refection/modification d'un bateau 5m
+8
6°sens
meles
ghg02
amoilpot
azbloc
Buchsbaum
grosb
grincheux!
12 participants
métabricoleur :: Passions :: Véhicules
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
refection/modification d'un bateau 5m
il y a quelques années, j'avait un bateau de 21 pieds, environ 6,5m avec une cabine et un moteur inbord, ayant eu un accident de la circulation et un genou explosé, il a fallu que je revoie ma façon de vivre, je ne pouvait plus descendre dans la cabine ou dans la cale moteur et donc moins interessant d'avoir ce bateau la.
j'ai donc acheté un bow rider avec un hors bord, un petit de 5m avec des banquettes a l'avant et des sièges dos a dos dans le cockpit, juste pour m'occuper les mains et l'esprit entre deux interventions (8 au total sur 12 ans).
j'ai donc trouvé mon bonheur, enfin une semi épave, prés de nice, un petit voyage depuis bordeaux avec la remorque et au retour..
bon, il est encore en état mais franchement sale et encombré portant il a eu droit au coup de karcher dans une station avant de le ramener.
bon, je continuerai plus tard, il m'a fallu 10 ans pour le refaire, je vais pas tout mettre en une fois..
j'ai donc acheté un bow rider avec un hors bord, un petit de 5m avec des banquettes a l'avant et des sièges dos a dos dans le cockpit, juste pour m'occuper les mains et l'esprit entre deux interventions (8 au total sur 12 ans).
j'ai donc trouvé mon bonheur, enfin une semi épave, prés de nice, un petit voyage depuis bordeaux avec la remorque et au retour..
bon, il est encore en état mais franchement sale et encombré portant il a eu droit au coup de karcher dans une station avant de le ramener.
bon, je continuerai plus tard, il m'a fallu 10 ans pour le refaire, je vais pas tout mettre en une fois..
grincheux!- je prends du galon
Re: refection/modification d'un bateau 5m
Intéressant, tu pars d'assez loin...mais les stratifications de cette époque étaient indestructibles.
grosb- complétement accro
et encore, j'avait commencé le démontage la, le voila complet.
j'ai sorti juste presque rien..
ensuite j'ai aussi viré le moteur, un 80cv, je ne sais même pas si il fonctionnait
apres quelques temps, chirurgie oblige, j'ai pris quelques outils plutôt coupants
bon, la tronçonneuses était juste pour la photo mais j'ai un peu découpé ce qui me gênait
et il y en a, il me faut un pont plat, faut pas que je m'entrave.
j'ai sorti juste presque rien..
ensuite j'ai aussi viré le moteur, un 80cv, je ne sais même pas si il fonctionnait
apres quelques temps, chirurgie oblige, j'ai pris quelques outils plutôt coupants
bon, la tronçonneuses était juste pour la photo mais j'ai un peu découpé ce qui me gênait
et il y en a, il me faut un pont plat, faut pas que je m'entrave.
beau travail pour remettre le fond à plat pour ne pas se casser la "G...."
Petite question tout de même, les nervures ne participaient-elle-pas à la rigidité du font du bateau ?
@+
Petite question tout de même, les nervures ne participaient-elle-pas à la rigidité du font du bateau ?
@+
Buchsbaum- complétement accro
attend, je n'ai pas fini..
les caissons pour les sièges dos a dos ne changent rien a la rigidité de la structure, étant entièrement moussé a l'intérieur, puisque réputé insubmersible, il est très rigide et tape même un peu sur le clapot.
les caissons pour les sièges dos a dos ne changent rien a la rigidité de la structure, étant entièrement moussé a l'intérieur, puisque réputé insubmersible, il est très rigide et tape même un peu sur le clapot.
je suite un peu alors.
les copains sont venus me donner un coup de main a le mettre a l'envers.. je ne peut pas me plier dessous alors on a mis le dessous dessus.
ensuite séances grattage de la sous marine et ponçage de la coque.
et passage de l'aprét.
en tout 4kg d'aprét, j'ai tout fait au hplv, dehors un jour sans vent.. c'est bon ça me vas.
la suite plus tard.
les copains sont venus me donner un coup de main a le mettre a l'envers.. je ne peut pas me plier dessous alors on a mis le dessous dessus.
ensuite séances grattage de la sous marine et ponçage de la coque.
et passage de l'aprét.
en tout 4kg d'aprét, j'ai tout fait au hplv, dehors un jour sans vent.. c'est bon ça me vas.
la suite plus tard.
je m'abonne aussi pour la suite ayant construit le mien de 6m40.
Carol
Carol
amoilpot- très actif
Impressionnant.
Je vais suivre ce sujet.
Je vais suivre ce sujet.
ghg02- très actif
bon, après le passage du fond, il faut mettre en peinture, quelques kilos plus tard..
j'ai un bateau gris argent.
que l'on a ensuite remis a l'endroit pour travailler dedans.
et j'ai sorti mes outils de boiseux, enfin une circulaire sous un établi pliable, je fais ça a la maison de vacance, quand j'y suis et que j'ai du temps.
quelques planches d'acajou de madagascar offertes par un ami qui en avait ramené un conteneur pour faire ses planchers.
et on fait quelques passes, enfin quatre sur l'endroit et deux dessous pour éviter le tuilage.
et on met tout ça en place..
et j'ai........ un pont en acajou.. enfin un début
la suite.. comme toujours.. a la suite.
j'ai un bateau gris argent.
que l'on a ensuite remis a l'endroit pour travailler dedans.
et j'ai sorti mes outils de boiseux, enfin une circulaire sous un établi pliable, je fais ça a la maison de vacance, quand j'y suis et que j'ai du temps.
quelques planches d'acajou de madagascar offertes par un ami qui en avait ramené un conteneur pour faire ses planchers.
et on fait quelques passes, enfin quatre sur l'endroit et deux dessous pour éviter le tuilage.
et on met tout ça en place..
et j'ai........ un pont en acajou.. enfin un début
la suite.. comme toujours.. a la suite.
meles- Admin
je fini de poser mon pont, collé au sika 191 autant que je me souvienne.
entretemps j'ai fait d'autres bricoles, tout n'est pas dans l'ordre de fabrication.
j'ai fait un peu de rangement, ouverture d'une boite a gant, ou a cartes plutôt, faut optimiser l'espace.
et aussi une banquette coffre a l'arrière qui sert a mettre le réservoir de 80l, la pompe de trim et la batterie, tout sera changé plus tard.
j'ai aussi attaqué la fabrication d'une remorque pour le déplacer.. pourquoi faire simple quand on peut se compliquer la vie..
au lieu de prendre directement une remorque adaptée, j'ai pris des pièces différentes et j'ai adapté.. j'aime bien modifier, inventer, ça fait travailler une peu les neurones.
donc une remorque porte bateau trop petite
un essieu plus costaud avec amortisseurs a lames.
on commence par virer l'essieu trop léger et on allonge le timon, avec une triangulation pour renforcer.
on fait pareil au berceau, allongement de 70cm, c'est un pro qui soude moi je fais le manoeuvre, grattage et peinture.
ensuite, comme je n'ai pas les jantes avec l'essieu, je refait un montage de tocs de roues, j'ai pris des tocs plus long et plus gros, de compétition pour avoir du solide. donc perçage et modification des flasques de roues.
montage de l'ensemble a blanc pour voir.
en fait comme j'ai fait ça a la maison de bordeaux, je ne peut pas passer au portail, il faut démonter et remonter dans la rue.. pourquoi faire simple etc..
apres un décapage, fabrication d'un porte roue de secours et du treuil, mise en peinture et voila une remorque sur mesure..
jantes alu pour ne pas rouiller et pneus taille basse, autant avoir la classe.
bon, fini pour aujourd'hui..
entretemps j'ai fait d'autres bricoles, tout n'est pas dans l'ordre de fabrication.
j'ai fait un peu de rangement, ouverture d'une boite a gant, ou a cartes plutôt, faut optimiser l'espace.
et aussi une banquette coffre a l'arrière qui sert a mettre le réservoir de 80l, la pompe de trim et la batterie, tout sera changé plus tard.
j'ai aussi attaqué la fabrication d'une remorque pour le déplacer.. pourquoi faire simple quand on peut se compliquer la vie..
au lieu de prendre directement une remorque adaptée, j'ai pris des pièces différentes et j'ai adapté.. j'aime bien modifier, inventer, ça fait travailler une peu les neurones.
donc une remorque porte bateau trop petite
un essieu plus costaud avec amortisseurs a lames.
on commence par virer l'essieu trop léger et on allonge le timon, avec une triangulation pour renforcer.
on fait pareil au berceau, allongement de 70cm, c'est un pro qui soude moi je fais le manoeuvre, grattage et peinture.
ensuite, comme je n'ai pas les jantes avec l'essieu, je refait un montage de tocs de roues, j'ai pris des tocs plus long et plus gros, de compétition pour avoir du solide. donc perçage et modification des flasques de roues.
montage de l'ensemble a blanc pour voir.
en fait comme j'ai fait ça a la maison de bordeaux, je ne peut pas passer au portail, il faut démonter et remonter dans la rue.. pourquoi faire simple etc..
apres un décapage, fabrication d'un porte roue de secours et du treuil, mise en peinture et voila une remorque sur mesure..
jantes alu pour ne pas rouiller et pneus taille basse, autant avoir la classe.
bon, fini pour aujourd'hui..
Classe effectivement !
++
Renaud
++
Renaud
6°sens- Modérateur
FMJ- complétement accro
elle n'est pas freinée cette remorque, la limite des 750 kg est vite atteinte avec bateau !
c'est juste une remorque de mise a l'eau, j'ai moins de 3km pour aller a la cale.
et le bateau fait a peine 500kg a vide.
et le bateau fait a peine 500kg a vide.
Bonsoir,
Poids du bateau + Poids de la remorque < 750 kg, me semble-t-il ?
Poids du bateau + Poids de la remorque < 750 kg, me semble-t-il ?
loupius- je prends du galon
pas de freins, pas d'immatriculation, juste pour faire le trajet jusqu'a la cale de mise a l'eau, un ber roulant quoi.
c'est courant et sans problème prés des lieux de mise a l'eau.
je met des feux magnétiques a l'arrière quand je suis sur la route.
c'est courant et sans problème prés des lieux de mise a l'eau.
je met des feux magnétiques a l'arrière quand je suis sur la route.
m'en fout un peu du prix d'une carte grise remorque, a peine un cheval..
bref, après avoir fait la remorque il me reste des pièces, deux roues et des morceaux de tubes en 50x100, pourquoi jeter..
j'ai donc ça.
et j'ai aussi un soudeur pro sous la main, mon beau frère, il était soudeur dans une entreprise fabriquant des bateaux de course en alu, faut bien occuper les retraités..
donc après découpe aux mesures et assemblage des pièces qui n'ont rien a faire ensemble, j'ai ça.
un ber moteur solide et roulant, facile a déplacer et il vaut mieux, le bébé fait 180kg pour 170 cm
tower of power, mariner, mercury de base, 6 cylindres deux temps, trois carbus, le troisième ne gave les deux derniers cylindres qu'a partir de 2000 t/mn, 115 cv sur une coque de 500kg.. on vas s'amuser...
bref, on passe un peu le temps.
bref, après avoir fait la remorque il me reste des pièces, deux roues et des morceaux de tubes en 50x100, pourquoi jeter..
j'ai donc ça.
et j'ai aussi un soudeur pro sous la main, mon beau frère, il était soudeur dans une entreprise fabriquant des bateaux de course en alu, faut bien occuper les retraités..
donc après découpe aux mesures et assemblage des pièces qui n'ont rien a faire ensemble, j'ai ça.
un ber moteur solide et roulant, facile a déplacer et il vaut mieux, le bébé fait 180kg pour 170 cm
tower of power, mariner, mercury de base, 6 cylindres deux temps, trois carbus, le troisième ne gave les deux derniers cylindres qu'a partir de 2000 t/mn, 115 cv sur une coque de 500kg.. on vas s'amuser...
bref, on passe un peu le temps.
quand tu vois ce qu'ils font maintenant en moteurs out-board c'est assez hallucinant!!
le Mercury V12 Verado 600 cv c'est magnifique et hors de prix!!
le Mercury V12 Verado 600 cv c'est magnifique et hors de prix!!
désolé pour l'espace entre deux post mais j'ai été légèrement occupé ailleurs.
d'ailleurs il faudra que je vous présente mon dernier achat sur lequel je doit bricoler, pour ceux qui connaissent ou ceux qui veulent chercher, il s'agit d'un P100, pas mal de boulot dessus mais je m'amuse comme ça.
bref, revenons a nosmoutons bateaux.
le temps passant, comme j'ai été bloqué quelque temps suite a une opération, je me remet sur mon pont, il a grisé, je ponce donc tout ça.
deux couches de vernis marin pour protéger le bois et dans la foulée, on remplis les joint, en blanc pour contraster sur l'acajou.
donc, masquage du bois. c'est long et casse pieds.
mais c'est fait, il y a un peu de débordement mais c'est facile a enlever.
deux autres couches de vernis, la dernière avec de la poudre antiglisse et je pose enfin les sièges, la table aussi tant que j'y suis.
je me suis occupé de l'électricité de bord aussi, ça avance..
bon, la suite a la suite.. je retourne a mon P100...
d'ailleurs il faudra que je vous présente mon dernier achat sur lequel je doit bricoler, pour ceux qui connaissent ou ceux qui veulent chercher, il s'agit d'un P100, pas mal de boulot dessus mais je m'amuse comme ça.
bref, revenons a nos
le temps passant, comme j'ai été bloqué quelque temps suite a une opération, je me remet sur mon pont, il a grisé, je ponce donc tout ça.
deux couches de vernis marin pour protéger le bois et dans la foulée, on remplis les joint, en blanc pour contraster sur l'acajou.
donc, masquage du bois. c'est long et casse pieds.
mais c'est fait, il y a un peu de débordement mais c'est facile a enlever.
deux autres couches de vernis, la dernière avec de la poudre antiglisse et je pose enfin les sièges, la table aussi tant que j'y suis.
je me suis occupé de l'électricité de bord aussi, ça avance..
bon, la suite a la suite.. je retourne a mon P100...
Presque un Riva
Superbe travail, très beau plancher!
Superbe travail, très beau plancher!
BoisauSud- petit nouveau
une vue arrière avec tout en place.
et avec le moteur, repeint couleur coque bien sur.
et voila, il est dehors..
et comme j'en avait assez de le bouger a la main, j'ai bricolé une attelle sur l'autoportée, maintenant j'ai 15cv au lieu d'un vieil ane boiteux (moi) pour le déplacer.
la suite....
et avec le moteur, repeint couleur coque bien sur.
et voila, il est dehors..
et comme j'en avait assez de le bouger a la main, j'ai bricolé une attelle sur l'autoportée, maintenant j'ai 15cv au lieu d'un vieil ane boiteux (moi) pour le déplacer.
la suite....
Page 1 sur 2 • 1, 2