Réalisation de filets a la scie à format.
+7
Totem
Navtom
dh42
quentin91800
pili
Jivé
diomedea
11 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Réalisation de filets a la scie à format.
Salut Lionel,
Bien sur!
Mais je voulais "mécaniser" un peu tout ça!
Bien sur!
Mais je voulais "mécaniser" un peu tout ça!
diomedea- complétement accro
a part à la défonceuse dans l'alu je vois pas
mais il n'en faut pas trente non plus, le faire la main ne doit pas poser de problèmes!
++
Lionel
mais il n'en faut pas trente non plus, le faire la main ne doit pas poser de problèmes!
++
Lionel
Totem- complétement accro
diomedea a écrit:
Pour la tablette, voici comment est montée ma toupie:
C'est un profilé bloqué en deux points.
C'est simple et ça ne bouge pas!
La grosse différence, c'est que mon presseur n'est pas solidaire de la "tablette", mais est utilisé pour bloquer le dispositif. A mon avis il est inutile de rajouter un intermédiaire entre la pièce à tenonner et le chariot.
Bonsoir JP
Effectivement, simplicité et efficacité !
Hélas, je ne dispose que d'une rainure sur le chariot.
Par contre, en voyant ton équerre d'appui pour les angles, ça m'a donné une idée : utiliser le lardon du cadre de mise à format pour supporter une équerre de fixation de la tablette, ce que je schématise avec deux bouts de bois
En outre, la tablette me permet de m'affranchir d'une légère mais réelle différence de niveau (3/10 environ et je n'ose pas trop me lancer dans un réglage qui pourrait tourner au dé-réglage) )entre le chariot et la table en fonte de la toupie. Elle me permet de me rapprocher au plus près de l'usinage sans porte à faux.
Ceci dit, je retiens ton idée d'utiliser le chariot sans tablette. Je connais un chef d'atelier sympa chez un métallier qui m'a déjà bricolé pas mal de truc. S'il peut me vendre un bout de profilé carré et un autre en L (sur lequel je ferais un lamage, comme chez toi pour le fixer sur le rail du chariot), plus un autre bout en L pour le fixer sur le lardon du bas, ça ferait l'affaire.
Pour les pièces rigides, non : pour des pièces souples, le presseur livré avec la tablette Kity permet de les plaquer au plus près de l'extrémité de la tablette.diomedea a écrit:
Pour tenonner, tu utilise les deux presseurs?
Amicalement
Jean
Jivé- complétement accro
Bonsoir Jean,
Tu n'es pas obligé d'avoir deux rainures. Sur ma première scie je n'en avais qu'une, et pourtant ça ne bougeait pas!
(Image d'archive!)
Le principe étant d'éloigner le plus possible les points de serrages l'un de l'autre. Il y a une autre différence, ta tablette contrairement de celles que j'utilise, repose sur très peu de surface.
On a déjà parlé de cette différence de niveau entre le chariot et la table. Effectivement, certain fabricant y laisse un écart de quelques dixièmes. Sur mes machines les tables et chariots sont aux mêmes niveaux et ça ne me pose aucun problème.
Amicalement
JPaul
Tu n'es pas obligé d'avoir deux rainures. Sur ma première scie je n'en avais qu'une, et pourtant ça ne bougeait pas!
(Image d'archive!)
Le principe étant d'éloigner le plus possible les points de serrages l'un de l'autre. Il y a une autre différence, ta tablette contrairement de celles que j'utilise, repose sur très peu de surface.
On a déjà parlé de cette différence de niveau entre le chariot et la table. Effectivement, certain fabricant y laisse un écart de quelques dixièmes. Sur mes machines les tables et chariots sont aux mêmes niveaux et ça ne me pose aucun problème.
Amicalement
JPaul
diomedea a écrit:BonjourJ'y réfléchi!Navtom a écrit:Ps : si il y a moyen de fabriquer facilement des lardons Lurem je suis prenneur car ils les vendent au prix du Caviar...
Pour moi ça ne pose pas de problème, mais il faut que ça soit réalisable avec l'outillage courant...
Cdlt
JP
Salut,
Pour la version simplifiée, approche à la lime, puis pourquoi pas un gabarit (en bois) permettant de maintenir la pièce à 60° et de la meuler, un peu comme mon système d'affutage (mais sans la CN) ...
Dans ton cas JP, peut être ta toupie à arbre inclinable et une meule à la place de l'outil .... par contre des meules en alésage 30 ça doit faire de grosses bête !! et j'imagine que tu n'est pas prêt d'acheter une LUREM et que tu n'a donc pas besoin de ça.
++
David
Je voyais plus la meule montée sur la défonceuse, j'ai bien peur que la toupie n’apprécie les poussières abrasives! De toute façon, dans un cas comme dans l'autre j'ai des doutes quant à trouver des meules adaptables...
Non, je ne vais pas acheter de Lurem! En machine j'ai déjà ce qu'il me faut!
Je voyais plus la meule montée sur la défonceuse, j'ai bien peur que la toupie n’apprécie les poussières abrasives! De toute façon, dans un cas comme dans l'autre j'ai des doutes quant à trouver des meules adaptables...
Non, je ne vais pas acheter de Lurem! En machine j'ai déjà ce qu'il me faut!
une question par rapport au sujet initial.
avec la scie circulaire on perd beaucoup de matière si l'on veut juste déligner des filets très fins, pourquoi ne pas opter pour la solution avec la SAR comme présentée dans cette vidéo ?
https://www.youtube.com/watch?v=F2WStLPNZjc
avec la scie circulaire on perd beaucoup de matière si l'on veut juste déligner des filets très fins, pourquoi ne pas opter pour la solution avec la SAR comme présentée dans cette vidéo ?
stephan85- je prends du galon
Parce que je n'ai plus de scie à ruban!stephan85 a écrit:... pourquoi ne pas opter pour la solution avec la SAR comme présentée dans cette vidéo ?
De plus la précision de la SAR ne permet pas d'avoir un état de surface très propre, comme avec une scie à format.
Je vous posterais une photo des filets, une fois la boite terminé
Cdlt
JP
merci pour le commentaire technique.
D'un autre coté, le même qui fait ses filets à la SAR, les fait aussi à la scie sur table : https://www.youtube.com/watch?v=bKXc43Ljrjk&feature=channel&list=UL
enfin, en partie.
enfin, en partie.
meles- Admin
merci pour ce lien.
Si on observe la chant de la pièce à la fin du délignage on voit des traits de scie éventuellement nécessité de repasser à la dégau (0"35 de la vidéo)
Je trouve qu'il est placé bien trop dans l'axe de la pièce de bois entrain d'être délignée, il n'a pas peur d'un 'kickback' (rejet)!!!
Si on observe la chant de la pièce à la fin du délignage on voit des traits de scie éventuellement nécessité de repasser à la dégau (0"35 de la vidéo)
Je trouve qu'il est placé bien trop dans l'axe de la pièce de bois entrain d'être délignée, il n'a pas peur d'un 'kickback' (rejet)!!!
Toujours fâché avec les capes et les couteaux diviseurs les boiseux d'outre Atlantique... Mais bon, il porte des mitaines!
L'utilisation d'une "cabinet saw" est vraiment très différent d'une scie à format.
L'utilisation d'une "cabinet saw" est vraiment très différent d'une scie à format.
Bonjour à tous
Voila ce cela donne une fois terminé:
J'ai garder la même méthode que la précédente pour l'assemblage des cotés, (rainures et fausses languettes). Suite à une erreur sur une pièce, j'ai du refaire les quatre cotés. N'ayant plus de cyprès de disponible, je les ai refait en merisier.
Cdlt
JP
Voila ce cela donne une fois terminé:
J'ai garder la même méthode que la précédente pour l'assemblage des cotés, (rainures et fausses languettes). Suite à une erreur sur une pièce, j'ai du refaire les quatre cotés. N'ayant plus de cyprès de disponible, je les ai refait en merisier.
Cdlt
JP
Bonjour JP,
Toujours aussi parfaite la finition
A la lecture de ce fil, je me rend compte que la scie circulaire peut aussi être considérés comme un outil de finition, avec les lames adaptées. Par contre, arriver à faire les 4 baguettes avec exactement le bon angle et la bonne longueur ça doit être chaud !!
Question indiscrète, pourquoi n'a tu pas de SAR ?
++
David
Toujours aussi parfaite la finition
A la lecture de ce fil, je me rend compte que la scie circulaire peut aussi être considérés comme un outil de finition, avec les lames adaptées. Par contre, arriver à faire les 4 baguettes avec exactement le bon angle et la bonne longueur ça doit être chaud !!
Question indiscrète, pourquoi n'a tu pas de SAR ?
++
David
C'est justement ce qui marque la différence entre une scie à format et une scie circulaire!
Malheureusement, la maxi 26 n'est pas vraiment une scie à format (et la mienne encore moins, une chinoise sous une table )
++
Lionel
Bonjour David
C'est du matériel pour pros, les réglages sont précis, et ne bougent pas! Rien à voir avec ta petite combinée!
Pas avec ma scie!dh42 a écrit:...Par contre, arriver à faire les 4 baguettes avec exactement le bon angle et la bonne longueur ça doit être chaud !!
C'est du matériel pour pros, les réglages sont précis, et ne bougent pas! Rien à voir avec ta petite combinée!
Sans doute parce que je n'en éprouve pas le besoin! Les avantages de la scie à ruban, sont connu. N'étant pas fan de courbes, et ayant une scie capable de scier jusqu'à 100mm (200 par retournement) de hauteur avec un rendement très supérieur, font que je n'en ai pas.dh42 a écrit:Question indiscrète, pourquoi n'a tu pas de SAR ?
Je n'ai jamais vu de machine à bois pro de près, mais il est évident que ça n'a rien à voir avec mon truc en tôle ondulée .. d'ailleurs j'ai repris le dessin sous SW de la Maxi26, et j'en suis au châssis ; ça fait peur, c'est encore pire que ce que je pensais, je ne voudrais pas d'un tel châssis même pour faire une machine à laver ..
Comme je n'arrive pas à faire des coupes à 45° propre avec la LUREM ... je taille les bouts de mes cadres à la CN, la, pas de problème de précision ni de longueur ..
J'ai un peu hésité à acheter la SAR, moi non plus je ne fait pas de découpe en courbes, mais je ne la regrette pas, c'est bien pratique pour découper des petites pièces de quelques cm de coté par exemple ... ou pour découper les "grappes" de pièces qui sortent de la CN. Bien sur c'est une Chinoiserie à 500€, mais c'est le luxe à coté de la LUREM, table en fonte pas gondolée, guide en alu pas vrillé ...
++
David
Et j'ai tout ce qu'il faut pour faire un chariot dans le genre de l'ancien à JP...
P.S: j'ai enfin changé de lame de scie, maintenant ça coupe
Par contre la rigidité de ma machine se fait plus que sentir... Je ne parle même pas du guide qui n'a de // que le nom, pour déligner je trace au crayon, c'est plus droit!
Et j'ai tout ce qu'il faut pour faire un chariot dans le genre de l'ancien à JP...
P.S: j'ai enfin changé de lame de scie, maintenant ça coupe
Par contre la rigidité de ma machine se fait plus que sentir... Je ne parle même pas du guide qui n'a de // que le nom, pour déligner je trace au crayon, c'est plus droit!
Histoire de repolluer un poil le sujet, je pensait aux lardons de lurem, on doit pouvoir les faire en bois dur en collant un boulon à l'epoxy dedans, non ?
Ou en plastique, genre PTFE/nylon/PVC epais.
L'essentiel ensuite, ce sera de ne pas serrer comme un malade pour ne pas tout exploser.
Cordialement
L'essentiel ensuite, ce sera de ne pas serrer comme un malade pour ne pas tout exploser.
Cordialement
meles- Admin
Pour avoir vu la Lurem (vendues à plus de 40000 exemplaires!) C'est vraiment du très léger!dh42 a écrit:Je n'ai jamais vu de machine à bois pro de près, mais il est évident que ça n'a rien à voir avec mon truc en tôle ondulée
Ma scie bien que vendue pour des pros, fait partie des modèles "économique", il en existe de bien plus lourdes (600Kg pour la mienne)! Néanmoins, quand je fait un réglage, je ne me pose pas de questions, c'est toujours juste et précis!
Ce chariot est d'une étonnante précision! Dommage que le bloc scie n'était pas à la hauteur!Totem a écrit:j'ai tout ce qu'il faut pour faire un chariot dans le genre de l'ancien à JP...
Sincèrement, je préfère les avoir en acier...meles a écrit:on doit pouvoir les faire en bois dur en collant un boulon à l'epoxy dedans, non ?
En bois je n'en sais rien, pour ce qui est des plastiques en revanche, le PTFE c'est une mauvaise idée, il se déforme et glisse beaucoup: tout pour sortir par le haut!
Le Nylon peut convenir, ou alors du POM-C (delrin, acétal) qui est encore plus résistant, le PVC en revanche est trop malléable, vu la faible surface sur laquelle l'effort s'applique, à force de serrer et desserrer, il va se déformer.
Franchement, faire des lardons en plastique, dans des rainures en T j'aurais déjà du mal à m'en convaincre; mais alors là c'est carrément une mauvaise idée! Ou alors il faut prévoir une grande longueur, mais dans ce cas, c'est plus cher et moins pratique à réaliser qu'en alu (à moins, peut-être, d'avoir une toupie inclinable comme celle de JP...)
++
Lionel
Le Nylon peut convenir, ou alors du POM-C (delrin, acétal) qui est encore plus résistant, le PVC en revanche est trop malléable, vu la faible surface sur laquelle l'effort s'applique, à force de serrer et desserrer, il va se déformer.
Franchement, faire des lardons en plastique, dans des rainures en T j'aurais déjà du mal à m'en convaincre; mais alors là c'est carrément une mauvaise idée! Ou alors il faut prévoir une grande longueur, mais dans ce cas, c'est plus cher et moins pratique à réaliser qu'en alu (à moins, peut-être, d'avoir une toupie inclinable comme celle de JP...)
++
Lionel
JP, nos messages se sont croisés pour les lardons en plastique.
Pour le chariot à format, le mien, si je le fais, sera un peu différent, mais toujours avec des galets.
Et je prévois un bloc scie à la hauteur avec mon moteur de machine à laver et une bonne paire de roulements à rouleaux obliques
Une question bête, pour ce genre de machine, quel diamètre de lame est-il idéal de prévoir? 300 je suppose?
Bon, je ne vais quand même pas concurrencer le poids de ta Minimax ! si j'arrive au tiers, ce serait déjà bien...
Pour le chariot à format, le mien, si je le fais, sera un peu différent, mais toujours avec des galets.
Et je prévois un bloc scie à la hauteur avec mon moteur de machine à laver et une bonne paire de roulements à rouleaux obliques
Une question bête, pour ce genre de machine, quel diamètre de lame est-il idéal de prévoir? 300 je suppose?
Bon, je ne vais quand même pas concurrencer le poids de ta Minimax ! si j'arrive au tiers, ce serait déjà bien...
J'ai hâte de voir ça!
Pour les matières plastiques la confusion est fréquente! Si toutes ces matières ce ressemblent, en revanche, comme tu l'écris, elles n'ont pas du tout les mêmes caractéristiques!
Pour les matières plastiques la confusion est fréquente! Si toutes ces matières ce ressemblent, en revanche, comme tu l'écris, elles n'ont pas du tout les mêmes caractéristiques!
Attends, ce n'est pas pour tout de suite! sans doute un truc à faire pendant les vacances d'été, parce qu'avant, il paraît qu'il faut réviser pour le bac
Déjà comme ça, je vais assortir mes révisions avec de l'usinage CNC, alors si en plus je me mets à construire une autre machine!!!
Par ailleurs, j'attends d'avoir mon tour, sans lui ce serait compliqué...
Pour le plastique, c'est vrai que la confusion est vote arrivée! une fois par erreur, j'ai fait un cardan en nylatron en pensant avoir affaire à du Delrin, catastrophe! il n'a pas tenu bien longtemps... le nylatron est fait pour glisser sur l'acier avec le moins de frottements possible, et certainement pas pour être solide
Une autre fois, j'ai pris du PEHD pur du PU... bien sur la colle n'a pas tenu bien longtemps
Mais bon, à force de gaffes, je commence à comprendre
Au fait, peut-être n'a tu pas vu ma question ci desuss:
Merci
++
Lionel
Déjà comme ça, je vais assortir mes révisions avec de l'usinage CNC, alors si en plus je me mets à construire une autre machine!!!
Par ailleurs, j'attends d'avoir mon tour, sans lui ce serait compliqué...
Pour le plastique, c'est vrai que la confusion est vote arrivée! une fois par erreur, j'ai fait un cardan en nylatron en pensant avoir affaire à du Delrin, catastrophe! il n'a pas tenu bien longtemps... le nylatron est fait pour glisser sur l'acier avec le moins de frottements possible, et certainement pas pour être solide
Une autre fois, j'ai pris du PEHD pur du PU... bien sur la colle n'a pas tenu bien longtemps
Mais bon, à force de gaffes, je commence à comprendre
Au fait, peut-être n'a tu pas vu ma question ci desuss:
Merci
++
Lionel
Milles excuses!
Oui, avec 2.2 Kw tu peux viser les 100mm de hauteur de coupe, soit un Ø de lame qui tourne autour des 300/315mm
Oui, avec 2.2 Kw tu peux viser les 100mm de hauteur de coupe, soit un Ø de lame qui tourne autour des 300/315mm
Ok. Cela conforte bien mes prévisions
Beaucoup de machines du commerce sont données pour 315, mais je n'ai jamais vu de lames de ce diamètre, celles de 300 semblent plus communes! je vais donc partir sur ce diamètre.
++
Lionel
Beaucoup de machines du commerce sont données pour 315, mais je n'ai jamais vu de lames de ce diamètre, celles de 300 semblent plus communes! je vais donc partir sur ce diamètre.
++
Lionel
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3