Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

décalage en X et Y profilage CamBam

+2
dh42
lodevo
6 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

décalage en X et Y profilage CamBam - Page 3 Empty Re: décalage en X et Y profilage CamBam

Message  lodevo Jeu 26 Jan 2023 - 14:40

Les nouvelles du front:
à force d'essayer un tas de chose , ma chinoiserie a rendue l'âme.plus reconnue par le PC

j'en avais une autre dans mes tiroirs !
c'est reparti , les capteurs clignotent comme des sapins de noël , quand les axes se référencent

peut être qu'en changeant ces inductifs ? pourtant ce sont des classiques sur beaucoup de machines (chinoises)

lodevo
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 50
Date d'inscription : 01/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

décalage en X et Y profilage CamBam - Page 3 Empty Re: décalage en X et Y profilage CamBam

Message  lodevo Jeu 26 Jan 2023 - 14:42

j'avais tenté un truc , du genre :
if GetOEMled(809) then
code ("G0 G53 Z-5")
End If
dans le bouton RefAll
mais ça ne marche pas
lodevo
lodevo
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 50
Points : 56
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 62
Localisation : serocourt

Revenir en haut Aller en bas

décalage en X et Y profilage CamBam - Page 3 Empty Re: décalage en X et Y profilage CamBam

Message  dh42 Jeu 26 Jan 2023 - 17:23

Re

Concernant l'hystérésis, il y a un réglage dans la config générale, c'est le "Debounce Interval" ; sur ma machine il est réglé à 500

peut être qu'en changeant ces inductifs ? pourtant ce sont des classiques sur beaucoup de machines (chinoises)

je ne sais pas, sur la mienne se sont de simples micro-switch mécaniques.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25508
Points : 38224
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

décalage en X et Y profilage CamBam - Page 3 Empty Re: décalage en X et Y profilage CamBam

Message  lodevo Jeu 26 Jan 2023 - 18:01

j'ai remarqué que si je référence les axes un par un depuis la page diagnostiques, j'ai un peu moins de problèmes
alors j'ai inséré Sleep(3000) entre chaque DoButton() du bouton REf_All
et en plus, avec le debounce à 500 , c'est à peu près stable

Par contre , je pense avoir trouvé les coupables:
j'ai trouvé un capteur inductif de marque dans mon stock (Omron) , et j'ai remplacer le capteur chinois d'un des axes par celui là
et hop , plus de problème de référencement sur cet axe...!

Il me reste à investir ...en espérant que le 2ème convertisseur USB chinois ne va pas me lâcher aussi !

Merci à tous en attendant
lodevo
lodevo
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 50
Points : 56
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 62
Localisation : serocourt

Revenir en haut Aller en bas

décalage en X et Y profilage CamBam - Page 3 Empty Re: décalage en X et Y profilage CamBam

Message  dh42 Jeu 26 Jan 2023 - 18:19

Ok, ça commence à sentir bon Very Happy

Je savais que des contacts mécaniques bas de gamme posaient problème avec le référencement mais je ne me doutais pas que des inductifs pouvaient en poser aussi ; c'est bon à savoir.

Il me reste à investir ...en espérant que le 2ème convertisseur USB chinois ne va pas me lâcher aussi !

Sinon il ne te restera plus qu'a casser ta tirelire pour un vrai UC100USB (~ 120€ port compris)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25508
Points : 38224
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

décalage en X et Y profilage CamBam - Page 3 Empty Re: décalage en X et Y profilage CamBam

Message  lodevo Jeu 26 Jan 2023 - 19:35

c'est chouette de ne pas se sentir seul quand ça ne veut pas...
on s'éparpille moins et on gagne un temps précieux
Merci pour les conseils des référents.
Merci David
lodevo
lodevo
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 50
Points : 56
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 62
Localisation : serocourt

Revenir en haut Aller en bas

décalage en X et Y profilage CamBam - Page 3 Empty Re: décalage en X et Y profilage CamBam

Message  lodevo Jeu 26 Jan 2023 - 20:17

j'oubliais:
y a t il un moyen simple de récupérer une vidéo d'une simulation cutviewer?
lodevo
lodevo
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 50
Points : 56
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 62
Localisation : serocourt

Revenir en haut Aller en bas

décalage en X et Y profilage CamBam - Page 3 Empty Re: décalage en X et Y profilage CamBam

Message  dh42 Jeu 26 Jan 2023 - 20:48

Pour ma part, j'utilise Camtasia pour les captures vidéo/montage, mais c'est payant.

Avant j'utilisais Jing, c'est gratuit et simple.

https://www.clubic.com/telecharger-fiche182580-jing-project-windows.html

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25508
Points : 38224
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

décalage en X et Y profilage CamBam - Page 3 Empty Re: décalage en X et Y profilage CamBam

Message  lodevo Ven 27 Jan 2023 - 10:20

Merci pour le lien , David
hélas malgré plusieurs install, même en tant qu'admin , j'ai le message:
décalage en X et Y profilage CamBam - Page 3 Messag10
lodevo
lodevo
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 50
Points : 56
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 62
Localisation : serocourt

Revenir en haut Aller en bas

décalage en X et Y profilage CamBam - Page 3 Empty Re: décalage en X et Y profilage CamBam

Message  lodevo Ven 27 Jan 2023 - 13:46

c'est réglé, depuis un autre lien
ça fonctionne , Merci
lodevo
lodevo
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 50
Points : 56
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 62
Localisation : serocourt

Revenir en haut Aller en bas

décalage en X et Y profilage CamBam - Page 3 Empty Re: décalage en X et Y profilage CamBam

Message  Buchsbaum Ven 27 Jan 2023 - 13:52

Bonjour Lodevo,

 
lodevo Hier à 20:17

j'oubliais:
y a t il un moyen simple de récupérer une vidéo d'une simulation cutviewer?

Si tu veux faire des captures vidéo de ton écran, à condition d'être sous Windows 10, il y a "Xbox Game Bar" déjà intégré, c'est ce que j'utilise.

Explication ICI par exemple

Après, j'utilise HandBrake pour la compression de la vidéo pour qu'elle tienne moins de place.

J'avais trouvé l'info ICI
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 653
Points : 725
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

décalage en X et Y profilage CamBam - Page 3 Empty Re: décalage en X et Y profilage CamBam

Message  lodevo Ven 27 Jan 2023 - 14:16

Merci Bushsbaum
j'ai essayé, mais j'obtiens:
votre PC ne répond pas aux éxigences matérielles pour l'enregistrement...
pourtant il n'est pas si vieux que ça...
Je vais pousser les recherches , mais en attendant Jing me convient, sauf que je n'ai pas trouvé si on pouvait récupérer les videos capturées , ou s'il ne fait que de l'hébergement.
et le compresseur va me servir
lodevo
lodevo
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 50
Points : 56
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 62
Localisation : serocourt

Revenir en haut Aller en bas

décalage en X et Y profilage CamBam - Page 3 Empty Re: décalage en X et Y profilage CamBam

Message  Buchsbaum Ven 27 Jan 2023 - 14:52

Bonjour Lodevo,

Pour connaitre ta version de Windows 10, ci dessous la procédure.
Avec la version qui est ci dessous, sur mon PC, Xbos Game Bar fonctionne.

décalage en X et Y profilage CamBam - Page 3 Winver10
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 653
Points : 725
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

décalage en X et Y profilage CamBam - Page 3 Empty Re: décalage en X et Y profilage CamBam

Message  lodevo Ven 27 Jan 2023 - 15:15

oui , ça me dit 21H2...
lodevo
lodevo
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 50
Points : 56
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 62
Localisation : serocourt

Revenir en haut Aller en bas

décalage en X et Y profilage CamBam - Page 3 Empty Re: décalage en X et Y profilage CamBam

Message  Buchsbaum Ven 27 Jan 2023 - 15:25

Re,

Essayes de voir si, sur ton PC,  avec la procédure ci dessous, l'option capture vidéo windows est validée ?

https://techinclic.fr/blog/capture-video-ecran-windows-10 a écrit:Comment enregistrer l'écran Windows 10 ?
Pour utiliser l’outil de capture vidéo windows gratuit, c’est simple, il faudra simplement suivre ces quelques étapes :

Allez dans Paramètres> Jeux.
2 / Dans la section Barre de jeu, assurez-vous que l’option Enregistrer les clips de jeu, les captures d'écran et des diffusions à l'aide de la barre de jeu soit bien activé.

Sur cet écran, vous pouvez également modifier les raccourcis clavier pour lancer la barre de jeu ou enregistrer une vidéo.

3 / La section Capture vous permet de modifier certaines options telles que la qualité vidéo, la durée maximale ou les images par seconde.

4 / Ouvrez un programme de votre choix et appuyez sur la combinaison de touches Win + G. La barre d'inscription s'ouvrira avec laquelle vous pourrez enregistrer en toute sécurité votre bureau. Lorsque vous utilisez la fonction pour la première fois, une case à cocher peut apparaître en haut pour vous demander si l'application est réellement un jeu. Vous devez confirmer votre choix pour que Windows 10 enregistre le clip vidéo.

5 / Avec ces étapes simples, vous pouvez enregistrer l'écran de Windows 10 en utilisant uniquement les fonctionnalités contenues dans le système d'exploitation Microsoft.
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 653
Points : 725
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

décalage en X et Y profilage CamBam - Page 3 Empty Re: décalage en X et Y profilage CamBam

Message  dh42 Ven 27 Jan 2023 - 17:19

Je vais pousser les recherches , mais en attendant Jing me convient, sauf que je n'ai pas trouvé si on pouvait récupérer les videos capturées , ou s'il ne fait que de l'hébergement.

Je ne l'ai plus d'installé sur le PC, mais si, les vidéos sont aussi stockées sur ton PC et normalement il y a un moyen d'y accéder via le panneaux de Jing.

Si tu ne les trouves pas sur le PC, il est toujours possible de les télécharger sur le site d'hébergement.

décalage en X et Y profilage CamBam - Page 3 Sans_326

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25508
Points : 38224
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

décalage en X et Y profilage CamBam - Page 3 Empty Re: décalage en X et Y profilage CamBam

Message  lodevo Mar 31 Jan 2023 - 18:14

Bonjour
quelqu'un pourrait il me dire , si CamBam permet d'inclure un bout de gcode dans la génération du fichier
par exemple, puis je inclure G0A45 , pour ne pas avoir à rajouter cette ligne dans le fichier nc, à chaque fois que je modifie un paramètre d'usinage...
lodevo
lodevo
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 50
Points : 56
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 62
Localisation : serocourt

Revenir en haut Aller en bas

décalage en X et Y profilage CamBam - Page 3 Empty Re: décalage en X et Y profilage CamBam

Message  dh42 Mar 31 Jan 2023 - 18:36

Salut,

Oui, il existe des propriétés permettant d'ajouter du Gcode en début ou en fin de fichier ; au niveau du dossier Usinage, ce sont les propriétés "En tête de fichier personnalisée" et "Fin de fichier personnalisée"

Il est également possible d'ajouter du Gcode au niveau opération d'usinage ; chaque opération d'usinage contient aussi ce type de propriété ; "En tête d'opération personnalisée" et "Fin d'opération personnalisée"

exemple, une instruction pour faire tourner le A avant que l'opération d'usinage ne soit exécutée.

décalage en X et Y profilage CamBam - Page 3 Piece1-16

cet image est tirée de mon tuto sur l'usinage 4 axes
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/tutorials/Usinage4axes.htm

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25508
Points : 38224
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

décalage en X et Y profilage CamBam - Page 3 Empty Re: décalage en X et Y profilage CamBam

Message  lodevo Mer 1 Fév 2023 - 11:56

Formidable ce logiciel CamBam !
et merci à son grand Gourou , David !

encore une question:
j'ai un soucis de palpeur , lié , je pense , au fait que ma surface est plus haute que le palpeur

décalage en X et Y profilage CamBam - Page 3 Palpeu10

Il semble que la macro du bouton "palper en place" , au moment du contact , envoi déja l'outil à la position qui serait la différence entre les deux hauteurs (surface piece -palpeur=2,5mm), tout en tenant compte de la position de l'axe au moment du contact...
j'ai bien essayé de fixer une valeur de Z après le référencement, mais selon la hauteur de la fraise , au moment du contact palpeur, l'axe repart vers le haut , ou ..aie! , vers le bas (adieu ma fraise)

une idée ?
lodevo
lodevo
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 50
Points : 56
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 62
Localisation : serocourt

Revenir en haut Aller en bas

décalage en X et Y profilage CamBam - Page 3 Empty Re: décalage en X et Y profilage CamBam

Message  lodevo Mer 1 Fév 2023 - 12:21

oh, je viens de tomber sur un post de David qui semble avoir résolu mon problème de palpage !

décalage en X et Y profilage CamBam - Page 3 Palpeu11

Merci
lodevo
lodevo
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 50
Points : 56
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 62
Localisation : serocourt

Revenir en haut Aller en bas

décalage en X et Y profilage CamBam - Page 3 Empty Re: décalage en X et Y profilage CamBam

Message  dh42 Mer 1 Fév 2023 - 15:06

Salut,

j'ai bien essayé de fixer une valeur de Z après le référencement, mais selon la hauteur de la fraise , au moment du contact palpeur, l'axe repart vers le haut , ou ..aie! , vers le bas (adieu ma fraise)

Oui, c'est bien lié à la macro.

Pour les autres valeurs, "Coordonnée Z de la surface palpée" doit correspondre à l'écart (en Z) entre la surface ou est posée le palpeur et la surface ou tu veux ton 0 en Z. Par exemple, si tu veux ton 0 à la surface de la pièce et que tu pose ton palpeur sur cette surface, "Coordonnée Z de la surface palpée" devra valoir 0

"Coordonnée Z de retour" devrait être plus haute que "hauteur palpeur" ; il me semble que si tu met une valeur plus basse, la macro la corrige (sous réserve que j'ai la même macro)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25508
Points : 38224
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

décalage en X et Y profilage CamBam - Page 3 Empty Re: décalage en X et Y profilage CamBam

Message  lodevo Jeu 2 Fév 2023 - 7:09

Merci David pour ces précisions
Pourtant , en corrigeant la macro comme tu l'indiquais, et sans rien modifier à mon écran palpeur, ça fonctionne pour moi, avec le palpeur plus bas que la surface du brut.
ce qui est étrange , c'est que si je part sur un écran vierge , je n'arrive plus à entrer une valeur négative dans la case "coordonnées Z de la surface à palper"
je ne sais plus comment j'avais fait,heureusement que j'avais une sauvegarde de mon fichier xml...
lodevo
lodevo
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 50
Points : 56
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 62
Localisation : serocourt

Revenir en haut Aller en bas

décalage en X et Y profilage CamBam - Page 3 Empty Re: décalage en X et Y profilage CamBam

Message  dh42 Jeu 2 Fév 2023 - 18:06

ce qui est étrange , c'est que si je part sur un écran vierge , je n'arrive plus à entrer une valeur négative dans la case "coordonnées Z de la surface à palper"

Ça peut venir du screenset, si c'est le screenset d'origine FR, effectivement il n'accepte pas les valeurs négatives dans cette case.

Tu peux corriger ça en éditant le screenset avec Machscreen.

Voir ici pour la modif (ça montre la modif d'autres visus, mais le principe est le même)

http://www.metabricoleur.com/t11018p25-montage-controleur-sorotec-en-kit#218554

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25508
Points : 38224
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

décalage en X et Y profilage CamBam - Page 3 Empty Re: décalage en X et Y profilage CamBam

Message  lodevo Lun 27 Fév 2023 - 16:18

Bonjour

Je reste avec un problème lié à mon UC100 Chinois...
Tout fonctionne , sauf...la vitesse de broche
en sortie // , la vitesse de broche en "step/dir" est bien controlée
mais en mode UC100 chinois, avec la même config de motor output et de spindle config, la vitesse de broche ne change pas, sauf j'y j'entre une valeur S inférieure à 100 (en dessous la broche s'arrete)
Le bouton F5 (ou Broche M/A) fonctionne bien
une idée ? est ce impossible avec ce genre d'interface?
lodevo
lodevo
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 50
Points : 56
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 62
Localisation : serocourt

Revenir en haut Aller en bas

décalage en X et Y profilage CamBam - Page 3 Empty Re: décalage en X et Y profilage CamBam

Message  dh42 Lun 27 Fév 2023 - 18:49

Salut,

en sortie // , la vitesse de broche en "step/dir" est bien controlée

C'est censé être en "PWM Control" (ports&pins / spindle setup) pas en Step/Dir. (à moins que tu n'utilise un servo moteur en guise de broche)

Les cartes Chinoises sont connues pour avoir un certain nombre de bugs, mais j'ignore si celui la en fait parti ...

mais en mode UC100 chinois, avec la même config de motor output et de spindle config, la vitesse de broche ne change pas, sauf j'y j'entre une valeur S inférieure à 100 (en dessous la broche s'arrete)

Tu as bien configuré le "spindle pulleys" ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25508
Points : 38224
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

décalage en X et Y profilage CamBam - Page 3 Empty Re: décalage en X et Y profilage CamBam

Message  lodevo Lun 27 Fév 2023 - 20:42

oui David, j'ai configuré le spindle pulley,
en fait j'ai une carte BOB basique 5 axes, dont j'utilise le 5eme Axe pour piloter en step/dir une carte SpindleV3 de CHR Electronics design , qui génére le 0-10v qui va au variateur.
c'est un ancien contrôleur que j'avais en stock , très compact , et j'essaye d'éviter de le détriper pour remettre une BOB plus récente.
Mais si je ne m'en sort pas , cette fois ci , je virerai tout ainsi que l'UC100 chinois pour mettre autre chose...
lodevo
lodevo
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 50
Points : 56
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 62
Localisation : serocourt

Revenir en haut Aller en bas

décalage en X et Y profilage CamBam - Page 3 Empty Re: décalage en X et Y profilage CamBam

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum