Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Installation Photo Voltaïque en auto consommation

+32
mcop2
A.Nouguier
James17
seb92
Altoub44
FMJ
nolo
KOKO 57
Fatac
WF
Jcb84
Tkitwa
Hervé-34
Mac Givré
eric44
debutant2B
fazer
tamilhaz
Joakim
odont59
jcl
pasc14
Roland
charrier
ramses
meles
grosb
sangten
momoclic
freddy49
junkdealer
F6FCO
36 participants

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 13 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  pompom37 Mar 12 Mar 2024 - 19:48

Bonsoir à tous

j'aurais bien aimer suivre cette troisième formation de ramses
j'ai déjà pas vu qu'il y en avait eu deux avant
en plus mettre cette troisième formation dans un fil concernant les Installation Photo Voltaïque en auto consommation
c'est pas cool ou alors j'ai raté quelque chose et ca c'est surement probable What a Face
tempis pour moi Very Happy

pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 13 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  charrier Mer 13 Mar 2024 - 9:28

Bonjour,

Merci Denis pour toutes ces informations,

Il va falloir se mettre en mode réflexions....

A bientôt.

Rv
charrier
charrier
très actif
très actif

Messages : 301
Points : 335
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 66
Localisation : La chatre 36400

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 13 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  F6FCO Sam 16 Mar 2024 - 17:40

Hello les gens,

Temps pourri depuis des mois, mon chantier n'avance pas vite. On vient d'avoir deux jours de beau temps et j'en ai profité pour couler les deux derniers pieds de ma ligne de panneaux.

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 13 P1060727

Et le boulot à la disqueuse et burineur pour tailler la tranchée dans le trottoir et l'entrée dans la maison, pas ce que je préfère et j'en ai encore deux fois plus à faire pour alimenter un portail. Je dois récupérer mes câbles et gaines ce WE, je vais examiner de près les prévisions météo des jours à venir pour réserver la trancheuse.

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 13 P1060726
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 13 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  ramses Sam 16 Mar 2024 - 18:42

salut,

j'suis impressionné de voir sur ta photo qu'il fait aussi vert par chez toi, j'étais persuadé qu'il faisait habituellement "plus sec" dans ton coin !
On voit même de la flotte dans le creux au pied du trottoir !

Belle soirée à tous.

ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 13 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  F6FCO Sam 16 Mar 2024 - 19:22

Salut Denis,
Ici c'est le pays des champs et des vaches, toujours vert sauf au mois d'aout ou l'herbe se transforme parfois en paille, mais çà ne dure pas. Je crois que pendant les mois qui viennent de passer il a plus plu que par chez toi What a Face . J'avais préparé les trous depuis quelques jours et il a fallu que j'écope pour pouvoir couler le béton.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 13 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  Jcb84 Lun 18 Mar 2024 - 11:21

Attention avec Oscaro : https://fr.trustpilot.com/review/www.oscaro-power.com?sort=recency
Jcb84
Jcb84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 85
Points : 89
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 56
Localisation : Au pied du Luberon

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 13 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  Roland Jeu 28 Mar 2024 - 10:28

Jcb84 a écrit:
Perso, mes 4 panneaux sont installés et produisent depuis une petite quinzaine :

Salut Jcb84.
Je reviens sur ton installation. Auprès de quel fournisseur tu t'es fourni ? En es-tu satisfait ? Tu peux communiquer ses coordonnées stp ?
Au niveau de l'inclinaison de tes panneaux, d'après la photo, ils sont à une trentaine de degré d'inclinaison. Par chez moi, en les positionnant à 70°, la production serait mieux lissée tout au long de l'année. Je suppose que tu as privilégié la production estivale comme le chauffage pac de la piscine par exemple ?
Merci et bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 13 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  Jcb84 Jeu 28 Mar 2024 - 10:42

Roland a écrit:
Jcb84 a écrit:
Perso, mes 4 panneaux sont installés et produisent depuis une petite quinzaine :

Salut Jcb84.
Je reviens sur ton installation. Auprès de quel fournisseur tu t'es fourni ? En es-tu satisfait ? Tu peux communiquer ses coordonnées stp ?
Au niveau de l'inclinaison de tes panneaux, d'après la photo, ils sont à une trentaine de degré d'inclinaison. Par chez moi, en les positionnant à 70°, la production serait mieux lissée tout au long de l'année. Je suppose que tu as privilégié la production estivale comme le chauffage pac de la piscine par exemple ?
Merci et bonne journée.
Roland.
Bonjour Roland,
Je suis passé par Allo Sollar que je recommande à 100%, livraison et emballage impeccable et très s bon prix en passant. Commande reçue en 4/5j de mémoire ( ce qui est loin d’être le cas pour beaucoup de webmarchand)
Niveau inclinaison, c’est effectivement 30° pour produire un max l’été et aussi parce que j'ai de l’ombre l'hiver avec les cyprès du voisin et le soleil plus bas... et puis, l’inclinaison ne change fondamentalement pas beaucoup beaucoup la prod... l'hiver si il ne fait pas beau, inclinaison optimale ou pas, pas de soleil = pas de prod...
et puis les gens qui ont les panneaux sur leurs toitures sont elles aussi contraintes par l’inclinaison qui est aussi fixe...
Je pense d'ailleurs ajouter 2 panneaux suppl. orientés 1 vers l'est et 1 vers l'ouest afin d’augmenter la plage horaire d’exposition sur la journée (je suis en train d’observer les ombres sur la journée afin de voir si cela va effectivement être intéressant ou pas)

Au sujet de l’inclinaison, petite vidéo intéressante : https://youtu.be/2QtS08raC-0?si=yg8lkUioHgsojz7L

Bonne journée
Jcb84
Jcb84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 85
Points : 89
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 56
Localisation : Au pied du Luberon

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 13 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  Roland Jeu 28 Mar 2024 - 12:00

Merci de ton retour rapide.
Top, ils proposent des onduleurs SMA que Denis (Ramses) m'a vivement conseillé. J'attends de connaître le bruit de fond de mon installation avant de prendre toute décision sur l'installation la plus adaptée.
Pour l'inclinaison, je suis d'accord avec toi que s'il n'y a pas de soleil, pas de prod. Ça OK Very Happy .
Perso, le site JRC dont il a été fait mention au début de ce post, me donne, avec 3kW de panneaux installés :
- inclinaison 35° & azimut 0° : 4400 kWh annuel, 228 kWh en décembre (prod la + basse) et 488 kWh au mois de juillet (prod la + importante), soit un rapport de 2 et quelques.
- inclinaison 70° & azimut 0° : 3909 kWh annuel, 267 kWh en décembre et 344 kWh au mois de juillet, soit une production quasi identique tout au long de l'année mais une prod annuelle moindre de 500 kWh.
La différence de 40 kWh au mois de décembre, soit 1,3 kWh journalier, n'est pas négligeable !
Tout dépend donc de ce que l'on veux obtenir entre l'été et l'hiver.
J'ai regardé rapidement le début de la vidéo de ton lien. Le gars donne un rapport de 9 entre 30° et 60°, ce qui est loin d'être le cas chez moi.
D'où la nécessité de faire la simulation en fonction de ton lieu de résidence. Entre le nord de la France et chez nous, ce n'est pas vraiment la même chose !
Dans le vaucluse, tu dois être dans le même rapport que chez moi cheers .
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 13 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  Jcb84 Jeu 28 Mar 2024 - 12:05

Oui, mais tu verras avec ta propre expérience que les simulateurs c'est bien mais souvent loin de la réalité... exemple ces jours-ci j'alterne avec des jours à 9kWh de prod à quasi 0 le lendemain donc les simulateurs Very Happy

Sma ? tu pars donc sur un onduleur central ? Pourquoi ce choix ? car actuellement cela a plus d’inconvénients que d'avantages...


Dernière édition par Jcb84 le Jeu 28 Mar 2024 - 12:10, édité 1 fois
Jcb84
Jcb84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 85
Points : 89
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 56
Localisation : Au pied du Luberon

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 13 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  Roland Jeu 28 Mar 2024 - 12:08

Jcb84 a écrit:Oui, mais tu verras avec ta propre expérience que les simulateurs c'est bien mais souvent loin de la réalité... exemple ces jours-ci j'alterne avec des jours à 9kWh de prod à quasi 0 le lendemain donc les simulateurs Very Happy

Ahhh ? Quand même What a Face .
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 13 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  Jcb84 Jeu 28 Mar 2024 - 12:11

Roland a écrit:
Jcb84 a écrit:Oui, mais tu verras avec ta propre expérience que les simulateurs c'est bien mais souvent loin de la réalité... exemple ces jours-ci j'alterne avec des jours à 9kWh de prod à quasi 0 le lendemain donc les simulateurs Very Happy

Ahhh ? Quand même What a Face .
Ma prod pour Mars (sachant que j'ai 1,6kWc de pnx) : Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 13 Dpdg
Il faut pas trop se focaliser sur les chiffres car au final, le plus difficile est de d’utiliser l'elec que tu produit... perso, les 3/4 voire plus sont injectés gratuitement sur le reseau, faute d'un talon trop bas ainsi que la plus grosse partie de ma conso c’est le ballon d'eau chaude qui chauffe la nuit
Jcb84
Jcb84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 85
Points : 89
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 56
Localisation : Au pied du Luberon

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 13 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  F6FCO Jeu 28 Mar 2024 - 13:18

Salut tout le monde,
Pour ma part j'attends que la terre sèche avant d'attaquer la tranchée, je louerai une minipelle avec un godet de 15 pour l'occasion. Pour l'instant je suis bloqué, avec toutes les pluies qu'on a eu notre terrain argileux s'est transformé en nappe d'eau.
J'ai accepté le devis du scieur du coin et je devrais aller chercher mon bois de structure bientôt.

Je me suis posé la question de faire une structure adaptable en inclinaison et j'ai fais des simulations. L'idée était de changer l'inclinaison deux fois par an, une inclinaison relevée d'été et une couchée d'hiver.
En utilisant les données fournies par ce site web déjà cité j'ai fais des simulations pour des inclinaisons tous les 15°, tous les mois et pour ma position, et rentré tout çà dans le tableur.

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 13 Inclin10

Ceci fait c'était facile à analyser:
Pour chaque mois j'ai pris les trois meilleures valeurs d'inclinaisons en production (bleu ciel)
J'en ai tiré les meilleurs angles et périodes de l'année (en jaune):
panneaux inclinés à 15° d'avril à aout
panneaux inclinés à 55° de septembre à mars
Production avec cette méthode: 4021.57 KWh

On peut voir qu'en fixe la meilleure inclinaison et 35° avec une prod de 3880.87KWh
Différence: 140,7KWh
En prenant 0.21€ le KWh çà fait un bénéfice de 29€ sur l'année. Ca ne paie même pas la ferraille pour faire le système articulé. Je reste sur les 35° d'inclinaison fixe.
D'autant plus que le système inclinable était laborieux à faire, impossible de soulever manuellement les 9 panneaux, il aurait fallu faire 2x2 ou 1x1.


Dernière édition par F6FCO le Jeu 28 Mar 2024 - 13:24, édité 1 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 13 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  Jcb84 Jeu 28 Mar 2024 - 13:23

C’est pour cela que les miens sont fixes Very Happy  pas la peine de se compliquer la vie pour si peu. (et encore, 0,21 en tarif bleu, avec tempo, même pas tu fais le calcul)

(et c'est vrai aussi pour le choix micro-onduleurs vs onduleur central, les MO vainqueurs par KO !)


Dernière édition par Jcb84 le Jeu 28 Mar 2024 - 13:26, édité 1 fois
Jcb84
Jcb84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 85
Points : 89
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 56
Localisation : Au pied du Luberon

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 13 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  F6FCO Jeu 28 Mar 2024 - 13:25

Ben si justement, tu dis avoir incliné les tiens à 70°, tu peux voir sur ces données que çà n'est pas idéal, tu as bridé ta production.

pas la peine de se compliquer la vie pour si peu.
Peut-être parce que j'aime comprendre ce que je fais.


Dernière édition par F6FCO le Jeu 28 Mar 2024 - 13:30, édité 1 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 13 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  Jcb84 Jeu 28 Mar 2024 - 13:27

F6FCO a écrit:Ben si justement, tu dis avoir incliné les tiens à 70°, tu peux voir sur ces données que çà n'est pas idéal, tu as bridé ta production.
ben si pour l'été, l'hiver j'ai de l'ombre avec le soleil qui est trop bas... et je suis à 30°
Et Mars, cd n'est plus l'hiver chez nous, il fait entre 16 et 18° la journée, le chauffage ne tourne plus depuis 15j... ce qui me plombe ce sont les pluies de ses derniers jours
Jcb84
Jcb84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 85
Points : 89
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 56
Localisation : Au pied du Luberon

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 13 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  F6FCO Jeu 28 Mar 2024 - 13:35

Jcb84 a écrit:ben si pour l'été, l'hiver j'ai de l'ombre avec le soleil qui est trop bas... et je suis à 30°
Tu me dirais que tu places tes panneaux à 70° pour l'hiver à la limite je comprendrais, mais pour l'été scratch Le rendement d'un PV est maximum quand le soleil est perpendiculaire à ce PV, or l'été le soleil est haut et tes PV pratiquement verticaux, on est loin du rendement optimum.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 13 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  Jcb84 Jeu 28 Mar 2024 - 13:51

30° à partir de l'horizontal... Pour moi la ref est toujours le sol non ?
Jcb84
Jcb84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 85
Points : 89
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 56
Localisation : Au pied du Luberon

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 13 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  F6FCO Jeu 28 Mar 2024 - 13:56

Roland a écrit:
Par chez moi, en les positionnant à 70°, la production serait mieux lissée tout au long de l'année
On est d'accord, j'avais mal lu c'est Roland qui a parlé de 70°.
Chez moi l'idéal est 35° et pour utiliser le surplus en été je pense que je construirai le routeur de F1ATB, mais j'attends d'abord d'avoir tout installé et mesuré la prod pour savoir vraiment ou j'en suis.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 13 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  Mac Givré Jeu 28 Mar 2024 - 14:10

Bonjour à tou.te.s,

F6FCO a écrit:Tu me dirais que tu places tes panneaux à 70° pour l'hiver à la limite je comprendrais, mais pour l'été scratch Le rendement d'un PV est maximum quand le soleil est perpendiculaire à ce PV, or l'été le soleil est haut et tes PV pratiquement verticaux, on est loin du rendement optimum.

Bien sûr ! Toutefois si l'installation est "sur"dimensionnée et qu'il devient impossible d'autoconsommer la production estivale il peut être judicieux d'optimiser la production en demi-saison et en hiver afin d'alléger au maximum la facture plutôt qu'offrir gracieusement le surplus de production en été.
D'autre part, 70° ce n'est pas l'idéal pour une inclinaison constante, il vaudrait mieux choisir l'inclinaison pour les demi-saisons.
Personnellement, étant en Belgique avec le compteur "tournant" à l'envers mes panneaux au sol ont trois inclinaisons différentes (été, automne-printemps et hiver) puisque mon intérêt est une production maximale. Si le dieu du bricolage me prête vie, à partir du 01/01/2031 la donne changera avec la fin du compteur tournant à l'envers et un tarif d'injection minimaliste ayant pour conséquence que le changement d'inclinaison sera nettement moins pertinent.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 13 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  Roland Jeu 28 Mar 2024 - 14:22

F6FCO a écrit:
On est d'accord, j'avais mal lu c'est Roland qui a parlé de 70°.

Je m'en doutais bien que votre discussion allait me retomber sur la g...le le coin du museau ... Very Happy .
Plus sérieusement, on en a parlé lors des skype ; il n'y a pas de solution qui puisse aller pour tous. Nous avons des habitations différentes, pas isolées de la même manière, des habitudes et équipements différents, des moyens de chauffage différents ... et au final, des objectifs différents. J'avais partagé mon écran sur la simulation chez moi. A 70°, la production est plus lissée sur l'année, alors qu'en Belgique ou Normandie (par exemple  Very Happy ), la production hivernale est bien moindre et donc, une inclinaison de 70° n'est pas vraiment justifiée.

J'attends de recevoir de quoi mesurer la consommation de certains éléments, de voir le bruit de fond de notre habitation et en fonction, on verra quelle solution sera celle qui nous semble la plus appropriée et induira le nombre de panneaux, où les poser, leurs inclinaisons, l'orientation ...
En tout cas, encore merci à Denis d'avoir proposer et fait ces skype, séances qui m'ont permis de bien mieux comprendre et cerner cette problématique de panneaux voltaïques !!!
Bonne après-midi.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 13 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  F6FCO Jeu 28 Mar 2024 - 18:09

Roland a écrit:Je m'en doutais bien que votre discussion allait me retomber sur la g...le le coin du museau ... Very Happy .

Il en faut toujours un tongue

Oui les skype avec Denis ont été très instructifs et je le remercie aussi. Au départ j'avais une vue minimaliste de la chose, ce qu'on peu lire un peu partout sur le net, les généralités. Depuis j'ai une vue précise de ce qu'il faut faire, et comme tu dis chacun sa problématique. Pour ma part j'ai fais quelques simulations mais il faut attendre d'avoir ma conso propre pour affiner le nombre de panneaux, mais je sais déjà qui si je dois en rajouter il faudra les placer à 55° pour complémenter les autres.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 13 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum