festool DOMINO DF 700 présentation de la bête
+17
vincent91
Guilhèlmus
mickael35701
ericvda4
bricoleux
quentin91800
speed87
Dan32
AlexDSL
bricoleur_amateur
sd74
desmo 38
pascal13
Nayls
damien58
Jivé
guillaume22
21 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Re: festool DOMINO DF 700 présentation de la bête
Bonjour Guillaume
Avec la mienne, j'avis pris les accessoires butées et centreur sur pièces étroites ainsi que le systainer avec les fraises de 8 et 10 et des dominos assortis.
Je n'ai utilisé que très peu de dominos vu que je les fais moi-même.
D'ailleurs, je m'aperçois qu'à vouloir optimiser la largeur des faux tenons en fonction des pièces à assembler, quand il n'y a pas la place pour mettre 2 dominos raisonnablement espacés, on en arrive à des largeurs très variables (de 21 à 40 mm jusqu'ici).
Avec des dominos de 10, c'est facile, il suffit d'avoir une réserve de CP et déligner à la bonne largeur avant de passer les lames au quart de rond.
Pour du 8, j'ai fait avec des chutes de chêne et de hêtre, mais aussi en rabotant du CP de 10.
Une fois qu'on a pris ses marques, ça va assez vite de sortir du domino à la demande car le réglage de la fraise 1/4 de rond est assez aisé : il suffit de descendre le carré de la fraise sur le bord d'une planche et bloquer ; le roulement assure la bonne profondeur de coupe.
Ca peut même se faire à la volée mais il vaut mieux la défonceuse sous table.
Les butées complémentaires, je n'en suis pas encore convaincu après un échec d'aboutage sur une grande longueur (2,4 m) J'en suis revenu au traçage, plus rapide et surtout précis.
L'accessoire de fraisage de pièces étroites : bon pour des séries, mais il n'est pas autocentreur et délicat de réglage. Donc, pour un nombre restreint de pièces, un trusquinage au crayon va plus vite et est tout aussi précis.
Le sabot de fraisage vertical apporte stabilité et un réel confort. Ne serait-ce que grâce à ses extrémités crantées qui reportent les 6 butées de la machine. Pratique, car dans cette position, elles sont masquées et les marques du sabot sur le bord de la pièce permettent de savoir qu'on ne s'est pas trompé de butée. Judicieux !
Bonne découverte
Cordialement
Jean
Avec la mienne, j'avis pris les accessoires butées et centreur sur pièces étroites ainsi que le systainer avec les fraises de 8 et 10 et des dominos assortis.
Je n'ai utilisé que très peu de dominos vu que je les fais moi-même.
D'ailleurs, je m'aperçois qu'à vouloir optimiser la largeur des faux tenons en fonction des pièces à assembler, quand il n'y a pas la place pour mettre 2 dominos raisonnablement espacés, on en arrive à des largeurs très variables (de 21 à 40 mm jusqu'ici).
Avec des dominos de 10, c'est facile, il suffit d'avoir une réserve de CP et déligner à la bonne largeur avant de passer les lames au quart de rond.
Pour du 8, j'ai fait avec des chutes de chêne et de hêtre, mais aussi en rabotant du CP de 10.
Une fois qu'on a pris ses marques, ça va assez vite de sortir du domino à la demande car le réglage de la fraise 1/4 de rond est assez aisé : il suffit de descendre le carré de la fraise sur le bord d'une planche et bloquer ; le roulement assure la bonne profondeur de coupe.
Ca peut même se faire à la volée mais il vaut mieux la défonceuse sous table.
Les butées complémentaires, je n'en suis pas encore convaincu après un échec d'aboutage sur une grande longueur (2,4 m) J'en suis revenu au traçage, plus rapide et surtout précis.
L'accessoire de fraisage de pièces étroites : bon pour des séries, mais il n'est pas autocentreur et délicat de réglage. Donc, pour un nombre restreint de pièces, un trusquinage au crayon va plus vite et est tout aussi précis.
Le sabot de fraisage vertical apporte stabilité et un réel confort. Ne serait-ce que grâce à ses extrémités crantées qui reportent les 6 butées de la machine. Pratique, car dans cette position, elles sont masquées et les marques du sabot sur le bord de la pièce permettent de savoir qu'on ne s'est pas trompé de butée. Judicieux !
Bonne découverte
Cordialement
Jean
Jivé- complétement accro
Bonjour Guillaume
Félicitation pour cet achat, c'est un sacrée morceau. Tu vas bientôt toutes les possédées
Je vois que tu a cder aussi les dominos ,normal, penses tu les faire toi même par la suite ?
Dans l'attente de voir ton prochain projet avec bien sur, l'utilisation de ta nouvelle machine.
Amicalement,cyril
Félicitation pour cet achat, c'est un sacrée morceau. Tu vas bientôt toutes les possédées
Je vois que tu a cder aussi les dominos ,normal, penses tu les faire toi même par la suite ?
Dans l'attente de voir ton prochain projet avec bien sur, l'utilisation de ta nouvelle machine.
Amicalement,cyril
desmo 38- complétement accro
Salut Cyril, c'est une sacrée machine en effet mais je ne compte pas réellement toutes les posséder ce serait de la folie , en terme de semi stationnaire je m'arrête à la CMS préférant me diriger vers de vrais stationnaire quand l'occasion se présentera, je pense qu'il me manquera une ou deux ponceuse encore, une scie sauteuse (à voir), l'OF 1010 (peut être) le reste on verra par la suite.
Pour les dominos je ne pense pas les faire moi, l'avantage de leurs dominos est qu'ils sont rainurés pour laisser passer les excédents de colle et sont moin cher en barres, il me faudra juste les couper.
Amicalement guillaume.
Pour les dominos je ne pense pas les faire moi, l'avantage de leurs dominos est qu'ils sont rainurés pour laisser passer les excédents de colle et sont moin cher en barres, il me faudra juste les couper.
Amicalement guillaume.
guillaume22- complétement accro
Message supprimé.
Dernière édition par Roland05 le Ven 20 Déc 2013 - 22:41, édité 1 fois
Invité- Invité
Salut,
Pour les tailles 4, 5, 6, 8, 10, il y a la Domino Df500.
A+
A+
sd74- acharné du forum
Message supprimé.
Invité- Invité
Re bonjour
Il y a quand même une contrainte que les dominos imposent et que n'a pas le traditionnel assemblage tenon-mortaise : les nécessaires épaulements.
Autant on peut avoir un tenon de la largeur d'une traverse ou d'une coulisse, si la jointure n'est pas visible (ou alors un épaulement de quelques mm pour la masquer) , autant celà est impossible avec des faux-tenons.
Ce qui entraîne par exemple des coulisses avec une largeur égale à 1 largeur de domino (21 mm au minimum pour la DF700 avec des dominos de 8 plus 2 épaulements de 9,5 (valeur qu'entraîne le fraisage avec la butée 1) Soit une coulisse de section 40 x 24 si l'on respecte la règle des tiers pour l'épaisseur.
Autre contrainte : laisser la place pour les rainures d'embrèvement des panneaux.
Il faut donc, dans l'ordre :
- 1 épaulement
- la largeur du domino (minimum 21 mm)
- un espace entre l'extrémité de la paroi du domino et la rainure (équivalente à 1 épaulement)
- la rainure
Cette contrainte entraîne l'élargissement des montants et traverses car en assemblage classique, la rainure vient affleurer l'extrémité du tenon (on s'en sert d'ailleurs pour faire sauter cette partie équivalente à la réduction de la mortaise)
Contraintes à prendre en compte dès la conception du mobilier si l'on souhaite réaliser les assemblages à la Domino. Sinon, on court vers des surprises (vécu)
Cordialement
Jean
Il y a quand même une contrainte que les dominos imposent et que n'a pas le traditionnel assemblage tenon-mortaise : les nécessaires épaulements.
Autant on peut avoir un tenon de la largeur d'une traverse ou d'une coulisse, si la jointure n'est pas visible (ou alors un épaulement de quelques mm pour la masquer) , autant celà est impossible avec des faux-tenons.
Ce qui entraîne par exemple des coulisses avec une largeur égale à 1 largeur de domino (21 mm au minimum pour la DF700 avec des dominos de 8 plus 2 épaulements de 9,5 (valeur qu'entraîne le fraisage avec la butée 1) Soit une coulisse de section 40 x 24 si l'on respecte la règle des tiers pour l'épaisseur.
Autre contrainte : laisser la place pour les rainures d'embrèvement des panneaux.
Il faut donc, dans l'ordre :
- 1 épaulement
- la largeur du domino (minimum 21 mm)
- un espace entre l'extrémité de la paroi du domino et la rainure (équivalente à 1 épaulement)
- la rainure
Cette contrainte entraîne l'élargissement des montants et traverses car en assemblage classique, la rainure vient affleurer l'extrémité du tenon (on s'en sert d'ailleurs pour faire sauter cette partie équivalente à la réduction de la mortaise)
Contraintes à prendre en compte dès la conception du mobilier si l'on souhaite réaliser les assemblages à la Domino. Sinon, on court vers des surprises (vécu)
Cordialement
Jean
Jivé- complétement accro
J'imagine que cela est comme pour les défonceuses? Plusieurs modèles avec des puissances différentes et des usages différents.
sd74- acharné du forum
Merci à Pascal d'avoir cité mon article et à Jivé pour ses conseils toujours plein de bon sens
Merci d'avoir fait cette mise en garde pour les rainures, je pense que je serai tombé dans le panneau (sans jeu de mots )
Merci d'avoir fait cette mise en garde pour les rainures, je pense que je serai tombé dans le panneau (sans jeu de mots )
Merci pour le partage, Guillaume.
Et hâte de voir tes premières réalisations !
Et hâte de voir tes premières réalisations !
Bonsoir alexDSL, ça fait plaisir de partager et faire découvrir ses outils, je n'ai pas trop le temps en ce moment, aujourd'hui j'en avais mare de voir mon garage si peu pratique alors j'ai passé toute l'après midi à réorganiser cet espace qui me sert d'atelier, maintenant c'est mieux et plus intuitif.
ah peux etre une photos pour nous montrer ton nouveau lieux de détente guillaume ?
pascal13- posteur Régulier
Message supprimé.
Invité- Invité
Salut Guillaume, comme le dit pascal,peut être une ou deux photos de ton garage réorganisé.
Amitié,cyril
Amitié,cyril
desmo 38- complétement accro
Salut Cyril et Pascal ça y est pour les photos dans la rubrique nos ateliers.
Bonsoir à tous, je viens enfin de recevoir le reste de ma commande que je vous fait partager afin de compléter ce post, donc le systainer de dominos de taille 8 et 10 sous différentes longueurs livré avec une fraise de 8 et 10.
et des dominos en barre de 75 cms de long, les vert sont les diamètre 14 il y a 18 barres ce qui représente 13.50 mètres et les violets de diam 12, il y en a 22 barres de 75 aussi soit 16.50 mètres autant dire qu'il y a de quoi faire.
Je termine sur ces photos, y a plus qu'à essayer tout ça.
et des dominos en barre de 75 cms de long, les vert sont les diamètre 14 il y a 18 barres ce qui représente 13.50 mètres et les violets de diam 12, il y en a 22 barres de 75 aussi soit 16.50 mètres autant dire qu'il y a de quoi faire.
On a hâte de voir tes premiers essais !guillaume22 a écrit:Bonsoir à tous, je viens enfin de recevoir le reste de ma commande que je vous fait partager afin de compléter ce post, donc le systainer de dominos de taille 8 et 10 sous différentes longueurs livré avec une fraise de 8 et 10.
Salut AlexDSL j'ai hâte aussi de pouvoir essayer pour me faire un peu la main dessus.
guillaume22 a écrit:
Bonjour Guillaume
Il n'y a pas longtemps que j'utilise la DF700 mais je me suis aperçu qu'une seule largeur de Domino pouvait restreindre les possibilités d'assemblage.
Par exemple quand un seul Domino peut paraître insuffisant au regard de la largeur d'une traverse et qu'il n'y a pas la place pour en mettre 2 (côte à côte ou séparés)
Ou alors, il faut bien prendre en compte dès la conception les 21 mm des faux-tenons de 8 et 23 mm pour les faux-tenons de 10. C'est une approche différente : on ne chosit plus la section d'une pièce en fonction de son rapport taille/résistance mais on inclut aussi le paramètre "logement des dominos" qui a ses propres contraintes.
La fabrication de largeurs de dominos hors standard peut permettre de s'affranchir de ces contraintes.
Inconvénient : les dominos DIY n'ont pas les rainures d'évacuation de la colle. Encore que, si l'on trouve une fraise de défonceuse proche des fers "dents de scie", on n'est plus trop loin de l'original.
En tout cas bonne découverte de ton nouveau joujou.
Amicalement
Jean
Jivé- complétement accro
Salut Jivé,
Je ne comprends pas ton problème avec la largeur des domino?
Tu as l'air de vouloir un tenon aussi large que la traverse, c'est ça?
Ce qui nous intéresse c'est la solidité, non?
Dès lors peu importe si le faux tenon est plus étroit que la traverse.
Dans mon cas, avec des traverses de 50 ou 60mm je ne me contente d'un domino et j'ai confiance en l'assemblage.
Le temps me dira si c'est la bonne méthode.
Je ne comprends pas ton problème avec la largeur des domino?
Tu as l'air de vouloir un tenon aussi large que la traverse, c'est ça?
Ce qui nous intéresse c'est la solidité, non?
Dès lors peu importe si le faux tenon est plus étroit que la traverse.
Dans mon cas, avec des traverses de 50 ou 60mm je ne me contente d'un domino et j'ai confiance en l'assemblage.
Le temps me dira si c'est la bonne méthode.
sd74- acharné du forum
Bonjour sd74
A part pour les assemblages à mortaise ouverte (enfourchement) d'huisseries de portes, dans un assemblage tenon-mortaise classique, le tenon est réduit côté extérieur (épaulement). Mais tout le reste de la traverse est utilisé pour donner le maximum de largeur au tenon.
Un épaulement intérieur ne servirait qu'à affaiblir le tenon selon les "canons" de la menuiserie.
J'ai pris comme exemple un montant et une traverse de section 50 x 24.
La règle des tiers conduit à un tenon (ou domino) de 8.
Dans l'assemblage classique, le tenon fait 40 x 8 x 30 (et non 45 comme je l'ai indiqué en légende)
Avec un seul domino, on aura un tenon de 21 x 8 x 60 et deux épaulements.
On pourrait envisager de placer 2 dominos, mais cela ferait une mortaise de 42 et ne laisserait que 4 mm d'épaulements, ce qui affaiblirait trop les mortaises.
C'est ce type de contrainte que je voulais illustrer en suggérant l'usage de dominos fabriqués à la bonne largeur. Comme les sections des ossatures sont assez standardisées, cela ne crée pas profusion de formats de dominos alternatifs.
Ici, le domino alternatif ferait 30 x 8 x 60
Il faut noter que l'usage de faux tenons crée de toute façon 2 épaulements. Mais en adaptant les dominos, on maximaliste au moins la largeur du faux tenon.
Cordialement
A part pour les assemblages à mortaise ouverte (enfourchement) d'huisseries de portes, dans un assemblage tenon-mortaise classique, le tenon est réduit côté extérieur (épaulement). Mais tout le reste de la traverse est utilisé pour donner le maximum de largeur au tenon.
Un épaulement intérieur ne servirait qu'à affaiblir le tenon selon les "canons" de la menuiserie.
J'ai pris comme exemple un montant et une traverse de section 50 x 24.
La règle des tiers conduit à un tenon (ou domino) de 8.
Dans l'assemblage classique, le tenon fait 40 x 8 x 30 (et non 45 comme je l'ai indiqué en légende)
Avec un seul domino, on aura un tenon de 21 x 8 x 60 et deux épaulements.
On pourrait envisager de placer 2 dominos, mais cela ferait une mortaise de 42 et ne laisserait que 4 mm d'épaulements, ce qui affaiblirait trop les mortaises.
C'est ce type de contrainte que je voulais illustrer en suggérant l'usage de dominos fabriqués à la bonne largeur. Comme les sections des ossatures sont assez standardisées, cela ne crée pas profusion de formats de dominos alternatifs.
Ici, le domino alternatif ferait 30 x 8 x 60
Il faut noter que l'usage de faux tenons crée de toute façon 2 épaulements. Mais en adaptant les dominos, on maximaliste au moins la largeur du faux tenon.
Cordialement
Jivé- complétement accro
Bonjour Jean, qu'appelle-tu les dominos "DIY" ?, pour les dominos fait maison c'est vrais que je vais me contenter de ceux en barres pour les standard par contre je pense comme tu l’explique que dans des cas concret ou un domino serai limite mais que deux serai trop juste niveau place j'envisagerai dans ces cas là de les faire moi même comme ceux que tu as réalisés pour l'assemblage de ton superbe buffet, de toute façon je crois que je n'aurais pas vraiment le choix dans ce genre de cas, ou alors de faire de vrais tenon et pourquoi pas faire les mortaise avec la DF 700.
Amicalement guillaume.
Amicalement guillaume.
Guilaume
J'ai utilisé DIY pour Do It Yourself équivalent à "fait maison" .
Avec tes barres, tu as de quoi voir venir.
Personnellement, je n'ai utilisé que quelques Dominos de ma "chère" malette 8 et 10.
Amicalement
Jean
J'ai utilisé DIY pour Do It Yourself équivalent à "fait maison" .
Avec tes barres, tu as de quoi voir venir.
Personnellement, je n'ai utilisé que quelques Dominos de ma "chère" malette 8 et 10.
Amicalement
Jean
Jivé- complétement accro
Moi et les abréviations ça fait deux, la boite est bien fourni en dominos y a de quoi faire c'est vrais et avec les deux lots en plus j'en ai pour un moment.
Jivé,
Merci pour les illustrations, cela permet à tous de bien comprendre.
C'est bien ce que j'avais compris.
J'ai tendance à penser que dans le cas du tenon traditionnel on ne va pas s'amuser à retirer du bois si cela n'est pas nécessaire. Ce qui doit expliquer cette façon de faire les tenons.
Dans le cas des assemblages à faux tenon, évidemment il y a deux épaulements.
Notre souci à tous, dans le cas que tu évoques et bien la solidité de l'assemblage. L’esthétique étant équivalente dans les deux cas.
D'origine, les machines domino ont la possibilité de faire des mortaises plus larges en une fois.
Il n'y a donc pas d’opposition à des domino plus large sans bidouille et un seul fraisage.
J'imagine (mais c'est gratuit!) que si le gain en solidité était réel Festool proposerait des domino plus large or ce n'est pas le cas. Le gain n'est peut être pas substantiel?
D'autres parles de la longueur du tenon comme étant le principal éléments caractérisant la résistance de l'assemblage.
Dans ce cas, avec la DF700, il y a de quoi faire me semble t'il?
Dans l’immédiat, je me contente de tiercer. Parfois je "double" en prenant garde de laisser suffisamment de matière mais je ne sais pas si c'est judicieux, les joues devenant certainement le point faible?
Un test de résistance des différentes méthodes serait intéressant. Je suis sur que le bureau d'étude Festool l'a fait. Mais visiblement ce n'est pas publique...
A+
Merci pour les illustrations, cela permet à tous de bien comprendre.
C'est bien ce que j'avais compris.
J'ai tendance à penser que dans le cas du tenon traditionnel on ne va pas s'amuser à retirer du bois si cela n'est pas nécessaire. Ce qui doit expliquer cette façon de faire les tenons.
Dans le cas des assemblages à faux tenon, évidemment il y a deux épaulements.
Notre souci à tous, dans le cas que tu évoques et bien la solidité de l'assemblage. L’esthétique étant équivalente dans les deux cas.
D'origine, les machines domino ont la possibilité de faire des mortaises plus larges en une fois.
Il n'y a donc pas d’opposition à des domino plus large sans bidouille et un seul fraisage.
J'imagine (mais c'est gratuit!) que si le gain en solidité était réel Festool proposerait des domino plus large or ce n'est pas le cas. Le gain n'est peut être pas substantiel?
D'autres parles de la longueur du tenon comme étant le principal éléments caractérisant la résistance de l'assemblage.
Dans ce cas, avec la DF700, il y a de quoi faire me semble t'il?
Dans l’immédiat, je me contente de tiercer. Parfois je "double" en prenant garde de laisser suffisamment de matière mais je ne sais pas si c'est judicieux, les joues devenant certainement le point faible?
Un test de résistance des différentes méthodes serait intéressant. Je suis sur que le bureau d'étude Festool l'a fait. Mais visiblement ce n'est pas publique...
A+
sd74- acharné du forum
Bonjour,
Une question: Si j'ai bien suivi, les fraises de la DF500 ne sont donc pas compatibles avec la DF700?
Domage, ça aurait permis d'utiliser toute la gamme des dominos avec une seule machine
@+ Dan
sd74 a écrit:Salut,
A+
Une question: Si j'ai bien suivi, les fraises de la DF500 ne sont donc pas compatibles avec la DF700?
Domage, ça aurait permis d'utiliser toute la gamme des dominos avec une seule machine
@+ Dan
Dan32- très actif
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3