[REALISATION] Mini-établi
+17
Strib
J-Max.fr
xav58
Jivé
Mizott
le pat
benG
6°sens
quentin91800
diomedea
desmo 38
guillaume22
plang
tenurby
Antoine
Nayls
damien58
21 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: [REALISATION] Mini-établi
Salut Quentin,
Merci !
Amicalement, Damien.
quentin91800 a écrit:Bonjour Damien,
Tu va mettre des coins dans le bout de tes mortaises ?
Sinon beau travail !
Merci !
Amicalement, Damien.
Bonsoir Damien il est super ton piétement, vous me donner envie avec vos établis tous aussi prometteur, continu c'est du très beau boulot.
guillaume22- complétement accro
Bonsoir Damien
Très beau travail, la section des pieds est conséquente, a mon avis il ne va pas plier.
A propos des tenons, comme le dit Quentin des coins pour fixer tes tenons seraient du
plus bel effet.
Sur celle ci on voit mieux la technique .
Amicalement,cyril
Très beau travail, la section des pieds est conséquente, a mon avis il ne va pas plier.
A propos des tenons, comme le dit Quentin des coins pour fixer tes tenons seraient du
plus bel effet.
Sur celle ci on voit mieux la technique .
Amicalement,cyril
desmo 38- complétement accro
guillaume22 a écrit:Vous me donner envie avec vos établis tous aussi prometteur
Eh bien non ! Avec celui de Damien je suis hors concours !
Beau travail !
j'ai encore un peu de boulot sur le mien (greppes ect )
Antoine- complétement accro
Bonsoir à tous,
Merci pour vos encouragements !
Je souhaitais garder la surprise pour plus tard mais je vais effectivement mettre des coins dans les tenons des traverses !
Il va falloir attendre un moment, j'ai repris le boulot et j'ai des concerts tous les W.E. !!!
Amicalement, Damien.
Merci pour vos encouragements !
Je souhaitais garder la surprise pour plus tard mais je vais effectivement mettre des coins dans les tenons des traverses !
Il va falloir attendre un moment, j'ai repris le boulot et j'ai des concerts tous les W.E. !!!
Amicalement, Damien.
Bonjour à tous,
J'ai déjà utilisé la technique des coins, ça marche bien. Attention à ne pas taper trop fort, il m'est arrivé une fois "d'exploser" mon assemblage! La pièce mortaisée n'a pas résisté à la pression!
Je te souhaite une bonne reprise! Avec quel orchestre joue tu? Viens tu jouer jusqu'en Bretagne?
Amicalement
JPaul
J'ai déjà utilisé la technique des coins, ça marche bien. Attention à ne pas taper trop fort, il m'est arrivé une fois "d'exploser" mon assemblage! La pièce mortaisée n'a pas résisté à la pression!
Je te souhaite une bonne reprise! Avec quel orchestre joue tu? Viens tu jouer jusqu'en Bretagne?
Amicalement
JPaul
diomedea- complétement accro
Bonjour à tous,
Jean-Paul, je ferai attention à ne pas trop forcer sur mes mortaises !
Je joue avec l'orchestre de Nevers, c'est donc à domicile ! Les mois de mai et juin sont toujours bien remplis. Je n'ai rien de prévu en Bretagne pour l'instant, mais ne manquerai pas de te faire signe si ça change !
Amitiés, Damien.
Jean-Paul, je ferai attention à ne pas trop forcer sur mes mortaises !
Je joue avec l'orchestre de Nevers, c'est donc à domicile ! Les mois de mai et juin sont toujours bien remplis. Je n'ai rien de prévu en Bretagne pour l'instant, mais ne manquerai pas de te faire signe si ça change !
Amitiés, Damien.
damien58 a écrit:Il va falloir attendre un moment, j'ai repris le boulot et j'ai des concerts tous les W.E. !!!
J'imagine que tu joues d'un instrument à bois, n'est-ce pas? Le hautbois, par hasard?
plang- acharné du forum
Bonjour Plang,
Pas loin ! C'est instrument à vent mais de la famille des cuivres : le trombone (cf mon avatar).
Amicalement, Damien.
Pas loin ! C'est instrument à vent mais de la famille des cuivres : le trombone (cf mon avatar).
Amicalement, Damien.
... un appareil sans réglage (tout au feeling)
C'est pourquoi Damien est si attaché à bien régler ses machines !
Renaud
C'est pourquoi Damien est si attaché à bien régler ses machines !
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour à tous,
Après une longue interruption, j'ai pu avancer un peu sur mon projet et finir le piétement de mon mini-établi.
J'ai choisi de cheviller certains des tenons et mettre des coins sur les tenons débouchant apparent.
Pour les tenons chevillés, je me suis servi de ma mortaiseuse à bédane.
J'ai d'abord percé les joues des mortaises
J'ai ensuite marqué les tenons et décalé le trou de 1 à 2 mm.
Pour les tenons avec des coins, j'ai scié avec ma SAR 2 logements dans chaque tenon
J'ai ensuite fabriqué des coins en sipo à la scie circulaire
Il me reste à finir de passer le chanfrein et coller le piètement.
Amicalement, Damien.
Après une longue interruption, j'ai pu avancer un peu sur mon projet et finir le piétement de mon mini-établi.
J'ai choisi de cheviller certains des tenons et mettre des coins sur les tenons débouchant apparent.
Pour les tenons chevillés, je me suis servi de ma mortaiseuse à bédane.
J'ai d'abord percé les joues des mortaises
J'ai ensuite marqué les tenons et décalé le trou de 1 à 2 mm.
Pour les tenons avec des coins, j'ai scié avec ma SAR 2 logements dans chaque tenon
J'ai ensuite fabriqué des coins en sipo à la scie circulaire
Il me reste à finir de passer le chanfrein et coller le piètement.
Amicalement, Damien.
Bonjour Damien,
Ca va être sympa avec les coins !
Y a-t-il un angle bien défini pour la découpe dans les tenons ?
As-tu recréé exactement le même angle pour les coins en sipo ? et si oui, pourrais-tu me dire comment tu t'y es pris !
Merci
As-tu recréé exactement le même angle pour les coins en sipo ? et si oui, pourrais-tu me dire comment tu t'y es pris !
Merci
benG- posteur Régulier
Bonjour BenG,
Je dois avouer que j'ai procédé de façon empirique en regardant différents exemples sur le net et dans des bouquins. J'ai recréé le plus exactement possible le même angle pour le coins en sipo, en tâtonnant.
Amicalement, Damien.
benG a écrit:Bonjour Damien,
Merci
Je dois avouer que j'ai procédé de façon empirique en regardant différents exemples sur le net et dans des bouquins. J'ai recréé le plus exactement possible le même angle pour le coins en sipo, en tâtonnant.
Amicalement, Damien.
salut damien
est ce que les coins de devraient pas etre coupés dans le sens du fil du bois ? j'ai l'impression qu'ils sont coupés dans le travers .
A+ patrice
est ce que les coins de devraient pas etre coupés dans le sens du fil du bois ? j'ai l'impression qu'ils sont coupés dans le travers .
A+ patrice
le pat- complétement accro
Bonjour Patrice,
Tu as raison ! J'aurais certainement du faire comme tu le dis, malheureusement, je n'avais pas trop de marge au niveau le la chute de sipo que j'ai utilisé. Les coins seront collés et la seule force qui s’exercera sur eux, le sera en pression. Il me semble que cela n'aura pas de réelle importance. Je vais néanmoins réfléchir et pourquoi pas les refaire demain.
Amicalement, Damien.
Tu as raison ! J'aurais certainement du faire comme tu le dis, malheureusement, je n'avais pas trop de marge au niveau le la chute de sipo que j'ai utilisé. Les coins seront collés et la seule force qui s’exercera sur eux, le sera en pression. Il me semble que cela n'aura pas de réelle importance. Je vais néanmoins réfléchir et pourquoi pas les refaire demain.
Amicalement, Damien.
damien , je viens de retrouver un article du bouvet ( n°19) qui montre exactement ce que tu fais , le coin est bien dans le fil du bois ,la mortaise est evasée vers l'exterieur , comme ça le tenon epousera la forme de la mortaise et se transformera est queue d'aronde .
le coin doit etre plus court que le tenon et la pointe doit etre coupé sinon tu risque de fendre la traverse (j'ai resumé l'article ) si t'as des questions ,demandes moi , je garde le bouvet pres de l'ordi
A+ patrice
le coin doit etre plus court que le tenon et la pointe doit etre coupé sinon tu risque de fendre la traverse (j'ai resumé l'article ) si t'as des questions ,demandes moi , je garde le bouvet pres de l'ordi
A+ patrice
Merci Patrice pour cette petite recherche.
Je vais donc refaire les coins. Par contre, j'avais naturellement fait mes coins plus courts que mes tenons avec des pointes coupées.
Encore merci, Damien.
Je vais donc refaire les coins. Par contre, j'avais naturellement fait mes coins plus courts que mes tenons avec des pointes coupées.
Encore merci, Damien.
Bonsoir Damien ça y de retour à l'atelier ça fait plaisir de voir la reprise, pour les tenons mortaise je ne te serai pas d'une grande aide je n'en ai jamais fais je pense que les conseils de Patrice sont bons, bonne continuation.
de rien , bosses bien a+
[quote="desmo 38"]Bonsoir Damien, bien vu ton système d'assemblage avec les coins. Avoir choisi une essence
de bois différente rajoute du cachet a ton assemblage.
Petite technique que l'on utilise pour éviter le prolongement d'une fente, on perce un trou a la fin.
Ca marche très bien pour le plastique, cette technique est également utilisé lors de l' assemblage
d'un établi avec coins sur tenons,dans la catégorie vidéo.
Build a Hybrid Roubo Workbench
de bois différente rajoute du cachet a ton assemblage.
Petite technique que l'on utilise pour éviter le prolongement d'une fente, on perce un trou a la fin.
Ca marche très bien pour le plastique, cette technique est également utilisé lors de l' assemblage
d'un établi avec coins sur tenons,dans la catégorie vidéo.
Build a Hybrid Roubo Workbench
desmo 38- complétement accro
Bonsoir à tous,
J'ai tout d'abord terminé de passer un large chanfrein à 45° sur toutes les arrêtes, plus pour une question de touché que d’esthétisme. Rien de plus énervant que de se blesser sur une arrête trop vive !
J'ai fabriqué de nouveaux coins dans le sens du fil comme me l'a suggéré Patrice. Pour cela, j'ai fait un petit gabarit pour les faire en série.
Je me suis servi de ma SAR plus adaptée que la scie circulaire pour de toutes petites pièces
Sur la photo, vous pourrez vous rendre compte que j'ai fait deux encoches, la première ne me donnant pas satisfaction, j'ai créé la seconde.
Je place le morceau de sipo dans l'encoche et je pousse le gabarit le long du guide //
Et voilà le travail, une série de coins
Mes tenons avec leurs coins
Dernier montage à blanc
Avant d'assembler, je pousse à la défonceuse les rainures dans lesquelles viendront se prendre les taquets qui solidariseront le piétement et le plateau.
Amicalement, Damien.
J'ai tout d'abord terminé de passer un large chanfrein à 45° sur toutes les arrêtes, plus pour une question de touché que d’esthétisme. Rien de plus énervant que de se blesser sur une arrête trop vive !
J'ai fabriqué de nouveaux coins dans le sens du fil comme me l'a suggéré Patrice. Pour cela, j'ai fait un petit gabarit pour les faire en série.
Je me suis servi de ma SAR plus adaptée que la scie circulaire pour de toutes petites pièces
Sur la photo, vous pourrez vous rendre compte que j'ai fait deux encoches, la première ne me donnant pas satisfaction, j'ai créé la seconde.
Je place le morceau de sipo dans l'encoche et je pousse le gabarit le long du guide //
Et voilà le travail, une série de coins
Mes tenons avec leurs coins
Dernier montage à blanc
Avant d'assembler, je pousse à la défonceuse les rainures dans lesquelles viendront se prendre les taquets qui solidariseront le piétement et le plateau.
Amicalement, Damien.
Il a fière allure ce petit.
remarque : n'oublie pas de faire un petit trou à l’extrémité des traits de scie des tenons pour éviter le fendage de ceux-ci lors de l'insertion des coins.
bien vu l'astuce de la taille des coins
Mizott
remarque : n'oublie pas de faire un petit trou à l’extrémité des traits de scie des tenons pour éviter le fendage de ceux-ci lors de l'insertion des coins.
bien vu l'astuce de la taille des coins
Mizott
Mizott- acharné du forum
Bonsoir Damien, j'avais remarqué ce genre de gabarit mais pour réaliser des séries de loquets qui s’insèrent dans les plateau d'établi, pour être régulier c'est super, beau travail j'attends la suite.
Amicalement guillaume.
Amicalement guillaume.
Mizott a écrit:n'oublie pas de faire un petit trou à l’extrémité des traits de scie des tenons pour éviter le fendage de ceux-ci lors de l'insertion des coins.
Hello Mizott,
On fait ces trous dans quelle direction exactement? Ils servent à rendre le tenon un peu plus souple, c'est ça?
plang- acharné du forum
Bonsoir à tous,
Grosse journée menuiserie aujourd'hui ! Du coup, les choses avancent bien.
J'ai pu procéder au collage et au raclage du piétement
Comme vous pourrez le remarquer, il manque quelques millimètres à certains de mes tenons traversants... J'ai cherché à perdre le moins de bois possible ! Je ne me fait pas trop de soucis pour la solidité, pour ce qui est de l'esthétisme, ces parties seront cachées...
Voici un gros plan d'un des tenons débouchant des grandes traverses avec coins en sipo. Je trouve le contraste entre le chêne de fil, le chêne de bout et le sipo assez joli !
Une des chevilles des tenons débouchant des cadres
Le piétement est composé de deux cadres reliés entre eux par deux grandes traverses
Amicalement, Damien.
Grosse journée menuiserie aujourd'hui ! Du coup, les choses avancent bien.
J'ai pu procéder au collage et au raclage du piétement
Comme vous pourrez le remarquer, il manque quelques millimètres à certains de mes tenons traversants... J'ai cherché à perdre le moins de bois possible ! Je ne me fait pas trop de soucis pour la solidité, pour ce qui est de l'esthétisme, ces parties seront cachées...
Voici un gros plan d'un des tenons débouchant des grandes traverses avec coins en sipo. Je trouve le contraste entre le chêne de fil, le chêne de bout et le sipo assez joli !
Une des chevilles des tenons débouchant des cadres
Le piétement est composé de deux cadres reliés entre eux par deux grandes traverses
Amicalement, Damien.
Bonsoir Damien, ton piétement est très beau et fait très robuste, nul doute qu'il sera durable au vu de l'épaisseur que tu as utilisé. J'ai remarqué une différence de teinte entre la première et la dernière photo, c'est l’effet de la lumière ou as-tu appliqué quelque chose dessus ?
Pour tes tenons ce n'est pas vraiment grave comme tu dis ils seront cachés, par curiosité as-tu pesé ton piétement il a l'air lourd ?
Bonne continuation c'est du très beau travail .
Amicalement guillaume.
Pour tes tenons ce n'est pas vraiment grave comme tu dis ils seront cachés, par curiosité as-tu pesé ton piétement il a l'air lourd ?
Bonne continuation c'est du très beau travail .
Amicalement guillaume.
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5