Le Deal du moment : -17%
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
Voir le deal
999 €
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Ma progression avec CAMBAM

3 participants

Aller en bas

Ma progression avec CAMBAM Empty Ma progression avec CAMBAM

Message  Ne-o Lun 13 Mai 2024 - 14:43

Bonjour a tous,

Pour commencer un grand merci à dh42, avec les tutos YouTube pour que tu m'as laissé, j'ai réussi a générer le fichier Gcode de ma pièce. Je le laisse le début du fichier en dessous.



( Made using CamBam - http://www.cambam.co.uk )
( plaque aileron RC project 5/3/2024 6:07:13 PM )
( Post processor: Mach3-CutViewer )
( T1 : 2.5 )
( CUTVIEWER )
( FROM/0,0,5 )
( Select dummy tool to avoid warnings )
( TOOL/MILL,1,0,20.0,0 )
( STOCK/BLOCK,68.0,20.0,4.0,0.0,20.0,0.0 )
G21 G90 G64 G40
G91.1
G0 Z6.0
( T1 : 2.5 )
( Tool Taper coming soon )
( TOOL/MILL,2.5,0.0,0.0,0 )
T1 M6
( alesage )
G17
M3 S800
G0 X14.76 Y-10.3315
G0 Z5.0
G1 F200.0 Z3.4
G1 F500.0 X10.26
G1 Y-9.6315
G1 X14.76
G1 Y-10.3315

Le parcours démarre nickel et a l'air de se poursuivre comme il faut mon seul soucis mais ne démarre pas au ras de ma matière première mais entre 1 et 1.5mm au dessus ( difficile de placer un pied a coulisse pour mesurer)
J'ai bien refait mon zéro machine et revérifié ma valeur dans le Gcode de ce programme et c'est bon.

Je crois qu'il ne me reste qu'une erreur de ma part sur la valeur de mon brut ce qui me parait bizarre , mon brut est a 4mm, la valeur G0 Z5.0 ( 6 lignes avant la fin du morceau de Gcode au dessus) indique je pense la hauteur du point de départ ??????

si c'est moi qui est déconné , faut il que je recommence tout le Gcode ??? car en le remettant dans CAMBAM je ne retrouve pas toutes mes étapes d'usinages mais juste un groupe.Aprés si c'est ça ça me ferait un nouvel entrainement cheers
Ne-o
Ne-o
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 32
Points : 44
Date d'inscription : 07/12/2023
Age : 49
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Ma progression avec CAMBAM Empty Re: Ma progression avec CAMBAM

Message  dh42 Lun 13 Mai 2024 - 19:03

Salut,

mon brut est a 4mm, la valeur G0 Z5.0 ( 6 lignes avant la fin du morceau de Gcode au dessus) indique je pense la hauteur du point de départ ??????

Non, pas nécessairement ; il descend en rapide jusqu'à Z=5, mais ensuite il continu en vitesse d'usinage jusqu'à Z=3.4 (G1 F200.0 Z3.4).

Si tu as une valeur de -1 dans "hauteur de plongée en rapide" (dossier Usinage), ça signifie qu'il va descendre en rapide jusqu'à 1mm au dessus de "surface pièce", puis ensuite en vitesse d'usinage jusqu'à la profondeur de la première passe. Dans ce cas ça voudrait dire que "surface pièce" est réglée à +4 et que ta 1ière passe est de 0.6mm. (j'en déduis donc que tu travailles avec le 0 en Z à la base de la pièce)

Hauteur plongée en rapide

Cette valeur est utilisée lors de la descente vers la surface de la pièce ou vers le prochain niveau d'usinage. Si à 0, c'est la valeur de Vitesse d'avance en plongée qui est utilisée, (ce qui peut être péniblement lent)

Si une valeur différente de 0 est spécifiée, l'axe Z descendra en rapide (G0) jusqu'à cette distance au-dessus du prochain niveau d'usinage. Cela peut réduire le temps d'usinage de façon significative sur certaines opérations.

La valeur par défaut est de -1, ce qui active le mode automatique ; la hauteur de plongée en rapide devient égale à une unité mineure de la grille. (1mm par défaut en métrique)


http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cam/MachiningOptions.htm

Je crois qu'il ne me reste qu'une erreur de ma part sur la valeur de mon brut ce qui me parait bizarre

Le brut ne sert que pour la simu avec CutViewer ; dans ton cas ( STOCK/BLOCK,68.0,20.0,4.0,0.0,20.0,0.0 ) signifie:

brut de X=68 Y=20 Z=4, 0 en Z à la base, décalé en Y de 20mm vers le bas (en Y-)

Ma progression avec CAMBAM Sans_534

si c'est moi qui est déconné , faut il que je recommence tout le Gcode ??? car en le remettant dans CAMBAM je ne retrouve pas toutes mes étapes d'usinages mais juste un groupe.Aprés si c'est ça ça me ferait un nouvel entrainement cheers

Si tu te contentes d'ouvrir le Gcode dans CamBam, ça te fais juste une simulation des parcours, mais tu ne peux rien modifier ; c'est ton projet .cb que tu dois recharger pour le modifier et recréer le Gcode.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25516
Points : 38232
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma progression avec CAMBAM Empty Re: Ma progression avec CAMBAM

Message  Ne-o Lun 13 Mai 2024 - 23:01

Re David,

merci pour les précisions pour G0 Z5 , j'ai pigé je pense que j'ai donc été sérieux en faisant le Gcode dans CAMBAM ( je vais quand même le replacer dans le logiciel scratch )

Merci aussi pour l'utilisation du brut je pensais que ça servait aussi pour la position de départ du programme.

Vincent
Ne-o
Ne-o
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 32
Points : 44
Date d'inscription : 07/12/2023
Age : 49
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Ma progression avec CAMBAM Empty Re: Ma progression avec CAMBAM

Message  Ne-o Ven 17 Mai 2024 - 14:21

dh 42 j'ai rejeté un œil sur le programme et lorsque j'ai fait le zéro origine sur la CNC et le zéro en Z , on dirait qu'il se décale de l'épaisseur de la pièce ( après ça va tellement vite en déplacement)

J'aurais peut être fait une erreur dans CAMBAM en déclarant une donnée dans l'onglet usinage??

Vincent
Ne-o
Ne-o
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 32
Points : 44
Date d'inscription : 07/12/2023
Age : 49
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Ma progression avec CAMBAM Empty Re: Ma progression avec CAMBAM

Message  dh42 Ven 17 Mai 2024 - 21:18

Salut,

dh 42 j'ai rejeté un œil sur le programme et lorsque j'ai fait le zéro origine sur la CNC et le zéro en Z , on dirait qu'il se décale de l'épaisseur de la pièce ( après ça va tellement vite en déplacement)

Tu peux utiliser le mode pas à pas de Mach3 pour mieux voir ce qui se passe.

Quand tu fais ton 0 pièce, tu le fait avec un palpeur d'outil ? ... Si c'est le cas, vérifie que tu n'a pas laissé un offset ; par exemple, si tu utilises l'interface FR, assure toi que:

"Hauteur palpeur" correspond bien à la hauteur de ton palpeur et que "Coordonnée Z de la surface palpée" soit bien à 0

J'aurais peut être fait une erreur dans CAMBAM en déclarant une donnée dans l'onglet usinage??

Je ne vois rien qui puisse produire ce décalage dans le dossier usinage, la seule chose que tu peux décaler, c'est l'origine de l'usinage, mais ça ne peux décaler qu'en X et Y ...

En tout cas, le GCode est juste, donc ça ne peut venir que de la mise à 0 du Z dans Mach3.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25516
Points : 38232
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma progression avec CAMBAM Empty Re: Ma progression avec CAMBAM

Message  Ne-o Sam 18 Mai 2024 - 21:27

Merci David,
Je vais regarder tout ça , je te laisse le programme pour le zero, si tu peux jeter un oeil , j'avais changer le Zoffset du palpeur sur mon programme avec la bonne hauteur de mon palpeur


'VB Code Start
'-------------------
CurrentFeed = GetOemDRO(818)
DoSpinStop()

ZMove = 20.00 'Hauteur maxi du test
ZOffset = 12.25 'Hauteur de la sonde
ZSal = ZOffset + 2.00 'Remonte de 2mm aprés le touch

StopZmove = 0
If GetOemLed (825)=0 Then
DoOEMButton (1010)
Code "G4 P2.5"
Code "G31 Z-"& ZMove & "F25"
While IsMoving()
Sleep(200)
Wend
Probepos = GetVar(2002)
If Probepos = - ZMove Then
responce = MsgBox ("**ERROR** " , 4 , "Probe **ERROR**" )
Code "G0 Z10"
StopZmove = 1
Code "F" &CurrentFeed
End If
If StopZmove = 0 Then
Code "G0 Z" & Probepos
While IsMoving ()
Sleep (200)
Wend
Call SetDro (2, ZOffset)
Code "G4 P1"
Code "G0 Z" & ZSal
Code "(Z zeroed)"
Code "F" &CurrentFeed
End If
Else
Code "(Check Ground Probe)"
End If
Exit Sub
'-------------------
'VB Code Stop


Par contre je ne sais pas ce qu'est l'interface FR ????

Idea
Ne-o
Ne-o
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 32
Points : 44
Date d'inscription : 07/12/2023
Age : 49
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Ma progression avec CAMBAM Empty Re: Ma progression avec CAMBAM

Message  dh42 Sam 18 Mai 2024 - 21:46

Salut,

Je ne vois rien qui pourrait expliquer ton problème dans le code de palpage.

Il ne fait pas non plus appel à des valeurs de hauteur ou d'offset dans des DRO du screenset comme je le pensais, tout est codé dans la macro donc ma remarque sur le message précédant ne te concerne pas.

Par contre je ne sais pas ce qu'est l'interface FR ????

C'est celle d'origine du screenset français.

Ma progression avec CAMBAM Sans_492

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25516
Points : 38232
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma progression avec CAMBAM Empty Re: Ma progression avec CAMBAM

Message  dh42 Sam 18 Mai 2024 - 22:40

Re

Pour tester ta prise de 0 tu peux essayer la manip suivante:

- met ton palpeur à la surface de ton martyr.

- amène ton outil à moins de 20mm au dessus du palpeur

- met ton Z à 0


- palpes ton outil.

- enlève le palpeur de dessous l'outil

- dans la ligne de commande de Mach3 (MDI), tapes G1 F100 Z0 puis valide par la touche Entrée.

- ton Z devrait descendre lentement et s’arrêter avec le bout de la fraise qui touche juste le martyr.

Si ce n'est pas bon, c'est que ta hauteur palpeur n'est pas bonne ( ZOffset = 12.25 )

Note, il est important, dans le cas de ta macro, que le bout de la fraise soit à moins de 20mm au dessus du palpeur ET que le Z soit mis à 0 avant palpage, sinon le palpage risque de ne pas se faire jusqu'au bout. Il pourrait aussi être utile d'augmenter la course de palpage en mettant une valeur plus grande pour ZMove

La raison est la suivante ; la ligne Code "G31 Z-"& ZMove & "F25" vas être convertie en G31 Z-20 F25, ce qui signifie que le palpage vas se faire de la position actuelle de ton Z jusqu'à la position -20 (en coord pièce). Si ton Z est à 0 lors du lancement du palpage, il va descendre jusqu'à -20 au maximum et donc tu as 20 mm de course de palpage, mais si par exemple ton Z est à -10 au moment ou tu lances le palpage, il ne se déplacera que de 10mm pour arriver à -20 vu qu'il est déjà à -10.

Si le palpage arrive en bout de course (la position -20) sans toucher le palpeur, le script te mettra un message d'erreur et ton 0 en Z ne sera pas fait.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25516
Points : 38232
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma progression avec CAMBAM Empty Re: Ma progression avec CAMBAM

Message  Ne-o Jeu 10 Oct 2024 - 9:34

Apres un bon moment sans avoir de temps pour avancer , ça y'est j'ai sorti ma première pièce avec ma CNC Ma progression avec CAMBAM 1f603 Ma progression avec CAMBAM 1f603 (il m'a fallu trois après midi tout de même Ma progression avec CAMBAM 1f60f )
Avec 3 petites modifications sur le Gcode , mais voila le résultat
Ma progression avec CAMBAM Carbon10
j'ai travaillé avec une fraise deux dents de 2,5mm mais je me demande s'il n'y a pas mieux pour le carbone??

Second essai plus complexe , qui n'a pas abouti, déjà pas casse de la fraise , j'aurais donc une question DH42 si tu passes par là.

Ma progression avec CAMBAM Carbon11
Si tu voies j'ai du rouge sur un système de 4 trous chevauchant de 3mm mais au résultat j'ai eu la forme mais avec un trou de 5mm???
J'avoue avoir eu du mal sur le choix dans l'onglet usinage de CAMBAM pour le choix entre la poche , le contour ou perçage car quand je faisais la simulation ça n'allait pas; mais a la dernière simulation ça avait l'air impeccable .

MA QUESTION DH42 comment aurais tu procédé sur la partie usinage pour ces trous jointifs ?

Merci d'avance

Ne-o
Ne-o
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 32
Points : 44
Date d'inscription : 07/12/2023
Age : 49
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Ma progression avec CAMBAM Empty Re: Ma progression avec CAMBAM

Message  charrier Jeu 10 Oct 2024 - 9:52

Il s’agit sans doute d’un usinage extérieure de l’oblong, alors que l’autre est un usinage intérieure.

Il suffit d’inverser la forme de l’oblong sur le dessin cambam, et vérifier toujours avant fraisage reel le resultat , affichage, affichage fraisage.......?
charrier
charrier
très actif
très actif

Messages : 316
Points : 350
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 66
Localisation : La chatre 36400

Revenir en haut Aller en bas

Ma progression avec CAMBAM Empty Re: Ma progression avec CAMBAM

Message  dh42 Jeu 10 Oct 2024 - 18:45

Salut,

Si tu voies j'ai du rouge sur un système de 4 trous chevauchant de 3mm mais au résultat j'ai eu la forme mais avec un trou de 5mm???

C'est pas très clair scratch

Quand tu as ce genre de question, met ton fichier .cb en pièce jointe, ce sera plus compréhensible. (zip le pour que le forum l'accepte)

MA QUESTION DH42 comment aurais tu procédé sur la partie usinage pour ces trous jointifs ?

Une poche pour l'oblong et une opération de perçage pour les 4 trous. (perçage en spiral)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25516
Points : 38232
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma progression avec CAMBAM Empty Re: Ma progression avec CAMBAM

Message  Ne-o Ven 11 Oct 2024 - 18:00

Re David

Quand tu as ce genre de question, met ton fichier .cb en pièce jointe, ce sera plus compréhensible. (zip le pour que le forum l'accepte)

Je pense avoir fait ce qu'il faut pour que ça passe au niveau du fichier

MA QUESTION DH42 comment aurais tu procédé sur la partie usinage pour ces trous jointifs ?

Une poche pour l'oblong et une opération de perçage pour les 4 trous. (perçage en spiral)


Je crois que je viens d'avoir un éclair par rapport au tuto sur Youtube que tu as fait , j'aurais peut être du redessiner les 4 trous sur Cambam pour avoir toutes les arrêtes , non ???


Vince

Fichiers joints
Ma progression avec CAMBAM Attachment
HB Support avt.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(186 Ko) Téléchargé 1 fois
Ne-o
Ne-o
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 32
Points : 44
Date d'inscription : 07/12/2023
Age : 49
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Ma progression avec CAMBAM Empty Re: Ma progression avec CAMBAM

Message  dh42 Ven 11 Oct 2024 - 20:06

Salut,

Je crois que je viens d'avoir un éclair par rapport au tuto sur Youtube que tu as fait , j'aurais peut être du redessiner les 4 trous sur Cambam pour avoir toutes les arrêtes , non ???

Je ne comprends pas vraiment ta question scratch .. Les perçages peuvent être basés sur des cercles, ou plus simplement, sur des points.

Je pense avoir fait ce qu'il faut pour que ça passe au niveau du fichier

ce n'est pas le bon fichier, ce que tu as mis c'est le GCode (.nc) pas le fichier de projet de CamBam.

Quand tu as ce genre de question, met ton fichier .cb en pièce jointe

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25516
Points : 38232
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma progression avec CAMBAM Empty Re: Ma progression avec CAMBAM

Message  dh42 Sam 12 Oct 2024 - 1:38

re

En grossissant l'image, je crois que j'ai compris ta question, ta lumière (oblong) n'est pas usinée comme une poche mais par une série de trous adjacents ?

Avec une CNc, il y a plus simple pour faire ce genre de forme ; tu dessines directement la forme de la lumière et tu y met une opération de contour intérieur ou de poche.

Un moyen simple de dessiner toutes sortes de lumières, droites, courbes ou autres.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/Video/Lumiere.html

Un exemple en pièce jointe d'une lumière et de 4 trous, tout avec la même fraise. Une poche pour la lumière, un perçage en spirale pour les 4 trous, note que le début du perçage (surface pièce) commence au fond de la poche pour ne pas usiner inutilement en l'air.

Ma progression avec CAMBAM Lum10

++
David
Fichiers joints
Ma progression avec CAMBAM Attachment
lum+trous.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 2 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25516
Points : 38232
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma progression avec CAMBAM Empty Re: Ma progression avec CAMBAM

Message  Ne-o Mer 16 Oct 2024 - 12:47

Salut David ?

oui ça doit répondre a ma question plus qu'a tout recommencer car le fichier nc n'est pas modifiable une fois fait??

Je te tiendrais au jus

merci
Ne-o
Ne-o
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 32
Points : 44
Date d'inscription : 07/12/2023
Age : 49
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Ma progression avec CAMBAM Empty Re: Ma progression avec CAMBAM

Message  dh42 Mer 16 Oct 2024 - 20:16

le fichier .nc, tu ne peux que le modifier à la main (éditeur de texte), c'est sur ton fichier CamBam qu'il faut faire la modif, puis régénérer le Gcode.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25516
Points : 38232
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma progression avec CAMBAM Empty Re: Ma progression avec CAMBAM

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum