Impression résine : bien envie de franchir le pas
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Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas
nono30 a écrit:effectivement Rio31, après relecture c'est évident
je suis toujours étonné de l'appellation alcool isopropylique pour du 90%, on en trouve même à 70%. Il faut bien savoir de quoi on parle, toute concentration inférieure à 99,8% n'est que de l'alcool iso dilué dans de l'eau. Tout ceci peut apparaître comme un détail mais le comportement n'est plus du tout le même en particulier quand il est utilisé comme nettoyant (en fait c'est son pouvoir dissolvant qui est utilisé)
bonne impression
Mes doigts ont fourché, sur le clavier. C'st bien de l'alcool isopropylique à 99.9% que j'utilise pour la cuve wash afin d'éliminer la résine comme pour nettoyer la feuille d'acier PEI en FDM.
Et c'est bien cet AI qui blanchit le plastique des vis moletées qui maintiennent le VAT.
D'ailleurs, une question aux spécialistes : quelle est la meilleure façon de nettoyer ce bac (VAT) quand on remet la résine en bouteille ?
J'ai lu qu l'AI n'était pas bon pour les FEP (il altère sa transparence).
De l'eau savonneuse tiède après essuyage soigneux ? (mais pas avec du sopalin, qui rayerait, alors avec quoi ?)
Jivé- complétement accro
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Rio31
nono30 a écrit:
n'hésites pas si je peux t'aider
Eh bien justement, d'après vous qu'est ce qui provoque cet arrêt brutal en cours d'impression ? Au tiers de l'impression, un quart de la couche reste dans le bac alors que le reste continue normalement (evidemment j'ai arrêté avant la fin). J'ai çà dès que la pièce est un peu grosse. J'ai des supports de 0.6 ou 1mm de pointes, je suis sur une Mono X 6k toute neuve avec 2.2 s en 50µ de couches. Le test R_E_R_F m'a donné entre 2 et 2.5s. Ma résine est de l'Anycubic Crafstman qui donne un beau fini quand çà se passe bien ...
Cà fait au moins 4kg de résine qui partent à la poubelle à cause de ce type de soucis... ras le bol !!
Planéité du plateau...
Bonjour à tous,
J'ai reçu ma AnyCubic Photon Mono 6K aujourd'hui. Livraison hyper rapide, machine commandée ce dimanche dernier.
J'ai vérifié à l'aide d'une règle de mécanicien de précision la planéité de son plateau.
Et bien c'est nickel !
Ce n'était pas le cas de la Photon Mono 4K.
Suite visionnage et conseils glanés sur YouTube, j'ai rectifié le plateau de la Photon Mono 4K.
Une bonne grosse demi journée, beaucoup d'huile de bras et une tonne, du moins presque, de papiers de verre à l'eau ainsi qu'une plaque en verre d'épaisseur 10mm qui a fait office de marbre.
En partant du grain 180 jusqu'au grain 1200 et fini par un polissage pour la propreté.
J'ai eu en final le plateau bien plane. Tout bénéfice pour celui qui me reprendra ma Photon Mono 4K
Visiblement AnyCubic ont pris en compte de ce manque de planéité du plateau et auraient rectifié le tir.
Petite question, qu'est-ce que ça apporte le plateau avec la texture en "damiers" ? Ce n'était pas le cas pour la Photon Mono 4K.
Serait-ce, cette structure en "damiers" qui ferait que le plateau soit parfaitement plane ou plutôt resserrement des tolérances lors de l'usinage des plateaux ?
Bien cordialement, Etienne
J'ai reçu ma AnyCubic Photon Mono 6K aujourd'hui. Livraison hyper rapide, machine commandée ce dimanche dernier.
J'ai vérifié à l'aide d'une règle de mécanicien de précision la planéité de son plateau.
Et bien c'est nickel !
Ce n'était pas le cas de la Photon Mono 4K.
Suite visionnage et conseils glanés sur YouTube, j'ai rectifié le plateau de la Photon Mono 4K.
Une bonne grosse demi journée, beaucoup d'huile de bras et une tonne, du moins presque, de papiers de verre à l'eau ainsi qu'une plaque en verre d'épaisseur 10mm qui a fait office de marbre.
En partant du grain 180 jusqu'au grain 1200 et fini par un polissage pour la propreté.
J'ai eu en final le plateau bien plane. Tout bénéfice pour celui qui me reprendra ma Photon Mono 4K
Visiblement AnyCubic ont pris en compte de ce manque de planéité du plateau et auraient rectifié le tir.
Petite question, qu'est-ce que ça apporte le plateau avec la texture en "damiers" ? Ce n'était pas le cas pour la Photon Mono 4K.
Serait-ce, cette structure en "damiers" qui ferait que le plateau soit parfaitement plane ou plutôt resserrement des tolérances lors de l'usinage des plateaux ?
Bien cordialement, Etienne
Slibo- très actif
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Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas
Hé, hé, il a plus de caractère que moi pour résister... moi j'ai craqué...
ramses a écrit:Bonjour à tous,
Rrrrraaaaaahhhh, ca me titille, ca me titille ... y'a bien que 24h dans une journée mais ca me titille quand même ... et ce que vous écrivez et nous montrez ne fait que d'en ajouter une couche !!! mais je suis fort ... je résiste, je résiste ...
Slibo- très actif
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Rio31
Slibo a écrit:Bonjour à tous,
J'ai reçu ma AnyCubic Photon Mono 6K aujourd'hui. Livraison hyper rapide, machine commandée ce dimanche dernier.
J'ai vérifié à l'aide d'une règle de mécanicien de précision la planéité de son plateau.
Et bien c'est nickel !
Ce n'était pas le cas de la Photon Mono 4K.
Suite visionnage et conseils glanés sur YouTube, j'ai rectifié le plateau de la Photon Mono 4K.
Une bonne grosse demi journée, beaucoup d'huile de bras et une tonne, du moins presque, de papiers de verre à l'eau ainsi qu'une plaque en verre d'épaisseur 10mm qui a fait office de marbre.
En partant du grain 180 jusqu'au grain 1200 et fini par un polissage pour la propreté.
J'ai eu en final le plateau bien plane. Tout bénéfice pour celui qui me reprendra ma Photon Mono 4K
Visiblement AnyCubic ont pris en compte de ce manque de planéité du plateau et auraient rectifié le tir.
Petite question, qu'est-ce que ça apporte le plateau avec la texture en "damiers" ? Ce n'était pas le cas pour la Photon Mono 4K.
Serait-ce, cette structure en "damiers" qui ferait que le plateau soit parfaitement plane ou plutôt resserrement des tolérances lors de l'usinage des plateaux ?
Bien cordialement, Etienne
Avec la marquage (apparemment au laser) du plateau l'accrochage est bien meilleur. Et je ne pense pas que d'avoir "poli" le plateau de la 4k soit une bonne idée (désolé pour l'huile de coude) car çà diminue l'adhérence des premières couches. Moi aussi j'ai rectifié mon plateau de 4k mais avec du 80 ....
Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas
Peut-on me donner un avis ?
Mon plateau est "rectifié" nickel.
Pour ôter le polissage, serait-ce judicieux de repasser avec un papier de verre à l'eau ?
Bien sûr toujours sur la plaque en verre de 10mm qui est mon "marbre".
Quelle grain me conseiller ?
Ce n'est plus un lourd travail à faire.
Merci d'avance, Etienne
Mon plateau est "rectifié" nickel.
Pour ôter le polissage, serait-ce judicieux de repasser avec un papier de verre à l'eau ?
Bien sûr toujours sur la plaque en verre de 10mm qui est mon "marbre".
Quelle grain me conseiller ?
Ce n'est plus un lourd travail à faire.
Merci d'avance, Etienne
Rio31 a écrit:Slibo a écrit:Bonjour à tous,
J'ai reçu ma AnyCubic Photon Mono 6K aujourd'hui. Livraison hyper rapide, machine commandée ce dimanche dernier.
J'ai vérifié à l'aide d'une règle de mécanicien de précision la planéité de son plateau.
Et bien c'est nickel !
Ce n'était pas le cas de la Photon Mono 4K.
Suite visionnage et conseils glanés sur YouTube, j'ai rectifié le plateau de la Photon Mono 4K.
Une bonne grosse demi journée, beaucoup d'huile de bras et une tonne, du moins presque, de papiers de verre à l'eau ainsi qu'une plaque en verre d'épaisseur 10mm qui a fait office de marbre.
En partant du grain 180 jusqu'au grain 1200 et fini par un polissage pour la propreté.
J'ai eu en final le plateau bien plane. Tout bénéfice pour celui qui me reprendra ma Photon Mono 4K
Visiblement AnyCubic ont pris en compte de ce manque de planéité du plateau et auraient rectifié le tir.
Petite question, qu'est-ce que ça apporte le plateau avec la texture en "damiers" ? Ce n'était pas le cas pour la Photon Mono 4K.
Serait-ce, cette structure en "damiers" qui ferait que le plateau soit parfaitement plane ou plutôt resserrement des tolérances lors de l'usinage des plateaux ?
Bien cordialement, Etienne
Avec la marquage (apparemment au laser) du plateau l'accrochage est bien meilleur. Et je ne pense pas que d'avoir "poli" le plateau de la 4k soit une bonne idée (désolé pour l'huile de coude) car çà diminue l'adhérence des premières couches. Moi aussi j'ai rectifié mon plateau de 4k mais avec du 80 ....
Slibo- très actif
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Rio31
J'ai vu une vidéo de Thomas Roussel, qui est (quand même) une bonne référence, qui le fait avec du 80, c'est ce que j'ai pris.
Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas
Serait-ce possible de me donner un lien ?
Le grain minimum que je dispose est de 180 ou peut-être du 120 pour papier à l'eau à moins qu'on puisse utiliser les papiers à sec.
Merci pour le dévouement, Etienne
Le grain minimum que je dispose est de 180 ou peut-être du 120 pour papier à l'eau à moins qu'on puisse utiliser les papiers à sec.
Merci pour le dévouement, Etienne
Rio31 a écrit:J'ai vu une vidéo de Thomas Roussel, qui est (quand même) une bonne référence, qui le fait avec du 80, c'est ce que j'ai pris.
Slibo- très actif
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Rio31
https://www.youtube.com/watch?v=Yi-CyGSeKKM
C'est la video de test de la Mono X 4k. Il parle de çà entre la 31ème et la 35 eme minute.
Moi j'ai pris du papier de verre à sec et j'ai nettoyé à l'ipa après. Mais bon mes impressions plantent toujours autant, et je pense que les machines n'y sont pour rien, d'autant plus que j'ai fait plein d'impression sans souci ....
C'est la video de test de la Mono X 4k. Il parle de çà entre la 31ème et la 35 eme minute.
Moi j'ai pris du papier de verre à sec et j'ai nettoyé à l'ipa après. Mais bon mes impressions plantent toujours autant, et je pense que les machines n'y sont pour rien, d'autant plus que j'ai fait plein d'impression sans souci ....
Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas
Merci beaucoup.
Je vais donc faire une petite séquence de ponçage au 180 afin d'enlever le poli.
Bonne soirée, Etienne
Je vais donc faire une petite séquence de ponçage au 180 afin d'enlever le poli.
Bonne soirée, Etienne
Rio31 a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=Yi-CyGSeKKM
C'est la video de test de la Mono X 4k. Il parle de çà entre la 31ème et la 35 eme minute.
Moi j'ai pris du papier de verre à sec et j'ai nettoyé à l'ipa après. Mais bon mes impressions plantent toujours autant, et je pense que les machines n'y sont pour rien, d'autant plus que j'ai fait plein d'impression sans souci ....
Slibo- très actif
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Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas
Bonsoir a tous,
p'tin, tous les soirs je copie 20 fois : "tu ne peux pas craquer" !
Arrête de me tenter plus avant sans quoi faudra que je passe de 20 à 40 fois pour tenir le coup ......
Bien à vous tous
Slibo a écrit:Hé, hé, il a plus de caractère que moi pour résister... moi j'ai craqué...
p'tin, tous les soirs je copie 20 fois : "tu ne peux pas craquer" !
Arrête de me tenter plus avant sans quoi faudra que je passe de 20 à 40 fois pour tenir le coup ......
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ramses- complétement accro
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Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas
Vidéo super intéressante. Ca permet d'apprendre comment ça marche, plus plein d'autres aspects.
Ca permet aussi de s'apercevoir que ce youtuber aime bien les figurines à forte poitrine ...
Ca permet aussi de s'apercevoir que ce youtuber aime bien les figurines à forte poitrine ...
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Rio31
Ce n'est pas un simple youtuber, c'est l'un des développeurs de Zbrush, la référence en mlatière de sculpture 3D. Il a travaillé chez Polysculpt longtemps notamment au Japon et c'est un grand fan des artistes japonais dans le domaine de la figurine, il fait lui même des figurines d'inspiration japonaises superbes, même si ce genre n'est pas trop mon truc ? Il a quitté Polysculpt il y a 3 ou 4 ans et il est l'un des fondateurs de Mango à Bordeaux, la boite qui a développé Lychee slicer. Et voilà, la boucle est bouclée. J'aime beaucoup ses vidéos, car il est très clair et didactique même si c'est un grand bavard !!!
Son site c'est Polyworkshop
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Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas
ramses a écrit:Bonsoir a tous,Slibo a écrit:Hé, hé, il a plus de caractère que moi pour résister... moi j'ai craqué...
p'tin, tous les soirs je copie 20 fois : "tu ne peux pas craquer" !
Arrête de me tenter plus avant sans quoi faudra que je passe de 20 à 40 fois pour tenir le coup ......
Bien à vous tous
Attention, si tu devais craquer, sache queAnycubic vient de sortir de nouvelles imprimantes résine. Voilà qui ne va pas aider
https://www.prnewswire.com/news-releases/anycubic-devoile-les-series-kobra-et-anycubic-photon-m3-d-imprimantes-3d-886464511.html
Jivé- complétement accro
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Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas
La solution, ne plus venir sur le FORUM...
Mais à ce que je sache, aucun vaccin n'existe et n'existera pas pour ce type de virus que Rio31 a cité.
Etienne
Mais à ce que je sache, aucun vaccin n'existe et n'existera pas pour ce type de virus que Rio31 a cité.
Etienne
ramses a écrit:Bonsoir a tous,Slibo a écrit:Hé, hé, il a plus de caractère que moi pour résister... moi j'ai craqué...
p'tin, tous les soirs je copie 20 fois : "tu ne peux pas craquer" !
Arrête de me tenter plus avant sans quoi faudra que je passe de 20 à 40 fois pour tenir le coup ......
Bien à vous tous
Slibo- très actif
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Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas
Voila Rio31,
J'ai suivi ton avis, j'ai poncer à nouveau le plateau afin d'enlever le polissage. Je l'ai fait avec du grain 120 et fini au grain 240, les deux à l'eau.
Cela me semble bon, j'ai trouvé que le grain 80 est trop "violent" pour moi.
Comme ça l'imprimante est prête pour le nouvel acquéreur.
Merci du tuyau.
Etienne
J'ai suivi ton avis, j'ai poncer à nouveau le plateau afin d'enlever le polissage. Je l'ai fait avec du grain 120 et fini au grain 240, les deux à l'eau.
Cela me semble bon, j'ai trouvé que le grain 80 est trop "violent" pour moi.
Comme ça l'imprimante est prête pour le nouvel acquéreur.
Merci du tuyau.
Etienne
Rio31 a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=Yi-CyGSeKKM
C'est la video de test de la Mono X 4k. Il parle de çà entre la 31ème et la 35 eme minute.
Moi j'ai pris du papier de verre à sec et j'ai nettoyé à l'ipa après. Mais bon mes impressions plantent toujours autant, et je pense que les machines n'y sont pour rien, d'autant plus que j'ai fait plein d'impression sans souci ....
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Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas
salut
dans les idées qui me viennent et que peut être tu as déjà eu, la première ça serait d'essayer au delà de 2.5 car le test R_E_R_F n'est pas réalisé sur des pièces importantes du coup si la photopolymérisation est un peu légère, avec le poids et la surface à un moment ça lâche.
Rio31 a écrit:
Eh bien justement, d'après vous qu'est ce qui provoque cet arrêt brutal en cours d'impression ? Au tiers de l'impression, un quart de la couche reste dans le bac alors que le reste continue normalement (evidemment j'ai arrêté avant la fin). J'ai çà dès que la pièce est un peu grosse. J'ai des supports de 0.6 ou 1mm de pointes, je suis sur une Mono X 6k toute neuve avec 2.2 s en 50µ de couches. Le test R_E_R_F m'a donné entre 2 et 2.5s. Ma résine est de l'Anycubic Crafstman qui donne un beau fini quand çà se passe bien ...
dans les idées qui me viennent et que peut être tu as déjà eu, la première ça serait d'essayer au delà de 2.5 car le test R_E_R_F n'est pas réalisé sur des pièces importantes du coup si la photopolymérisation est un peu légère, avec le poids et la surface à un moment ça lâche.
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Rio31
Oui merci nono, je suis déjà effectivement passé à 2.5, et j'essaie sur une pièce plus légère. C'est vrai que celle là est lourde. J'ai modifié aussi la base des supports en mettant des cones de liaison je me dit que la transition directe entre le raft et le pilier du support est peut être trop brutale et devient une amorce de rupture. J'ai souvent en effet des problèmes à la 5eme ou 6eme couche uniquement dans la partie centrale du plateau, là ou le fep bouge le plus ... Ou alors mes fep ne sont pas assez tendus ?
Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas
Pour changer un peu des figurines, des formes plus "industrielles", filament er résine (les barrières, du treillis, du bardage)
En menuiserie, il est commun de dire *"quand tu as fini la construction, tu en es à la moitié du travail".*
Alors, enfin, les finitions et le passage en peinture.
J'avais déjà apprécié les acryliques à solvant Decapod et je continue à le faire.
Les AK 3e génération, c'est sympa aussi et j'ai essayé leur primer gris en plus de 3 flacons de couleur.
Mais, avec les impressions 3D filament, il fallait un apprêt un peu garnissant Et donc, essais avec le Surface Primer Vallejo en noir et en blanc pour s'essayer au pré-ombrage zénithal sur le silo haut.
Bon, pour l'effet zénithal, il faudra encore remettre le pied à l'étrier, mais ça couvre.
L'occasion aussi de découvrir que les couleurs ne réagissent pas toutes de la même façon par rapport à la couleur de l'apprêt.
Quelle idée j'ai eu d'apprêter les barrières en noir pour les peindre en jaune ! A la 6e ou 7e couche, le jaune Model Air fait enfin surface. Pourtant même pas dilué (buse 0.35 mm).
Alors qu'un Model Air gris clair couvre le noir en 2 couches (treillis portiques). Idem pour un AK Rock Grey ou Grimmy Grey. Va comprendre.
Un joli puzzle quand même
Alors voilà pour une première mise en place pour voir si les espacements sont bons.
Du coup, on va pouvoir mesurer ce qui manque aux extrémités du convoyeur côté silos et côté élévateur et le tuyau central entre le silo et la trémie.
Quelques aimants pour les jonctions et ce devrait être bon.
Ah, non, j'ai réussi à égarer le tuyau de jonction entre les citernes à huile. A réimprimer donc...
A propos de citerne, un essai de pré ombrage en gris foncé dans les "jointures de tôles" avant le passage du Pale Blue.
Je n'ai pas résisté à l'envie de voir ce que ça donnait en place
En menuiserie, il est commun de dire *"quand tu as fini la construction, tu en es à la moitié du travail".*
Alors, enfin, les finitions et le passage en peinture.
J'avais déjà apprécié les acryliques à solvant Decapod et je continue à le faire.
Les AK 3e génération, c'est sympa aussi et j'ai essayé leur primer gris en plus de 3 flacons de couleur.
Mais, avec les impressions 3D filament, il fallait un apprêt un peu garnissant Et donc, essais avec le Surface Primer Vallejo en noir et en blanc pour s'essayer au pré-ombrage zénithal sur le silo haut.
Bon, pour l'effet zénithal, il faudra encore remettre le pied à l'étrier, mais ça couvre.
L'occasion aussi de découvrir que les couleurs ne réagissent pas toutes de la même façon par rapport à la couleur de l'apprêt.
Quelle idée j'ai eu d'apprêter les barrières en noir pour les peindre en jaune ! A la 6e ou 7e couche, le jaune Model Air fait enfin surface. Pourtant même pas dilué (buse 0.35 mm).
Alors qu'un Model Air gris clair couvre le noir en 2 couches (treillis portiques). Idem pour un AK Rock Grey ou Grimmy Grey. Va comprendre.
Un joli puzzle quand même
Alors voilà pour une première mise en place pour voir si les espacements sont bons.
Du coup, on va pouvoir mesurer ce qui manque aux extrémités du convoyeur côté silos et côté élévateur et le tuyau central entre le silo et la trémie.
Quelques aimants pour les jonctions et ce devrait être bon.
Ah, non, j'ai réussi à égarer le tuyau de jonction entre les citernes à huile. A réimprimer donc...
A propos de citerne, un essai de pré ombrage en gris foncé dans les "jointures de tôles" avant le passage du Pale Blue.
Je n'ai pas résisté à l'envie de voir ce que ça donnait en place
Jivé- complétement accro
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Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas
Salut,
joli ! ... il y a du job !
Tu parle de peinture et de buse, tu peins au pistolet ?
++
David
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Tu parle de peinture et de buse, tu peins au pistolet ?
++
David
_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas
A l'aérographe
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Re: Impression résine : bien envie de franchir le pas
Ils sont fous ces métas maintenant ils nous fabriquent des usines
Superbe réalisation
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