Manipulateur morse multiple
+20
tamilhaz
seb92
ducran lapoigne
dh42
bilou(te)
navyg
pasc14
ced21
verlaine
Hervé-34
Mac Givré
sangten
grosb
meles
FMJ
mcop2
ramses
Jivé
Strib
F6FCO
24 participants
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Manipulateur morse multiple
Salut,
ils sont aussi utilisés sur les broches de CNc ; c'est le cas sur la mienne.
++
David
ils sont aussi utilisés sur les broches de CNc ; c'est le cas sur la mienne.
++
David
Hello,
Continuation du sujet ici le temps de mettre la nouvelle mouture de la partie vibro au point. Il reste quelques petits trucs à ajuster mais pour l'instant çà semble concluant, .
Continuation du sujet ici le temps de mettre la nouvelle mouture de la partie vibro au point. Il reste quelques petits trucs à ajuster mais pour l'instant çà semble concluant, .
hello JC
toujours fidèle a sketchup à ce que je vois
++ sur le forum
toujours fidèle a sketchup à ce que je vois
++ sur le forum
ducran lapoigne- complétement accro
Salut Jean-Claude
toujours aussi soigné ce que tu fais ! et pas de tendinite au pouce pour manipuler ce manipulateur
ça va être beau en plus, avec ce mélange de matières
je me souviens de ta démo lors de mon passage il y a quelques années… pour les initiés tes réalisations sont bluffantes !
Par contre, les palettes en buis… faudra avoir les mains propres ou une bonne couche de vernis…
mais ce bois est magnifique par sa couleur et la densité de ses fibres !
à suivre cette nouvelle réalisation avec toujours autant de plaisir
Seb
toujours aussi soigné ce que tu fais ! et pas de tendinite au pouce pour manipuler ce manipulateur
ça va être beau en plus, avec ce mélange de matières
je me souviens de ta démo lors de mon passage il y a quelques années… pour les initiés tes réalisations sont bluffantes !
Par contre, les palettes en buis… faudra avoir les mains propres ou une bonne couche de vernis…
mais ce bois est magnifique par sa couleur et la densité de ses fibres !
à suivre cette nouvelle réalisation avec toujours autant de plaisir
Seb
seb92- complétement accro
Maintenant que le prototype du vibro est fonctionnel la production des pièces continue tranquillement, je ne poste pas à chaque fois mais les pièces de fraisage des parties double et pioche sont terminés et je travaille maintenant sur les pièces du dernier.
J'ai du refaire quelques pièces car j'ai fait quelques optimisations sur la 3D, j'aurai du plus réfléchir en amont
J'ai du refaire quelques pièces car j'ai fait quelques optimisations sur la 3D, j'aurai du plus réfléchir en amont
Toutes les petites pièces de fraisage sont terminées. Pour avoir des réglages plus fins j'ai cherché en vain sur le net des tarauds et filières avec des pas beaucoup plus fins que l'ISO, rien trouvé et pourtant je sais que çà existe. Je me suis rabattu sur le pas UNF un peu plus fin mais qui n'apporte pas une grande différence quand même.
Je vais pouvoir passer aux perçages et fraisage de l'embase qui recevra tout ce petit monde.
Je vais pouvoir passer aux perçages et fraisage de l'embase qui recevra tout ce petit monde.
C'est mieux que Syracuse IV ?
Tu ne devrais pas tout montrer quand même....
Sinon, superbe orfèvrerie "à la française"....
Sinon, superbe orfèvrerie "à la française"....
tamilhaz- complétement accro
C'est mieux que Syracuse IV ?
Si on parle du même Syracuse, surement moins performant (quoique dans certaines conditions...) mais bien plus passionnant
Bah, je ne vais pas déposer de brevet sur ce truc-là
"Gorges de l'Aveyron", j'y use les crampons de mon VTT, c'est vague... ou exactement ?
Cazals entre St Antonin et Montricoux.F6FCO a écrit:
"Gorges de l'Aveyron", j'y use les crampons de mon VTT, c'est vague... ou exactement ?
Arrêtes toi boire un còp la prochaine fois.
tamilhaz- complétement accro
T'a pris un sacré coup de vieux ces derniers temps JC il semblerait ... 98 ans ça commence à faire beaucoup pour des sorties VTT
++
David
++
David
@Tamilhaz, j'ai regardé sur la carte, en fait on est loin et les gorges de l'Aveyron longues.
J'ai attaqué la plaque embase. Il y a un max de trous taraudés ou non et des lamages à faire sur les deux faces, alors je vais devoir agir par retournement. J'ai du faire un petit montage d'usinage parce que mon étau n'ouvre pas assez et si j'avais bridé la plaque sur la table j'aurai été gêné par le nombre de perçages.
Pour ceux qui sont intéressé voici une petite vidéo de l'avance auto bien reposante que j'ai rajouté sur cette petite fraiseuse chinoise:
@Tamilhaz, j'ai regardé sur la carte, en fait on est loin et les gorges de l'Aveyron longues.
J'ai attaqué la plaque embase. Il y a un max de trous taraudés ou non et des lamages à faire sur les deux faces, alors je vais devoir agir par retournement. J'ai du faire un petit montage d'usinage parce que mon étau n'ouvre pas assez et si j'avais bridé la plaque sur la table j'aurai été gêné par le nombre de perçages.
Pour ceux qui sont intéressé voici une petite vidéo de l'avance auto bien reposante que j'ai rajouté sur cette petite fraiseuse chinoise:
Salut J-C,
t'aurais pu brider ta plaque alu directement sur la table de la fraiseuse, avec un martyr en bois bien plan (genre médium) en-dessous… ça aurait évité une reprise avec des décalages possibles…
mais bon, je te connais tu va faire tout ça aux petits oignons
t'aurais pu brider ta plaque alu directement sur la table de la fraiseuse, avec un martyr en bois bien plan (genre médium) en-dessous… ça aurait évité une reprise avec des décalages possibles…
mais bon, je te connais tu va faire tout ça aux petits oignons
J' ai bien pensé au départ à brider sur la table. Je n'aime pas trop brider de la méca de précision sur un martyr en bois, il aurait fallu placer des cales métalliques en dessous mais comme il y a pas mal de perçages, lamages et aussi des rainures (pour guider les fils) à fraiser sur cette plaque j'ai pensé que les brides et cales m'auraient gênées. Pas trop envie de faire des trous dans mes belles cales de précision.
Et l'usinage par retournement était obligé car il y a des lamages à faire sur chaque face.
Mais la plaque est terminée, je vais pouvoir passer aux pièces de tournage.
Et l'usinage par retournement était obligé car il y a des lamages à faire sur chaque face.
Mais la plaque est terminée, je vais pouvoir passer aux pièces de tournage.
Sacré boulot tip top !
grosb- complétement accro
Merci, j'en ai ch.. ce matin pour essayer de poncer correctement cette plaque en alu 2017. Pas encore arrivé au résultat escompté, dur.
Bonjour !
Tu as essayé avec du papier "à l'eau " ??
Hervé
Tu as essayé avec du papier "à l'eau " ??
Hervé
Hervé-34- complétement accro
Bien ébavurer les perçages avec un léger chanfrein… puis tampon jex et liquide vaisselle, puis disque à polir avec un peu de pâte à polir (à défaut du dentifrice)…
bref, c'est pas ce qui va arrêter notre J-C
bref, c'est pas ce qui va arrêter notre J-C
Ce que j'ai fait: papier de plus en plus fin, ensuite papier pour carrosserie, laine d'acier triple 000 et terminé au feutre monté sur perceuse avec pâte abrasive. Je n'ai pas essayé le tampon jex et liquide vaisselle. Mais qu'est-ce qu'il est dur ce 2017 , rien à voir avec la guimauve d'alu 6060 des autres pièces,(ou 6050 je ne sais plus... enfin une grosse daube qui colle à la fraise).
Par contre un véritable plaisir à usiner le 2017.
Par contre un véritable plaisir à usiner le 2017.
Le 2017, c'est de l'AU4G ou AG4 ou anciennement dural ; j'adore ! c'est ce que je travaille ; très bonnes propriétés mécaniques !
Très utilisé en aéronautique pour ses propriétés.
ça sonne comme de l'acier, ça se travaille super bien sans coller à la fraise (avec les bons paramètres et sans forcément lubrifier) et on obtiens un beau brillant une fois poli
Le "vieux" tampon jex (celui que nos femmes mettent à la poubelle… les pauvres ) c'est très précieux pour nous bricoleurs !
Très utilisé en aéronautique pour ses propriétés.
ça sonne comme de l'acier, ça se travaille super bien sans coller à la fraise (avec les bons paramètres et sans forcément lubrifier) et on obtiens un beau brillant une fois poli
Le "vieux" tampon jex (celui que nos femmes mettent à la poubelle… les pauvres ) c'est très précieux pour nous bricoleurs !
J'ai commencé les montages à blanc pour déterminer les bonnes cotes des pièces de tournage. La plupart des vis sont au pas UNF 5/16 pour avoir un diamètre suffisant et garder néanmoins un pas fin. J'ai commencé par le manipulateur double contact, la lame ayant un rappel magnétique il fallait pouvoir insérer les aimants Ø5mm dans les vis, d'ou le 5/16 UNF.
Salut J-C,
encore un petit bijou que tu est en train de faire
que-ce que tu utilises pour la lame de ressort ? une lame de scie rectifiée ? ou un autre acier ?
encore un petit bijou que tu est en train de faire
que-ce que tu utilises pour la lame de ressort ? une lame de scie rectifiée ? ou un autre acier ?
Du tout, du vulgaire clinquant pour cercler les caisses, sur cette petite longueur çà fait office de bon ressort . J'ai utilisé ce que j'ai trouvé dans mes caisses, comme j'en ai déjà fait un avec je sais que çà fonctionne bien:
https://f6fco.pagesperso-orange.fr/DC1.htm
https://f6fco.pagesperso-orange.fr/DC1.htm
Continuage du labeur, cette fois la partie pioche:
J'ai la prétention de vouloir construire la Rolls, pour réduire les cliquetis métalliques lors de la manipulation j'ai placé des bouchons en téflon aux endroits stratégiques et les vis sont au pas UNF pour avoir un filet et des réglages plus fins. Quand je pense à ce que je peux faire aujourd'hui en amateur et avec quoi on manipulait à bord il y a de quoi pleurer. A chaque changement de quart les opérateurs se succédaient et bricolaient chacun les réglages des manipulateurs, ce qui au final nous permettait de manipuler nos messages avec de vrais ruines.
A terme les écrous/contre-écrous M4 qui me servent pour une meilleur préhension seront remplacés par des jolis boutons en buis.
J'ai la prétention de vouloir construire la Rolls, pour réduire les cliquetis métalliques lors de la manipulation j'ai placé des bouchons en téflon aux endroits stratégiques et les vis sont au pas UNF pour avoir un filet et des réglages plus fins. Quand je pense à ce que je peux faire aujourd'hui en amateur et avec quoi on manipulait à bord il y a de quoi pleurer. A chaque changement de quart les opérateurs se succédaient et bricolaient chacun les réglages des manipulateurs, ce qui au final nous permettait de manipuler nos messages avec de vrais ruines.
A terme les écrous/contre-écrous M4 qui me servent pour une meilleur préhension seront remplacés par des jolis boutons en buis.
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6