Mini établi en chêne
+7
SEB
nico4343
desmo 38
diomedea
damien58
quentin91800
Antoine
11 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Mini établi en chêne
Bonsoir à tous,
Ce matin j'ai démonté un vieil établi pliant de table, qui était mort. Mort prématurée, c'était un truc de GSB à pas cher.
En voyant les visses de serrage, je me suis dit que j’allai garder ça, "ça peut toujours servir " (vous devez connaître ça aussi )
Avec une petite idée derrière la tête, quand même.
Je n'ai pas voulu récupérer les écrous, ils étaient en plastique et d'une forme inutilisable.
J'ai donc commencer par faire des écrous pour ces visses, tant qu'a faire, autant qu'il y ai un systeme de serrage rappide.
J'ai réfléchi un peu et j'ai trouver un truc, j'ai fait un test dans un vieux bout de sapin.
c'est tout simple comme système, une guillotine en tôle de 2mm qui s'abat dans un trou.
ça marchait, je l'ai fait dans un bois plus approprié, en chêne:
Petit montage pour faire la rainure à 2° (pour éviter de perdre des doigts )
Perçage des blocs et mise en place d'un axe 6mm, fini !
Apres j'ai commence le débit du plateau de chêne.
Pour ça on met une lame plus approprié que celle d'avant à denture fine
traçage puis sciage.
Vers la fin ça à fumer
j'ai attendu 5-10 minutes puis j'y suis retourné, mais a un moment y'a eu une étincelle puis plus rien
Bon, 25 ans de services
j'ai fini avec une égoïne qui coupait plus...
Ces derniers jours la R/D faisait un bruit aigüe étrange, j'ai ouvert la machine, mis un coup de soufflette ( j'ai pas oublier la photos pour vous;) (les roues et engrenage sont bien en plastique
j'ai ensuite dégauchis et mit une tranche perpendiculaire à la face de référence
La suite demain !
Ce matin j'ai démonté un vieil établi pliant de table, qui était mort. Mort prématurée, c'était un truc de GSB à pas cher.
En voyant les visses de serrage, je me suis dit que j’allai garder ça, "ça peut toujours servir " (vous devez connaître ça aussi )
Avec une petite idée derrière la tête, quand même.
Je n'ai pas voulu récupérer les écrous, ils étaient en plastique et d'une forme inutilisable.
J'ai donc commencer par faire des écrous pour ces visses, tant qu'a faire, autant qu'il y ai un systeme de serrage rappide.
J'ai réfléchi un peu et j'ai trouver un truc, j'ai fait un test dans un vieux bout de sapin.
c'est tout simple comme système, une guillotine en tôle de 2mm qui s'abat dans un trou.
ça marchait, je l'ai fait dans un bois plus approprié, en chêne:
Petit montage pour faire la rainure à 2° (pour éviter de perdre des doigts )
Perçage des blocs et mise en place d'un axe 6mm, fini !
Apres j'ai commence le débit du plateau de chêne.
Pour ça on met une lame plus approprié que celle d'avant à denture fine
traçage puis sciage.
Vers la fin ça à fumer
j'ai attendu 5-10 minutes puis j'y suis retourné, mais a un moment y'a eu une étincelle puis plus rien
Bon, 25 ans de services
j'ai fini avec une égoïne qui coupait plus...
Ces derniers jours la R/D faisait un bruit aigüe étrange, j'ai ouvert la machine, mis un coup de soufflette ( j'ai pas oublier la photos pour vous;) (les roues et engrenage sont bien en plastique
j'ai ensuite dégauchis et mit une tranche perpendiculaire à la face de référence
La suite demain !
Antoine- complétement accro
Re: Mini établi en chêne
Salut Antoine,
Tu procède en plusieurs passe pour ton délignage ?
Tu procède en plusieurs passe pour ton délignage ?
quentin91800- complétement accro
Je n'y ai même pas pensé
Le plateau fait 30mm
Avec celle que je vais racheter, pour ce type de travail, il faudra que je le fasse ?
Le plateau fait 30mm
Avec celle que je vais racheter, pour ce type de travail, il faudra que je le fasse ?
Bonjour à tous,
Personnellement, je scie toujours en une passe, même aux capacités maxi de la machine. Il est vrai que ma Mafell fait 1800W et que je ne l'ai jamais entendu baisser réellement de régime moteur...
Je trouve quand même bizarre d'être obligé de passer plusieurs fois, surtout dans un plateau de 30... Tu as l'air d'avoir une lame appropriée, peut-être pourrais-tu trouver une lame 12 dents type "Panther" comme chez Festool, il me semble que Jean-Paul utilise ça.
Pour te répondre plus précisément Antoine, il faudrait que tu nous en dises plus ! Si c'est une TS55R et avec une lame de délignage 12 dents, je pense que tu pourras y aller comme dans du beurre !!!
Sinon, j'attends la suite avec impatience !
Amicalement, Damien.
Personnellement, je scie toujours en une passe, même aux capacités maxi de la machine. Il est vrai que ma Mafell fait 1800W et que je ne l'ai jamais entendu baisser réellement de régime moteur...
Je trouve quand même bizarre d'être obligé de passer plusieurs fois, surtout dans un plateau de 30... Tu as l'air d'avoir une lame appropriée, peut-être pourrais-tu trouver une lame 12 dents type "Panther" comme chez Festool, il me semble que Jean-Paul utilise ça.
Pour te répondre plus précisément Antoine, il faudrait que tu nous en dises plus ! Si c'est une TS55R et avec une lame de délignage 12 dents, je pense que tu pourras y aller comme dans du beurre !!!
Sinon, j'attends la suite avec impatience !
Amicalement, Damien.
Bonjour à tous
Pareil pour moi! Que ce soit avec la TS55 ou la TS75, c'est sur toute la hauteur de la lame! Mais ces machines ont une chose que n'avait pas ta Bosch, c'est une protection contre la surcharge. Si ça chauffe, elles se mettent automatiquement au ralenti, ce qui permet de plus pouvoir forcer, tout en bénéficiant de la réfrigération. Ça m'est arrivé une fois avec la 55 lorsqu'elle était neuve.
Bonne continuation
JP
Pareil pour moi! Que ce soit avec la TS55 ou la TS75, c'est sur toute la hauteur de la lame! Mais ces machines ont une chose que n'avait pas ta Bosch, c'est une protection contre la surcharge. Si ça chauffe, elles se mettent automatiquement au ralenti, ce qui permet de plus pouvoir forcer, tout en bénéficiant de la réfrigération. Ça m'est arrivé une fois avec la 55 lorsqu'elle était neuve.
Bonne continuation
JP
diomedea- complétement accro
Bonjour,
Je scie toujours en plusieurs passe sauf dans du petit jusqu'à 30 mm
Mais quand je déligne de gros plateau je le fait en plusieurs passe, surtout le chêne que j'utilise...
JP les TS55 sans variateur ne possède pas ce type de protection.
Je scie toujours en plusieurs passe sauf dans du petit jusqu'à 30 mm
Mais quand je déligne de gros plateau je le fait en plusieurs passe, surtout le chêne que j'utilise...
JP les TS55 sans variateur ne possède pas ce type de protection.
quentin91800- complétement accro
Tu as raison, j'aurais du préciser TS55 EBQ...quentin91800 a écrit:JP les TS55 sans variateur ne possède pas ce type de protection.
Merci à vous,
pour la scie je pense à la makita sur rail
(qui est deux fois plus puissante que la bosch)
qu'en dites vous ?
pour la scie je pense à la makita sur rail
(qui est deux fois plus puissante que la bosch)
qu'en dites vous ?
Bonjour Antoine
Bon début de réalisation,bien vu le système de serrage rapide. Dommage pour ta scie, sur le carter il est
marqué 620w,un peu juste peut être pour un plateau de 30.
En tous cas bonne continuation,je suivrai cette réalisation.
A plus,cyril
Bon début de réalisation,bien vu le système de serrage rapide. Dommage pour ta scie, sur le carter il est
marqué 620w,un peu juste peut être pour un plateau de 30.
En tous cas bonne continuation,je suivrai cette réalisation.
A plus,cyril
desmo 38- complétement accro
J'ai vérifiée il y a bien un limiteur de tension, quand la scie demande top d'intensité, sa baisse le régime moteur.
Une vidéo :
Une vidéo :
Salut Antoine,
Concernant la Makita, je redis ce que j'ai déjà écrit dans d'autres fils : même si elle dispose bien d'un dispositif anti-basculement qui la bloque sur son rail lors des coupes inclinées (système qui ne garanti absolument pas d'éviter les rejets !), elle n'a pas de couteau diviseur donc pas de réel dispositif empêchant le bois de se refermer sur la lame et de causer un rejet (très dangereux !). Si ton utilisation est plutôt axé délignage/tronçonnage de "vrai" bois, mon conseil serait de te tourner vers une scie qui en est équipée.
J'ai regardé la vidéo avec intérêt ! Les qualités de conception et de fabrication de cet outil sont au rendez-vous (avec plein d'astuces...) ! Je dirais qu'elle est plutôt destinée selon moi à l'agencement avec panneaux de particules, etc...
Ceci n'engage que moi,
Amicalement, Damien.
Concernant la Makita, je redis ce que j'ai déjà écrit dans d'autres fils : même si elle dispose bien d'un dispositif anti-basculement qui la bloque sur son rail lors des coupes inclinées (système qui ne garanti absolument pas d'éviter les rejets !), elle n'a pas de couteau diviseur donc pas de réel dispositif empêchant le bois de se refermer sur la lame et de causer un rejet (très dangereux !). Si ton utilisation est plutôt axé délignage/tronçonnage de "vrai" bois, mon conseil serait de te tourner vers une scie qui en est équipée.
J'ai regardé la vidéo avec intérêt ! Les qualités de conception et de fabrication de cet outil sont au rendez-vous (avec plein d'astuces...) ! Je dirais qu'elle est plutôt destinée selon moi à l'agencement avec panneaux de particules, etc...
Ceci n'engage que moi,
Amicalement, Damien.
Ah oui, j’oubliai ça ...
Et quand on voit comment le plot s'est ouvert après le délignage, je ne prendrait certainement pas une scie sans couteau diviseur !
Apriori je me dirigerait donc vers la Dewalt, la Festool étant hors de porté pour moi.
On verra le prix en magasin.
Je n’exclus pas non plus la redstone, même si elle doit être bien en deçà.
Et quand on voit comment le plot s'est ouvert après le délignage, je ne prendrait certainement pas une scie sans couteau diviseur !
Apriori je me dirigerait donc vers la Dewalt, la Festool étant hors de porté pour moi.
On verra le prix en magasin.
Je n’exclus pas non plus la redstone, même si elle doit être bien en deçà.
Pour ta scie c est surement les charbons qui ont fondus les support de maintien..
nico4343- acharné du forum
Bonjour à tous,
En ce qui concerne les scies plongeante sur rail, j'ai exactement le même raisonnement que Damien.
Juste un truc au sujet de la vidéo: Vers 7min 30, on voit le présentateur faire une incision, mais à l'envers. Cette pré-découpe ce fait en avalant, donc en sens inverse de la coupe définitive.
Cdlt
JP
En ce qui concerne les scies plongeante sur rail, j'ai exactement le même raisonnement que Damien.
Juste un truc au sujet de la vidéo: Vers 7min 30, on voit le présentateur faire une incision, mais à l'envers. Cette pré-découpe ce fait en avalant, donc en sens inverse de la coupe définitive.
Cdlt
JP
salut à tous
lors d'une surcharge, le bobinage du moteur chauffe et le vernis sur les fils fond et brule.
c'est de la que vient la fumée et souvent l'odeur, le bobinage du moteur se met alors en court circuit et c'est la fin de sa vie.
lorsque une machine commence à fumée il faut la faire tournée à vide pour refroidir le moteur.
mais c'est aussi un bon moyen de changer d'outil plus rapidement.
nico4343 a écrit:Pour ta scie c est surement les charbons qui ont fondus les support de maintien..
lors d'une surcharge, le bobinage du moteur chauffe et le vernis sur les fils fond et brule.
c'est de la que vient la fumée et souvent l'odeur, le bobinage du moteur se met alors en court circuit et c'est la fin de sa vie.
lorsque une machine commence à fumée il faut la faire tournée à vide pour refroidir le moteur.
mais c'est aussi un bon moyen de changer d'outil plus rapidement.
SEB- posteur Régulier
J'ai fini le corroyage des éléments du plateau, et mis à plat sur l'établi pour mettre les planches dans le bon sens et ainsi compenser le faux équerrage de la dégau. j'ai tracé un signe d'établissement une fois tout bien positionné.
J'ai découpé des fausse languettes de 20*10 dans le rail de de la circulaire, qui ne sert plus à rien ( ça évite de ré entamer un panneau )
J'ai pas de fraise à rainer, et alors ?
Bien sur, la face tracée doit être appuyé contre le guide pour éviter les décalages.
puis on fraise ( le carton est là pour récupérer le maximum de copeaux )
assemblage à blanc, un jour de 2mm entre chaque planche
Je recalibre mes baguettes ( notez le sens d'usinage pour ne pas y aller en avalant )
C'est bon, collage demain je n'ai que deux serre joint de 400 mm
j'ai aussi corroyer les pieds
J'ai découpé des fausse languettes de 20*10 dans le rail de de la circulaire, qui ne sert plus à rien ( ça évite de ré entamer un panneau )
J'ai pas de fraise à rainer, et alors ?
Bien sur, la face tracée doit être appuyé contre le guide pour éviter les décalages.
puis on fraise ( le carton est là pour récupérer le maximum de copeaux )
assemblage à blanc, un jour de 2mm entre chaque planche
Je recalibre mes baguettes ( notez le sens d'usinage pour ne pas y aller en avalant )
C'est bon, collage demain je n'ai que deux serre joint de 400 mm
j'ai aussi corroyer les pieds
Dernière édition par Antoine le Ven 13 Avr 2012 - 22:42, édité 1 fois (Raison : Fautes :face:)
Salut Antoine,
Bravo pour l'avancé de ton projet ! Elle est bien cool ta table de défonceuse, il ne me semble pas l'avoir vu avant ?
En tout cas, je trouve qu'avec peu de moyens, tu te débrouilles vraiment super bien !
Amicalement, Damien.
Bravo pour l'avancé de ton projet ! Elle est bien cool ta table de défonceuse, il ne me semble pas l'avoir vu avant ?
En tout cas, je trouve qu'avec peu de moyens, tu te débrouilles vraiment super bien !
Amicalement, Damien.
Merci Damien
J'avais fait un fil, il y à presque 1 an
Il fait 5 pages mais il n'y à rien dedans ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ,le forum m'a bien fait progresser, merci à vous tous !
Tu a dû voir la table au moment des boites à bijoux.
Cette table à au moins le mérite de m'avoir fait comprendre ce qui était important et ce qui était à améliorer pour une prochaine
J'avais fait un fil, il y à presque 1 an
Il fait 5 pages mais il n'y à rien dedans ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ,le forum m'a bien fait progresser, merci à vous tous !
Tu a dû voir la table au moment des boites à bijoux.
Cette table à au moins le mérite de m'avoir fait comprendre ce qui était important et ce qui était à améliorer pour une prochaine
Salut Antoine,
En effet, j'étais passé à côté de ton fil ! Je vais le lire avec attention et certainement m'en inspirer pour fabriquer une petite table.
Amicalement, Damien.
En effet, j'étais passé à côté de ton fil ! Je vais le lire avec attention et certainement m'en inspirer pour fabriquer une petite table.
Amicalement, Damien.
Bonjour Antoine,
Beau travail, bravo!
Pour te faciliter le collage, fait le en plusieurs étapes. Tu peux commencer par les coller deux par deux et finir par l'assemblage des deux demi panneau.
Amicalement,
JP
Beau travail, bravo!
Pour te faciliter le collage, fait le en plusieurs étapes. Tu peux commencer par les coller deux par deux et finir par l'assemblage des deux demi panneau.
Amicalement,
JP
bonjour
très sympa ta réalisation, ça avance bien bravo !!!
vivement la suite ...
A+
très sympa ta réalisation, ça avance bien bravo !!!
vivement la suite ...
A+
Nayls- acharné du forum
Bonjour Antoine
Bon début de réalisation, tu maitrises bien ,bravo.
Bonne continuation.
A plus,cyril
Bon début de réalisation, tu maitrises bien ,bravo.
Bonne continuation.
A plus,cyril
desmo 38- complétement accro
Merci beaucoup à vous tous ,
Petite question, si je cheville à la tire je colle les chevilles et les tenon/mortaise ?
Petite question, si je cheville à la tire je colle les chevilles et les tenon/mortaise ?
Bonjour Antoine,
La question est plutôt... Je colle, ou je cheville?!
La question est plutôt... Je colle, ou je cheville?!
salut
tiens j'étais passé à couté de ce fil, mais bravo, c'est du beau boulot!
Pour ma part, en ce moment je galère énormément avec le bois, pour réaliser le carter de ma machine... je suis beaucoup moins équipé que toi, et je ne sais pas me servir de mes outils!
Juste une question, pourquoi faire un étable si petit alors que tu en as un grand? pour partir en vacances ?
++
Lionel
tiens j'étais passé à couté de ce fil, mais bravo, c'est du beau boulot!
Pour ma part, en ce moment je galère énormément avec le bois, pour réaliser le carter de ma machine... je suis beaucoup moins équipé que toi, et je ne sais pas me servir de mes outils!
Juste une question, pourquoi faire un étable si petit alors que tu en as un grand? pour partir en vacances ?
++
Lionel
Totem- complétement accro
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3