TOURNAGE CÔNIQUE
5 participants
Page 1 sur 1
TOURNAGE CÔNIQUE
Bonjour
Je devrais retoucher la queue de mèches de mortaiseuse, celles ci sont en queue cylindre et devrait être en queue cônique, je ne retrouve plus ma doc concernant le calcul des degrés du cône afin d'orienter ma tourelle porte outils, quelqu'un peut il m'aider sur ce coup, d'avance merci.
ROLAND
Je devrais retoucher la queue de mèches de mortaiseuse, celles ci sont en queue cylindre et devrait être en queue cônique, je ne retrouve plus ma doc concernant le calcul des degrés du cône afin d'orienter ma tourelle porte outils, quelqu'un peut il m'aider sur ce coup, d'avance merci.
ROLAND
Re: TOURNAGE CÔNIQUE
Bonjour Rofra,
Il nous faudrait quelques info supplémentaires tel que le grand diamètre, le petit diamètre, et la longueur du cône.
Cordialement
Cascabel
Il nous faudrait quelques info supplémentaires tel que le grand diamètre, le petit diamètre, et la longueur du cône.
Cordialement
Cascabel
cascabel- posteur Régulier
Bonjour
S'agit il d'un cône morse?
S'agit il d'un cône morse?
diomedea- complétement accro
meles- Admin
cascabel a écrit:Bonjour Rofra,
Cordialement
Cascabel
OK, voila les cotes du cône à reproduire
Longueur : 50mm
Gd Diam: 14mm
Pt Diam: 13mm
ROLAND
Bonjour Rofra,
C'est un petit calcul trigonométrique.
Tan a = opposé/adjacent, soit un angle de 0,572 degré, si je ne me suis pas trompé.
Cela paraît difficile de régler un angle comme ça, juste avec les graduations. Peut-être serait il plus facile d'utiliser un comparateur.
En espérant t'avoir aider.
Cordialement
Cascabel
C'est un petit calcul trigonométrique.
Tan a = opposé/adjacent, soit un angle de 0,572 degré, si je ne me suis pas trompé.
Cela paraît difficile de régler un angle comme ça, juste avec les graduations. Peut-être serait il plus facile d'utiliser un comparateur.
En espérant t'avoir aider.
Cordialement
Cascabel
cascabel- posteur Régulier
Contrôle d'un cône
Pour contrôler la conicitée d'un cône morse ,l'idéale est d'avoir un cône femelle en bon état .Après avoir règlé est usiné le cône ,il suffit de tracer des lignes longitudinales sur celui-ci à la craie et de faire pivoter dessus la pièce femelle.Ainsi on peut sentir si l'assemblage ne boite pas et vérifier la portée du cône par l'effacement de la craie sur les parties en contact.Pour affiner le contrôle ,utiliser de la sanguine ou du crayon de papier.
everest88- petit nouveau
Bonsoir
Merci a tous pour votre aide, demain je fais des essais avant de faire les pièces finales.
ROLAND
Merci a tous pour votre aide, demain je fais des essais avant de faire les pièces finales.
ROLAND