Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

Installation Photo Voltaïque en auto consommation

+32
mcop2
A.Nouguier
James17
seb92
Altoub44
FMJ
nolo
KOKO 57
Fatac
WF
Jcb84
Tkitwa
Hervé-34
Mac Givré
eric44
debutant2B
fazer
tamilhaz
Joakim
odont59
jcl
pasc14
Roland
charrier
ramses
meles
grosb
sangten
momoclic
freddy49
junkdealer
F6FCO
36 participants

Page 6 sur 14 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 6 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  F6FCO Mer 1 Nov 2023 - 17:44

Ben oui limité au jour dans l'onglet "Suivre mes mesures", ce qui n'amène pas grand chose niveau infos. Il faut que tu leur demande de débloquer la mesure "heures" et apparemment il faut être patient, comme dit Momoclic c'est pas des foudres de guerre.

Mais tu es bien sur Enedis ? je n'ai pas la même marche à suivre que toi:
- Pour suivre ma consommation je vais dans l'onglet (à gauche de l'écran) "Suivre mes mesures" et j'ai l'histogramme en jours minimum.
- Pour la demande horaire je vais dans l'onglet "Gérer l'accès à mes données" pour demander la "collecte de la consommation horaire".

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4642
Date d'inscription : 13/05/2011

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 6 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  Tkitwa Mer 1 Nov 2023 - 22:24

Salut les bricolos
Je suis aussi intéressée de participer aux sessions informatives avec Ramses, merci !!!
J'ai déjà des panneaux sur ma maison depuis une douzaine d'années, mais la prochaine j'aimerais la faire moi-même (nouvelle maison).
Au plaisir !
Tkitwa
Tkitwa
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 58
Localisation : 22

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 6 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  Jcb84 Mer 1 Nov 2023 - 22:31

Bonsoir à tous,

Intéressé aussi… J’ai basculé aussi dans l’auto-consommation depuis qq jours, le matos arrive (4 panneaux et des micro-onduleuse ds3l d’apsystems) de chez allo-solar mais j’ai quelques questions encore, je veux bien participer aussi à la discussion de Ramses 😉
Jcb84
Jcb84
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 105
Points : 109
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 56
Localisation : Au pied du Luberon

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 6 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  Hervé-34 Jeu 2 Nov 2023 - 0:24

Bonsoir !!

F6FCO a écrit:
Mais tu es bien sur Enedis ? je n'ai pas la même marche à suivre que toi:
- Pour suivre ma consommation je vais dans l'onglet (à gauche de l'écran) "Suivre mes mesures" et j'ai l'histogramme en jours minimum.
- Pour la demande horaire je vais dans l'onglet "Gérer l'accès à mes données" pour demander la "collecte de la consommation horaire".

Oui, enfin chez EDF quoi ! voilà mon "tableau de bord" c'est le même ?

Hervé

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 6 Edf10
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4583
Points : 5802
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 6 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  F6FCO Jeu 2 Nov 2023 - 1:07

Moi aussi je paie la facture chez EDF mais ma page est chez ENEDIS:

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 6 Captur17
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4642
Points : 6898
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 6 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  momoclic Jeu 2 Nov 2023 - 9:32

Salut les métabricoleurs,

Effectivement EDF fourni des graphes comme d'autres opérateurs. Moins détaillés que ceux d'ENEDIS et sans la possibilité de télécharger des fichiers.
De plus, tout le monde n'est pas chez EDF, mais tout le monde est chez ENEDIS.

La seule contrainte c'est que chez ENEDIS il faut s'inscrire sur leur site (voir mes explcations plus avant) et faire la demande pour les heures. D'une façon générale ENEDIS pour tout ça n'est pas des plus réactive... mais ensuite on peut profiter d'informations détaillées fort intéressantes.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 801
Points : 809
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 76
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 6 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  F6FCO Jeu 2 Nov 2023 - 10:20

C'est quoi exactement la relation entre EDF et ENEDIS ?
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4642
Points : 6898
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 6 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  momoclic Jeu 2 Nov 2023 - 10:38

ENEDIS c'est l'unique réseau distributeur en France (gère le réseau, les lignes électriques, les racordements, les compteurs, les rélevés, etc.).
EDF était il y a quelque temps (entre 1996 et 1998) l'unique producteur et  distributeur d'éléctricité.
Aujourd'hui Il y a plus de 45 producteurs ou revendeurs d'électricté que chacun est libre de choisir. Mais la distribution se fait toujours par ENEDIS.

Un changement de fournisseur est libre et gratuit est ça ne prend que quelques secondes l'opérateur est dans l'obligation légale de s'occuper de l'opération.
Personnellement je change environ tout les deux ans pour choisir le moins cher. La chose est facilitée avec le groupage de la revue Que Choisir, offre "Ensemble". Proposition à laquelle j'ai récement soucrit, le fournisseur est à ce coup-ci "Octopus".
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 801
Points : 809
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 76
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 6 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  F6FCO Jeu 2 Nov 2023 - 11:08

Comme quoi çà vaut le coup de poser la question, je n'étais pas au courant de tout cela.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4642
Points : 6898
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 6 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  momoclic Jeu 2 Nov 2023 - 11:35

Il est toujours temps pour s'informer Wink
Depuis 25 ans que c'est en place, beaucoup n'ont pas intégré que EDF et ENEDIS sont deux entreprise distinctes.
De même, il faut savoir que la concéquence c'est que le marché de l'éléctricté est ouvert à la concurence. Selon les contrats j'ai économisé entre 20 et 80€ chaque année depuis plus de 10 ans par rapport au tarif EDF offciel.

Le changement de fournisseur peut se faire sur le web et prends quelques secondes. Il suffit de se munir de sa derniere facture et de son n° PDL (Point De Livraison).

L'intérêt de l'offre Que Choisir c'est qu'ils ont négocié un prix très attractif à cause du groupage des consommateurs (-12% que tarif EDF du kWh) engagement pris pour deux ans (attention -12% sur le kWh c'est pas -12% sur la facture, il y a d'autres prestations)

On peut chercher par soi même le moins cher, mais on n'aura pas l'effect de volume. C'est accès fastidieux pour un particulier, il faut comparer tous les autres coûts que le simple prix du kWh. Une fois le choix fait, l'opération est extrèmement simple et rapide, le lendemain vous pouvez avoir changé sans qu'on s'en apperçoive. On reçoit la facture de cloture de son ancien fournisseur et ensuite celles du nouveau.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 801
Points : 809
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 76
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 6 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  jcl Jeu 2 Nov 2023 - 12:31

Qd on sait que le prix du Kwh (énergie uniquement ) ne représente que 35-40 % de la facture , la gesticulation sur la soit disant libre concurrence me laisse indifférent.Vous n'avez apparemment que deux fournisseurs , nous en avons une petite dizaine avec chaque fois plusieurs types de contrats.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2355
Points : 3129
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 6 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  eric44 Jeu 2 Nov 2023 - 15:17

Quel est le problème sur les fournisseurs, bien sur il y a bien plus de 2 producteurs physiques d'électricité en France.
Le plus important, c'est que la gestion du réseau soit centralisée, via une entreprise unique.
Et heureusement, qu'il y a des lignes supplémentaires car sinon, dans la campagne on n'aura pas de fournitures, c'est le jeu de la solidarité.
De toute façon, le kW n'est pas assez cher, c'est la gabegie individuelle.
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 64
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 6 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  momoclic Jeu 2 Nov 2023 - 17:29

@jcl : En France à ce jour :

momoclic a écrit:
Aujourd'hui Il y a plus de 45 producteurs ou revendeurs d'électricté que chacun est libre de choisir. Mais la distribution se fait toujours par ENEDIS.

Toujours en France :
La part "électricité" est de 20 % pour la consommation, qui dépend de la quantité d'énergie utilisée, et les CSPE et TCFE ; 5,5 % pour l'abonnement, qui correspond au coût du transport de l'électricité jusqu'au compteur, et la CTA.
Une aberration fiscale dénoncée de longue date par l'UFC-Que Choisir.

Tout cela tend à démontrer qu'en Belgique ou en France les problèmatiques autour du photovoltaïque ne peuvent que difficillement amener à des conclusions similaires...
Bien sûr je ne parle pas de la technique électrique ou photovoltaïque.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 801
Points : 809
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 76
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 6 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  Jcb84 Lun 6 Nov 2023 - 12:27

Des news sur la suite ?
merci

edit : Le matos est là !

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 6 Ehox


Dernière édition par Jcb84 le Mar 7 Nov 2023 - 14:17, édité 1 fois
Jcb84
Jcb84
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 105
Points : 109
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 56
Localisation : Au pied du Luberon

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 6 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  momoclic Mar 7 Nov 2023 - 14:06

Quelque chose qui peut aider certains d'entre vous par un collègue radio-amateur de @F6FCO : F1ATB .
Récupération du surplus d'énergie pour alimenter un chauffe-eau :



ATTENTION : orienté vers les systèmes Enphase.

A toutes fins utiles je vous rappelle que l'énergie fournie par un capteur photovoltaïque représente 30 à 35% de l'énergie envoyée par le soleil. A contrario, dans un capteur thermique c'est 80 à 85% de l'énergie solaire que l'on récupère.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 801
Points : 809
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 76
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 6 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  Jcb84 Jeu 16 Nov 2023 - 13:26

Bonjour à tous,

Cela ne bouge plus beaucoup ce topic, vous attendez le retour du soleil ?
Jcb84
Jcb84
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 105
Points : 109
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 56
Localisation : Au pied du Luberon

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 6 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  F6FCO Lun 20 Nov 2023 - 18:29

Pour ma part je pense que je sujet est clos, j'ai mesuré cet a/m et il me faudrait 80m de câble pour relier les panneaux à mon compteur. Beaucoup trop d'après tout ce que j'ai pu lire.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4642
Points : 6898
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 6 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  ramses Lun 20 Nov 2023 - 21:42

Salut,

désolé mais je me suis consacré temps plein pour mes parents pendant quasi 3 mois, ne me laissant pas trop la tête et le temps pour vous.

Les choses se normalisent, je vais pouvoir consacrer du temps à ce à quoi je me suis engagé ! Les dates en proposition vont suivre  Very Happy

Pour F6FCO, voici un p'tit fichier tout simple ... te suffit de rentrer la Puissance en KVA et la distance en mètre ... Le fichier te donne le courant ainsi que la section minimum pour une perte donnée pour de l'alu et du cuivre. Et pour mieux visualiser les choses, l'appli donne les pertes en ligne pour les sections "standards" des câbles et met en rouge tout ce qui dépasse le pourcentage donné de pertes. Je précise que les valeurs calculées sont "arrondies" à 1 chiffre après la virgule ... drunken

Seules puissance et longueur sont modifiables mais j'ai libéré également le %tage de chute de tension souhaitée (les 3 cellules en jaune). J'ai verrouillé le reste du document pour ne pas prendre le risque qu'un utilisation aille modifier involontairement des cellules de calcul intégré mais invisible. Si besoin, je communique le code de déverrouillage, pas de problème.

On est bien d'accord qu'on ne parle pas de limitation de section des conducteurs liée à la capacité du câble mais simplement pour ne pas dépasser une valeur de perte donnée. Chez nous, comme très probablement chez vous en France, la législation impose une perte entre onduleur et comptage ne dépassant pas 1% !!! A vous d'introduire votre limite.

Revenez vers moi si besoin.

Bien à vous tous
4534
Fichiers joints
Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 6 Attachment
calcul mono 230V.xlsx fichier de calculVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(18 Ko) Téléchargé 11 fois


Dernière édition par ramses le Lun 20 Nov 2023 - 22:24, édité 1 fois
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1999
Points : 2530
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 6 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  momoclic Lun 20 Nov 2023 - 22:23

F6FCO a écrit:Pour ma part je pense que je sujet est clos, j'ai mesuré cet a/m et il me faudrait 80m de câble pour relier les panneaux à mon compteur. Beaucoup trop d'après tout ce que j'ai pu lire.

Ah oui, mais c'est pas impossible, ça risque seulement de coûter cher en câble vu la distance...
ENEDIS transporte le courant sur des distances beaucoup plus importantes.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 801
Points : 809
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 76
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 6 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  eric44 Lun 20 Nov 2023 - 22:51

F6FCO a écrit:Pour ma part je pense que je sujet est clos, j'ai mesuré cet a/m et il me faudrait 80m de câble pour relier les panneaux à mon compteur. Beaucoup trop d'après tout ce que j'ai pu lire.
Il faut que tu te raccorde sur un tableau (principal ou secondaire, par contre les terres doivent être liées), pas besoin d'aller au compteur.
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 64
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 6 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  F6FCO Mar 21 Nov 2023 - 0:49

Bonsoir tous,

Merci Ramses, je regarderai çà demain avec l'esprit plus clair, il est un peu tard.

J'ai tapé mon post trop vite et pas employé le bon terme: c'est 80m de câble entre les panneaux et mon tableau électrique à l'intérieur de la maison (pas mon compteur).
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4642
Points : 6898
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 6 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  ramses Mar 21 Nov 2023 - 9:46

salut,

l'imposition, c'est max 1% de chute de tension entre ton onduleur et ton compteur, ou que se trouve ton divisionnaire.

Alors, pourquoi cette imposition ? ben simplement pour que ton onduleur parvienne à "pousser" ta prod sur le réseau car pour pouvoir le faire, l'onduleur monte son plan de tension ! Donc, c'est dans ton intérêt de limiter au max cette perte ! mais je vous expliquerai tout cas dans qlqs jours sur Skype.

Encore une question ... tu comptes ramener ton onduleur dans l'habitation ou la placer au "cul" de tes panneaux ?

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1999
Points : 2530
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 6 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  F6FCO Mar 21 Nov 2023 - 13:43

Dés le départ sous les panneaux si c'est la meilleure solution.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4642
Points : 6898
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 6 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  Roland Mar 21 Nov 2023 - 14:58

ramses a écrit:Salut,
désolé mais je me suis consacré temps plein pour mes parents pendant quasi 3 mois, ne me laissant pas trop la tête et le temps pour vous.
Les choses se normalisent, je vais pouvoir consacrer du temps à ce à quoi je me suis engagé ! Les dates en proposition vont suivre  Very Happy

Ok Ramses.
Merci.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4842
Points : 5408
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 6 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  ramses Mar 21 Nov 2023 - 14:59

Salut,

absolument, c'est la meilleure solution. Donc ta liaison de 80m sera en AC.

Si on considère que tu installes un onduleur de 3kVA, pour rester sous 1% de chute de tension, le fichier Exell de calcul te donne une section minimum de 16mm² en cuivre et 25mm² en alu.
Comme dans ces sections, les câbles comportent 4 conducteurs + la terre, et que c'est pour "remonter" du mono, tu peux passer sur un câble de 10mm² en "pairant" 2 x 2 conducteurs, ce qui te donnera en final une section équivalante de 20mm² (2x10mm²) te donnant ainsi une chute de tension de 0,8%.

Si mon explication n'est pas clair, n'aie pas peur de me faire un retour.

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1999
Points : 2530
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 6 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  F6FCO Mar 21 Nov 2023 - 19:02

Si c'est clair, et me redonne de l'entrain parce que j'avais calculé 25mm² et vu le tarif j'allais laisser tomber l'affaire.
2x2 pour l'AC, donc il me restera le fil de terre qui pourra me servir à faire le pont entre les deux piquets de terre, (celui des panneaux et celui de la maison), la section sera assez grosse ?
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4642
Points : 6898
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 6 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 14 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum