Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

fin et debut d'operation mach3/mach4

2 participants

Aller en bas

 fin et debut d'operation mach3/mach4  Empty fin et debut d'operation mach3/mach4

Message  E-go Jeu 16 Mai 2024 - 8:04

Bonjour ,
j ai un petit soucis à résoudre ( pour pas changer Very Happy )

Quand je lance mon gcode je remarque que mon outil passe relativement prêt de ma contre pointe ,
Je peux éditer le gcode pour que l'approche se fasse d abord en z et ensuite en x , mais j aimerais que cela se fasse automatiquement ( à la création du gcode )
Savez vous où je peux modifier ça ?
en gros quand je crée mon operation en conversationel , mach4 ecrit le g-code , mais x et z bougent en meme temps pour aller sur l origine de la piece et débuter l usinage , il faudrait changer cela et demander a ce que le mouvement se fasse en z et ensuite en x
Pareil pour la fin d opération , x devrait remonter et ensuite Z .
Merci

si personne ne connait mach4 , comment faire sur mach3 ? ca doit pas etre bien different . merci
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 932
Points : 1567
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

 fin et debut d'operation mach3/mach4  Empty Re: fin et debut d'operation mach3/mach4

Message  dh42 Jeu 16 Mai 2024 - 20:05

Salut,

si personne ne connait mach4 , comment faire sur mach3 ? ca doit pas etre bien different . merci

Sur Mach4, je suppose que ce que tu appelles conversationnel c'est ce qui se trouve sous l'onglet "Turn Cycles" ... donc l'équivalent des "Wizard" sous Mach3 Turn ?

Si c'est bien ça, à mon avis le seul moyen c'est d'éditer le code de programmation qui se trouve derrière, sur Mach3 c'est du Basic Script, sur Mach4 du LUA script (inconnu pour moi) ... Je ne peux pas t'en dire plus.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25508
Points : 38224
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 fin et debut d'operation mach3/mach4  Empty Re: fin et debut d'operation mach3/mach4

Message  E-go Jeu 16 Mai 2024 - 20:28

oui les operations qui sont dans turn cycle ,
ca me donne deja une piste , une idee de la ou ca se trouve pour modifier le code qui est derriere ?

j ai deja trouvé pour la fin d operation toujours dans" turn cycle" y a un icone "setting ".

on peux personnaliser le gcode footer , j ai mis :
g53 g00 x0 m03 f500
g53 g00 z0 m03 f500

a la fin du cycle d'usinage mon x remonte et ensuite mon z se retracte .. donc pour ca c'est ok

apres y a aussi personnaliser le header , ce pourrait etre pareil , mais je sais pas quoi mettre dedans ..
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 932
Points : 1567
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

 fin et debut d'operation mach3/mach4  Empty Re: fin et debut d'operation mach3/mach4

Message  dh42 Jeu 16 Mai 2024 - 22:01

ca me donne deja une piste , une idee de la ou ca se trouve pour modifier le code qui est derriere ?

Non, je n'ai pas trouvé, j'ai trouvé ou se trouvent les wizards (il y en a aussi dans Mach4), mais pas le code des "turn cycle" ... même pas sûr qu'on puisse y accéder, c'est potentiellement protégé.

apres y a aussi personnaliser le header , ce pourrait etre pareil , mais je sais pas quoi mettre dedans ..

Oui, je suppose que c'est bien à ce niveau qu'il faut faire les changements, par contre c'est moins évident vu qu'on ne sait pas à l'avance le Ø et la longueur du brut ... scratch sauf s'il y a un moyen de récupérer les données entrées dans le panneau du turn cycle ... je pense qu'il va te falloir explorer la doc.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25508
Points : 38224
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 fin et debut d'operation mach3/mach4  Empty Re: fin et debut d'operation mach3/mach4

Message  E-go Ven 17 Mai 2024 - 14:39

dh42 a écrit:

Oui, je suppose que c'est bien à ce niveau qu'il faut faire les changements, par contre c'est moins évident vu qu'on ne sait pas à l'avance le Ø et la longueur du brut ... scratch sauf s'il y a un moyen de récupérer les données entrées dans le panneau du turn cycle ... je pense qu'il va te falloir explorer la doc.

++
David

deja fais , rien trouvé , j pense qu ils mettent pas tout pour pouvoir vendre leurs version industrielle ..
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 932
Points : 1567
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

 fin et debut d'operation mach3/mach4  Empty Re: fin et debut d'operation mach3/mach4

Message  dh42 Ven 17 Mai 2024 - 21:21

.. et en mode démo comme j'ai, les scripts ne sont même pas éditables apparemment What a Face

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25508
Points : 38224
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 fin et debut d'operation mach3/mach4  Empty Re: fin et debut d'operation mach3/mach4

Message  E-go Jeu 13 Juin 2024 - 11:14

re , salut ,
c est bon j ai trouvé .. j'ai pas assez reflechis lol

dans" turn cycle" y a un icone "setting ".

on peux personnaliser le gcode footer , j ai mis :
g53 g00 x0 m03 f500
g53 g00 z0 m03 f500
la machine retourne aux origines machine

et pour le header
g53 g00 x0 m03 f1500
g54 g00 z0 m03 f1500

en gros le x reste a zero en origine machine et le z viens a zero en origine piece drunken
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 932
Points : 1567
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

 fin et debut d'operation mach3/mach4  Empty Re: fin et debut d'operation mach3/mach4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum