COLLAGE ALIMENTAIRE
+9
laurent140
niaproun
Rémi(de la Montagne Noire
diomedea
michel.be
quentin91800
Ugo
juleo68
Fred714
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
COLLAGE ALIMENTAIRE
Première intervention, première question :
Est ce qu'en France, il y a un équivalent à la Titebond III? Si oui quelle pourrait être cette colle équivalente?
Ayant un peu rôdé de ci de là, tel un tigre affamé, il semblerait que seule la Titebond III puisse être valable pour des collages de bois si on veut faire un billot par exemple.
Merci à tous de votre aide.
PS : les promos de willy van houtten sont toujours d'actualité, j'ai vérifié il y a quelques instants.
Est ce qu'en France, il y a un équivalent à la Titebond III? Si oui quelle pourrait être cette colle équivalente?
Ayant un peu rôdé de ci de là, tel un tigre affamé, il semblerait que seule la Titebond III puisse être valable pour des collages de bois si on veut faire un billot par exemple.
Merci à tous de votre aide.
PS : les promos de willy van houtten sont toujours d'actualité, j'ai vérifié il y a quelques instants.
Fred714- complétement accro
Re: COLLAGE ALIMENTAIRE
Salut
Il me semble que le bois n'est plus autorisé en alimentaire...donc pour trouver de la colle compatible cela ne sera pas facile!
Tu as déjà regardé du côté des jouets en bois...la colle doit sûrement être du type alimentaire ?
Il me semble que le bois n'est plus autorisé en alimentaire...donc pour trouver de la colle compatible cela ne sera pas facile!
Tu as déjà regardé du côté des jouets en bois...la colle doit sûrement être du type alimentaire ?
juleo68- complétement accro
Et la Titebond III ne te convient pas en fait ?
Pour ma part j'aurais une question annexe : quelle finition pour un usage alimentaire ? J'aurais des planches à pain que je souhaite vernir et je ne sais pas trop quoi prendre comme produit.
Pour ma part j'aurais une question annexe : quelle finition pour un usage alimentaire ? J'aurais des planches à pain que je souhaite vernir et je ne sais pas trop quoi prendre comme produit.
Ugo- complétement accro
Bonsoir,
Tu peux toujours utiliser de le super glue, mais il te faudra la trouver en gros pot !
Tu peux toujours utiliser de le super glue, mais il te faudra la trouver en gros pot !
quentin91800- complétement accro
Ugo a écrit:Et la Titebond III ne te convient pas en fait ?
Il y a pas mal de marque qui font des vernis compatible alimentaire...je crois même que V33 en fait, a confirmer?
Mais tu peux très bien laisser tes planches a pain brut...non?
juleo68- complétement accro
Ben ça va prendre les taches très vite et je m'en sera aussi pour découper des fruits et autres trucs (sauf l'oignon et l'ail qui vont sur une plaque en plastique sinon ça imprègne).
Il faudra aussi que je refasse la surface de notre table à manger -> je pensais aussi à un vernis/vitrificateur pour ça, mais je suis ouvert aux autres options.
Il faudra aussi que je refasse la surface de notre table à manger -> je pensais aussi à un vernis/vitrificateur pour ça, mais je suis ouvert aux autres options.
Ugo- complétement accro
@ juleo68 : exact mais pourquoi trouvons nous encore parfois des plateaux de découpe en bois (en bambou bien souvent) vendus dans certaines grandes surfaces? pour ma part, réaliser un billot restera à usage perso.
@ hugo : il y a effectivement des produits pour protéger et préserver les planches à découpe. J'ai même trouvé chez un célèbre vendeur de meubles et autres suédois qui vends une huile de protection. A voir si ça vaut le coup. Et la Titebond III m'irait très bien, mais est ce qu'il y a un produit similaire tout aussi efficace? le mystère reste entier pour l'instant
@ quentin91800 : super glue? ok mais quelle marque par exemple et qui pourrait être compatible avec contact alimentaire?
Merci à tous pour votre aide!
@ hugo : il y a effectivement des produits pour protéger et préserver les planches à découpe. J'ai même trouvé chez un célèbre vendeur de meubles et autres suédois qui vends une huile de protection. A voir si ça vaut le coup. Et la Titebond III m'irait très bien, mais est ce qu'il y a un produit similaire tout aussi efficace? le mystère reste entier pour l'instant
@ quentin91800 : super glue? ok mais quelle marque par exemple et qui pourrait être compatible avec contact alimentaire?
Merci à tous pour votre aide!
Salut,
pour un billot, un simple collage ne suffira pas, il te faudra soit une ceinture soit des tiges de "renfort/compression" ... en colle, si tu veux rester dans le naturel, ... colle d'os à 70% + colle de nerf à 30% ... pour le traitement, une huile assez neutre pour éviter de transmettre un gout aux aliments ... huile de tournesol par exemple ...
++
michel be
pour un billot, un simple collage ne suffira pas, il te faudra soit une ceinture soit des tiges de "renfort/compression" ... en colle, si tu veux rester dans le naturel, ... colle d'os à 70% + colle de nerf à 30% ... pour le traitement, une huile assez neutre pour éviter de transmettre un gout aux aliments ... huile de tournesol par exemple ...
++
michel be
michel.be- complétement accro
Bonjour à tous,
Voila ce que l'on peut lire sur le site Titebond:
"La colle à bois Titebond III est non toxique, sans solvant, et se nettoie à l'eau avant séchage. Il s'agit de la colle à bois résistante à l'eau la plus sure. La Titebond III Ultimate procure une forte adhérence initiale, un collage plus résistant que le bois lui même, et elle se ponce facilement. Elle est idéale aussi bien en intérieur qu'en extérieur.
Elle est approuvé par la FDA(Food and Drug Administration) pour le contact indirect avec la nourriture(planches à découper)."
C'est cette colle que j'ai utilisé pour faire une planche à découper. A l'époque je m'étais renseigné auprès des fabricants français, et on m’avais répondu que bien que les colles vinyliques n'étaient pas officiellement "pour contacts alimentaires" elles étaient utilisables pour faire les billots et planche à découper.
Michel, pourquoi dit tu que le collage seul ne suffit pas?
Cdlt
JP
Voila ce que l'on peut lire sur le site Titebond:
"La colle à bois Titebond III est non toxique, sans solvant, et se nettoie à l'eau avant séchage. Il s'agit de la colle à bois résistante à l'eau la plus sure. La Titebond III Ultimate procure une forte adhérence initiale, un collage plus résistant que le bois lui même, et elle se ponce facilement. Elle est idéale aussi bien en intérieur qu'en extérieur.
Elle est approuvé par la FDA(Food and Drug Administration) pour le contact indirect avec la nourriture(planches à découper)."
C'est cette colle que j'ai utilisé pour faire une planche à découper. A l'époque je m'étais renseigné auprès des fabricants français, et on m’avais répondu que bien que les colles vinyliques n'étaient pas officiellement "pour contacts alimentaires" elles étaient utilisables pour faire les billots et planche à découper.
Cdlt
JP
diomedea- complétement accro
diomedea a écrit:
Salut,
je n'ai peut-être pas la même conception du billot, ...
perso je m'en suis fait un il y a quelques années de +/- 1000/800/160 en bois de bout ... je l'avais renforcé par 4 tiges filetées pour éviter tout éclatement ... je m'en servais pour la découpe de carcasses de moutons, de cochons et parfois de vache ... donc je "cognais" dessus ... si c'est pour du pain ou un rôtis, c'est sûre que c'est moins justifié ...
++
michel be
Bonjour Michel, et à tous. Quelle essence avais-tu utilisée ?
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
Rémi(de la Montagne Noire a écrit:Bonjour Michel, et à tous. Quelle essence avais-tu utilisée ?
Re,
du hêtre pour son élasticité ...
++
michel be
Ave
Ce qui est bien avec internet c'est qu'on peut accéder aux textes de base qui régissent officiellement les utilisations, c'est toujours plus rapide que de supputer
texte DGCCRF sur le site .gouv
Plus je peux pas
Ce qui est bien avec internet c'est qu'on peut accéder aux textes de base qui régissent officiellement les utilisations, c'est toujours plus rapide que de supputer
texte DGCCRF sur le site .gouv
Plus je peux pas
niaproun- complétement accro
c'est bien la réponse que j'attendais!michel.be a écrit:je n'ai peut-être pas la même conception du billot, ...
je m'en servais pour la découpe de carcasses de moutons, de cochons et parfois de vache ... donc je "cognais" dessus ... si c'est pour du pain ou un rôtis, c'est sûre que c'est moins justifié ...
Effectivement, la mienne n'est qu'une planche à découper (également en hêtre):
diomedea- complétement accro
Bonjour à tous,
Le bois utilisé pour les billots (ou tablet) en boucherie sont en charme: bois dur et blanc.
On les nettoyait en les grattant (grattoir sorte de racloir avec deux poignées en poussant) et avec un léger rinçage à l' eau javellisée pour désinfecter et retrouver leur blancheur.
Amitiés à tous.
Le bois utilisé pour les billots (ou tablet) en boucherie sont en charme: bois dur et blanc.
On les nettoyait en les grattant (grattoir sorte de racloir avec deux poignées en poussant) et avec un léger rinçage à l' eau javellisée pour désinfecter et retrouver leur blancheur.
Amitiés à tous.
laurent140- très actif
bonjour a tous pour le collage il existe en France et en BRETAGNE de la colle a base de algue a voir ou la trouver jais vue un reportage sur la TV RENNES.
mickael35701- très actif
@ niaproun : merci pour le texte legislatif...ça m'évitera effectivement de supputer avec moi même tout seul!
@laurent410 : pour l'inculte que je suis, tu peux me donner un ou des exemples de bois dur et blanc stp? merci...
@laurent410 : pour l'inculte que je suis, tu peux me donner un ou des exemples de bois dur et blanc stp? merci...
Oui Fredo pas de problème: le charme est un arbre qui donne du bois blanc et dur, on le dit plus dur que le hêtre qui peut être aussi blanc suivant sa qualité.(Pour le charme je l'ai marqué un peu plus haut)
Ce sont les essences les plus répandues par chez nous.
A+
Laurent
Ce sont les essences les plus répandues par chez nous.
A+
Laurent
laurent140- très actif
Bonsoir,
Le charme est beaucoup plus dur que le hêtre et il est assez filandreux.
Voici pour comparer les teintes deux échantillons hêtre à gauche et charme à droite
Le charme est beaucoup plus dur que le hêtre et il est assez filandreux.
Voici pour comparer les teintes deux échantillons hêtre à gauche et charme à droite
quentin91800- complétement accro
Ok, merci les gars...alors en déviant un peu...j'ai déjà vu des gars qui sculptaient des bols, tasses et autres kuksas dans du bouleau et une autre essence (dont j'ai oublié le nom, honte sur moi ). Sont ce vraiment des bois tendres et qu'y a t'il comme arbre tout aussi tendre svp?
pour le collage alimentaire, j'ai un peu cherché aussi : il y a effectivement la colle de poisson mais ça swingue un peu au niveau des prix!!!
pour le collage alimentaire, j'ai un peu cherché aussi : il y a effectivement la colle de poisson mais ça swingue un peu au niveau des prix!!!
Fredo974 a écrit:pour le collage alimentaire, j'ai un peu cherché aussi : il y a effectivement la colle de poisson mais ça swingue un peu au niveau des prix!!!
Yop,
si tu n'aimes pas le poisson, il y a aussi la colle "peau de lapin bouillie" ...
ben non !!! je ne rigole pas ...
++
michel be
Bon ben va falloir que je me prenne une licence de chasseur moi!
Merci Michel pour l'info, je connaissais le truc!!
Merci Michel pour l'info, je connaissais le truc!!
Fredo974 a écrit:Ok, merci les gars...alors en déviant un peu...j'ai déjà vu des gars qui sculptaient des bols, tasses et autres kuksas dans du bouleau et une autre essence (dont j'ai oublié le nom, honte sur moi ). Sont ce vraiment des bois tendres et qu'y a t'il comme arbre tout aussi tendre svp?
Pour la sculture sur bois tendre le top c'est le tilleul.
Fin de grain, pas nerveux, stable, tendre pour la sculture à la main.
La plus grande partie de la stautuaire depuis le moyen age est en tilleul
niaproun- complétement accro
michel.be a écrit: il y a aussi la colle "peau de lapin bouillie" ...
ben non !!! je ne rigole pas ...
++
michel be
Salve,
Si tu la fais bouillir, elle perd son pouvoir collant.
Je l'aime bien cette colle !
@+ Guilhèlmus
Guilhèlmus- complétement accro
Bonsoir
Il y de la colle de poisson aussi ,mai je ne sais si elle fonctionne pour le bois ? Je l'utilisais dans les année 60 en tissage pour la laine
Il y de la colle de poisson aussi ,mai je ne sais si elle fonctionne pour le bois ? Je l'utilisais dans les année 60 en tissage pour la laine
Page 1 sur 2 • 1, 2