Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Pistolet à butane imprimé 3D

5 participants

Pistolet à butane imprimé 3D Empty Pistolet à butane imprimé 3D

Message  Hagar Mar 31 Mai 2016 - 20:15

Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop où présenter ça alors je le mets dans la rubrique des imprimantes 3D.

A tout seigneur, tout honneur. L'idée vient de ce jeune un peu foufou et néanmoins très prometteur :
https://www.youtube.com/watch?v=W8Mnbi86v3Q

Merci à "Experimentboy" pour l'idée et le stl qu'il a mis gratos sur le net (lien dans sa description de la vidéo).

C'est donc un pistolet à gaz de briquet (butane) capable de propulser des projectiles divers, de préférence n'importe quoi.

Une vidéo, c'est bien. Mais on n'y met que les clips où ça marche.
Dans mes essais, j'ai vu que le coup ne part qu'une fois sur cinquante. Tests faits sur deux "engins" imprimés différents et avec plusieurs piezos de briquets différents. J'aurais bien laissé tombé mais j'ai promis le jouet au fiston d'un ami.

Alors j'ai croisé ce projet avec un autre en cours (je planche sur l'allumage d'un mini-moteur quatre temps).

Quelques heures de prise de tête, de CAO et d'impression 3D plus tard :

Pistolet à butane imprimé 3D Mini_p10

Pistolet à butane imprimé 3D Mini_p11

Pistolet à butane imprimé 3D Mini_p12

Pistolet à butane imprimé 3D Mini_p13

Finalement, j'ai re-modélisé mon propre ensemble fût/canon/bouchon avec des modifs pour améliorer la fiabilité, tout en restant sur les cotes du stl d'Experimentboy, mais avec une taille augmentée de 150%.
Le générateur d'étincelles est repris au système d'allumage en cours de fab, puis adapté à cette mini machine infernale jaune. J'en ai profité pour l'enserrer dans un système de poignée-pistolet maison. Il vient tout juste de cracher ses premières cartouches. En fait de munitions, ce sont des bouchons d'oreilles en mousse fluo. Danger zéro. Suffisant pour s'amuser.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet à butane imprimé 3D Empty Re: Pistolet à butane imprimé 3D

Message  ramses Mar 31 Mai 2016 - 20:48

bonsoir a tous,

la, je prends mon pied devant le boulot et la "mise en forme"! merci pour ces images

bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Message  Hagar Sam 4 Juin 2016 - 13:50

Et une petite vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=_MAjmVBP_zc
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Sam 4 Juin 2016 - 16:56

Salut,

Je suis sur que tu va trouver un moyen d'avoir un réservoir de gaz intégré et un chargeur de plusieurs projectiles pour la prochaine version Wink

Je me demande pourquoi le gaz ne se tire pas quand tu le met dans le "tube" ? .. il est plus lourd que l'air ?

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  JeanPierre Sam 4 Juin 2016 - 17:34

Beau travail et belles images! Chapeau!
Tu tires sur quelqu'un qui se rend? jesors
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Message  niaproun Sam 4 Juin 2016 - 18:38

dh42 a écrit:Salut,

Je suis sur que tu va trouver un moyen d'avoir un réservoir de gaz intégré et un chargeur de plusieurs projectiles pour la prochaine version Wink

Je me demande pourquoi le gaz ne se tire pas quand tu le met dans le "tube" ? .. il est plus lourd que l'air ?

++
David

Ave
Oui, c'est un peu plus lourd, j'utilise cette caractéristique pour remplir le dessus de mes bouteilles de révélateur photo, ça évite l'oxydation.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Message  Hagar Sam 4 Juin 2016 - 18:48

dh42 a écrit:

J'avoue que j'y ai pensé mais il faut que ça reste un jouet quand même. Surtout que celui-là va dans les mains d'un petit jeune.
J'ai commencé à imprimer un autre pistolet pour ma pomme. Avec quelques modifications pour corriger des petites erreurs de conception, mais aussi une version allongée de la chambre (plus grand volume de gaz), et aussi un canon plus long pour profiter plus longtemps de la poussée. Je reste sur des cartouches en bouchons d'oreilles pour la sécurité, mais il est possible d'imprimer des ogives en deux parties télescopiques séparées par un tronçon de mousse pour amortir un peu l'impact.

Oui, il semble que le gaz de briquet (butane ?) soit plus lourd que l'air.  J'ai rempli un petit pot avant de l'enflammer pour constater que le gaz était bien resté dedans.
Mais le remplissage reste assez aventureux. Le gaz est invisible et donc, impossible de visualiser l'état du mélange air-gaz dans la chambre avant de la refermer. L'allumage se fait un coup sur deux. Au petit bonheur la chance. Il faut faire d'autres tests pour déterminer la meilleure méthode.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Sam 4 Juin 2016 - 19:04

il faudrait pouvoir insérer une petite valve à l'arrière pour pouvoir faire le plein de gaz sans avoir à enlever le gros bouchon ; un peu comme pour remplir un briquet rechargeable.

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé