Rectification mors étau
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tamilhaz
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sangten
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Rectification mors étau
Salutatous
J'ai commencé à usiner une copie de l'outil à filetage de F6FCO. Bon, on part de loin, là, je suis d'accord. Pas de commentaires déplaisants dans le fond, j'ai des dossiers...
Donc, première opération, avec un bout de XC48, la mise à l'équerre.
Et, redonc, pour ce faire, je crois avoir compris la technique. On commence par usiner le dessus... Vous suivez dans le fond ?
Et si j'ai compris, une fois la première face usinée, on plaque ladite face contre le mors fixe d'une part et avec un petit morceau de rond de l'autre coté aucazou...
et reredonc, j'opère ainsi. Résultat : plus d'1/10 de faux équerre... Pas glop !
Je refais une passe, après avoir vérifié que la face usinée est bien plaquée contre le mors fixe... Même motif, même punition...
Papy Alain, essaie de faire fonctionner son neurone restant, et il comprend au bout d'un certain temps (cf le fût du canon, pour les anciens) que ce doit être le mors fixe plutôt que l'angle avec la broche. pour des raisons évidentes...
Check et BINGO !... je retrouve mon dixième de faux équerre...
Donc, des idées pour refaire l'équerrage ? Un coup de fraise me paraît la solution, mais peut-être y-a-t-il un écueil qui m'aurait échappé ?
Allez, les futés du neurone, à vous de les faire fonctionner...
La bise
PS : j'ai mis la photo pour éviter les remontrances de Koko, mais yavait pas besoin. Zaviez compris, bien sûr...
J'ai commencé à usiner une copie de l'outil à filetage de F6FCO. Bon, on part de loin, là, je suis d'accord. Pas de commentaires déplaisants dans le fond, j'ai des dossiers...
Donc, première opération, avec un bout de XC48, la mise à l'équerre.
Et, redonc, pour ce faire, je crois avoir compris la technique. On commence par usiner le dessus... Vous suivez dans le fond ?
Et si j'ai compris, une fois la première face usinée, on plaque ladite face contre le mors fixe d'une part et avec un petit morceau de rond de l'autre coté aucazou...
et reredonc, j'opère ainsi. Résultat : plus d'1/10 de faux équerre... Pas glop !
Je refais une passe, après avoir vérifié que la face usinée est bien plaquée contre le mors fixe... Même motif, même punition...
Papy Alain, essaie de faire fonctionner son neurone restant, et il comprend au bout d'un certain temps (cf le fût du canon, pour les anciens) que ce doit être le mors fixe plutôt que l'angle avec la broche. pour des raisons évidentes...
Check et BINGO !... je retrouve mon dixième de faux équerre...
Donc, des idées pour refaire l'équerrage ? Un coup de fraise me paraît la solution, mais peut-être y-a-t-il un écueil qui m'aurait échappé ?
Allez, les futés du neurone, à vous de les faire fonctionner...
La bise
PS : j'ai mis la photo pour éviter les remontrances de Koko, mais yavait pas besoin. Zaviez compris, bien sûr...
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Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten- Modérateur
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Re: Rectification mors étau
Salut Alain et tous.....l est joli ton parallélépipède rectangle
KOKO 57- complétement accro
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Re: Rectification mors étau
Salut Alain.
Juste une question : tu mets pas de cales dans ton étau ?
Juste une question : tu mets pas de cales dans ton étau ?
tamilhaz- complétement accro
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Re: Rectification mors étau
non pas là. Ca dépend. Faut toujours ?
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sangten- Modérateur
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Re: Rectification mors étau
Ben si tu cherches la précision...
Sur ce que j'ai compris (et un peu grâce à de vieux souvenirs), il faut toujours jouer du marteau "anti-rebond" pour plaquer la pièce sur les cales une fois le pré-serrage de l'étau effectué et vérifier en jouant d'un doigt sur les cales que celles ci sont bien calée...
Mais bon, peut être qu'ici, ça n'a pas d'importance pour ton problème.
Sur ce que j'ai compris (et un peu grâce à de vieux souvenirs), il faut toujours jouer du marteau "anti-rebond" pour plaquer la pièce sur les cales une fois le pré-serrage de l'étau effectué et vérifier en jouant d'un doigt sur les cales que celles ci sont bien calée...
Mais bon, peut être qu'ici, ça n'a pas d'importance pour ton problème.
tamilhaz- complétement accro
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Re: Rectification mors étau
Sur ce que j'ai compris (et un peu grâce à de vieux souvenirs), il faut toujours jouer du marteau "anti-rebond" pour plaquer la pièce sur les cales une fois le pré-serrage de l'étau effectué et vérifier en jouant d'un doigt sur les cales que celles ci sont bien calée...
Ca, je fais toujours, ainsi que m'a appris notre maître à tous Marc Lécuyer.
De toute façon, même si je mets une cale, ça changera rien. Du droit sur du pas droit, ça donne toujours du pas droit...
C'est le mors qu'il me faut redresser. A moins que l'un de nos moustachus préférés ait une autre idée.
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sangten- Modérateur
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Re: Rectification mors étau
Salut,
Pour l'ablocage de la pièce, regarde ici
http://www.metabricoleur.com/t859-guide-de-coupe-plasma
Pour les mors, laisse tomber l'usinage, les mors c'est dur comme du vieux chien ; il te faut démonter le mors et caler à l'arrière avec du cliquant (ou papier d'alu)
http://www.metabricoleur.com/t786-revision-modif-d-un-etau-de-perceuse#7627
++
David
Pour l'ablocage de la pièce, regarde ici
http://www.metabricoleur.com/t859-guide-de-coupe-plasma
Pour les mors, laisse tomber l'usinage, les mors c'est dur comme du vieux chien ; il te faut démonter le mors et caler à l'arrière avec du cliquant (ou papier d'alu)
http://www.metabricoleur.com/t786-revision-modif-d-un-etau-de-perceuse#7627
++
David
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Re: Rectification mors étau
Bonsoir,
pour retoucher les mors, y'a que la rectif... le bon matériel est traité à 55 - 58 HRC.
Mais attention, Alain, c'est peut-être la surface d'appui du mors qui n'est pas perpendiculaire à la base, ton étau est peut-être déformé. Donc le calage est une très bonne solution.
David, j'ai vu ton post "guide de coupe plasma" ; perso, je n'ai jamais mis ni vu mettre de mordaches pour les pièces brutes dans l'étau. Serrage direct sur brut.
Et je mettrais un petit bémol à tes montages en étau pour être dans le centième : pour la première face, ok, sans mordaches.
- si tu veux faire une 2e surface (le chant en général) perpendiculaire à la première, tu insères ta pièce sur la plus grande hauteur possible dans l'étau ET tu mets un RONDIN entre le mors mobile et la pièce, à mi-hauteur ; ainsi, le placage de la face de référence est parfait sur le mors fixe.
- si tu veux faire une surface parallèle à une autre, tu insère ta pièce sur une faible hauteur dans l'étau (ordre de grandeur 0,1 fois la largeur de pièce si possible) ET tu place des cales pour serrer juste la hauteur nécessaire sur la pièce. Il est alors indispensable de bien faire plaquer la pièce sur les cales avec une massette. Le must, c'est l'étau à mors plaqueurs !
Toutes tes remarques sur les copeaux, bavures... sont à suivre à la lettre, bien sûr !
Tout cela parce que la plupart des étaux se déforment un petit peu lors d'un serrage viril, et le centième est mort.
Il m'est déjà arrivé d'enlever 6 mm de profondeur sur 35 de large en une passe au carbure, avec une prise de mors de 2 mm... avec il est vrai, une fraise à surfacer à 45°, ça change tout ! Néanmoins, pour la première pièce, je me suis écarté !
pour retoucher les mors, y'a que la rectif... le bon matériel est traité à 55 - 58 HRC.
Mais attention, Alain, c'est peut-être la surface d'appui du mors qui n'est pas perpendiculaire à la base, ton étau est peut-être déformé. Donc le calage est une très bonne solution.
David, j'ai vu ton post "guide de coupe plasma" ; perso, je n'ai jamais mis ni vu mettre de mordaches pour les pièces brutes dans l'étau. Serrage direct sur brut.
Et je mettrais un petit bémol à tes montages en étau pour être dans le centième : pour la première face, ok, sans mordaches.
- si tu veux faire une 2e surface (le chant en général) perpendiculaire à la première, tu insères ta pièce sur la plus grande hauteur possible dans l'étau ET tu mets un RONDIN entre le mors mobile et la pièce, à mi-hauteur ; ainsi, le placage de la face de référence est parfait sur le mors fixe.
- si tu veux faire une surface parallèle à une autre, tu insère ta pièce sur une faible hauteur dans l'étau (ordre de grandeur 0,1 fois la largeur de pièce si possible) ET tu place des cales pour serrer juste la hauteur nécessaire sur la pièce. Il est alors indispensable de bien faire plaquer la pièce sur les cales avec une massette. Le must, c'est l'étau à mors plaqueurs !
Toutes tes remarques sur les copeaux, bavures... sont à suivre à la lettre, bien sûr !
Tout cela parce que la plupart des étaux se déforment un petit peu lors d'un serrage viril, et le centième est mort.
Il m'est déjà arrivé d'enlever 6 mm de profondeur sur 35 de large en une passe au carbure, avec une prise de mors de 2 mm... avec il est vrai, une fraise à surfacer à 45°, ça change tout ! Néanmoins, pour la première pièce, je me suis écarté !
andrefy- acharné du forum
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Re: Rectification mors étau
sangten a écrit:Sur ce que j'ai compris (et un peu grâce à de vieux souvenirs), il faut toujours jouer du marteau "anti-rebond" pour plaquer la pièce sur les cales une fois le pré-serrage de l'étau effectué et vérifier en jouant d'un doigt sur les cales que celles ci sont bien calée...
Ca, je fais toujours, ainsi que m'a appris notre maître à tous Marc Lécuyer.
De toute façon, même si je mets une cale, ça changera rien. Du droit sur du pas droit, ça donne toujours du pas droit...
C'est le mors qu'il me faut redresser. A moins que l'un de nos moustachus préférés ait une autre idée.
Tu pourrais incliner la tête de ta fraiseuse de la même valeur...
andrefy- acharné du forum
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Re: Rectification mors étau
Salut,
Lol, si le prof nous avais pris à serrer de l'acier brut dans des mors rectifiés sans mordaches, c'était 4h00 de colle assurées (sans parler du coup de pied au cul !), note que quand je parle de brut, c'est vraiment brut, avec la calamine sur l'acier, pas un truc coupé à la scie.
Pour le rondin, oui, je connais aussi, mais je n'aime pas trop, j'ai eu plusieurs fois des problèmes de serrage insuffisant avec de grosses passes.
Sage précaution mais c'est clair qu'un bon étau de fraisage, ça sert vraiment très fort !
Tiens, un truc que j'ai appris il y a quelques jours, ça fait un peu peur, mais apparemment ça marche ! (bon, c'est sûr que je ne tenterais pas avec de l'acier et des passes de 6mm !)
https://www.usinages.com/threads/multirex-transfo-cnc.164952/#post-2090091
C'est sur, mais c'est pas donné comme matos !!
++
David
perso, je n'ai jamais mis ni vu mettre de mordaches pour les pièces brutes dans l'étau. Serrage direct sur brut.
Lol, si le prof nous avais pris à serrer de l'acier brut dans des mors rectifiés sans mordaches, c'était 4h00 de colle assurées (sans parler du coup de pied au cul !), note que quand je parle de brut, c'est vraiment brut, avec la calamine sur l'acier, pas un truc coupé à la scie.
Pour le rondin, oui, je connais aussi, mais je n'aime pas trop, j'ai eu plusieurs fois des problèmes de serrage insuffisant avec de grosses passes.
Il m'est déjà arrivé d'enlever 6 mm de profondeur sur 35 de large en une passe au carbure, avec une prise de mors de 2 mm... avec il est vrai, une fraise à surfacer à 45°, ça change tout ! Néanmoins, pour la première pièce, je me suis écarté !
Sage précaution mais c'est clair qu'un bon étau de fraisage, ça sert vraiment très fort !
Tiens, un truc que j'ai appris il y a quelques jours, ça fait un peu peur, mais apparemment ça marche ! (bon, c'est sûr que je ne tenterais pas avec de l'acier et des passes de 6mm !)
https://www.usinages.com/threads/multirex-transfo-cnc.164952/#post-2090091
Le must, c'est l'étau à mors plaqueurs !
C'est sur, mais c'est pas donné comme matos !!
++
David
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Re: Rectification mors étau
Salut
Et si c'est la surface d'appui, ça peut s'usiner ?
Ok, merci André, je vais suivre ton conseil. Demain ou après demain, ah, tiens, non, je ferai ça le premier novembre puisque c'est la fête des mors...Mais attention, Alain, c'est peut-être la surface d'appui du mors qui n'est pas perpendiculaire à la base, ton étau est peut-être déformé. Donc le calage est une très bonne solution.
C'est très exactement ce que j'ai fait.si tu veux faire une 2e surface (le chant en général) perpendiculaire à la première, tu insères ta pièce sur la plus grande hauteur possible dans l'étau ET tu mets un RONDIN entre le mors mobile et la pièce, à mi-hauteur ; ainsi, le placage de la face de référence est parfait sur le mors fixe.
Et si c'est la surface d'appui, ça peut s'usiner ?
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sangten- Modérateur
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Re: Rectification mors étau
dh42 a écrit:Salut,...
Tiens, un truc que j'ai appris il y a quelques jours, ça fait un peu peur, mais apparemment ça marche ! (bon, c'est sûr que je ne tenterais pas avec de l'acier et des passes de 6mm !)
https://www.usinages.com/threads/multirex-transfo-cnc.164952/#post-2090091...
David
Je ne connaissais pas à la cyano. J'ai déjà fait dans l'alu avec un double face fin, le soucis c'est pour décoller, ça tient fort ! Ou alors faut chauffer...
Dans l’acier, on peut utiliser un plateau magnétique, mais faut pas enlever beaucoup de matière à la fois.
andrefy- acharné du forum
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Re: Rectification mors étau
le soucis c'est pour décoller, ça tient fort ! Ou alors faut chauffer...
Avec le décapeur thermique, ça va tout seul ... et c'est vrai que ça tient fort !
Et si c'est la surface d'appui, ça peut s'usiner ?
Oui, mais il faut être sûr de ne pas te rater et de faire empirer les choses !
++
David
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Re: Rectification mors étau
T'as fait une faute !sangten a écrit:Salut
Ok, merci André, je vais suivre ton conseil. Demain ou après demain, ah, tiens, non, je ferai ça le premier novembre puisque c'est la fête des mors...
En général, guère plus à moins que ce ne soit de la fonte (pour le tien, ça se pourrait bien), et tu n'auras pas les outils assez rigides et longs. Et de toutes façons, ton étau se déforme un peu......Et si c'est la surface d'appui, ça peut s'usiner ?
andrefy- acharné du forum
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Re: Rectification mors étau
Salut
Bon je vais investir dans du clinquant. On a toujours besoin de petit clinquant chez soi.
Quel métal, cuivre ou acier ?
et quelles épaisseurs ?
Je partirais bien sur du 5 et du 10/100. Bon, allez, une feuille de 2 ou 3/100, mais je ne suis pas sûr que la précision de mon matériel aille jusque là.
Bon je vais investir dans du clinquant. On a toujours besoin de petit clinquant chez soi.
Quel métal, cuivre ou acier ?
et quelles épaisseurs ?
Je partirais bien sur du 5 et du 10/100. Bon, allez, une feuille de 2 ou 3/100, mais je ne suis pas sûr que la précision de mon matériel aille jusque là.
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sangten- Modérateur
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Re: Rectification mors étau
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sangten- Modérateur
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Re: Rectification mors étau
Déduire pour ma part que ta face de référence n'était pas bien en appui contre le mors fixe et/ou que le mors mobile l'avait remonté de son coté au serrage.
C'est pour ça que je posait la question de l'absence de cales, cales qui permettent cette vérification de perpendicularité.
C'est pour ça que je posait la question de l'absence de cales, cales qui permettent cette vérification de perpendicularité.
tamilhaz- complétement accro
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Re: Rectification mors étau
Bonjour à tous, bonjour Alain.
Je ne comprends pas le dernier contrôle, avec 0 et 0.30mm.
Si c'est un contrôle que tu as fait sans desserrer la pièce après l'avoir usinée, mais en bougeant la table, c'est que le problème est sur la perpendicularité de la broche avec le mouvement en Y, non ?
Ou alors tu as bougé la pièce entre l'usinage et le contrôle ?
Ou alors c'est une pièce que tu sais orthogonale, et qui fait ressortir le défaut de l'étau ?
Si ta broche est bien perpendiculaire aux mouvements de la table, quand tu as usiné, ce contrôle doit te donner 0. Ou alors, je n'ai pas compris ce que tu contrôles, c'est possible aussi !
Je ne comprends pas le dernier contrôle, avec 0 et 0.30mm.
Si c'est un contrôle que tu as fait sans desserrer la pièce après l'avoir usinée, mais en bougeant la table, c'est que le problème est sur la perpendicularité de la broche avec le mouvement en Y, non ?
Ou alors tu as bougé la pièce entre l'usinage et le contrôle ?
Ou alors c'est une pièce que tu sais orthogonale, et qui fait ressortir le défaut de l'étau ?
Si ta broche est bien perpendiculaire aux mouvements de la table, quand tu as usiné, ce contrôle doit te donner 0. Ou alors, je n'ai pas compris ce que tu contrôles, c'est possible aussi !
bilou(te)- complétement accro
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Re: Rectification mors étau
Salut
Boris, j'ai mis la pièce usinée de 2 cotés, que je croyais perpendiculaires, l'une des faces usinées contre le mors fixe et j'ai checké le faux équerrage.
J'ai vérifié au comparateur, en x et en y, le support est suffisamment bon (à la précision du comparateur près).
Bon, l'affaire est réglée, j'ai sacrifié une cale de 15/100 de la toupie, et je n'ai quasiment plus de faux équerrage. A l'équerre à talon,en lumière rasante, quasiment pas de jour.
Ite missa est...
Ou alors tu as bougé la pièce entre l'usinage et le contrôle ?
Boris, j'ai mis la pièce usinée de 2 cotés, que je croyais perpendiculaires, l'une des faces usinées contre le mors fixe et j'ai checké le faux équerrage.
J'ai vérifié au comparateur, en x et en y, le support est suffisamment bon (à la précision du comparateur près).
Bon, l'affaire est réglée, j'ai sacrifié une cale de 15/100 de la toupie, et je n'ai quasiment plus de faux équerrage. A l'équerre à talon,en lumière rasante, quasiment pas de jour.
Ite missa est...
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Re: Rectification mors étau
Je réponds de nouveau à Boris :
J'ai mis l'un des deux cotés usinés contre le Vé, qui lui est correct et serré. C'est ça qui a fait ressortir le faux équerre.
J'ai mis l'un des deux cotés usinés contre le Vé, qui lui est correct et serré. C'est ça qui a fait ressortir le faux équerre.
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Re: Rectification mors étau
Bonsoir Alain,
là je pense que tu mesures... n'importe quoi !
Une face usinée de ta pièce est censée être en appui sur le vé, lui-même en appui sur la base de l'étau, c'est bien ça ? Et pour tenir le tout, tu serres ton étau, c'est bien ça ? Un bon serrage devrait toujours se faire en direction des surfaces de référence.
Mais quelles surfaces sont alors en contact ? le brut sur le mors fixe ? le vé sur le mors mobile ? Tu n'en sais rien, moi non plus. A moins que je n'aie pas compris ton montage...
La table de ta machine est bien "horizontale" (tu peux la palper...) ? Mets ton vé sur la table et maintiens-le avec deux brides (léger, hein, c'est pour du contrôle !). Ensuite place une surface de référence de ta pièce contre le vé et maintiens-la par exemple avec un serre joint. Maintenant, tu vas pouvoir palper ta deuxième surface et voir si elle est parallèle à la table, donc perpendiculaire au vé, ce qui t'intéresse ! Bon, nous aussi on voudrait bien savoir !
là je pense que tu mesures... n'importe quoi !
Une face usinée de ta pièce est censée être en appui sur le vé, lui-même en appui sur la base de l'étau, c'est bien ça ? Et pour tenir le tout, tu serres ton étau, c'est bien ça ? Un bon serrage devrait toujours se faire en direction des surfaces de référence.
Mais quelles surfaces sont alors en contact ? le brut sur le mors fixe ? le vé sur le mors mobile ? Tu n'en sais rien, moi non plus. A moins que je n'aie pas compris ton montage...
La table de ta machine est bien "horizontale" (tu peux la palper...) ? Mets ton vé sur la table et maintiens-le avec deux brides (léger, hein, c'est pour du contrôle !). Ensuite place une surface de référence de ta pièce contre le vé et maintiens-la par exemple avec un serre joint. Maintenant, tu vas pouvoir palper ta deuxième surface et voir si elle est parallèle à la table, donc perpendiculaire au vé, ce qui t'intéresse ! Bon, nous aussi on voudrait bien savoir !
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Re: Rectification mors étau
Salut
André, je suis d'accord que le vé eut dû être bridé, mais je voulais avoir une idée. J'ai donc serré, l'une des faces usinées contre le vé d'un coté, et le rond de l'autre.
Effectivemment, la face double du vé ne portait pas complètement contre le mors, mais comme le haut du mors était le plus en avant, cela plaquait le vé sur la base. J'ai bien vérifié qu'il plaquait bien, et 'avais palpé la base, qui était correcte, dans la limite de sa vétusté et de la précision du comparateur qui n'est pas un foudre de guerre.
Donc, le vé bien plaqué sur la base me donne quand même une surface de référence contre laquelle je peux plaquer la face usinée du brut. Jusque là, j'ai bon, non ? Mis à part que ce n'est pas bridé comme un malade... De toute façon, vu la précision de tout ça, on va pas travailler dans le nano, et encore moins dans le femto...
Cà, ça me donne une bonne idée d'environ combien et à peu près où je dois mettre le clinquant.
Après 2 essais de pose du clinquant de 0.15, je me retrouve avec un mors potable de 2 à 3/100 de ± sur toute sa hauteur.
Je remets mon ouvrage, une face usinée contre le mors, et je fais plusieurs passes très fines.
Et ça marche ! l'éclairage en lumière rasante ne laisse quasiment plus passer la lumière... J'aurais bon, là ?
André, je suis d'accord que le vé eut dû être bridé, mais je voulais avoir une idée. J'ai donc serré, l'une des faces usinées contre le vé d'un coté, et le rond de l'autre.
Effectivemment, la face double du vé ne portait pas complètement contre le mors, mais comme le haut du mors était le plus en avant, cela plaquait le vé sur la base. J'ai bien vérifié qu'il plaquait bien, et 'avais palpé la base, qui était correcte, dans la limite de sa vétusté et de la précision du comparateur qui n'est pas un foudre de guerre.
Donc, le vé bien plaqué sur la base me donne quand même une surface de référence contre laquelle je peux plaquer la face usinée du brut. Jusque là, j'ai bon, non ? Mis à part que ce n'est pas bridé comme un malade... De toute façon, vu la précision de tout ça, on va pas travailler dans le nano, et encore moins dans le femto...
Cà, ça me donne une bonne idée d'environ combien et à peu près où je dois mettre le clinquant.
Après 2 essais de pose du clinquant de 0.15, je me retrouve avec un mors potable de 2 à 3/100 de ± sur toute sa hauteur.
Je remets mon ouvrage, une face usinée contre le mors, et je fais plusieurs passes très fines.
Et ça marche ! l'éclairage en lumière rasante ne laisse quasiment plus passer la lumière... J'aurais bon, là ?
_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten- Modérateur
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Re: Rectification mors étau
plus de lumière entre quoi et quoi ? Équerre et pièce ?sangten a écrit:...Et ça marche ! l'éclairage en lumière rasante ne laisse quasiment plus passer la lumière... J'aurais bon, là ?
andrefy- acharné du forum
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Localisation : 41
Re: Rectification mors étau
Salut,
Je ne comprends pas très bien ce que tu tentes de mesurer ; la verticalité du mors ?
Si c'est ça, le plus simple c'est de te procurer un indicateur à levier ; tu le fixes sur l'axe Z (ou dans la broche), tu palpes directement sur le mors (ou sa face d'appui sur l'étau) et tu fais simplement monter/descendre le Z pour voir le défaut.
https://www.metiers-et-passions.com/outil-cata/indicateur-levier-course-08-mm/otg-0014250206-skg.html
PS: si c'est le mors mobile, il faut serrer quelque chose pour que tout se mette en place et faire ta mesure étau serré.
++
David
Je ne comprends pas très bien ce que tu tentes de mesurer ; la verticalité du mors ?
Si c'est ça, le plus simple c'est de te procurer un indicateur à levier ; tu le fixes sur l'axe Z (ou dans la broche), tu palpes directement sur le mors (ou sa face d'appui sur l'étau) et tu fais simplement monter/descendre le Z pour voir le défaut.
https://www.metiers-et-passions.com/outil-cata/indicateur-levier-course-08-mm/otg-0014250206-skg.html
PS: si c'est le mors mobile, il faut serrer quelque chose pour que tout se mette en place et faire ta mesure étau serré.
++
David
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Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: Rectification mors étau
Salut à tous !
Je regarde tout cela en silence du fond de la salle, mais je voulais quand même intervenir pour dire que voir Alain aux manettes, enfin… aux volants d'une fraiseuse, avec des vés, un comparateur et tout l'attirail, ça fait quand même plaisir
Pour en revenir à la mesure, je pense qu'il faudrait la faire sur un marbre une fois la pièce usinée. Car en mesurant de la sorte, tu amplifie l'éventuel défaut de ton étau et on ne sait pas si le problème vient du mors ou du fonds de l'étau qui est théoriquement la seconde face de référence sur la fraiseuse.
Lorsque l'on cube un brut, on fait une première surface de référence (primaire), elle va te servir à usiner les surfaces secondaires et tertiaires, et les rendre parallèles entre elles. Ce n'est qu'à la fin que tu usines la 6eme face (qui sera la seconde face primaire au final).
Si tu as un problème d'orthogonalité, tu peux la contrôler au palpeur sans rien usiner.
A+
Stéphane
Je regarde tout cela en silence du fond de la salle, mais je voulais quand même intervenir pour dire que voir Alain aux manettes, enfin… aux volants d'une fraiseuse, avec des vés, un comparateur et tout l'attirail, ça fait quand même plaisir
Pour en revenir à la mesure, je pense qu'il faudrait la faire sur un marbre une fois la pièce usinée. Car en mesurant de la sorte, tu amplifie l'éventuel défaut de ton étau et on ne sait pas si le problème vient du mors ou du fonds de l'étau qui est théoriquement la seconde face de référence sur la fraiseuse.
Lorsque l'on cube un brut, on fait une première surface de référence (primaire), elle va te servir à usiner les surfaces secondaires et tertiaires, et les rendre parallèles entre elles. Ce n'est qu'à la fin que tu usines la 6eme face (qui sera la seconde face primaire au final).
Si tu as un problème d'orthogonalité, tu peux la contrôler au palpeur sans rien usiner.
A+
Stéphane
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