB ou ethernet (RJ45) qui les trie et les envoit à chaque driver concerné
les impulsions X pour le driver X et ainsi de suite
Les drivers prennent le courant continu delivre par l alimention courant continu et fabrique des impulsions et les amplifient pour les moteurs

(signaux carres pour les moteur Pas à Pas selon les instructions de la carte USB ou RJ45 )
idem pour la broche ou spindle qui passe par un variateur de vitesse VFD ( qui modifie la frequence du courant alternatif  envoye à la broche
donc  il ne faut s 'inquieté  sur le courant de la carte USB à moins  d utiliser une carte avec des drivers integres dans la carte qui pilotera directement les moteurs
Voila en esperant ne pas avoir ete trop c-----
bon courage

Bonjour WF,
merci pour ta réponse mais ma demande portais sur des conseilles de références de cartes d'interface entre l'ordinateur et les drivers moteurs justement.
en aurai tu a me conseiller?
cyril13110
cyril13110
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 9
Date d'inscription : 24/05/2024
Age : 41
Localisation : Martigues

Revenir en haut Aller en bas

Carte contrôleur USB pour CNC maison Empty Re: Carte contrôleur USB pour CNC maison

Message  dh42 Ven 24 Mai 2024 - 23:34

Salut,

Tu tiens vraiment à ce que ce soit de l'USB ? (moins fiable, sensible aux parasites)

Pas facile de savoir ce qui fonctionne avec Win 11, apparemment l'AXBB-E (Ethernet) fonctionne avec, mais il faudra activer le .net framework 2.0 dans Win 11.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette carte, comme la plupart, nécessite des drivers séparés et donc tu ne sera pas limité par la puissance des moteurs, il suffira de choisi des drivers appropriés.

Des drivers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon,, après avoir lu ton sujet sur l'autre forum, je comprends que ce n'est pas pour faire une grosse machine, donc si tu ne veux pas y mettre aussi cher, (le prix d'une 3018 !) il y a aussi des cartes USB avec drivers intégrés, compatibles Mach3.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3.5A par moteur, ça devrait largement suffire.

Note que le soft Mach3 coute quand même 170€ à lui seul Wink

Un synoptique du fonctionnement de Mach3 suivant qu'il est utilisé directement en port // ou avec une carte d'axe.

Carte contrôleur USB pour CNC maison Sinocn10

Encore une autre option, Arduino + GRBL, c'est probablement ce qui reviens le moins cher, que ce soit coté électronique et coté soft (le soft de pilotage, genre Candle est gratuit)

Il te faudra aussi un soft pour créer le Gcode (une FAO) à partir des tes dessins produits avec ton soft de création de PCB, par exemple CamBam. (il lis le format gerber, entre autres)

Un avantage de l'option GRBL, c'est qu'un soft comme CamBam peut piloter directement la machine sans avoir à passer par un soft de pilotage intermédiaire grâce à un plugin (gratuit), donc économie et simplification du process. (le soft CamBam coute 108€ TTC, licence à vie)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu peux aussi lire ce vieux sujet de 2010 pour dégrossir un peu le workflow de l'utilisation d'une CNC (depuis, CamBam à été traduit en français)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon, pour un débutant en CNC, toutes ces cartes (carte d'axe, breakout board, drivers, carte combo ..) c'est un peu la jungle pour y comprendre quelques chose et savoir qui fait quoi et ce qui est compatible avec telle ou telle autre carte ou logiciel study .. si tu as des questions, n'hésite pas.

j'ai retrouvé cette explication, ça t'éclairera peut être un peu concernant les types de cartes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et ... ce que fait la carte d'axe (= carte d'interpolation = motion controler) à savoir l'interpolation en fonction de coordonnées données dans le Gcode afin de produire des pulses moteur au bon moment, sur le bon moteur et à la bonne vitesse, ce qui permettra de déplacer les axes en suivant une trajectoire donnée, linéaire ou circulaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

++
David


Dernière édition par dh42 le Sam 25 Mai 2024 - 2:20, édité 8 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Carte contrôleur USB pour CNC maison Empty Re: Carte contrôleur USB pour CNC maison

Message  Hervé-34 Sam 25 Mai 2024 - 0:16

Bonsoir David !

de temps en temps je regarde les liens que tu nous donnes
par exemple l'AXBB-1.
j'ai beau cliquer sur tout ce qui bouge, je en voit aucune description
aucune doc, ni quoi que ce soit !
pourtant avec l'UC100 il y avait des trucs à charger et je ne retrouve
jamais les plugins à télécharger ! le site n'est pas facile facile !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4551
Points : 5768
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Carte contrôleur USB pour CNC maison Empty Re: Carte contrôleur USB pour CNC maison

Message  dh42 Sam 25 Mai 2024 - 0:51

Vi, c'est le site de vente (shop.cncdrive.com), pour les descriptions il faut aller sur l'autre site. (cncdrive.com)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Carte contrôleur USB pour CNC maison Empty Re: Carte contrôleur USB pour CNC maison

Message  Hervé-34 Sam 25 Mai 2024 - 12:57

Bonjour David !!

dh42 a écrit:Vi, c'est le site de vente (shop.cncdrive.com), pour les descriptions il faut aller sur l'autre site. (cncdrive.com)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

++
David

Ah d'accord !! et pourquoi cette idée de séparer le site de vente
et le site "d'explication" !! grrrr !!

Merci !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4551
Points : 5768
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Carte contrôleur USB pour CNC maison Empty Re: Carte contrôleur USB pour CNC maison

Message  cyril13110 Sam 25 Mai 2024 - 16:58

David bonjour,

Merci pour ta réponse des plus détaillé.

En effet en mode USB javoue que ca serais vraiment des plus simple pour moi, a moins que pour windows 11 d'ajouter une carte DB25 soit viable.
Aujourd'hui j'ai pas la place d'acheter un 2nd ordi du coup forcement je fais avec ce que j'ai.
Oui ma premiere CNC servira a faire des cartes électronique, je vais me restreindre à une zone de travail max de 10cm par 15cm ce qui sera largement suffisement pour des cartes électroniques et aussi parceque plus j'ai peur de pas arriver a lui trouver une place pour la ranger entre 2 utilisation.
car pour le moment je suis en appartement.
Le jour ou j'aurai une maison avec un garage il n'est pas improbable que jen construise une bien plus grosse.

et du coup den limmedia je regarde pour faire en sorte que ca soit le plus simple possible.
F6FCO me conseil linuxCNC mais j'ai pas de port parallele dans lordi et apparement ca risque de poser quelque probleme ten par rapport au carte PCI que de part la compatibilité materiel avec LINUXCNC. D'ou mon orientation vers une solution USB.

Et en logiciel opensource il n'y a rien qui pourrait faire laffaire de bien fonctionelle?
car je ne suis pas vraiment certain de pouvoir tous payer.

j'avais vue une carte comme celle la tous incluse:
3w.amazon.fr/dp/B07D211NKD?tag=track-ect-fr-953528-21&linkCode=osi&th=1&psc=1&ascsubtag=ecSEP1uqjlwkx6i6o#customerReviews

ce que je peux faire facilement c'est de remplacer les drivers moteurs par des drivers plus causto de ce type la:

fr.aliexpress.com/item/1005004845812807.html?spm=a2g0o.detail.pcDetailTopMoreOtherSeller.3.67f6NaDyNaDyt6&gps-id=pcDetailTopMoreOtherSeller&scm=1007.40050.354490.0&scm_id=1007.40050.354490.0&scm-url=1007.40050.354490.0&pvid=b7586acf-626f-4894-85cd-30e02615f0c5&_t=gps-id:pcDetailTopMoreOtherSeller,scm-url:1007.40050.354490.0,pvid:b7586acf-626f-4894-85cd-30e02615f0c5,tpp_buckets:668%232846%238116%232002&utparam-url=scene%3ApcDetailTopMoreOtherSeller%7Cquery_from%3A
Le changement est facile a faire juste quelques cables à souder.

je vais prendre le temps de lire les sujets exemple que tu m'a envoyer tranquilement.

De toute maniere pour le moment je vais d'abord me concentrer sur la fabrication du chassis et de tous l'ensemble donc j'ai le temps de voir la partie controleur et software.
cyril13110
cyril13110
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 9
Date d'inscription : 24/05/2024
Age : 41
Localisation : Martigues

Revenir en haut Aller en bas

Carte contrôleur USB pour CNC maison Empty Re: Carte contrôleur USB pour CNC maison

Message  Hervé-34 Sam 25 Mai 2024 - 17:35

Bonjour !

Tu as vu ça ? on ne sais jamais !!
j'ai plus ou moins tout ça, je vais voir !...

Hervé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4551
Points : 5768
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Carte contrôleur USB pour CNC maison Empty Re: Carte contrôleur USB pour CNC maison

Message  F6FCO Sam 25 Mai 2024 - 17:44

La carte d'Ebay que t'a indiquée David est de bonne facture, j'ai longtemps utilisée sa sœur equipée en DB25. Elle fait à la fois office de Breakoutboard et drivers pour trois moteurs.
Par contre:
- les TB6560 qui l'équipent sont moins performants que les TB6600 que je t'ai indiqués (génération d'avant)
- Les trois drivers sont réunis sur la même carte, si tu en claques un tu mets la carte complète à la poubelle, à moins d'ouvrir et de remplacer le TB6560, pas toujours évident car il claque rarement tout seul. Cà m'est arrivé et c'est pour cette raison que je suis passé aux TB6600 indépendants.

Hervé a écrit:
Tu as vu ça ? on ne sais jamais !!
j'ai plus ou moins tout ça, je vais voir !...
Salut Hervé, ça fait un moment que j'y pense. Les pentium4 équipés DB25 se font rares dans les déchetteries et il va falloir songer à migrer (c'est dans l'air du temps).
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Carte contrôleur USB pour CNC maison Empty Re: Carte contrôleur USB pour CNC maison

Message  Hervé-34 Sam 25 Mai 2024 - 19:40

Bonjour F6FCO !!

Pff toujours des abréviations !! c'est quoi ça: DB25 ?

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4551
Points : 5768
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Carte contrôleur USB pour CNC maison Empty Re: Carte contrôleur USB pour CNC maison

Message  dh42 Sam 25 Mai 2024 - 21:31

Salut,

En effet en mode USB javoue que ca serais vraiment des plus simple pour moi, a moins que pour windows 11 d'ajouter une carte DB25 soit viable.

Non, Mach3 en port // (DB25) ne fonctionne que sur Win XP, 7 et 8 .. (et uniquement sur les versions 32 bits de Windows)

Pour Win 10 et 11 ou pour les versions 64 bits de Windows, il faut passer par l'USB ou l'Ethernet.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Carte contrôleur USB pour CNC maison Empty Re: Carte contrôleur USB pour CNC maison

Message  jempi13 Sam 25 Mai 2024 - 21:33

Tout bêtement le modèle de connecteur 25 broches utilisé pour le port parallèle: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La famille de connecteurs s'appelle D-Sub study [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jempi13
jempi13
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 169
Points : 171
Date d'inscription : 10/11/2022
Age : 68
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Carte contrôleur USB pour CNC maison Empty Re: Carte contrôleur USB pour CNC maison

Message  F6FCO Sam 25 Mai 2024 - 23:42

Hervé-34 a écrit:Bonjour F6FCO !!

Pff toujours des abréviations !! c'est quoi ça:  DB25 ?

Hervé
C'est ces prises roses et longues que tu avais derrière les vieux PC mâles type pentium 3 et 4 Very Happy
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Carte contrôleur USB pour CNC maison Empty Re: Carte contrôleur USB pour CNC maison

Message  Hervé-34 Dim 26 Mai 2024 - 0:17

Bonsoir !!

F6FCO a écrit:
Hervé-34 a écrit:Bonjour F6FCO !!

Pff toujours des abréviations !! c'est quoi ça:  DB25 ?

Hervé
C'est ces prises roses et longues que tu avais derrière les vieux PC mâles type pentium 3 et 4 Very Happy

Ah celles là ! j'en ai sur tous mes PC, sauf 1 Very Happy

Hervé

Carte contrôleur USB pour CNC maison Db2510
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4551
Points : 5768
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Carte contrôleur USB pour CNC maison Empty Re: Carte contrôleur USB pour CNC maison

Message  F6FCO Dim 26 Mai 2024 - 22:59

Voilà c'est çà, les PC modernes sont manchots.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Carte contrôleur USB pour CNC maison Empty Re: Carte contrôleur USB pour CNC maison

Message  Hervé-34 Lun 27 Mai 2024 - 0:11

Bonsoir !

F6FCO a écrit:Voilà c'est çà, les PC modernes sont manchots.

Oui ! c'est pour ça que je garde mes vieux PC d'un autre âge
qui sont au mieux en W7 !
Mais qu'ils sont tranquilles ces vieux toutous !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4551
Points : 5768
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Carte contrôleur USB pour CNC maison Empty Re: Carte contrôleur USB pour CNC maison

Message  cyril13110 Lun 27 Mai 2024 - 10:05

Bonjour a tous,

Merci pour vos commentaires et conseils à tous.
David, la carte de EBAY que tu ma montré elle est compatible seulement avec MACH3?

F6FCO, ce genre de carte n'est pas vraiment un probleme il suffit de dessouder les drivers présouder de recuperer les signaux d'entrée des drivers pour alimenter des drivers externes et le tour est joué.
avec un bon fer à souder et du flux a souder c'est vite fait.

J'avoue que pour le moment je regarde du coté des logiciel open source comme CANDLE ou autre.

Pour la version ARDUINO j'ai souvent vue des version OFFLINE, est le cas à 100% ou il y a des versions en ligne ou c'est l'ordinateur qui envoie le code au fur et à mesure?

Je vais regarder à midi tien, ca se trouve j'ai une DB25 mais j'en doute fort. Les car mere rescente n'en n'ont plus.

Bon de toute maniere ca ne m'empeche pas de commencer à monter la stucture sur les conseils avisés du grand maitre F6FCO, ce qui me laissera le temps de faire le choix du systement de commande.
cyril13110
cyril13110
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 9
Date d'inscription : 24/05/2024
Age : 41
Localisation : Martigues

Revenir en haut Aller en bas

Carte contrôleur USB pour CNC maison Empty Re: Carte contrôleur USB pour CNC maison

Message  jempi13 Lun 27 Mai 2024 - 22:28

ca se trouve j'ai une DB25 mais j'en doute fort
Parfois il n'y a que le header (j'ai une carte comme ça achetée en début 2023). Il reste à ajouter l'équerre avec le connecteur DB25 et la nappe.
Il subsiste la question de l'OS en 32 bit puisque cela semble nécessaire, au moins pour Windows, et l'impossibilité pour les cartes actuelles d'utiliser une version antérieure à Windows 10 par manque de pilotes.
jempi13
jempi13
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 169
Points : 171
Date d'inscription : 10/11/2022
Age : 68
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Carte contrôleur USB pour CNC maison Empty Re: Carte contrôleur USB pour CNC maison

Message  dh42 Lun 27 Mai 2024 - 22:51

Salut,

David, la carte de EBAY que tu ma montré elle est compatible seulement avec MACH3?

Oui, Mach3 uniquement.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Carte contrôleur USB pour CNC maison Empty Re: Carte contrôleur USB pour CNC maison

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum