-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[DEMANDE]Conseils achat appareil photo numérique pour photo aérienne

+5
Ugo
inzemix
boiseux33
oliver67
eddy
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[DEMANDE]Conseils achat appareil photo numérique pour photo aérienne Empty [DEMANDE]Conseils achat appareil photo numérique pour photo aérienne

Message  eddy Mer 2 Juil 2014 - 19:42

Bonsoir à toutes et à tous,

Pour faire suite à mon projet de photos aériennes verticales, et n'ayant rien à me mettre sous la dent , j'envisage d'acheter déjà pour commencer un appareil photo numérique d'occasion, qui devra répondre à certains critères plus bas.

J'ai déjà échangé à ce propos en MP avec notre ami rastalaly, que je remercie beaucoup pour son dévouement et sa patience car je suis novice en matière de photographie.

J'énumère donc les points importants qui je pense seront déterminant pour le choix de cet appareil.

A savoir que cet appareil sera monté sur un drone ou autre engin susceptible de permettre une élévation à la verticale parfaite de l'APN à environ 100m (pour donner une idée),et couvrant une zone au sol d'environ 50m, voire plus si la résolution est suffisante pour distinguer au sol une bouche à clé, une quille de mobilier urbain...ce genre de choses .
Cette hauteur de prise de vue dépendra des caractéristiques de l'appareil.

Les points suivants sont je pense déterminants pour déterminer l'APN:

- cliché en haute résolution
-Image avec le moins de déformation possible
-transmission de l'image en direct (wifi) et commande à distance aussi
-pas trop compliqué à utiliser pour le novice que je suis (mais je suis pas rebuté par la technologie non plus!)
-enfin, car c'est le nerf de la guerre, je suis prêt à y mettre dans les 250/300€ pour un APN d'occase et pour débuter.

Si ce projet se concrétise, je conserverait cet appareil pour prendre toutes mes photos perso, et investirait au boulot pour un APN pro au besoin.

Donc, pour finir, avec tout ça , il y a t-il un appareil qui vous vient à l'esprit, avec l'objectif adéquat ?

Bon après je veux pas remplacer l'IGN non plus, que les photos soient  exploitables pour mon report de détails sur le plan cadastral , le moins déformée possible, et je suis satisfait!

J'ai vu des appareils photo, je crois Canon EOS 450D ou similaire, est-ce ce genre d'appareil qui conviendrait avec objectif fixe de 24mm ou 35mm comme me conseille rastalaly ?

http://www.ebay.fr/itm/Kit-Appareil-Photo-Canon-EOS-450D-Objectif-EF-S-18-55mm-IS-/261521099444?


Merci pour votre aide et vos conseils  Very Happy 

David
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

[DEMANDE]Conseils achat appareil photo numérique pour photo aérienne Empty Re: [DEMANDE]Conseils achat appareil photo numérique pour photo aérienne

Message  oliver67 Mer 2 Juil 2014 - 19:55

J'essaierai un ancien fuji par ex en capteur full frame histoire de ne pas perdre en focale.
J'abandonne les poste, mes messages sont bouffés à chaque fois que quelqu'un post en même temps.


Dernière édition par oliver67 le Mer 2 Juil 2014 - 19:59, édité 1 fois
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

[DEMANDE]Conseils achat appareil photo numérique pour photo aérienne Empty Re: [DEMANDE]Conseils achat appareil photo numérique pour photo aérienne

Message  boiseux33 Mer 2 Juil 2014 - 19:57

pour l'APN en lui-même je ne saurais pas te conseiller, mais puisqu'il est question de le monter sur un drone qui monterait à 100 m pour faire de la photo genre cadastre (en ville donc), je suppose que tu as pensé à te renseigner concernant la législation qui est relativement stricte sur la question ?

Un jeune qui a publié une vidéo de Nancy (je crois me souvenir) tournée via une caméra montée sur drone est passé en jugement en début d'année pour avoir par ignorance enfreint la règlementation.

Règlementation dont j'ignore à peu près tout, mais l'affaire a fait grand bruit.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

[DEMANDE]Conseils achat appareil photo numérique pour photo aérienne Empty Re: [DEMANDE]Conseils achat appareil photo numérique pour photo aérienne

Message  eddy Mer 2 Juil 2014 - 20:04

oliver67 a écrit:J'essaierai un ancien fuji par ex en capteur full frame histoire de ne pas perdre en focale.

Ah, merci, un modèle peut-être que je vois à quoi ça ressemble? ça accepterait une connexion à distance ?

boiseux33 a écrit:pour l'APN en lui-même je ne saurais pas te conseiller, mais puisqu'il est question de le monter sur un drone qui monterait à 100 m pour faire de la photo genre cadastre (en ville donc), je suppose que tu as pensé à te renseigner concernant la législation qui est relativement stricte sur la question ?

Un jeune qui a publié une vidéo de Nancy (je crois me souvenir) tournée via une caméra montée sur drone est passé en jugement en début d'année pour avoir par ignorance enfreint la règlementation.

Règlementation dont j'ignore à peu près tout, mais l'affaire a fait grand bruit.

J'ai parcouru le sujet en long et en large, me manque en travers, c'est tellement compliqué cette législation  scratch 

Avant de me lancer dans ce méandre d'obligations et de démarche, je voudrais valider le projet dans le fond, la forme viendra par la suite.

L'achat de l'APN, est début, sachant que j'envisageais depuis quelques temps d'investir dans un truc qui tient la route pour mes photos persos, alors autant qu'il serve aussi pour les clichés aériens !

A+
 Very Happy 
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

[DEMANDE]Conseils achat appareil photo numérique pour photo aérienne Empty Re: [DEMANDE]Conseils achat appareil photo numérique pour photo aérienne

Message  oliver67 Mer 2 Juil 2014 - 20:08

Ha ben non, pas de sans fil sur les anciens modèles.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

[DEMANDE]Conseils achat appareil photo numérique pour photo aérienne Empty Re: [DEMANDE]Conseils achat appareil photo numérique pour photo aérienne

Message  inzemix Mer 2 Juil 2014 - 20:35

Sans avoir fait le tour du marché de l'occasion, je pense que la transmission des images sans fil et la télécommande sans fil ça explose déjà ton budget de 200-300€.
Après, si c'est un reflexe, c'est l'objectif quoi comptera le plus pour la qualité finale de ton image et la gestion de la déformation.
inzemix
inzemix
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 186
Points : 504
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 42
Localisation : Drôme/Valence (a coté)

http://chanupx.fr

Revenir en haut Aller en bas

[DEMANDE]Conseils achat appareil photo numérique pour photo aérienne Empty Re: [DEMANDE]Conseils achat appareil photo numérique pour photo aérienne

Message  Ugo Mer 2 Juil 2014 - 21:07

Budget pas réaliste à mon avis.
Rien que pour la transmission WiFi en live, tu vas éclater ton budget (de très loin), et pas certain que les modules existants (intégrés aux derniers modèles chez Canon par exemple) marchent à une telle distance. Je ne pense pas que ce type d'option existe sur les compacts.
Un boîtier reflex d'occase et pas trop vieux va se négocier dans les 300€ nu (sans objectif), et il faudra encore remettre un peu de sous dans une optique -> ça va être dur.
Niveau objectif, avoir 50 de large à 100m de haut est à la porté de bien des objectifs peu coûteux ; pour ce qui est des zooms par contre, impossible de les piloter autrement qu'à la main (donc il faudra régler ça avant le décollage) et certains objectifs mis en position verticale ont tendance à s'allonger sous leur propre poids (changer de focale) -> bloquer la bague de zoom avec un scotch !
Au niveau des déformations, plus la focale est longue (en gros, facteur de grossissement pluis important), moins il y en a. Toutefois les logiciels de post-traitement gèrent assez bien les corrections optiques pour redresser une image prise au grand-angle -> pas un vrai problème.

Un autre point à éclaircir serait le poids de la bête : un reflex avec un 'vrai' objectif pèse tout de même sons poids, à voir si le drone peut supporter cela, et quelle stabilité tu peux en espérer (niveau cadrage, si ça ballote dans tous les sens c'est pas top, et niveau netteté il faudra une vitesse d'obturation suffisante).

Aussi, comment compte-tu déclencher l'appareil une fois qu'il est en haut ? Les télécommandes classiques, c'est hors de question !

Dernière question : qu'appelles-tu haute définition ? Si tu veux passer dans les capteurs à plus de 15 MPixels en reflex, ce sera probablement bien trop cher aussi. Pour te donner un ordre d'idéesm le Nikon D800 (le top en termes de définition, 36 MPix) se trouvait au-delà de 2500€ à sa sortie... L'entrée de gamme réflex (12-18MPix) tourne vers les 600€ neuf. Si tu veux monter dans les hautes définitions, le prix va grimper sauvagement -> tu as meilleur temps de prenre pas mal de clichés et d'assembler avec un soft de panoramiques. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[DEMANDE]Conseils achat appareil photo numérique pour photo aérienne Empty Re: [DEMANDE]Conseils achat appareil photo numérique pour photo aérienne

Message  G-rom Mer 2 Juil 2014 - 21:15

Pour ton budget, tu peux avoir un bon compact (neuf) wifi entre 10 et 15 méga pixel, zoom x5. Apres, reste à savoir si c'est possible de le télécommander depuis le sol et si la wifi porte assez loin.... scratch

ou alors, il y a la camera go-pro et tu fais des captures d'image.......
G-rom
G-rom
très actif
très actif

Messages : 250
Points : 427
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 49
Localisation : Trégourez (29)

http://g-romtechnic.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[DEMANDE]Conseils achat appareil photo numérique pour photo aérienne Empty Re: [DEMANDE]Conseils achat appareil photo numérique pour photo aérienne

Message  eddy Mer 2 Juil 2014 - 22:27

Ouah ! merci pour vos réponses

C'est clair que j'ai vraiment aucune idée des prix, mais au vu de vos commentaires, ça va faire mal au porte-feuille  pancoops 

Je suis dégouté , quand on sais qu'on est capable de transmettre des images venues de l'espace... alors mes 100 petits malheureux mètres... Snif Snif....

Comment faire au mieux alors ?

Rabaisser la hauteur en modifiant l'objectif si j'ai bien compris ?

Je prends alors plusieurs clichés pour couvrir ma zone, qui d'ailleurs peut être plus étendue, d'ailleurs vu qu'une reprise est inévitable pour la retouche et l'assemblage, plusieurs clichés pour couvrir mes 50m ne devraient pas poser problème, plus qu'à bien gérer l'assemblage et l'ajustage des déformations et mise à l'échelle, mais ça c'est autre chose sûrement moins insurmontable.

30m de hauteur par exemple semblerait plus à portée alors ?

Il me semble impératif de voir l'image avant la prise du cliché.

Déclenchement automatique par retardateur ?

Les drones sont stables à première vue et le poids emporté dépend évidemment de la taille du drone (de son prix donc! Aie encore!) 1kg/1kg5 emportés semble déjà être dans les capacités d'un drone assez important, j'ai pas encore creusé de ce coté là, les surprises viennent au fur et à mesure, mais je pense avoir mis la barre un peu haut d'entrée, je pensais pas que ce soit si coûteux.

Peut-être oui, taper dans un APN moins Pro, mais de bonne qualité (compromis )



A+


Dernière édition par eddy le Mer 2 Juil 2014 - 23:08, édité 1 fois (Raison : précisions)
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

[DEMANDE]Conseils achat appareil photo numérique pour photo aérienne Empty Re: [DEMANDE]Conseils achat appareil photo numérique pour photo aérienne

Message  Ugo Jeu 3 Juil 2014 - 1:21

Je ne pense pas qu'il soit techniquement possible de visualiser avant de déclencher. Je ne pense d'ailleurs pas qu'il sera simple de déclencher à distance ! Dans ton cas je pense qu'il faut mitrailler en automatique (certains boîtiers ont une fonctione timelapse -> prend un cliché toutes les x unités de temps), puis faire le tri 'au sol' après avoir récupéré la carte mémoire, post-traiter et assembler. Niveau poids il faudrait vérifier, mais 1 kg pour un réflex avec son objectif, il va falloir sélectionner le matériel en fonction, ce n'est pas forcément gagné. En compact je ne m'y connais guère, mais ça aurait au moins l'avantage du poids et du prix.

Pour les zones de sol à couvrir, je pense qu'il faut procéder à des tests au sol pour déterminer la largeur de champ que ton objectif couvre, et ensuite en déduire l'altitude où le drone devra stationner pour couvrir le secteur souhaité.

C'est sans doute un peu indiscret mais je me demande un peu quel usage peut justifier un tel projet (et termes de coût et d'énergie à y investir) ?
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[DEMANDE]Conseils achat appareil photo numérique pour photo aérienne Empty Re: [DEMANDE]Conseils achat appareil photo numérique pour photo aérienne

Message  eddy Jeu 3 Juil 2014 - 7:23

Ugo a écrit:Je ne pense pas qu'il soit techniquement possible de visualiser avant de déclencher. Je ne pense d'ailleurs pas qu'il sera simple de déclencher à distance ! Dans ton cas je pense qu'il faut mitrailler en automatique (certains boîtiers ont une fonctione timelapse -> prend un cliché toutes les x unités de temps), puis faire le tri 'au sol' après avoir récupéré la carte mémoire, post-traiter et assembler. Niveau poids il faudrait vérifier, mais 1 kg pour un réflex avec son objectif, il va falloir sélectionner le matériel en fonction, ce n'est pas forcément gagné. En compact je ne m'y connais guère, mais ça aurait au moins l'avantage du poids et du prix.

Pour les zones de sol à couvrir, je pense qu'il faut procéder à des tests au sol pour déterminer la largeur de champ que ton objectif couvre, et ensuite en déduire l'altitude où le drone devra stationner pour couvrir le secteur souhaité.

C'est sans doute un peu indiscret mais je me demande un peu quel usage peut justifier un tel projet (et termes de coût et d'énergie à y investir) ?

Bonjour,

Merci pour les conseils!

Trier au sol beaucoup de clichés ne me dérange pas, ce serait une solution intéressante pour éviter la transmission des images en direct.

Non c'est pas indiscret, c'est pour mon boulot, agent territorial de ma commune, j'ai en projet d'étoffer notre plan cadastral de tous les détails présents sur le terrain et non relevés (signalisation horizontale, verticale, mobilier urbain, réseau égouts, ruisseaux, végétation de la ville...) ne orthophoto HD est bien dispo sur la zone, mais mes relevés concernent aussi les nouvelles infrastructures qui n'y sont pas forcément.

J'ai donc une quantité phénoménale de points à lever manuellement et l'opération s'avère vite fastidieuse.

La photo aérienne me permettrait de reporter, manuellement certes, les détails par superposition de la photo sur le cadastre, et une précision de 15/20cm me suffiraient amplement.

Je sais pas trop où je vais, surtout avec les moyens de départ, mais ce projet m'intéresse et m'apporterait une nouvelle approche des relevés topo que je fais à l'heure actuelle avec les moyens aussi qui sont les miens( je suis seul, sans station topo gps, juste disto et tachéo pour les levés rayonnés)

Merci

David
 Very Happy 
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

[DEMANDE]Conseils achat appareil photo numérique pour photo aérienne Empty Re: [DEMANDE]Conseils achat appareil photo numérique pour photo aérienne

Message  rastalaly Jeu 3 Juil 2014 - 9:56

Bonjour Eddy,

Je pensais justement à toi aujourd'hui car j'ai retrouvé l'article sur la "commande à distance" dont je te parlais en MP Je vais essayer de te le scanner dans la journée.

Ce sont des appli (smartphones ou Iphone) couplés à un dispositif branché sur l'APN (Appareil Photo Numérique) qui permet le repport de toutes les fonctions (live view, etc.) mais effectivement, on est dans le rayon de portée d'un signal wifi "domestique" soit une 30 aine de mettre à mon avis.

Pour ce qui est du déclenchement à distance (sans pré-visualisation) là je suis totalement confiant. Une "simpe" radio-commande photo ou flash vendue une 20aine d'euros sur amazon ou ebay (préférer les 2.4Ghz aux 433Mhz) permet de déclencher à plusieurs dizaines de metres. Perso j'ai acheté des yongnuo rf602 pour piloter deux flash à distance. Je dois les tester en extérieur mais les quelques tests que j'ai vu sur le net donne une fiabilité proche de 100% jusqu'a 60m et encore acceptable jusqu'a 80m (mais il est plus facile de controler le départ d'un flash que l'effectivité d'un déclenchement..)

Il existe également des "bricolages" à base de talkies/walkies ayant une portée à champ ouvert de plusieurs kilomètres.
rastalaly
rastalaly
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 502
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : Dept 19

Revenir en haut Aller en bas

[DEMANDE]Conseils achat appareil photo numérique pour photo aérienne Empty Re: [DEMANDE]Conseils achat appareil photo numérique pour photo aérienne

Message  phil135 Jeu 3 Juil 2014 - 10:39

si tu veux des photos pas trop déformées il faut une focale longue et une altitude très nettement supérieure à la largeur de prise de vue (un rapport 4 ça commence à être potable, monter à 200m au moins serait mieux)
n'oublie pas que plus le faisceau est en biais plus les surface verticales vont te masquer ce qui est derrière

par exemple: à 100 m de haut tu prends 50 m de large, soit 25m de chaque coté -> angle de 14° -> un mur de 4 m de haut masque 1 m derrière lui

d'autre part, le nadir parfait sans une mécanique de stabilisation, ou au moins un pendulaire amorti, je n'y crois pas trop


ce n'est pas parce que les drones sont globalement stables qu'ils ne vibrent pas assez pour flouter une photo
-> prise de vue rapide et stabilisée. de nos jours ça se généralise. les reflex sont plus lourds mais leur capteurs étant plus grands ils font du bien meilleur boulot.
nikon et canon stabilisent les optiques , pentax stabilise le capteur . résultat final équivallent .
particularité pentax: des versions étanches pluie et poussiere
il existe des modules pour integrer une ref gps dans les photos
il vaut mieux une focale fixe, ça sera plus léger, en général de meilleure qualité optique, et plus simple pour calculer les dimensions des objets sur les images que tu ramènes

controle et declanchement à 100m : ça commence à etre loin pour que le wifi grand public soit fiable mais il y a des solutions
on pourrait imaginer embarquer une borne wifi + controleur E/S sur ip + camera ip + APN (camera et apn montés rigide ensemble)
la camera ip redescend sa video par le wifi. quand la visée est bonne tu envois un ordre au controleur qui declenche l'apn
... mais ça fait de la masse et de l'electricité, donc un drone pas si petit, probablement reglementé

le drone doit avoir potentiellement le double d'autonomie par rapport à son temps de mission prévu, surtout au-dessus d'une zone habitée
comment geres-tu la perte de telecommande du drone ? il revient se poser en automatique ?
phil135
phil135
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 568
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

[DEMANDE]Conseils achat appareil photo numérique pour photo aérienne Empty Re: [DEMANDE]Conseils achat appareil photo numérique pour photo aérienne

Message  rastalaly Jeu 3 Juil 2014 - 11:27

@phil135: Il existe quand même plus simple que tout ce bazard et en plus tout prêt.
chez phottix par exemple mais c'est 300€ à lui tout seul pour une portée en champ ouvert qu'il est sage de minorer à 50m...
Celui ci fonctionne avec une petite caméra que l'on place derrière le viseur.
Il en existe sous d'autres marques qui permettent de récupérer le signal "live view" de l'appareil (ce qui en augmente d'autant sa consommation electrique...) chez aputure par exemple
rastalaly
rastalaly
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 502
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : Dept 19

Revenir en haut Aller en bas

[DEMANDE]Conseils achat appareil photo numérique pour photo aérienne Empty Re: [DEMANDE]Conseils achat appareil photo numérique pour photo aérienne

Message  phil135 Jeu 3 Juil 2014 - 12:48

je ne connaissais pas ces petites choses.
par contre le "jusqu'à 100m" je fait penser à des trucs qui marchent bien jusqu'à 50 m et parfois jusqu'à 100m
phil135
phil135
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 568
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

[DEMANDE]Conseils achat appareil photo numérique pour photo aérienne Empty Re: [DEMANDE]Conseils achat appareil photo numérique pour photo aérienne

Message  oliver67 Jeu 3 Juil 2014 - 12:51

On a parlé de la gopro, je pense que je m’orienterais vers cette solution.
C'est quand même agréable de voir que nos impôts permettent à certains de s'amuser.  Very Happy 
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

[DEMANDE]Conseils achat appareil photo numérique pour photo aérienne Empty Re: [DEMANDE]Conseils achat appareil photo numérique pour photo aérienne

Message  rastalaly Jeu 3 Juil 2014 - 13:26

phil135 a écrit:je ne connaissais pas ces petites choses.
par contre le "jusqu'à 100m" je fait penser à des trucs qui marchent bien jusqu'à 50 m et parfois jusqu'à 100m

Disons que dans la configuration d'eddy, il ne devrait pas y avoir d'obstacles à franchir et je pense que 80m ça doit passer avec une bonne fiabilité.
Je vais tester mes yongnuo bientôt je vous donnerai mes résultats.
rastalaly
rastalaly
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 502
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : Dept 19

Revenir en haut Aller en bas

[DEMANDE]Conseils achat appareil photo numérique pour photo aérienne Empty Re: [DEMANDE]Conseils achat appareil photo numérique pour photo aérienne

Message  James17 Jeu 3 Juil 2014 - 16:26

Sinon, quand j'étais gamin, j'avais trouvé dans un livre comment faire de la photo aérienne avec un cerf-volant... Nettement moins cher  Very Happy 
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1688
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[DEMANDE]Conseils achat appareil photo numérique pour photo aérienne Empty Re: [DEMANDE]Conseils achat appareil photo numérique pour photo aérienne

Message  eddy Jeu 3 Juil 2014 - 16:30

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Je vais me diriger en premier vers du simple pour voir ce que ça pourrait donner en terme de rendu et de précision.

Si ça vous fait rien, et pour me simplifier un peu le raisonnement:

Si vous deviez photographier une zone assez large quand même ( un terrain de foot par exemple ) et pouvoir distinguer facilement des éléments de 10/20 cm pour les plus petits, il faudrait privilégier quoi ? plus on se rapproche plus l'angle de vue doit être important , mais il faut ensuite gérer les déformations, j'ai cru comprendre que c'était faisable avec un logiciel? lequel?

Si l'on s'éloigne trop, d'autres paramètres deviennent difficilement gérables comme les transmissions des images.

Je vais voir tes liens rastalaly, merci

Je prends tous vos avis bien sûr, et suis conscient que ma demande est particulière avec un budget aussi serré pour débuter!

J'ouvre une parenthèse:
Olivier67 a écrit:C'est quand même agréable de voir que nos impôts permettent à certains de s'amuser.  

C'est clair que c'est plaisant de pouvoir ainsi s'épanouir dans son travail, j'ai quand même un devoir de résultat !

Par contre,  le truc c'est que c'est bibi qui banque pour l'instant, et non le contribuable! pancoops 

D'ailleurs, je préfère même pas comptabiliser le pognon que je passe pour mon boulot, sans compter les heures que je passe à la maison pour finalement faire économiser de l'argent au contribuable Very Happy .

Après bilan annuel de mes budgets, je crois que l'année passée mes actions et initiatives ont fait économiser entre 15 et 20 000 € à la commune (6500 habitants), à moi seul je pense que c'est pas mal ?
Dommage que ce soit pas plus généralisé, enfin...  parenthèse fermée .

Si ça vous fait rien, peut-être on fera une synthèse, car je vous avoue être un peu perdu avec tout ça.
Pour l'instant mon budget est petit car c'est le mien perso, mais si les résultats sont concluants et me simplifient ma charge de travail, je pourrait inscrire au budget 2015 au moins 5 ou 6000 euros  (drone et APN compris) + les différentes formations et habilitations règlementaires .

A+

David
 Very Happy
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

[DEMANDE]Conseils achat appareil photo numérique pour photo aérienne Empty Re: [DEMANDE]Conseils achat appareil photo numérique pour photo aérienne

Message  oliver67 Jeu 3 Juil 2014 - 16:58

Glop,Tu t'es renseigné en fait sur le coût auprès d'un prestataire extérieur?
Sinon, logiciel, il y a un certain temps existait dxo.
a voir.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

[DEMANDE]Conseils achat appareil photo numérique pour photo aérienne Empty Re: [DEMANDE]Conseils achat appareil photo numérique pour photo aérienne

Message  eddy Jeu 3 Juil 2014 - 17:07

oliver67 a écrit:Glop,Tu t'es renseigné en fait sur le coût auprès d'un prestataire extérieur?
Sinon, logiciel, il y a un certain temps existait dxo.
a voir.

Pour le prestataire tiers, le hic c'est que je compte couvrir toute la commune sur 2 ou 3 ans, avec des mises à jour à la demande selon l'évolution de notre urbanisme, donc faire appel à chaque fois à un tiers ferait exploser notre budget et nous donnerait moins de souplesse.

Je tiens absolument à être autonome, dans la mesure où ce projet s'avérerait faisable sans déployer la grande artillerie!
Je veux faire ça tranquillement à mon niveaux, quand j'en ai envie (comprendre " quand je peux me le planifier").

L'orthophoto est un domaine de la topo qui m'intéresse vraiment et qui pourrait me simplifier les levés de détails ne nécessitant pas une grande précision

David Very Happy 
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

[DEMANDE]Conseils achat appareil photo numérique pour photo aérienne Empty Re: [DEMANDE]Conseils achat appareil photo numérique pour photo aérienne

Message  oliver67 Jeu 3 Juil 2014 - 18:12

En fait, c'est pour du contrôle de surface construite et de puisage hein ? Avoues. jesors 
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

[DEMANDE]Conseils achat appareil photo numérique pour photo aérienne Empty Re: [DEMANDE]Conseils achat appareil photo numérique pour photo aérienne

Message  eddy Jeu 3 Juil 2014 - 18:15

oliver67 a écrit:En fait, c'est pour du contrôle de surface construite et de puisage hein ? Avoues. jesors 

Aller....de suite ... je travaille plus au Cadastre !
Bon j'avoue..... c'est en fait pour calculer la concentration de jolies filles dans les quartiers de la ville  jesuisdehors moi aussi
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

[DEMANDE]Conseils achat appareil photo numérique pour photo aérienne Empty Re: [DEMANDE]Conseils achat appareil photo numérique pour photo aérienne

Message  Ugo Jeu 3 Juil 2014 - 22:38

Bon alors si c'est juste pour relever la présence des choses, l'aspect déformation de l'image n'a pas d'importance (je suppose que tu auras d'autres points de repères et au besoin que tu pourras aller vérifier sur le terrain ce qu'il en est s'il y a un doute). Si tu avais dû rendre des cartes très détaillées en haute définition ce n'était pas le même topo, mais si je comprends bien la finalité ici n'est pas l'image mais ce qu'elle montre -> tu peux te contenter d'une qualité moins poussée.

Du coup je pense que le plus adapté en termes du budget et selon les objectifs à atteindre serait probablement une caméra type GoPro (on en voit plein maintenant à des prix +/- rasionnables, je n'ai jamais utilisé personnellement). Ça doit exister en HD et rien n'interdit d'extraire des images fixes d'une vidéo (qui n'est au final qu'une sucession rapide d'images fixes). L'avantage de la vidéo serait d'avoir un continuum de données -> pas de souci de jonction entre les images d'une sortie.
Pour l'appareil porteur, je ne connais rien aux drones et termes de coût, de maniabilité, de sécurité (pour le matos que tu y pends et pour les gens au-dessus desquels tu pourrais passer), mais je me demandais si un simple ballon à hélium ne pourrait pas faire l'affaire : bien sûr tu ne pourrais pas le déplacer librement en cours de sortie, mais en mulitpliant les points de 'lâcher', tu finirais par couvrir la zone à u prix nettement moindre.
Le top serait probablement un drone avec caméra GoPro ; là tu gagnerais franchement en rendement (temps passé pour râtisser une zone), mais je ne me rends pas bien compte des aspects financier, etc. d'un tel objet.

En résumé, je pense que tu vas te compliquer la vie très fortement si tu veux vraiment des photos en live (comment déclencher, transférer les images en live, quel matos...) et avec une caméra HD type GoPro à altitude moyenne, ça devrait très bien aller. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[DEMANDE]Conseils achat appareil photo numérique pour photo aérienne Empty Re: [DEMANDE]Conseils achat appareil photo numérique pour photo aérienne

Message  phil135 Ven 4 Juil 2014 - 9:16

un détail de 10 cm, pour reconnaitre un détail il faut au moins 4 pixels (et encore ça sera un détail bien simple)
-> pixel sol de 2.5 cm
terrain de foot: environ 100 m
-> 4000 pixels sur le capteur en largeur, pour un ratio 4/3 ça fait 3000 pixels dans l'autre direction
capteur 12 Mpixels, ça commence à le faire.

par contre pour un objet de 100m il faudrait monter vers les 400m de hauteur (je ne dis pas "altitude" car on n'est pas référencé à la mer)

chaque pixel représentera un angle très petit -> il faut une très très bonne stabilisation sur la durée du cliché


l'autre approche c'est effectivement d'accrocher ce que tu peux avoir sous un drone accessible et regarder ce que ça donne
12 Mpixels c'est la definition de la derniere gopro, mais à voir si c'est en mode photo, photos successives automatiques, ou video
phil135
phil135
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 568
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

[DEMANDE]Conseils achat appareil photo numérique pour photo aérienne Empty Re: [DEMANDE]Conseils achat appareil photo numérique pour photo aérienne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum