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quel moteur choisir ?

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Message  Dom 68 Jeu 24 Mar 2022 - 13:12

Bonjour tous,
j'hésite, j'hésiste.

voilà, j'ai une toupie équipée d'un moteur 5cv 220/380 tri .
j'ai peur que celà pose problème à le faire démarrer et fonctionner en étoile ( consommation au démarrage )

j'envisage de le remplacer par un 4cv ( ça sera suffisant ) mais soit:
-1) 220/380 donc étoile ou
-2) 380/ 660 donc étoile triangle
est-ce que le 1 pourrait convenir ?
le 2 serait peut-être mieux mais le prix n'est plus le même.

vos avis s'il vous plait ?
merci
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Message  Marco Jeu 24 Mar 2022 - 15:29

bonjour,

Je ne suis pas sur de saisir la question, alors je te propose d'y aller par étape:

1. Je comprends que tu as un réseau triphasé 3x380V (euh je crois que c'est 3x400V maintenant). Quelle puissance?

2. un moteur 220/380V triphasé câblé en étoile, aura le même courant d'appels et la même consommation de courant en fonctionnement qu'un moteur 380/660V câblé en triangle.

3. un moteur 380/660V, pourrait permettre de réduire le courant d'appels au démarrage (pas le courant de fonctionnement) , pour une alimentation 380V, en utilisant un démarrage étoile triangle
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Message  Dom 68 Jeu 24 Mar 2022 - 17:12

re,

précisions tout d'abord:
- ça ne sera pas pour être malpoli, mais il me sera impossible de répondre à partir de demain ( vacances 1 semaine )
- je ne suis pas électricien, donc il va falloir m'expliquer longtemps et doucement Very Happy
- ça n'est pas pour moi directement mais pour le fiston qui a sa menuiserie.

donc, oui je crois abonnement à 24 kwa . tri 400 volts ( oui, c'est vrai maintenant c'est 230 et 400 )
je me demandais si tout n'allait pas sauter avec un démarrage direct en étoile ( moteur 5cv en 230 triangle ou 400 étoile )
et aussi vis à vis de la toupie, n'est-ce pas trop brutal ?

je voulais donc mettre un 4 cv mais en 400/690 (étoile triangle, plus doux au démarrage non ? ) ou un 230/400 étoile.
c'est aussi une question de prix, pratiquement du simple au double.

voilà.
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Message  grosb Jeu 24 Mar 2022 - 19:36

Avec un abonnement tri de 24KVA, tu as de la marge avec tes petits 5CV... En effet, 5 x 746 = 3730W ou 3,7kW...
A moins qu'il y ait plein d'autres machines en fonctionnement dans l'atelier, aucun problème pour mettre le moteur que tu souhaites, je resterais donc sur le 5CV d'origine... pancoops jesors
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Message  Dom 68 Jeu 24 Mar 2022 - 21:08

...oui mais:
- le 5 cv d'origine, je ne sais rien de son état et il fait un petit bruit.
- et 3730W.......ok, mais au démarrage c'est X quelque chose.
donc c'est peut-être l'occasion de changer.

maintenant est-ce que le démarrage direct n'est pas trop brutal pour la toupie ? ( bon c'est pas un truc en carton de grande surface non plus )
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Message  oliver67 Jeu 24 Mar 2022 - 21:42

J'ai une toupie moteur 5cv avec un contacteur qui permet d'alumer en étoile puis en triangle ou l'inverse, je sais plus.
En tout cas, ça permet de baisser la demande au démarrage.
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Message  mcop2 Jeu 24 Mar 2022 - 21:44

Bonjour,
Je resterais aussi avec le moteur d'origine, 5Cv en triphasé, ce n'est pas si énorme, et ça ne devrait pas poser de pb; Pour le petit bruit, il faut voir si c'est un roulement, ou quelquechose qui traine dans le moteur.
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Message  Dom 68 Jeu 24 Mar 2022 - 22:50

5cv en étoile triangle ça va.
5cv en étoile c'est déjà un peu plus brutal
Enfin je pense...
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Message  grosb Ven 25 Mar 2022 - 0:10

Et trois CV en mono... ne croyez pas que c'est doux et pourtant c'est très courant, aspirateur, moteurs des combinées, R/D, etc...
Cela se manifeste par une petite baisse de tension secteur pendant quelques microsecondes, c'est tout. drunken
Un arbre de toupie est bien plus léger que celui d'une R/D, le démarrage devrait être moins "violent".

Pour le courant d'appel, on considère habituellement (de mémoire) que l'appel de courant pendant une très très courte période est de l'ordre de 2 à 2,5 l'ampérage nominal du moteur, donc pas de souci, le disjoncteur de ligne n'a pas le temps de faire son office normalement (mais ce courant se calcule aussi en utilisant sa puissance utile, dans ce cas il faut diviser cette puissance par le rendement du moteur et utiliser la formule : I = P/√3 x U x cos φ, cf. source: www.mcours.net.

Pour le bruit moteur, oui il faut vérifier les roulements, c'est de l'entretien courant sur ce type de moteur, il faut juste un arrache roulement de la bonne taille et un peu de savoir faire, mais c'est facile. study
Une photo de la plaque moteur permettrait de lever le doute sur les possibilités de branchements et d'envisager un démarrage étoile/triangle qui peut être intéressant pour disposer d'une vitesse supplémentaire pour la toupie...avec le matériel idoine associé... scratch
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Message  Dom 68 Ven 25 Mar 2022 - 6:41

Bonjour tous,

en fait, ça ne fait pas vraiment un bruit de roulement et c'est aussi associé à une mauvaise odeur ( et là...)
pas de photo pour l'instant ( départ dans 1 heure )
mais il est noté 220 triangle et 380 étoile.
ce moteur était câblé en 220 triangle ( et oui ça se fait rare )
donc je pense pas de démarrage " gentil" ( sauf à lui mettre un variateur ou un démarrage progressif, ce qui représente le prix du moteur )
en fait 230/400 ou 400/690 ( mais c'est du simple au double niveau tarif )
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Message  grosb Ven 25 Mar 2022 - 9:32

ça ne fait pas vraiment un bruit de roulement et c'est aussi associé à une mauvaise odeur ( et là...)
Dans ce cas, je commencerais par démonter le moteur et un bon nettoyage à fond pour vérifier qu'il n'y ait pas un endroit ou l'isolant est défectueux, il y a des odeurs caractéristiques dans ce cas. Peut-être vérifier (faire vérifier) également son isolation avec un instrument de mesure idoine (mais là cela demande du matériel spécifique, un multimètre ne suffit pas).
Sinon, je ne vois pas...à moins que certains isolants carton soient imbibés de produits plus ou moins conducteur ou bien aient été endommagés par une humidité trop importante ou une immersion...à voir en démontant.
Bonne chance. drunken
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