Prise en main Prusa MK3
+11
thomas25
L'Ankou
fazer
tamilhaz
nono30
Hervé-34
Rio31
BertrandG
Jivé
ramses
dh42
15 participants
Page 4 sur 7
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Prise en main Prusa MK3
Bonjour, J utilise très régulièrement ce petg, c est une tête e3dv6 sûr les prusa me semble il?
Sûr le groupe hypercube nous avons constaté qu une seul pièce de ces têtes d impression pouvait produire ceci, le heatbreak, si tu as un heatbreak avec ptfe traversant, tu n auras plus de bouchon. Les heatbreak full métal, eux, seront adaptés au température au delà des 250 degrés et, avec les abs Asa nylon etc.. Ils sont plus liquides en fusion.
Pour le petg arianplast je suis à 245 et 80 pour le plateau à 40 d avance
Sûr le groupe hypercube nous avons constaté qu une seul pièce de ces têtes d impression pouvait produire ceci, le heatbreak, si tu as un heatbreak avec ptfe traversant, tu n auras plus de bouchon. Les heatbreak full métal, eux, seront adaptés au température au delà des 250 degrés et, avec les abs Asa nylon etc.. Ils sont plus liquides en fusion.
thomas25- complétement accro
Sur les Prusa MK2S-3S, le PFTE descend jusqu'au dissipateur thermique - cf la base de connaissance :" Il est important de savoir que le fait d'avoir une hotend bouchée n'est pas la même chose que d'avoir une buse bouchée. Le bouchon peut se trouver dans le tube PTFE (inséré dans le dissipateur thermique) ou ailleurs"
Tu as essayé la "Traction à froid" (cold pull) (MK3S/MK2.5S) ?
https://help.prusa3d.com/fr/article/traction-a-froid-cold-pull-mk3s-mk2-5s_2075
https://help.prusa3d.com/fr/article/traction-a-froid-cold-pull-mk3s-mk2-5s_2075
Jivé- complétement accro
non, pour l'instant ça marche nickel avec le PLA, je verrais la prochaine fois que je ferais du PETG ce qui se passe
Ok, donc moi, 5° de moins et le double en vitesse (pour les remplissages) ; la prochaine fois je tenterais à 250° pour voir ... mais avant il faut que je dessine la pièce ... et c'est lors des remplissages que ça à merdé
++
David
non, pour l'instant ça marche nickel avec le PLA, je verrais la prochaine fois que je ferais du PETG ce qui se passe
Ok, donc moi, 5° de moins et le double en vitesse (pour les remplissages) ; la prochaine fois je tenterais à 250° pour voir ... mais avant il faut que je dessine la pièce ... et c'est lors des remplissages que ça à merdé
++
David
thomas25 a écrit:Bonjour, Jsi tu as un heatbreak avec ptfe traversant, tu n auras plus de bouchon. Les heatbreak full métal, eux, seront adaptés au température au delà des 250 degrés et, avec les abs Asa nylon etc..
entièrement d'accord surtout que que la température du PTFE annoncée correspond à celle de la matière brute et que les tubes étant fabriqué par extrusion, les additifs nécessaires font tombé sa température d'utilisation à 240°C voir moins si le grade, la qualité du PTFE est basse. C'est donc un point à surveiller.
Un tube PTFE usinée frise les 275 ° c en usage continue et vieillit beaucoup mieux.
sinon la meilleure qualité de tube PTFE disponible actuellement c'est Capricorn XS et à l'usage il y a une vraie différence, je n'ai pas d'action chez eux mais l'investissement vaut le coup
différence entre les 2 qualités de tube PTFE vendu par Capricorn
nono30- complétement accro
J utilise, comme tu le fais également nono, un bout de ptfe capricorn, de la buse au raccord. Je peux enlever juste un petit bout sans tout enlever grâce à mon raccord rapide aimanté On est peu être sur 6 ou 7 cm de tuyaux de qualité et J ai mi le reste en transparent pour voir le filament. Du coup, c est économique et je n ai pas de bouchon. J ai pensé, un temps le faire en peek, mais le glissement était moindre.
thomas25- complétement accro
Salut,
Bon, encore une tentative avec le PETG transparent, et encore un échec, 1iere couche sans problème puis pour les autres ça claque de plus en plus.
Rechargement en PLA, et la ça fonctionne
Avec le PETG, il est clair que plus ça imprime vite et plus ça déconne ....
++
David
Bon, encore une tentative avec le PETG transparent, et encore un échec, 1iere couche sans problème puis pour les autres ça claque de plus en plus.
Rechargement en PLA, et la ça fonctionne
Avec le PETG, il est clair que plus ça imprime vite et plus ça déconne ....
++
David
je vois dans tes paramètres des vitesses de remplissage à 80 mm/s avec du Petg et la hotend de la Prusa, là tu es plus qu'optimiste, pas plus de 30/40 mm/s
de telle vitesse, je les atteins avec une hotend Volcano
je vois dans tes paramètres des vitesses de remplissage à 80 mm/s avec du Petg et la hotend de la Prusa, là tu es plus qu'optimiste, pas plus de 30/40 mm/s
de telle vitesse, je les atteins avec une hotend Volcano
Dernière édition par nono30 le Jeu 9 Juin 2022 - 23:39, édité 1 fois
Salut,
Ah OK, j'ai simplement pris le réglage generique PETG fournis par le soft ! ... je vais régler à 40.
D'ailleurs ma pièce qui allait bien en PLA s'est mise à déconner aussi, claquement d'extrudeur en pagaille au bout de 2h00 d'impression. Je viens de faire un débouchage par "traction à froid", je n'ai rien vu d'extraordinaire sur le bout de fil, mais une impression vite fait d'une pièce qui ne prends que 10min (en PLA) s'est bien passée ... on verra plus tard pour un autre test en PETG transparent ...
edit: et je viens de voir qu'on ne peut pas régler les vitesses en fonction du type de filament, on ne peut les changer que dans "réglages d'impression"
++
David
Ah OK, j'ai simplement pris le réglage generique PETG fournis par le soft ! ... je vais régler à 40.
D'ailleurs ma pièce qui allait bien en PLA s'est mise à déconner aussi, claquement d'extrudeur en pagaille au bout de 2h00 d'impression. Je viens de faire un débouchage par "traction à froid", je n'ai rien vu d'extraordinaire sur le bout de fil, mais une impression vite fait d'une pièce qui ne prends que 10min (en PLA) s'est bien passée ... on verra plus tard pour un autre test en PETG transparent ...
edit: et je viens de voir qu'on ne peut pas régler les vitesses en fonction du type de filament, on ne peut les changer que dans "réglages d'impression"
++
David
veux-tu bien sauvegarder (.3mf) ton projet qui "merde" et l'envoyer, ca permettrait de voir exactement si un point spécifique pose problème niveau réglage !
As-tu fait des essais en resserrant d'1 tour ou 2 les vis de pression de l'extrudeur ? Montez de 5° et ensuite de 10° en extrusion ?
Bien à vous tous.
veux-tu bien sauvegarder (.3mf) ton projet qui "merde" et l'envoyer, ca permettrait de voir exactement si un point spécifique pose problème niveau réglage !
As-tu fait des essais en resserrant d'1 tour ou 2 les vis de pression de l'extrudeur ? Montez de 5° et ensuite de 10° en extrusion ?
Bien à vous tous.
ramses- complétement accro
Salut,
Ça merde sur tous, et c'est toujours sur les remplissages "pleins" et les supports.
Par exemple sur ce casier à vis, c'est le fond qui pose problème ... et toujours avec le PETG transparent.
Oui, et pas de changement.
@Ramses: Le colis viens d'arriver ... je monte le chercher cet aprèm
Je précise que toutes les pièces faites depuis que j'ai la machine s'étaient très bien passées, y compris avec le PETG vert (et avec 80 en vitesse d'avance en remplissage plein), ce n'est que depuis que j'ai tenté le transparent que ça à commencé à merder et je n'ai jamais pu faire de pièce avec le transparent. Ensuite depuis que j'ai utilisé le transparent, ça merdait un peu avec le PETG vert mais pas du tout avec le PLA ... et depuis hier ça s'est aussi mis à merder avec le PLA (et pas sur du remplissage plein cette fois) et je venais de nouveau de tenter une pièce en transparent ... on verra bien si le débouchage y a fait quelque chose. Une pièce en PLA qui n'est quasiment que du remplissage plein (pièce de 2mm d'épaisseur, donc uniquement des couches pleines) s'est bien passée après ça, mais l'impression ne durait que 10min.
++
David
Ça merde sur tous, et c'est toujours sur les remplissages "pleins" et les supports.
Par exemple sur ce casier à vis, c'est le fond qui pose problème ... et toujours avec le PETG transparent.
Oui, et pas de changement.
@Ramses: Le colis viens d'arriver ... je monte le chercher cet aprèm
Je précise que toutes les pièces faites depuis que j'ai la machine s'étaient très bien passées, y compris avec le PETG vert (et avec 80 en vitesse d'avance en remplissage plein), ce n'est que depuis que j'ai tenté le transparent que ça à commencé à merder et je n'ai jamais pu faire de pièce avec le transparent. Ensuite depuis que j'ai utilisé le transparent, ça merdait un peu avec le PETG vert mais pas du tout avec le PLA ... et depuis hier ça s'est aussi mis à merder avec le PLA (et pas sur du remplissage plein cette fois) et je venais de nouveau de tenter une pièce en transparent ... on verra bien si le débouchage y a fait quelque chose. Une pièce en PLA qui n'est quasiment que du remplissage plein (pièce de 2mm d'épaisseur, donc uniquement des couches pleines) s'est bien passée après ça, mais l'impression ne durait que 10min.
++
David
Bon et bien j'ai clairement un pb avec la buse, je n'arrive même pas à faire passer une aiguille de 0.30 même chauffée à 270°. Il y a bien du filament qui sort pourtant, mais en faisant des tortillons signe que c'est bouché d'après ce que j'ai lu.
Comment déboucher la buse une fois démontée de l'imprimante ? (à part avec le produit introuvable tétrahydrofuranne ou acétate d'éthyle)
++
David
Bon et bien j'ai clairement un pb avec la buse, je n'arrive même pas à faire passer une aiguille de 0.30 même chauffée à 270°. Il y a bien du filament qui sort pourtant, mais en faisant des tortillons signe que c'est bouché d'après ce que j'ai lu.
Comment déboucher la buse une fois démontée de l'imprimante ? (à part avec le produit introuvable tétrahydrofuranne ou acétate d'éthyle)
++
David
La fois où j'ai eu des soucis de résidus qui ne partaient pas à la brosse laiton, j'ai démonté buse et corps de chauffe et je les ai récupérés au chalumeau Butagaz et lime. Même la brosse métallique n'enlevait pas le brûlé collé
Jivé- complétement accro
Ah OK, bon et bien ça attendra que je soit rentré chez moi car je n'ai pas ce genre d'outil ici.
Par contre je suis en train d'imprimer (en PLA) avec .... la Prusa mais j'ai monté la buse de la D200 dessus, et vous savez quoi ? ... ça marche (pour l'instant !) ... mais avec un bout de doigt un peu cramé !
Résultat dans 3h00 ... ou avant si ça recommence à merder ..
Je viens de commander 2 buses chez Prusa.
++
David
Par contre je suis en train d'imprimer (en PLA) avec .... la Prusa mais j'ai monté la buse de la D200 dessus, et vous savez quoi ? ... ça marche (pour l'instant !) ... mais avec un bout de doigt un peu cramé !
Résultat dans 3h00 ... ou avant si ça recommence à merder ..
Je viens de commander 2 buses chez Prusa.
++
David
Tu as essayé avec mes "déboucheurs" ?
c'est de ceux-là dont tu parles ?
Hervé
Tu as essayé avec mes "déboucheurs" ?
c'est de ceux-là dont tu parles ?
Hervé
Hervé-34- complétement accro
Oui, c'est bien de ceux la que je parle ; impossible de faire rentrer le 0.3 ... et j'ai tenté le 0.2, sans succès non plus (enfin si, j'ai réussi à le casser) ... donc c'est bien bouché.
++
David
++
David
très probablement du recuit de chez recuit qui finit en bloc noir dur comme la pierre. Très souvent, c'est amorcé par un p'tit blocage insidieux dans la buse qui n'a pas été "debouchée" de suite par une bonne purge et qui a ainsi cuit et recuit. Clairement, le moment le plus "a risque" reste le changement de filament en passant d'une matière à l'autre et donc de t° différentes surtout pour des filaments très éloignés l'un de l'autre niveau t° d'extrusion...
Tjs s'efforcer de bien bien purger et ceci tant si on monte en t° d'extrusion que si on descend ... si on monte, c'est celui qu'on remplace qui risque de "recuire" s'il en reste un peu et quand on descend, c'est celui qu'on retire qui durci un peu car par chaud assez en extrusion reduisant le passage pour le nouveau ! Bien purger les gars, bien purger à chaque changement.
Pour ta gouverne, on peut même imaginer que ce problème ne trouve pas son origine dans ton utilisation de la bête mais d'avant toi d'autant que tu n"as "joué" qu'avec du PLA et du PETG qui sont, eux, quasi à même t° d'extrusion !
merde, j'aurais du te mettre une buse ds le colis, désolé de ne pas y avoir pensé !
Bien à vous tous
très probablement du recuit de chez recuit qui finit en bloc noir dur comme la pierre. Très souvent, c'est amorcé par un p'tit blocage insidieux dans la buse qui n'a pas été "debouchée" de suite par une bonne purge et qui a ainsi cuit et recuit. Clairement, le moment le plus "a risque" reste le changement de filament en passant d'une matière à l'autre et donc de t° différentes surtout pour des filaments très éloignés l'un de l'autre niveau t° d'extrusion...
Tjs s'efforcer de bien bien purger et ceci tant si on monte en t° d'extrusion que si on descend ... si on monte, c'est celui qu'on remplace qui risque de "recuire" s'il en reste un peu et quand on descend, c'est celui qu'on retire qui durci un peu car par chaud assez en extrusion reduisant le passage pour le nouveau ! Bien purger les gars, bien purger à chaque changement.
Pour ta gouverne, on peut même imaginer que ce problème ne trouve pas son origine dans ton utilisation de la bête mais d'avant toi d'autant que tu n"as "joué" qu'avec du PLA et du PETG qui sont, eux, quasi à même t° d'extrusion !
merde, j'aurais du te mettre une buse ds le colis, désolé de ne pas y avoir pensé !
Bien à vous tous
Tjs s'efforcer de bien bien purger
Et tu fais ça comment ? ; pour ma part quand je "monte" un nouveau filament, je répond plusieurs fois "non" quand il me demande si c'est la bonne couleur qui sort et je fais couler pas mal de fil ; c'est ça ?
La 1ière fois que ça à merdé, c'est en utilisant le profil 0.3 DRAFT de Prusa (avec du PLA)
++
David
le profil choisit ne change rien quand tu purges. Même chose durant l'impression ... ca crache ou ca crache pas ... sauf pour la première couche si tu "l'écrases" trop fort et que le plastoc ne parvient pas a sortir ... j'ai eu le cas à mes tous débuts quand je "tâtais" les réglages premiere couche !
J'ai eu également un cas ou ca "bourrait" et débordait des parois ... en fait, sans m'en rendre compte, je demandais au slicer de me donner un Gcode mais y'avait 2 pièces confondues au lieu d'une seule ... le Gcode faisait 2 fois la pièce donc 2 fois chaque couche ... m'as quand même fallut 2 impressions merdiques plantées et la hauteur de la couche qui restait à la même valeur alors que la tête aurait du monter pour m'en rendre compte ... !
C'est bien ca la purge, tu mets à chauffer a la t° du filament le plus haut en t°, quand la buse est à t°, tu demandes le retrait du filament tout en aidant un peu le filament a sortir surtout vers la fin. Si la tête n'est pas la t° demandée, elle refusera le retrait du filament !
Ensuite, sans trainer, tu pousses le nouveau filament dans l'extrudeur et tu lances le chargement du filament. Pour ma part, avant de changer de filament, je décroche l'ancienne bobine, je pends la nouvelle bobine dans le support et je coupe "à sifflet" l'extrémité du filament pour aider son engagement. En pratiquant ainsi, je ne traine pas sur la manoeuvre !
Je pratique de la sorte depuis le début ... toujours la même buse et jamais eu un seul bouchage !
Bien à vous tous
J'ai eu également un cas ou ca "bourrait" et débordait des parois ... en fait, sans m'en rendre compte, je demandais au slicer de me donner un Gcode mais y'avait 2 pièces confondues au lieu d'une seule ... le Gcode faisait 2 fois la pièce donc 2 fois chaque couche ... m'as quand même fallut 2 impressions merdiques plantées et la hauteur de la couche qui restait à la même valeur alors que la tête aurait du monter pour m'en rendre compte ... !
C'est bien ca la purge, tu mets à chauffer a la t° du filament le plus haut en t°, quand la buse est à t°, tu demandes le retrait du filament tout en aidant un peu le filament a sortir surtout vers la fin. Si la tête n'est pas la t° demandée, elle refusera le retrait du filament !
Ensuite, sans trainer, tu pousses le nouveau filament dans l'extrudeur et tu lances le chargement du filament. Pour ma part, avant de changer de filament, je décroche l'ancienne bobine, je pends la nouvelle bobine dans le support et je coupe "à sifflet" l'extrémité du filament pour aider son engagement. En pratiquant ainsi, je ne traine pas sur la manoeuvre !
Je pratique de la sorte depuis le début ... toujours la même buse et jamais eu un seul bouchage !
Bien à vous tous
J'ai eu également un cas ou ca "bourrait" et débordait des parois ... en fait, sans m'en rendre compte, je demandais au slicer de me donner un Gcode mais y'avait 2 pièces confondues au lieu d'une seule ... le Gcode faisait 2 fois la pièce donc 2 fois chaque couche ... m'as quand même fallut 2 impressions merdiques plantées et la hauteur de la couche qui restait à la même valeur alors que la tête aurait du monter pour m'en rendre compte ...
Ah oui, elle est bonne celle-la
Le casier s'est terminé sans souci en PLA ... prochain test une pièce en transparent ... mais pas pour aujourd'hui !
Oui, lors de la demande de retrait du fil, la machine demande le type de fil et propose des T°. Par contre parfois ça merdouille un peu à la mise en place du nouveau, parfois elle ne demande pas la T° ou le fil n'avance pas (et l'extrudeur ne tourne pas) ... pas trop compris pourquoi, quand ça fait ça, je fais un reset (X) j'attends un peu, je redémarre et je relance la procédure de chargement.
pour la première couche si tu "l'écrases" trop fort et que le plastoc ne parvient pas a sortir ... j'ai eu le cas à mes tous débuts quand je "tâtais" les réglages premiere couche !
LOL, oui, sur la Dago j'en ai chié avec ça, il faut pas mal écraser pour que la pièce accroche (pas de plateau chauffant), mais trop c'est trop .. et il n'y a pas de réglage en live donc il faut récréer (ou éditer) le Gcode à chaque fois ... et comme le plateau n'est pas super plat et que la sonde du Z est sensible à la chaleur de la buse, c'est tout un art d'arriver à avoir une 1ière couche à peut près fonctionnelle !
++
David
++
David
++
David
- Mettre le chauffage pour le filament le plus "chaud"
- Descendre la bobine du support et la mettre a coté de l'MK3
- Placer la nouvelle bobine sur le support
- Couper le bout du filament en biseau
- Attendre que la t° arrive a la consigne affichée
- Dès que OK, appuyer sur "décharger le filament" et aider le filament a sortir surtout vers la fin
- Présentez le nveau filament dans le trou d'entrée et appuyer sur "charger le filament" en l'accompagnant de la main
- Laisser le filament entrer dans la tête et sortir par la buse !
- A la demande si la couleur est OK, dites non même si OK, et laisser de nouveau sortir du filament. Observer bien le filament en sortie et contrôler s'il est "beau" et de diam constant.
- Si OK, terminer ici. Si pas, dites non pour relancer encore une sortie.
-IMPORTANT, une fois terminé et OK :
* soit vous couper de suite le chauffage en "resetant " au clavier et en laissant l'MK3 redémarrer et alimenter le ventilo qui va continuer à faire descendre en t° la tête et ce jusqu'à ce que le ventilo s'arrête et qu'on puisse arrêter la machine
* ou soit de suite lancer une impression.
Dans un cas comme dans l'autre, le but est de ne pas laisser le filament à l'arrêt et risquer qu'il "cuise" dans la tête qui continuerait de chauffer à t° consignée !
Pfffiiiouuu, j'espère que j'ai été clair dans mon explication ... si pas dites-le !
Belle semaine à tous.
j's'rais d'toi, je laisserais le transparent de côté ... essaye un des PETG que je t'ai envoyé à 230°C et plateau a 75°C.dh42 a écrit:Le casier s'est terminé sans souci en PLA ... prochain test une pièce en transparent ... mais pas pour aujourd'hui !
Pas normal ... c'est parce que tu dépasses le temps imparti pour faire la manoeuvre ... c'est pour cette raison que j'expliquais qu'il est préférable de tout bien préparer d'avance et ne pas devoir couper la séquence de changement de filament :dh42 a écrit:Par contre parfois ça merdouille un peu à la mise en place du nouveau, parfois elle ne demande pas la T° ou le fil n'avance pas (et l'extrudeur ne tourne pas) ... pas trop compris pourquoi, quand ça fait ça, je fais un reset (X) j'attends un peu, je redémarre et je relance la procédure de chargement.
- Mettre le chauffage pour le filament le plus "chaud"
- Descendre la bobine du support et la mettre a coté de l'MK3
- Placer la nouvelle bobine sur le support
- Couper le bout du filament en biseau
- Attendre que la t° arrive a la consigne affichée
- Dès que OK, appuyer sur "décharger le filament" et aider le filament a sortir surtout vers la fin
- Présentez le nveau filament dans le trou d'entrée et appuyer sur "charger le filament" en l'accompagnant de la main
- A la demande si la couleur est OK, dites non même si OK, et laisser de nouveau sortir du filament. Observer bien le filament en sortie et contrôler s'il est "beau" et de diam constant.
-IMPORTANT, une fois terminé et OK :
* soit vous couper de suite le chauffage en "resetant " au clavier et en laissant l'MK3 redémarrer et alimenter le ventilo qui va continuer à faire descendre en t° la tête et ce jusqu'à ce que le ventilo s'arrête et qu'on puisse arrêter la machine
* ou soit de suite lancer une impression.
Dans un cas comme dans l'autre, le but est de ne pas laisser le filament à l'arrêt et risquer qu'il "cuise" dans la tête qui continuerait de chauffer à t° consignée !
Pfffiiiouuu, j'espère que j'ai été clair dans mon explication ... si pas dites-le !
Belle semaine à tous.
Pour le filament, une fois l'impression terminée, tu laisses bien gentillement le filament la ou il est pour la prochaine impression.
Et si tu devais en changer pour la prochaine impression, fait-le juste avant de la lancer et pas d'avance ... !
Et pour le PETG, ne pas oublier de TOUJOURS bien nettoyer la surface de la tôle du plateau avec du lave glace et ca ... toujours a froid ... pas tiède hein, froid a t° de la pièce !!!
Dernière chose ... ne pas mettre vos pattes sur le filament et le plateau, même avec des mains super bien propres ...
Re-bonne semaine !
2050
Et si tu devais en changer pour la prochaine impression, fait-le juste avant de la lancer et pas d'avance ... !
Et pour le PETG, ne pas oublier de TOUJOURS bien nettoyer la surface de la tôle du plateau avec du lave glace et ca ... toujours a froid ... pas tiède hein, froid a t° de la pièce !!!
Dernière chose ... ne pas mettre vos pattes sur le filament et le plateau, même avec des mains super bien propres ...
Re-bonne semaine !
2050
dh42 a écrit:
Par contre parfois ça merdouille un peu à la mise en place du nouveau, parfois elle ne demande pas la T° ou le fil n'avance pas (et l'extrudeur ne tourne pas) ... pas trop compris pourquoi
David
Sur ma Prusa j'avais eu un soucis de capteur de filament qui empêchait la détection , je l'avais résolu comme suit :
BertrandG a écrit:
j'ai eu le même problème avec la mienne et après moult recherches, j'ai trouvé et imprimé ce petit truc MK3S IR-Sensor Spacer 0.5 mm Un seul a suffit pour la mienne mais j'ai lu que certains doivent en mettre deux.
je l'ai installé en suivant les instructions trouvées ici forum Prusa et depuis elle détecte, charge et décharge le filament sans soucis.
Amicalement
Bertrand
BertrandG- complétement accro
Rio31
ramses a écrit:
Bonjour,
C'est effectivement la meilleure procédure que j'applique sur ma MK2.5S, je réponds systématiquement non 3 fois pour que la buse soit bien nettoyée avec le nouveau filament. Et pour enlever un filament qui a refroidi dans la buse, je commence aussi par charger le filament en répondant non 3 fois puis je "déloade" le filament sans attendre. Avec çà, jamais aucun souci de bouchage.
Pour ma MK3 ce n'est pas du tout pareil parce qu'avec le MMU2, le filament est automatiquement éjecté dès la fin de l'impression et la buse est toujours vide entre 2 impressions.
bonjour tout le monde, sinon un bout de fil nylon ça nettoie vraiment bien et c'est ce que l'on vous vend fort cher sous la dénomination de filament de nettoyage.
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7