tête de débroussailleuse grippée
+5
Mac Givré
Hervé-34
Vinces
meles
sangten
9 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: tête de débroussailleuse grippée
Bonjour à toutes et tous,
Fichu pour fichu et pour éventuellement épargner le coût de la M.O. du mécano je propose de couper la tête en deux en son milieu à l'aide d'une disqueuse. Cela donnera accès à l'écrou de fixation sur l'axe ce qui permettra la pose d'une nouvelle tête.
N.B. Dans un commentaire d'utilisateur de la tête Oregon proposée par meles il est fait mention d'une débrousailleuse Einhell qui tourne dans le sens horaire.
Fichu pour fichu et pour éventuellement épargner le coût de la M.O. du mécano je propose de couper la tête en deux en son milieu à l'aide d'une disqueuse. Cela donnera accès à l'écrou de fixation sur l'axe ce qui permettra la pose d'une nouvelle tête.
N.B. Dans un commentaire d'utilisateur de la tête Oregon proposée par meles il est fait mention d'une débrousailleuse Einhell qui tourne dans le sens horaire.
Mac Givré- complétement accro
KOKO 57- complétement accro
Koko57 a écrit:encore un qui n'a pas tout fait dans les règles de l'art
KOKO 57 a écrit:re................+1 avec Mac Givré ,des fois quand ça veut pas ben ça veut pas
le coup sur ma tondeuse,je devais changer le support porte lame,acheté un arrache moyeu pour l'occasion,ben walou ,le support a cassé,donc j ai sortis la disqueuse,ben là il a cédé,non mais
Encore un qui n'a pas fait ça dans les règles de l'art. Ca s'entretient une tondeuse Laurent !
Mac Givré a écrit:Fichu pour fichu et pour éventuellement épargner le coût de la M.O. du mécano je propose de couper la tête en deux en son milieu à l'aide d'une disqueuse. Cela donnera accès à l'écrou de fixation sur l'axe ce qui permettra la pose d'une nouvelle tête.
C'était mon idée de départ, mais comme la machine n'est plus référencée chez Stihl (hé oui, Laurent, j'ai du quand même bien l'entretenir, avec le job qu'elle a fait pendant 16 ans)
Donc je vois avec mon revendeur demain quelle tête est compatible et ce qui peut être monté dessus comme fil. Ca a bien changé en 16 ans. Actuellement, c'est du fil de nylon carré de 4mm... Ca décoiffe un peu...
sangten- Modérateur
Salut,
J'ai exactement la même tête (en 2 fils), la 1ière à durée 20 ans ! ... à la fin, le problème c'était les ressorts de pression des mâchoires crantées qui tiennent le fil qui étaient HS, de temps en temps le fil se tirait tout seul avec la force centrifuge. J'en ai pris une neuve quand j'ai remplacé l'Echo par la Stihl. J'utilise du fil carré 3mm. Je viens juste de me faire une séance de 2h00
Une fois la tonte finie, enlève les fils et met un coup d'air comprimé à l'intérieur des passages de fils + WD40, ça permet de nettoyer le mécanisme de serrage de l'herbe hachée qui rentre à l'intérieur ... il faut le faire avant que ça ai le temps de sécher, sinon ça arrive à bloquer le mécanisme et tu es bon pour ouvrir la tête à fil pour nettoyer et décoincer le truc ... et c'est pas toujours simple pour arriver à enlever les 4 vis CHC qui la ferme, acier sur alu + flotte = galère à dévisser !
Le seul truc que je lui reproche, c'est le cône en caoutchouc, je l'ai perdu (et jamais retrouvé) dés le début sur les 2 têtes à fils !!
Sur mes 2 débroussailleuses (Echo et Stihl FS131 toute neuve) l'écrou de la tête c'est un pas à l'envers.
De temps en temps, il faut remettre une noix de graisse dans la pignonnerie de la tête (1x par an, ça suffit). Ce n'est pas un graisseur mais un "bouchon" avec un 6 pans. Sur l'Echo je l'avais remplacé par un graisseur Técalémit.
++
David
meles a écrit:Alors tant qu'a remplacer, je te conseille celle ci (qui existe en 2 ou 4 fils) a changement rapide :
https://www.amazon.fr/Oregon-Scientific-111110/dp/B002X3EGK2
On glisse le fil d'un coté et quand il est mort, on tire de l'autre avec la pince et on remet un neuf, ça marche avec les fil épais, carré, crantés, ronds, etc... Je me balade juste avec une pince a bec et un sachet de fils.
@+
J'ai exactement la même tête (en 2 fils), la 1ière à durée 20 ans ! ... à la fin, le problème c'était les ressorts de pression des mâchoires crantées qui tiennent le fil qui étaient HS, de temps en temps le fil se tirait tout seul avec la force centrifuge. J'en ai pris une neuve quand j'ai remplacé l'Echo par la Stihl. J'utilise du fil carré 3mm. Je viens juste de me faire une séance de 2h00
Une fois la tonte finie, enlève les fils et met un coup d'air comprimé à l'intérieur des passages de fils + WD40, ça permet de nettoyer le mécanisme de serrage de l'herbe hachée qui rentre à l'intérieur ... il faut le faire avant que ça ai le temps de sécher, sinon ça arrive à bloquer le mécanisme et tu es bon pour ouvrir la tête à fil pour nettoyer et décoincer le truc ... et c'est pas toujours simple pour arriver à enlever les 4 vis CHC qui la ferme, acier sur alu + flotte = galère à dévisser !
Le seul truc que je lui reproche, c'est le cône en caoutchouc, je l'ai perdu (et jamais retrouvé) dés le début sur les 2 têtes à fils !!
Sur mes 2 débroussailleuses (Echo et Stihl FS131 toute neuve) l'écrou de la tête c'est un pas à l'envers.
De temps en temps, il faut remettre une noix de graisse dans la pignonnerie de la tête (1x par an, ça suffit). Ce n'est pas un graisseur mais un "bouchon" avec un 6 pans. Sur l'Echo je l'avais remplacé par un graisseur Técalémit.
++
David
++
David
bon après j'ai du changer le support de lame car les deux pions de sécurité avaient pétés,pour affuter la lame je n'avais jamais démonter le support de lame....
bon après j'ai du changer le support de lame car les deux pions de sécurité avaient pétés,pour affuter la lame je n'avais jamais démonter le support de lame....
dh42 a écrit:
Je l'ai fait pour la première fois (en 5 ou 6 ans) sur ma petite écho ! Mais ça prends 2 seconde, je referai plus facilement la prochaine fois! Par contre, le torique qui se trouve à la sortie de la tête, au niveau de la vis de l'arbre, a fini par rendre l’âme, celui que j'ai mis en remplacement à tenu 10 sec
re.............non non David,pas bourrin,efficace ,c'est de leur faute,zavaient qu'à en mettre de la graisse cuivrée sur l'arbre,chose que j'ai fait au remontage
Poulie en alu + extracteur à branche = mauvaise idée ... il aurait fallu mettre une coupelle en C en acier derrière pour répartir la pression sur toute la poulie.
et en plus alu sur acier + flotte = problèmes !! surtout si tu démontes une fois tous les 10 ans .. !
++
David
Excusez-moi de vous déranger, je ne fais que passer. Pour vous dire que c'est réglé. Izon plus de poigne que moi, chez mon vendeur/réparateur.
Je vous laisse retourner parler chiffons...
Excusez-moi de vous déranger, je ne fais que passer. Pour vous dire que c'est réglé. Izon plus de poigne que moi, chez mon vendeur/réparateur.
Je vous laisse retourner parler chiffons...
sangten- Modérateur
Bonsoir,
Alors, ça se dévissait dans quel sens, finalement ?
Alors, ça se dévissait dans quel sens, finalement ?
andrefy- acharné du forum
Ben oui quoi ! quel suspense !!
Hervé
Hervé
Hervé-34- complétement accro
Salut
Rouge de honte, je suis... anti-horaire...
de toute façon, je n'aurais pas réussi. Le mecano a du utiliser des moyens beaucoup plus coercitifs que ceux dont je disposais. Eu égard à mon grand âge... Et aussi au fait qu'il avait moins de scrupules que moi à y aller, vu que le propriétaire, c'était pas lui, et que si elle avait cassé, c'était pas son problème, mais le mien.
Rouge de honte, je suis... anti-horaire...
de toute façon, je n'aurais pas réussi. Le mecano a du utiliser des moyens beaucoup plus coercitifs que ceux dont je disposais. Eu égard à mon grand âge... Et aussi au fait qu'il avait moins de scrupules que moi à y aller, vu que le propriétaire, c'était pas lui, et que si elle avait cassé, c'était pas son problème, mais le mien.
sangten- Modérateur
Salut Alain..............bon alors il l'a eut comment cette tête récalcitrante
j'aurais essayé avec une pince étau et un gros marteau
KOKO 57 a écrit:Salut Alain..............bon alors il l'a eut comment cette tête récalcitrante
je sais pas,
Son patron m'a dit que même lui, il n'y arrivait pas. C'est le mécano qui l'a eu.
sangten- Modérateur
Page 2 sur 2 • 1, 2