-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

Installation Photo Voltaïque en auto consommation

+32
mcop2
A.Nouguier
James17
seb92
Altoub44
FMJ
nolo
KOKO 57
Fatac
WF
Jcb84
Tkitwa
Hervé-34
Mac Givré
eric44
debutant2B
fazer
tamilhaz
Joakim
odont59
jcl
pasc14
Roland
charrier
ramses
meles
grosb
sangten
momoclic
freddy49
junkdealer
F6FCO
36 participants

Page 10 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 10 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  odont59 Dim 25 Fév 2024 - 23:25

Re ,
je n'y manquerai pas . Je suis allé voir le site APPER , très intéressant et plein d'idées .Ca me rappelle une visite à la foire de Paris au concours Lépine bien sur ! j'y vais depuis plus de 30 ans tous les ans , j'y ai rencontré et discuté avec celui qui avait gagné le concours cette année là .Un four solaire si ma mémoire est bonne pour l'anecdote .Je ne sais plus son nom mais il se pourrait qu'il fréquente ce site . JP (F1FKN)

odont59
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 129
Date d'inscription : 03/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 10 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  F6FCO Mar 27 Fév 2024 - 19:13

Salut les gens,

Après de longues discussions sur mon projet avec Denis/Ramses que je remercie vraiment, à l'issue de ses très bon conseils je rajoute deux PV pour optimiser mon installation. Sur son idée les panneaux seront disposés en paysage, de cette façon il n'y a rien à changer sur l'architecture des plots. de plus par rapport à l'idée précédente les glissières de fixation des PV placées à présent en verticale seront mieux maintenues par plusieurs points de fixations sur les chevrons au lieu de seulement deux auparavant.
Cerise sur le gâteau: plus de surface abritée en-dessous pour ranger la tondeuse ou autres trucs du même genre, et mes échelles trouveront leur place sur les chevrons jaunes.

J'ai fais la structure bois de couleurs différentes, pas très esthétique mais pratique pour optimiser les longueurs à commander chez le scieur pour que ce soit transportable dans ma remorque.

J'ai retravaillé ma 3D et schématisé la haie en aubépine bordant le terrain, taillée à 90cm de haut.
Les barres blanches sont les profilés de fixation des PV.
Rose, jaune et bleu section 9x9cm
Marron section 6x8
Vert section 6x4 pour améliorer la rigidité de l'ensemble.

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 10 Struct11

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 10 Struct10


Dernière édition par F6FCO le Mar 27 Fév 2024 - 19:40, édité 8 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 10 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  fazer Mar 27 Fév 2024 - 19:23

Salut, cela fait combien de mètre de longueur ?
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1650
Points : 1840
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 10 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  F6FCO Mar 27 Fév 2024 - 19:33

Avec les espaces entre panneaux pour les fixations dont je ne connais pas encore les cotes exactes (j'ai simulé 2cm), dans les 8,70m.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 10 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  meles Mar 27 Fév 2024 - 20:18

Et combien de hauteur max ? je pose la question car il me semble qu'en dessous de 1m80, pas de formalités administratives ici autre que celle avec enedis.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14794
Points : 21760
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 10 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  F6FCO Mar 27 Fév 2024 - 23:45

C'est çà, ma hauteur n'excède pas 1m80.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 10 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  Hervé-34 Mer 28 Fév 2024 - 0:08

Bonsoir !!

Oh ! je sais qu'il y a des pointilleux, mais je crois que mes
panneaux thermiques font plus de 1.80m et personne n'a
rien dit Very Happy

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4551
Points : 5768
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 10 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  fazer Mer 28 Fév 2024 - 8:40

Salut il y aura la taxe d'aménagement à payer Idea
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1650
Points : 1840
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 10 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  A.Nouguier Mer 28 Fév 2024 - 12:01

Bonjour à tous,
De même j'ai un aperçu sur l'énergie par les panneaux.
3 choses me bloque :
Toute maison équipé de panneau, en cas d'incendie, les pompiers n'étant pas tous été formé pour distinguer les vielles installation des nouvelles ont ordre de circonscrire le feu mais de ne pas agir sur le feu de la maison...
Les équipements proposés sont tous avec un onduleur dont les compétences pour réparer sont rares, surtout si l'entreprise qui a installé fait faillite.
La conception du panneau est souvent monobloc en 110 volts. Or il faut savoir que dans la durée de vie d'une unité il peut commencer par produire puis devenir consommateur. En clair au bout de 1 an et plus le grand panneau devient de moins en moins productif. Le problème du recyclage est souvent oublié...
L'idéal est le grand panneau avec des cellules individuelles débrochable (contact argent) pour effectuer le recyclage des cellules fautives.
L'idéal est que chaque cellule annonce avec un voyant qu'il est devenu consommateur, mais là les concepteurs n'ont pas encore intégré le principe. Pourtant dans le temps moderne que nous vivons, le fait de penser à l'environnement devrait être un réflexe systématique ... je ne dis rien de plus.

Pour pallier à cela, pas question d'équiper le toit de la maison avec des panneaux photovoltaïque quel qu’il soit.
Pas question non plus de mettre des onduleurs ni de batteries : trop cher et surtout plus d'entretien au delà de la garantie !
Comme les panneaux sont prévu pour fournir du 110 volts en courant continu, il faut les coupler sur des charges passives comme un radiateur électrique, un chauffe-eau, rien d'autres.
L'installation électrique c'est une autre paire de manche. A partir de 24 volts continu, c'est la mort assuré... donc faut pas rigoler avec les branchements.
Le panneau existe en 12, 20 et 24 volts, là cela devient plus accessible pour le particulier sans s'exposer outre mesure au risque électrique. A condition de ne jamais faire de montage en série qui augmenterait le tension....


Maintenant je change de sujet. Si l'on vit dans une région où il y a un peu de vent, que l'on possède un puits, on construit un château d'eau que l'on rempli avec une éolienne à pompe vertical. Le château d'eau étant plein ou presque, on peut alimenter un moteur hydraulique avec l'eau qui redescend vers le puits. On peut conditionner cette alimentation sur le besoin énergétique dans la maison. Vu la hauteur constante, l'énergie sera stable et si l'on prend un simple moteur asynchrone  celui-ci peut produire de l'électricité en 220 volts alternatif sans onduleur ni batterie. L'intensité maxi produite sera celui que le moteur peut consommer selon sa plaque signalétique, donc une protection en courant max est à établir. Il faut calculer la cinématique de manière à faire tourner le moteur asynchrone juste au-delà de la vitesse indiqué sur sa plaque. Souvent 3000 tours, mais il existe aussi des moteurs en 1500 tours, voire moins. Même raisonnement avec le moteur en triphasé. Toutefois il faut quand même que le moteur soit branché au réseau pour se synchroniser ou être en phase et produire de électricité. Ainsi on pourrait abaisser la souscription du compteur (c'est la valeur la plus élevé de la facture d'électricité) et réduire un peu les pics de consommations.
Ainsi si l'on avait du 60 ampères en souscription au compteur on peut descendre à 30 voire moins et du coup réduire vraiment sa facture d'électricité, non pas du point de vue consommations seulement, mais surtout dans le choix de la souscription nécessaire. L'idéal est de descendre à 5 ampères, mais il faut aune grosse installation, autorisation de construction, etc...
Voilà aussi à quoi je pense
Bien à vous, André


Dernière édition par A.Nouguier le Mer 28 Fév 2024 - 12:13, édité 3 fois
A.Nouguier
A.Nouguier
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 110
Points : 112
Date d'inscription : 30/08/2020
Age : 68
Localisation : 79140

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 10 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  Jcb84 Mer 28 Fév 2024 - 12:04

Beaucoup de n'importe quoi...
Jcb84
Jcb84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 97
Points : 101
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 56
Localisation : Au pied du Luberon

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 10 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  A.Nouguier Mer 28 Fév 2024 - 12:21

Jcb84 a écrit:Beaucoup de n'importe quoi...

Bonjour,
Je vois que tu ne voyais pas les chose de cette manière. C'est ton droit dire les choses de cette manière. Peux-être n'a -tu pas les connaissances pour suivre, je peux l'admettre. Si cela t'arrange je peux tout simplement ne plus venir ici.
Faut quand même savoir que des essais ont été fait, là ce n'est pas ce que je peux appeler du "n'importe quoi".
bien à toi, andré
A.Nouguier
A.Nouguier
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 110
Points : 112
Date d'inscription : 30/08/2020
Age : 68
Localisation : 79140

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 10 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  Jcb84 Mer 28 Fév 2024 - 12:27

Ben l'histoire des pompiers par exemple c'est de la pure legende urbaine ainsi que les pb de panneaux au bout d'un an... pour infos, ils sont garantis 25 ans en termes de production
Jcb84
Jcb84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 97
Points : 101
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 56
Localisation : Au pied du Luberon

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 10 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  ramses Mer 28 Fév 2024 - 12:33

salut,

effectivement ... difficile même d'y trouver une seule vérité ... manifestement les légendes urbaines ont encore beaucoup d'avenir !!!!

André, ne prends pas mal mes propos hein mais bon ... ! allez, juste le coup du chateau d'eau ... E=m.g.h ... avec m en Kg, h en mètre et g 9,81m/s² et E en Joules !
1m³ de flotte à 1 m de hauteur représente une énergie potentielle de 1000.9,81.1= 9810J soit 9810/3600=2Wh si on tient compte du rendement ....

T'aurais donc un chateau d'eau de 10M³ et de 20m de hauteur, ca te donnerait 10m³.20m= 400Wh !!! t'imagine le "bordel" mit en oeuvre pour stocker 400wh (à peine 10 tasses de café et 10 tartines grillées ...  What a Face  ) alors, faut faire gaffe à ce qu'on entend avant de le prendre comme argent comptant et le répéter !

Tous les autres points peuvent êtres "démontés" de la même façon mais très honnêtement, j'ai pas de temps à perdre inutilement.

Pour le reste, crois en ce que tu veux mais faut quand même pas diffuser des bêtises. Encore une fois, je n'ai aucune animosité envers toi et je lis avec plaisir tes interventions mais la ...

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1982
Points : 2511
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 10 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  Hervé-34 Mer 28 Fév 2024 - 13:22

fazer a écrit:Salut il y aura la taxe d'aménagement à payer Idea

Bonjour !

C'est quoi t'est-ce que c'est que cette taxe ?? jamais entendu parler !!
enfin, NOUS, on est dans un trou digne de la sicile ! (avec la mafia inclue !! )

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4551
Points : 5768
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 10 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  fazer Mer 28 Fév 2024 - 13:47

Hervé-34 a écrit:
fazer a écrit:Salut il y aura la taxe d'aménagement à payer Idea

Bonjour !

C'est quoi t'est-ce que c'est que cette taxe ?? jamais entendu parler !!
enfin, NOUS,  on est dans un trou digne de la sicile ! (avec la mafia inclue !! )

Hervé

https://www.collectivites-locales.gouv.fr/finances-locales/taxe-damenagement
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1650
Points : 1840
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 10 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  Hervé-34 Mer 28 Fév 2024 - 13:55

RE !!

Ou je lit mal ou ça ne concerne pas des panneaux thermiques
posés au sol ??
j'ai pas compris un truc ?

Hervé



Article 1635 quater B du CGI

Sont soumis à la taxe d’aménagement :

Les opérations d’aménagement ;
les opérations de construction, de reconstruction et d'agrandissement des bâtiments, installations ou aménagements de toute nature nécessitant une autorisation d’urbanisme ;
les opérations de construction soumises à déclaration préalable ou à permis de construire qui ont pour effet de changer la destination des locaux mentionnés au 3° du I de l'article 1635 quater D.

Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4551
Points : 5768
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 10 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  F6FCO Mer 28 Fév 2024 - 14:30

Hello tout le monde,

Je relève quelques trucs auxquels je vais répondre rapidement, pas pour que tu partes Hein!! Il ne faut pas prendre la mouche aussi vite, reste avec nous mais comme il y a beaucoup de personnes qui lisent le sujet il faut clarifier certaines choses. Certains qui s'intéressent au sujet pourraient être déstabilisés et laisser tomber une probable installation à cause de fausses informations, ce qui serait dommage.

A.Nouguier a écrit:
Les équipements proposés sont tous avec un onduleur dont les compétences pour réparer sont rares
Pourquoi ne pas utiliser d'onduleur plutôt que de te compliquer la vie ? Un onduleur c'est le prix d'un téléviseur, tu n'en utilise pas non plus ?
Pour rester logique avec cette démarche il ne faut plus non plus utiliser tout ce qui peut tomber en panne un jour: PC, box internet, TV, lave-linge, etc.

A.Nouguier a écrit:
La conception du panneau est souvent monobloc en 110 volts.
Un panneau ne délivre pas une tension fixe de 110v ou autre, il délivre une tension variable en fonction de son orientation, de son ensoleillement dans le temps (hiver, mi-saison, été) et au cours de la journée, le summum quand le soleil est à 90° par rapport au panneau.
Je ne sais pas ce qu'il en était avant avec les panneaux que tu cites mais chaque type de panneau à un datasheet (une fiche technique) ou tout est indiqué, mes PV de 430W qui sont de la génération actuelle délivrent chacun une tension 33,26vcc quand tout est optimum, ce qui sous-entend que la plupart du temps on est en-dessous de cette valeur.
Si tu as vraiment connaissance de panneaux qui délivrent du 110vcc fixe il serait intéressant de voir leur fiche technique, je me serai contenté de seulement 3 PV au lieu de 10.

A.Nouguier a écrit:
Or il faut savoir que dans la durée de vie d'une unité il peut commencer par produire puis devenir consommateur.
Comment çà consommateur ? tu peux développer ?

A.Nouguier a écrit:
En clair au bout de 1 an et plus le grand panneau devient de moins en moins productif.
Ils perdent en rendement mais c'est minime. Toujours le datasheet, voici une partie de la fiche technique des miens, au bout de 25ans ils n'auront perdu que 10,6% de leur rendement, 12,6% au bout de 30ans, loin d'être mis à la casse. Voir le graphique qui indique la garantie de durée de vie.
Les caract électriques sont dans la colonne 430W.

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 10 Caract10

A.Nouguier a écrit:
En clair au bout de 1 an et plus le grand panneau devient de moins en moins productif. Le problème du recyclage est souvent oublié...
Pour le recyclage j'ai lu que maintenant on avait trouvé une solution en les intégrant au revêtement des routes. A vérifier.

A.Nouguier a écrit:
Comme les panneaux sont prévu pour fournir du 110 volts en courant continu, il faut les coupler sur des charges passives comme un radiateur électrique, un chauffe-eau, rien d'autres.
Comment procède-tu ? soit tes installations sont alimentées en 230 alternatif, soit tu les débranches pour leur appliquer ton continu ? du "110v" ?

A.Nouguier a écrit:
Le panneau existe en 12, 20 et 24 volts, là cela devient plus accessible pour le particulier sans s'exposer outre mesure au risque électrique. A condition de ne jamais faire de montage en série qui augmenterait le tension....
C'est justement comme cela qu'on les branche, un onduleur a une tension CC max à ne pas dépasser (600vcc pour le mien), en dessous de cette limite critique une fourchette de fonctionnement (40 à 560vcc pour le mien) et dans cette fourchette une tension optimale qu'il est bon d'essayer d'approcher pour avoir le meilleur rendement (360vcc pour le mien). Donc 10 PV montés en série 33,26vx10 =332,6v.

PS: J'ai un bon prof Very Happy
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 10 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  grosb Mer 28 Fév 2024 - 20:37

Bonsoir à toutes et à tous,

@F6FCO, ton installation en devenir est vraiment top, j'y reconnais aussi la patte technique de ramses !Very Happy

Petite suggestion, ne serait-il pas prudent de contreventer la structure porteuse sur au moins les deux travées extérieures ?scratch Soit entre les hauts poteaux "violet" sur ton plan, par un ou deux chevrons en croix, ou même un simple qui semble suffisant à mon sens.

Impatient de voir la suite que je suis avec gourmandise, merci pour le partage. drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5683
Points : 7300
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 10 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  F6FCO Mer 28 Fév 2024 - 22:23

Hello,
Merci, pour les croix c'est prévu sur les conseils de Denis, j'ai oublié de les représenter sur la 3D. Je laisserai néanmoins la place pour pouvoir enfiler une tondeuse sous les panneaux. Ne pas oublier non plus qu'ils sont scellés dans le sol. Les chevrons 9x9 seront fixés entre eux par des vis à bois 6x150 et des équerres trouées placées dans les angles.

Vu de l'arrière:

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 10 Vue_ar10

Câblage en série sous les panneaux, intéressant pour calculer la longueur totale de câble:

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 10 Electr14
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 10 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  mcop2 Mer 28 Fév 2024 - 22:40

Bonjour,
Je ne suis pas directement concerné, mais je vous suis quand même un peu;
Pour la taxe d'aménagement en France, ce que je comprends des textes, c'est qu'il y a plusieurs cas :les bâtiments et les cas particuliers comme les éoliennes, les piscines, et les panneaux photovoltaïques fixés au sol...
Source : https://www.ecologie.gouv.fr/taxe-damenagement-ta
Et pour ces derniers, ça serait un forfait de 10€ par m² de surface de panneau.
Alors, je ne suis pas un spécialiste des textes, et comme ils ne sont pas toujours très clairs study ,j'ai peut être mal interprété.
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 515
Points : 571
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 10 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  Hervé-34 Jeu 29 Fév 2024 - 0:29

Bonsoir !

Non, tu as bien lu !! (et mal aussi Very Happy Very Happy )

Car il est écrit;

Les panneaux solaires thermiques, qui produisent de la chaleur, et les aires de stationnement destinées aux 2 roues ne sont pas taxés.

Nananananère !!! cheers

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4551
Points : 5768
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 10 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  F6FCO Jeu 29 Fév 2024 - 10:08

Alors un truc que je ne comprends pas: pour une installation au sol, 3kw max et moins de 1m80 on est seulement assujetti à une déclaration à Enedis, pas d'infos sur une taxe de surface.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 10 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  Hervé-34 Jeu 29 Fév 2024 - 13:12

Bonjour à tous !

Ben moi je voit ça ??

Hervé

Panneau photovoltaïque fixé au sol

10 € par m² de surface de panneau
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4551
Points : 5768
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 10 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  FMJ Jeu 29 Fév 2024 - 14:21

Une question peut-être hors sujet. Il ne me semble pas avoir déjà vu d'installation motorisée de panneaux en latitude et chez des particuliers longitude : cela n'a pas d'intérêt d'un point de vue performance de production ? C'est trop cher ? C'est plus pertinent (moins compliqué, plus fiable, moins cher) d'avoir des panneaux un peu "surdimensionnés" plutôt qu'ajouter de l'électronique et de la motorisation ?
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 5026
Points : 5946
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 10 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  Jcb84 Jeu 29 Fév 2024 - 14:26

oui cela existe, cela s’appelle un tracker solaire. mais c'est compliqué et cher à fabriquer pour un simple bricoleur. du coup, c'est un peu le marteau pillon pour ecraser une mouche en plus de ne pas être vraiment waf dans le jardin Very Happy
Jcb84
Jcb84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 97
Points : 101
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 56
Localisation : Au pied du Luberon

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 10 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  F6FCO Jeu 29 Fév 2024 - 15:33

Hervé-34 a écrit:Bonjour à tous !

Ben moi je voit ça ??
Hervé

Panneau photovoltaïque fixé au sol

10 € par m² de surface de panneau

Marrant, je n'en ai pas vu la trace dans mes recherches. Je vous dirai si je reçois une facture.

C'est plus pertinent (moins compliqué, plus fiable, moins cher) d'avoir des panneaux un peu "surdimensionnés" plutôt qu'ajouter de l'électronique et de la motorisation ?

Oui et non, tu peux surdimensionner tant que tu es dans les clous face à l'entrée CC de ton onduleur mais pas plus.

Il ne me semble pas avoir déjà vu d'installation motorisée de panneaux en latitude et chez des particuliers longitude : cela n'a pas d'intérêt d'un point de vue performance de production ? C'est trop cher ? C'est plus pertinent (moins compliqué, plus fiable, moins cher) d'avoir des panneaux un peu "surdimensionnés" plutôt qu'ajouter de l'électronique et de la motorisation ?
On a des agriculteurs qui en ont dans le coin, des grosses verrues montées sur pylônes, çà se positionne en fonction du soleil, çà se met dans le sens du vent en cas de tempête. Ca doit être performant car le soleil tape toujours à 90° sur les PV, mais c'est immense et moche pour une maison individuelle. Je me sentais bien de faire la partie électronique, d'ailleurs on en a déjà parlé plus haut avec les fours solaires mais j'en connais une qui ne veut pas d'un truc pareil au milieu de ses géraniums.


Bon, celui-ci a 48 PV, il y a plus petit mais quand même aussi moche

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 10 Photov10
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 10 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum