Par le petit trou, par le petit trou...
+9
fazer
Scorpio
Vincent 38
FMJ
L'Ankou
roger vuillermoz
6°sens
dudule44
Pierre---
13 participants
Page 1 sur 1
Par le petit trou, par le petit trou...
Bonjour à tous,
Ces derniers temps, je me suis amusé à faire des creusages miniatures à travers un orifice le plus petit possible, 9 mm. Évidemment, on ne peut qu'à peine voir l'intérieur et sûrement pas où on met son outil, alors on creuse à l'aveugle, mais le jeu, c'est de creuser quand même pour avoir une paroi qui fait dans les 5 mm d'épaisseur, ce qui donne un poids agréable. C'est aussi plaisant de jouer avec les formes, surtout quand on en met trois différentes côte à côte. Je vous évite la demi-douzaine de pièces que j'ai cassées, le plus souvent parce que je suis passé au travers, parfois parce que la chaleur les a fait fendre, j'ai pas de soufflette. Tout ça creusé avec un petit tournevis que j'ai courbé à chaud et affûté pointu.
Trois pièces en buis échauffé, diamètres entre 88 et 58 mm :
Le robinier (faux-acacia) fait parfois une multitude de petites loupes comme ici :
Le bois est magnifique, mais vu la taille on ne sait pas trop quoi en faire. Maintenant je sais ! Diamètres 88 - 69 mm :
Je me suis aussi amusé avec du figuier tout frais, qui a la propriété de se déformer beaucoup. J'ai mis le cœur en diagonale pour voir, ça a donné ça :
Et voici tous mes essais - enfin, ceux qui sont réussis - diamètre mini 45 mm. Il y a d'autres pièces en loupe de robinier, dont une à bord naturel au fond à droite, et une autre que j'ai fumée à l'ammoniaque, en bas à gauche qui donne un vert brun inattendu. Toutes les autres sont dans des essences locales, sauf la boule foncée en noyer noir d'Amérique à droite :
Ces derniers temps, je me suis amusé à faire des creusages miniatures à travers un orifice le plus petit possible, 9 mm. Évidemment, on ne peut qu'à peine voir l'intérieur et sûrement pas où on met son outil, alors on creuse à l'aveugle, mais le jeu, c'est de creuser quand même pour avoir une paroi qui fait dans les 5 mm d'épaisseur, ce qui donne un poids agréable. C'est aussi plaisant de jouer avec les formes, surtout quand on en met trois différentes côte à côte. Je vous évite la demi-douzaine de pièces que j'ai cassées, le plus souvent parce que je suis passé au travers, parfois parce que la chaleur les a fait fendre, j'ai pas de soufflette. Tout ça creusé avec un petit tournevis que j'ai courbé à chaud et affûté pointu.
Trois pièces en buis échauffé, diamètres entre 88 et 58 mm :
Le robinier (faux-acacia) fait parfois une multitude de petites loupes comme ici :
Le bois est magnifique, mais vu la taille on ne sait pas trop quoi en faire. Maintenant je sais ! Diamètres 88 - 69 mm :
Je me suis aussi amusé avec du figuier tout frais, qui a la propriété de se déformer beaucoup. J'ai mis le cœur en diagonale pour voir, ça a donné ça :
Et voici tous mes essais - enfin, ceux qui sont réussis - diamètre mini 45 mm. Il y a d'autres pièces en loupe de robinier, dont une à bord naturel au fond à droite, et une autre que j'ai fumée à l'ammoniaque, en bas à gauche qui donne un vert brun inattendu. Toutes les autres sont dans des essences locales, sauf la boule foncée en noyer noir d'Amérique à droite :
Re: Par le petit trou, par le petit trou...
Beaux tournages avec de beaux veinages ! Quel outil avez vous utilisé ?
dudule44- petit nouveau
Top !!!
6°sens- Modérateur
Bonsoir Pierre
effectivement tu es un aveugle qui voit très bien le trou.
la difficulté est surement de garder une épaisseur.
en tout cas c'est un exercice que l'on devrait faire.
les variation du buis échauffé sont superbes
quel est le nom de ce bois noir (sur la dernière photo)
effectivement tu es un aveugle qui voit très bien le trou.
la difficulté est surement de garder une épaisseur.
en tout cas c'est un exercice que l'on devrait faire.
les variation du buis échauffé sont superbes
quel est le nom de ce bois noir (sur la dernière photo)
Pierre--- a écrit:noyer noir d'Amérique
L'Ankou- complétement accro
Ca doit être bien long à réaliser ! Tu n'utilises pas de laser pour juger de l'épaisseur je présume ?
FMJ- complétement accro
Ha ha ha ! Non, pas de laser, seulement un fil de fer (c'est moins onéreux...) que je courbe comme je veux pour atteindre le bout de la paroi que je veux mesurer, je m'en sers comme d'un compas d'épaisseur que je suis obligé de déformer régulièrement pour aller à l'endroit désiré quelle que soit la forme. Mais c'est assez précis.
Sinon, le tournage n'est pas si long, je mets deux heures y compris une finition soignée.
Sinon, le tournage n'est pas si long, je mets deux heures y compris une finition soignée.
L'Ankou a écrit:Pierre--- a écrit:noyer noir d'Amérique
plutôt ronce de robinier "fumée" à l'ammoniac, je pense
Vincent 38- complétement accro
Ca doit être un coup à prendre. Mais ça doit quand même pas être très rapide car ton tranchant est tout petit.
FMJ- complétement accro
Bonjour à tous,
c'est du très beau travail, c'est en effet très petit comme accès
Au bout d'un moment , l'évacuation des copeaux ne doit pas être simple !
c'est du très beau travail, c'est en effet très petit comme accès
Au bout d'un moment , l'évacuation des copeaux ne doit pas être simple !
Scorpio- complétement accro
Le robinier fumé, il est en bas à gauche. Le noyer noir, au deuxième plan à droite, c'est la boule la plus foncée.
Quand le bois est sec, les copeaux partent quasiment tout seuls. Par contre, quand il est vert, on passe plus de temps à les enlever qu'à tourner.
Quand le bois est sec, les copeaux partent quasiment tout seuls. Par contre, quand il est vert, on passe plus de temps à les enlever qu'à tourner.
fazer- complétement accro
Trés beau travail!! c'est quoi la technique du " fumer à l’ammoniaque" ?
Numag32- je prends du galon
Bonjour,
On enferme l'objet dans un espace clos, sous une bâche si c'est volumineux et on dépose un(des) récipient(s) contenant de l'ammoniaque. Les vapeurs d’ammoniaque teinte le bois. Cela ne donne de bons résultats qu'avec des essences tanniques.
L'avantage est que la teinte est uniforme et surtout sans résidus sur l'objet.
On enferme l'objet dans un espace clos, sous une bâche si c'est volumineux et on dépose un(des) récipient(s) contenant de l'ammoniaque. Les vapeurs d’ammoniaque teinte le bois. Cela ne donne de bons résultats qu'avec des essences tanniques.
L'avantage est que la teinte est uniforme et surtout sans résidus sur l'objet.
Mac Givré- complétement accro
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)
Merci pour ces explications, je ne connaissais pas du tout, va falloir que je tente ça !
Numag32- je prends du galon
Numag32 a écrit:Merci pour ces explications, je ne connaissais pas du tout, va falloir que je tente ça !
Bonjour
voici une page de mon site ou je donne des détails sur ce procédé
http://tournagesurbois.chez.com/teinture%20noir.html
Super beau travail... ...Oui mais quel est l'utilité de ses boules creuses en bois avec un trou si petit
brise-copeaux- complétement accro
Bonjour,
Il n'y a aucune "utilité" à l'art, et pourtant quel plaisir pour les yeux, le touché, le nez (pour certaines boissons ou victuailles élevées à ce niveau) et les oreilles d'admirer, de toucher, de gouter et d'écouter les œuvres des artistes créateurs...
Quel bonheur !
Il n'y a aucune "utilité" à l'art, et pourtant quel plaisir pour les yeux, le touché, le nez (pour certaines boissons ou victuailles élevées à ce niveau) et les oreilles d'admirer, de toucher, de gouter et d'écouter les œuvres des artistes créateurs...
Quel bonheur !
grosb- complétement accro