Ma tronche en 3D pour planeur RC
+13
charrier
KOKO 57
Hervé-34
tamilhaz
ramses
nagut
FMJ
meles
manuz
F6FCO
dh42
momoclic
seb92
17 participants
Page 5 sur 7
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Ma tronche en 3D pour planeur RC
je comprends… tu dois être épuisédh42 a écrit: LOL, ici c'est plutôt moi qui risque de me faire fouetter par les chats, 3 minettes à la maison, c'est elles qui font la loi !
David
Au plaisir de voir ce que ça donne !
à suivre, on se fait tous signe quand vous serez OK pour ma galerie de portraits
seb92- complétement accro
Bon, je suis arrivé à quelque chose, par contre il faut l'imprimer avec une taille en Z de 77mm pour que les oreilles soit correctes, si on imprime un modèle plus petit, il y aura des manques car l'épaisseur du pavillon ne permet pas de passer une buse de 0.4
J'ai déjà redimensionné le modèle à 77mm de haut.
++
David
J'ai déjà redimensionné le modèle à 77mm de haut.
++
David
- Fichiers joints
Ah il est pas mal !! Prusa me dit qu'il y a encore
des lignes ouvertes, mais je ne les voit pas !
Hélas demain courses, ce sera pour vendredi !
car théoriquement c'est 4 heures, mais c'est toujours
plus long ! c'est comme les travaux du bâtiment !!
Hervé
Ah il est pas mal !! Prusa me dit qu'il y a encore
des lignes ouvertes, mais je ne les voit pas !
Hélas demain courses, ce sera pour vendredi !
car théoriquement c'est 4 heures, mais c'est toujours
plus long ! c'est comme les travaux du bâtiment !!
Hervé
Hervé-34- complétement accro
Ah il est pas mal !! Prusa me dit qu'il y a encore des lignes ouvertes, mais je ne les voit pas !
Elles sont sous l'oreille droite (lignes en rouge) et il y a aussi un morceau qui rentre à l'intérieur du modèle, visible uniquement si on regarde par l'intérieur. C'est sûr qu'il y en encore du job pour obtenir un modèle parfaitement clean ... mais j'y ai déjà passé autour de 8h00 à le trifouiller !!! une bonne remise en forme après plusieurs années sans toucher 3DSMax (la faute à Solidworks )
https://www.screencast.com/t/aKkqwWMu
je ne sais pas si la vidéo sera visible longtemps, je suis presque à la limite de bande passante pour ce mois.
++
David
8 heures ! et t'a pas réussi à tout corriger…
purée, tu m'étonne, c'est trop long
Peut-être que le "maillage" des stl de Blender est trop serrés ? du coup ça complexifie les formes parce qu'elles sont trop fines ?
Y'a aussi qu'un visage, c'est pas le truc le + simple comme forme… et j'ai pas une tronche taillée à la serpe
J'ai fais une tentative de télécharger hier Freecad… mais il ne se lance pas une fois placé dans le dossier des Applis…
j'ai vraiment pas la "fibre informatique"
Je voudrais essayer de modéliser des mains et des chaussures pour le pilote de planeur à carcasse ouverte ; une main un peu fermée (pour tenir le manche à balai) et l'autre pourrait être plus plate…
J'ai le temps pour dessiner ça, ce planeur ne volera certainement pas avant un paquet de mois…
à suivre les gars !
encore MERCI pour votre énorme temps passé ; je vais avoir plein de belles tronches à différentes tailles
8 heures ! et t'a pas réussi à tout corriger…
purée, tu m'étonne, c'est trop long
Peut-être que le "maillage" des stl de Blender est trop serrés ? du coup ça complexifie les formes parce qu'elles sont trop fines ?
Y'a aussi qu'un visage, c'est pas le truc le + simple comme forme… et j'ai pas une tronche taillée à la serpe
J'ai fais une tentative de télécharger hier Freecad… mais il ne se lance pas une fois placé dans le dossier des Applis…
j'ai vraiment pas la "fibre informatique"
Je voudrais essayer de modéliser des mains et des chaussures pour le pilote de planeur à carcasse ouverte ; une main un peu fermée (pour tenir le manche à balai) et l'autre pourrait être plus plate…
J'ai le temps pour dessiner ça, ce planeur ne volera certainement pas avant un paquet de mois…
à suivre les gars !
encore MERCI pour votre énorme temps passé ; je vais avoir plein de belles tronches à différentes tailles
Encore moi avec des questions basiques…
je débroussaille trèèèèèès doucement cette histoire d'impression 3D… mais je ne vais pas m'équiper tout de suite
• Une fois qu'on a un logiciel de dessin 3D, ET qu'on sait s'en servir… c'est la base.
• on exporte ses créations en •stl qu'on charge sur le pilote de la machine…
• Pour la machine, elle est autonome ?
c-à-d qu'elle n'a pas besoin d'être raccordée à un ordi annexe ?
tous les éléments des pilotes sont intégrés dans un boitier dédié ?
(donc pas comme une cnc qui a besoin de ses périphériques ET logiciels)…
• j'ai également lu que ces machines étaient assez "sensibles" aux conditions de leur environnement
(hygrométrie, température ambiante, stabilité de température…
c'est important pour lui trouver sa place idéale à l'atelier… ou ailleurs…
Voilà, après j'arrête de vous tarabuster avec mes questions à la noix
Au plaisir de vous lire… et d'apprendre !
je débroussaille trèèèèèès doucement cette histoire d'impression 3D… mais je ne vais pas m'équiper tout de suite
• Une fois qu'on a un logiciel de dessin 3D, ET qu'on sait s'en servir… c'est la base.
• on exporte ses créations en •stl qu'on charge sur le pilote de la machine…
• Pour la machine, elle est autonome ?
c-à-d qu'elle n'a pas besoin d'être raccordée à un ordi annexe ?
tous les éléments des pilotes sont intégrés dans un boitier dédié ?
(donc pas comme une cnc qui a besoin de ses périphériques ET logiciels)…
• j'ai également lu que ces machines étaient assez "sensibles" aux conditions de leur environnement
Voilà, après j'arrête de vous tarabuster avec mes questions à la noix
Au plaisir de vous lire… et d'apprendre !
Salut,
Une fois la 3D faite, le STL doit être ouvert dans un logiciel appelé un trancheur, c'est lui qui va faire un GCode à partir du STL (c'est l'équivalent de la FAO en usinage CNC)
Une fois que tu as ton GCode, tu le met sur une carte SD et tu insère la carte dans l'imprimante qui est effectivement indépendante et n'a pas besoin d'être connectée au PC.
Oui, et aussi à la poussière, il faut un environnement propre. Pas sûr qu'un atelier d'usinage bois soit le meilleur endroit, à moins de mettre l'imprimante dans un caisson.
++
David
Une fois la 3D faite, le STL doit être ouvert dans un logiciel appelé un trancheur, c'est lui qui va faire un GCode à partir du STL (c'est l'équivalent de la FAO en usinage CNC)
Une fois que tu as ton GCode, tu le met sur une carte SD et tu insère la carte dans l'imprimante qui est effectivement indépendante et n'a pas besoin d'être connectée au PC.
j'ai également lu que ces machines étaient assez "sensibles" aux conditions de leur environnement
Oui, et aussi à la poussière, il faut un environnement propre. Pas sûr qu'un atelier d'usinage bois soit le meilleur endroit, à moins de mettre l'imprimante dans un caisson.
++
David
c'est moi qui fait le "ménage" à l'atelier… 2X par an
c'est clair que quand je ponce du balsa, entre autre, c'est hyper volatile et ça en fout partout !
En hiver, dans la partie atelier "montage" quand tu peux pas bosser dehors… quelle galère…
Donc "idéalement" faudrait faire un caisson pour isoler la machine, en plexi pour bien suivre ce qui se passe.
Ou alors, dans ma chambre ? mais plus trop de place avec mon stockage de planeurs
Allez, encore quelques dernières…
• le logiciel trancheur, tu as des exemples ? il est chargé sur ton ordi de DAO ?
C'est là que tu définie les paramètres d'impression de l'objet (couches, renforts, type d'impression…
oh le boulet !
c'est moi qui fait le "ménage" à l'atelier… 2X par an
c'est clair que quand je ponce du balsa, entre autre, c'est hyper volatile et ça en fout partout !
En hiver, dans la partie atelier "montage" quand tu peux pas bosser dehors… quelle galère…
Donc "idéalement" faudrait faire un caisson pour isoler la machine, en plexi pour bien suivre ce qui se passe.
Ou alors, dans ma chambre ? mais plus trop de place avec mon stockage de planeurs
• le logiciel trancheur, tu as des exemples ? il est chargé sur ton ordi de DAO ?
C'est là que tu définie les paramètres d'impression de l'objet (couches, renforts, type d'impression…
oh le boulet !
Oui, il est sur le PC et effectivement c'est la que tu définis tous les paramètres d'impression (et les caractéristiques de l'imprimante)
Actuellement j'utilise Prusa Slicer.
http://www.metabricoleur.com/t15704-nouvelle-version-de-prusaslicer
https://www.prusa3d.com/fr
.. et il est gratuit (et très performant) .. et avant que tu ne le demande, c'est utilisable avec toutes les imprimante FDM (à fil) et les "profils d’impression" sont dispo pour un grand nombre de machines (~= au post pro de la FAO + config machine de Mach3 sur une CNC)
La mienne est dans la chambre, dans l'atelier en plus de la poussière et du manque de place il y a le problème de la T°, je n'ai pas envi de mettre le chauffage (qui de toute façon est en panne) chaque fois que je veux imprimer. Je ne sais pas avec mon imprimante actuelle (Prusa MK3) mais avec la précédente je n'arrivais pas à imprimer en dessous de 16° dans la pièce ... et dans l'atelier la T° est (très) souvent en dessous. Au final, il faut plutôt considérer ce type de machine comme une machine de bureau au même titre que ton imprimante 2D.
La cabine ça pourrait être utile pour imprimer l'ABS qui est chatouilleux avec les courants d'air d'après ce que j'ai lu (je n'en ai jamais imprimé, je me limites au PLA et au PETG), de plus l'ABS ça pue donc il vaut mieux avoir un système d'extraction des "vapeurs" et une filtration. Avec le PLA et le PETG, pas beaucoup d'odeur et pas besoin de cabine.
L'usinage du MDF c'est pas mal non plus pour foutre de la poussière ultra fine partout !
++
David
Dans la chambre… c'est certainement la meilleure solution au niveau stabilité et poussières.
Je vais tranquillement penser à la ré-organiser pour y installer peut-être un petit "bureau" ?
et étudier un rangement + pratique pour mes planeurs, j'en ai 5 actuellement… et 2 autres en construction
Au grenier j'aurai largement la place, mais les écarts de température été / hiver sont trop importants, malgré l'isolation.
Et l'accès par une échelle… bof bof
à tous "mes imprimeurs" je vous ai envoyé un message avec mes coordonnées pour l'envoi de vos œuvres
y'a pas le feu, c'est quand vous pouvez !
J'ai reçu quelques petits pots de peinture pour leur donner vie, je sens que je vais me marrer à finaliser ça
à suivre
Dans la chambre… c'est certainement la meilleure solution au niveau stabilité et poussières.
Je vais tranquillement penser à la ré-organiser pour y installer peut-être un petit "bureau" ?
et étudier un rangement + pratique pour mes planeurs, j'en ai 5 actuellement… et 2 autres en construction
Au grenier j'aurai largement la place, mais les écarts de température été / hiver sont trop importants, malgré l'isolation.
Et l'accès par une échelle… bof bof
à tous "mes imprimeurs" je vous ai envoyé un message avec mes coordonnées pour l'envoi de vos œuvres
y'a pas le feu, c'est quand vous pouvez !
J'ai reçu quelques petits pots de peinture pour leur donner vie, je sens que je vais me marrer à finaliser ça
à suivre
Bonjour à tous !
Bon, j'ai voulu jouer au c*n et j'ai gagné !!
j'ai voulu alléger la pièce, j'ai mis 5% de remplissage
et le haut du crâne ne s'est pas bien fait !!
Alors selon l'avis de SEB j'en refait comme ça,
ou un autre qui irai mieux !!
Est-ce qu'on pourrait réduire le buste ? 10cm de large
ça prend pas trop de place ??
J'arrive pas à faire des photos nettes Grrr
Hervé
Bon, j'ai voulu jouer au c*n et j'ai gagné !!
Alors selon l'avis de SEB j'en refait comme ça,
ou un autre qui irai mieux !!
Est-ce qu'on pourrait réduire le buste ? 10cm de large
ça prend pas trop de place ??
J'arrive pas à faire des photos nettes Grrr
Hervé
Hervé, t'embête pas, je m'en débrouillerai.
oui, le buste est trop large… mais je le couperai à la bonne dimension
et je rajouterai un peu de hauteur sur le cou si besoin
EDIT : je t'ai envoyé mon autre tronche par mail
attention aux dimensions ? 7cm de haut si possible (on est pas à 1mm près hein
oui, le buste est trop large… mais je le couperai à la bonne dimension
et je rajouterai un peu de hauteur sur le cou si besoin
EDIT : je t'ai envoyé mon autre tronche par mail
attention aux dimensions ? 7cm de haut si possible (on est pas à 1mm près hein
Dernière édition par seb92 le Sam 4 Nov 2023 - 13:12, édité 1 fois
J'ai démarré celui que tu m'as envoyé, on va voir !
il y a des supports, j'espère que ça ne va pas trop
abimer la pièce !
Si les cadors passent par ici, peuvent-ils me dire comment
on gère les supports dans Prusa, pour qu'ils touchent à peine
la pièce ??
Hervé
il y a des supports, j'espère que ça ne va pas trop
abimer la pièce !
Si les cadors passent par ici, peuvent-ils me dire comment
on gère les supports dans Prusa, pour qu'ils touchent à peine
la pièce ??
Hervé
Pas de problèmes pour moi ;
cutter, Dremel, mousse, balsa, résine + micro-ballon… j'adapterais
pour le reste du trancheur et des supports… je laisse la place aux connaisseurs
cutter, Dremel, mousse, balsa, résine + micro-ballon… j'adapterais
pour le reste du trancheur et des supports… je laisse la place aux connaisseurs
Salut,
comme explicité ci-dessus, pour ce genre de truc, prenez la peine de couper vos impressions en 2 ou plus "dans le sens" le plus optimal et faites l'assemblage ensuite ! Vous n'imaginez pas tous les avantages que ca procure ...
J'comprends que certains hésitent à se lancer ds cette "coupe" mais au final c'est très simple et super efficace car pas besoin de support et le résultat est superbe.
Bien à vous tous
comme explicité ci-dessus, pour ce genre de truc, prenez la peine de couper vos impressions en 2 ou plus "dans le sens" le plus optimal et faites l'assemblage ensuite ! Vous n'imaginez pas tous les avantages que ca procure ...
J'comprends que certains hésitent à se lancer ds cette "coupe" mais au final c'est très simple et super efficace car pas besoin de support et le résultat est superbe.
Bien à vous tous
ramses- complétement accro
Hervé-34 a écrit:Bon, j'ai voulu jouer au c*n et j'ai gagné !!
Hervé, pas sur que ce soit le remplissage réduit ... augmente simplement le nombre de couches solides supérieures et ca va le faire ...
Bien à vous tous
Re,
et pour ton questionnement du problème de place pour posséder-utiliser une imprimante 3D chez toi, sur quoi la poser et comment gérer tout ce qui tourne autour, va voir le post que j'ai ouvert y'a qlqs années sur ce forum ! c'est ici : http://www.metabricoleur.com/t21242-une-armoire-pour-mon-imprimante-3d
Tu constateras qu'il est bien facile de faire simple, peu encombrant, déplaçable facilement, très stable, concentrant tout le petit matos nécessaire, un gros volume pour la réserve de bobines (32 bobines), une bonne hauteur de travail et surtout ... sans fusiller ses finances, juste qlqs €...
Allez, voila qlqs photos de ma solution qui me convient parfaitement ... sur ces photos, elle est temporairement dans le salon mais est plus souvent ds le bureau ! l'avantage en la rendant déplacable, c'est que tu peux l'amener la ou tu te trouves quand tu veux la surveiller ! et en plus, avec 50cm X 60cm de prise au sol ... qui dit mieux ?
et voila la bête sur l'armoire. J'lui ai même ajouté 2 barre LED pour ne pas dépendre d'un éclairage du local, j'aurais d'ailleurs du le faire bien plus tôt !
pour le post concernant l'éclairage, c'est ici : http://www.metabricoleur.com/t22120-eclairage-pour-prusa-mk3s
Bien à vous tous
2061
et pour ton questionnement du problème de place pour posséder-utiliser une imprimante 3D chez toi, sur quoi la poser et comment gérer tout ce qui tourne autour, va voir le post que j'ai ouvert y'a qlqs années sur ce forum ! c'est ici : http://www.metabricoleur.com/t21242-une-armoire-pour-mon-imprimante-3d
Tu constateras qu'il est bien facile de faire simple, peu encombrant, déplaçable facilement, très stable, concentrant tout le petit matos nécessaire, un gros volume pour la réserve de bobines (32 bobines), une bonne hauteur de travail et surtout ... sans fusiller ses finances, juste qlqs €...
Allez, voila qlqs photos de ma solution qui me convient parfaitement ... sur ces photos, elle est temporairement dans le salon mais est plus souvent ds le bureau ! l'avantage en la rendant déplacable, c'est que tu peux l'amener la ou tu te trouves quand tu veux la surveiller ! et en plus, avec 50cm X 60cm de prise au sol ... qui dit mieux ?
et voila la bête sur l'armoire. J'lui ai même ajouté 2 barre LED pour ne pas dépendre d'un éclairage du local, j'aurais d'ailleurs du le faire bien plus tôt !
pour le post concernant l'éclairage, c'est ici : http://www.metabricoleur.com/t22120-eclairage-pour-prusa-mk3s
Bien à vous tous
2061
re,
impecc ca Hervé, lui manque plus que des poils sur la bille (je dis bien sur la bille avec des LLL hein ) et au menton et il sera bien difficile de ne pas reconnaitre notre ami aux commandes de son planeur
bonne soirée à tous
impecc ca Hervé, lui manque plus que des poils sur la bille (je dis bien sur la bille avec des LLL hein ) et au menton et il sera bien difficile de ne pas reconnaitre notre ami aux commandes de son planeur
bonne soirée à tous
whaoooooo ça a l'air top Hervé !!!!!!!
peut-être un petit manque sur l'oreille ? mais là t'y peux rien je pense… c'est mon fichier de base où y'a pas assez de matière.
Faut que je soigne ça à l'avenir… j'ai du boulot d'apprentissage c'est clair !
mais avec cette nouvelle impression ça va être encore nickel !!!
Et que j'arrive à télécharger Freecad sur mon Mac pour avancer dans l'histoire, c'est la base pour la suite possible
Denis, je pensais aussi q'utiliser une base de meuble de cuisine serait intéressant
Je vais voir tes liens pour + d'infos ; merci
peut-être un petit manque sur l'oreille ? mais là t'y peux rien je pense… c'est mon fichier de base où y'a pas assez de matière.
Faut que je soigne ça à l'avenir… j'ai du boulot d'apprentissage c'est clair !
mais avec cette nouvelle impression ça va être encore nickel !!!
Et que j'arrive à télécharger Freecad sur mon Mac pour avancer dans l'histoire, c'est la base pour la suite possible
Denis, je pensais aussi q'utiliser une base de meuble de cuisine serait intéressant
Je vais voir tes liens pour + d'infos ; merci
Super tes sujets Denis sur ton installation, bravo !!
Je me questionnais sur la bobine en haut du portique, je trouvais ça pas terrible niveau efforts…
La solution d'une longue gaine/tube pour guider le filament (ça donnerai beaucoup de latitude en déplacements sans forcer sur la structure), avec la bobine posée sur un support annexe à la machine… ?
Mais si la structure de la machine est suffisamment rigide ça génère pas d'efforts supplémentaires ?
Faites ch…er les gars… ça donne envie tout ça
Mais avant tout il me faut la base d'une solution fiable pour le dessin 3D, et que je potasse pour sortir des pièces correctes
On se calme Seb
Je me questionnais sur la bobine en haut du portique, je trouvais ça pas terrible niveau efforts…
La solution d'une longue gaine/tube pour guider le filament (ça donnerai beaucoup de latitude en déplacements sans forcer sur la structure), avec la bobine posée sur un support annexe à la machine… ?
Mais si la structure de la machine est suffisamment rigide ça génère pas d'efforts supplémentaires ?
Mais avant tout il me faut la base d'une solution fiable pour le dessin 3D, et que je potasse pour sortir des pièces correctes
On se calme Seb
seb92 a écrit:whaoooooo ça a l'air top Hervé !!!!!!!
Non !! je suis un très mauvais photographe ! y'a vraiment rien comme défaut !
j'avoue que la droite elle est splendide avec l'ourlet du pavillon !!
SEB a écrit:
Faites ch…er les gars… ça donne envie tout ça drunken
Mais avant tout il me faut la base d'une solution fiable pour le dessin 3D, et que je potasse pour sortir des pièces correctes study
On se calme Seb jaifaim
C'est dommage que tu sois si loin, je t'en aurai prêté une !!
Hervé
Hervé-34 a écrit:
C'est dommage que tu sois si loin, je t'en aurai prêté une !!
eh oui, c'est souvent le "problème" de nos forums…
on y fait de super rencontres, mais c'est jamais à 10 min de chez soi
J'ai entre autres quelques supers amis modélistes que je me suis fait au fil des ans, mais on se voit 1X/an because trop de bornes
Je construit "beaucoup" mais vole peu… faut que je sorte + souvent ma truffe de l'atelier
C'est clair que t'es déjà contaminé, t'es foutu
Mais bon, en 2023, une imprimante 3D c'est presque incontournable pour un modéliste
++
David
Hervé
Hervé
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7