Cannelures endommagées

4 participants

Cannelures endommagées Empty Cannelures endommagées

Message  Yves78 Dim 18 Déc 2016 - 11:39

Bonjour,

Je restaure un plateau plateau tournant.  Après avoir galéré un peu pour le démonter, puis l'avoir nettoyé, je vais bientôt pouvoir le remonter. Il a bien (mal?) vécu, mais semble en état de marche, à condition de refaire 1 petit levier (verrouillage rotation plateau),  la manivelle et le vernier.

Pour ces deux axes, les cannelures sont bien endommagées :

Cannelures endommagées Cannel10

En bas, on voit l'axe de la manivelle qui avait même été soudé..

La question que je me pose est comment restaurer celà ? Pour la cannelure de l'arrêt en rotation, l'intérêt des cannelures est que le serrage se faisant via un palier conique en bronze, fendu, les cannelures permettent un positionnement fin (il y a une butée en rotation qui évite de trop serrer, et je pense d'abîmer le palier conique). Pour la manivelle de rotation du plateau, je pense que c'est moins important.

Le diamètre des axes cannelés est de 12mm. Auriez vous des idées sur ce qu'il vaudrait mieux faire (j'ai tour et fraiseuse) ? Je peux retourner l'axe soudén et leur fraiser à tous les deux un méplat, mais je vais perdre le réglage fin de la position. Ou je peux mettre un coup de foret sur le côté, et une vis de pression pointue, mais là encore pas de réglage.

Merci d'avance à vous si vous savez me conseiller sur ce qu'il est le plus sioux de faire (je ne pesne pas que reconstruire les cannelures mâles et les femelles soit à ma portée, même si ce serait l'idéal).
Yves78
Yves78
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Cannelures endommagées Empty Re: Cannelures endommagées

Message  meles Dim 18 Déc 2016 - 12:40

Bonjour, j'ai déplacé le sujet dans la section adéquate (la partie Tutoriel Technologie Numérique n'ayant rien à voire. Je t'invites à aller lire la charte et à passer par la case présentation.
meles
meles
Admin
Admin

Cannelures endommagées Empty Merci.

Message  Yves78 Dim 18 Déc 2016 - 19:27

Bonjour,
Merci pour avoir replacé le fichier .
J'avais lu, mais visiblement pas suffisamment bien, les règles et les conseils.

Pour ce qui est de se présenter, il me semblait bien l'avoir fait en m'inscrivant voici quelque temps déjà, c'est comme çà que je procède en général.
Yves78
Yves78
petit nouveau
petit nouveau

Message  meles Dim 18 Déc 2016 - 19:32

Yves78 a écrit:Pour ce qui est de se présenter, il me semblait bien l'avoir fait en m'inscrivant voici quelque temps déjà,  c'est comme çà que je procède en général.

Je parlais d'un message . Mais revenons a nos cannelures. Tu as quoi comme outils à ta dispo ? tour ? fraiseuse. Le plateua diviseur peut il servir de diviseur sans cette pièce ?
meles
meles
Admin
Admin

Message  ricoud Dim 18 Déc 2016 - 19:45

Pour les premiere canelure, peut etre qu'une reprise a la lime fera l'affaire... c'est pas top mais c'est mieux que rien...
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Message  Yves78 Dim 18 Déc 2016 - 22:29

Bon, je me suis présenté assez largement là où il faut,  comme cela j'ai en même temps répondu aux questions de meles sur les moyens dont je dispose.

Il y a juste pour le plateau que je n'ai pas répondu : je vais le remonter bientôt, et il sera quasi opérationnel, dans le sens où en attendant, je peux essayer de faire des leviers provisoires avec une sorte de collier, en perçant un parallélépipède et en le fendant sur le côté, puis en serrant fort le collier avec une vis , çà pourrait dépanner si je ne force pas trop dessus, tant pour le serrage plateau que pour son entrainement en rotation (bien sûr après avoir viré en tournage la soudure sur l'axe du volant).
Je peux aussi faire un "vernier" avec une impression d'un dessin CAO des graduations collé sur un quelconque disque pour me dépanner en attendant mieux.

Je suis d'accord avec ricoud sur le fait que les  cannelures de la pièce du haut doivent pouvoir se refaire un peu à la main. Le pb, c'est que je n'ai  ni le levier de serrage,  ni le volant donc, dit autrement pas les cannelures femelles à mettre en face de l'un ou l'autre des axes :-(.
Yves78
Yves78
petit nouveau
petit nouveau

Message  meles Dim 18 Déc 2016 - 23:45

Ok, donc tu as la pièce male, mais pas la femelle. Du coup, est ce que ça vaut vraiment le coup de s'enquiquiner à faire des cannelures ? un montgae avec un emmanchement conique ne ferai pas l'affaire ?

Les vrais mecanos (pas comme moi), vous en pensez quoi ?

@+

Dernière édition par meles le Lun 19 Déc 2016 - 18:58, édité 1 fois
meles
meles
Admin
Admin

Cannelures endommagées Empty emmanchement conique

Message  Yves78 Lun 19 Déc 2016 - 16:18

Merci.

Je le disais plus haut, je ne sentais pas trop la réalisation de cannelures.
C'est vrai que méplat, clavette ou vis pointeau ne me branchaient pas trop, faute de possibilité de réglage angulaire, mais un cône, why not !

Le seul pb que j'y vois est que l'axe faisant diamètre 12mm, il sera réduit en bout par le fait de tourner un cône, et que si je le perce ensuite pour une vis au centre, il sera encore plus affaibli.
Il faudrait peut-être plutôt rallonger l'axe, pour pouvoir le fileter et y monter un écrou, ainsi il ne serait pas affaibli.

Je vais attendre un peu de voir effectivement si d'autres ont des idées sur le sujet : on gagne toujours à réfléchir à plusieurs, la preuve, car ton idée me plait bien  !
Yves78
Yves78
petit nouveau
petit nouveau

Message  meles Lun 19 Déc 2016 - 19:00

Yves78 a écrit:
Le seul pb que j'y vois est que l'axe faisant diamètre 12mm, il sera réduit en bout par le fait de tourner un cône, et que si je le perce ensuite pour une vis au centre, il sera encore plus affaibli.

Sauf si tu fait un cône rapporté collé à la loctite verte, ou un rechargement à la baguette de soudure.

meles
meles
Admin
Admin

Cannelures endommagées Empty Cône rapporté

Message  Yves78 Mar 20 Déc 2016 - 0:31

Ah oui, merci, c'est encore une autre idée ! Je pense qu'en rechargeant à l'arc (il y aura sûrement des bulles et des inclusions, mais bon), ou même en soudant à l'avant d'un cône rapporté, çà devrait le faire.
Je vais aussi documenter côté loctite verte (çà doit être l'indémontable, genre "block press", je suppose). Je ne l'ai encore jamais utilisée.
Yves78
Yves78
petit nouveau
petit nouveau

Message  meles Mar 20 Déc 2016 - 7:28

celle ci, il me semble : http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm?nodeid=8802627551233

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  Yves78 Jeu 22 Déc 2016 - 8:08

Merci, celle là apparemment c'est de la scelle roulements.
Là j'étais en cours de ponçage avant (re)peinture, et je vais devoir faire une pause de quelques jours, calendrier oblige.
@+
Yves78
Yves78
petit nouveau
petit nouveau

Message  silky Jeu 22 Déc 2016 - 19:23

bonsoir
sinon il y a aussi les frettes de serrage à vis ainsi tu conserves les réglages angulaires (http://shop.hpceurope.com/fr/categorie.asp?faId=18&caid=2&produit=El%C3%A9ments%20de%20montage&catalogue=Transmissions%20de%20puissance)
il existe différents modèles en fonction du couple de serrage (voir hpc)
bon courage
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Cannelures endommagées Empty Frettes de serrage

Message  Yves78 Sam 24 Déc 2016 - 12:02

Merci, je ne connaissais pas, c'est un peu comme un cône embarqué (j'ai aussi vu qu'ils vendent des cannelures internes et externes, même si je n'utilise pas maintenant, c'est intéressant de connaitre l'offre). Pour un dia int de 12mm, le dia exter est de 32, et dans ce cas il faudrait que je "l'intègre" dans l'empilage excentrique, butée à bille, vernier ..etc..

A ce stade, je pense qu'il faut surtout que je dessine le vernier à recréer, pour bien voir l'empilage des cotes. Je ne pense pas que le remplacement de la fonction cannelures soit très important pour l'axe de la manivelle, au contraire du levier de blocage rotation, qui lui est vissé avec un pas fin, et risque d'abîmer le cône de bronze fendu servant aussi de palier inférieur à l'axe table, sur lequel il appuie pour serrer, s'il n'est pas réglé correctement / sa butée de rotation (cf photo jointe du serrage, avec sa 'contre-vis', pour illustrer mes propos pas forcément clairs..).

Cannelures endommagées Vue_se10

A+

Dernière édition par Yves78 le Sam 24 Déc 2016 - 17:28, édité 1 fois
Yves78
Yves78
petit nouveau
petit nouveau

Message  silky Sam 24 Déc 2016 - 15:27

bonjour
oui je pense qu'un plan de l'ensemble serait judicieux, cela permettrait de voir la place disponible pour les modifications à venir!
effectivement on trouve pas mal de choses intéressantes sur HPC!
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé