Restauration d'un compresseur bi-cylindre
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Restauration d'un compresseur bi-cylindre
Bonjour à tous, la tête de compression de mon Greyssensac HCV 70 commençais à changer de son en pression finale, un léger claquement ce faisait entendre. Après dépose de sur la cuve, vidange sur l'établie, la mauvaise surprise. Trace de limailles et présence de petites particules métallique. Démontage et diagnostique, la cage de maintient des rouleaux d'un roulement d'une tête de bielle a lâché. Alors dépose pour dépose j'en profite pour lui redonner en petit coup de jeune. Nettoyage complet, polissage des clapets et des sièges à la pâte à roder, remplacement de tous les roulements, Fabrication de nouveaux joints papier et klingerite déglaçage des cylindres, changement des segments. Et la j'ai un doute, sur le cylindre qui donne la pression finale j'ai cinq segments, dans l'ordres trois de compression plus un racleur en tête de piston. Un de compression sur la jupe dont la gorge est prévue pour recevoir un racleur? Erreur de montage ou raison technique. Je ne trouve pas de vue éclatée ni de manuel de réparation, Alors si quelqu'un à une petite idée pour me sortir de cette incertitude, je lui en serai très reconnaissant. Cordialement
Jean-Marc VAILLEAU- petit nouveau
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Date d'inscription : 07/08/2022
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Re: Restauration d'un compresseur bi-cylindre
Jean-Marc VAILLEAU a écrit: j'ai cinq segments, dans l'ordres trois de compression plus un racleur en tête de piston. Un de compression sur la jupe dont la gorge est prévue pour recevoir un racleur? Cordialement
il y a longtemps que je n'ai pas démonté de moteur, (compresseur c'est pareil), mais il me semble que le racleur ne se trouve pas en haut mais en principe c'est
celui le plus bas
nagut- complétement accro
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Localisation : Haut Jura
Restauration d'un compresseur bi-cylindre
Bonjour Nagut, et merci pour la réponse. Je me suis fait la même réflexion, mais dans le doute un deuxième avis ne coûte rien. Placé dans une gorge à fond percé ce segment n'a aucune utilité. Sa seul fonction éventuelle serai de maintenir la jupe ( elle est grande, piston long ) pour freiner son claquement sur la chemise lors du changement d'angle de la bielle quand le piston est au PMH. Mais ce travail la, un racleur peu le faire. Alors je vais passer à trois segments de compression et deux racleurs.
Encore merci Nagut, Cordialement.
Encore merci Nagut, Cordialement.
Jean-Marc VAILLEAU- petit nouveau
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Date d'inscription : 07/08/2022
Age : 70
Localisation : Ferrières Haut Clocher
Re: Restauration d'un compresseur bi-cylindre
Coucou
Oui bah pour le racleurs et Pour la compression cordialement Yves
Oui bah pour le racleurs et Pour la compression cordialement Yves
yves 26- très actif
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Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 68
Localisation : Ardeche
Re: Restauration d'un compresseur bi-cylindre
Dans un compresseur, il n'y a pas de segment "de feu" , juste des segments d'étanchéité . Souvent un seul...nagut a écrit:Jean-Marc VAILLEAU a écrit: j'ai cinq segments, dans l'ordres trois de compression plus un racleur en tête de piston. Un de compression sur la jupe dont la gorge est prévue pour recevoir un racleur? Cordialement
il y a longtemps que je n'ai pas démonté de moteur, (compresseur c'est pareil), mais il me semble que le racleur ne se trouve pas en haut mais en principe c'est
celui le plus bas
En-dessous, il peut y avoir un racleur ( double , avec joint élastique perforé) mais ce n'est pas fréquent.
Le sens de montage est important, un segment étant formé en tronc de cône .
Dans un sens ou dans l'autre, en fonction de la fonctionnalité attendue ( un racleur pousse vers le bas; un segment de feu vers le haut; en segment d'étanchéité est généralement neutre ) .
La butée permet de ne pas se tromper .
Il ne faut pas inverser les positions, sinon ça fonctionne à l'envers au niveau des flux ,
Les segments ont aussi une fonction de lubrification du haut moteur ( pression/dépression) .
Si tu en as 5, c'est que c'est probablement un compresseur à deux étages, avec une pression en cuve supérieure à 10 Bars.
Du lourd.
Tu peux avoir un segment racleur en haut, mais dans le sens opposé : il pousse l'huile vers la culasse pour lubrification.
Le tronc de cône est à l'opposé de celui du bas.
N'inverse pas, ne remplace pas l'un par un autre.
Bruno
Re: Restauration d'un compresseur bi-cylindre
Hello,
je rajouterais, d'expérience à bord, que le rodage à la pâte à roder des clapets est une fausse bonne idée... La pâte à roder est trop grossière pour ça et on risque d'avoir des fuites assez rapidement...
Si ça peut servir...
je rajouterais, d'expérience à bord, que le rodage à la pâte à roder des clapets est une fausse bonne idée... La pâte à roder est trop grossière pour ça et on risque d'avoir des fuites assez rapidement...
Si ça peut servir...
L'Ankou- complétement accro
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Date d'inscription : 22/04/2015
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