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réfection combiné lurem C26

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Message  TAEK Lun 4 Mai 2015 - 23:59

Bonsoir tout le monde,

j'ai donc sauté le pas j'ai acheté le combiné lurem C26.

Je suis donc sur ça réfection. j'ai décidé de changé les roulements, les courroies pour être tranquille et de la repeindre

voici quelques photos:

je n'ai pas de photo d'avant le démontage car j'ai eu des petits soucis d'appareil photo!

avant nettoyage:

réfection combiné lurem C26 Photo_10

après:

réfection combiné lurem C26 Photo_11

le démontage se passe bien (si on oubli le poids des pièces!) ainsi que le nettoyage, la saleté et la rouille partent bien. j'utilise des brosses métallique monté sur perceuse et ça marche super.

par contre j'ai un soucis avec une poulie! j'ai fait mon pierre richard. En faite, j'ai fait tomber après démontage la poulie du moteur ce qui à eu pour conséquence de casser le bord de celle-ci:

réfection combiné lurem C26 Poulie10

réfection combiné lurem C26 Poulie11

du coup, impossible d'en retrouver une ( normale, je savais que certaine pièces sont introuvable vu que lurem n'existe plus!)

qu'elles solutions ai-je?

je laisse comme ça? ça aura surement pour conséquence d'user prématurément la courroie

"enlever" ou "limer" le bord casser?

en vous remerciant par avance,

cordialement,

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Message  James17 Mar 5 Mai 2015 - 6:54

Pour la poulie, une option envisageable consiste à recourir aux services d'un tourneur... La refaire à l'identique ne devrait pas poser de soucis majeurs.
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Message  TAEK Mar 5 Mai 2015 - 12:19

Bonjour,

Merci James pr ta réponse! J'y ai bien pensé mais, d'une part je ne connais pas de tourneur fraiseur d'autre part je trouve la pièce complexe (après je ne m'y connais pas du tout.)

Qu'elle solution ai-je?

Cdt,

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Message  diomedea Mar 5 Mai 2015 - 13:14

Bonjour à tous,
Pour plus de visibilité!
réfection combiné lurem C26 R9jlj110

Tu peux la laisser comme ça, ce sont des Poly-V. La courroie est guidée par les gorges de la poulie.

++
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Message  TAEK Mar 5 Mai 2015 - 21:54

Bonsoir,

Merci diomeda, pour ta réponse et l'image! Je vais donc la laisser comme ça si cela n'use pas la poulie! Je n'ai beaucoup avancé sur la réfection je poste des photos dès que possible!

Cdt

Taek

Encore merci,
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Message  TAEK Dim 12 Juil 2015 - 23:07

Bonsoir tout le monde,

Cela fait bien longtemps que je n’ai pas donné de nouvelle de la réfection de mon combiné lurem C26. Tout ce que je peux vous dire c’est que ça prend pas mal de temps !

Comme dit auparavant le combiné était très sale et bien grippé, voici d'autre photo :

réfection combiné lurem C26 Ytat_c11

réfection combiné lurem C26 Ytat_r11

réfection combiné lurem C26 Photo_10

Donc j’ai démonté toutes les pièces de la machine, j’ai décrassé ( à l’essence), dégrippé (au dégrippant, à la ponceuse, paille de fer, brosse métallique et bcp d’huile de coude). Ensuite, j’ai peint le bâti et quelque pièces. J’ai remonté le tout, en changeant les roulement et les courroie en me servant de la doc trouvé sur http://lurem.gandi.ws/. Voici ce que cela donne :

réfection combiné lurem C26 Intyri10

réfection combiné lurem C26 Combin10

réfection combiné lurem C26 Interi10

J’en est profité pour faire un chariot de déplacement avec des cornières et des IPN :

réfection combiné lurem C26 Chario10

Tout le montage c’est bien passé jusqu’à la mise en route, En fait, quand je lance la machine chaque outil est censé tourné indépendamment. Sauf que la tout tourne en même temps ! Je pense que c’est un réglage des courroies à effectuer via les poulies. De plus, quand je désélectionne la fonction R/D, la courroie ne tourne pas (normale) mais elle claque sur la poulie moteur qui elle tourne voir photo (au niveau du rond rouge)

réfection combiné lurem C26 Claqua10

Auriez-vous une solution ?

Au niveau du montage, j’ai un petit souci avec la poulie qui entraine le bois dans la Raboteuse, si je suis la doc de montage, je ne sais pas avec quelle courroie elle doit-être en contact. Car quand je la monte, elle est à côté de la courroie qui entraine l’outil de rabotage (décalé d’une épaisseur de courroie.) voir photo :

réfection combiné lurem C26 Intyri11

réfection combiné lurem C26 Pouli_10

Faut-il une courroie plate supplémentaire reliant la poulie à celle de l’arbre de R/D ? quelqu’un n’aurais pas cette machine par hasard pour me monter via une photo comment sont montée les courroies ?

Autre soucis, le bouton du sélecteur de vitesse est cassé, par contre en prenant une pince j’arrive à le tourner et cela marche.

réfection combiné lurem C26 Comman10

Lurem n’existant plus puis-je remplacé le boitier sélecteur de vitesse par un autre ? puis-je juste retrouver un bouton ? ou je continu à la pince Wink ?

Si quelqu’un connait cette machine, faite moi signe ! voici la fiche technique de la machine:

réfection combiné lurem C26 Fiche_10

En vous remerciant par avance,

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Message  KOKO 57 Dim 12 Juil 2015 - 23:56

Salut Taek,ne pouvant t'aider sur ce coup,j'ai pas et ne connais pas cette machine,par contre tenais à te féliciter pour cette réfection qui est superbe guitou ,c'est vraiment le jour et la nuit,pour le reste,je pense que des secours ne vont pas tarder...
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Message  Philtav Lun 13 Juil 2015 - 6:12

Salut,
Moi non plus je ne connais pas, juste " Superbe boulot ".
Bonne journée
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Message  beepbeep57 Lun 13 Juil 2015 - 17:35

Salut.

Le sélecteur de vitesses, c'est un commutateur rotatif ? Si oui, fais une photo bien nette et de près, il se pourrait que j'ai ça qui traîne scratch
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Message  Scorpio Lun 13 Juil 2015 - 18:31

Bonjour TAEK ,
y a pas à dire , elle à repris une très belle allure , superbe travail Very Happy
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Message  TAEK Mer 15 Juil 2015 - 13:12

Bonjour,

Merci pour vos réponse!

Effectivement beepbeep, c'est un commutateur rotatif! Je mettrais des photo ce soir.

En se qui concerne mon bruit de courroie quand le sélecteur de vitesse mécanique, j'ai filmer la machine en marche, ce sera plus parlant. je la mets en ligne ce soir!

Pas de solution pour mon entraineur de R/D? (Je posterais des photos ce soir)

Ainsi que pour le bouton de sélecteur de vitesse?

Merci d'avance,

Cdt,

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Message  TAEK Ven 17 Juil 2015 - 0:08

bonsoir,

Comme promis (avec un soir de retard désolé) voici la vidéo et les photos promises :

premièrement: le soucis de sélection des courroies:

Donc comme expliqué auparavant, lorsque je sélectionne un outil grâce au volant de sélection de courroie, j'obtiens les choses suivantes:
- quand je veux sélectionner la fonction R/D : tout les outils tournes en même temps (scie, toupie et R/D)
- quand je sélectionne la scie: la courroie de R/D est détendu et elle claque. la scie et la toupie quant à elles tournent aussi toutes les 2.
- quand je sélectionne la toupie: la courroie de R/D est détendu et elle claque. la scie et la toupie quant à elles tournent aussi toutes les 2.

pour illustrer tout ce la voici la vidéo:


tout ceci doit-être du au réglage des poulies de courroie?
avez vous des solutions ou possédez vous cette machine ou une machine similaire?

deuxièmement: le soucis du sélecteur de vitesse:

c'est un commutateur rotatif! comme dit auparavant. en faite on ne voit pas grand chose car le bouton rotatif n'est plus là. il y a juste un axe en plastique carré.

voici une photo:

réfection combiné lurem C26 Sylect10

si beepbeep tu as le bouton, je suis prenneur!
sinon: est-il possible d'en acheter un qui n'est pas de la marque?
ou faut-il changer le boitier?

troisièmement: l'entraineur de bois dans la raboteuse:

comme expliqué auparavant, la poulie d'entrainement du bois est, après montage et suivi du plan en contact avec aucune courroie!

voici le plan de montage avec en rouge la courroie qui pose problème entouré en rouge:

réfection combiné lurem C26 Fiche_11

d'après le plans elle devrait être en contact avec la courroie de scie (ref: 164 )or ceci est impossible! car comme vous pouvez le constater sur la photo elle n'a rien à voir avec la R/D!

réfection combiné lurem C26 Interi12

comment faire: faut-il une autre courroie joignant l'arbre de R/D , comme sur cette photo:

réfection combiné lurem C26 Entrai10

ou y a t-il une autre solution?

voici mes 3 soucis, en espérant avoir votre retour ( le top serais qu'une personne ai ce modèle de machine, pour m'envoyer des photo!)

Je vous remercie encore une fois,

cdt,

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Message  melor27 Ven 17 Juil 2015 - 14:47

Bonjour TAEK,
Je suis possesseur d'une machine type C2100 de ce même constructeur qui présente quelques similitudes avec celle en ta possession.
L'entrainement des rouleaux d'avance du bois se fait par l'arbre de rabotage/dégauchissage via une courroie plate (360x15 pour ma machine)
assurant la liaison entre la poulie petit diamètre de cet arbre et la poulie en élastomère de couleur blanche. La fonction embrayage/débrayage
de fait par l'intermédiaire du levier s'écartant vers la droite sur ta dernière photo; le levier est rappelé par un ressort en position embrayage.

Pour ton problème de courroies, vérifie qu'elles sont bien toutes conformes aux prescriptions constructeur (type, largeur, longueur); qu'elles
cheminent bien toutes du bon côté des guides fixes (sur leur longueur) que tes poulies: moteur, intermédiaire, réceptrices sont bien implantées
en bonne position (quelque réglages d'entraxe et d'orientation sont possibles sur ma machine)

Pour ton commutateur, j'essaierai de bricoler une pièce d'adaptation (genre pièce cylindrique perçée avec vis de pression ou scellement à la résine)
et j'y grefferai un nouveau bouton de manœuvre.

JC
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Message  TAEK Dim 19 Juil 2015 - 21:37

bonsoir,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, j'étais en week-end!

Tout d'abord, merci pour ta réponse JC.

Code:
Je suis possesseur d'une machine type C2100 de ce même constructeur qui présente quelques similitudes avec celle en ta possession.
L'entrainement des rouleaux d'avance du bois se fait par l'arbre de rabotage/dégauchissage via une courroie plate (360x15 pour ma machine)
assurant la liaison entre la poulie petit diamètre de cet arbre et la poulie en élastomère de couleur blanche. La fonction embrayage/débrayage
de fait par l'intermédiaire du levier s'écartant vers la droite sur ta dernière photo; le levier est rappelé par un ressort en position embrayage.

effectivement, j'ai vu quelque photo de cette machine sur le net! elle se ressemble. Après avoir repassé en revue toutes la doc technique, il n'y a aucune courroie plate de ce genre mentionnée (je pense qu'ils ont du l'oublier car sur le plan il y en a une mais avec une référence erronée!)
Il y a juste ça comme courroie:

réfection combiné lurem C26 Courro10

Je vais donc acheter une courroie plate à cette effet et le problème sera résolu!

Pourrais-tu si c'est possible me donner la distance d'axe en axe entre la poulie petit diamètre de l'arbre de R/D et la poulie en élastomère de couleur blanche? Ainsi que le diamètre et l'épaisseur de chaque poulie?

Code:
Pour ton problème de courroies, vérifie qu'elles sont bien toutes conformes aux prescriptions constructeur (type, largeur, longueur); qu'elles
cheminent bien toutes du bon côté des guides fixes (sur leur longueur) que tes poulies: moteur, intermédiaire, réceptrices sont bien implantées
en bonne position (quelque réglages d'entraxe et d'orientation sont possibles sur ma machine)

Les courroies sont toutes conformes car :
je les ai mesuré chaque une puis je les ai comparé avec les ref constructeur apparaissant dans la doc technique ( voir ci-dessus). je viens d'aller dans mon atelier et j'ai essayé de régler les poulie: 1 moteur et 2 autres, mais le résultat reste le même. soit tout tourne en même temps, soit la courroie de R/D claque quant elle n'est pas sélectionnée.

Pourrais-tu STP me faire des photos et une vidéo de ta machine en marche tout en utilisant le sélecteur de courroie si c'est possible?
je t'en demande peut-être beaucoup mais pour le moment je suis dans l'impasse! je te remercie d'avance! si quelqu'un a une solution je suis preneur!

Code:
Pour ton commutateur, j'essaierai de bricoler une pièce d'adaptation (genre pièce cylindrique perçée avec vis de pression ou scellement à la résine)
et j'y grefferai un nouveau bouton de manœuvre.

c'est une solution simple a laquelle je n'avais pas pensé! je vais la tester!

Encor merci pour tout JC

cordialement,

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Message  TAEK Mar 21 Juil 2015 - 21:01

bonsoir,

je me permets de remonter le sujet!

Si quelqu'un peu me dépanner?

et merci d'avance,

cordialement,

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Message  melor27 Mer 22 Juil 2015 - 16:35

Bonjour TAEK
Voici ce que je peux t'apporter de concret sous forme de photos peut-être pas bien nettes et au plus tôt car je suis souvent
absent de mon domicile en cette période.
J'ai photographié dans l'ordre: le sélecteur de commande au repos, commande de la scie, commande de la toupie, commande de la
raboteuse et la liaison petite poulie de la raboteuse/ poulie en élastomère (lame de scie déposée).
Bien que la cinématique des machines présente des différences, j'espère que ces éléments pourront t'apporter un éclairage pour ton problème.
        JC

réfection combiné lurem C26 P1090211

réfection combiné lurem C26 P1090212

réfection combiné lurem C26 P1090213

réfection combiné lurem C26 P1090214

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Message  beepbeep57 Mer 22 Juil 2015 - 18:30

Bonjour Taek.

Désolé de te répondre aussi tard, j'avais zappé ta question pancoops

Si l'axe de ton commutateur est carré, peux-tu en mesurer le coté? Après vérification, j'ai pas mal de boutons mais d'empreintes assez différentes...... scratch
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réfection combiné lurem C26 Empty Re: réfection combiné lurem C26

Message  TAEK Dim 16 Aoû 2015 - 15:00

Bonjour  tout le monde!

Tout d'abord, merci pour vos réponse!

Désolé pour ma réponse tardive car je suis en vacances en Irlande(pays magnifique que je conseil!!!) je profite de la wifi de mon hôtel pour vous envoyer une réponse!

Bref:

Beepbeep:

du coup j'ai trouve un bouton, un pote électricien en avais! Merci tout de même pour ton attention!

JC:

Je ne suis pas chez moi mais:
- je me rappel sur ma machine je n'ai pas de carter au niveau de ma poulie moteur! Est ce que ça n'aurais pas une incidence sur l'entrainement des courroies?
- quand j'utise le selecteur de courroie, les courroie se détende mais quand je mets en route la machine sois elles tournent toutes soit elles claques comme sur la vidéo!

Encore merci!

Je vous tiens au jus dès mon retour,

Cdt

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Message  TAEK Dim 23 Aoû 2015 - 18:20

Bonjour,

Me voici de retour des vacances (la reprise se profile à l’horizon !) bref.

J’ai donc vérifié les points qui clochaient au niveau de la machine. J’ai fait des tests au niveau des courroies en changeant le nombre de tour minute via le sélecteur de vitesse « réparé » (j’ai mis entre guillemets vous comprendrez plus loin plus tard). Il est apparu 2 problèmes :

1 – je trouve que le moteur chauffe, je m’explique :

Ce matin j’ai fait  un test, j’ai laissé tourner le moteur  sur la position scie circulaire durant 5 minutes. J’ai coupé le moteur et j’ai mis la main sur celui-ci. Il n’était pas brulant mais chaud (35 ou 40°c).

Voici les caractéristiques moteur :

réfection combiné lurem C26 Caract11

Voici l’implantation des condensateurs :

réfection combiné lurem C26 Implan10

réfection combiné lurem C26 Implan11

Est-ce normale ?

J’ai regardé sur le net apparemment ça pourrait venir d’un condensateur. Il faudrait que je les teste.

Auriez-vous d’autres idées ?

2 – j’ai « réparé » le bouton mais :

Il est très dur à tourner, je force beaucoup. De plus, il tourne seulement dans un sens et à l’infini (normalement il ne doit y avoir que 3 positions sachant que le moteur n’a que 2 vitesses il y a déja un soucis à ce niveau). Donc je me dis que je vais surement le remplacer. Qu’en pensez-vous ?

voici une photo avec ces références:

réfection combiné lurem C26 Select10

pensez-vous que je puisse retrouver ce modèle, ou existe t-il des équivalent?

De plus j’ai un bouton d’arrêt d’urgence et 2 boitiers télémécanique de la toupie qui ne semble pas fonctionné voir photo ci-dessous :

réfection combiné lurem C26 Teleme10

Je me pose donc une grande question :


Vu tous ces petits problèmes et que je peux avoir des prix sur des fournitures électrique, pourquoi pas refaire le système électrique de la machine pour être tranquille pendant un moment (sachant que je peux avoir un coup de main d’un pote électricien pour la mise en place) ? Qu’en pensez-vous ?

Voici l’installation actuelle :

réfection combiné lurem C26 Vu_ens10

Je pensais mettre en plus un coupe circuit, un nouveau bouton d’arrêt d’urgence ...

Si il y a d'autres chose intéressantes à rajouter n'hésitez pas à me le dire!

En vous remerciant par avance,

cordialement,

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Message  jaja19000 Dim 23 Aoû 2015 - 23:48

Bonsoir taek et a tous

Si tu as l'opportunite de tout refaire a moindre coup pourquoi pas et meme il vaux mieux comme ca tu controle tout en passant apres seul toi est juge car c'est le portefeuil qui parle par les temps qui cour.

La chose dont ignore le mon est un contacteur  de puissance destine a tenir l'alinentationnen en courant de ton moteur (entree 1/3/5,  sortie 2/4/6 ) et un contact 13/14 ou 7/8 ) via l'alimentation d'une bobine à l'interieur en apuyant sur le bouton marche .

Ces contacteur servent en 400v et 240v.
En 400v tu relie tes 3 phases sur 1/3/5 et tes 3 phases resortent en 2/4/6 et vons au moteur.
En 240v tu relie ta phase sur 1 et essort en 2 puis tu relie ton neutre sur 3 et ressort en 4 et tu va au moteur et tu peux te servir de 5/6 comme un contact en plus, ( moi je l'ai utilise pour commande un prise   de courant rajoute sur ma combine pour la mise en route de mon aspi a copeaux).


Tu peux rajouter  une commande ( MA, AR, ARDU )cote D/R moi je l'ai fait sur mon combi car juste un ARDU et oblige de refaire le tour pour remettre en marche ou arret. Des prises de courant pour d'eventuel outil electrique.
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réfection combiné lurem C26 Empty petite courroie

Message  cajer Mer 26 Aoû 2015 - 22:37

Bonjour à tous, excusez-moi si j’utilise mal le forum mais c’est une première
Je viens de faire l’acquisition d’une Lurem C26 modèle 1984, mais il me manque la petite courroie entre l’arbre de R/D et la poulie blanche, effectivement sur les doc on ne parle jamais de cette courroie. Je pense que c’est une courroie plate j’ai mesuré la longueur dans les 2 positions 38cm et 41cm mais je ne sais pas à quoi elle ressemble j’ai vu la courroie en place sur les photos de melor 27 du Mer 22 Juil 2015
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Message  TAEK Jeu 27 Aoû 2015 - 19:55

bonsoir cajer,

la courroie plate pour l'entraineur que j'ai commandé et non reçu est la suivante: 15 mm de large, 41 cm de long il me semble. si tu veux je te dit ce que ça donne des la réception!

cdt

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Message  TAEK Jeu 27 Aoû 2015 - 21:14

Re bonsoir,

Au faite merci jaja pour ta réponse au sujet de la pièce que je ne connaissais pas! ça m'a éclairé!

quand tu parle de:

une commande ( MA, AR, ARDU )

Je ne vois pas à quoi ça correspond. peux tu me montrer à quoi ça ressemble?

merci d'avance.

En ce qui concerne mon commutateur qui permets de modifier la vitesse de rotation du moteur je me pose plusieurs question:

Puis-je retrouver le même que celui d'origine, voici ces caractéristiques:

réfection combiné lurem C26 Etique10

Sinon y a t-il des modèles similaire?


En vous remerciant par avance,

cordialement,

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Message  jaja19000 Jeu 27 Aoû 2015 - 21:42

Bonsoir taek et a tous

Quand je parle de commande c'est un boitier avec les bouton MA: marche, AR: arrêt, AU et non ARDU : arrêt d'urgence type coup de poing.

Tu peux en trouve facilement dans d'autres marque en gardant les même caracteristiques, apres dans la même que la tienne a voir en fonction de la date de fabrication.

Le principal c'est le cablage de  celui-ci, il faut suivre la notice.

Regarde le fil " Branchement commutateur inverseur à l'aide...."

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Message  TAEK Jeu 27 Aoû 2015 - 23:27

Jaja,

merci pour ta réponse rapide! Smile

ok, je comprends! c'était aussi bête que ça. lol!

comme tu le vois je ne connais pas grand chose en élec, j’essaie simplement de comprendre! du coup pour le commutateur (ma question va être surement très bête). Est-ce que un commutateur destiner à un changement de rotation de moteur (inverseur de sens) marche pour les changements de vitesse d'un moteur?

j'ai fais des recherches sur le net afin de trouver un équivalent de celui que j'ai mais ça à l'aire chaud!

j'ai lu que pour un moteur asynchrone de 220 volts c'était chaud à trouver.

Est-ce quelqu'un aurait des pistes?(car je suis une bille au niveau de l'élec)

En vous remerciant par avance,

cordialement,

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