Le Deal du moment : -60%
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau ...
Voir le deal
34.99 €

Usinage planche à découper Polyéthylène Alimentaire Blanc

5 participants

Aller en bas

Usinage planche à découper Polyéthylène Alimentaire Blanc Empty Usinage planche à découper Polyéthylène Alimentaire Blanc

Message  Buchsbaum Lun 13 Mai 2024 - 23:09

Bonjour,

Ci-joint une image de l'usinage que je souhaite réaliser dans une planche à découper de 300 mm x 400 mm x 30 mm .

Usinage planche à découper Polyéthylène Alimentaire Blanc Planch10

Afin d'améliorer l'écoulement du jus de la rigole de pourtour (en rouge) jusqu'au pot à jus cylindrique (en vert), quelle serait la méthode pour que la rigole ait une pente régulière qui suive les flèches en rouge sur le dessin scratch scratch .
Par rapport à la surface de découpe, le fond de la rigole serait à son départ de part et d'autre de la planche à Z -10 mm pour atteindre le fond du pot à Z -16 mm .

Je joint le fichier .CB zippé avec une rigole dont le fond est usiné à hauteur constante de Z - 10 mm .
Merci pour vos retours.

Attention, dans le programme, les vitesses d'avance et de rotation de la broche sont pour l'instant (au pif) je ferrai des essais avant de réaliser la planche définitive.
Fichiers joints
Usinage planche à découper Polyéthylène Alimentaire Blanc Attachment
Planche_Decoupe_PE-Alimentaire.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(3 Ko) Téléchargé 5 fois
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 647
Points : 719
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Usinage planche à découper Polyéthylène Alimentaire Blanc Empty Re: Usinage planche à découper Polyéthylène Alimentaire Blanc

Message  dh42 Mar 14 Mai 2024 - 22:28

Salut,

Du moment que tu utilises une opération de gravure, qui fonctionne en 3D, tu peux simplement utiliser un contour avec une variation en Z.

En blanc ton contour d'origine, en rouge après avoir modifié la coord Z des points dans la collection (à 0 au point haut et à -6 au point le plus bas)

La profondeur d'usinage en gravure étant relative à la position du trait, avec une profondeur réglée à -10, on a donc bien une variations de -10 à -16

Usinage planche à découper Polyéthylène Alimentaire Blanc Sans_535

Pour ma part, j'ai exporté ton contour en DXF pour l'ouvrir dans 3DSmax, faire la modif puis je l'ai exporté de nouveau en DXF depuis 3DSmax pour ouverture sous CamBam, ça m'a permis de mieux gérer la pente car je pouvais bouger les points en Z à la souris, ce que je ne peux pas faire sous CamBam.

Une autre méthode pour obtenir la pente sur la polyligne aurait été de créer plusieurs plans 3D (surfaces) de les incliner de façon à avoir la pente voulue, puis de projeter la ligne sur la surface 3D.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cad/EditSurface.htm#proj_lignes

le même principe de projection de ligne sur surface aurait aussi put être utilisé si ton dessin 3D contenait déjà la pente en question, mais ça n'a pas l'air d'être le cas si je vois bien.

++
David
Fichiers joints
Usinage planche à découper Polyéthylène Alimentaire Blanc Attachment
Planche_Decoupe_PE-Alimentaire_dh.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(5 Ko) Téléchargé 1 fois


Dernière édition par dh42 le Jeu 16 Mai 2024 - 19:46, édité 1 fois (Raison : typo)

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25403
Points : 38119
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Usinage planche à découper Polyéthylène Alimentaire Blanc Empty Re: Usinage planche à découper Polyéthylène Alimentaire Blanc

Message  silky Mar 14 Mai 2024 - 22:54

bonsoir Michel,
tu n'as pas essayé de faire ton balayage du profil de ta rainure à l'aide d'une esquisse 3D qui t'aurait permis de gérer ta profondeur!
je ne doute pas que c'est sans doute plus facile à dire qu'à faire!!

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 633
Points : 765
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 69
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

Usinage planche à découper Polyéthylène Alimentaire Blanc Empty Re: Usinage planche à découper Polyéthylène Alimentaire Blanc

Message  junkdealer Mer 15 Mai 2024 - 12:03

dh42 a écrit:Salut,

Du moment que tu utilises une opération de gravure, qui fonctionne en 3D, tu peux simplement utiliser un contour avec une variation en Z.

En blanc ton contour d'origine, en rouge après avoir modifié la coord Z des points dans la collection (à 0 au point haut et à -6 au point le plus bas)

La profondeur d'usinage en gravure étant relative à la position du trait, avec une profondeur réglée à -10, on a donc bien une variations de -10 à -16

Usinage planche à découper Polyéthylène Alimentaire Blanc Sans_535

Pour ma part, j'ai exporté ton contour en DXF pour l'ouvrir dans 3DSmax, faire la modif puis je l'ai exporté de nouveau en DXF depusi 3DSmax pour ouverture sous CamBam, ça m'a permis de mieux gérer la pente car je pouvais bouger les point en Z à la souris, ce que je ne peux pas faire sous CamBam.

Une autre méthode pour obtenir la pente sur la polyligne aurait été de créer plusieurs plans 3D (surfaces) de les incliner de façon à avoir la pente voulue, puis de projeter la ligne sur la surface 3D.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cad/EditSurface.htm#proj_lignes

le même principe de projection de ligne sur surface aurait aussi put être utilisé si ton dessin 3D contenait déjà la pente en question, mais ça n'a pas l'air d'être le cas si je vois bien.

++
David

Hello

surlecuté tout le temps je suis quand tes réponses je lis , si simple tout semble cheers cheers

je pense que je vais déjà en iech 3 jours avant d'arriver a faire juste bouger ma petite cnc d'occase qui attend depuis 2 mois presque jesors
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3658
Points : 4239
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Usinage planche à découper Polyéthylène Alimentaire Blanc Empty Re: Usinage planche à découper Polyéthylène Alimentaire Blanc

Message  Fran Mer 15 Mai 2024 - 14:00

sinon tu peu juste caler ta planche scratch
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 358
Points : 372
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Usinage planche à découper Polyéthylène Alimentaire Blanc Empty Re: Usinage planche à découper Polyéthylène Alimentaire Blanc

Message  Buchsbaum Mer 15 Mai 2024 - 18:17

Bonjour à tous,

Merci David, j'ai encore appris à mieux utiliser CamBam.

J'ai finalement modifié la planche à découper et utilisé la méthode de la modification des points de la rainure dans le tableau "Collection"
A ce propos, dans quel ordre les coordonnées des points sont-elles incrémentées dans le tableau ?

Silky a écrit:bonsoir Michel,
tu n'as pas essayé de faire ton balayage du profil de ta rainure à l'aide d'une esquisse 3D qui t'aurait permis de gérer ta profondeur!
Peux-tu donner un exemple simple de la solution que tu proposes ?






junkdealer a écrit:je pense que je vais déjà en iech 3 jours avant d'arriver a faire juste bouger ma petite cnc d'occase qui attend depuis 2 mois presque

Ta CNC, à faire fonctionner, tu arriveras, puisque, mieux que Cro-Magnon, le feu tu sait faire sans fumée !!!  Cool  


scratch  scratch  scratch D'ailleurs, pas de fumée pour un JUNKDEALER, c'est un peu étonnant !!!  Very Happy  Very Happy  Very Happy



Usinage planche à découper Polyéthylène Alimentaire Blanc Feu_cr10



Fran a écrit:sinon tu peu juste caler ta planche

J'y ai bien pensé mais  scratch  scratch  scratch  scratch

La rainure à jus penche en X et en Y, le calage en biais ne peut fonctionner que dans une direction ou bien il faut décomposer les usinages et recaler à chaque fois, ça doit pouvoir se faire, mais, un peu compliqué !!!




Pour finir:

Simulation avec CAMotics



Et en fichier joint les fichiers .CB et DXF zippés
Fichiers joints
Usinage planche à découper Polyéthylène Alimentaire Blanc Attachment
Planche.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(8 Ko) Téléchargé 1 fois
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 647
Points : 719
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Usinage planche à découper Polyéthylène Alimentaire Blanc Empty Re: Usinage planche à découper Polyéthylène Alimentaire Blanc

Message  dh42 Mer 15 Mai 2024 - 21:30

Salut,

A ce propos, dans quel ordre les coordonnées des points sont-elles incrémentées dans le tableau ?

On part du point de départ de la polyligne, et on tourne dans le sens horaire ou anti-horaire, sens qui est indiqué dans la propriété direction de la polyligne.

ici, j'utilise le plugin Cbubble pour connaitre la position du point de départ, qui est matérialisée par le point (flèche jaune) et je regarde dans les propriétés la direction de la ligne (violet)

Usinage planche à découper Polyéthylène Alimentaire Blanc Ordre_10

La position du point de départ de la polyligne peut être modifiée via le menu Edition/Polyligne/Définir le point de départ. Le point de départ ne peut se trouver que sur un nœud existant de la polyligne.

La direction de la polyligne peut aussi être modifiée via Edition/Polyligne/Inverser.

Dans le cas de ta polyligne, avant modif, j'ai ajouté un point au milieu de la ligne du haut au niveau du point de "partage du jus" Wink à l'aide du plugin Polyligne - Ajouter des points

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25403
Points : 38119
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Usinage planche à découper Polyéthylène Alimentaire Blanc Empty Re: Usinage planche à découper Polyéthylène Alimentaire Blanc

Message  dh42 Mer 15 Mai 2024 - 21:37

junkdealer a écrit:

je pense que je vais déjà en iech 3 jours avant d'arriver a faire juste bouger ma petite cnc d'occase qui attend depuis 2 mois presque jesors

Je l'ai pas vue celle-la scratch ... tu as un lien ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25403
Points : 38119
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Usinage planche à découper Polyéthylène Alimentaire Blanc Empty Re: Usinage planche à découper Polyéthylène Alimentaire Blanc

Message  junkdealer Mer 15 Mai 2024 - 22:04

dh42 a écrit:
junkdealer a écrit:

je pense que je vais déjà en iech 3 jours avant d'arriver a faire juste bouger ma petite cnc d'occase qui attend depuis 2 mois presque jesors

Je l'ai pas vue celle-la scratch ... tu as un lien ?

++
David

normal, j'ai meme pas eu le temps de la présenter Very Happy c'est une 3018 pro d'occase, j'ai craqué depuis le temps que ca me démange, au moins je ne passerai pas 6 mois à la monter avant de devoir l'upgrader Very Happy

des que j'y foutrai les mains, tu risques d'etre le premier averti
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3658
Points : 4239
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Usinage planche à découper Polyéthylène Alimentaire Blanc Empty Re: Usinage planche à découper Polyéthylène Alimentaire Blanc

Message  dh42 Mer 15 Mai 2024 - 22:18

des que j'y foutrai les mains, tu risques d'etre le premier averti

Ok Very Happy

C'est une version GRBL ou pilotée par Mach3 ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25403
Points : 38119
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Usinage planche à découper Polyéthylène Alimentaire Blanc Empty Re: Usinage planche à découper Polyéthylène Alimentaire Blanc

Message  Buchsbaum Mer 15 Mai 2024 - 22:29

Bonsoir David,

Cours du soir ou cours de nuit Cool Cool MERCI DAVID

J'ai installé le Plugin Cbubble, Ci-joint une image de CamBam sur mon PC:
Usinage planche à découper Polyéthylène Alimentaire Blanc Plugin11

Est-ce normal que pour la polyligne ouverte (1), le sens ne soit pas indiqué ? (Direction Inconnu) alors que pour le cercle transformé en polyligne (4) et la polylique fermée (5) , ça fonctionne chez moi.

Merci pour ton retour,
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 647
Points : 719
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Usinage planche à découper Polyéthylène Alimentaire Blanc Empty Re: Usinage planche à découper Polyéthylène Alimentaire Blanc

Message  dh42 Mer 15 Mai 2024 - 23:05

Salut,

Est-ce normal que pour la polyligne ouverte (1), le sens ne soit pas indiqué ?

Oui, c'est tout à fait normal, une polyligne ouverte n'a pas de direction, et le point de départ est TOUJOURS à une des extrémités ; c'est le 1ier point que tu cliques quand tu crées la polyligne, mais elle peut être "inversée", ce qui changera le point de départ de coté. (Edition/Polyligne/Inverser)

Note aussi que si, sur une polyligne fermée, l'intérieur et l'extérieur sont évidents (coté de la ligne ou se fera l'usinage dans une opération de contour), sur une polyligne ouverte l'intérieur/extérieur dépendent de la position du point de départ de la polyligne. La règle est la suivante:

Si tu imagines que tu te trouves sur le point de départ de la polyligne et que tu regardes vers son extrémité, l'extérieur est du coté droit.

Pour changer le coté usiné, tu as donc 2 possibilités, soit tu changes extérieur/intérieur sur ton opération de contour, soit tu inverses la polyligne.

Inverser la polyligne peut être utile si tu as plusieurs lignes dans une même opération de contour.

Exemple, ces deux lignes ont un point de départ différent (point vert) mais sont toutes les 2 dans la même opération d'usinage réglée sur Extérieur, le coté de l'usinage change suivant ou se trouve le point de départ de la polyligne. Si tu voulais que l'usinage se fasse du même coté, il faudrait en inverser une des deux.

L'extrémité ou démarrera l'usinage est matérialisé par la petite flèche jaune en début de trajectoire, et lui, il dépend du réglage de Sens d'usinage (Opposition/Avalant) de ton opération de contour .. ici je suis réglé  en Opposition.

Usinage planche à découper Polyéthylène Alimentaire Blanc Sans_537

++
David


Dernière édition par dh42 le Jeu 16 Mai 2024 - 19:52, édité 1 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25403
Points : 38119
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Usinage planche à découper Polyéthylène Alimentaire Blanc Empty Re: Usinage planche à découper Polyéthylène Alimentaire Blanc

Message  Buchsbaum Mer 15 Mai 2024 - 23:36

Merci David pour cette réponse bien alignée  Very Happy

Et bonne nuit à tous les couche-tard du bricolage.
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 647
Points : 719
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Usinage planche à découper Polyéthylène Alimentaire Blanc Empty Re: Usinage planche à découper Polyéthylène Alimentaire Blanc

Message  silky Jeu 16 Mai 2024 - 9:16

bonjour Michel,
pourrais-tu joindre le fichier soliworks de ta pièce
je vais y regarder

merci
amicalement

Silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 633
Points : 765
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 69
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

Usinage planche à découper Polyéthylène Alimentaire Blanc Empty Re: Usinage planche à découper Polyéthylène Alimentaire Blanc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum