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Moteur Ford V8 flathead imprimé

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Moteur tri - Moteur Ford V8 flathead imprimé Empty Moteur Ford V8 flathead imprimé

Message  Hagar Mar 17 Jan 2023 - 13:21

Bonjour à tous,

Trouvé sur thingiverse, ce pack complet de fichiers imprimables pour imprimer et assembler un antique moteur Ford V8 flathead (soupapes latérales).
ce n'est plus un moteur, c'est un monument historique, même une pièce d'archéologie mécanique. Le premier des V8 américains. Les premiers exemplaires sont sortis en série au début des années 30.

Pour ceux que ça intéresse :
https://www.thingiverse.com/thing:2537602
Ce designer a aussi fait un autre V8, plus moderne, un Chevy LS3. Il a aussi fait d'autres moteurs, une boîte de vitesses qui fonctionne, etc...

Les pièces sont en cours d'impression. C'est là qu'on est content d'avoir deux imprimantes, vu le temps de travail machine en jeu.
Voilà les deux pièces les plus grosses que j'aie jamais imprimé : le bloc moteur et le carter d'huile. Respectivement 63 et 22 heures pour faire ces trucs. C'est du PLA.
L'ajustement du piston dans l'alésage est trèèèès confortable. Avec presque un millimètre de jeu, pas sûr que la compression soit bonne. Very Happy

Les autres pièces viendront tranquillement, au fil de l'eau.

Moteur tri - Moteur Ford V8 flathead imprimé V8_for10

Moteur tri - Moteur Ford V8 flathead imprimé V8_for11

Moteur tri - Moteur Ford V8 flathead imprimé V8_for12

Moteur tri - Moteur Ford V8 flathead imprimé V8_for13

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Moteur tri - Moteur Ford V8 flathead imprimé V8_for16

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Moteur tri - Moteur Ford V8 flathead imprimé V8_for18

Moteur tri - Moteur Ford V8 flathead imprimé V8_for19

Moteur tri - Moteur Ford V8 flathead imprimé V8_for20
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Message  tamilhaz Mar 17 Jan 2023 - 13:29

Hagar a écrit:
L'ajustement du piston dans l'alésage est trèèèès confortable. Avec presque un millimètre de jeu, pas sûr que la compression soit bonne. Very Happy


ça ira mieux quand tu auras imprimé les segments....  jesors
ou bien tu peux chemiser jesuisdehors
Truc de ouf à imprimer What a Face
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Message  Hagar Mar 17 Jan 2023 - 15:58

Chemiser, j'y ai pensé. J'ai regardé le prix des bagues lisses et j'ai laissé tomber. Avec le port, c'est 50€ les 8 bagues.
En plus, il faut aléser pour passer à 28mm pile, puis refaire tous les pistons quand même.

Soit j'imprime les pistons un poil plus grand, soit je les tourne dans un barreau de PTFE.
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Message  nagut Mar 17 Jan 2023 - 17:01

chapeau bas

tu imprime en quelle épaisseur de couche?
par ce que moi, mème en 0.16, on voit toute les couches; on pourrait les compter Very Happy


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Message  Hagar Mar 17 Jan 2023 - 18:34

Ca dépend des pièces.

Les plus grosses, celles montrées plus haut, c'est imprimé en 0,2mm/couche. Et c'est déjà "luxe", parce que cette résolution plombe le temps d'impression.
La plupart des gens qui ont fait ce projet ont choisi du 0,25 ou 0,3.

Pour le carter d'huile, 4 zones de résolutions différentes : 0,2 jusqu'à l'amorce de la pente douce, 0,15 pendant la pente (pour limiter l'effet d'escalier), 0,2 encore jusqu'à l'amorce de l'arrondi, puis encore 0,15 pour finir proprement.

J'ai codé pour mes deux imprimantes. L'ancienne a droit au slicer Simplify3D. La nouvelle Prusa prend les codages faits par PrusaSlicer.

Franchement, entre les deux slicers, Simplify3D remporte ma préférence haut-la-main. PrusaSlicer est loin derrière.
Dites-moi vos préférences à vous, ça m'intéresse...
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Message  nagut Mar 17 Jan 2023 - 18:44

Simplify3D, je viens de regarder: c'est pas donné
pour faire une pièce de temps en temps je parle
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Message  dh42 Jeu 19 Jan 2023 - 18:19

Salut,

Perso j'aime bien Simplify3D, mais je ne l'ai pas ré-utilisé depuis que j'ai la Prusa.

Ce que je n'aime pas trop sur PrusaSlicer, c'est la gestion des supports qui n'est pas très intuitive ; il manque aussi quelques outils comme l'affichage de la vue en coupe.

@nagut: PrusaSlicer aussi permet de gérer différentes épaisseurs de couches, et de manière plus intuitive que Simplify3D (V4.1) ... je ne sais pas si la dernière version à évoluée sur ce sujet ; il semble y avoir pas mal de changement sur la dernière version 5.0, mais je n'ai pas testé. (la mise à jour n'est pas gratuite)

voir ici pour la gestion des couches à épaisseur variable.
http://www.metabricoleur.com/t22550-prise-en-main-prusa-mk3#444814

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Message  Hagar Jeu 19 Jan 2023 - 20:38

En effet, la gestion personnalisée des supports de PrusaSlicer pourrait être sponsorisée par un fabricant de cachets d'aspirine.
Un très mauvais point pour une fonction pourtant très utile.
Mais il faut reconnaître que les supports automatiques sont très bien gérés. Mieux que sur Simplify, puisqu'ils ne laissent presque pas de trace sur les surfaces.

Les mises à jour de Simplify3D sont payantes ?
Ben je mets à jour de temps en temps et on ne me demande rien...
Faut dire que je ne détecte jamais de différence entre avant et après. C'est peut-être pas une MàJ, finalement. drunken
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Message  dh42 Jeu 19 Jan 2023 - 20:58

Les mises à jour de Simplify3D sont payantes ?

C'est ce que j'ai cru comprendre pour ce qui est du passage de la version 4 à la version 5

Upgrade from Version 4 to Version 5

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https://www.simplify3d.com/buy-now/

Mais je n'ai pas trouvé le tarif de l'upgrade.

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Message  ramses Jeu 19 Jan 2023 - 22:29

Salut a tous,

magnifique impression, c'est vraiment impressionnant !

Pour ce qui est de PrusaSlicer, autant je "tire bien ma merde" avec que je ne vous aiderez pas car je n'en "touche pas une" aux niveaux des supports. Et quand je dis "pas une", c'est vraiment pas une du tout ... Simplement parce que je n'en utilise jamais ou au pire, quand les zones de contacts ne sont pas visibles !

Et comment je fais pour ne pas utiliser de supports ? ben je m'arrange pour dessiner mes pièces pour qu'elles puissent être imprimées sans aucun support et quand c'est vraiment très compliqué de s'en passer, j'adapte la conception de mes pièces en ayant recours au collage au dichlo qui me permet d'avoir des collages nickel, sans traces et surtout mécaniquement aussi solide que si elles étaient imprimées d"une pièce ! Un autre avantage du collage pour me passer des supports, c'est d'économiser le temps d'impression de ces supports !

Mais clairement, ce n'est jamais que mon avis et ma facon de faire mais ... ca me convient très bien ainsi jusque maintenant !

Bien à vous tous
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Message  manuz Ven 20 Jan 2023 - 10:34

salut

belle bete
pas peur que le PLA fonde à la première mise en route ?

pour les supports, dans les dernières versions prusaslicer, ya l'outil (bandeau à gauche) "support peints" ; on peint sur la pièce la ou on veut mettre ou bloquer un support

rem : ya aussi le réglage "espacement du motif d'interface" dans les réglages d'impression pour bien espacer les cordons du haut du support qui touchent la pièce ; ce sera plus facile à détacher/nettoyer (je mets souvent à 6 mm)
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Message  Strib Ven 20 Jan 2023 - 11:12

Salut,

Quel monstre !!! What a Face What a Face
63 heures d'impression, c'est un truc de malade, et le résultat est super clean !
J'imagine que tu pars sur une bobine neuve Very Happy Very Happy

ramses a écrit:
Et comment je fais pour ne pas utiliser de supports ? ben je m'arrange pour dessiner mes pièces pour qu'elles puissent être imprimées sans aucun support et quand c'est vraiment très compliqué de s'en passer, j'adapte la conception de mes pièces en ayant recours au collage au dichlo qui me permet d'avoir des collages nickel, sans traces et surtout mécaniquement aussi solide que si elles étaient imprimées d"une pièce ! Un autre avantage du collage pour me passer des supports, c'est d'économiser le temps d'impression de ces supports !

Je m'arrange aussi lors du dessin pour éviter les supports, la plupart du temps il suffit d'insérer un congé ou une pente douce, et l'imprimante arrive à imprimer, voire même quelque fois en "plafond" lorsque ce dernier n'est pas trop long.

manuz a écrit: ya aussi le réglage "espacement du motif d'interface" dans les réglages d'impression pour bien espacer les cordons du haut du support qui touchent la pièce ; ce sera plus facile à détacher/nettoyer (je mets souvent à 6 mm)

Tu es sûr de toi ? 6mm c'est énorme, tu voulais peut être dire 0.6 ?

A+
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Message  manuz Ven 20 Jan 2023 - 11:30

Strib a écrit:
manuz a écrit: ya aussi le réglage "espacement du motif d'interface" dans les réglages d'impression pour bien espacer les cordons du haut du support qui touchent la pièce ; ce sera plus facile à détacher/nettoyer (je mets souvent à 6 mm)

Tu es sûr de toi ? 6mm c'est énorme, tu voulais peut être dire 0.6 ?
c'est bien 6 mm mais c'est l'espace vide entre 2 cordons de remplissage ; le cordon lui garde sa largeur (et c'est marrant il est à 0.6 mm chez moi)

je teste des réglages différents en fonction des soucis qui arrivent ; je trouve ça pratique pour détacher le support et moins poncer derrière
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Message  Hagar Ven 20 Jan 2023 - 12:59

Strib a écrit:
63 heures d'impression, c'est un truc de malade, et le résultat est super clean !
J'imagine que tu pars sur une bobine neuve  Very Happy  Very Happy

Oui. Une bobine neuve de PLA achetée pour l'occasion.
Celle-là n'aura pas eu le temps de vieillir.

Manuz : ce moteur est juste un démonstrateur. Les pièces bougeront à basse vitesse, donc, pas trop de risque de chauffe par frottements.

L'outil "supports peints", je ne connais pas. J'étais resté sur les générateurs et bloqueurs de supports, qui ne sont pas du tout pratiques.
Je vais voir ça.
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Message  manuz Ven 20 Jan 2023 - 13:11

Hagar a écrit:
Manuz : ce moteur est juste un démonstrateur. Les pièces bougeront à basse vitesse, donc, pas trop de risque de chauffe par frottements.

c'était blague ; combustion thermique/explosion et le tutti ; sans doute l'influence de fantomworks
tiens cadeau, la playlist de leurs émissions :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLPIZhidl1WrydisvEkh9565pNG-No5wNL
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Message  F6FCO Dim 22 Jan 2023 - 16:48

Je prends ma place, j'ai commencé une imprimante Delta il y a plusieurs années, le hard est terminé mais je n'ai toujours pas trouvé le temps de lui intégrer le soft What a Face .
Autant dire que je n'y connais rien et que vous parlez en chinois mais je trouve ce projet formidable. Ca va peut-être me donner le goût de terminer la mienne Very Happy
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Message  ducran lapoigne Dim 22 Jan 2023 - 19:34

Je vais me mettre a coté de JC dans le fond de la classe ...
Lors d' un black friday il y a +/- 2 (3?) ans mon coté "acheteur compulsif" a encore frappé et une imprimante 3D est venue s' ajouter dans mon atelier.
Le but était d' imprimer des petits boitiers pour mes réalisations électroniques
La fréquentation de groupes facebook est de constater que pas mal de  ces machines ont pour usage principal l' impression de trucs inutiles dans le style figurines star war ...
restons positifs: je commence a aimer freecad
je sens que je vais aimer ce post
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Message  manuz Dim 22 Jan 2023 - 21:50

alf, marius H pensait que c'était inutile pour un atelier ; il a vite changé d'avis
en anglais mais la traduction en francais a l'air compréhensible :
https://www.youtube.com/watch?v=k8mzMDLqENA

ps : ma première pièce a été un raccord adapté pour un aspi cyclone ; très utile
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Message  Hagar Dim 22 Jan 2023 - 22:09

>Voix de Clint Eastwood<
"Le monde de l'impression 3D se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et qui savent faire leurs propres fichiers 3D et ceux qui se contentent d'imprimer les trucs qu'ils téléchargent. Ceux-là, ils creusent"
>/Voix de Clint Eastwood<

Donc, sur ce projet, je suis de ceux qui creusent. Laughing
Mais je sens que je vais personnaliser deux ou trois trucs. Wink
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Message  F6FCO Lun 23 Jan 2023 - 14:44

Moi j'ai construis le pistolet mais il faut encore que j'apprenne à le charger.
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Message  Hagar Mar 24 Jan 2023 - 12:59

Ca avance. Au tour de la distribution.

L'arbre à came est un empilement de 16 cames imprimées (PETG), avec des portées de roulements imprimées de chaque côté et au milieu. Bien sûr, on n'oublie pas de mettre les roulements.
Le tout est pressé par 2 tiges filetées M3 avec écrous de chaque côté.
Pour éviter que l'ensemble glisse en torsion, j'ai mis un point de colle cyano à chaque contact entre pièces. Vu le faible moment de torsion en jeu, c'est suffisant.

Je n'ai pas fait de photo lors de l'assemblage de cet AAC. Désolé.

Ensuite, on présente l'AAC devant le bloc moteur et... Ca passe pas. Alésages un poil trop petits. Il vaut mieux ça que le contraire.
Donc, il faut poncer les 3 alésages du bloc pour passer les roulements.
Pour ceux sur les côtés, ça se fait à la main (au doigt), mais pour celui du milieu ? Aïe ! Comment qu'on fait ?

On fait un outil "maison" pour porter la toile émeri. Voir les photos.
Il servira pour les 3 alésages.

Montage des 16 soupapes. Etonnant, mais les guides de soupapes du pack 3D n'ont pas la bonne longueur. J'ai refait ces pièces d'après mes propres mesures.
Les ressorts sont des fournitures achetées mais une corde à piano de 0,8mm enroulée sur une tige filetée M8 aurait fait de meilleurs ressorts (moins raides).
Seulement j'ai la flemme...

J'ai ajouté un peu de graisse téflon (après la séance photos) et ça casse moins les oreilles qu'à sec. c'est même plus agréable à entendre.

Moteur tri - Moteur Ford V8 flathead imprimé V8_for21

Moteur tri - Moteur Ford V8 flathead imprimé V8_for22

Moteur tri - Moteur Ford V8 flathead imprimé V8_for23

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Moteur tri - Moteur Ford V8 flathead imprimé V8_for28

Moteur tri - Moteur Ford V8 flathead imprimé V8_for29

Moteur tri - Moteur Ford V8 flathead imprimé V8_for30

Le guide de soupape "d'origine", trop court, est présenté en haut. Dessous, celui que j'ai re-modélisé.

Moteur tri - Moteur Ford V8 flathead imprimé V8_for31

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Message  dan25 Mar 24 Jan 2023 - 13:58

Superbe, bonne continuation
J'adore l' outil "maison" pour porter la toile émeri, je vais pomper ton idée
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Message  F6FCO Mar 24 Jan 2023 - 14:00

Bravo ! et tu m'incites à terminer mon imp3D.
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Message  dan25 Mar 24 Jan 2023 - 14:12

Pour le slicer, apres avoir débuté avec cura, j'utilise prusa slicer, mais il lui manque le mode support en arborescence. Le mode peint de prusa, (que j'utile quand même) n'est pas top top...
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Message  Hagar Lun 30 Jan 2023 - 11:45

Le vilebrequin et les équipages mobiles.

Les pistons, d'origine trop petits d'un bon millimètre, ont été re-modélisés puis imprimés.
Un outil de ponçage a été imprimé. Il est entrainé par la perceuse sans fil. Même principe que l'outil de ponçage de l'AAC, mais en plus grand.
Les pistons ont aussi été poncés, dans le tour, avec un adaptateur imprimé. Objectif : surface douce comme une peau de bébé.
J'aurais pu coudre une peau de bébé dessus mais j'ai pas trouvé de donneur...

Maintenant, les pistons coulissent comme sur un coussin d'air.

Le vilebrequin est en plusieurs parties boulonnées. Comme pour l'AAC, pas de photo avant l'assemblage. J'étais pressé...

Moteur tri - Moteur Ford V8 flathead imprimé V8_for38

Moteur tri - Moteur Ford V8 flathead imprimé V8_for39

Moteur tri - Moteur Ford V8 flathead imprimé V8_for40

Moteur tri - Moteur Ford V8 flathead imprimé V8_for41

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Moteur tri - Moteur Ford V8 flathead imprimé V8_for43

Moteur tri - Moteur Ford V8 flathead imprimé V8_for44

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Moteur tri - Moteur Ford V8 flathead imprimé V8_for46

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Moteur tri - Moteur Ford V8 flathead imprimé V8_for50

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Moteur tri - Moteur Ford V8 flathead imprimé V8_for53
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