Restauration cylindre
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jft68
aliocha205
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Restauration cylindre
Bonjour,
j'ai acheté un ancien range courrier a cylindre.
Malheureusement, la toile arrière du cylindre est coupée en 2.
je vais le restaurer, mais pour le cylindre, je ne sais pas comment refaire l'entoilage, et avec quoi.
si quelqu'un à déjà fait ça je suis preneur de conseil.
merci
Alexis
j'ai acheté un ancien range courrier a cylindre.
Malheureusement, la toile arrière du cylindre est coupée en 2.
je vais le restaurer, mais pour le cylindre, je ne sais pas comment refaire l'entoilage, et avec quoi.
si quelqu'un à déjà fait ça je suis preneur de conseil.
merci
Alexis
Re: Restauration cylindre
Bonjour,
de la toile de jute que l'on peut acheter au mètre. Voir éventuellement un tapissier.
De la toile à matelas peut aussi faire l'affaire.
Pour la colle, de la colle vinylique à bois va bien. Je l'ai déjà fait. Il ne faut pas en mettre de trop pour éviter que la colle bave entre deux lattes.
On peut aussi utiliser de la colle néoprène. Elle a l'avantage de rester souple.
On peut éventuellement consolider en mettant des agrafes au travers de la toile par l'arrière des lattes.
de la toile de jute que l'on peut acheter au mètre. Voir éventuellement un tapissier.
De la toile à matelas peut aussi faire l'affaire.
Pour la colle, de la colle vinylique à bois va bien. Je l'ai déjà fait. Il ne faut pas en mettre de trop pour éviter que la colle bave entre deux lattes.
On peut aussi utiliser de la colle néoprène. Elle a l'avantage de rester souple.
On peut éventuellement consolider en mettant des agrafes au travers de la toile par l'arrière des lattes.
jft68- posteur Régulier
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Re: Restauration cylindre
Slt Alexis,
Beau petit meuble!
J'ai récemment rénové un volet de bureau américain. Ça m'a donné du fil à retordre (voir détails ici).
En résumé, j'ai utilisé de la colle de contact transparente pour coller les lattes sur un morceau de toile proche de celle d'origine. Cette toile est moins épaisse que de la toile de jute mais ça me semble amplement suffisant. J'ai lu qu'on pouvait également utiliser de la toile de tableau à peindre...
Si je peux transmettre un bon conseil : essayer de conserver l'ordre des lattes (ça devrait réduire les espaces entre lattes qui pourraient accueillir un surplus de colle...).
Bon travail.
Beau petit meuble!
J'ai récemment rénové un volet de bureau américain. Ça m'a donné du fil à retordre (voir détails ici).
En résumé, j'ai utilisé de la colle de contact transparente pour coller les lattes sur un morceau de toile proche de celle d'origine. Cette toile est moins épaisse que de la toile de jute mais ça me semble amplement suffisant. J'ai lu qu'on pouvait également utiliser de la toile de tableau à peindre...
Si je peux transmettre un bon conseil : essayer de conserver l'ordre des lattes (ça devrait réduire les espaces entre lattes qui pourraient accueillir un surplus de colle...).
Bon travail.
tvtorre- complétement accro
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Re: Restauration cylindre
Bonjour,
Concernant la toile,je pense qu'une toile bisonne serait plus adaptée....mais ce n'est qu'un avis théorique C'est ce que j'utiliserais.
A+
Marty
Concernant la toile,je pense qu'une toile bisonne serait plus adaptée....mais ce n'est qu'un avis théorique C'est ce que j'utiliserais.
A+
Marty
marty- complétement accro
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Re: Restauration cylindre
le film de ce Thomas Johnson montre plusieurs choses qu'il ne faut surtout pas faire:
1-Coller à la vinylique des pièces précédemment collée à la colle à chaud d'ébéniste : ces deux colles sont incompatibles. A moins de mettre le bois à nu, il faut utiliser soit la colle à chaud comme précédemment, soit une colle moderne non vinylique, parmi lesquelles la colle néoprène parait la mieux adaptée.
2- Johnson dispose son collage avec les lattes bien rangées en dessous, qu'il arrose abondamment (et même à deux reprises) de jets de colle qu'il fait ensuite bien pénétrer au rouleau! Après quoi il pose la toile par dessus il la maroufle, et la met sous presse avec des poids en attendant que ça prenne dans cette position. Bien évidemment la colle va envahir tous les interstices entre les lattes! Alors après il y a un grand mystère: combien d'heures a-t-il passé à nettoyer les interstices avant de pouvoir nous présenter le résultat qui est au demeurant loin d'être impeccable (et très vite escamoté).
3- Il ne connait pas le racloir d’ébéniste . il se sert comme un manche de celui qu'il a, et qui a vrai dire ressemble à un râteau!
4-Il met sous presse sa toile de lin sur un lit de lattes d’épaisseurs nécessairement un peu inégales en intercalant un cale rigide en contre plaqué entre la toile et les poids qui assurent la pression. Il faut selon moi impérativement intercaler une couche souple (tissus, feutre, mousse, etc) entre la cale de bois et la toile à coller. Sinon , avec un support présentant des inégalités mêmes minimes, la pression ne s'exerce exclusivement sur quelques points hauts. La solidité du joint de colle, surtout avec le la vinylique est plus que douteuse. Aucun marquetteur n'aurait commis cette erreur. Et d'ailleurs il aurait exercé une pression beaucoup plus forte (avec une presse de marqueteur ou une presse à vide, des sacs de sables etc)
Mon conseil est donc de lire plutôt avec attention le fil de tvttore (réfection de son bureau américain) et de reproduire avec soin sa technique. Par rapport à celui de Johnson, je vois au reportage de tvtore deux avantages très clairs:
1 l'honnêteté: car il admet avoir du tout recommencer après un premier essai (alors même qu'il a suivi un protocole et utilisé une colle manifestement mieux adaptés).
2-un résultat final de grande qualité, notamment des interstices entre lattes impeccables.
Cela dit, ma tendance personnelle serait d'utiliser un tissu synthétique et non un tissu végétal (lin, chanvre, jute coton). Par exemple de la toile polyester , qui comparée aux précédentes est solide, inusable, inextensible, insensible, et imputrescible. par exemple je chercherais du coté de toiles pour de rideaux, voiles de bateau, ou habit (comme un vieil imperméable en Tergal). Quitte à violer la tradition et préférer une colle synthétique à la colle animale pourquoi ne pas remplacer une toile médiocre par une toile performante?
Mon point de vue n'est ni classique ni forcement partagé par la majorité des restaurateurs, mais il est attentif aux principes techniques et éthiques de la restauration que je pratique un peu et que j'ai appris dans des livres (François Germont, Charles Hayward, Marcel Curtat...) et auprès de professionnels (Jacques Dubarry de Lassale, Gérard Albeza... ) Pour moi la modification ou la modernisation d' un meuble ancien, est possible, si elle est réfléchie, informée, prudente, limitée ,et répond à des conditions impératives:
a) existence d'un point de faiblesse de la conception et de la réalisation initiale qui est jugé améliorable avec les moyens actuels.
b) la modification doit être discrète, mais néanmoins identifiable, compréhensible, et réversible.
Noter qu'en matière de restauration d’objets anciens, la réversibilité est un principe majeur, mais pas absolu, contrairement à ce que certains croient ou proclament. Il est à mettre en balance avec d'autres principes importants, comme la conservation du maximum de matériau d'origine (on peut préférer une réparation irréversible, par injection de résine, moulage, "fourrure", etc au remplacement total d'une partie dégradée) ou la préservation de la fonction (toujours souhaitable mais pas toujours possible, l’intérêt historique ou le budget n'autorisant parfois que des soins conservatoires) . Un petit exemple pratique de ce dont je parle: dans le film , Johnson rebouche les trous de pointe avec un reboucheur synthétique: la nécessité de la restauration peut être certes discutée (personnellement je ne l'aurais pas faite) mais la technique elle même , bien qu’irréversible est correcte.
Soyons clair: les tissus et les colles traditionnelles restent ici le procédé de restauration de référence . Mais comme ces matériaux n'ont jamais assuré aux fermetures de ce type le fonctionnement à la fois fluide, intensif durable qu'on exige par exemple d'un tiroir, d'un vantail ou d'une serrure; il est permis de réfléchir a des améliorations.
Si j'avais à restaurer ce genre de mécanisme j’éviterais la colle vinylique, et j'hésiterais entre la méthode traditionnelle (toile végétale, colle à chaud) et des materiaux modernes (toile polyester, colle neoprene).
1-Coller à la vinylique des pièces précédemment collée à la colle à chaud d'ébéniste : ces deux colles sont incompatibles. A moins de mettre le bois à nu, il faut utiliser soit la colle à chaud comme précédemment, soit une colle moderne non vinylique, parmi lesquelles la colle néoprène parait la mieux adaptée.
2- Johnson dispose son collage avec les lattes bien rangées en dessous, qu'il arrose abondamment (et même à deux reprises) de jets de colle qu'il fait ensuite bien pénétrer au rouleau! Après quoi il pose la toile par dessus il la maroufle, et la met sous presse avec des poids en attendant que ça prenne dans cette position. Bien évidemment la colle va envahir tous les interstices entre les lattes! Alors après il y a un grand mystère: combien d'heures a-t-il passé à nettoyer les interstices avant de pouvoir nous présenter le résultat qui est au demeurant loin d'être impeccable (et très vite escamoté).
3- Il ne connait pas le racloir d’ébéniste . il se sert comme un manche de celui qu'il a, et qui a vrai dire ressemble à un râteau!
4-Il met sous presse sa toile de lin sur un lit de lattes d’épaisseurs nécessairement un peu inégales en intercalant un cale rigide en contre plaqué entre la toile et les poids qui assurent la pression. Il faut selon moi impérativement intercaler une couche souple (tissus, feutre, mousse, etc) entre la cale de bois et la toile à coller. Sinon , avec un support présentant des inégalités mêmes minimes, la pression ne s'exerce exclusivement sur quelques points hauts. La solidité du joint de colle, surtout avec le la vinylique est plus que douteuse. Aucun marquetteur n'aurait commis cette erreur. Et d'ailleurs il aurait exercé une pression beaucoup plus forte (avec une presse de marqueteur ou une presse à vide, des sacs de sables etc)
Mon conseil est donc de lire plutôt avec attention le fil de tvttore (réfection de son bureau américain) et de reproduire avec soin sa technique. Par rapport à celui de Johnson, je vois au reportage de tvtore deux avantages très clairs:
1 l'honnêteté: car il admet avoir du tout recommencer après un premier essai (alors même qu'il a suivi un protocole et utilisé une colle manifestement mieux adaptés).
2-un résultat final de grande qualité, notamment des interstices entre lattes impeccables.
Cela dit, ma tendance personnelle serait d'utiliser un tissu synthétique et non un tissu végétal (lin, chanvre, jute coton). Par exemple de la toile polyester , qui comparée aux précédentes est solide, inusable, inextensible, insensible, et imputrescible. par exemple je chercherais du coté de toiles pour de rideaux, voiles de bateau, ou habit (comme un vieil imperméable en Tergal). Quitte à violer la tradition et préférer une colle synthétique à la colle animale pourquoi ne pas remplacer une toile médiocre par une toile performante?
Mon point de vue n'est ni classique ni forcement partagé par la majorité des restaurateurs, mais il est attentif aux principes techniques et éthiques de la restauration que je pratique un peu et que j'ai appris dans des livres (François Germont, Charles Hayward, Marcel Curtat...) et auprès de professionnels (Jacques Dubarry de Lassale, Gérard Albeza... ) Pour moi la modification ou la modernisation d' un meuble ancien, est possible, si elle est réfléchie, informée, prudente, limitée ,et répond à des conditions impératives:
a) existence d'un point de faiblesse de la conception et de la réalisation initiale qui est jugé améliorable avec les moyens actuels.
b) la modification doit être discrète, mais néanmoins identifiable, compréhensible, et réversible.
Noter qu'en matière de restauration d’objets anciens, la réversibilité est un principe majeur, mais pas absolu, contrairement à ce que certains croient ou proclament. Il est à mettre en balance avec d'autres principes importants, comme la conservation du maximum de matériau d'origine (on peut préférer une réparation irréversible, par injection de résine, moulage, "fourrure", etc au remplacement total d'une partie dégradée) ou la préservation de la fonction (toujours souhaitable mais pas toujours possible, l’intérêt historique ou le budget n'autorisant parfois que des soins conservatoires) . Un petit exemple pratique de ce dont je parle: dans le film , Johnson rebouche les trous de pointe avec un reboucheur synthétique: la nécessité de la restauration peut être certes discutée (personnellement je ne l'aurais pas faite) mais la technique elle même , bien qu’irréversible est correcte.
Soyons clair: les tissus et les colles traditionnelles restent ici le procédé de restauration de référence . Mais comme ces matériaux n'ont jamais assuré aux fermetures de ce type le fonctionnement à la fois fluide, intensif durable qu'on exige par exemple d'un tiroir, d'un vantail ou d'une serrure; il est permis de réfléchir a des améliorations.
Si j'avais à restaurer ce genre de mécanisme j’éviterais la colle vinylique, et j'hésiterais entre la méthode traditionnelle (toile végétale, colle à chaud) et des materiaux modernes (toile polyester, colle neoprene).
Dernière édition par vincent91 le Mar 29 Juil 2014 - 12:03, édité 6 fois
vincent91- complétement accro
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Re: Restauration cylindre
salut merci a tous de vos bons conseils.
donc en conclusion je respecte l'ordre des lattes d'origine, colle néoprène, et tissus solide
je pensais effectivement encoller la toile et poser les lattes dessus et non l'inverse
je vais regarder la restauration du bureau à cylindre.
donc en conclusion je respecte l'ordre des lattes d'origine, colle néoprène, et tissus solide
je pensais effectivement encoller la toile et poser les lattes dessus et non l'inverse
je vais regarder la restauration du bureau à cylindre.
Re: Restauration cylindre
Bonjour à vous,
A la vue de la vidéo, je suis aussi sceptique. Maintenant, il se peut que les lattes soient tellement bien serrées les unes contre les autres et tellement bien calibrées qu'il n'y a quasi pas de colle qui passe...
Aliocha, si tu n'as pas l'habitude de travailler avec la colle de contact néoprène, fais un essai au préalable. Ce que j'ai retenu de mes déboires (et ce que j'ai appris grâce au forum ) :
1. Positionner les lattes serrées les unes contres les autres à l'aide d'un cadre, de cales,...
2. Appliquer une mince bandelette de ruban de masquage à hauteur des joints entre lattes.
3. Encoller uniformément en couche mince les deux surface (toile et lattes)
4. Important : attendre que la colle soit sèche au toucher. Et pendant ce temps là, retirer les bandelettes de ruban de masquage.
5. Presser fortement pendant quelques secondes la toile sur les lattes (j'ai utilisé un petit rouleau). La qualité du collage à la néoprène dépend de la force de ce pressage (pas de sa durée).
Pour cette dernière étape, il faut aussi veiller à bien tendre la toile au moment du collage sinon des plis vont apparaitre...
L'idéal est de faire ça avec deux paires de mains!
Bon courage.
A la vue de la vidéo, je suis aussi sceptique. Maintenant, il se peut que les lattes soient tellement bien serrées les unes contre les autres et tellement bien calibrées qu'il n'y a quasi pas de colle qui passe...
Aliocha, si tu n'as pas l'habitude de travailler avec la colle de contact néoprène, fais un essai au préalable. Ce que j'ai retenu de mes déboires (et ce que j'ai appris grâce au forum ) :
1. Positionner les lattes serrées les unes contres les autres à l'aide d'un cadre, de cales,...
2. Appliquer une mince bandelette de ruban de masquage à hauteur des joints entre lattes.
3. Encoller uniformément en couche mince les deux surface (toile et lattes)
4. Important : attendre que la colle soit sèche au toucher. Et pendant ce temps là, retirer les bandelettes de ruban de masquage.
5. Presser fortement pendant quelques secondes la toile sur les lattes (j'ai utilisé un petit rouleau). La qualité du collage à la néoprène dépend de la force de ce pressage (pas de sa durée).
Pour cette dernière étape, il faut aussi veiller à bien tendre la toile au moment du collage sinon des plis vont apparaitre...
L'idéal est de faire ça avec deux paires de mains!
Bon courage.
tvtorre- complétement accro
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Re: Restauration cylindre
donc je tends la toile sur un Cp, je fabrique un cadre à 3 cotés de la largeur de mon cylindre.
j'encolle, pose le cadre, et installe les lames. enfin je maroufle et presse
j'encolle, pose le cadre, et installe les lames. enfin je maroufle et presse
Re: Restauration cylindre
Bonjour,
Hééé bien! Il est vrai que mon avis est bien théorique concernant cette restauration et que cette vidéo est loin d'être parfaite mais..
Pour ce qui est de placer la toile avant les lattes,c'est effectivement plus logique mais bien pressée la colle passerait aussi à travers les interstices .Je mettrais un peu de cire sur les lattes pour nettoyer facilement ces parties après collage.
Que ce soit de la rénovation ou de la restauration,la colle néoprène est à proscrire de l'ébénisterie.Pour ce qui est de la colle "blanche",il en existe des spécifiques pour le collage des tissus.
Enfin pour avoir fait un peu de marqueterie et possédant les deux styles de presse,le châssis me semble plus indiqué pour le pressage ou encore mais bien moins pratiques, les serres joints...
J'en profite pour rajouter qu'un forum n'est qu'un lieu où on peut faire son "marché" ou pas,avec de plus ou moins bons conseils.Ça ne peut pas être un lieu d'apprentissage sauf (peut être) pour les informations provenant de personnes qui ont choisi de sortir de l'anonymat ou de personnes connues "réellement".
Cette vidéo n'est donc qu'une piste comme tout le reste......
Amicalement.
Marty
Hééé bien! Il est vrai que mon avis est bien théorique concernant cette restauration et que cette vidéo est loin d'être parfaite mais..
Pour ce qui est de placer la toile avant les lattes,c'est effectivement plus logique mais bien pressée la colle passerait aussi à travers les interstices .Je mettrais un peu de cire sur les lattes pour nettoyer facilement ces parties après collage.
Que ce soit de la rénovation ou de la restauration,la colle néoprène est à proscrire de l'ébénisterie.Pour ce qui est de la colle "blanche",il en existe des spécifiques pour le collage des tissus.
Enfin pour avoir fait un peu de marqueterie et possédant les deux styles de presse,le châssis me semble plus indiqué pour le pressage ou encore mais bien moins pratiques, les serres joints...
J'en profite pour rajouter qu'un forum n'est qu'un lieu où on peut faire son "marché" ou pas,avec de plus ou moins bons conseils.Ça ne peut pas être un lieu d'apprentissage sauf (peut être) pour les informations provenant de personnes qui ont choisi de sortir de l'anonymat ou de personnes connues "réellement".
Cette vidéo n'est donc qu'une piste comme tout le reste......
Amicalement.
Marty
marty- complétement accro
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Re: Restauration cylindre
Slt Marty,
Peux-tu nous expliquer pourquoi?
En ce qui me concerne, ce forum est une (très bonne) source qui participe activement à mon apprentissage (non professionnel, s'il faut le préciser). Les pas-à-pas didactiques de certains membres du forum en sont pour quelque chose. Pour autant, il ne faut pas mettre au vestiaire son sens critique... Tout comme avec une vidéo, un livre, un magazine ou un professeur.
Pour en revenir au volet, j'ai usé d'une méthode qui semble fonctionner. Mais il est vrai que je n'ai pas de recul sur celle-ci. Est-ce que cela durera dans le temps? Je n'en sais rien! J'espère!!! D'autres membres du forum ont proposé différentes solutions approuvées avec le temps si je ne m'abuse...
Au final aliocha, il n'est peut-être pas facile pour toi de choisir la solution miracle! Quoiqu'il en soit, n'hésite pas à nous faire un retour sur la technique que tu as choisie de mettre en oeuvre.
A+
marty a écrit:
Que ce soit de la rénovation ou de la restauration,la colle néoprène est à proscrire de l'ébénisterie.
Peux-tu nous expliquer pourquoi?
marty a écrit:
J'en profite pour rajouter qu'un forum n'est qu'un lieu où on peut faire son "marché" ou pas,avec de plus ou moins bons conseils.Ça ne peut pas être un lieu d'apprentissage sauf (peut être) pour les informations provenant de personnes qui ont choisi de sortir de l'anonymat ou de personnes connues "réellement".
En ce qui me concerne, ce forum est une (très bonne) source qui participe activement à mon apprentissage (non professionnel, s'il faut le préciser). Les pas-à-pas didactiques de certains membres du forum en sont pour quelque chose. Pour autant, il ne faut pas mettre au vestiaire son sens critique... Tout comme avec une vidéo, un livre, un magazine ou un professeur.
Pour en revenir au volet, j'ai usé d'une méthode qui semble fonctionner. Mais il est vrai que je n'ai pas de recul sur celle-ci. Est-ce que cela durera dans le temps? Je n'en sais rien! J'espère!!! D'autres membres du forum ont proposé différentes solutions approuvées avec le temps si je ne m'abuse...
Au final aliocha, il n'est peut-être pas facile pour toi de choisir la solution miracle! Quoiqu'il en soit, n'hésite pas à nous faire un retour sur la technique que tu as choisie de mettre en oeuvre.
A+
tvtorre- complétement accro
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Re: Restauration cylindre
tvtorre a écrit:
Peux-tu nous expliquer pourquoi?
Bonsoir, parce q'elle est non reversible. En restauration il faut faire en sorte de ne rien faire d'irréversible.
@+
meles- Admin
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Localisation : Aubagne
Re: Restauration cylindre
Ok. Merci pour l'info.
A+
A+
tvtorre- complétement accro
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Re: Restauration cylindre
Bonjour marty, meles, tvtorre ,alexis , bonjour à tous
Pardonnez moi d'avoir encore cédé à mon travers, c'est à dire tenir des raisonnement théoriques et non répondre de façon concrète à la question. Je suis fondamentalement d'accord avec les principes de la restauration que vous avez rappelés: réversibilité des interventions, respect des techniques et matériaux d'origine. Mon propos sur les limites d'application et contradictions entre ces principes généraux est un débat de spécialiste et n'avait pas sa place ici.
Ma conclusion est inchangée:
La restauration classique (toile végétale, colle animale ) est la méthode de référence.
Elle pose un problème de durée de vie, mais elle elle permet des restaurations successives aisées.
Méfiance personnelle vis à vis de la colle vinylique (peu réversible, peu pratique) .
Mon inclination personnelle serait d'utiliser une toile synthétique et la colle néoprène ( colle dans ce cas précis plus "propre" et plus réversible que la vinylique)
Pardonnez moi d'avoir encore cédé à mon travers, c'est à dire tenir des raisonnement théoriques et non répondre de façon concrète à la question. Je suis fondamentalement d'accord avec les principes de la restauration que vous avez rappelés: réversibilité des interventions, respect des techniques et matériaux d'origine. Mon propos sur les limites d'application et contradictions entre ces principes généraux est un débat de spécialiste et n'avait pas sa place ici.
Ma conclusion est inchangée:
La restauration classique (toile végétale, colle animale ) est la méthode de référence.
Elle pose un problème de durée de vie, mais elle elle permet des restaurations successives aisées.
Méfiance personnelle vis à vis de la colle vinylique (peu réversible, peu pratique) .
Mon inclination personnelle serait d'utiliser une toile synthétique et la colle néoprène ( colle dans ce cas précis plus "propre" et plus réversible que la vinylique)
vincent91- complétement accro
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