Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

+15
le pat
Buchsbaum
andrefy
pasc14
Hervé-34
brise-copeaux
Le Doc
jcl
bilou(te)
Strib
tamilhaz
grosb
sangten
L'Ankou
FMJ
19 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 4 Empty Re: La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

Message  Vévé Mar 13 Fév 2024 - 21:39

bonsoir

sur la petite roue dentée il y a 2 deux avec une marques et la grande une marque de poinçon pour aligner le tout.
les joints se trouvent sans problème ici je ne peux donner le site car je viens de m'inscrire ZUT

Vévé
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 13/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 4 Empty Re: La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

Message  L'Ankou Mar 13 Fév 2024 - 21:45

C'est ça que j'ai oublié de dire Wink.

Restera le calage de l'allumage en temps utile Smile.

Pâte à joint noire (mécanique) hein, pas la bleue (plomberie). Laisser sécher sec au toucher avant assemblage.

Et serrage M6 dans de l'aluminium 10Nm je crois, soit à 2 doigts...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 4 Empty Re: La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

Message  Buchsbaum Mar 13 Fév 2024 - 22:50

Bonjour FMJ,

Tu écris,
Le bidule orange. C'est fait pour touiller l'huile ce machin ??? Mais quel rapport avec la tirette des gaz ?

Le bidule orange avec ses deux masselottes, c'est le régulateur de vitesse pour le moteur, pour pas qu'il se satellise Very Happy

Une belle explication ICI  Cela m'évitera de faire un dessin.

Bon visionnage et bonne suite à ton aventure.
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 687
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 4 Empty Re: La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

Message  FMJ Mar 13 Fév 2024 - 23:41

Merci pour le régulateur, je ne connaissais pas ce principe : https://www.briggsandstratton.com/eu/fr_fr/support/faqs/browse/governor-system.html

@L' Ankou
Pour le joint de culasse, j'ai vu que certains parlaient de la brique de lait mais j'ai un doute sur la tenue dans le temps. Une feuille de cuivre de 01mm, c'est dans les 15 balles !
Pour changer le second joint du vilebrequin, il faut que je le démonte non ? Dans ce cas il n'y a pas de risque de tomber sur des histoires de calage ou de serrage au couple ?

@Vévé
J'ai pas eu le temps de regarder s'il y avait des repères. Je le ferai jeudi. Et en même temps je relèverai le marquage moteur. Mais j'ai quand même des doutes que l'on trouve encore des joints pour ce modèle. A vérifier quand même ! Il y a légions de joints cher l'ami B&S !    https://shop.briggsandstratton.com/collections/gaskets?page=1
.......................
.......................
.......................

Pétard de pétard  What a Face   j'ai bien l'impression que c'est celui-lui pour le carter d'huile ! Sûr à 99% ! cheers
https://shop.briggsandstratton.com/products/briggs-and-stratton-271702s-crankcase-gasket-015
1.83€, moins cher que la brique de lait dit donc !!!
https://www.autoportee-discount.fr/joints-de-culasse/49771-joint-de-carter-briggs-et-stratton-271702s.html

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 4 Pnzls6jqbbboxrmlfyjic1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 4 Empty Re: La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

Message  FMJ Mar 13 Fév 2024 - 23:55

Quant au joint de culasse, quasi sûr que c'est celui-là !
https://www.autoportee-discount.fr/joints-de-culasse/89002993-joint-de-culasse-briggs-et-stratton-271866-270075-271707.html

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 4 Joint-de-culasse-briggs-et-stratton-271866-270075-271707
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 4 Empty Re: La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

Message  Buchsbaum Mer 14 Fév 2024 - 0:05

Bonsoir FMJ,

Pour les joints de carter, soit tu trouves le joint d'origine et c'est parfait.

Sinon, j'ai toujours sous la main du papier à joint, il en existe de différentes épaisseurs et ce n'est pas trop chère, sauf pour le épaisseurs à partir de 1 mm.

Par exemple ICI.

Sinon pour des surfaces bien planes et propres, assez larges, il existe Joint Bleu
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 687
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 4 Empty Re: La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

Message  FMJ Jeu 15 Fév 2024 - 23:36

Bonsoir. Grâce à une généreuse coupure de courant enedis (qui m'a empêché de bosser), j'ai pu avancer cet aprem sous une chaleur quasi tropicale ! (22°C pour un 15 février ... qu'est-ce que ça va être au mois d'août !!!!).

Alors déjà j'ai pu trouver le marquage du moteur (sur le capot du volant d'inertie) : c'est un MTD 252707 0622-1
J'ai tout ce qui m'intéresse là dedans !!!  cheers
https://www.jackssmallengines.com/jacks-parts-lookup/manufacturer/briggs-stratton/briggs-stratton-engine/200000-399999-series/252700-to-252799/252707-0622-01/gasket-sets

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 4 1708024647639c1s


Je me suis ensuite intéressé à la transmission. Après avoir retiré les roues arrière qui font leur petit poids, j'ai réussi tant bien que mal à mettre le bestiau tête en bas sur 2 tréteaux. Il y a des fois où l'on regrette de ne pas avoir une arpette sous le coude ....

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 4 1708024647628c1s

J'ai pu sortir sans trop de problème le pont arrière plus les deux système de poulies avec leurs 2 courroies. Voilà la petite famille réunie.

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 4 1708024647596c1s

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 4 1708024647607c1s

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 4 1708024647585c1s


Quant au châssis, il commence à être vide .... mais il pèse toujours autant !

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 4 1708024647562c1s


Comme il me restait un peu de temps, j'en ai profité pour continuer le nettoyage du châssis + diverses pièces + le carburateur. Et là y a comme un gros dossier question nettoyage. J'ai l'impression qu'il devait être peint en noir (sauf que sur le net, je le vois plutôt couleur métal ?!) mais la couche de cambouis était si épaisse et dure par endroit que j'ai dû gratter gentiment. Mais bon, au-delà de l'esthétique l'important, c'est de ne rien abimer !

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 4 1708024647553c1s


Normalement demain je montre le moteur à une relation compétente et ce week-end je m'attaque au pont arrière ! On s'intéressera au carbu en dernier." />" />
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 4 Empty Re: La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

Message  FMJ Jeu 15 Fév 2024 - 23:52

Ma petite liste provisoire des courses :
> 4 silent blocks
> 1 joint de carter
> 1 joint de culasse
> 2 joints pour l'arbre
> 1 joint pour l'admission
> 2 courroies
> + probablement un joint pour la transmission qui fuit
> + peut-être une garniture pour le frein de service, même s'il ne met pas indispensable !

FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 4 Empty Re: La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

Message  FMJ Ven 16 Fév 2024 - 10:45

Au point où j'en suis, si en plus je dois changer les 2 joints de l'arbre (ce qui veut dire démonter bielle et vilebrequin), autant changer également la segmentation non ? Surtout que je trouvais que le moteur "tapait" à froid. Par contre je n'en ai trouvé que sur ebay aux USA :
https://www.ebay.com/itm/373401885199
Vous pensez que ça serait hasardeux de commander des segments d'une autre référence en se basant sur le seul diamètre du piston ?
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 4 Empty Re: La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

Message  FMJ Ven 16 Fév 2024 - 10:50

Et une dernière question qui me vient à l'esprit : vu toutes les modifs et le démontage complet réalisés sur le moteur, est-ce qu'il ne serait pas prudent de ne pas toucher au carbu pour l'instant, d'attendre de remonter le moteur et de voir s'il tourne plus ou moins rond ?
Parce que si je dérègle le carbu, ça serait une donnée de complexité en plus à gérer au moment de relancer la machine !

Vu que le moteur tounait avant démontage, cela veut dire que le carbu était plus ou moins bien réglé. Et si le moteur refonctionne après remontage, il sera toujours temps de procéder au nettoyage interne du carbu vu qu'il peut être facilement retiré et remis.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 4 Empty Re: La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

Message  brise-copeaux Ven 16 Fév 2024 - 10:56

Salut,

Pour les segments c'est si la largeur correspond aussi c'est bon...il y a un ordre pour les monter, le chanfreiné dit coup de feu a mettre tête, celui du milieu étanche et le dernier en dessous dit racleur avec son ressort...il faut les montés coupe tiercés.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 4 Empty Re: La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

Message  brise-copeaux Ven 16 Fév 2024 - 11:02

FMJ a écrit:Et une dernière question qui me vient à l'esprit : vu toutes les modifs et le démontage complet réalisés sur le moteur, est-ce qu'il ne serait pas prudent de ne pas toucher au carbu pour l'instant, d'attendre de remonter le moteur et de voir s'il tourne plus ou moins rond ?
Parce que si je dérègle le carbu, ça serait une donnée de complexité en plus à gérer au moment de relancer la machine !

Vu que le moteur tounait avant démontage, cela veut dire que le carbu était plus ou moins bien réglé. Et si le moteur refonctionne après remontage, il sera toujours temps de procéder au nettoyage interne du carbu vu qu'il peut être facilement retiré et remis.

Sage décision, il est certain qu'il y faudra peaufiné le réglage...mais qu'on n'a pas les donnés du fonctionnement du moteur mieux vaut rien toucher.
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 4 Empty Re: La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

Message  FMJ Ven 16 Fév 2024 - 11:17

@Brise
Pour le rôle des 3 segments, j'avais vu cela.
Quand tu parles de largeur de segment, tu penses à leur largeur dans le sens de la longueur du piston ? Ou dans le plan radial ? C'est surtout ce dernier qui compte non ?

Quant au tierçage, j'ai lu ceci qui est intéressant : https://axgti.forumactif.org/t125-segmentation-tiercage
Mais pour un même constructeur, un même type de moteur et pour un même diamètre de piston, j'imagine que je ne dois pas trop m'en préoccuper non ?
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 4 Empty Re: La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

Message  brise-copeaux Ven 16 Fév 2024 - 12:12

Re,

Pour les segments je voulais dire épaisseur, donc largeur de gorge du piston, pour tierçage c'était une habitude chez moi quand je retapais mes moteurs de voitures...ce n'est plus valable maintenant de retaper un moteur vu le prix de l'échange standard .
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 4 Empty Re: La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

Message  FMJ Ven 16 Fév 2024 - 18:28

OK merci pour la précision.

Nous sommes allés voir le tracteur, ou plutôt ce qui en reste, avec la personne beaucoup plus capée que moi.
Pour lui la chambre est quasi impeccable et le moteur est une belle mécanique : bref ça vaut plus que la peine de le restaurer.
Par contre lui ne s'embêterait pas à faire la segmentation : le moteur tournait bien avant démontage et moins tu démontes = moins tu as de mauvaises surprises au remontage.
Mais il changerait le second joint torique (?) de l'arbre, sans démonter, en le faisant sauter au tournevis. Par contre pour le remonter, il faut un tube avec le diamètre qui va bien .... (j'avoue ne pas être très confiant pour cette opération).
En complément de ma petite liste de joints à changer, il a également ajouté un joint pour le pot d'échappement : il pense que c'est lui qui faisait pas mal de bruit, notamment à froid.
Bref, c'est toujours rassurant de pouvoir bénéficier des conseils d'une personne compétente !

Le seul truc qui me chiffonne, c'est toujours cette histoire de segments : ça m'étonnerait qu'au bout de 40 ans les segments ne soient pas un peu rincés, or je ne réaliserai pas ce démontage de sitôt, voire jamais. Donc il faut bien soupeser le pour et le contre ...
Il me dit aussi qu'il faut un outil spécial pour bien monter le segment sur le piston, sans abimer ce dernier. Mais ça doit se trouver dans tout bon garage non ?
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 4 Empty Re: La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

Message  Vévé Ven 16 Fév 2024 - 18:47

je vais regarder avec la réference moteur si mes revues technique couvre ton modele. J'ai toutes les infos de couples de serrage, de jeu .... ça peut être utile et même savoir s"il y a eu plusieurs modèles de piston selon les années
Vévé
Vévé
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 13/02/2024
Age : 50
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 4 Empty Re: La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

Message  FMJ Ven 16 Fév 2024 - 19:39

Merci
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 4 Empty Re: La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

Message  L'Ankou Ven 16 Fév 2024 - 19:41

Sur ces tailles de moteur pas forcément besoin d'un outils à segments, qui peut au besoin être fait avec une canette de boisson quelconque (ou 2)... on peut le faire avec 3 cales d'un jeu de cale aussi...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 4 Empty Re: La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

Message  FMJ Ven 16 Fév 2024 - 19:55

Je suis pas très inquiet pour remettre les segments. Par contre il faudrait déjà pouvoir en trouver de compatible .......
Et commander aux US, je suis pas super chaud, ça risque de mettre des plombes à arriver.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 4 Empty Re: La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

Message  ramses Ven 16 Fév 2024 - 22:15

Salut,

j'suis étonné en vous lisant ... j'ai refait le Briggs de mon ancienne autoportée y'a une 12aine d'année. D'une simplicité pas possible ... juste prendre les bonnes ref du moteur et "gratter" un peu sur Gogole pour finalement trouver et commander une pochette complète avec joints, segments et tout ca pour une 40aine d'€ (en Hollande si j'ai bon souvenir car trop €€€ en France).
Le seul problème rencontré, c'est qu'il faut un jeu de douilles et de clefs en WW, mais y'avait ca chez mon paternelle.
Ces moteurs sont vraiment mécaniquement accessible à tous, on trouve les éclatés sur le net si besoin, le plus gros boulot étant de "nettoyer" tout correctement ... mais une fois tout bien propre déposé sur le banc, le remontage est vraiment cool !!!

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 4 Empty Re: La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

Message  FMJ Ven 16 Fév 2024 - 23:32

Tu as peut-être plus l'habitude de la mécanique. Et ton autoportée n'avait peut-être pas 40 ans. Aurais-tu encore sous la main l'adresse de ton site hollandais ? Merci
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 4 Empty Re: La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

Message  jcl Sam 17 Fév 2024 - 11:27

Tu tape "small engines parts " sur google et tu n'as que l'embarras du choix.
Comme déjà dit j'ai deux très bonnes expériences avcec "jacks small engines."
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 4 Empty Re: La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

Message  FMJ Ven 23 Fév 2024 - 19:54

Bon, dans la vie, il n'y a pas que l'impression 3D : y a aussi la motoculture. Surtout quand le printemps arrive à grands pas !

Cette semaine je me suis intéressé à la transmission. Il s'agit d'une MTD single speed transmission 717-761. Un modèle très répandu qui a fait ses preuves. Il y a plein d'autres déclinaisons mais la conception reste la même, seules quelques pièces changent (en tout cas leur référence).

J'ai eu un peu de mal avec un écrou récalcitrant mal placé. J'ai dû limer un peu sa tête pour pouvoir utiliser une clé de 9. Il va vraiment falloir que je m'équipe en clés et douilles impériales.

Pourquoi démonter cette transmission qui fonctionnait ? Parce que j'ai identifié 4 problèmes !

> Le premier concerne un jeu trop important de l'arbre. Des deux côtés. Cf. la vidéo et une photo ci-dessous.
Après démontage, il y a un roulement (en laiton ?) qui est pété, mais pas sur l'arbre primaire. C'est plus la conséquence du jeu que la cause. Je pense qu'il va falloir changer les 5 roulements. Aux extrémités, autour des roulements, il y a également des sortes d'anneaux qui sont dans une gorge. Ils sont quasiment bouffés. Je pense qu'il s'agit de tampon pour assurer l'étanchéité de la transmission mais je ne les retrouve pas sur les éclatés.  scratch
Il faut que je nettoie et sorte l'axe pour comprendre d'où vient ce jeu.

> Le second concerne une zone sale, où visiblement il y a un problème de fuite et de joint.
Initialement, je me demandais si ce genre de transmission baignait dans l'huile, sachant que je ne voyais pas de vis de purge ? Et bien non, les engrenages baignent simplement dans la graisse. Et vu sa couleur, il va falloir nettoyer et la changer !

> Le troisième problème concerne le frein de parking. Mais là ça paraît plus simple : visiblement les 2 plaquettes semblent fatiguer.
2.5€ la plaquette ... https://www.autoportee-discount.fr/pieces-de-direction-tracteurs-tondeuses-autoporte/131092-plaquette-de-frein-perless-mtd-717-0678-7170678-tecumseh-790006-799021-.html

> Le 4eme et dernier problème concerne le levier de la fourchette de vitesse. C'est un élément clé car c'est lui qui permet de mettre au point mort, en avant et en arrière. Il est fixé à un bras via une goupille. Et je ne sais pas pourquoi l'extrémité de ce levier était fendu en deux, côté goupille. Idée à la con car l'un des bouts a cassé et se trouve encore sur la goupille.
Du coup je me dis que si l'un a cassé, l'autre pourrait casser aussi. Donc je me demande s'il ne faudrait pas le resouder pour consolider ce levier ? Ca serait ballot qu'il pète 3 mois après avoir remis le tracteur en service .....


Les références. Pourquoi il y en a deux ??? Pour la seconde je pense que c'est juste une étiquette Dymo.

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 4 1708708460960c1s
La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 4 1708708460943c1s


La transmission ouverte. Les pignons ont bonne gueule !

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 4 1708708460927c1s
La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 4 1708708460913c1s


Le roulement qui a cédé. On dirait du cuivre ????

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 4 1708708460860c1s


Les roulements d'extrémités. A noter la gorge qui est vide ou à moitié)

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 4 1708708460886c1s
La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 4 1708708460874c1s


L'extrémité du levier de point mort qui était cassée

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 4 1708708460900c1s
La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 4 1708708460976c1s


La zone où la graisse fuit

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 4 1708708460993c1s


Le jeu de l'arbre

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 4 1708708461009c1s






J'ai trouvé deux vidéos anciennes qui traitent du même sujet



FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 4 Empty Re: La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

Message  Strib Ven 23 Fév 2024 - 20:42

Salut !

Mécanique simple, rudimentaire, mais fiable, et fonctionne à la graisse, c'est nickel tout ça.
Ce ne sont pas des roulements, mais des bagues en bronze, d'où la couleur Wink
A voir si tu trouves les pièces, mais l'avantage, c'est que cela s'usine facilement.
Pour ton jeu axial, rien d'alarmant à mes yeux, peut être un calage à faire.
Je confirme, les dents de pignons ont bonne mine, c'est un gros plus à son âge !

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2449
Points : 4652
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 4 Empty Re: La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

Message  FMJ Ven 23 Fév 2024 - 21:17

JE SUIS D'ACCORD !
La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 4 0.thumb128

Le bon éclaté, c'est celui-là. Ce n'est pas exactement la 717-761 mais la 717-1050. Mais le gars de la vidéo l'utilise pour commander les pièces.

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 4 LAWNFLITE-1988-1989-139-684-611-SINGLE-SPEED-TRANSAXLE-RIGHT-HAND-717-1050-MODELS-548-558-AND


Pour ces roulements, qui sont parfois désignés "bague" de roue, j'en dénombre 6, 8 en fait, dont 6 référence différentes .... Ce sont les
- 14 --> 741-0336
- 23 x2 --> 741-0340
- 25 --> 741-0339
- 29 --> la référence est inconnue sur tous les sites. Très bizarre !
- 46 --> 741-0337
- 52 x2 --> 741-0335

Je pense que je vais plutôt m'acheter un rond de bronze et aller voir un collègue. Il a tout une collection de forets au 1/10 : ça sera plus vite fait et ça ne coûtera pas un bras !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 4 Empty Re: La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

Message  FMJ Ven 23 Fév 2024 - 22:19

Question aux barbus de l'usinage : Pour ce rond en bronze, un REX1 (UE7) suffirait ou faut-il partir sur un REX3 (UE7) ? Ce sont quand même des bagues qui ne prennent une contrainte et une vitesse de rotation phénoménales !!!
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

La vie trépidante de mon antique autoportée MTD - Page 4 Empty Re: La vie trépidante de mon antique autoportée MTD

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum